Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 27 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h28 | Commenter Commentaires (37)

    Premières images de Mon meilleur ami

    Voici les premières images de la minisérie dramatique Mon meilleur ami, diffusée au printemps prochain à Séries+.

    Claude Legault y incarne un architecte rendu paraplégique par un accident d’escalade.

    L’extrait (avancer à 4:54) nous montre Alex refusant sa condition devant d’autres patients qui tentent de s’encourager. Ça fesse.

    Écrite par Benoit Chartier et produite chez Zone 3, Mon meilleur ami met aussi en vedette David La Haye, Catherine Sénart, Louise Laparé, Louisette Dussault, Jean-Nicolas Verreault et Kathleen Fortin.

    La scène est précédée d’extraits de deux autres séries à l’antenne de cette chaîne cet hiver: La diva du divan et Hawaii 5-0.


    • j’en ai raz le bol de ces acteurs et actrices qui accumulent les séries comme les grandes villes la corruption…

    • Quel est le but de ton commentaire tiplon? Cette série semble prometteuse. Peut-on applaudir au succès d’acteurs comme Claude Legault au lieu de leur cracher du venin sans arrêt sous prétexte qu’ils sont occupés?

    • C’est vrai que c’est toujours les mêmes comédiens. A quand un dossier sur le sujet, M. Therrien?

      Vous prenez disons les séries faites depuis 2000.
      Vous prenez les 5 principaux comédiens dans chaque série.
      Et vous comptez les fréquences?
      Dans combien de séries a joué LaHaye? Verreault? Girard? Guylaine Tremblay?

      Est-ce qu’il y a de la collusion aussi dans le monde merveilleux de nos artisssss?
      Est-ce qu’on s’engage entre petits amis?
      Est-ce que certains producteurs embauchent toujours les mêmes acteurs?

      C’est drôle mais personne ne parle de cela. Publiquement s’entend. Etonnant quand même. La mafia? Oui. La construction? Oui. La politique? Oui. Mais pas le showbizz.

    • En passant, ce qu’il dit est tout à fait juste. Saine révolte contre le lobby de la thérapie et du tout à penser.

      “Nouvelle vie”, “On renaît”, “Les revers nous rendent plus fort”, c’est de la BS.

      Très bonne interprétation de Claude Legault. Ça promet.

      tiplon pas fort ton affaire.

      Jean Émard

    • “C’est drôle mais personne ne parle de cela. Publiquement s’entend. Etonnant quand même. La mafia? Oui. La construction? Oui. La politique? Oui. Mais pas le showbizz.” nousnoune

      ===

      Pas possible de dire une telle stupidité et de comparer les artistes à la mafia.

      Jean Émard

    • @nousnoune

      Je suggère une commission d’enquête publique sur cette question fondamentale.

    • Je suis un peu tanné de tout ce drame, il me manque un La vie, la vie, Les Invincibles, Prozac ou un Tout sur moi (tiens, même Les Bougons). Il manque une série qui parle aux plus jeunes et qui n’est pas trop sombre. Il manque des textes et des situations qui sont, je n’sais pas, plus probables? Moins mélodramatiques?

      Je ne déteste pas le drame, mais, tsé, la vie pour le québécois moyen c’est pas QUE ça, c’est pas blanc, c’est pas noir, c’est très gris.

      Si nous n’sommes pas capable de bien balancer une série, eh bien, je suggère qu’on se débarrasse des dinosaures qui ont pratiquement le monopole de la comédie télévisuelle au Québec (I’m looking at you Claude Meunier) pour faire place à une relève qui s’inspire du mouvement américain des 10 ou 15 dernières années qui propose de l’humour plus désinvolte, moins quétaine. Il nous faut donc notre Modern Family, notre It’s always sunny in Philadelphia, notre Community (imaginez ça à l’UQAM, par exemple, ce serait complètement tordant!), notre Arrested Development, notre 30 rock, notre Archer, notre Louie, notre Parks and Recreation etc. … Il nous faut à tout prix éviter un autre Adam et Ève. Il faut avoir un peu de vision.

      Etienne

    • J’adore Legautl mais c’est vrai qu’il est partout depuis un bout!! Tellement partout que je commence à avoir dla misère à embarquer dans ses personnages!! Je ne vois plus que Legault et non son personnage si vous voyez ce que jveux dire…

    • Ma pensée se rapproche beaucoup de celle de l’architecte (Claude Legault). C’est probablement la première phase quand arrive une maladaie grave ou la perte de membres: le déni. Maintenant, celui qui perd l’usage de ses membres peut rester un éternel révolté ou tranquillement passer à l’étape suivante, la résilience et le ré-apprentissage de sa “nouvelle vie”.

      Me connaissant, je serais une éternelle révoltée. Mais qui sait ce qui nous attend?

    • @ramses2.1

      Je ne compare pas nos artistes à la Mafia! Quand même
      Je soupçonne une collusion et un immense silence dans le showbizz
      Je soupçonne des clans, des gangs, qui s’embauchent entre petits amis
      Hélas, y’ rien dans les médias. Silence radio.

      C’est un travail de journaliste d’enquête.
      M. Therrien. Appelez votre boss. Demandez-lui un mois de break et enquêtez sur le sujet.
      Je suis sûr que y’a des montagnes de scandales à dégager.

    • @cesar et sa salade…
      le but de mon intervention est d’essayer de conscientiser…Loin de moi l’idée de vouloir minimiser le talent de Legault et cie mais le bottin de l’UDA regorge de comédiens talentueux.S’il y avait plus de commentaires comme le mien,les producteurs,auteurs,diffuseurs seraient peut-être portés à prendre des chances …Exemple:Myriam Leblanc(Apparences)Véronique Beaudet(19-2).Quels talents!!!

    • @nousnoune

      Ben non il n’y a pas de scandale ni de collusion là-dedans, les producteurs embauchent des acteurs populaires pour que leur série ait du succès. Il n’y pas d’appels d’offres dans le showbizz, c’est pas la construction! Vous racontez n’importe quoi comme d’habitude.

    • Bien d’accord avec tiplon et autres . Vraiment toujours les mêmes visages a la télévision et je parle autant des acteurs que des Fabienne Larouche (producteur )de ce monde . On se croirais dans les années 80 tellement nos téléromans sont prévisible ! Aucune bonne série comique a ce mettre sous la dent , que des dramatiques . Pour ma part , je ne visionne presque que des séries américaines qui eux , savent se renouveller !

      Autant j’ai aimé minuit le soir , les invincibles et 19-2 , autant que Yamaska et toutes les séries produites en ce moment se ressemblent …

    • @angel_eyes

      Un instant. Le gros de l’industrie de la télé et du cinéma est subventionné par les contribuables.
      Le construction de routes est PAYÉE par les contribuables mais pas subventionnée. Nuance importante.

      Y’a des caids dans le showbizz qui se font subventionner leur série ou leur film. Une fois qu’ils ont le fric ils embauchent qui ils veulent. Or, on voit toujours les mêmes acteurs dans les séries et les films. Ils sont 15 ou 20 à rouler sur l’or pendant que les autres en arrachent.

      Ce qui reste à travailler ce sont les liens entre les comédiens et les producteurs. C’est là-dessus que les journalistes doivent faire leur travail.

      Qu’on enligne les cies de production et qu’on regarde qui ils embauchent depuis 10 ans.
      Après ca, qu’on pose des questions. Pourquoi lui ou elle dans telle série?

    • Tiens une autre question pour vous M. Therrien (y neige fait que le cerveau de Nousnoune est en ébulition)

      On est rendu à combien de reprises d’Un gars et une fille?
      Comment expliquer que Radio-Canada, qui nous coute plus d’un milliard par année, nous passe encore des reprises de cette série le samedi soir à 18h30!!!!

      Comment expliquer qu’on nous repasse encore La P’tite vie une série qui vieillit mal (son auteur encore plus!)?

      Y’a tout un chantier à ouvrir sur les dessous du showbizz québécois. Mais personne ne parle. C’est la loi du silence

    • Du Claude Legault a son meilleur. Avant de dire que ce sont toujours les mêmes comédiens, regardez l’extrait à nouveau. La thérapeute, la jeune fille qui témoigne au début, les avez-vous vu bien souvent dans des séries.

    • @nousnoune

      “Y’a des caids dans le showbizz qui se font subventionner leur série ou leur film. Une fois qu’ils ont le fric ils embauchent qui ils veulent.”

      Il n’y a rien d’anormal ni d’illégal là-dedans.

      ” Pourquoi lui ou elle dans telle série?”

      Parce qu’il a passé une audition et que c’est lui qu’on a retenu. Vous vous battez avec des moulins à vent.

    • Hey! Mr Therrien veut nous donner un aperçu d une prochaine émission de Tv C est quoi ça ! Pour quoi ça prends cette tournure! J en reviens pas ! Vous avez vraiment de l’imagination ou il y a tant de chialâge à faire dans une journée ….. Bon , on peux tu passer à autre chose!

    • @angel_eyes
      Par ce que vous pensez que Claude Legault a passé une audition,vous?Ah!Ah!Elle est bien bonne.Réveillez-vous…Une comédienne m’a déjà raconté que très souvent,on passe des auditions en sachant d’avance que la vedette est choisie mais au cas où il y aurait des problèmes,on se protège,voilà tout…

    • “@ramses2.1

      Je ne compare pas nos artistes à la Mafia! Quand même
      Je soupçonne une collusion et un immense silence dans le showbizz
      Je soupçonne des clans, des gangs, qui s’embauchent entre petits amis
      Hélas, y’ rien dans les médias. Silence radio.” nousnoune

      ===

      Legault est un comédien de talent qui fait un travail exceptionnel.

      Ça n’a rien à voir avec des jobs donné par collusion ou favoritisme à des tinamis incompétents.

      Jean Émard

    • “Y’a tout un chantier à ouvrir sur les dessous du showbizz québécois. Mais personne ne parle. C’est la loi du silence” nousnoune

      ===

      C’est pas la loi du silence, c’est probablement que vos lubies n’intéressent personne. :)

      Jean Émard

    • @ ramses2.1

      Vous avez écrit :

      En passant, ce qu’il dit est tout à fait juste. Saine révolte contre le lobby de la thérapie et du tout à penser.

      “Nouvelle vie”, “On renaît”, “Les revers nous rendent plus fort”, c’est de la BS.

      ***

      Vous parlez de la justesse de la colère du personnage joué par Legault.

      Et s’il existait plusieurs réalités?

      Je ne crois pas qu’il soit commun chez les intervenants de la réadaptation de promouvoir auprès de leur clientèle (les éclopés de la vie, comme on peut en apercevoir dans l’extrait concerné) l’idée qu’une vie meilleure attend celle-ci en raison du malheur qui les frappe.

      Il est vrai cependant que l’acceptation d’ une situation de perte d’autonomie soudaine est la seule façon de vivre heureux et dans un certain équilibre. Les pédants comme moi parleraient d’homéostasie.

      La colère du personnage joué par Claude Legault est légitime, nomale, un passage obligé à l’acceptation. Il a raison de penser ce qu’il dit. Il n’en vivra pas mieux pour autant.

      Certains y arrivent, d’autres non.

      La scène est fictive et saisissante de réalisme (peut-être parce que j’évolue dans le milieu). Il ne manque que l’intervention d’un autre usager qui aurait pu rétorquer quelque chose au personnage de Legault. Quelque chose du genre :

      “Aie! Calme-toi, on est passé par-là, nous autres aussi!”

      Mais bon, ces personnages d’usagers sont joués par des figurants, ils ne pouvaient pas “upstagé” Legault (je déconne…).

    • Désolé pour les fautes, j’ai mon orgueil…

      [...]du malheur qui LA frappe[...] (la clientèle)

      “upstager”

      En plus d’utiliser un anglicisme, je m’arrange pour le conjuguer de la mauvaise façon, misère…

    • @ramses2.1

      27 décembre 2012
      16h46

      Depuis que Legault a dit que ce n’était pas grave de renverser des chars (Manifestations étudiantes), celui-ci a beaucoup baissé dans mon estime!

    • J’écoute le Canal Évasion. Eh ben la fille qui fait la série sur les croisières est la blonde du gars qui cet automne faisait la série sur l’Espagne au même Canal!
      On va me dire que c’est un pur hasard!

      Et ce n’est que la pointe de l’asperge. Qu’on creuse un peu ce monde qui pue la collusion.

    • @nousnoune

      Vous portez bien votre nom….

      êtes-vous inclusive?

    • “Depuis que Legault a dit que ce n’était pas grave de renverser des chars (Manifestations étudiantes), celui-ci a beaucoup baissé dans mon estime!” pager

      ===

      Il s’est repris par rapport à cette déclaration. Déclaration stupide je l’admet.

      Mais ça change strictement rien à son talent d’acteur.

      @jossyjones

      Rien à rajouter je suis d’accord avec vous.

      Le réalisme de la scène m’a presque jeté en bas de ma chaise.

      Jean Émard

    • @jossyjones

      Je pense que ce qui me fatiguait le plus dans cette scène, c’est la représentation de cette vue de l’esprit qui suggère qu’on “mérite” ce qui nous arrive dans la vie (la fameuse “loi” (sic) du karma). Legault est percutant à démolir ce concept “nouvel âgeux”.

      Jean Émard

    • “Et ce n’est que la pointe de l’asperge. Qu’on creuse un peu ce monde qui pue la collusion.” nousnoune

      ===

      Aussitôt terminé Montréal, Laval et Québec, la Commission Charbonneau devrait s’y attaquer. :)

      Jean Émard

    • Facile de dire qu’on voit toujours les mêmes comédiens à la télévision, mais ce qu’on dit pas c’est que si le spectateur connait personne dans le show, ben il le regarde pas! Les producteurs exigent des visages connus parce que les spectateurs exigent des visages connus. Avant de lancer une brique au milieu, pensez à toutes les fois que vous écoutez une série, que vous allez voir un spectacle parce qu’il y a des têtes d’affiches vs le nombre de fois que vous prenez un guess…

      Je travail dans le domaine du spectacle… pas facile de monter un show avec des inconnus. Aussi talentueux soient-ils, mis à part une petite frange de la population, tout le monde s’en fou. L’idéal c’est de créer un bon mélange entre le connu et l’inconnu, pour ne pas brusquer l’être humain, cette bibitte ultra résistante au changement.

    • @nousnoune

      Je pense que vous n’avez pas bien saisi ce qu’est la collusion.

    • @nousnoune
      “Et ce n’est que la pointe de l’asperge” , j’espère que votre Perronisme était volontaire…

    • Vous trouvez cette scène réaliste? Pas moi. En thérapie de groupe pour personnes nouvellement handicapées, c’est tout le monde qui se sent en criss et désespéré. Cette scène ne reflète pas la réalité. Au contraire, pour ma part, j’ai trouvé ça cliché, le gars qui est supposé balancer la “dure réalité” à la face des “mous” qui ont semble-t-il trouvé du sens à leur drame. Dans la vraie vie, c’est la quasi totalité du monde qui réagit très très mal et qui a le goût de mourir. Bizarre de scène.

    • En début de semaine, on écoute le train de Josélito. C’est le beau Michel qui est là. On zappe au canal 10: c’est le même Michel tout en bleu qui chante à la cathédrale.
      On revient dans le train à Lito: c’est Pelchat (le gars qui souffre de la rage au volant).
      On zappe au 10: c’est Pelchat qui chante!
      On se regardait dans la cabane et on se disait: coudonc, on hallucine-ti?

      —-
      Un autre mystère de la télé québécoise: Juste pour rire. Avez-vous compté le nombre d’heures de Juste pour rire cet automne à la télé québécoise? Ils sont omniprésents
      1

    • “Vous trouvez cette scène réaliste? Pas moi. En thérapie de groupe pour personnes nouvellement handicapées, c’est tout le monde qui se sent en criss et désespéré. Cette scène ne reflète pas la réalité.” wapetipetap

      ===

      On voit surtout dans cette scène des gens qui sont à des étapes différentes dans leur cheminement.

      Jean Émard

    • Réponse @ wapetipetap – 28 décembre 2012 – 06h43

      Vous avez assisté régulièrement à ce type de rencontre ?

    • Pour avoir vécu deux fois de la réadaptation à cet endroit, je trouve que cette scène est très réaliste. Je ne me suis jamais révolté et on aurait dit que les intervenants ne me trouvaient pas normal. Disons que pour le vivre au quotidien, il y a des jours ou ça va bien et d’autre ou je veux sauter dans la face de tout le monde pourtant je marche et je me débrouille au quotidien. J’ai bien hâte de voir la série et je me dis que ça va peut-être ouvrir les yeux aux gens sur la réalité que vivent les personnes handicapées. Petit message en passant, les place pour handicapées sont essentiel pour nous, les rampes d’accès aussi donc respecter les. Même si vous vous dites que c’est juste pour 5 minutes, nous c’est pour la vie.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité