Claude Rajotte n’est pas reconnu pour donner dans la dentelle. Sa dernière victime s’appelle Anik Jean, qu’il a littéralement passée au blender dans sa plus récente émission, qualifiant son nouvel album, Schizophrène, de «CHEAP, avec toutes des lettres majuscules».
«J’ai l’impression d’écouter du très mauvais Marjo», a dit le critique de MusiquePlus en plus de comparer Anik Jean à Michèle Richard. Il va même jusqu’à lui préférer Marie-Chantal Toupin, «qui a beaucoup plus de classe» et parle de son style de rock «dépassé, comme son image, qui fait penser à Pat Benatar il y a 35 ans».
«Plate», «arriéré», «ridicule», «minable», bref, tout y passe.
Ouch!

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










playstopause
5 mars 2013
16h56
Hahahah. Pas de “bullshit” avec Rajotte!
Le terme “cheap” résume en 5 lettres toute la valeur artistique d’un album (de la carrière???) d’Anik Jean. Qui s’en soucie? Les 127 personnes qui vont acheter cet album?
Toute vérité n’est pas toujours agréable à entendre!
louissimon.gagnon
5 mars 2013
16h59
Anik qui ?
anti-ch_primaire
5 mars 2013
17h19
@ louissimon.gagnon,
Anik Huard.
neho99
5 mars 2013
17h33
Bonjour, avec respect pour vous, à quand un article sur le contraire, soit des critiques-qui-n’ont-jamais-rien-fait-dans-leur-vie et qui critiquent des gens qui-font-des-chefs-d’oeuvre? Quant à Rajotte, difficile de le contredire.
re_re...
5 mars 2013
17h37
Le thème de l’album était pourtant riche en possibilités. Je me demande si c’est la même artiste que j’avais vu à Belle et Bum car sa prestation n’était pas si moche que ça.
Mais si Rajotte déclare que c’est poche, compte tenu du nombre d’albums qu’il a écouté, c’est à prendre au sérieux! Mais je pourrais en dire autant de certain groupes au cerveau de cabochon qu’il affectionne! OK! Pas ”cheap” mais pas mal ”baboin” comme développement créatif!
agaguk40
5 mars 2013
17h48
J’aime mieux ne pas imaginer sa réaction en privé! Rajotte doit se faire traiter de noms d’oiseaux pires que “cave” ou “minable”…
dandumais
5 mars 2013
17h51
patrick huard va etre fache fache,,,un autre fraichier sans talent.
astyanax
5 mars 2013
18h09
Je n’aime pas du tout Anik Jean, mais Rajotte va trop loin et se couvre de ridicule. C’est de la rhétorique de cour d’école: tout le monde varge sur elle, alors soyons celui qui va varger le plus fort. C’est minable et pathétique. Rajotte, dans sa posture d’adolescent de 60 ans, me fait vraiment pitié. Grow up, Claude.
toutpartout
5 mars 2013
18h22
Ouch!! Rajotte n’y vas pas avec le dos de la main morte… J’ai comme l’impression qu’on va assister à une belle guégerre dans les médias.
clientno9
5 mars 2013
18h36
Album minable, artiste plus que minable. Bravo à Claude Rajotte d’avoir l’honnêteté de dire ce qu’il pense sans avoir peur des retombées de Honey Huard.
dip-a-dee-doo
5 mars 2013
19h00
Pff! même pas envie de la pirater…
nousnoune
5 mars 2013
19h17
Cheap et surtout faible comme critique. Juste un tas d’insultes. Rien sur le fond, sur les textes, sur les accords.
En passant qui fait de la critique musicale sérieuse au Québec?
hermy
5 mars 2013
19h30
Rajotte est le meilleur critique musical de tous les temps ! Alors, je ne peux pas le contredire, là ! Il me fait toujours rire … et il vise toujours juste !
Cré Rajotte !
P.S. Je me suis réabonné à ‘Musique Plus’ grâce à lui !
André Félix Delisle, Montréal
angel_eyes
5 mars 2013
19h32
@nousnoune
“En passant qui fait de la critique musicale sérieuse au Québec?”
Alain Brunet
montrealaise
5 mars 2013
19h32
C’est trop pour rien. J’aime pas cet acharnement.
hermy
5 mars 2013
19h40
Une chance que sa voix est enregistrée en studio avec plein de gadgets technologiques parce qu’en plus, Anick Jean FAUSSE quand elle chante en direct !
junkfood
5 mars 2013
19h45
Il va falloir qu’elle revoit sa citation: “Dans la vie, il y a des junkies, des tueurs en série, des gens qui violent du monde, des journalistes caves et Claude Rajotte.”
noirod
5 mars 2013
19h50
Cette manie qu`on a de tenter d`épargner la chevre et le chou. Je crois qu`en terme de crédibilité et de polyvalence Rajotte a fait ses preuves et ne courre pas apres les controverses gratuites pour faire son nom allors son boulot étant de dire les choses telles qu`elles sont …
Reste que c`est une question de gouts personnels en kek part.
angel_eyes
5 mars 2013
19h54
Bien que je considère Anik Jean sans intérêt, je joins ma voix à ceux qui jugent cette critique bien puérile.
guygadbois
5 mars 2013
20h27
@nousnoune
Claude Gingras, Alain Brunet, et Claude Rajotte. Je nomme ceux que je connais, il y en a surement d’autres.
guygadbois
5 mars 2013
20h29
Tiens, j’en rajoute un peu. Claude Gingras est le meilleur critique de musique “classique” au monde, no contest.
angel_eyes
5 mars 2013
20h46
@guygadbois
Claude Gingras et Alain Brunet ne sont pas dans la même classe que Rajotte. La principale lacune de Rajotte est qu’il n’a aucune connaissance théorique.
Porsche.
5 mars 2013
20h48
Nousnoune doit connaitre certainement Anik Jean ! MDR
En temps normal, elle en profiterait pour “basher” sur les artistes québécois AVEC OU SANS TALENT !
pinguepongue
5 mars 2013
20h58
Ça sent le destroy… ou devrais-je plutôt écrire DESTROYYYYYY!!!!!!
timag
5 mars 2013
21h00
Rajotte devrait écouter un peu plus sa musique platte qu’il nous assène, il serait indulgent. J’ai écouté Anik Jean et j’ai vu pas mal pire particulièrement chez ce que Rajotte défend. Bravo à Radio-Canada de l’avoir mis dehors le poste ne s’en porte que mieux.
allonsvoyons
5 mars 2013
21h02
C’est pas mal dommage, j’avais bien aimé ses deux premiers albums, mais on dirait qu’elle s’est assise sur ses lauriers ou que le succès lui est monté à la tête. Ses dernières productions sont très ordinaires.
angel_eyes
5 mars 2013
21h16
La première fois que j’ai entendu Anik Jean en entrevue, elle a déclaré que Fred Tchin-Tchin (prononcé comme quand on trinque) était l’une de ses influences. J’ai finalement compris qu’elle voulait parler de Fred Chichin, le guitariste des Rita Mitsouko :-)
abroad
5 mars 2013
21h39
À quoi vous vous attendiez d’autre. Avez-vous vu de çe qu’elle a l’air??? Dans la même “ligue” que Coco Caca ss…
re_re...
5 mars 2013
23h29
Si je peux me permettre une critique sur les critiques, d’un critique cité plus haut!
C’est à propos de Brunet qui est disons, pas mal plus nuancé et sophistiqué dans le comment du pourquoi de la chose musicale, en plus d’avoir un spectre d’intérêts plus vaste que Rajotte, alors il serait intéressant de le forcer (à moins qu’il ne se porte volontaire!) à refaire l’exercice avec l’album en question.
On aurait l’heure juste à savoir si le seuil critique de ce qui peut être considéré par l`autre critique, comme ‘’cheap’’ a été franchi!
Parce que moi, les rifs prévisibles de singes rock dont le seul mérite est de s’inclure dans un nouveau courant à la mode et qui se limitent à reprendre cette recette un peu comme on fait chez McDonald (une semaine on décide de mettre deux tranches de fromage au lieu de une et c’est une révolution, un nouveau nom, un nouveau concept…), ça m’impressionne pas! Le courant artistique est peut-être pas ‘’cheap’’ mais les variantes le sont parfois!
johnnyrico
6 mars 2013
00h12
Il l’a littéralement passé au blender? Wow, il devait y avoir du sang partout! Ou vouliez vous plutôt dire virtuellement passé au blender?
anggus
6 mars 2013
01h40
Ceux qui donnent raison 100% à Rajotte, vous n’avez probablement aucune once de talent artistique, je n’acheterai pas son disque mais au moins elle a essayée de créer, a Tout le monde en parle Rajotte s’était retenue sur les extraits que lui faisait écouté Guy A lepage parce que certains des extraits venaient d’artistes plus populaires que A. Jean. Pour moi, il a frappée sur quelqu’un déja a terre.
Ont dirait que c’est devenu un mode de ridiculiser A. Jean comme c’est le cas avec Richard Martineau.
rsimeone
6 mars 2013
06h38
Moi je trouve ça plate pour Patrick qui croit tellement en elle…mais j’avoue que ce genre de musqiue n’attirera pas plus que 127 ventes….
rickyrock
6 mars 2013
07h12
C’est une critique honnête de C.Rajotte…rien de plus.Quand elle est passée a TLMEP ,Guy A a fait jouer des extraits qui se ressemblait pas mal,on sentait un malaise dans son visage genre:esti que c’est platte…
Pour les + jeunes ici,dans les ans 60 Jacques Duval oui le critique automobile avait une émission de critiques de disques,les jouaient en direct sur un tourne-disque et ceux qu’ils trouvaient affreux,ils les détruisaient avec un marteau!! ;-)
Bref le disque de A.Jean n’est pas mieux que 95 % de la musique qui sort de nos jours.Voila pourquoi que les ‘dinosaures’ vivent toujours et remplissent des salles a l’age de la retraite…
stereo
6 mars 2013
07h13
Je ne connais pas Anik Jean personnellement. Sûrement une chic fille. Mais..l’album est LAMENTABLE. Je ne la ridiculise pas, elle est probablement capable de faire des bonnes tounes, juste pas sur cet album.
angel_eyes
6 mars 2013
07h20
@anggus
Anik Jean semble particulièrement douée pour se ridiculiser elle-même.
guezavier
6 mars 2013
07h29
Le cinéma québécois aurait besoin d’un Claude Rajotte. La désafectation du publique prouve
son manque de confiance envers les critiques. Trop de complaisance.
mrjinx
6 mars 2013
07h52
@nousnoune
“En passant qui fait de la critique musicale sérieuse au Québec?”
Tellement raison, le marché du Québec est beaucoup trop petit pour se faire des ennemies. Voilà pourquoi tout nos artistes sont les ”plus meilleurs” et nos émission de télé avec des décors en carton qui dure depuis 11ans, c’est tellement bonnnnnnnnnnnnnnnnn!!
angel_eyes
6 mars 2013
07h52
@guezavier
Cassivi, Lussier, Odile Paradis, Martin Bilodeau complaisants ? Vous blaguez ?
laloueapril
6 mars 2013
07h58
Patrick Huard prendra certainement la carte chouchou de TLMEP….
pour brailler sa grosse pé-peine….pôvre ti-pit!
Il ira défendre sa nouvelle moitié.
Je suis d’accord avec plusieurs qui avancent que A.Jean a beaucoup
de talent…….pour se ridiculiser…..elle réussit très bien:-)
Louise April(Laloue)
jackbauer1974
6 mars 2013
08h03
Est-ce que Rajotte en a trop mis? A-t-il beurré épais comme on dit? Il faudra l’écouter pour se faire SA propre idée….
jaypee2
6 mars 2013
08h26
@ guygadbois
Claude Gingras fait de la “critique sérieuse”? Vraiment?
Ca fait trente ans que je lis et “sérieux” est le dernier mot qui me vient à l’esprit quand je lis ses inanités. À noins que racisme, misogynie, vanité, snobisme et étroitesse d’esprit fassent partie des critères pour faire de la critique sérieuse…
L’appréciation de la musique classique va faire un bon en avant quand il va finalement prendre sa retraite.
drakm72
6 mars 2013
09h01
Si Claude Rajotte avait dit quelque chose comme « Du dernier album d’Anik Jean, eh bien… Passons au disque suivant », il me semble que cela aurait été plus subtil et sa critique aurait été en confirmité avec la production culturelle d’Anik Jean : il n’y a rien à dire.
Par ailleurs, à ceux qui disent que les critiques doivent maîtriser la technique artistique de ce qu’ils critiquent pour qu’on puisse prendre leurs critiques au sérieux, c’est tout à fait faux. La critique est une séparation entre bons et mauvais éléments d’un produit fini, présenté, soumis aux autres. Tout l’art de la critique réside dans la pertinence et la précision de cette séparation, pas dans la connaissance des rouages techniques de la création. En effet, il y a bien des musiciens, des cinéastes, des comédiens, des sculpteurs, des danseurs, ect., qui sont de piètres critiques (pourrait-on se fier aux critiques musicales d’Anik Jean? aux critiques cinématographiques de Patrick Huard?). Non. Et pourtant, ils connaissent à fond la technique. C’est parce que la critique participe d’autre chose que de la connaissance technique de production artistique. Ça peut aider, mais c’est pas une condition nécessaire.
angel_eyes
6 mars 2013
09h34
@jaypee2
Claude Gingras est souvent d’une rare mesquinerie mais on ne peut pas nier qu’il connaît son affaire.
fortress
6 mars 2013
09h40
Je connais pas tous le répertoire d’Anick mais a son premier album, j’avais l’impression d’entendre, coté musique, du Jean Leloup et c’étais bon!! Est-elle rendu si mauvaise? JE vais devoir vérifier.
teddybear
6 mars 2013
10h13
“«J’ai l’impression d’écouter du très mauvais Marjo», a dit le critique de MusiquePlus en plus de comparer Anik Jean à Michèle Richard. Il va même jusqu’à lui préférer Marie-Chantal Toupin, «qui a beaucoup plus de classe» et parle de son style de rock «dépassé, comme son image, qui fait penser à Pat Benatar il y a 35 ans».”
Je dirais plutôt du mauvais Corbeau plus que du Marjo, Michèle Richard, qui s’est faite ramasser souvent par les journalistes, me souvient pas qu’elle ait traiter un journaliste de cave, vrai que Marie-Chantal Toupin est plus jolie, pour ce qui est de l’image, je suis pas d’accord avec Rajotte, Pat Benatar était une belle fille qui faisait pas de photos trash , je penserais plus a Nina Hagen pour comparer l’image d’ Anick Jean.
trash
6 mars 2013
10h14
montrealaise
5 mars 2013
19h32
C’est trop pour rien. J’aime pas cet acharnement.
Je seconde. Même je minute…
imandiaz
6 mars 2013
10h15
C’est fascinant de voir les priorités au niveau des interventions… Il en est autant ici que sur la chronique de Lagacé ou il est question de notre papable. À 10:12 il y à 59 commentaires concernant la mièvre entrevue de Céline Galipeau et 44, ici, concernant la sûrement plus mièvre concoction de Mme Jean… qui se mérite franchement, une surdimensionnée attention.
imandiaz
6 mars 2013
10h16
C’est fascinant de voir les priorités au niveau des interventions… Il en est presque autant ici que sur la chronique de Lagacé ou il est question de notre papable.
À 10:12 il y à 59 commentaires concernant la mièvre entrevue de Céline Galipeau et 44, ici, concernant la sûrement plus mièvre concoction de Mme Jean… qui se mérite ainsi, franchement, une surdimensionnée attention.
teamstef
6 mars 2013
10h29
Ça fait des années que je ne suis plus abonné à Musique Plus mais, si Rajotte n’a pas changé, il n’y a rien de dérangeant ou surprenant. Combien d’albums ont subi le destroy de Rajotte.
provencal
6 mars 2013
10h44
Je n’aime pas Anik Jean, mais une critique devrait toujours trouver un point positif, quand même .!!!!
jazzcat
6 mars 2013
10h45
Selon moi, Rajotte a totalement raison. La photo de la couverture nous donne le goût d’acheter l’image plutôt que la musique. La musique ne groove pas ben ben. Elle mérite donc toute ces critiques. Il en faut des gens comme Rajotte, sinon ce serait un monde de Star Académie dans lequel des gars comme Paul Brochu serait sans travail.
C’est ça le domaine des arts: un domaine subjectif dans lequel personne n’est pris au sérieux par ceux qui ne sont pas des initiés.
Faudrait peut-être, pour donner de la crédibilité aux artistes, faire faire les critiques par des ingénieurs en construction, des avocats de firmes de génie-conseil ou bien par Jean Charest. C’est certain qu’on peut faire confiance en ces gens-là bien plus qu’à n’importe quel artiste, n’est-ce pas?
jaypee2
6 mars 2013
11h19
@ angel_eyes
“mais on ne peut pas nier qu’il connaît son affaire.”
J’avoue avoir de sérieux doutes au sujet de sa compétence quand on sait qu’il avoue n’aimer ni la musique baroque, ni la musique contemporaine, ni les opéras de Wagner… Ca fait beaucoup de musique “ignorée” par un critique supposément connaisseur… On dirait quoi d’un critique de jazz qui ignorerait, mettons, tout ce qui s’est fait avant 1940, tout ce qui se fait depuis 1980 et Miles Davis?
Ca ne fait que quelque cinquante ans que la musique baroque fait partie du paysage musical classique et la guéguerre au sujet du recours aux instruments “anciens” ou non est terminée depuis pas loin de quarante ans… Il faudrait peut-être lui dire…
Mais tout ça est bien connu depuis fort longtemps… et est malheureusement révélateur de l’intérêt que l’on porte à la musique classique aujourd’hui…
alexelle
6 mars 2013
12h20
Claude Rajotte et Anik Jean ont des divergences de goûts certes mais ont deux points en commun, la marginalité et la provocation. La critique de Claude Rajotte est déstabilisante mais fidèle à lui-même: franche et directe. Quant à Anik Jean, elle a un style bien à elle qui ne s’identifie pas au québécois moyen. Elle choque, elle dérange. Dès la parution de son album, elle a su sucité l’attention de façon marginale. Choquer et déranger, ne serait-ce pas en fait ce qu’elle souhaitait provoquer?
GuyCremeux
6 mars 2013
16h48
Et n’oubliez pas: que vous aimez ou non Anik Jean, que vous l’ayez acheté ou non son disque, peu importe vous avez tous payé un peu son album quand même, de votre poche. C’est le fun hein!
omi-san
6 mars 2013
17h36
Dans la même émission, Rajotte a aussi fait la critique du dernier album de Tegan and Sara. Ceux qui pense qu’Anik Jean “rock” devrait écouter ça.
ramses2.1
7 mars 2013
15h41
“patrick huard va etre fache fache,,,un autre fraichier sans talent.” dandumais
===
Toi c’est quoi ton talent Dumais ? :)
Jean Émard
ramses2.1
7 mars 2013
15h43
Rajotte et Cassivi sont pas encore parti pour le Conclave ? :)
Jean Émard