Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 3 janvier 2014 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Commentaires (7)

    Souvenir de Télé Presse: le Bye bye du 10

    byebyetva

    Le succès du traditionnel Bye bye de Radio-Canada n’a jamais été égalé chez la concurrence. TVA a bien eu sa Grande liquidation des Fêtes de RBO et des spéciales de Rira bien…, et TQS, les revues de l’année de 100 limite et de La fin du monde est à 7 heures, aucune d’entre elles ne s’est implantée dans la tradition.

    En 1979, Télé-Métropole a bien essayé en proposant sa propre revue de l’année, intitulée Super dimanche. Doublée d’un tirage de Loto-Québec (d’où le titre évoquant la Super loto), l’émission est présentée à quelques mois du référendum de 1980, le thème de l’année. Les critiques de télévision ont même le grand luxe de pouvoir la visionner avant sa diffusion, ce qui serait impensable en ce qui concerne le Bye bye.

    Voici ce qu’en écrit Louise Cousineau dans le Télé Presse de la semaine du 29 décembre 1979 au 5 janvier 1980 : «Bien sûr, l’émission comporte des défauts. Mais qui sont compensées par des drôleries parfois irrésistiblement vulgaires (un petit déjeuner sans paroles mais avec du langage de céréales, entre Pierre Elliott et Margaret, sur la chanson Quelle importance le temps qu’il nous reste) et en général fort bien amenées. Il faut entendre Jean-Guy Moreau, déguisé en Zachary Richard, faire une parodie de Travailler c’est trop dur sur le oui et le non. Moreau, qui est aussi bon que d’habitude, ce qui n’est pas peu dire, est entouré de l’étonnante France Castel, Paul Houde (sur la couverture) et Jérôme Lemay qui fait une remarquable imitation de Claude Dubois.»

    À Radio-Canada, l’équipe du Bye bye sera composée cette année-là de Claude Michaud, Véronique Le Flaguais, Albert Millaire, Marc Messier et André Montmorency. Alors que les familles sont divisées plus que jamais sur la question de la souveraineté, bien sûr, il en sera question : «Dans le studio où l’on tourne Bye bye, j’ai vu la cuisine du parfait petit péquiste: armoires bleu Parti québécois, fleurs de lys collées sur le frigo, le fourneau, la suspension au-dessus de la table, recouverte elle-même d’un drapeau-nappe. Avec bien sûr des posters de Lévesque sur les murs», poursuit Louise Cousineau.

    «Le Bye bye de cette année, de dire son réalisateur Roger Fournier, n’aura pas le défaut qu’on lui a reproché l’an dernier, celui d’être trop centré sur les émissions de Radio-Canada. Bien sûr, il y sera beaucoup question de politique, un sujet qui n’a rien de drôle en soi, surtout ces années-ci, mais qui peut susciter beaucoup de rires. Même si, comme le dit Fournier, “on se prend beaucoup au sérieux avec notre indépendance.”»

      Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Bien sûr, il y sera beaucoup question de politique, un sujet qui n’a rien de drôle en soi, surtout ces années-ci

      Cette phrase cité il y’a 35 ans aurait pu être cité hier……. Quand au bye-bye c’st pas d’hier non plus qu’on veut l’éliminer, en 1981 il avait été remplacé par “Bonne année Roger” et c’était encore dix fois pire.

    • Quoi ? Des pequistes a R-C ?? Incroyable !!!

    • Vous allez faire ça combien de temps reprendre des vieilles affaires de télé-presse? Me semble que ça fait remplissage pas mal. Il y a certainement des sujets plus pertinenents à couvrir. L’autre chose que je ne comprends pas est pourquoi vous répétez toujours les mêmes points qu’Hugo Dumas (ou vice versa)? On dirait que vous vous consultez avant d’écrire vos critiques. Ça fait pas sérieux.

    • @ugoh Richard Therrien est critique télévision pour “le Soleil” et Hugo Dumas pour “La Presse” et comme ils traitent du même sujet dans leur journaux respectif, normal que leur article se ressemble sur cyberpresse.

    • @ugoh …En fait moi j’aime bien le concept étant nostalgique de nature…mais bon vous avez droit à votre opinion bien sur.

    • @ugoh,

      Monsieur Therrien a le droit de faire ce qu’il veut de son blogue… j’ai bien dit “SON” blogue. S’il veut ramener des souvenirs du Télé-Presse pendant 5 ans, il en a le droit. Si ça vous déplait, aller voir ailleurs. Il n’y a pas à dire, semble pas avoir grand monde qui comprend le principe d’un blogue.

      @R. Therrien,

      Continuer votre bon travail, moi, j’aime bien vos capsules souvenirs et autres articles, c’est pour cela que je suis sur votre blogue régulièrement. Pour ceux que j’aime moins, comme celui du Soccer, bien, je n’y vais pas… petit message aux intéressés.

    • @ugoh
      S.-V.-P., allez donc faire dodo…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    L Ma Me J V S D
    « juil   sept »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité