Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 décembre 2013 | Mise en ligne à 9h11 | Commenter Commentaires (21)

    Votre guide du 31 décembre

    eddujourdelan

    Vous célébrez l’arrivée de la nouvelle année devant votre télé? Les téléspectateurs auront du choix, beaucoup de choix ce soir. Avant l’apothéose du Bye bye, notre télé met tout en oeuvre pour que les célébrations s’enflamment dans tous les foyers, par un crescendo d’émissions spéciales à première vue emballantes. Gardez le champagne au frais et la télécommande pas trop loin, voici un petit guide pour vous permettre de faire vos choix.

    Je vous invite aussi à ne pas manquer ma première critique du Bye bye, publiée sur le blogue dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, et à me livrer vos commentaires. Bon party!

    +++

    UN AIR DE FAMILLE, UN AIR DU JOUR DE L’AN
    ICI Radio-Canada Télé
    Mardi 31 décembre à 18h30

    On démarre la soirée en réunissant les 27 familles de l’émission de Patrice L’Écuyer dans un immense party au studio 42. Chansons à répondre et rigodons traditionnels ponctuent cette soirée où les familles se remémorent leurs meilleurs souvenirs du temps des Fêtes.

    +++

    MEILLEUR AVANT LE 31, BON PAREIL LE 1er
    VRAK.TV
    Mardi 31 décembre à 19h, mercredi 1er janvier à 11h et jeudi 2 janvier à 18h

    Après une première réussie l’an dernier, VRAK revient avec sa revue humoristique animée par Philippe Laprise (sur la photo). Un menu alléchant avec des parodies d’Unité 9, de la pub de Cat’s Meow, de Miley Cyrus et de la fameuse Cup Song. Se grefferont à l’émission Mario Tessier, Marie Soleil Dion, Jérôme Couture et Ève Landry.

    plaprise

    +++

    ET DIEU CRÉA… LAFLAQUE – FLACK VERS LE FUTUR
    ICI Radio-Canada Télé
    Mardi 31 décembre à 19h, jeudi 2 janvier à 19h

    Dans une expérience à la Retour vers le futur, Gérard, Roger et Edmond se retrouvent malgré eux au temps de la Nouvelle-France dans cette spéciale d’une heure. Ils constateront que Champlain a tout le caractère du maire Labeaume, retrouveront un ancêtre de Pauline Marois, un marin perdu à Saint-Malo, en plus de se buter aux listes d’attente de L’Hôtel-Dieu, qui datent du XVIIe siècle. Il ne restera plus à Gérard qu’à changer l’issue de la bataille des Plaines…

    +++

    ACCÈS ILLIMITÉ : ILS ONT FAIT 2013
    TVA
    Mardi 31 décembre à 20h

    Pas de spécial d’On connaît la chanson cette année, TVA a plutôt opté pour une édition spéciale d’Accès illimité, question de retrouver cinq noms du showbiz qui ont marqué la dernière année. «Ce n’est pas une émission de meilleurs moments ni un bilan de l’année culturelle, mais un retour sur l’année exceptionnelle que ces artistes ont vécue», explique Jean-Philippe Dion, coanimateur avec Anouk Meunier.

    Et parlant d’année exceptionnelle, le duo est allé à la rencontre de Véronic DiCaire, fraîchement revenue de Las Vegas, juste à temps pour les Fêtes. Décorations de Noël et verre de mimosa autour de l’îlot de cuisine sont au programme.

    Après avoir accompagné Éric Lapointe en Jamaïque en pleine période de création, l’équipe le retrouve, maintenant que l’album a été lancé. Le segment a été tourné avant qu’on annonce que le chanteur retournait en maison de thérapie en raison de ses problèmes d’alcool. Ginette Reno, qui se demandait si elle supporterait le rythme d’une tournée à 67 ans, la conclura devant les caméras d’Accès illimité : ils ont fait 2013.

    Jean-Philippe Dion a aussi retrouvé Céline Dion, pour son dernier spectacle à Bercy en France, qui a créé la folie une fois de plus. «Céline est dans une forme resplendissante comme je ne l’avais pas vue depuis longtemps. Elle danse un rigodon dans la loge avec René, ils prennent du champagne, eux qui ne boivent à peu près jamais.»

    Mais le moment le plus fort de l’émission reste pour Jean-Philippe Dion celui de Gregory Charles, qu’Anouk Meunier a surpris sur la scène de sa dernière représentation de Vintage à Québec. «Elle a interrompu le spectacle pour diffuser sur grand écran des images du reportage qu’elle avait fait avec Gregory en Allemagne, au moment de la signature du contrat pour la salle de spectacles. Gregory, qui est toujours en contrôle et qui ne perd jamais ses moyens, s’est mis à pleurer, hyper ému. Anouk s’est même demandé s’il serait capable de poursuivre le spectacle.»

    L’animateur annonce en plus quelques montages de moments en famille, «comme Laurent Paquin qui a adopté sa fille en Russie et Lara Fabian avec sa petite en coulisses». Ce dernier topo sur la chanteuse belge a d’ailleurs été acheté par la populaire émission 50 minutes inside sur TF1 en France.

    Ah oui, après avoir vu leur couple mis à rude épreuve en 2013, Patricia Paquin et Louis-François Marcotte vont trinquer à la nouvelle année. Le chef réitérera-t-il sa demande en mariage, qu’il avait faite l’hiver dernier devant les caméras d’Accès illimité avant de devoir reporter la noce?

    +++

    EN DIRECT DE L’UNIVERS – SPÉCIALE DU JOUR DE L’AN
    ICI Radio-Canada Télé
    Mardi 31 décembre à 20h, mercredi 1er janvier à 18h30

    La version party de l’émission de France Beaudoin avait ébloui l’an dernier, et celle de cette année risque de lever autant. «Même ambiance! Les artistes avaient vu l’émission de l’an dernier et étaient déjà dedans en arrivant» raconte l’animatrice, au lendemain du tournage de mercredi dernier.

    Au tour de Gregory Charles, Mario Tessier et Micheline Lanctôt (sur la photo plus haut avec France Beaudoin) de voir leurs souvenirs du temps des Fêtes prendre vie en musique dans cette spéciale de 90 minutes. «Ginette Reno est venue chanter pour un des invités avant d’avoir elle-même droit à des surprises», dévoile l’animatrice, qui parle de l’équivalent de cinq ou six émissions normales en un soir. «C’est un casse-tête de pouvoir mettre tout ce monde ensemble. Je pense vraiment qu’on a un party.»

    Pas moins d’une quarantaine d’invités prennent part à la soirée, dont Daniel Lavoie, Richard Séguin, Jean-Marc Couture, Pierre Lapointe, Andrée-Anne Leclerc, Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, Stéphanie Lapointe, Stéphane Archambault, Benoît Archambault, Marie-Hélène Fortin, Sylvie Desgroseillers, Jérôme Couture, Johanne Blouin, Les 7 doigts de la main, et même Plastic Bertrand. La présence de Micheline Lanctôt, qui avait chanté Émeute dans la prison l’an dernier, nécessitait un nouveau clin d’oeil à Unité 9.

    «Y’a des moments qui nous ont touchés, à des instants où on ne s’y attend pas. Le climat est plus à la fête, mais inévitablement, le jour de l’An, on fait le bilan de l’année, et ça peut nous brasser des émotions.»

    France Beaudoin, qui passera les Fêtes en famille à la campagne, était ravie de nous annoncer qu’En direct de l’univers sera de retour l’automne prochain pour une sixième saison. En attendant, l’émission entreprendra 2014 le 11 janvier avec l’univers musical de Claire Lamarche.

    +++

    revuecorrigee

    2013 REVUE ET CORRIGÉE
    TVA
    Mardi 31 décembre à 21h

    La captation de la revue annuelle du Théâtre du Rideau Vert à Montréal est présentée plus tôt cette année, pour devancer le Bye bye, qui abordera sûrement les mêmes thèmes, de la charte à Rob Ford. L’émission de 60 minutes réunit les meilleurs extraits de ce feu roulant de parodies, assurées par Marc St-Martin, Benoit Paquette, Suzanne Champagne, Martin Héroux, Véronique Claveau (tous sur la photo) et France Parent, dans une mise en scène d’Alain Zouvi.

    +++

    INFOMAN 2013
    ICI Radio-Canada Télé
    Mardi 31 décembre à 22h, mercredi 1er janvier à 20h

    Comptez sur Infoman pour revisiter de savoureux moments de la commission Charbonneau, sélection dont est passée maître l’équipe de l’émission. En réalité, une seule personne en est responsable, et elle s’appelle Valérie Brassard. «Elle a fait aussi la commission Ménard, qui atteint un grand sommet de platitude!» déclare le producteur de l’émission, Richard Gohier.

    Attendez-vous aussi à revoir le maire Régis Labeaume manger en pleine conférence de presse, et d’autres joyaux glanés ici et là. «Nous avons beaucoup d’aide des téléspectateurs, qui nous écrivent pour nous faire remarquer des choses. Les journalistes aussi, qui ont du matériel dont ils ne peuvent pas se servir dans leurs reportages, et qui ont une pensée pour nous. C’est une relation que nous avons développée avec les années», poursuit Richard Gohier.

    Pour sa revue annuelle de fin d’année, Jean-René Dufort s’est notamment rendu à Toronto, destination incontournable avec les frasques de son coloré maire, mais aussi à l’étranger. «Les gens que nous envoyons une grosse équipe, mais ils ne sont que deux : Jean-René et son caméraman», précise le producteur. Question de ne conserver que la crème de la crème, on propose avant Noël une version de l’émission à l’équipe avant d’en retrancher cinq ou six minutes de trop. Richard Gohier promet que les habitués de l’émission auront droit à environ 60 % de nouveau matériel, le reste, du meilleur réchauffé.

    Une émission spéciale, Infoman – le making ove, suivra le jeudi 9 janvier à 19h30. «C’est l’affaire la plus niaiseuse qu’on n’a jamais fait!» prévient Richard Gohier, qui s’est prêté au jeu. Dans cette émission «arrangée avec le gars des vues», on ira même jusqu’à dévoiler qui a couché avec qui au bureau. «Toute l’équipe raconte comment on construit l’émission et parle de l’attitude de m… de Jean-René pendant qu’on travaille», blague-t-il.

    +++

    SKATEMANIA
    TVA
    Mardi 31 décembre à 22h30, vendredi 3 janvier à 21h, jeudi 4 janvier à 10h

    Retour au Colisée en octobre dernier pour ce spectacle haut en couleur, orchestré par l’analyste de patinage artistique Alain Goldberg. Sur la glace, les étoiles Joannie Rochette, David Pelletier, la patineuse de Québec Isabelle Gauthier et Shawn Sawyer exécutent leurs figures pendant que Marc Dupré, Mario Pelchat, Nadja, de même que Brian Tyler et Andréanne Martin de La voix interprètent quelques grands airs de comédies musicales.

    +++

    EN DIRECT SUR LA NOUVELLE ANNÉE
    RDI
    Mardi 31 décembre à 22h30

    Comment on fêtera le passage à la nouvelle année au pays et ailleurs dans le monde? Tanya Lapointe en témoigne dans cette émission spéciale présentée en direct jusqu’à 0h30. À Québec, Bruno Savard et Martine Côté sont au coeur des festivités de la Grande-Allée pilotées par DJ Champion, et Julie-Jasmine Boudreau en fait autant à Montréal, sur la place Jacques-Cartier, où le groupe The Lost Fingers donnera le ton aux célébrations.

    +++

    denis

    BYE BYE 2013
    ICI Radio-Canada Télé
    Mardi 31 décembre à 23h, mercredi 1er janvier à 21h

    Qui jouera Rob Ford? Comment parlera-t-on de la charte? Et va-t-on dédier les 12 coups de minuit aux victimes de Lac-Mégantic? Difficile de prévoir à quel genre de Bye bye on aura droit cette année. Oui, l’ancienne équipe est revenue à la rescousse, mais pour se greffer à un groupe d’humoristes déjà en place, les François Morency, Martin Petit, André Sauvé, Laurent Paquin, les Denis Drolet (sur la photo), Claudine Mercier, Jean-Michel Anctil et des invités-surprises.

    «On est vraiment des acteurs de soutien dans cette édition. Véro est pas mal moins présente cette année, la glace a été laissée à d’autres», soutient Louis Morissette, qui a jugé bon de ramener de l’ordre dans ce qui avait été élaboré cet automne après avoir pourtant promis qu’il ne revenait pas.

    Incapable de déléguer, Louis Morissette? «Ce n’est pas une question d’être control freak, je n’aurais demandé qu’à déléguer. Mais c’était ma responsabilité de producteur de revenir. Avoir de l’expérience sert beaucoup le Bye bye. Quelqu’un qui arrive là-dedans réalise qu’entre son désir et les possibilités qu’on lui donne, il y a un écart assez grand, et il y en a que ça peut décourager.»

    La présence de tous ces humoristes, qui ne feront pas forcément des imitations, permettra de voguer entre plusieurs univers. «Il y a de tout pour tout le monde. Si tu prends les Denis, André Sauvé ou Jean-François Mercier, il n’y en a pas un qui écrit de la même façon. Ça amène une swing différente. Les gens se demandaient les autres années, avec le nombre d’humoristes qu’il y a au Québec, pourquoi il n’y en avait pas dans le show d’humour le plus regardé de l’année. Vous allez les avoir cette année», poursuit Louis Morissette, qui produit l’émission en plus de signer certains textes.

    Il fallait donc des Joël Legendre, Hélène Bourgeois-Leclerc, Michel Courtemanche, Louis Morissette et Véronique Cloutier pour parodier des personnalités qu’ils maîtrisaient bien les années précédentes, du maire Labeaume de Courtemanche à la Céline de Legendre. Et qu’en sera-t-il du gros cave? Le reverra-t-on dans les mêmes conditions que ses précédentes participations? «Si j’engage Jean-François Mercier, je le veux en Jean-François Mercier, je ne veux pas l’éteindre en lui faisant faire un maire obscur! Je veux l’avoir avec le mordant qu’il a.»

    Reste qu’il n’est pas acquis que tout ce beau monde apparaîtra au montage final. Comme chaque année, un groupe témoin aura le privilège de voir le Bye bye, après quoi on procédera à des ajustements au montage. «Quand ça fait trois mois que tu travailles sur un sketch, tu n’as plus de recul. Le focus group nous permet d’avoir beaucoup plus de rythme dans l’émission», explique Louis Morissette.

    Sans rire, et après nous avoir fait le coup l’an dernier, il annonce qu’il s’agit de son dernier Bye bye. «L’an prochain, c’est la première de notre spectacle les 6, 7 et 8 novembre au Grand Théâtre, toutes nos énergies seront mises là-dessus. J’ai aussi obtenu mon financement pour un long métrage que je vais tourner l’été prochain, il n’y aura pas de Bye bye pour moi l’an prochain.»

    Me permettez-vous de ne pas le croire?

    +++

    LES COULISSES DU BYE BYE
    ICI Radio-Canada Télé
    Mardi 31 décembre à 0h20, jeudi 2 janvier à 21h, samedi 5 janvier à 17h

    Plutôt que d’attendre au lendemain, on a choisi cette année de dévoiler l’envers du décor tout de suite après le Bye bye. Toujours impressionnante, l’émission en coulisses lève le voile sur les décors, les maquillages, les costumes et montre à quel point l’émission la plus regardée de l’année représente chaque fois un défi colossal.

    Suivez-moi sur Twitter.


    • Selon l’horaire affiché, un air de famille ne dure que 30 minutes ? Ce n’est pas beaucoup pour autant de familles :-)))

    • Me permettez-vous de ne pas le croire?

      Je ne suis pas croyant, mais la seule réplique qu’il me vient en tête c’est ” Mon dieu faites que ça soit vrai”.

    • Vous oubliez le spécial Celine du grand Rezo!!!
      Et oui, comme la dinde, ils nous la ressortent encore cette année! :-(

    • Merci de nous donner ces choix d’émissions. Par contre, Pourquoi Tva prends toujours Céline dans ses émissions? Les autres artistes ne veulent pas être étiqueter canal 10. N’êtes -vous pas fatigués de toujours la voir??
      Je sais, je n’ai qu’à changer de chaine.
      Bonne fin d’année quand même!!!!

    • Je devrais rester à RadCan toute la soirée, mais je vais sûrement donner une chance à VRAK. Seule ombre au tableau; Franche Beauchoin. Incapable, elle m’énerve tellement.

    • @M. Thérrien: ce n’aurait pas été un gros ajout de votre part d’indiquer la durée de chaque émission (pour les enregistreurs ). merci si vous l’ajoutez.

    • Merçi Richard pour nous avoir donné un compte-rendu de toutes les émissions importantes durant l’année . Grâce à vous , je n’ai pas perdu mon temps à regarder des platitudes de TVA entre autres. Vous avez beaucoup de patience de regarder ces émissions .

    • @avogadro
      Un air de Famille-18h30
      Et Dieu créa La Flaque-19h
      En direct de l’univers-20h
      Infoman-22h
      Bye Bye-23h

      Pour TVA bein cherchez ici…
      http://www.lapresse.ca/arts/guide-tele/

    • Oups. Bein ils sont marqué les heures dans l’article…

      Tout est la pour la durée– http://www.lapresse.ca/arts/guide-tele/

    • @mercador, content de voir que je suis pas seul a ne pas être capable de l’endurer! moi c’est infoman et bye bye, le reste , bof!

    • @ienapadefacile: J’ai rien contre elle personnellement et je peux comprendre que plusieurs l’aiment mais de mon côté, elle m’agace. Trop énervée pour rien, voix de crécelle, rit à n’importe quoi, je ne suis même pas sûr qu’elle écoute ses invités. Mais bon, c’est moi ;)

    • Rire pour ne pas pleurer, je suppose ?

    • Voilà qu’on demande la durée des émissions. Dieu, qu’il y en a qui ne sont pas débrouillards dans la vie. Voulez-vous qu’on vous serve la dinde aussi?

    • Message à lavoial: vous êtes drôle! Je me disais exactement la même chose. Et ceux qui veulent savoir sont ceux qui ont des enregistreurs, en plus! Enregistreur… décodeur… accès aux horaires en un clic. Oui, va falloir aller leur servir la dinde!

    • @ lavoial…

      Du bland avec de la farce et de la compote de canneberges/oranges pour moi…

      Merci d’avance!

    • Si les résultats sont à la hauteur des intentions, ça promet. “Nous avons beaucoup d’aide des téléspectateurs, qui nous écrivent pour nous faire remarquer des choses” (Infoman). Les téléspectateurs sont maintenant aussi des sources, des “participacteurs”. Bonne année!

    • martinserge@hotmail.com “Pourquoi Tva prends toujours Céline dans ses émissions?” Parce qu’elle est plus amie avec Julie qu’avec Véro? Probablement plus parce qu’elle est d’ici et au sommet mondial dans son domaine. “Les autres artistes ne veulent pas être étiqueter canal 10.” Plus personne dans le milieu artistique ne boude TVA, qui n’est pas le canal 10 d’autrefois.

    • Bonjour, moi , c’est dans le sens de «« avogadro.»»
      J’ai Vidéotron et qui peut me dire les numéros des postes sur ma manette pour pogner ces émissions ?

      Que je suis content.
      Avec Internet je réussi toujours à trouver quelqu’un qui répond à mes questions.
      Merci d’avance de vos réponses.
      Gilles Beaulieu. Du fin fond de Montréal.

    • bon y reste une quinzaine de minutes à infoman , ça vaut pas cher la tonne , trop de commerciaux , on va laisser faire le bye bye , ça va probablement être aussi le festival du commercial

      à l an prochain

    • @piedoq
      vous dites «« ça vaut pas cher la tonne ,»»
      Moi ,je dirais «« ça vaut pas cher la livre.»»

      Gilles Beaulieu. Montréal.

    • 20h15: Gregory Charles est à TVA et à RC en même temps
      20h35: Ginette Reno est à TVA et à RC en même temps.

      La télé québécoise est dominée par une dizaine d’animateurs, une vingtaine d’humoristes, une trentaine de chanteurs et une quarantaine de comédiens. Bref, par une centaine d’individus qu’on voit partout et qui s’en mettent plein les poches.
      A quand une commission Charbonneau sur notre télé?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité