Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 20 décembre 2013 | Mise en ligne à 18h18 | Commenter Commentaires (34)

    RDS l’a échappé belle

    canadienlnh

    Grosse annonce dans le monde du hockey: RDS conserve le titre de diffuseur officiel des Canadiens de Montréal jusqu’à la saison 2025-2026. La chaîne retransmettra 60 matchs de la saison régulière en plus des matchs préparatoires. Bell, la société mère de RDS, conserve par ailleurs les droits d’identité du Centre Bell jusqu’en 2028.

    RDS n’a donc pas tout perdu, même si les matchs très suivis du samedi seront désormais retransmis à TVA, qui diffusera également ceux des séries éliminatoires en cas de participation des Canadiens.

    Alors que dans le cas de TVA, on parle de droits de diffusion nationaux, pour RDS, il s’agit plutôt des droits régionaux. Il est donc acquis que les matchs seront tous retransmis à RDS partout au Québec. Que diffusera RDS ailleurs au pays? Ça reste à voir.

    Voilà qui doit rassurer les employés de RDS, qui ont eu chaud dans les dernières semaines. TVA a-t-elle annoncé un peu tôt l’arrivée de TVA Sports 2 pour l’automne prochain?

    Suivez-moi sur Twitter.


    • SUPER !! Je suis très content de cette annonce ! RDS offre une excellente couverture du Canadien. Je ne vais jamais m’abonner à TVA Sports, même avec leurs 22 matchs du Canadien. Cette chaine est tout simplement mauvaise. Je ne trouve rien de positif à dire sur cette chaine. RDS est LA chaine de hockey et du Canadien au Québec, et elle va le rester. Marc Denis et Pierre Houde sont les meilleurs. C’est un très beau cadeau de Noël ! Vive RDS

    • @Vinciboy

      C’est quand même difficile de ne pas s’abonner à TVA Sports vu que cette chaîne a l’exclusivité des matchs de séries éliminatoires (la “vraie saison” de hockey). J’ai une question tout de même, il me semble que l’entente sur les matchs nationaux entre Rogers (et donc TVA sports au Québec) et la LNH incluait les matchs du dimanche et mercredi….est-ce donc dire que ces matchs du Canadiens présentés le mercredi et le dimanche seront également à TVA Sports ? Cela voudrait alors dire que TVA Sports présentera plus que les 22 matchs du samedi soir….

    • Lacher nous les Fanboy de RDS. Marc Denis, Pierre Vercheval et Denis Casavant: les seuls qui valent de quoi cette station. Le reste c’est de l’analyse (ou de la description) de mononc.

      Un peu de compétition devrait hausser le contenu de part et d’autre.

    • @hossa12

      Effectivement mais rien ne m’empêche d’écouter ces matchs sur les réseaux anglais! Québecor veut contrôler la télé au Québec et je n’encouregerais pas leur chaine !

    • Y faut TVA Sports 2. Moi j’aime écouter les matchs en français et RDS offrait les séries éliminatoires mur à mur. J’espère que TVA fera de même, sinon honnêtement la LNH aura manqué son coup envers sa clientèle francophone.

    • le CH est fortement lié à Bell, RDS appartient à Bell, il était IMPENSABLE que RDS n’obtienne pas les droits régionaux.

      le palet est rond, un match dure 60 minutes …c’est un fait.

    • donc, tsn va continuer à pomper de l’argent des abonnements du québec par rds, les descrioteurs de toronto vont pouvoir continuer à être sur place pendant que ceux de rds, seront en studio, super!

    • Est-ce que les parties éliminatoires du canadien vont être diffusées sur un réseau anglophone,TSN,sportsnet ou CBC?

    • Maintenant quel est le prix que TVA sport va vraiment payer à Rogers pour les frais de la LNH?

      Leur proposition à 60 millions par années incluaitl les 82 parties du CH, maintenant qu`ils ont perdu les 60 parties restante combiens vont-ils vraiment payer?

    • @jac110857

      A qui tu penses que TVA a payer 1 milliard pour les droits. A ce que je sache Sportsnet est pas mal a Toronto

    • @jac110857

      RDS n’a conservé que les droits sur 60 matchs du Canadien, et RDS a toujours eu des descripteurs sur place pour les matchs du Canadien. La situation a changé, il va falloir changer votre cassette! Vous pouvez maintenant commencer à vous plaindre que les descripteurs de TVA Sports seront en studio.

      @voila

      Les matchs des éliminatoires seront sur Sportsnet et, au moins pour les 4 prochaines années, en partie sur CBC.

    • Les images en anglais et le son de la radio francophone. C’est ça qu’on va faire. Je ne paierai pas pour TVAmateur.

    • Serait-ce un indice que Quebecor ait obtenue une certaine assurance que les Nordiques patineront à Québec quelque part durant les 12 années, préférablement, les six premièrs, que durera ce contrat?

      Autrement, n’a-t-il pas été téméraire de sa part de croire que le CH et son proprio minoritaire, Bell, la laisseraient filer avec sa propre image de marque? Pensons seulement au fait que le CH ne va jamais très loin en séries et que, même s’il le faisait, ce ne serait probablement qu’à quelques reprises durant ces 12 années…

      Les grands consommateurs de sports télévisés au Québec sont de grands amateurs de hockey lesquels sont de grands amateurs de Canadiens. Les gens vont généralement fignoler leurs tondeuses une fois le Canadien éliminé.

      RDS-Bell seront dès lors bien placés financièrement pour conserver les autres sports d’intérêt télévisuel, notamment, le football, le soccer golf, le tennis et les grands événements maintenant que Quebecor a commis cette orgie de dépenses.

      En vérité, en cette veille de la Noël, je vous le déclare: pas de Nordiques, TVA-Sport et Quebecor vont suer avec un Colisée vide et une parcelle de saisons de hockey par année…

    • C’est drôle , on en parle pas sur la page Canal Argent sur le net et sur Canoë, qui appartient à Québecor, ils sont moins enthousiaste là

    • Nevski a.k.a le Nostradamus des temps modernes!!

    • Moi ce qui m’inquiète le plus dans toute cette histoire là, c’est que Québécor et Bell vont probablement devoir hausser leurs tarifs pour financer tous ces beaux droits au Canadiens. Donc même si vous ne voulez pas la chaîne RDS ou que vous n’êtes pas un amateur de hockey, on va tous devoir casquer avec des belles hausses tarifaires qui vont passer comme des frais de réseaux ou autres niaiseries du genre…

    • C’est comme évident que c’est sur TVA et non pas sur TVA Sports que les parties du samedi et des séries seront diffusées.

    • @gl000001

      Ça ne marche pas vraiment (le son de la radio avec l’image de la télé). La radio vous arrive avec environ une seconde d’avance sur l’image et ça devient assez rapidement insupportable, merci.

    • Moi j’ai l’impression que TVA s’est fait roulé et pas à peu près, ils ont payé des millions pour pas dire milliard pour avoir le droit de présenter….22 parti du Canadien. Les autres match de la LNH pff les gens ne s’en pré occupe pas tellement sauf dans les série et encore…… Quand au Canadien ca va devenir payant seulement si ils sont en série et comme l’a dit Nevski ça n’arrive pas fréquemment et aujourd’hui les dynastie ça n’existe plus. Et le comble…… les parti du samedi soir seront retransmise sur TVA donc même pas besoin de synthoniser TVA SPORT.

      Monsieur Therrien les droit nationaux n’implique pas les territoires mais juste le prestige de certain évènements comme les éliminatoires le match des étoiles etc RDS pourra donc encore diffuser les matchs du Canadien partout sur son réseau.

    • j espère juste qu on fera pas appel à Jeanpeupu Pagé , je le regarde justement ce matin à LCN , on dirait un gars sur un lendemain de veille , la petite blonde avec qui il co anime le perd dans brume

    • Bien contente pour eux… mais moi?? qui habite dans l’ouest canadien??

    • Oufff!! Ce n’est pas RDS qui l’a échappé belle, c’est nous qui l’avons échappé belle. Je n’ose imaginer 82 parties avec Tva. Je crois que je serais devenu adepte du boulingrin.

    • J’ai assisté à une rencontre dans ma région , au sujet de l’instalation d’antennes pour désservir le service le service téléphonique cellulaire dans ma région qui est très montagneuse , comme dans beaucoup d’autres domaines , les compagnies ”canadians” passent en premier , Bell , Rogers , et toutes les autres compagnies , en dernier , les moins bonnes ondes sont donné comme ”restant” à Québecor , Ils doivent installer plus haut leurs tours , je crois que c’est la même chose au sujet de ces contrats donnés , Québécor a payé une fortune pour se faire baiser par la suite par Bell et TSN . On ne comprendra JAMAIS , nous ne sommes pas chez nous dans ce Canada , les québécois pour se sortir du trou devront toujours payer une rançon au ROC , pour essayer de se sortir la tête de l’eau , on va continuer d’envoyer notre argent à Toronto à TSN et Bell

    • La beauté dans tout ça, c’est qu’on aura même pas besoin de s’abonner à TVA Sports!

      CBC continuera de présenter tous les matchs du samedi Canadien ainsi que les séries…

    • Une primeur: Bergeron revient à RDS……….C’EST UNE JOKE…….

    • Donc on va être privés de M. Bergeron ?? Quel malheur !!

    • Je vais donc continuer à écouter en anglais.

      Les descriptions (je veux dire le mémérage) de Pierre Houde, pu capable!! Et il faisait peur à mon chien avec ses cris d’homme des cavernes quand le CH comptait. Bin longtemps que je ne l’ai pas entendu, et je ne m’en ennuie pas.

    • Je croit que le canadien ont suivi des cours donné par les islamistes radicaux avec comme sujet principal comment transformer des honnêtes journalistes sportif en fanatique complètement bouché et déconnecté de la réalité. Ce ne seras pas mieux à TVA sport ils sont tous fait dans le même moule. Je ne veut pas être chauvin mais il me semble que ce n’était pas aussi pire à l’époque des Nordiques, même Michel Villeneuve, Alain Crête et Jean Pagé était endurable.

    • Moi aussi, Je vais donc continuer à écouter le hockey en anglais. Parce que c est meilleurs point final.

    • J’ai pris le calendrier de la saison 2011-2012 du CH, comme base de comparaison pour le nombre de matches potentiels pour les deux chaînes sachant de 2013 fut l’année du lock-out et 2014 est une année Olympique donc ces deux années ne sont pas représentatives d’un calendrier typique de la LNH.

      Toutefois, lorsque la nouvelle est sortie, il y a un mois, on disait que les rencontres nationales étaient le mercredi, samedi ainsi que le dimanche soir. Si on se base sur 2011-2012, le CH a joué environ un total de 30-35 rencontres si on additionne le mercredi-samedi et le dimanche soir. Donc, comment on arrive à 60 parties pour RDS plutôt qu’une cinquantaine? Est-ce que le calendrier sera modifié afin de mettre des rencontres à un autre moment de la semaine (ex.: lundi-mardi-jeudi) pour respecter le quota de 60 rencontres pour RDS? Surtout il n’est pas rare que le CH joue le mercredi et même parfois le dimanche !

    • jpmartel

      Justement, le cerveau de gl processe les mots avec un certain lag.

    • @ Éric t Les match nationaux c’est seulement le samedi ainsi que les évènements spéciaux incluant les séries. Il reste donc environ une soixantaine de match pendant la semaine.

    • Comme si le hockey était le seul sport au monde… Le hockey est un sport en déclin, Rogers et TVA vont trouver que ça coûte cher dans 12 ans quand la prochaine génération, qui a grandi en jouant au soccer deux fois plus qu’au hockey, ne s’y intéressera pas. Saviez-vous qu’au USA on compte presque deux fois plus d’adeptes du Ultimate Frisbee que de hockey?

      Donc oui, RDS et Bell l’on échappé belle mais pas pour les raisons que vous pensez. Ils pourront prendre l’argent économisé pour développer la couverture de d’autres sports.

    • @ac.essserprebyc

      Ce n’est pas comme ça que ça marche.

      Au Canada, comme aux États-Unis, ça fait des décennies que le soccer est le sport de participation le plus populaire auprès des enfants. On parle d’ailleurs de “soccer mom” et non pas de “baseball mom” ou de “basketball mom” (au Canada et – grâce à Sarah Palin – en Alaska, on parle souvent de “hockey mom”, j’en conviens). Et pourtant, génération après génération, les sports télévisuels les plus populaires restent les quatre principaux (football, baseball, basketball et hockey), dans un ordre différent selon le pays, bien sûr.

      Ce n’est pas parce que beaucoup de jeunes aiment s’adonner au Ultimate Frisbee qu’ils auront envie de le regarder à la télé. Moi-même j’adore m’adonner au badminton, mais je n’en regarderais pas semaine après semaine à la télé.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité