Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 février 2013 | Mise en ligne à 16h06 | Commenter Commentaires (41)

    Pierre Lapointe chez Guy A.

    Pierre-Lapointe_W
    Pierre Lapointe à Tout le monde en parle
    Photo Radio-Canada

    Pierre Lapointe, dont le nouvel opus Punkt fait forte impression, sera sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche soir.

    Guy A. Lepage et Dany Turcotte reçoivent aussi Tanya St Arnauld, brûlée à l’acide par son ex-conjoint, les visages de la chaîne Moi&cie Chantal Lacroix, Mitsou et Patricia Paquin, l’humoriste et animateur José Gaudet, Suzanne Coupal, qu’on voit commenter les travaux de la Commission Charbonneau à RDI, de même que les anglophones Beryl Wajsman et Colin Standish.


    • A part être anglophones ils font sûrement autre chose ces messieurs ?

    • On ecoute La Voix et on enregistre tout le monde en parle pour sauter les bouts ennuyants

    • Ceux qui se moquent de l’anglais de Pauline Marois écoutez bien le français de Beryl Wajsman et Colin Standish et partez le compteur. Comptez le nombre de fautes (accords, vocabulaire, temps des verbes) qu’ils vont faire à la minute!

      Pu capable de voir nos colonisés se moquer des quelques fautes et hésitations de Pauline en anglais alors qu’ils laissent tout passer chez les anglos et allos (avez-vous entendu le français du mafieux cette semaine?)

    • A-t-il le même “accent” en entrevue?

    • D’accord…et ces deux anglophones, ils font quoi dans la vie à part être anglophones? Ah mais c’est vrai, avoir deux anglophones sur le plateau, c’est équivalent à recevoir 2 habitants d’une planète tellurique qui orbite autour de Bételgeuse…Des années lumières de vide astral nous sépare…

    • Ce qui est bien avec le fait d’avoir déjà reçu tout ce monde 5-6 fois, c’est qu’à l’annonce de leur énième visite, on a déjà le choix entre plusieurs photo d’eux dans le décor de l’émission.

    • @ nousnoune

      Excellent commentaire. Les colonisés qui se moquent de l’anglais approximatif de Pauline Marois sont bien silencieux face aux milliers d’unilingues anglos bornés qui nous empoisonnent encore la vie au Québec avec leur étroitesse d’esprit.

    • Beryl Wajsman et Colin Standish semblent faire partie de ça : Equality Party 2.0 – Parti Égalité 2.0
      Il y a une page facebook.
      .
      Bref, ils viendront dire à TLMEP que ça parle trop français au Québec et qu’apprendre le français fait d’eux des citoyens de seconde classe. Nous apprendrons peut-être aussi que Pauline n’a eu que ce qu’elle méritait parce qu’elle a couru après.

    • Au premier coup d’œil j’ai lu “Pierre Lapointe, dont le nouvel opus Punkt fait forte impression sur le plateau” et je me suis demandé si ça valait vraiment la peine d’écrire quelque chose d’aussi évident.

      Après une rapide recherche google, je crois que Beryl Wajsman et Colin Standish seront vraiment là parce qu’ils sont anglophones (genre c’est comment de travailler pour un média anglophone au Québec?).

    • Pierre qui?
      Aucune idée.
      Ça vaut la une?
      Sais pas. Vous n’offririez 1M pour vous nommer une chanson , que je demeurerais pauvre.
      Mitsou? Celle avec de grosse pattes que j’ai vu dans une quelconque pub au sujet d’un quelconconque spectacle?
      WoW. Je vais me coucher tôt dimanche et aussi niaiseux.
      Mais je me lèverai la tête légère lundi matin.

    • -de même que les anglophones Beryl Wajsman et Colin Standish…. Je ne suis pas d’accord avec ce qu’ils pensent mais ce n’est pas votre meilleure entrée en matière…

    • les unilingues anglos ne sont pas premiers ministres eux…

    • @sophie g..

      Y’en a un qui est maire de Montréal! Encore hier je l’écoutais: il disait: MON campagne électorale! C’est un politicien. Il a fait je ne sais combien de compagnes électorales et il ne sait pas que campagne est féminin? Eh on laisse tout passer.

      Mais si la pauvre Pauline de St-Rédempteur trébuche sur share, on en fait tout un plat.

      Parlant de premiers ministres, avez-vous entendu le français de celui du très bilingue Nouveau-Brunswick?

      Dorénavant, Nousnoune va être très intolérant avec ceux qui massacrent ma langue. Ok au bilinguisme. Mais dans les deux sens.

    • Ben voyons, c’est quoi toute cette haine envers les anglos??? Je pensais qu’en 2013 on avait changé de discours là-dessus. Même si leur français fait dur, au moins ils ont le mérite de le parler, non?

      J’aurais aimé voir l’entrevue avec Tanya St-Arnaud. Je trouve ça épouvantable ce qu’elle a vécu et je salue sa détermination et sa force de caractère dans sa guérison.

    • Enfin des anglophones à TLMEP! J’ai hâte que cette émission ce termine.

    • Lulu: si tu connais pas Pierre Lapointe, possiblement que tu devrais passer moins de temps à écouter ckoi et à consommer les tellement savoureuses Star Académie et autres outils de propagandes des majors. Mais passons aux choses sérieuses: la langue. Qu’une PM franco parle très mal anglais, je trouve cela déplorable. Simple question de crédibilité: si je prétends à l’international et que je fais même pas l’effort d’apprendre cette langue, pkoi mes interlocuteurs devraient écouter ce que j’ai à dire?? Mais SVP, ne tombons pas dans l’autre extrême en tapant sur des anglos qui font au moins l’effort d’apprendre notre langue, alors que ce serait si simple pour eux de s’en cr…….

    • @nousnoune

      quel avatar bien choisi! comparer l’anglais de la première ministre au français de 2 anglos quelconques….c’est pas d’être colonisé que de s’apercevoir qu’on est rendu en 2012 et que le Québec n’opère pas en pas en vase clos…critiquer le fait qu’une personne qui désire représenter une province et même en faire un pays ne puisse s’asseoir à une table avec ses acolytes des autres provinces et des autres pays sans nus faire honte, c’est pas d’être colonisé, c’est ne pas vouloir le devenir…arrivez dans votre ère, il n’y a pas un pays qui se respecte qui a un dirigeant incapable de défendre les droits de son pays autrement que dans sa langue d’origine…si vous ça ne vous dérange pas, c’est pas avec quelqu’un comme vous que moi j’aimerais bâtir un pays, et c’est pas une question de langue…

    • charlot11,

      Vous avez parlez en anglais a TOUT les premiers ministre de TOUT les pays pour savoir que “il n’y a pas un pays qui se respecte qui a un dirigeant incapable de défendre les droits de son pays autrement que dans sa langue d’origine”

      Vous avez voyagez où dans votre vie? Ou vous êtes comme 90% des Canadiens qui voyage uniquement au USA et qui au AUCUNE idée de l’Europe ou l’Asie! Vous serez qu’en Europe et en Asie c’est loin d’être une vaste majorité des premiers ministre qui parle un excellent anglais. Même qu’une bonne partie le parle vraiment mal.

      En passant Marois de toute façon devrait apprendre le Mandarin puisque l’anglais perd énormément de plume a l’international. Tu devrais t’y mettre aussi mon petit charlot!

    • @superlulu

      Cela me fait penser à l’histoire du type qui n’était pas capable de voir le génie… il est entré dedans de plein fouet!

    • La qualité des invités à TLMEP semble baisser de plus en plus…Est-ce la qualité des recherchistes qui serait en cause? Peut-être que des comportements passés ont fait que certaines personnes, qui pourraient être intéressantes, refusent d’y aller!

    • @ sebarpin: vous défendez une langue dont vous avez vraiment de la misère à écrire! C’est difficile de faire la leçon aux autres dans ce temps-là.

      Que vous le vouliez ou non, la langue des affaires et les relations internationales, ça se passe en anglais. Et si Mme Marois veut faire du Québec un pays, il va falloir qu’elle parle anglais comme il faut. C’est comme ça.

      Et j’imagine que vous avez du voyager partout pour prétendre à votre tour “qu’une bonne partie le parle vraiment mal”.

    • sebarpin 20h40 : Barrack Obama est incapable de le faire, mais les USA ne se respectent peut-être pas…
      http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_multilingual_Presidents_of_the_United_States

    • En fait mon commentaire de 21h34 est plus pour Charlot11

    • mcdoux,

      Effectivement le français n’est pas ma langue première et puis?? Vous devriez être heureux que je la parle non??

      Deplus pour votre information, même a l’ONU le 3/4 des dirigent portes des écouteurs pour avoir la traduction des discourt des USA. C’est amusant non??

      Le Mandarin est de plus en plus la langue des affaires mon chère!! En Europe tu peux faire fortune même sans dire un mot en anglais. Et tu peux devenir milliardaires en parlant Mandarin. Au du moins avec un traducteur!

    • @ sebarpin: Je suis curieuse, vous venez d’où, quelle est votre langue maternelle? Mon “motto” dans la vie, et excusez mon anglais: knowledge is power!

    • De toute façon, chez nousnoune, on va écouter les Oscars. Un Québécois est en nomination pour 11 Oscars.¨Pas un, onze. Mais personne n’en parle. On n’en a que pour le film africain. Et le film d’England.

    • Dimanche, je continue ma passionnante chevauchée dans l’oeuvre de Philip Roth, je vous laisse la tivi.

    • @nousnoune

      Pas tannée de vous faire dire par tout le monde que vous portez bien votre pseudonyme ?

    • Comment vont les cotes d”écoute de Guy A qui nous sert encore le même buffet infecte.
      Au moins on sait qu’il sait lire il nous le montre a toute les semaine.

    • @jsbourque
      Obama parle le bahasa, une langue parlée en Indonésie et avec des variantes en Malaisie et à Singapour. Il l’a appris quand il était jeune, ayant séjourné quatre ans dans le pays. Sur youtube on peut l’entendre parler la langue sans accents. Le bahasa est parlé par plus de 250 millions de personnes (100 millions de plus que le français), mais cela n’en fait pas une langue internationale pour autant. J’ai eu la chance de voyager beaucoup et partout et je n’ai jamais encore été témoin de l’utilisation du mandarin comme langue de communication internationale. Dans les années 90 on pouvait voir à Bangkok quelques panneaux trilingues (thai, anglais et chinois), mais le chinois a maintenat disparu pour ne laisser place qu’au thai et à l’anglais. L’anglais est également utilisé dans la signalisation en Indonésie et dans plusieurs autres pays. Quant aux aéroports, l’anglais est parlé partout. Jamais encore entendu du mandarin hors de la Chine, sauf pour les vols à destination de ce pays.

    • @nousnoune

      Ils ne sont pas Premiers Ministres, à ce que je sache. Et je ne suis pas un colonisé pour dire cela.

      “…des quelques fautes et hésitations de Pauline en anglais” !

      Ayoye! Elle est à peu près incompréhensible en anglais et fait des erreurs monumentales comme dire aux Écossais qu’ils sont un peuple “strange”, au lieu de strong (ça l’air que c’est ça qu’elle voulait dire)! etc, etc.

      Marois n’a tout simplement PAS la connaissance de l’anglais nécessaire pour s’exprimer dans cette langue en tant que Première ministre, c’est clair.

      René Lévesque et Jacques Parizeau, par exemple, nous faisaient honneur oui, par la qualité de leur anglais mais SURTOUT, chère nousnoune, SURTOUT par la qualité de leur discours.

      Marois, elle, elle nous fait honte à tout niveau.

      Quant à Guy A et sa grande messe dominicale, “Tout le monde en “bitche”, c’est le parfait exemple du mot insignifiance.

    • @nett

      décompresse un peu. Pauline n’a pas à parler anglais tous les jours
      Angela Merkell, la femme la plus puissante au monde, ne parle pas angla! Elle s’en fiche

      applebaum est maire de Montréal. Il massacre le français tous les jours.

    • @nousnoune
      Arrete de dire n’importe quoi. La chanceliere Allemande parle Allemand, Russe, Anglais, possède un doctorat…
      Et malheureusement pour toi, Mme Merkel vit dans un pays de 82 000 000 d’Allemands. Nous, je te le rappelle sommes 8 000 000 et autour de nous, il y a 300 000 000 d’anglophones.

      Je le sais pas mais, a priori, il me semble primordial pour notre représentant de pouvoir s’exprimer aisément en anglais. Voir la chose autrement c’est de se mettre la tete dans le sable.

    • Le pouvoir est l’intelligence, et non la connaissance, deux choses bien distinctes. En ce qui concerne les langues, je juge que par-dessus tout, l’important est de communiquer et bien se *comprendre*. Et pour TLMEP, parfois on aime les invités et parfois non, même chose pour le traitement qui leur est réservé; les gouts sont dans la nature. Bonne journée, Patricia Guilbeault

    • @mcdoux: “vous défendez une langue dont vous avez vraiment de la misère à écrire! C’est difficile de faire la leçon aux autres dans ce temps-là.”

      Non mais, avant de vous-même faire la leçon aux autres, il faudrait savoir utiliser les pronoms relatifs de la bonne façon…

      Une langue QUE vous avez de la misère à écrire… Une langue DONT vous aimez les charmes… Une langue QUE vous devriez tourner sept fois avant de parler… Une langue DONT je suis fier, etc.

    • @gisto

      Merkell est venue à Ottawa cet automne. Elle n’a pas dit un seul mot d’anglais. Toute la conférence de presse avec Harper s’est fait en allemand
      Merkell ne parle pas anglais. en public du moins

      Applebaum est maire de la 2e française au monde. Son charrabia est une insulte pour les Montréalais

    • @ quidam: si c’est ma seule faute, il n’y a pas de quoi en faire un plat!

    • Pierre Lapointe me passe comme on dit “10 pieds par dessus la tête”

    • @gilless
      Merci de prendre le temps de nous en informer.
      Et vous avez raison, Pierre Lapointe vole pas mal plus haut que vous…

    • @nousnoune

      Quelques fautes vous dites, quelques hésitations? Marois nous fait honte partout. Elle parle anglais comme une vache espagnole. Le jour ou Pauline sera aussi puissante qu’Angela, elle pourra se permettre de pas parler un maudit mot d’anglais. En attendant, elle dirige une province en Amérique du Nord. Qu’elle l’apprenne l’anglais. Elle a quand même les moyens d’aller passer du temps chez Berlitz. Elle a l’air d’une grosse épaisse.

      En ce qui concerne la grand messe de Guy A. D’une semaine à l’autre, les invités sont pas forts et moi Pierre Lapointe, no way, il me tape sur les nerfs et je lui trouve rien. C’est pas un gros canon comme invité.

    • @sebarpin

      j’ai voyagé où? j’ai vécu en Europe 2 ans, à NY 1 an, j’ai voyagé dans 65 pays dans ma vie et je suis avocat spécialisé en transactions internationales….quand je dis que c’est pas sérieux de ne pas parler anglais lorsqu’on représente des intérêts à l’international, j’ai une idée de quoi je parle…ceux qui disent que le mandarin a remplacé l’anglais viendront me montrer un seul contrat international rédigé dans une langue autre que l’anglais…moi en 20 ans, jamais vu…arrêtez de comparer une province de 8M d’habitants encerclée d’anglophones avec des pays européens, il y a une limite à la démagogie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité