Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 19 avril 2013 | Mise en ligne à 0h15 | Commenter Commentaires (22)

    Souvenir de vieille TV

    Non mais avez-vous vu la belle bête?

    Une lampe écran Quintrix, à l’avant-garde du temps!


    • Vous n’êtes pas encore en vacance? Il me semble que ça s’impose en ce moment? Vous travaillez tellement dure!

    • Un de mes amis les recyclait en aquarium et *mini-bar*…

    • Moi ce qui me frappe c”est la lenteur a laquelle les téléviseurs ont évolué a comparer aux ordinateurs.

    • C’était l’époque où les téloches avaient des écrans aux coins ronds comme des hublots. Les gens regardaient le match par le hublot en mono !

    • @kanaille
      Le facteur limitatif est le standard de transmission. Si le standard de transmission change à tout bout de champ, les gens devront se racheter des tv neuves trop souvent. Les gens ne suivront pas. Et rendre les standards de transmission “backward compatible”, ça prend des décodeurs et c’était plus compliqué que juste reproduire l’image à l’écran. Depuis 10 ans, c’est rendu plus facile et on voit bien que la télé évolue pas mal vite. On passe du format 4:3 à 16:9 au faux 3D.

      Les PC ont moins de contraintes parce que le logiciel est plus facile à changer que la quincaillerie. Les systèmes d’exploitation changent plus vite. Pour $70, tu passes de Win7 à Win8. Les gens qui développent les programmes ont juste à recompiler leurs programmes sur une autre plate-forme pour qu’elle y fonctionne (en simplifiant beaucoup).

    • Fallait quasiment être 4 gars pour déplacer ces meubles là..

    • Une pub de Zenith ici, en 1972, qui montre à quel point les paradigmes ne sont plus les mêmes :

      https://www.youtube.com/watch?v=oa3Ldi2f6qo

    • Oh! que le temps a passé… Mais elle était durable comparativement à aujourd’hui.

    • @jaylowblow

      Vous devriez cesser de lire ce blogue, je trouve vos commentaires souvent mesquins et si vous n’avez rien d’autre à dire que des platitudes, à quoi bon vous entêter à visiter cette page!

    • Oufffff !!!

    • À l’époque ancienne des salons meublés style “espagnol”, ces gros meubles télés s’intégraient bien et impressionnait la visite! J’en ai eu une qui a hanté mon sous-sol jusqu’en 2007. Le dessus plat pouvait recevoir toute la quincaillerie nécessaire: magnétoscope, décodeur etc… Elle fut “victime” du phénomène de la rotation de télés d’une pièce à l’autre en fonction de leur obsolescence. Ultimement, même les vidangeurs n’en voulaient pas: trop lourde!!

    • @jaylowblow

      De toute évidence, vous ne connaissaiz pas la définition d’un Blogue…

    • En 1959 j’avais 5 ans! Mes parents avaient acheté une TV de marque Fleetwood en noir et blanc avec écran 17″. Nous regardions les Belles histoires des pays d’en haut. Aujourd’hui, l’écran de mon ordinateur à la taille de 23″ et avec une définition de beaucoup supérieure. Et que dire des TVs. il n’est pas rare de voir des écrans d’une taille de 60″ ou même 70″. Ces dernières années les appareils ont beaucoup évolué, avec des résolutions d’affichage incroyables et la fusion avec l’ordinateur et Internet. De plus on peut transférer une image ou un film à partir d’un téléphone intelligent vers la TV. Ce n’est que le commencement. Quand on regarde ce que c’était avant aujourd’hui, Il faut se dire que tout a commencé quelque part.

    • On a eu notre TV Rogers Majestic en noir et blanc en 1955. La définition de cette télévision était excellente. Je pense que ma mère l’a eu pendant 20 ans. Cette boite carrée sur 4 pattes a couté à l’époque, 600$…C’est 6000$ aujourd’hui.

      Ces téléviseurs fonctionnaient à lampe et il y avait des réparateurs de télévisions qui avaient tout un stock de ces lampes. (Aujourd’hui, on ne répare plus, on jette…Rien ne dure)

      Je me souviens du match de Hockey qui ne présentait que 2 périodes car les dirigeants ont eu peur qu’avec la venue de la télévision, les gens n’iraient plus au Forum!

    • Fin années 1980. Mon ami vient de s’acheter une nintendo et ses parents lui “lèguent” le vieux meuble-téléviseur en bois masssif avec de la toile de jute sur le côté, qui traînait dans le sous-sol depuis des années. On branche l’appareil, on l’allume et… déception. Tout est incroyablement flou, comme si pépère tv avait développé un sérieux cas de myopie gériatrique. Tant pis, on décide de louer des jeux vidéo et de jouer quand même. Par petites doses quand même, car il est difficile de lire ce qui est écrit à l’écran et nos yeux commencent à pleurer de manière irrésistible après 1 ou 2 heures de jeu intensif. Ah ces après-midi à jouer à Super Mario Bros, Base Wars ou Paperboy et à essayer de décrypter les titres à l’écran. Seul avantage, on pouvait louer les jeux en japonais parce qu’on ne voyait pas la différence.

      Finalement un beau jour, j’ai accroché le bol de pop-corn posé sur le dessus du téléviseur (ce genre de meuble fait un excellent plateau à collations). Nous avons dû tasser le meuble pour ramasser nos victuailles (ça pèse des tonnes ces vieux machins) et là… surprise! J’ai découvert un petit groupe de boutons-molette beiges dans le coin droit (nous ne les avions pas aperçus à l’origine). Je tourne le premier bouton… et là… jubilation, l’image est absolument PARFAITE. Nous avions enfin atteint le nirvana du jeu 8-bits!!!

      La nintendo nous a lâché deux jours plus tard. Mais ça, c’est une autre histoire…

    • @manon

      C’était juste une blague afin de souligner le fait que M. Therrien, qui est pourtant chroniqueur télé professionnel, n’est même pas capable de faire un compte rendu de deux émissions différentes si elles passent en même temps alors qu’un quidam du petit peuple peut très bien le faire sans problème:

      www.cliqueduplateau.com/2013/04/15/tlmep-14-avril/

      Extrait (et ne me dite pas que c’est pas crédible comme source car un gars pas crédible pouvant faire deux fois la job d’un chroniqueur pro c’est pas très avantageux pour le chroniqueur en question):

      “Exceptionnellement le seul endroit où vous pourrez lire un compte-rendu de TLMEP, c’est ici, car Richard lui, il regardait la Voix, hier soir. C’est vrai que c’est pas mal de job un dimanche soir la Voix et TLMEP. Une chose que la Clique fait tous les dimanches soirs… faut croire que pour un chroniqueur du Soleil, c’est trop! Hé hé hé, c’est trop fatiguant mon Rich?”

      @joclefranc

      De toute évidence? Je sais probablement plus que vous ce qu’est un blogue et mon commentaire n’avait rien à voir avec le sujet de ce billet. C’était un clin d’oeil (un peu méchant je l’avoue) à un ancien billet sur ce blogue lors duquel R.T. nous informait que des vacances s’imposaient. Il aurait pu dire “je prend des vacances”, ou bien “je pars en voyage”, ou bien “je vais me reposer”, etc… mais des vacances s’imposent?

      En passant, je suis un fan de télé et c’est pour ça que je viens ici. Et c’est peut-être aussi pour ça que je suis parfois brutal dans mes commentaires et spécialement dans ceux destinés à notre chroniqueur préféré que j’aime beaucoup malgré tout.

    • Heille une belle grosse 26 pouces (108 avec le meuble, on s’entend), un vrai cinéma maison :)

      @Hdufort: belle histoire, je revois presque les après-midi de mon enfance. La fameuse molette d’ajustement….c’était pas toujours façile de trouver le bon spot. Comme le tracking sur un vieux VHS.

    • @jaylowblow
      Faut vraiment pas comprendre notre métier pour parler comme vous le faites. Oui, je travaille dur (sans “e”), oui j’ai parfois besoin de vacances, et je ne vois pas en quoi j’aurais à me justifier. Vous passeriez une journée à me suivre et vous ravaleriez votre mépris.

    • @jaylowblow ,
      O.K., faites-nous plaisir et prenez des vacances vous-même. Tout le monde s’en portera mieux.

      M. Therrien, vous ne ne devriez même pas vous donner la peine de répondre à ce pathétique personnage. C’est ce qu’il cherche à l’évidence. À votre place, je le boycotterais tout simplement. Pas long qu’il va disparaître quand il verra qu’il n’a plus de tribune.

      Je suis votre blogue régulièrement et je l’apprécie. Quant au sujet, que de souvenirs! Je me rappelle mon père apportant en 1955 notre 1ère télé comme sur la photo; la 1ère de la rue aussi. J’étais très jeune, mais je me souviens des voisins entassés dans le salon qui venaient voir une émission… C’était tout un événement!

    • @rtherrien

      Je n’ai jamais dit que vous ne travaillez pas dur (sans “e”) et encore moins que vous n’aviez pas besoin de vacances. C’est le “s’imposent” que je trouvait vraiment exagéré. Et si c’est une invitation l’histoire de vous suivre durant une journée j’en serais vraiment ravi et honoré car comme je l’ai dit, j’adore la télé et je vous aime bien aussi.

      @nininou

      Je ne suis pas un troll et encore moins un “pathétique personnage”. J’écris parfois des choses qui dépassent ma pensé mais je n’aime vraiment pas créer la controverse. Et je ne vais surtout pas cesser d’écrire sur LaPresse.ca parce que vous ou R.T. décidez de me boycoter. Il y a un système ici qui s’appelle “la modération”. Si un de mes commentaires n’est pas acceptable il sera refusé. Mais s’il est accepté, vous devrez vivre avec même s’il heurte vos sentiments.

    • @kanaille C’est plutot que les televisuers ont atteint leur maturite de developpement bien avant.
      La television evolue au fur et a mesure que d’autres technologies evolue le cablage, (transport), camera, etc

      Il sera dangeureux d’avoir des televisions hautes resolutions parce que nos cerveaux seront dejoues par tant de realite. Il ya les jeux videos qui cause des problemes a certaines personnes. D’ailleurs, j’ai longtemps prefere une television noir et blanc a la couleur pour un certains temps dans mon sous-sol. Le contraste etait bien meilleur. C’etait moins embrouille.

    • Une des différences majeures entre les télés de cette époque et celles d’aujourd’hui est que lorsqu’elles fonctionnaient mal on pouvait souvent régler le problème avec quelques bonnes baffes stratégiquement administrées à l’appareil. Si vous faites ça aujourd’hui vous allez achever la pauvre bête au lieu de la guérir! Ça vaut aussi pour les ordis.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2014
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité