Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 8 août 2013 | Mise en ligne à 23h09 | Commenter Commentaires (17)

    Oui à ARTV et UNIS, non à SUN News

    artv

    Le CRTC a rendu quelques décisions importantes jeudi.

    D’abord, tous les distributeurs du pays devront offrir ARTV à leur clientèle, qui aura le choix de s’y abonner ou pas, dès janvier prochain. La chaîne culturelle, qui deviendra ICI ARTV en décembre, pourra ainsi atteindre les communautés francophones hors Québec.

    Aussi, l’organisme accorde à TV5 une licence pour son projet de chaîne UNIS, un nouveau service de langue française qu’elle souhaite lancer dans un an coast to coast. TV5 s’est notamment engagée à ouvrir des bureaux régionaux dans les Maritimes, les Prairies et en Colombie-Britannique. Les trois quarts de la programmation d’UNIS seront consacrés à des émissions originales canadiennes, produites hors Montréal et à l’extérieur du Québec.

    Par contre, le CRTC a dit non à Québecor, qui souhaitait que SUN News soit imposée au forfait de base des télédistributeurs. Une mauvaise nouvelle pour cette chaîne d’info très à droite, qui stagne et n’atteint pas son public.

    Finalement, un nouveau service francophone destiné aux personnes atteintes de cécité totale ou partielle, AMI TV, sera imposé sur le service de base.


    • J’ai beaucoup de difficulté avec ce genre de décision, j’aime bien Artv ça regarde moi pas besoin de l’imposer et de le faire payer au Canada en entier.

      Actuellement Météomédia c’est obligatoire de payer ça sur le câble ou sur le service satellite, sérieusement combien de gens écoutent ça? Pelmorex communication de Oakville en Ontario le propriétaire de Météomédia, ils sont est mort de rire de mettre un gars ou une fille en avant d’un mur pour dire s’il va pleuvoir, et facturer chaque personne qui a le câble ou un abonnement satellite au Canada.

      Le CRTC devrait permettre de payer les canaux de notre choix et ce un à un.RDS ou RDS xyz pour moi c’est complètement inutile mais ça vient avec un forfait… Actuellement on dirait que l’organisme le CRTC est là pas pour le bien des canadiens mais de celui qui a un ou des canaux à vendre.

      C’est parfait pour une partie de la décision d’aujourd’hui si des gens ne veulent pas de Sun News c’est leurs affaires, mais pourquoi LCN ou RDI absolument pris dans un forfait?

    • En fin de compte, Sun News est victime de sa propre turpitude, de ses reportages frôlant nettement le ridicule et de son manque manifeste de professionnalisme. Sun News s’est tiré dans le pied en voulant copier Fox News dans ce que cette chaîne a de pire.
      La décision du CRTC me semble justifiée.

    • @ ecran

      Relisez le texte: ARTV doit être obligatoirement OFFERT, mais les gens auront le choix de s’abonner ou non. Je suis d’accord avec vous au sujet de Météomédia, par contre. C’est dans le service de base et j’ai arrêté de regarder cette chaîne quand j’ai compris que ses prédictions météorologiques étaient la plupart du temps erronées… J’aimerais bien ne pas avoir à payer pour me faire raconter des sornettes.

    • Donc ICI va rester?

      C’est rendu où le projet d’une chaine francophone internationale d’information, comme CNN?

      La chaine de cécité obligatoire ca veut dire un autre 25 cennes de plus sur le compte? Comme la chaine des autochones qu’on n’écoute jamais mais qui nous coute 3 piasses par année.

      Chaque fois que le CRTC impose des chaines de base, le compte monte. Le compte monte parce que le CRTC nous impose des chaines qu’on ne prendrait pas.

    • Sun News était (je dit était car elle va disparaître) à l’image des quotidiens Sun dans le ROC. Cheap à l’os. Avec la fille en bikini à la page 7. Pas de joke! Québecor va profiter (et blâmer) le CRTC pour fermer Sun News qui a perdu 17 millions $ l’an dernier. Comme ça, les méchant vis à vis les employés licenciés ne seront pas la direction de Québecor mais le CRTC. En somme, une bonne nouvelle pour PKP.

    • On devrait payer pour des chaines à la carte, comme ca on paierait pas pour rien. Dans mon forfait, je dois payer pour VRAK, Savoir, Max, TLC etARTV. Je regarde à peu près rien de tout ca.
      Le problème avec ARTV c’est qu’on nous passe continuellement les mêmes programmes qu’on a vus des di«aines de fois. Les grandes entrevues , toujours la même chose. Et des vieilles émissions du temps de Mathusalem. Je trouve ca dommage et en même temps, c’est du gros gaspillage.
      Vidéotron devrait changer ses forfaits.

    • Le fait de nous imposés dans nos forfaits, des chaines de télé qu’on ne veut pas et de nous les faire payer est du terrorisme audiovisuel et il faut que cela cesse sur le champs avis a nos politiciens federaux

    • Obliger a nous imposer des canaux privés n’est pas correct.
      Ça favorise la médiocrité. Même LCN qui nous disent que la nouvelle arrive
      12 minutes avant les autres?? Ils enregistrent une demi heure et la rejoue en boucle
      dans les 2 ou 3 heures suivantes. Je suis de plus en plus tanné de payer pour subir
      les publicités mensongeres (blocs publicitaires de plus en plus longs)

    • @squire
      Des prédictions, par définition, ne peuvent être erronées. On appellerait ça des certitudes.
      A 15 minutes d’avis, ils sont précis à 99%. A une heure d’avis, ils sont précis à 95%. A 24 heures d’avis … ça dépend.

      Les prédictions sont faites par un ordinateur mais c’est le météorologue qui décide du modèle (un programme) à appliquer pour faire la prédiction. Il décide du modèle en fonction de la situation qu’il reconnait. C’est pour ça que MétoMédia peut avoir des prédictions différentes d’Environnement Canada même si ils ont les mêmes mesures. Les deux métérologues n’ont pas le même programme ou on’ont pas reconnu la même situation.

      Par exemple, un anticyclone fera en sorte que la prédiction sera précise pendant 2-3 jours. S’il y a une dépression ou deux et un front froid, ça sera très imprécis même 3 heures à l’avance.

      Donc les prévisions météorologiques, il faut en prendre et en laisser. Et malheureusement, ils ne s’aident pas en ne nous disant pas leur pourcentage de confiance en leurs prédictions.

    • On paie déjà beaucoup trop pour des produits dont on ne veut pas. Au moins on n’aura pas à se dire qu’on finance des déchêts tels que SUN / FOX.

    • @squire, vous avez raison j’avais ma lu la nouvelle, c’est en fait une bonne nouvelle, si vous êtes dans un hôtel à Edmonton, il n’y aura plus de raison de ne pas avoir de télévision en français. Pour les forfaits obligatoire j’ai toujours de la misère.La météo aujourd’hui il y a des dizaines de sources pas besoin d’écouter la TV pour ça et attendre notre région.

      En juin dernier en Espagne à mon hôtel je pouvais voir le matin les nouvelles de RDI par le canal TV5 c’était quelque chose.

    • Au lieu ou en plus d’offrir aux francophones hors-Québec des chaines publiques un peu plate (TV5, RDI, ARTV, TFO, etc), on devrait peut-être forcer ou subventionner les cablos afin qu’ils offrent gratuitement un grand forfait francophone qui comprendrait l’ensemble des chaines francophones. Honnêtement, je ne pense pas que ça couterait très cher, et ce serait la meilleure initiative qui soit pour reconnecter les communautés minoritaires au Québec. Même chose pour la télé a la carte, Vidéotron pourrait très bien refiler tout son contenu francophone aux autres cablos du Canada anglais sans que ça ne coute rien a personne.

      Si on offre seulement du ‘communautaire’ aux francophones hors-Québec, ne s’étonnons pas que les familles n’aient aucun intérêt a maintenir le français dans leur foyer. Une chaine comme Vrak aurait surement un certain attrait pour les milliers d’étudiants en immersion française. Canal Vie a quelques produits qui pourraient plaire a une femme francophile de Toronto.

      Le Québec fait de l’excellente télévision. Pourtant, de Toronto tout ce qu’on voit c’est des vieux films francais sur TFO, RDI et ses nouvelles québécoises, le Téléjournal Ontario qui ressemble davantage a un bulletin de nouvelles soviétique (un TJ régional au Québec a clairement plus de moyens que le TJ Ontario, province qui compte 1.3 million de personnes qui parlent francais), et TVA. Rogers offre bien un French Package (15$ par mois pour 4-5 chaines), mais les chaines sont si dispersées qu’on perd le réflexe de les regarder (LCN est au canal 546…)

      F. Brosseau

    • forfait par-ci, forfait par-là, coudonc y’a tu juste moi qui est à la carte sur illico?

      pas compliqué, ok, t’as le forfait de base à 20 canaux, pis ensuite tu choisis tes 10-15-20-30 chaines à la carte. pis tu peux même les modifiers à tous les mois. ça marche pas comme ça chez bell et les autres??

      arrivez en 2013 pis lâcher les forfaits.

    • Surprenant qu’il n’y ait pas encore un petit drettiste de service

      qui vienne crier au complot gauchisse/communisse pour expliquer

      le refus de Sun News…serait-ce que personne ne veuille défendre l’indéfendable?

      Bon débarras Sun News!

    • @ ecran

      “En juin dernier en Espagne à mon hôtel je pouvais voir le matin les nouvelles de RDI par le canal TV5 c’était quelque chose.”

      LOL! Vous me rappelez mon voyage à Barcelone, il y a huit ans… Se réveiller le matin avec Céline Galipeau (je crois que c’était elle) en Espagne, c’est effectivement bizarre. J’ai même dû arrêter d’allumer la télé le matin, je ne me sentais plus vraiment en voyage!

      @ boarder08

      Je suis abonné à TFO justement à cause des vieux films français… Et les autres. Le cinéma à TFO est formidable.

    • @boarder08
      Effectivement, le TJ Ontario est pas mal à faible budget. Je crois que la météo est même fait de la station de Ottawa-Gatineau.

      @the_nick
      Je suis avec Rogers à Ottawa et les postes à la cartes sont surtout pour les postes spécialisés. Ensuite il y a les forfaits qui ont quelques postes de télévisions, mais pas nécessairement tous.
      Exemple : je veux RDS ou TV5 => Seul moyen de les obtenirs c’est de passer au service supérieur. Aucun moyen de les obtenirs à la carte ou même dans un forfait.

    • @Philivan1946 Je me considère au centre et vous pourriez remplacer Sun par Radio Canada dans votre commentaire et ce serait tout aussi plausible.

      Aucun canal ne devrait faire partie de la “base”. Par contre, si tous les autres canaux de diffusion de nouvelles de gauche ou centriste sont sur la “base”, SUN devrait y être! Une réflexion sera plus intelligente si on connait tous les points de vues, qu’on soit en accord ou pas.

      Le CRTC a toujours été un organisme qui en prends beaucoup trop large et ses décisions ne sont que les résultats de jeux de coulisses.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2014
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité