Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 décembre 2012 | Mise en ligne à 10h35 | Commenter Commentaires (34)

    Un Bye Bye encore politique

    byebye2012
    Joël Legendre, Véronique Cloutier, Michel Courtemanche, Hélène Bourgeois-Leclerc et Louis Morissette
    Photo Radio-Canada

    Louis Morissette me confiait la semaine dernière que le contenu du Bye Bye de ce soir (lundi), son dernier avant une pause, sera aussi politique que celui de l’an dernier, malgré les critiques.

    «On s’efforce d’être ludique dans le traitement, mais l’actualité a beaucoup été orientée autour de la politique. Si la chanson québécoise avait connu de gros hits qui allaient traverser les années, nous aurions pu nous en servir, mais j’ai du mal à en fredonner deux ou trois», m’a-t-il confié dans cette entrevue que vous pouvez lire au complet ici.

    Il m’a aussi dit que les avocats ont été tatillons en lisant les gags que les auteurs souhaitaient mettre en ondes. «Faire des gags sur des maires qui ont fraudé, c’est impossible. Même si tout le monde sait qu’ils se sont mis du cash dans les poches, rien n’a été prouvé, ce ne sont que des allégations. Nous ne sommes pas des juges, et la télé n’est pas un tribunal.»

    L’an dernier, le Bye Bye 2011 avait été regardé par 4,1 millions de téléspectateurs pour ses deux diffusions.

    À lire aussi, un survol des autres émissions spéciales de fin d’année.


    • «Faire des gags sur des maires qui ont fraudé, c’est impossible. Même si tout le monde sait qu’ils se sont mis du cash dans les poches, rien n’a été prouvé, ce ne sont que des allégations.”

      ===

      Dans ce cas tu mets un avis au début du sketche: “Toute ressemblance du maire corrompu avec un maire de Laval est pure coincidence”. :)

      Jean Émard

    • Le couple Cloutier-Morissette pu capable. Quand tu te permets de faire des gags sur la victime de ton père “ByBy 2008 et Nathalie Simard” tu as beau t’excuser après le mal est fait et ça en dit long sur les valeurs de ce couple et sur la SRC qui a laissé passer ça. Véro a beau être la chouchou à la SRC cela demeure inacceptable.

    • Et ils vont continuer d’enfoncer le Québec dans le règne de la pensée unique.

    • Ce soir pas de TV, des amis au restaurant et une sortie dehors avant minuit sur la Grande-Allée. Mme Cloutier, nous l’avons assez vu, ça suffit, elle trône même à côté de la caisse à l’épicerie,bientôt elle va peut-être avoir sa photo sur les pots de confiture. Santé,bonheur et prenez du temps avec vos proches sans écran de télévision, l’année va bien débuter.

    • @Steadtler: Le règne de la pensée unique… RadioX vous a inspiré pour la sortir, celle-là?

    • @steadtler

      Je ne savais pas que Véronique Cloutier avait autant d’influence :-)

    • Le grand intellectuel Louis Morissette va nous livrer son opinion de l’actualité politique. Il justifiera l’insignifiance de ses blagues par un absent deuxième degré à propos duquel il insistera pour dire qu’il existe.

    • On verra bien ce que cela va donner, si je regarde je n’avais pas tellement accroché à leur humour et leur vision l’an dernier.

      Un petit mot, sur Morissette, pour la série CA, cela de prime abord m’attirait pas, j’en ai regardé quelques épisodes par après et c’est pas mal.

      Pour la façon de couvrir la politique, je préfère ”à l’année prochaine”. Bien que leurs personnages revenant régulièrement deviennent un peu répétitifs ou prévisibles, l’humour reste très efficace pour ma part.

      Pas nommée dans le survol plus haut alors donnons le lien :

      http://www.radio-canada.ca/emissions/a_la_semaine_prochaine/2012-2013/index.asp

    • Étonnant que les critiques se donnent la peine de brailler sur des blogues. La meilleure critique qu’on puisse faire au Bye-Bye, c’est d’éteindre la télévision et de faire autre chose. Les partys ne manquent pas, sortez au lieu de pleurnicher.

      Pour ceux qui aiment passer le réveillon du jours de l’an écouter le Bye-bye, je vous souhaite bien du plaisir.

      Simon Chartrand

    • Pas mal, le bye bye est même pas encore passé que ça chiale déjà…

      Faites nous plaisir, ceux qui savent déjà que ça va être mauvais, écoutez-le pas et sacrez nous patience demain quand on en discutera sur les blogues.

    • @oktobre7

      Il ya effectivement une pensée dominante dans le monde à laquelle il faut résister mais cela n’a rien du tout à voir avec ce dont parle ces gens…

      http://www.youtube.com/watch?v=FuS9B-2nG0o

      Pour ce qui est du Québec, oui il y a par ailleurs des pensées de groupe, de gens venant de milieux semblables ou ayant fréquenté les mêmes écoles mais cela empêche pas les gens de penser ou penser autrement. Plusieurs dénonciateurs parlant d’une pensée unique sont plutôt dans le refus et le mépris de la pensée. Dans la glorification de …

    • Malheureusement pour Morissette et sa femme, l’humour politique doit être intelligent et subtil pour être drôle, il ne suffit pas de tomber dans la vulgarité, les parodies de chansons et la danse. On va encore une fois s’ennuyer des Cyniques et de Deschamps en visionnant ce Bye Bye.

    • Le résumé de fin d`année aurait difficilement pu être autrement que politique en 2012 non ?

      Tout a tourné autour de cela et continue d`ailleurs.

      Tellement d`accord avec guardian ! Les supérieurs qui levent le nez d`avance sur le Bye bye get a life ! Il y a certainement un blogue en quelque part ou vous pouvez mieux étaler votre superiorité non ?

      De toute facon il serait interressant de faire un copier/coller sur les propos d apres bye-bye des dernieres années et d`épargner des énergies a plusieurs petits québecois…

      Bonne année à tous !

    • “Le grand intellectuel Louis Morissette va nous livrer son opinion de l’actualité politique. Il justifiera l’insignifiance de ses blagues par un absent deuxième degré à propos duquel il insistera pour dire qu’il existe.” rllemieux

      ===

      Quel que soit le degré, premier, deuxième ou plus, ton opinion semble être faites même avant d’avoir vu. mdr

      Jean Émard

    • “On va encore une fois s’ennuyer des Cyniques et de Deschamps en visionnant ce Bye Bye.” sergioo

      ===

      C’est quoi le problème, si tu t’ennuies des Cyniques, tu devrait être couché à l’heure du bye-bye.

      Jean Émard

    • “Pas mal, le bye bye est même pas encore passé que ça chiale déjà…

      Faites nous plaisir, ceux qui savent déjà que ça va être mauvais, écoutez-le pas et sacrez nous patience demain quand on en discutera sur les blogues.” guardian

      ===

      Bien dit. Rien à ajouter.

      Jean Émard

    • Morissette et Cloutier sont à droite, de tendance caquiste (droite économique et non morale). Ca devrait paraitre: les carrés rouges vont en manger tout une.

      Y’a beaucoup plus d’artistes à droite qu’on pense. Ils ne cachent pour deux raisons: sont riches et ils ne veulent pas s’aliéner une partie de leur public.

      M. Therrien: surveillez votre blogue cette nuit. Surveillez les nouveaux nicks. On va essayer de faire passer ce ByeBye pour un chef-d’oeuvre

    • Moi, ce qui me fait rire, ce sont tous ces gens qui ne veulent rien savoir de l’opinion de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Le sujet porte à la critique et la critique basée sur les réalisations passées de Morissette sont aussi valables que la vôtre, qui soit dit en passant émane de gens qui eux non plus ne l’ont pas vu encore ce foutu Bye Bye. Vous l’anticipez déjà bon? Vous savez déjà que vous allez aimer ça? Avez-vous des miroirs à la maison?

    • J’ose espérer qu’il n’y aura pas d’antisémitisme dans le Bye Bye

    • ” Vous l’anticipez déjà bon? Vous savez déjà que vous allez aimer ça? ” dcsavard

      ===

      Tu rêves. Personne n’a dit ça. Mais plusieurs ont dit que ce sera mauvais, avant coup.

      Jean Émard

    • Je trouve bien dommage que le 31 décembre au Québec soit synonyme d’émission de télé.

    • @ramses2.1,

      Vue la férocité avec laquelle vous défendez ce Bye Bye, je pense que ça se passe de commentaires. Tout le monde à très bien compris sauf vous.

    • visiblement, pour plusieurs ici, Morissette part avec 2 prises avant meme que le bye bye commence…vous etes pathétiques sans bon sens.

      Moi j aime bien le travail à Louis Morrisette et son équipe. Il marche sur des oeufs a chaque année donc c’est jamais évident pour lui….Je lui leve mon chapeau!

    • Bonjour

      lou2007 résume à elle seule ce que je pense de ce duo d’insignifiants qui sévissent depuis très longtemps à Radio-Cadenas. On se devait de les jeter aux orties. Oser banaliser un crime répugnant tout en tentant d’orienter la perception du public sur la valeur moindre du geste de papa et de beau-papa, pour paraphraser notre premier ministre bouté hors du circuit politique est tout simplement GROTESQUE.

      En remplacement, bien mieux du Jacques Labrecque et la parenté arrive!!!!!! On é pas sorteux, on a encore du rigodon dans l’canayen. Bien préférable aux Moe Larry et Curly de la SRC…

    • Si quelqu’un tient absolument à être vissé à son écran de télé le soir du 31 décembre, il y a heureusement bien d’autres choix que le programme répétitif de Radio-Canada et de sa gang d’artistes chouchous qui répètent des variantes des mêmes sketches d’une année à l’autre.

      CBC présentera une soirée d’humour moins centrée sur le Québec, avec l’équipe de 22 Minutes et de la Royal Canadian Air Farce.

      TFO (télé publique française de l’Ontario) présentera un spectacle de l’orchestre de Pat Metheny et une soirée culturelle comprenant dans flamenco et une représentation du Bourgeois gentilhomme de Molière.

      TV5 présentera son spectacle traditionnel de music-hall classique de très grande qualité.

      Et bien des réseaux américains offriront une programmation très divertissante…

      Donc, si on tient vraiment à écouter la télé en attendant la nouvelle année, ce ne sont pas les choix qui manquent…

    • @ramses2.1

      Get a life.

      Ou partez votre propre Blogue…..

    • “Ce soir pas de TV, des amis au restaurant et une sortie
      dehors avant minuit sur la Grande-Allée.” (ecran)

      Donnez un gros bec à Boy George de ma part!

      ((Des fois que mon fils oublierait ma demande))

    • Pour les amateurs de télé, le programme-double cinéma de Télé-Québec ce soir me semble intéressant, pas exceptionnel mais bien, deux fils cotés 4.

      Pour le Bye bye avec le web, rien ne presse pour le regarder.

      Puis, l’endroit où il faudait être ce soir de toute manière c’est dans le Vieux-Port pour les gens près de Montréal.

    • Deux ”films”.

    • “@ramses2.1

      Get a life.

      Ou partez votre propre Blogue…..” pplab

      ===

      Mais je suis très bien ici.

      Pas vous ? :)

      Jean Émard

    • “@ramses2.1,

      Vue la férocité avec laquelle vous défendez ce Bye Bye” dcsavard

      ===

      Comment pourrais-je défendre (ou attaquer) quelque chose que je n’ai pas encore vu ?

      Jean Émard

    • J’ai hâte de voir les commentaires sur le Bye Bye maintenant qu’il est derrière nous.

      Pour ma part, le tout était franchement médiocre, sinon pire, à l’exception du sketch muet sur Tremblay. Pour une fois, ils semblent avoir compris l’importance de la mise en scène, mais encore une fois il a fallu une référence moderne (”L’Artiste”) pour qu’ils aient l’idée de présenter un sketch muet. Le reste était imbuvable, la même mixture grasse pour mononcles à blagues douteuses que l’institution était déjà devenue sous Dominique Michel, la matante nationale que Véronique Cloutier s’efforce de supplanter; il est intéressant qu’ils aient décidé de s’attaquer à RBO, comme s’ils s’attendaient à être comparés désavantageusement aux Bye Bye de 2006 et 2007. Eh bien, autant le dire, le sketch de ce Bye Bye sur les immigrants à Saguenay n’était qu’une pâle copie de celui d’Hérouxtyville en 2007.

      Pour ce qui est du reste de la soirée, Laflaque était incroyablement mauvais et Infoman égal à lui-même.

    • Pour le Bye Bye 2012, je vais probablement le regarder sur le web plus tard.

      Pour ”à l’année prochaine” dont j’ai donné le lien plus haut, ils sont définitivement meilleurs dans le cadre de leur émission hebdomadaire sauf peut-être pour ceux les écoutant pas sur une base régulière. C’est ”À la semaine prochaine” que j’apprécie.

    • Quand on connaît l’équipe et les participants d’une émission, on peut certes avoir une idée d’avance si on va apprécier ou non.

      Mais il faut regarder si on veut en faire une critique jugeant la cuvée de l’année en cours.

      Comme je ne suis pas fan, je serais étonné que je trouve cela au-delà de moyen mais on verra.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité