Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 16 octobre 2013 | Mise en ligne à 15h58 | Commenter Commentaires (6)

    V sur demande chez Vidéotron?

    pbrassard

    Contrairement à ceux de Bell Télé, les abonnés de Vidéotron n’ont toujours pas accès au contenu sur demande de V sur illico, et ne peuvent donc pas rattraper une émission comme Brassard en direct d’aujourd’hui (sur la photo). Eh bien ça pourrait changer très bientôt, m’a confié la vice-présidente, Exploitation des contenus et affaires publiques, Isabelle Dessureault. «Nous sommes en pourparlers avec eux, et il y a une volonté mutuelle que ça fonctionne.»

    Et qu’en est-il de Télé-Québec? Voilà un dossier plus complexe, mais Télé-Québec aurait intérêt à rendre ses contenus disponibles, ce qui lui donnerait une plus grande visibilité. Imaginez la portée supplémentaire dont bénéficieraient Les francs-tireurs, Bazzo.tv, Deux hommes en or, et d’autres moins fréquentées comme Voir ou Le code Chastenay?

    La VSD (vidéo sur demande) a 10 ans cette année. Vidéotron a fait figure de pionnier en ce domaine, changeant notre façon de consommer nos films et nos séries. Il a fallu huit ans aux compétiteurs avant d’offrir un service similaire.

    Quelques statistiques sur la VSD: de 260 000 commandes en 2003, ce nombre est passé à 100 millions l’année dernière. «Et on s’enligne vers 140 millions pour 2013. En tout, ça représente 225 millions de commandes depuis 10 ans», révèle Isabelle Dessureault.

    Elle affirme aussi que l’arrivée de la vidéo sur demande a nécessité une nouvelle façon de négocier les droits de suite sur toutes les oeuvres offertes, et permis de financer des séries qui n’auraient pas vu le jour autrement, ou du moins aussi rapidement, comme Nos étés 3.

    L’émission la plus commandée de l’histoire est Occupation double avec 20 millions, suivie de Tchoupi et Doudou avec 15 millions et Lance et compte, 10 millions. En contenu payant, le film Hunger Games arrive premier avec 100 000 commandes. Les abonnés de Vidéotron ont accès à une quarantaine de chaînes sur demande et 30 000 titres, majoritairement gratuits.

    Malgré les guerres d’empires, le contenu sur demande de Radio-Canada est disponible sur illico depuis un an et demi. «Nous formons d’excellents partenaires et nous avons de très bons résultats avec les émissions de Radio-Canada. Je pense à Unité 9 et La galère, parmi nos contenus les plus commandés», affirme Isabelle Dessureault. TVA demeure la chaîne la plus fréquentée en VSD, suivie par Radio-Canada et Super Écran, ex aequo.

    Qu’en est-il du Club à volonté, ce «Netflix québécois» implanté il y a huit mois? «Nous avons atteint les 50 000 abonnés et c’est au-delà de nos prévisions.» Mme Dessureault parle aussi d’une explosion de la vidéo sur demande sur iPad, uniquement gratuit, Apple interdisant le contenu payant sur sa tablette.

    Bien que précurseur dans la vidéo sur demande, Vidéotron se trouve souvent à la remorque de la compétition sur d’autres points, notamment le nombre de chaînes et de contenu sur demande en haute définition, l’ajout tardif de chaînes prisées comme AMC et Super Channel uniquement dans certains marchés et de l’enregistreur numérique sur plus d’un écran. Vidéotron n’offre pas non plus le récepteur sans fil, une nouveauté chez Bell Fibe que l’entreprise tourne en dérision dans ses publicités, mais qu’elle pourrait bien finir par offrir un jour, qui sait?

    Rejoignez-moi sur Twitter.


    • J’ai vu Errol Duchaine l’autre jour à V! ayoye, il vient tout juste de prendre sa retraite.

    • Et à quand le contenu de TVA sur Bell tv ?

    • @nousnoune… Errol Duchaine n’a pas pris sa retraite. Il a cessé d’animer “La semaine verte” qui est produite à Québec parce qu’il voulait revenir chez lui à Montréal. La SRC n’avait rien d’autre à lui offrir, V a sauté sur l’occasion de le prendre dans une émission où M. Duchaine avait de l’expérience.

    • Sans oublier que Videotron n’offre jamais son contenu VSD en HD alors pour de nombreux clients, toutes les télévisions de la maison sont maintenant en HD! C’est quand même assez scandaleux d’être obligé de regarder Games of Throne sur HBO en définition low-def parce que Videotron n’as pas grand chose à faire des clients qui ont déjà le service depuis des années… À la remorque? C’Est assez impressionnant à quel point Vidéotron peut être à la remorque de ses compétiteurs…

    • Ça prend toujours une petite boutade pour finir quand on parle de la compétition :-)

    • “L’émission la plus commandée de l’histoire est Occupation double avec 20 millions”

      No comment…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité