Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 23 mai 2013 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Commentaires (36)

    Gilles Gougeon à la retraite et Marie-Claude Lavallée aux nouvelles

    ggougeon

    Beaucoup de mouvement au secteur de l’information à Radio-Canada, nous disent nos taupes. D’abord, le journaliste Gilles Gougeon prend sa retraite à la fin du mois après 53 ans de carrière. Premier animateur de La facture de 1995 à 2003, il se faisait très discret depuis son bref séjour à l’animation du Téléjournal en 2003-04 et l’émission 5 sur 5, qu’il a animée de 2004 à 2007. Au fil des ans, il a aussi animé le jeu Tous pour un et a oeuvré à Radio-Québec comme animateur et reporter, notamment à l’émission L’objectif au début des années 80. Il a passé les dernières années au sein de l’équipe d’Une heure sur Terre, retirée de l’horaire dernièrement.

    mclavallee

    Autre changement: Marie-Claude Lavallée redeviendra en septembre chef d’antenne à RDI la fin de semaine en après-midi, après une seule saison à l’animation de l’émission du matin sur Espace Musique. Il s’agit d’un retour aux sources pour l’animatrice, qui ne faisait plus de télé depuis la fin de RDI santé il y a un an, et qui n’avait pas touché aux nouvelles depuis l’été 2005. Marie-Claude Lavallée a été la première co-chef d’antenne de Montréal ce soir avec Charles Tisseyre en 1984. Elle a aussi réalisé plusieurs grandes entrevues aux émissions Entrée des artistes et Les rendez-vous de Marie-Claude de 1995 à 2009 à RDI. Enfin, elle a contribué à la formation des jeunes journalistes et chefs d’antenne dans les stations régionales de Radio-Canada de 2006 à 2009.


    • Le cheminement de carrière de madame Lavallée à travers les constituantes de Radio-Canada est étrange. De même celui de Julie Drolet autrefois de Québec. Bonne chance dans la poursuite de vos carrières respectives.

    • Très bonne nouvelle le retour de Marie Claude Lavallée aux nouvelles. J’échangerais bien Patrick Roy pour elle en semaine ou Pascale Nadeau que j’aime bien aussi.

    • savez vous ou est passée marie.josée bouchard?
      azem papazian

    • Monsieur Therrien vous de Québec avez vous oublier que Marie-Claude Lavallé a débuter sa carrière à télé-4 avant de se retrouver à Monrial? vous le mentionnez pas dans le cheminement de sa carrière. En pasant bonne retraite à Gilles Gougeon je l’aimait beaucoup particulièrement dans “Tous pour un”

    • Peut-on envisager le retour de Gilles Payer à l’animation de l’émission du matin sur espace.mu ?

      Pas que je n’aime pas MCL mais Gilles Payer faisait une “saprée bonne job” le matin. Drôle, intelligent, vif, un des meilleurs “morning man” au Québec. Depuis son départ, je n’écoute plus espace.mu et je ne suis pas le seul.

      Bonne chance tout de même à madame Lavallée.

    • @lechat2010

      Votre souhait sera bientôt réalisé : il s’en va au Colorado ;)

    • @echat2010 , Patrick Roy? J’en ai manqué des bouts je crois…

    • Le nom de Marie-Claude Lavallée évoque dans mon esprit le limogeage de feue Louise Arcand.

    • À quand la retraite pour Simon (je bafouille) Durivage. Assez, c’est assez.

    • 53 ans de carrière, c`est pas rien ça. Bonne retraite M. Gougeon. Il a donc débuté l`année de ma naissance.

    • Monsieur Gougeon, tout comme Pierre Craig, a donné les lettres de noblesse à La Facture.
      Malheureusement, et ce n’est pas de sa faute, quelqu’un dans la grande tour avait décidé d’infantiliser Le Téléjournal en 2004 et il avait plus l’allure d’un prof de 6e année que d’un chef de pupitre. PAs sûr qu’il se soit vraiment remis de ce désastre.

      Je lui souhaite bonne retraite, amplement mérité après plus d’n demi-siècle de carrière.

    • @offbeat

      Moi-aussi, je n’ai pas oublié le remplacement cavalier de Louise Arcand par madame Lavallée. Décidément, elle en mène pas mal large à la grande tour…

    • Vivement le retour de Gilles Payer qui nous manque tellement!!! J’ai cessé d’écouter l’émission du matin à Espace Musique depuis son départ. Un brillant animateur qui a vraiment sa place sur les ondes!!

    • Marie José Bouchard?????????????????????????????????????????

    • On ne voit pas assez Julie Drolet?

    • «Nouvelle» recrue à TVA dans 3, 2, 1….

    • ce sont de bons changements et le changement ne fait pas de mal a l’occasion. par contre j’aimerais bien que radio-canada pense a changé Patrick Roy cars avec le temps il semble que son égo prend de l’ampleur et ces commentaires font qu’il devrait animé les nouvelles bonbons de TVA…il es loin de la stature de Bernard Derome

    • Moi je verrais bien Patrice Lécuyer,Guy Mongrain ou Guillaume Lemay-Thivierge car il me semble qu’on ne les voit pas assez à la télévision !

    • Au rancart à 40 ans

      Le pire cas observé chez nous a été celui de Louise Arcand.
      Excellente chef d’antenne, elle avait réussi à remonter les cotes d’écoute du Téléjournal de 18 h à Radio-Canada.
      Mais voilà qu’un patron l’a convoquée pour lui annoncer qu’il fallait «rajeunir l’information». Louise Arcand avait 40 ans.
      Une jolie femme facile à regarder et agréable à écouter. Les téléspectateurs l’appréciaient.

      Sa remplaçante fut Marie-Claude Lavallée, 28 ans.

      Heureusement, Louise Arcand avait du caractère.
      Elle s’est battue. La CSN a gagné sa cause devant la Commission des droits de la personne.

      Louise Cousineau / TV Hebdo – 2010-11-18 12:43:21

    • @offbeat

      Je me souviens moi aussi du “remplacement” de Madame Arcand par Marie-Claude Lavallee……c’etait pas “joli joli”!!!

    • J’espère qu’on apprendra bientôt le retour de Marie-Josée Bouchard à RDI. Je l’appréciais beaucoup.

    • Que dire de Madame Madeleine Poulin, remerciée de ses services d’une façon aussi cavalière qu’imbécile. J’ai également souvenance de cette entrevue de Madame Poulin avec le prétentieux Trudeau père, elle avait vraiment fait du très bon travail.

      En fait, c’est Trudeau qu’on aurait du alors foutre dehors!

    • Je n’ai rien contre MCL, mais les lectrices de nouvelles m’énervent en général car elles sont trop émotionnelles. Contente-toi de lire les nouvelles. Un peu comme les présentatrices météo qui nous suggèrent toujours comment on doit se sentir par rapport au temps qu’il fait(je dis présentatrice car il ne me vient pas de présentateur à l’esprit).

      Je me permet une idée de sujet: l’utilisation abusive, pour ne pas dire la débauche, de ukulele comme “jingle” dans les pubs, tant à la télé qu’à la radio. Plus capable!!

    • Marie-Claude a commencé à Télé-4 à Québec en 1975. Faudrait qu’elle vous explique comment elle a fait pour avoir la job.

    • Bonne retaite à monsieur Gougeon.

      Pour Marie-Claude Lavallée ? J’ai rien contre aussi et je trouve que sa place est plus à la télévision qu’à la radio. Puis oui, Gilles Payer a fait du bon travail mais il n,en demeure pas moins qu,on aimait mieux les animateurs connaissant vraiment la musique tôt le matin que ce soit à la Chaîne Culturelle et ensuite à Espace Musique.

      Plusieurs se sont faits tasser au profit de personnalités plus connues. Ainsi Radio-Canada a suivi la tendance des radio-commerciales qu elle a tasser des bons animateurs de radio commerciale pour les remplacer par des vedettes… La cote d’écoute encore et toujours et analysée à la seconde ou minute près…

    • S’est-on penché sur l’égalité des sexes aux nouvelles de Radio-Canada…..pour-être clair, y a t-il autant d’hommes que de femmes à Radio-Canada nouvelles?

    • Je ne comprends pas pourquoi certaines gens n’aiment pas Patrice Roy. M. Roy n’est pas un lecteur de nouvelles, il est un journaliste qui anime l’émission d’information quotidienne de 18:00 à la tél. de R.C.

      Anne-Marie Dussaut et Patrice Roy sont les deux meilleurs journalistes politiques tous médias réunis au Québec. Un politicien qui passe devant Roy ou Dussaut doivent être bien préparés.

      En passant, je me demande si Marie-Claude Lavallée appréciait les folies de Marc Labrèche à son sujet (émission 3600 secondes d’extases).

      Laurier Boivin,
      Longueuil

    • J’espère que quelqu’un va lui expliquer que ses mains….faut pas les mettre dans sa face ou sous le menton…..le cou devrait etre capable de tenir la tete…….pis les coudes sur le bureau ça fait pas élégant…………comme à la table lors d’un diner…

    • @ notario: Rappel à point nommé des bonnes manières pour Mme Lavallée. Ce qu’elle pouvait être énervante à RDI Santé! J’espère que’elle ne transportera pas non plus son jovialisme à la noix au Téléjournal.

    • Pourriez-vous m’informer de la date de départ de Simon Durivage?
      Et qu’il emmène ses 3 ex…

    • Simion – je bafouille quand je lis les courriels et j’annonce trois fois la pause – Durivage commence à être un peu fatigué.

      Marie-Claude Lavallée aurait mieux fait de rester où elle est.

      Ne pas confondre Patrick et Patrice Roy.

    • Correction, Patrice Roy. Plusieurs avaient compris!

    • Je serais surpris de voir R-C reprendre Gilles Payer le matin à Espace Musique. C’est pas leur genre d’admettre une erreur. Et puis, depuis le temps, on voit bien qu’ils ne font pas de la radio pour le public mais plutôt pour se dorer le blason de gestionnaire. Les cadres sont des groupies; alors ils aiment engager de grosses vedettes pour pouvoir s’assoir à leurs côtés durant les galas télés. Si R-C voulait vraiment faire de la bonne radio, ils engageraient de vrais artisans de temps en temps comme gestionnaire, question de diversité. J’aurais voulu être un artiste, c’est ce qu’ils fredonnent dans l’ascenseur.

    • Retour de Gilles Payer le matin? Pourquoi pas? Il faut être optimiste !!!!
      On avait quasiment hâte que le cadran sonne pour déjeuner et ensuite se rendre au travail, tout en écoutant ses commentaires instructifs et /ou rigolos.
      Il nous manque beaucoup!

    • Vivement le retour de Gilles Payer, moi aussi j’ai arrêté d’écouter Espace Musique le matin. Gilles payer savait être tellement intéressant. On se demande toujours qui prend les décisions d’interrompre quelque chose qui fonctionne à merveille? Peut-être était-ce une décision politique ou….?

    • Mme Marie-Claude Lavallée,
      Je me demande sincèrement ce que vous faites là encore. Est-ce le fait de la tollé de protestations du départ de Mme Arcand.
      Comment trouvez-vous le fait de vieillir?
      Ce n’est pas autant vieillir que du talent pour animer une émission.
      Mme Louise Arcand en avait beaucoup ….. de talent et charisme.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « nov   jan »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité