Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 5 janvier 2013 | Mise en ligne à 22h38 | Commenter Commentaires (43)

    Mort de Claude Préfontaine

    cprefontaine
    Le comédien Claude Préfontaine
    Photo Radio-Canada

    Claude Préfontaine était de ces comédiens qui, sans tenir l’avant-scène, a toujours été présent à la télévision depuis le début de sa carrière. Tous ne pouvaient pas le nommer, mais tous l’avaient déjà vu quelque part.

    L’acteur, décédé subitement à l’âge de 79 ans, est apparu à la télévision dès les années 50, notamment dans Nérée Tousignant, Jeunes visages et En haut de la pente douce.

    Parmi ses rôles les plus marquants figurent ceux du Dr Luc Marchessault dans Rue des Pignons, de Stéphane Lefrançois dans L’or du temps, puis plus récemment celui du père de Jacques, joué par Stéphane Crête, qui devenait veuf dans Les étoiles filantes.

    M. Préfontaine est aussi apparu aux génériques des émissions Les Berger, Monsieur le ministre, Le temps d’une paix, Lance et compte, Montréal P.Q., Scoop, Nos étés, Providence, Les Boys, Tranches de vie et plusieurs autres. Certains se souviendront également du personnage du Grand Gazou dans Les Pierrafeu, à qui il prêtait sa voix. Dans les années 80, il a été le présentateur de l’émission Science et technologie à TVA.

    Aussi homme de théâtre, il a dirigé L’Égrégore en plus d’occuper les postes de directeur artistique adjoint et de directeur à la production à la Comédie canadienne, selon Radio-Canada. Au cinéma, il a été dirigé par Gilles Carle, Jacques Godbout et Anne-Claire Poirier dans diverses productions. Militant souverainiste, il a été l’un des membres fondateurs du RIN (Rassemblement pour l’indépendance nationale) et un ami de Pierre Bourgault.


    • Un homme intègre, un souverainiste convaincu, défendant avec ardeur et passion ses convictions, un collègue apprécié au conseil d’administration de la Caisse de la Culture pendant de nombreuses années, nous le manquions déjà, il nous manquera encore plus. Cher Claude, ton souvenir nous accompagne. Bon golf; il semblerait que là-bas, les verts sont encore plus verts.

    • Bizarre, ça ne me dit rien!!! Il faut dire que je n’écoute pas les téléromans plates de Radio-Canada car j’ai autre chose à faire de mes soirées!!!

      Et vous avez vraiment écrit plus récemment et Les étoiles filantes dans la même phrase??? On parle bien de ce navet qui n’a duré qu’une saison en 2006, là???

    • Sympathies à ses proches.
      Le temps fait son œuvre.

      On reproche souvent aux artistes d’être engagés.
      Jamais leur choix d’une carrière trop souvent précaire.

      Être à la fois libre et engagé, c’est le paradoxe de l’artiste.

      La dignité a son prix.

      Merci, monsieur Préfontaine.

    • @ jean-lucproulx : Vous vous sentiez vraiment obligé de déposer un commentaire?

    • Il a également joué dans “Valérie”, je l’ai vu récemment dans un viel épisode des Brillants.

    • Ah le grand Gazou ! J’avais vraiment aucune idée que c’était lui ! Il était aussi excellent dans “Les étoiles filantes” une série que j’ai vraiment beaucoup aimé.

      @jean-lucproulx : En tout cas, vous, c’est la grande classe.

    • @ jean-luc-proulx : Moins de fiel et un peu de respect, ça ne vous tenterait pas d’essayer?…

    • Sinceres condoleances a tous ses proches!

      J’ai eu la chance de lui parler a plusieurs reprises au cours des derniers mois et tout au long de ces conversations, il faisait preuve d’une intelligence, bonne humeur et vivacite peu communes. Bon voyage Monsieur Prefontaine !

    • @jean-luc proulx : j’espère que votre entourage sera aussi respectueux à votre départ, mais j’en doute. Ce comédien à su travailler toute sa vie. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas eu une carrière comme Rémi Girard qu’il ne mérite pas le respect. Commentaire de côlon qui doit n’écouter que Symphorien et Épopée Rock!

    • C’est tout un personnage qui vient de tirer sa révérence. Il a contribué à apporter à la télé québécoise le côté rassurant des têtes qu’on revoit souvent comme tous ceux de la même époque qui sont partis avant lui.

    • Un excellent comédien que j’aimais beaucoup. On a oublié la première version de Sous le signe du lion, dans laquelle il incarnait le neveu de Jérémie Martin, médecin, qui se suicidait, rôle repris par Alexis Martin plus tard. Je l’ai rencontré à Télé-Québec, au cours de l’émission Aux yeux du présent, qui faisait le procès d’un personnage historique. Celle à laquelle j’ai participé réexaminait le cas de Lord Durham! À la fin de l’enregistrement, il était venu me féliciter de la façon dont j’avais argumenté mon verdict, car un jury était formé à partir d’un sondage chez les téléspectateurs, qui discutait du cas à la lumière d’une dramatique.

      Un comédien de grande classe donc, fils d’un professeur d’université passionné d’aviation, ce qui lui avait permis de rencontrer Antoine de Saint-Exupéry lors de son passage au Québec.

      Mes plus sincères condoléances à tous ses proches.

    • Un grand patriote. Un autre qui, avec Bourgault, Miron, Falardeau, n’aura pas connu le pays de son vivant.
      Maudit PQ. Maudit PQ qui nous aura mené nulle part.
      Maudit René Lévesque qui nous a mené nulle part.

    • Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

      Petit souvenir de mon enfance et clin d’oeil à ses premiers rôles télé ou presMonsieur Préfontaine a aussi joué dans Ti-Jean Caribou et le Grand Duc

    • Jean-Luc Proulx

      Google images a des photos plus jeune de monsieur Préfontaine. Ça vous sortirait peut-être votre inculture?

      Les anciens vous auraient qualifié de “langue sale”. Un peu de respect devant la mort.

      J’imagine que vous reconnaitriez sans peine Rocco Magnota par contre?

    • “Claude Préfontaine était de ces comédiens qui, sans tenir l’avant-scène, a toujours été présent à la télévision depuis le début de sa carrière. ”

      En effet, quand j’ai lu le titre, je pensais qu’on parlait du monsieur qui faisait L’Évangile en papier a l’époque, mais non, lui c’était Claude Lafortune. RIP. Si les télés passaient pas les génériques aussi vite et aussi petits lors de la fermeture d’émissions, n’est-ce pas un manque de respect pour les artisans derrière l’ émission ?

    • @jean-lucProulx
      On voit ça que vous avez autre chose à faire de vos soirées! Venir déposer un commentaire insignifiant semble en faire partie!

      Toutes mes condoléances à ses proches.

    • @jean lucproulx, restez branché sur occupation double, le banquier et la poule vous devez vous y sentir bien, pas besoin de réfléchir. Pauvre inculte

    • Eh bien, la semaine dernière j’ai tapé Luc Marchessault sur Google Image. Je cherchais ce nom comme ça pcq je pensais que c’était vraiment le nom du comédien. J’avais oublié le personnage de Rue des Pignons mais je me souvenais du visage du comédien. J’ai bien sûr vu pleins de Luc Marchessault mais bien sûr jamais le visage que je voulais…wow quel destin…il meurt une semaine après…J’étais tellement sûre que c’était son nom!!!

      Bon repos M. Préfontaine.

    • un autre souverainiste qui est mort apatride.

    • http://www.youtube.com/watch?v=QTslT6ufNow

      Sincères sympathies à tous ses proches et amis.
      Louise April(Laloue)

    • Pour les plus jeunes d’entre nous, Claude a été une voix bien présente en ce qui a trait aux doublages de films ou de reportages. Pour les plus vieux, il a joué dans plusieurs émissions pour enfants au début de sa carrière. Comme le dit monsieur Therrien, il a toujours été présent sur la scène québécoise, et il est intéressant de noter qu’un de ses fils et une de ses petites-filles ont tous deux suivi ses traces et sont devenus comédiens.
      @gourouguy : Merci pour ce souhait, je sais qu’il est heureux sur ces ”verts encore plus verts” qu’ici.
      @jean-lucproulx : Personne ne mérite de lire un tel commentaire sur un article à propos du décès de quelqu’un, surtout pas ses proches. Cela vous est-il passé par la tête? Quelle était la pertinence de votre intervention?

      Merci à tous les autres.

      Repose en paix Grand-Papa, on pense à toi, tu vas nous manquer.

    • Il fut un second père, un ami !
      Il a été comme mon père présent toute ma vie de loin ou de proche. Je suis autant en deuil que la famille.

      Ariane, je suis de tout cœur avec toi et ta famille. Si les gens (@jean-lucproulx) avaient des fois un peu plus de respect pour ceux qui ont participé à façonner à ce que nous sommes devenus nous québécois. Je ne peux comprendre ces commentaires vides de réflexion. Apprends ton histoire avant de dire des choses que tu comprends pas.

      Repose en paix Claude ! Va rejoindre tes amours. Tu seras toujours en ma mémoire.

    • A Jean Luc Proulx : pauvre crétin !

      Sincères condoleances à la famille de M. Préfontaine

    • @Jeanlucproulx, faible…

    • Bien d’accord avec les commentaires respectueux précédents. M. Therrien, s.v.p., corrigez le nom de la troupe de théâtre : il s’agit de “l’Égrégore”. Merci.

    • Claude Préfontaine était un excellent comédien (acteur) qui a su se démarquer dans de nombreux rôles en plus d’être une inspiration pour ses pairs. Qu’il soit souverainiste ou fédéraliste n’a rien à y voir.

      Mes sincères condoléances à sa famille!

    • Mes sympathies à sa famille et amis.

      Un artiste québécois meurt et au deuxième message un pisse-vinaigre vient répandre son fiel.

      Saloperie d’Internet qui permet de telles insanités.

      Jean Émard

    • Sincères condoléances à la famille et aux amis de Monsieur Claude Préfontaine, qui, selon les témoignages, s’est consacré avec passion à son art et à sa communauté, et qui était un homme de conviction (peu importe qu’on soit d’accord ou non avec l’option politique qu’il a choisie)…

    • Un comédien que j’ai toujours apprécié, même si il fût rarement à l’avant plan.

      Pour ce qui est du commentaire de Jean-Luc Proulx, loin de moi l’envie de le défendre, mais je doute fortement que les intervenants à tendances souverainistes ayant intervenus pour condamner ces propos, ait fait preuve du même appel au ”respect des morts” pour condamner le brulôt de Pierre Falardeau au sujet de Claude Ryan après sa mort.

      L’un n’excuse pas l’autre…mais on ne peut avoir le ”respect aux morts” à géométrie variable…

    • @le_loustic
      Dans la vie il y a des choses qui ne changeront jamais. Qu`on le veuille ou non, le respect envers les défunts et ceux qui restent en est un.
      Personnellement je ne savais même pas que monsieur Préfontaine était politiquement affiché. Au fait , s`il était un fanatique religieux est ce que ca changerait de quoi ? Un musulman peut-être ? Un homosexuel ?

      Fa que ca a pas rapport et c`est déplacé de dire des niaiseries de colon dans une telle occasion. Un acteur qu`on a trop peu vu à mon avis ou est ce juste que son parcours m`a echappé apres son role marquant du docteur Marchessault ? Sais pas mais qu`il repose en paix avec tout le respect qu`on lui doit.

    • @le_loustic
      Les intervenants à tendances souverainistes? Vous prenez ça où vous? Le respect aux morts, c’est le respects aux morts, point final. Falardeau ou Proulx, c’est la même chose. Des pas de classe, il y en a partout, dans toutes les tendances politiques.

      @ArianePilon
      Heureusement que vous savez faire la part des choses et lire au-delà du pisse-vinaigre de service. Toutes mes condoléances à vous et votre famille.

    • Triste nouvelle en ce début d’année !
      Claude Préfontaine a réussi une brillante carrière dans ce métier si difficile d’acteur, tout en maintenant un engagement constant dans la défense des conditions de vie de ses camarades artistes.
      Outre son engagement comme membre et militant de l’Union des artistes, il a fait partie de ce petit groupe de visionnaires qui ont fondé la Caisse de la Culture, qui bénéficie désormais à des milliers d’artistes de toutes les disciplines.
      Adieu Préfon, et merci.
      Toutes mes sympathies à ses proches et à sa famille.

      Pierre Marin

    • Écoutez…je ne savais même pas qu’il était souverainiste….Mais je l’aimais bien comme comédien. Qu’il ait été noir, musulmans ou autres, je n’en ai rien à foutre.

      Mais quand je lis que M. Préfontaine est mort ”apathride”…je ne peux m’empêcher de penser que ca sent la récupération à plein nez.

      Proulx à manqué de classe…tout comme Falardeau…faut juste être conséquent et dénoncer les deux…peut importe notre couleur politique…mais j’ai mes doutes.

      Ayez au moins à l’esprit que des membres de la famille peuvent lire vos niaiseries !

      Le gars était aussi un frère, un père, etc… La retenue à bien meilleur goût !

    • Un homme simple et vrai…Ces dernières années,on pouvait l’entendre dans des émissions comme “les grands reportages “à RDI.Une grande perte pour la culture québécoise.

    • Les spécialistes des deuxième rôle font vraiment un métier ingrat car on oublie souvent leur perfomance au profit des grosses pointures. Cependant je me souviendrais toujours de Monsieur Préfontaine et de sa voix rassurante, particulèrement dans “Rue des Pignons” En passant je croit qu’il a également animé “Approche” une des premières émission portant sur la sexualité qui était diffusé à Radio-Québec vers le millieu des année 70

    • M. Therrien, pourquoi ne pas avoir pris la décision de modérer certains commentaires?

    • @le loustic
      Je suis aussi souverainiste, et si les choses continuent comme elles le sont, je vais aussi mourir apathride puisque ce pays que plusieurs avaient autant voulu, nous ne l’aurons pas. Ça ne m’enlève pas le droit de mourir dans la dignité et j’espère que mes enfants, qui ne sont pas souverainistes, auront suffisamment de respect pour moi et mes idéaux, pour ne pas se gêner d’en parler ouvertement, sans se faire traiter de récupérateur.

      Avant vous, personne n’avait parler de Falardeau sur ce blog, nous dénoncions ce Proulx parce que c’est lui qui a écrit ces niaiseries ici, pas Falardeau. Je connais nombre de souverainistes qui ont trouvé que le cher Pierre avait déraillé royalement avec ses propos sur Ryan. Tout n’est pas “bons vs méchants” dans la vie.

    • Monsieur Therrien modérer vous vraiment tous vos messages? la rapidité auquel le blogue du bye-bye avançait de minute en minute me fait douter un peu car je suis persuadé que vous avez pas passeé toute votre journée du jour de l’an devant l’écran d’ordinateur et avec raison d’ailleurs surtout pour lire des comentaires d’une bande de frustré qui ne sont jamais content mais ça c’est une autre histoire. Moi aussi je suis contre la censure mais quand on manque de respect à une personne qui vient de décécé ca devient différent. En passant merci d’avoir consacré un blogue à Monsieur Préfontaine j’en suis agrableemnt surpris car on ne parle pas assez des comédiens qui gange honorablement leur vie sans être des acteurs de première ligne.

    • @ gaetanjulien ~

      La modération des blogues de Cyberpresse est effectué par une firme externe
      et je suppose qu’elle n’intervient que pour censurer des mots précis plutôt que
      les opinions insignifiantes trop souvent exprimées ici.

    • Claude Préfontaine est un visage bien présent au petit écran depuis des décennies, mais aussi une voix qu’on entendait régulièrement en doublage.

      Son travail impeccable d’interprétation s’est surtout effectué dans des rôles de soutien, soit, mais justement, dans une oeuvre, chaque personnage a sa place.

      C’est un comédien polyvalent et talentueux qui nous manquera. Son interprétation juste, devant la caméra comme en post-synchro, a su non seulement faire sa marque mais aussi mettre en valeur le travail de ses camarades appelés à défendre à ses côtés des rôles en premier plan.

      Salut monsieur Préfontaine et Bon courage à vos proches.

    • @ rogiroux:

      Merci de ces éclaircissements.

      Vos explications me font comprendre comment certains commentaires totalement déplacés peuvent parfois se glisser parmi des échanges intelligents sur ce blogue.

      Je suggère que les modalités de modération soient donc révisées afin de nous éviter la pollution blogueuse des jeanlucproulx de ce monde.

    • @ rogiroux merci également, cependant comme je le disait je me demande si quelqu’un a été payé toute la journée du jour de l’an pour lire toute les âneries qui se sont dites sur le bye-bye (quand je dit ânerie vous comprenez bien sûr que je ne vise que certain commentaire)

    • “…mais je doute fortement que les intervenants à tendances souverainistes ayant intervenus pour condamner ces propos, ait fait preuve du même appel au ”respect des morts” pour condamner le brulôt de Pierre Falardeau au sujet de Claude Ryan après sa mort.” le_loustic

      ===

      Si le sujet portait sur la mort de Claude Ryan évidemment que des propos de Falardeau publié sur la page en question, seraient condamnable.

      Pourquoi cherchez-vous à faire un “spin” politique ?

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité