Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 13 décembre 2012 | Mise en ligne à 16h45 | Commenter Commentaires (13)

    Ciné-cadeau a 30 ans (3)

    Ciné-cadeau a longtemps conservé cette ouverture et cette musique-thème, du temps de Radio-Québec.

    Cette année-là, Bernard Fortin personnifiait un chat dans la présentation, commanditée par Hydro-Québec.

    Ciné-cadeau commence à Télé-Québec samedi avec Tintin et le lac aux requins à 9h, Astérix chez les Bretons à 15h30 et Sinbad, la légende des sept mers à 18h30.


    • 3 articles sur Ciné-Cadeau? En moins d’une semaine?
      Nostalgie n’est pas synonyme de qualité. Beaucoup des films présentés à Ciné-Cadeau ont mal vieillis, les bandes vidéos n’ont jamais été “remastérisés”, et le plus important de tout: as-t-on vérifié l’intérêt des enfants? (Et non pas les parents)
      Télé-Québec est LA référence en production jeunesse québécoise, mais n’est pas bien bien innovative en cette période de l’année. À leur décharge, décembre est le mois du recyclage nostagique dans l’ensemble de la télé.
      ça suffit la nostagie niaise! Je demande de l’émerveillement créatif pour Noël cette année! Des suggestions?

    • Oui: faites autre chose ;-)

      Louis P. Houde

    • Oui, c’est vrai que Ciné-Cadeau vieilli mal et que les nouveautés sont rares… Mais pour moi, certains dessins animés ne vieillissent pas… Les Axtérix et les Tintin sont des classiques, et c’est toujours un bonbon de les revoir… je me souviens d’un film produit en pâte à modeler, un film magnifique d’un jeune garçon qui embarque sur un voilier magique et qui aide tous les passagers qui demanderont d’embarquer sur son navire volant… la nostalgie, c’est de vouloir se souvenir du titre de ce film… quelqu’un s’en souvient?

    • @frather, Il s’agit du bateau volant qui a été diffusé aux alentours de 1990:

      http://www.youtube.com/watch?v=P1nt6AR-nxI

    • Je me demande si les grands réseaux ont pensé aux personnes âgées et seules aussi. Télé-Québec ferait bien de mettre à son horaire des films, surtout pas des* sanglots longs des violons*… Non. De vrais films ( film de répertoire – psychologique- drame- drame amoureux- thriller etc.) que les personnes incapables de sortir auraient plaisir à visionner.

      C’est beau de penser aux enfants et je vous en félicite. Mais, de plus en plus, les grands réseaux devront penser aussi aux plus âgés. Et surtout, ne les infantilisez pas en leur offrant des mièvreries. Merci de votre attention.

    • Il y’a une trentaine de films différents dont une douzaine des années 2000. Beaucoup de grand classiques et de nouveaux classiques sans doute. Pour ma part j’apprécie et je compte y initier mes enfants.

    • @grimlock

      Merci pour la liste des films, sincèrement.
      J’y ai retrouvé deux films qui m’ont marqué à l’époque et dont je ne me souvenais plus du titre.
      Il s’agit de ‘Les maîtres du temps’ et ‘Nezha contre les trois dragons’. Le premier en particulier m’a laissé un souvenir quasi traumatique, il faut dire que c’est assez tordu et que j’avais 6 ans à l’époque (j’ai 32 ans maintenant).

    • Je n’ai toujours pas vu votre deuxiéme clip de Ciné-Cadeau.

    • M. Therrien, vous passez le temps en attendant les vacances de Noel?
      Ciné Cadeau 1-2-3, ça ressemble à la programation de Ciné Cadeau.
      Tintin et le lac aux requins à 9h, Astérix chez les Bretons à 15h30.
      D’après vous? Combiens de gens ne l’ont pas vu, au moins 3 fois.
      Et d’ailleurs Tintin et le lac aux requins est tellement vieux, que le son doit être au maximun et l’image tellement mauvaise que vous en avez mal aux yeux après 15 minutes.

    • Pour moi je ne peux imaginer noël sans les classiques de Ciné Cadeau. Cela fait 30 ans que je regarde ce classique des Fêtes. J’ai tout les dvd (même des VHS) d’Astérix & Obélix mais il faut quand même que je les revoits sur Ciné Cadeau. MERCI Radio-Québec

    • Je suis découragé de voir le nombre de commentaires négatifs. Ciné-Cadeau a 30 ans! Ça n’arrivera qu’une fois et vous déplorez qu’il y a 3 entrées d’un BLOGUE? Et puis…

      OUI, icarus, il y a des vieux films qui n’étaient pas bons! Mais il y en aussi de très bons que je suis persuadé que tous les enfants devraient voir et vont aimer!

      Oui alinerg, il faut penser aussi à d’autres personnes, mais quand on pense que Radio-Canada veut baisser encore plus son contenu jeunesse, c’est bien de voir que Télé-Québec s’en soucie encore! Et franchement, les Astérix, Lucky Luke et autres classiques de Ciné-Cadeau ne sont PAS des mièvreries!

      Oui, superlulu, la majorité des gens ont vu ces classiques, mais la majorité va aussi les revoir avec plaisir et veut les montrer à leurs enfants qui eux ne les ont pas encore vus! Et je doute que Télé-Québec continue de diffuser un film en si mauvais état…

      Allons, voyons tout le monde, un peu de coeur… C’est Ciné-Cadeau! Bravo Télé-Québec!

    • Quand mes filles étaient petites, nous regardions Ciné-Cadeau en famille. Le sapin de Noël trônait dans le salon avec les cadeaux à son pied et une bonne odeur provenait de la cuisine. Ma femme et moi nous arrangions pour quitter le travail assez tôt car nous ne voulions pour rien au monde rater ce moment de pur bonheur en famille.

      Ciné-Cadeau a été pour nous plus qu’un cadeau et j’en garde un souvenir parmi les meilleurs de ma vie.

      Merci de me le rappeler, Monsieur Therrien!

    • Ouep, merci pour les souvenirs. J’aurais aimé revoir les vieux classiques Le roi et l’oiseau, peter le chat, le Lac des cygnes. Dommage!!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    L Ma Me J V S D
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité