Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 27 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h45 | Commenter Commentaires (17)

    Sèche tes pleurs Céline

    Céline Dion, Le Grand Show a attiré 4,85 millions de téléspectateurs, soit 23,2% de parts de marché, samedi soir sur France 2. C’est presque autant que Danse avec les stars, qui en a séduit 5,04 millions pour 23,8% de parts à TF1.

    Coanimée par Céline, Michel Drucker et Véronic DiCaire, l’émission spéciale présentée en direct marquait le retour de la chanteuse en sol français après quatre ans d’absence.

    Elle y a notamment reçu, en larmes, un cadeau des mains de la dernière épouse d’Henri Salvador, Catherine Salvador, un chapeau ayant appartenu à l’artiste, avec qui elle interprète sur l’album un duo virtuel, intitulé Tant de temps.

    TV5 n’a pas encore spécifié si elle retransmettrait l’émission spéciale à l’intention du public québécois. Durant son passage en France, Céline Dion est aussi l’invitée de Vivement dimanche, animée par Michel Drucker sur France 2, Chabada avec Daniela Lumbroso sur France 3 et Danse avec les stars à TF1.

    Par ailleurs, Radio-Canada annonce qu’elle diffusera l’intégrale de l’entrevue de Céline à Tout le monde en parle le jeudi 27 décembre à 19h. L’émission d’une durée d’une heure comprendra des extraits de l’entrevue coupés au montage lors de la première diffusion, le 11 novembre dernier.

    Plus bas, Céline reprend un succès d’Adele en duo avec Véronic DiCaire.


    • Alors, ils sont 8x plus que nous en France, mais 5m d’auditeurs c’est un gros chiffre pour eux?

      Pourtant, on nous annonce ici des cotes d’ecoute depassant le 2 million. Pour une population de moins de 8 millions (65 millions en France).

      C’est quand la derniere fois qu’une emission a ey 16m d’auditeurs en France? Ca serait ca l’equivalent.

      Notez que la disproportion avec les Etats-Unis est semblable.

      Je continue a dire que les chiffres de cotes d’ecoutes au Quebec sont gonflés par une methodologie differente d’ailleurs dans le monde.

      Avez-vous de l’information sur la facon que ces chiffres sont compilés au Quebec vs la France ou les Etats-Unis?

    • Étant en Europe cet automne pour le boulot, j’ai gardé la télévision ouverte durant l’émission, tout en vaquant à d’autres occupations. Je n’ai pu m’empêcher de constater à quel point Céline cadre bien avec le style de ce genre d’émission à la française où prédomine le “human interest”.

      Cela dit, même si je considère qu’elle a une très belle voix et que j’admire sa discipline et sa réussite, j’ai encore beaucoup de difficulté à apprécier ses interventions orales spontanées.

    • @orbitalx

      En effet, l’équivalent d’une cote d’écoute de 5M au Québec serait 620 000 ce qui serait louable pour un petit marché comme le québec. Des cotes d’écoutes de 2 Millions c’est pratiquement l’ensemble de l’auditoire disponible a un moment. Existe-t’il des chiffres pour dire l’auditoire maximal dans un marché? Il y a toujours des gens qui travaillent, font des activité entre amis, des passe temps, lisent, écoutent de la musique, sont au cinéma, écoutent des vidéos sur youtube.

      J’ai l’impression que les maths clochent quelque part pour que 2M de personnes soient un chiffre régulier.

    • À m’énaaaaaaaaaaarve.

    • @orbitalx
      Je crois que vous avez raison, et je ne comprends pourquoi 5 millions
      de telespectateurs donne 24% de parts de marche.
      Est-ce a dire que ce soir la il y avait en tout et pour tout 20 millions
      de telespectateurs?

    • @orbitalx
      Ce que vous dites s’avère particulièrement les soirs de Superbowl. Si on fait le total des cotes d’écoute ces soirs-là, c’est à croire que tout le Québec est devant son téléviseur. Évidemment, compte tenu que les revenus publicitaires sont liés aux cotes d’écoute, ne comptez pas sur les réseaux pour ajuster le tir…

    • Céline a du talent mais elle devrait être davantage pro-Américaine que pro-Québécoise.

    • Elle interprète très bien Rolling in the Deep. De toues celles que j’ai entendues c’est la meilleure iinterprétation après Adele. À écouter aussi l’interprétation faite par Amy Winehouse.

    • “Je continue a dire que les chiffres de cotes d’ecoutes au Quebec sont gonflés par une methodologie differente d’ailleurs dans le monde.

      Avez-vous de l’information sur la facon que ces chiffres sont compilés au Quebec vs la France ou les Etats-Unis?” orbitalx

      ===

      Chiffres gonflés ça signifie de la tricherie volontaire. Donc si vous affirmez que c’est gonflé, ce serait plutôt à vous de nous dire sur quoi vous vous basez pour faire cette affirmation.

      Jean Émard

    • “Je continue a dire que les chiffres de cotes d’ecoutes au Quebec sont gonflés par une methodologie differente d’ailleurs dans le monde.”

      C’est évident, a l’époque de La petite vie de Claude Meunier, les chiffres disaient que 4, 5 millions de québécois écoutaient ça le lundi, voyons donc, les byebye, cré basile , symphorien et les tannants atteignaient a peine 1 millions de téléspectateurs. Même le Canadien pendant les séries frise même pas le 2 millions.

    • En France et aux États-Unis, l’auditoire est tout simplement plus fragmenté alors qu’ici au Québec vous regardez les BBM et tout se concentre chez TVA et Radio-Canada.

      On vous donne plus haut les parts de marché ce qui vous permet de comprendre l’explication si on les donnait ici aussi au Québec cela tomberait sous le sens.

      Quelle est la part d’audienc epour Le Banquier le dimanche au soir ?

    • Dans le lien suivant, on disait que le 2,4 millions de l’émission Le Banquier correspondait à 58% de part de marché…

      http://divertissement.sympatico.ca/television/nouvelles/contentposting_nouvelles/_cotes_decoute_bbm_semaine_du_29_octobre_au_4_novembre_2012_/79a42700

      Plus fidèles ou moins diversifiés les Québécois et plus téléphages aussi que les Français je crois bien.

    • faisons le calcul si le 58%…

      Pour le 23,8% de PDA pour l’émissio avec Céline cela voulait qu’il y avait 21,18 millions de Français devant leur télé.

      Alors que 2,4 millions pour le Bauier représentant 58% de PDA cela veut dire 4,14 millions de Québécois devant leur télé le dimanche au soir… Bien je sors parfois le soir notamment le dimanche et beaucoup de gens gardent leurs rideaux ouverts, la télé est ouverte presque partout. Les Français s’occupent juste plus nombreux autrement ou ne gardent pas leur télé ouverte en faisant autre chose autant qu’ici.

    • À ce sujet je vous recommande cet extrait, une perspective française disons… différente de l’évènement. Très chouette!

      http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3351-c-le-petit-journal.html?vid=770418

    • @ramses2.1

      On fait l’observation que la proportion de l’auditoire par rapport a la population totale est anormale comparé aux auditoires étrangers, si l’on considère qu’une portion de la population travaille (hopitaux, commerces, entretien ménager), une autre portion n’écoute pas la télévision pour diverses raisons, la portion d’auditoire disponible de 4.14 Millions semble anormale si l’on considère la population québécoise de 8 Millions. Si l’on compare avec la France, on verrait nos chiffres avec une population de 12 Millions d’habitants.

      On a donc l’impression que le chiffres sont trop élevés et on veut plus d’information afin de valider notre hypothèse.

    • @Superlulu (27 nov., 1701)
      Moi aussi, à m’énaaaarve. Plus capable. La maison de Floride de Céline, La maison de Laval de Céline, Le premier enfant de Céline, Les jumeaux de Céline, Céline sur les Plaines, Hommage à Céline. Ca me rappelle les livres de Martine quand j’étais petite. Un livre pour chaque niaiserie.

    • Il me semble qu’elle accorde beaucoup plus d’importance à ses “émotions” qu’au cadeau qu’on lui offre. :-)))

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2011
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28  
  • Archives

  • publicité