Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 4 février 2013 | Mise en ligne à 12h22 | Commenter Commentaires (65)

    Patrick Lagacé quitte Les francs-tireurs

    lagacemartin
    Le duo des Francs-tireurs, Patrick Lagacé et Richard Martineau
    Photo Télé-Québec

    C’est officiel: après huit ans à la coanimation, Patrick Lagacé ne reviendra pas aux Francs-tireurs la saison prochaine.

    Comme je vous l’avais annoncé en primeur en novembre dernier, il prépare avec Jean-Philippe Wauthier un nouveau talk-show d’actualité intitulé Deux hommes en or à Télé-Québec.

    Le diffuseur refuse pour l’instant de confirmer que le projet figure bel et bien dans sa grille d’automne. On ignore aussi ce qu’il adviendra des Francs-tireurs et de Richard Martineau, seul coanimateur présent depuis les débuts de l’émission en 1998.

    On nous assure que cette décision n’a rien à voir avec la querelle qui a éclaté au sein de l’équipe en octobre quand Martineau a tenu à CHOI Radio X Montréal des propos qui ont vexé ses collaborateurs.

    (AJOUT)
    Voici ce que Lagacé en dit sur sa page Facebook:

    C’est le coeur gros que je le dis : ma participation aux Francs tireurs prendra fin avec la saison 2012-2013. J’y ai vécu huit saisons de bonheur et d’extase professionnelles, dans des conditions télévisuelles fantastiques.

    Le coeur gros parce que, comme le dit si bien Richard Martineau, mon estimé co-animateur, « Les Francs tireurs, c’est un maudit beau Tonka ». Je l’ai souvent dit, je le répète, les Francs tireurs c’est l’affaire d’une équipe, une équipe qui pue le talent et la curiosité, autant à la réalisation et à la recherche que dans les postes techniques. Pendant huit ans, j’ai vécu ce wet dream : travailler dans la bonne humeur sur des sujets pertinents et fascinants, avec du monde de qualité, dans une émission qui jouit d’un succès d’estime auprès de passionnés d’actualité et d’affaires publiques.

    J’ai posé des questions heavy metal à des ministres, j’ai confessé des artistes, j’ai montré des protagonistes de l’actualité sous un jour inédit.J’ai fait des topos sur des sujets qui ne font pas souvent l’objet de topos. Je me suis déguisé en femme et j’ai invité Justin Trudeau à débouler les escaliers de notre studio de Verdun…

    Je dis « j’ai » et « je », mais je le répète : ce fut un travail d’équipe et cette équipe m’a souvent passé pour deux fois plus brillant/pertinent/allumé que je ne le suis en réalité. Les deux animateurs des Francs tireurs sont la pointe du légendaire iceberg.

    J’étais on ne peut plus nul, au début. Je ne savais pas comment me coiffer pour la télévision et encore moins comment poser une question dans une entrevue télé, moi le gars de l’écrit. Disons que 2005-2006, j’étais content que Twitter n’existe pas encore, disons. Puis, j’ai pris du coffre et j’ai cassé mes souliers, « faire de la tivi » m’est devenu plus naturel. Je suis à l’aise dans mes pantoufles, désormais. C’est aussi pourquoi je quitte, un peu.

    J’ai vu du pays — Haïti, Belgique, Liban, France, sans oublier plusieurs coins du Québec — et je me suis fait des amis pour la vie, un peu comme les soldats qui sont allés au feu : j’ai vécu avec l’équipe des Francs tireurs des moments d’une intensité rare.

    Je profite des ces adieux écrits sur le coin de la table virtuelle — j’en ferai de façon plus structurée, plus tard — pour saluer mon célèbre coanimateur. Richard Martineau a cru en moi dès le début et fut un coéquipier agréable à côtoyer, de A à Y. Je ne dis pas de A à Z parce qu’il n’y a pas de relation parfaite et que comme dans tout couple, nous avons eu nos différends. Oui, à l’automne, l’équipe a vécu une houle médiatique après une sortie de Richard. Mon départ n’a aucun rapport avec cet épisode, qui s’est réglé en famille et qui n’a pas entamé le souffle du show.

    Dans le grand totem de la coanimation télévisuelles, totem parsemé d’un million de cicatrices qui saignent encore, travailler avec Richard fut formidable. Mes excuses aux Martineau-bashers : je travaillerais avec lui n’importe quand !

    Un merci spécial à Jean-Pierre Paiement, le producteur de l’émission, notre boss, notre capitaine. J’ai été chanceux de faire mes premières armes avec ce passionné de contenu, qui est en plus un être humain chaleureux et attachant. Merci Jipi.

    Merci à Zone 3, la boîte de prod, qui a pris le risque un peu fêlé de choisir un illustre inconnu pour devenir copilote de ce Tonka merveilleux. Des gens honnêtes, classy et qui croient au contenu.

    Voilà.


    • Enfin, les francs-tireurs n’auront pas de “francs” que le nom avec la disparition des reportages biaisés de Lagacé.

    • Mais…elle portait sur quoi la querelle ?

    • ”propos qui ont vexé ses collaborateurs.”

      J’aimerais bien connaitre la nature de ces propos.

    • J’adore Patrick Lagacé. Il est articulé et super informé. De plus, je presque toujours d’accord avec ses opinions et ses interventions.
      Donc, je suivrai avec assiduité son nouveau Talk show. Tant qu’à M. Martineau, il ne me manquera pas beaucoup.

    • “Deux hommes en or”… quelle humilité!

    • Dommage,

      J’aime les Francs-tireurs. D’ailleurs, il y avait un très bon reportage cette fin de semaine avec Patrick sur les ex-prisonniers.

      Je ne me souviens plus mais je crois que la polémique sur les propos de Richard est plus une tempête dans un verre d’eau. Il y avait peut-être des problèmes internes, allez savoir. D’ailleurs, je crois que Richard est meilleur aux Francs-tireurs. Au Journal de MTL, il a pris les mauvais côtés de ce journal tandis qu’aux Francs-tireurs, il a pris les bons côtés de T-Q.

      J’espère que ça ne tueras pas l’émission.

    • @ sergioo, “Enfin, les francs-tireurs n’auront pas de “francs” que le nom avec la disparition des reportages biaisés de Lagacé.”

      Pourriez-vous en citer un et dire en quoi il est biaisé?

    • La différence entre Martineau et Lagacé en ce qui concerne RadioX, c’est que le premier, quand il est dans les studios de la station la plus poche du Québec, s’en donne à coeur-joie pour déblatérer sur n’importe quoi et son contraire.

      Lagacé, lui, y va pour les provoquer sur leur bêtise abâtardissante.

    • Dommage, j’aimais bien les entrevues et les reportages de Lagacé aux Francs-tireurs. À la radio (98,5FM), ses commentaires sont souvent justes et bien documentés.

    • @sergioo

      Martineau c’est pas biaisé lui? Biaisé à droite comme il faut.

    • @re_re… et nickol

      http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10/03/richard-martineau-conflit-francs-tireurs_n_1937603.html

    • J’adore cette émission et j’espère que ce départ ne la met pas en péril. En toute franchise, je crois que ce départ sera positif. Patrick Lagacé et son attitude de marde pourront sans doute être remplacé par un autre jeune talentueux et humble.

    • @re_re…

      Voici la teneur de sa lettre en réponse à ses collaborateurs suite à la contreverse.

      Personnellement ce type qu’est Richard Martineau est vraiment weird, frole la maniaco-dépression et rare sont les professionnel qui crache leur émotivité de la sorte sur la place public (à part peut-être les artistes émotifs). Voici l’intégrale de sa lettre:

      Les Francs-Tireurs, Le Devoir, Radio X, la taupe et moi
      Richard Martineau – 3 octobre 2012 (blogue)

      La semaine dernière, l’émission Les Francs-Tireurs a diffusé un reportage sur l’arrivée de CHOI radio X à Montréal.

      À l’occasion de ce reportage, Patrick Lagacé, mon co-animateur, a demandé à trois personnalités (Marc Cassivi, Kim Lizotte et Jean-Philippe Wauthier) de dire ce qu’ils pensaient de CHOI.

      Personnellement, j’ai trouvé que leurs commentaires ne volaient pas très haut, le vieux ramassis de clichés éculés sur radio X qui traîne depuis cinq ans, et qu’on ressasse chaque fois qu’il est question de la supposée “radio poubelle” de Québec (comme si à la radio de Montréal, il n’y avait JAMAIS de dérapage…)

      Chaque jeudi, j’ai une chronique à l’émission quotidienne que Dominic Maurais anime à CHOI Montréal. Le lendemain de la diffusion du reportage en question, Dominic m’a demandé ce que j’en pensais.

      J’ai répondu que je n’étais pas d’accord avec les affirmations des trois commentateurs. Je n’ai JAMAIS critiqué le travail de l’équipe des Francs-Tireurs ni celui de Patrick Lagacé, pour qui j’ai beaucoup de respect : j’ai seulement dit que je ne trouvais pas les commentaires des pannellistes très éclairants. De toute façon, ils se contentaient de parler de CHOI Québec, et n’avaient visiblement pas beaucoup écouté CHOI Montréal, alors…

      Quelques jours, plus tard, le producteur des Francs-Tireurs m’a confié que l’équipe des Francs-Tireurs avait trouvé que j’avais manqué de solidarité envers elle en critiquant ledit reportage sur les ondes de CHOI…

      Quoi? Moi, manquer de solidarité envers cette équipe que je trouve formidable? Que je ne cesse de vanter et de remercier? Vraiment, je ne comprenais pas… J’ai critiqué les propos tenus par les trois commentateurs, pas le travail de l’équipe ou de Pat!!!!! Pat peut être en désaccord avec les propos tenus par un invité que j’ai interviewé sur les ondes des Francs, ça ne veut pas dire qu’il trouve que j’ai mal fait mon travail!

      Ça tombe sous le sens, selon moi….

    • GND pour coanimateur des Francs Tireurs. On va bien rire.

      Sinon, avec Martineau comme seul animateur, autant rebaptiser ça “Franchement Martineau – version payée avec vos taxes”.

    • haha 2 hommes en or, elle est bonne M.Therrien. Sérieusement comment va s’appeller cette nouvelle émission?

    • Je n’ai jamais compris comment Martineau avait réussi a percer a la tivi. Enfin! Tant mieux pour lui. Moi je ne le regarde jamais.

    • Moi, j’adorerais Mado Lamothe pour coanimateur-trice.

      Le franc parler de Mado face au démagogue Martineau, du bonbon!

      Un duo d’enfer:-)
      Louise April(Laloue)

    • Pourquoi pas un retour de Benoît Dutrizac aux Francs-tireurs??? Je le trouvais excellent (quand il avait demandé à Michèle Richard si elle était saine d’esprit, c’était du bonbon…). Ça apporterait un peu de neutralité à l’émission.

    • Pauvre Martineau, son amour pour Sophie Durocher l’a métamorphosé. Il a quitté femme et enfants et est passé de la gogauche Plateau à la droite économique convergente outremontaise. À chaque fois que son nom est mentionné, la chanson “Les Bourgeois” de Brel me vient à l’esprit:

      Et moi, moi qui suis resté l´plus fier
      Moi, moi je parle encore de moi
      Et c´est en sortant vers minuit, Monsieur le Commissaire
      Que tous les soirs, de chez la Montalant
      De jeunes carrés rouges nous montrent leur derrière
      En nous chantant :

      Les bourgeois, c´est comme les cochons
      Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
      Les bourgeois, c´est comme les cochons
      Plus ça devient vieux, plus ça devient…

    • Content de voir que Lagacé quitte Martineau.

      Ce dernier en effet, donne de plus en plus l’impression d’avoir perdu une moitié de cervelle alors que l’autre moitié est partie à sa recherche.

      Bravo Lagacé !

    • @bonserge revoyez vos (mauvais) classique Québécois… vous comprendrez que c’est de l’humour et très loin d’être présomptueux…

    • Les gogauchists perdent des plumes he he he…

    • @rigobertoperez “version payée avec vos taxes”

      Tout ce qui se fait à télé au Québec est subventionné.

    • Patrick Lagacé est à l’information ce que Michel Coté est au cinéma: l’archétype du mâle québécois, qu’on voit partout, partout, partout

    • Excellente nouvelle,bon débarras.Un autre prétentieux qui aime bien s’écouter parler et qui comme Denise Bombardier ,en moins hystérique bien sûr, connaît tout ,sais tout et a tout vu.

    • @DanielOlivier435

      Euh?
      Il a raison Martineau là dessus!

      Je l’ai vu le reportage et franchement, radioX a peut-être été poubelle dans le passé mais pour Montréal, je ne pourrais pas dire que c’est si affreux que ça et ils n’hésitent pas à solliciter des opinions contraires en plus pour justement avoir plusieurs points de vue du même thème. Je dirais même que parfois àa joue dans les plates-bandes des Francs Tireurs avec le ptit côté sex, drug, and rock and roll!

    • Que Télé Quebec tire la plogue, Martineau, je zappe déjà…

    • @ ampoi

      «Les gogauchists perdent des plumes he he he…»

      Et les droitistes sont toujours aussi illettrés, hu hu hu!

      @ nousnoune

      «Patrick Lagacé est à l’information ce que Michel Coté est au cinéma: l’archétype du mâle québécois, qu’on voit partout, partout, partout»

      Attendez, laissez-moi deviner. Si c’était une femelle (peut-on dire mâle?), ce serait bien? Ahh les femmes, toujours aussi sexistes. Que la société a du chemin à faire…

    • Tant qu’à moi ces deux-là pourraient quitter le journalisme et les médias tout court. Lagacé est prêt à inventer n’importe quelle histoire non fondée à partir d’un photo juste à cause de la pression de ses boss. Demandez-le à Julien Poulin.

      Et Martineau est devenu un chialeur incapable de supporter les conséquences de ses déclarations. Le konde du journalisme s’en porterait mieux sans ces deux émules des médias-poubelles.

    • Lagacé, Martineau ? Who ares ? Deux nullités qui s’abreuvent du reflet dans leur miroir.

    • Est-ce que Martineau est un imposteur?
      Est-ce qu’il joue dans une ligue trop élevé pour son coup de patin?

    • Dommage les entrevues de Patrick étaient toujours les plus pertinentes, je pense entre autres à son entrevue avec Anne-France Goldwater sur l’affaire Lola ou celle avec Mike Ward.

      J’ai toujours trouvé que Martineau n’avait pas de substance,spécialement depuis qu’il a été avalé par l’Empire.

    • Il était l’épice sur le jambon… ce Patrick Lagacé.

      Maintenant qui ne reste que le jambon, je crois que je vais me convertir à la culture casher. (Cash Here) ;0

    • Pour un type qui vante le travail d’équipe, le propos de M Lagacé contient une quantité hallucinante de “je” et de “j’ai”. Un peu moins de nombrilisme SVP.

    • grosse perte pour le milieu journalistique…

      ok, ok … je blague,

      non c’était en fait une adaptation de 2 girls 1 cup:
      2 guys 1 cam.

    • @jenesuispas

      Vous auriez préféré qu’il utilise le “nous” ou le “il” comme Réjean dans “La petite vie”.

      On voit que vous en avez écrit des tonnes de lettres vous concernant.

      Même si vous n’êtes pas dg.

    • Je trouve dommage que M. Lagacé quitt les Francs-Tireurs, l’émission n’aura plus d’intérêt pour moi qui ai du mal a supporter R. Martineau.

    • Youppi !!!

    • @candela
      “Des tonnes de lettre vous concernant”??? Oui c’est déjà arrivé. Et J’AI fais ça court en remerciant les gens qui m’ont aidé et en soulignant NOS bons coups. Plutôt que de “m’auto-congratuler” sur la place publique. Chacun son gourou faut croire…

    • Bon pour mettre le débat au clair en ce qui a trait à la gauche et la droite, voici l’explication la plus crue, mais combien réaliste.
      Gauche= 40% qui ne paient pas d’impôts + ceux qui vivent de l’État en subventions ou jobs
      Droite= Ceux qui crééent les vrais jobs et qui paient 80% de l’impôt.

      Étant donné que la majorité des gens vivent sur le bras, pas surprenant que la gaugauche en veut toujours plus de ceux qui TRAVAILLENT pour Vrai.

      La pognez-vous??

    • @rigobertoperez
      Avec GND et Richard Martineau comme co-animateurs, on pourrait rebaptiser l’émission : Les têtes à claques.

    • @jenesuispas

      Ça a paru dans quel journal ?

      Des liens sur Internet ?

      Sinon, du flattage collectif de bedaines, ben… :-))

    • @grosbonsang

      Je savais pas que tous les ingénieurs crosseurs, les mafiosi, les avocats véreux étaient des gauchistes…

      C’est donc seulement vous qui crée les vrais jobs…

      Bravo, le sucker !

    • @candela
      Désolé mon vieux, pas intéressé à flatter ma bedaine collectivement avec vous! Je ne fais qu’exposer le cas , à mon avis, d’un type qui semble en amour avec sa personne. Peut-être voyez-vous les choses différemment, ça vous regarde et c’est votre avis. Je trouve ça faible de votre part de répliquer à une opinion en attaquant la personne.

      À chacun son gourou. Et le mien n’est pas M. Lagacé.

    • @jenesuispas

      Faut jamais, comme vous l’avez fait, se donner en contre-exemple sans être capable de le prouver.

      Ça fait petit gamin.

      Kianké dho !

    • @candela
      D’accord O mon maître. Puisque vous sortez l’argument massue “Y faut” je m’incline devant tant de sagesse.

    • Beaucoup de commentaires navrants et pitoyables qui ne font que déblatérer sur des individus ( Lagacé et Martineau) talentueux. Maudite jalousie ou chicane gauche-droite!

      @rtherrien
      «vexé ses collaborateurs» Avez-vous lu sa critique avant d’écrire cette phrase ? Si les collaborateurs de Martineau se sentent vexés pour cela…ils ont vraiment la mèche courte!

    • @jenesuis pas

      Bien.

      Kianké dho !

    • @grosbonsang

      À part vos préjugés, vous ne mettez rien du tout au clair. Vos sources pour appuyer vos affirmations ?

    • C’est l’occasion ou jamais de le remplacer par Mado Lamotte…
      Puis, je suis sérieux là ! L’émission a besoin d’une nouvelle ‘direction’ !!!

    • Je souhaiterais bonne chance à Patrick Lagacé (je le fais, au fond), mais il fait sa propre chance par du bon travail. Comme dans l’émission ancienne Mickey Mouse Show: “See you real soon”, ailleurs donc!

    • Dutrizac , Dutrizac, Dutrizac On veut Dutrizac
      On ne le voit plus.
      Il s’est fait peut-être un peu trop d’ennemis pourtant il est beaucoup plus pertinent que certain personnages de l’actualité (Maire Gendron , Denis villeneuve et cie)

    • Wow ! À lire la qualité des commentaires écrits en réaction à ce blogue, je n’ai qu’une seule chose à dire: “I don’t want to live on this planet anymore.”

    • Après Dutrizac, après Lagacé, ça ne ferait pas de tort aux Francs-Tireurs de recruter quelqu’un(e) avec une solide culture de base et un minimum de rigueur intellectuelle…

    • @ potomax ~

      Ça prend pas grand chose pour vous perturber!

      Seriez pas un peu trop impressionnable par hasard??

    • “Je n’ai jamais compris comment Martineau avait réussi à percer à la tivi. Enfin! Tant mieux pour lui. Moi je ne le regarde jamais.”

      Je seconde.

      Paul Laurendeau

    • A mon avis Martineau peut être associé à un personnage sombre, qui n’effectue pas véritablement de nobles quêtes et qui n’est généralement pas animé de sentiments altruistes sauf en surface .Le personnage peut aussi devenir « héros malgré lui », en accomplissant des exploits en tentant de nous faire croire qu’il ne cherche pas la gloire mais la justice.Martineau est probablement à ses yeux plus souvent qu’autrement, une vedette, en ce sens que, « héros malgré lui, il peut au cours des péripéties auxquelles il est confronté, réaliser des exploits, ne serait-ce qu’à son corps défendant pour avoir bonne presse auprès des ses groupies.Dommage que ce ne soit pas lui qui tire sa révérence.

    • Tant mieux si vous avez réussi à travailler avec Martineau, moi pas capable comme disent les ados.
      Cet individu à quelques fois des opinions intéressantes, mais c’est fait tellement avec une absence d’intelligence émotionnelle que j’ai simplement le goût de le flusher.

    • Ma voisine Lise à la solution idéale:

      On laisse Martineau seul avec lui-même, il s’aime tellement.
      Martineau et lui-même font tellement un beau couple.
      On change le titre pour …..La belle vie.

      Ce sera pas long que TQ va le ….”flusher”.
      Louise April(Laloue)

    • potomax

      5 février 2013
      03h32

      Wow ! À lire la qualité des commentaires écrits en réaction à ce blogue, je n’ai qu’une seule chose à dire: “I don’t want to live on this planet anymore.”
      - – - – - – - – - – - — – -

      Tenté par la planète des chapeaux d’aluminium ?

    • C`était prévisible. Je crois que les deux sont encore capables de travailler ensemble mais qu`ils ne sont plus complices. Me semble que Martineau et Duhaime feraient un beau duo pathétique non ?

      Pour Lagacé toutefois je ne crois pas qu`il monte dans l`échelle de talent avec Jean-Philippe Wauthier . C`est un gars avec un belle bouille mais un contenu qui manque de raffinement qui rit de ses propres blagues. Ca ne nuit pas de connaitre du monde bien placé à Radio-Canada hein ? On verra bien ce que ca va donner mais j`ai déja des appréhensions…

    • Bonne chance avec votre nouvelle émission.. Aux «francs-tireurs», vous étiez tout de même, au risque de blesser votre modestie, celui des deux qui tirait le plus juste…

    • Comme Me Jacques Vergès se fait vieux en âge (mais pas du cerveau ni du coeur), il pourrait alterner la co-animation avec Dany Laferrière.

      “Comment faire la comparaison avec Dany sans se fatiguer” avec en sous-titre: Y’a pas photo.

    • Tiens, candela a quitté son blogue-poubelle de prédilection pour venir défendre un tinami péquiste ici. Quelle solidarité!

    • le “garsdequebec” vient à l’occasion éructer sur le blogue de Richard Hétu, qu’il qualifie de «blogue poubelle».

      S’il se voit comme un déchet…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité