Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 6 août 2013 | Mise en ligne à 14h41 | Commenter Commentaires (12)

    Bingo et bowling à Historia

    bingo

    Historia a parti le bal des lancements de programmation aujourd’hui en annonçant la diffusion de trois nouvelles miniséries documentaires québécoises dès le mardi 20 août à 19h.

    La première, Bingo, s’intéresse au phénomène, de son apparition dans les sous-sols d’église jusqu’à aujourd’hui. André Montmorency, Yves Corbeil et Mado Lamotte y témoignent. Puis, dans Il était une fois un jouet, spécialistes et artistes se remémorent les jouets qui les ont amusés le plus, enfants. Enfin, Bowling: une histoire de boules démontre l’ardeur des amateurs de quilles pour cette activité regardée de haut. On y revoit Serge Vleminckx, celui-là même qui décrivait le mini-putt, relater les hauts faits de François Lavigne, jadis champion de quilles au Québec.

    Christopher Hall revient avec trois volets d’Enquêtes sur de grands politiciens, cette fois sur René Lévesque, Lucien Bouchard et Jean Chrétien, dès le lundi 19 août à 20h.

    Pawn Stars: Prêteurs sur gages est l’émission la plus regardée sur Historia, suivie de L’atelier de restauration, La fièvre des encans, NCIS et Secrets de musées. Toutes ces séries sont de retour cet automne.

    Abandonnée par Bell dans l’acquisition d’Astral, Historia passera sous peu dans le giron de Corus, après approbation du CRTC. Corus n’a plus de bureaux à Montréal depuis qu’elle s’est départie du 98,5, mais compte bien y revenir avec l’achat d’Historia, Séries+, Télétoon et Télétoon Rétro. Il est déjà prévu que Bell Média et les anciens employés d’Astral quittent l’édifice sur McGill College, qu’occupait Astral depuis à peine quelques années.

    Plus de détails sur la programmation d’Historia dans ma chronique de mercredi, dans Le Soleil.


    • Oû est la nouvelle série d’History Channel aux États-Unis et déjà diffusée à Canal + en France cet été, Vikings?

    • …Et la 8 qui refuse de tomber. Ce sera une réserve pour notre champion Larry ”Strike” Tremblay…

    • Bingo! Ça va nous changer de “Brocanteurs de l’extrême” ou “Encanteurs de l’apocalypse” mettant en scène des cowboys du Texas qui nous disent pas grand chose…

      Quoique je suis tombé sur une autre chaîne sur des petites grosses accrocs aux coupons-rabais. Très intéressantes. Dans un bled perdu de l’Iowa ou l’Ohio, elles réussissent à créer des étagères semblables au supermarché du coin.

    • Une chance qu’on a Radio-Canada, Télé-Québec, RDI, PBS, TV5 et quelques fois TFO ou Canal D pour nous diffuser des émissions “historiques” pcq on ne peut pas vraiment se fier à Historia pour le faire!

      Et dire que le CRTC a approuvé, il y a plusieurs années, le projet d’Astral plutôt que celui de R-C …

      Je comprend qu’Historia fonctionne avec moins de budget que les autres cités plus haut mais, en terme de production réelle, ça pourrait être plus inspirant!

    • @Abitibi2000

      Entièrement d’accord avec vous. Malheureusement, il semble que le concept des télé-réalités ne soit pas prêt à rendre l’âme de sitôt. Pourquoi pas une super co-production Historia-SRC-France etc, Pour faire une VRAI série épique sur l’histoire de la Nouvelle-France?

    • Encore une fois des séries non-historiques à Historia. Ça rajoute aux encanteurs du Texas et autres émissions sur les bolides modifiés.

      Ça vole pas haut à Historia. À moins d’aimer de gros barbus de l’Ohio qui réparent des chars.

    • @ Richard Therrien ~

      Allez-vous parler des *malheurs de Sophie D.*…? ((rires))

      Je parie que ça allumerait le compteur de commentaires!

    • À quant Histoire des cures dents? Histoire des chaises et des bibelots? Je ne sais pas qui ramasse les pots-de-vin au CRTC mais le simple fait que La petite maison dans la prairie soit considérée pour une chaîne historique veut tout dire. Shame on you et ne vous demandez pas pourquoi on va chercher des torrents des (vraies) chaînes d’histoire européennes. Lamentables administrateurs.

      Pierre Tremblay

    • @ francis2115

      “Encore une fois des séries non-historiques à Historia.”

      C’est vrai qu’on peut remettre en question le caractère historique de certaines émissions présentées par Historia. Par contre, des séries sur l’apparition et l’évolution du bingo et des quilles dans une société, c’est clairement de l’histoire.

      C’est une histoire plus sociale ou socio-culturelle, mais ça demeure de l’histoire. On peut en apprendre autant ou sinon plus d’une société en étudiant des éléments comme ça qu’en analysant la vie de ses hommes politiques ou les différentes guerres auxquelles le pays a participé.

      Par exemple, l’apparition des motels et des services au volant est très importante dans le développement de la société nord-américaine des années 50 et 60.

      Est-ce que ça intéresse autant les téléspectateurs que les grandes fresques historiques? Ça c’est une autre question.

      Par contre, c’est clair que la valeur historique d’émissions comme Pawn Stars ou La fièvre des encans semble mince (même si je n’ai vu que les pubs).

    • Mais attendez la suite…
      L’emission des encanteurs se déclinent maintenant en plusieurs version:
      - Original
      - Texas
      - New York
      - Les encans de valises
      et le p’tit dernier, les encans canadiens!

      Est-ce qu’Historia va faire une requète au CRTC pour ouvrir une deuxième chaine????

    • J’espère que Corus, le nouveau propriétaire de Historia, va redonner sa vocation historique à la chaîne. Parce que, depuis quelques années, il ne faut plus compter sur Historia pour diffuser des émissions ou des séries historiques (voir Xena, NCIS et cie). Je n’écoute plus tellement la chaîne pour cette raison.

      @ le_gaucher

      Vous dites que Historia présente “une histoire plus sociale ou socio-culturelle, mais ça demeure de l’histoire. On peut en apprendre autant ou sinon plus d’une société en étudiant des éléments comme ça qu’en analysant la vie de ses hommes politiques ou les différentes guerres auxquelles le pays a participé”.

      Pour une chaîne qui s’appelle Historia, elle devrait diffuser toutes les sortes d’histoire: autant chronologique que sociale, culturelle, politique et j’en passe. Sinon, les dirigeants de Corus pourraient partir une deuxième chaîne consacrée à l’Histoire comme Shaw Media l’a fait avec H2, la chaîne-sœur de History au Canada anglais.

    • @ dedersse1417

      Je ne parlais pas de l’ensemble de la chaîne, mais seulement de leurs nouvelles émissions (sur le bowling, le bingo, etc.) que certains décrivaient comme des émissions non-historiques, ce que je trouvais inexact.

      Est-ce qu’Historia devrait consacrer plus de temps d’antenne aux émissions véritablement historiques et moins aux Pawn Stars et aux brocanteurs? Certainement. Sauf qu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’une chaîne d’histoire qui opère dans un petit marché comme le Québec puisse produire de grandes séries de reconstitution historique (à la Rome) ou même des séries draamatiques se déroulant à une autre époque (à la Boardwalk Empire ou Mad Men).

      Et pour ce qui est du lancement d’une deuxième chaîne consacrée à l’histoire au Canada anglais, je ne vois pas vraiment l’intérêt. La programmation d’History est très comparable à celle d’Historia avec un paquet de shows de téléréalité douteux et pas vraiment historiques. Pourquoi ne pas améliorer la chaîne plutôt que la diluer?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité