Richard Therrien

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    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

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    Lundi 16 septembre 2013 | Mise en ligne à 22h53 | Commenter Commentaires (15)

    Bell Télé toujours privé de TVA sur demande

    bellfibe

    En janvier 2011, le CRTC ordonnait à Québecor de fournir les émissions de TVA à Bell Télé et TELUS pour qu’ils puissent les offrir en vidéo sur demande à leur clientèle. L’organisme a jugé illégale l’exclusivité de Vidéotron sur le contenu de TVA puisqu’elle lui accordait un «avantage indu» sur ses concurrents.

    Or, plus de deux ans et demi plus tard, les abonnés de Bell Télé ont accès à certains contenus de Prise 2 sur demande, AddikTV sur demande, Moi&cie sur demande, CASA sur demande et TVA Sports sur demande, toutes des chaînes du Groupe TVA, mais toujours RIEN du contenu sur demande de TVA, la chaîne généraliste, une situation inconcevable. Pas de Toute la vérité, pas de Gentleman, pas de Banquier ni d’Occupation double en rattrapage pour les clients qui choisissent de s’abonner chez «l’ennemi».

    Qu’attend donc Québecor pour obéir au CRTC? Y a-t-il seulement encore des négociations entre les deux empires? Et que fait le CRTC pour que cette ordonnance soit bel et bien appliquée et que la clientèle soit respectée? Je pourrais faire le même commentaire sur Vidéotron qui n’offre toujours pas V sur demande à ses abonnés et certains contenus de RDS.

    Pendant ce temps, dans un nouvel épisode de la guerre des câblos, Québecor riposte en achetant du temps d’antenne pour ridiculiser le nouveau service de récepteur sans fil de Bell Fibe, étant incapable d’offrir ce service. Dans une pub diffusée ad nauseam, on voit un abonné de Bell s’empêtrer dans les fils de son récepteur «sans fil». Vidéotron devrait plutôt s’affairer à développer cette technologie à l’intention de sa propre clientèle – ce qu’elle devra faire tôt ou tard – plutôt que de la tourner en dérision dans une opération puérile. Comme l’expliquait mon collègue Yves Therrien en mai dernier dans Le Soleil, le nouveau service de Bell Fibe permet de déplacer jusqu’à cinq téléviseurs dans la maison et même sur le balcon ou la terrasse.

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    • En ce qui a trait à une pub diffusée, dans laquelle on voit un abonné de Bell s’empêtrer dans les fils de son récepteur «sans fil», Videotron ne fait que répondre à la publicité de Bell sur sa télé sans fil avec une chanson de Queen, ”I want to break free”.

    • C’est vrai que transporter sa télé 45″ à l’extérieur près du BBQ, même sans fil, c’est un peu ridicule. Je trouvé cette pub-réponse très juste. Ce que je trouve injuste, c’est qu’ils nous chargent, en 2013, un premium pour avoir accès à la HD quand maintenant presque tout le monde a une télé HD. Une vraie vache à lait pour tous les câblos.

    • La pub-réponse de Vidéotron est ridicule. On compare des pommes avec des oranges. Bell offre un récepteur sans-fil, ce qui veut dire qu’il est possible d’installer une télé n’importe où dans la maison sans être obligé d’installer du câblage comme c’est le cas des récepteurs Vidéotron. Donc nul besoin “d’ouvrir les murs” de percer, de poser des agrafes etc. C’est extrêmement pratique et, si on se fie à la réponse de Vidéotron, ça doit aussi être populaire…

      Ce que Vidéotron présente dans sa pub c’est la télé mobile sur tablette. Un bon produit sûrement, mais pas la même chose du tout.

    • Pas vraiment de pitié pour Bell, ils sont les premier à ridiculiser Vidéotron dans leurs pubs de Fibe. Par contre Vidéotron devrait se plier aux exigences du CRTC.

      Pour ma part je n’irai jamais avec Bell, compagnie que je déteste au plus haut point, mais bon c’est d’un point de vue personnel

    • c’est le dernier de mes soucis, je m’intéresse peu a ce que tva met en onde, et je ne perdrai certainement pas mon temps a regarder des émissions comme le banquier et occupation double, franchement!!

    • La question que je me pose est , y a tu du monde qui regarde Téle Vraiment Abrutissante
      en reprise ?

    • CASA, Addik TV, Moi&Cie… et quelle offre ! J’ai Bell Fibre depuis deux ans et ce sont les mêmes épisodes qui sont offerts en Vidéo-sur-demande depuis le début pour ces chaînes-là. Aucune mise-à-jour dans leur liste. Ils n’offrent même pas les séries complètes !

    • Tant mieux, le moins de gens ont accès à cette chaîne abrutissante, le mieux c’est.

    • C’est vraiment plate que Vidéotron ne se conforme pas à la demande du CRTC! C’est nous en tant que consommateur qui paye pour cela !!!!

      Pour ce qui est de la pub de Videotron avec le gars qui écoute la Télé avec sa tablette sur son balcon bien elle est mensongère! Car Bell à une application mobile pour regarder la télé sur les tablettes et cellulaires donc comparer deux type de produits différent est tromper le consommateur!

    • @ Richard Therrien

      Je vous inviterais à tester l’application Bell Télé sur iPad et la comparer à celle de Vidéotron, Illico.

      Bell promet à ses abonnés Bell Télé Fibe de capter en direct (et sur demande) les chaînes auxquelles nous sommes abonnés. Or, c’est un brin mensongé… Comme d’habitude, Bell ne ment pas, mais ne dit pas toute la vérité. Impossible de voir sur iPad de voir TVA ou RDS, par exemple. Certaines chaînes sont indisponibles, on doit s’abonner à un autre forfait et payer pour regarder en wifi les chaînes auxquelles ont est déjà abonnés.

    • Vidéotron fait bien plus que ça, ils n’offrent que les contenus de TVA en HD, pour les autres chaînes (Super Écran, TMN, HBO, Radio-Canada…etc) on a accès seulement en contenu Standard (low-def)… Ce qui est une hérésie considérant le nombre de Tv HD dans nos maisons…
      Quand je me désabonnerais du câble pour aller seulement vers internet, Vidéotron n’aura que lui même à blâmer pour une perte de revenu mensuel de presque 100$…

    • Dans le commentaire précédent, je fais référence au contenu “sur demande”, bien sûr!

    • @Beaulieu71 : La publicité de Vidéotron n’est pas mensongère. Cependant, elle laisse place à l’interprétation. Le service «Bell télé sans fil» n’est pas vraiment san fil et a bien trois fils : celui pour brancher le téléviseur, celui pour brancher le terminal (et chaque télé doit avoir son propre terminal, c’est inscrit sur le site de Bell) et le fil reliant le dit terminal à la télévision. Une tablette, une application mobile, c’est bel et bien sans fil. À ce stade, Vidéotron ne ment pas. Par contre, là où c’est sujet à interprétation, c’est que Vidéotron n’a pas comparé des pommes avec des pommes, mais bien avec des oranges. Un service sans fil sur tablette n’est pas un service sans fil via un terminal. Étant donnée le peu de satisfaction des clients face au service sans fil de Bell (dû au coupure fréquente de service), je doute fort que Vidéotron s’aventure dans cette voie prochainement. Ceci dit, rien n’est impossible non plus.

      Par rapport au vif du sujet de ce blogue, je suis ouvert à ce que Bell ou Vidéotron offrent des exclusivités pour un temps limité (pas 6 mois, deux à trois semaines par exemple). Chacun des câblodistributeurs doit trouver un moyen de se démarquer. Cependant, que TVA ne soit toujours pas offert chez Bell et Télus plus de deux abs après la décision du CRTC, cela est inconcevable. De l’autre côté, Vidéotron n’offre pas V, CTV ou encore RDS sur demande, tout comme Séries+ d’ailleurs.

      Le client pait des redevances sur les chaînes, le contenu devrait donc être accessible à tous les abonnés de la chaîne en question.

    • Privé de TVA sur demande?
      Quelle bonne idée. Puis-je être privé moi aussi de cette télé de matantes?

    • Moi ce qui me dérange c’est que Vidéotron agit de facon malhonnête pour «brainwasher» les consommateur comme Quebecor fait à tous les jours à travers leurs magasine, journaux et chaîne de nouvelle. Ils poursuivent Bell pour leur donner des bâtons dans les roues pour l’achat d’Astral Media parce que selon eux cette achat mènera à une hausse des frais, que Bell supposément obligera les gens à s’abonner aux autres produits de Bell pour avoir accès aux canaux Astral ECT.. Voyont dont, pendant ce temps la eux autres oblige les gens à s’abonner avec Vidéotron pour avoir l’exclusivité de TVA sur demande ?! C’est quoi ca si ce n’est pas controler les consommateurs! En plus de profiter de la situation pour faire une campagne de salisage envers Bell. Je n’aime pas la manière déloyale de Vidéotron. Leurs publicité sont aussi de tres mauvais goût et ils prennent la population en otage avec leurs constante publicité «brainwash» à travers les bulletin de nouvelles et journaux

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