Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 29 novembre 2012 | Mise en ligne à 9h01 | Commenter Commentaires (40)

    C’est lui le nouveau logo

    nouvologo

    Des vedettes de TVA ont dévoilé le nouveau logo de l’entreprise dans Salut, bonjour! ce matin.

    Le diffuseur avait le même logo depuis 22 ans.

    Parmi les artistes en présence: Éric Salvail, Guy Jodoin, Isabelle Racicot et Mario Tessier.

    Le logo a aussi été apposé numériquement au-dessus des ponts Jacques-Cartier à Montréal et Pierre-Laporte à Québec.


    • Quand je vois une nouvelle et une photo comme celle-là, je me rends rapidement compte de notre pauvreté intellectuelle en tant que nation. Une nation allumée et curieuse devrait se nourrir autrement qu’avec des “shows de ma tantes” ou la créativité et l’originalité sont à un degré zéro. La majorité des gens qui écoute religieusement la poule, OD et autres émissions de cet acabit ne s’est jamais posé de questions.

      TV5, RDI, Télé-Québec sont possiblement les chaînes les moins regardés par ce type de gens et pourtant …

    • J’aime bien.

      C’est juste domage qu’ils ne font pas un lancement à “grande échelle” du logo en mettant à jour les différents sites web (et autres) avec une nouvelle facture visuelle.

      Maximilien.

    • Les personnes que vous appelez artistes sont pour la plupart des personnalités publiques, de télévision, pas vraiment ce que je définis comme artiste… on utilise ce mot un peu trop lorsqu’on veut faire référence à qqun de connu

    • On dirait le titre d’un film de science fiction…
      Il a perdu son côté chaleureux. Juste du bleu ça fait froid et distant… Dommage!

    • Reste à voir si les décors de leur emissions en studio ( le 18h, salut bonjour etc. ) suivront respecterons cette nouvelle image plus jeune et “branchée”.

    • Un logo en bâtons de pop-sicle…

    • Quelqu’un a été grassement payé pour faire… ça?

    • Une firme de pub a reçu un motton juste en superposant des bâtons de popsicles peints en bleu. J’ai raté ma vocation…

    • Il faut être en manque de nouvelle pour en faire une avec ça.Et de plus, les soi-disant artistes qui ont lancé ce logo, ce n’est pas fort.

    • Je sais que je suis hors-sujet, mais étant un fan fini des Belles histoires des pays d’en-haut, je ne peux pas rater l’occasion d’exprimer ma joie à la lecture de la chronique de Hugo Dumas sur le “remake” de cette série culte dans un avenir rapproché. Je me réjouis à l’idée que les producteurs ont achetés les droits d’adaptation sur la totalité des textes des 495 émissions télé originales (400 d’une demie-heure, 95 d’une heure). Comme les coffrets ne contiennent que 14(!) émissions d’une demie-heure et que 60 des 95 émissions originales d’une heure, mon souhait le plus cher serait qu’on en profite pour prioriser la production des 516 émissions considérées “perdues” par les archives de la SRC. Je sais qu’il est pratiquement impossible d’entreprendre la ré-écriture de quelque 235 heures d’émission, mais un condensé nous permettrait de voir de nouvelles intrigues, et pas seulement du réchauffé en HD.

      En terminant, pour respecter le sujet de votre chronique sur le nouveau logo de TVA, et bien… il est très beau.

    • Wow, des limes à ongles bleues superposées… ou des batônnets de café, c’est au choix… On a déjà vu mieux!

    • C’est pas un peu le bleu de Bell?

    • @benzebuth

      Que de mépris… Vous devez savoir qu’une nation, comme vous le dites, est l’amalgame d’une quantité innombrable d’individus tous aussi différents les uns des autres. L’élite férue d’émissions diffusées à TV5, RDI ou Télé-Québec ne représente qu’une partie de cet amalgame. C’est plutôt la diversité et le respect de celle-ci qui fait une grande nation, et non le mépris des gens que vous semblez qualifier d’”inférieurs”.

    • Hey, c’est assez incroyable comme changement! On passe d’un style de police à un autre. Hey. Minute là. Wow…

    • Euh, en passant, depuis quand Éric Salvail, Guy Jodoin, Isabelle Racicot et Mario Tessier sont des artistes? Faut pas exagérer. Incroyable.

    • C’est fou ce qu’on peut faire avec six bâtons de Popsicle et un pot de gouache.

    • En un mot, ordinaire…

    • @ tbelanger007: 100% en accord avec vous! Des artistes, ce sont des chanteurs, des musiciens, des comédiens…pas des animateurs de télé!

    • Que se passe-t-il? Céline Dion, Stars Académie et Occupation double n’étaient pas là? C’est drôle, on dirait que TiViA, malgré son nouveau logo, n’est pas capable de parler d’autres choses que ces trois sujets-là. Ce n’est pas les artistes au Québec qui manquent, mais pour eux c’est toujours les trois même.

    • Je ne serais pas surpris de retrouver un jour ce “bleu” sur les chandails des Nordiques…

    • Tope-là, Benzebuth!

    • On dirait des abaisses langues peinturés.

    • eh bien moi, je dis bravo à tva pour sa belle initiative de recyclage des bâtonnets de popsicle de la cafétéria de ses employés !
      mouaahaaahaaaahaaaah!!!

    • Hummmmm…. pas certain certain que je l’aime. Plus simple de lecture que l’ancien. Il dit ce qu’il a a dire… Mais je le trouve un brin trop sérieux pour le profil du diffuseur. À la limite, il a l’air d’un logotype de compagnie phatmaceutique. Est-ce parce que leurs logos n’ont jamais été trop forts ou ancrés dans l’imaginaire des gens que TVA le change au complet? Je me permet de faire une comparaison avec celui de Radio-Canada… qui a changé d’allure avec les années, mais qui à la base, reste le même.

    • On dirait des bâtons de pop-sicle peinturés en bleu et agencés en lettres.. gros concept en effet !

    • Je regarde l’icône de Word et de Excel 2011 sur mon Mac et je ne peux m’empêcher de voir une similitude

    • Moins recherché que l’ancien. On dirait des bâtons de popsicle assemblés par des petits en garderie!

    • Ils ont oubliés la barre sur le a… ca fait 10 ans de retard. je n’ai pas l’impression qu’il va durer 22 ans celui la. Je trouve dommage qu’il ne retienne pas grand chose du logo qui a marqué leur histoire.

    • Bleu …Nordiques ! Bleu …Bell !

    • Tiens, TVA copie le logo de Word pour mac 2011 :
      http://www.microsoft.com/mac/word

    • On dirait un travail d’arts plastiques que le fils de PKP et Julie a fait à l’école!

    • @ benzebuth et tbelanger007

      Un collaborateur au journal Le Devoir dans les années 60-70 (et, si je ne m’abuse, qui a ensuite oeuvré à la section Arts et Lettres au Soleil) utilisait de savoureux épithètes en dissertant sur les gens du showbiz québécois et, plus particulièrement, ceux qui sévissaient à Télé-Métropole. Je me rappelle d’un billet dans lequel cet homme de lettres avait parlé de ‘pseudo-artistes’ et de ‘nullités-vedettes’.

    • Des bâtons de «PopSicle» dont la glace bleue, couleur «windchire wacheur» aurait fondu et imbibé le bois?

      J’espère que ça ne leur a pas coûté trop cher. Et je suis d’accord avec gaell,09h40:«… Juste du bleu ça fait froid et distant…»

    • TVA cherche à faire concurrence à V?

    • Simpliste… comme tout ce que cette chaine fait…

    • ..Ben cou’don. On dirait bien que je ne suis pas le seul à avoir mangé des PopSicle dans ma jeunesse. On se voit moins original dans le commentaire mais on se sent quand même moins seul avec son PopSicle. :-)

    • Sans avoir vu le reste des commentaires, j’ai immédiatement pensé aux bâtons de PopSicle aussi. Je suis déçu, considérant que TVA n’avait absolument pas besoin de remplacer son ancien logo que tout le monde reconnaissait.

      Et je suis également surpris que le logo allie le bleu et le fond blanc. Je me serais attendu à du noir et du jaune, comme vous savez quoi…

    • Ordinaire, très ordinaire, on est loin des campagnes de pubs des années 70 dont les ritournelles tournent encore dans nos tètes. On régresse comme société. Feront pas 22 ans avec ça, sinon on est vraiment mal pris.

    • Eh! bien, il semble y avoir “consensus” sur le recyclage de bâtons de popsicle. C’est la première idée qui m’est venue moi aussi.

    • Ça inspire la solidité des… bâtons de pop-sicle!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    septembre 2008
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité