Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 7 novembre 2012 | Mise en ligne à 11h48 | Commenter Commentaires (7)

    La thérapie s’achève

    J’ai mis du temps, mais j’ai fini par apprécier En thérapie, la quotidienne de TV5 qui se termine demain (jeudi) à 22h. À en devenir accro.

    Pas toujours évident de garder contact avec une série qui repose essentiellement sur les séances de patients aussi troublés et hostiles aux questions de leur thérapeute.

    Dans le rôle du psy, présent mur à mur, François Papineau a offert une performance herculéenne, et les acteurs qui lui donnaient la réplique ont relevé le défi de ne pas s’enfarger dans leurs textes, aussi denses que complexes.

    Dans les derniers jours, le psy Philippe Jacob, dont le couple bat de l’aile, a décidé de sous-louer un appartement. Jeudi, on le verra rendre visite à sa patiente du lundi, Sara, dont il est tombé amoureux. Qui sait ce qui peut se passer?

    On négocie actuellement pour une suite, qui n’arriverait pas en ondes avant l’automne 2014. En attendant, la première saison sera rediffusée cet hiver, à raison de deux épisodes par soir, le lundi et le mardi à 22h, et un épisode le mercredi à 22h, à partir du 4 février. Les 44 épisodes de la série seront aussi offerts en rafale sur TV5video.ca durant les Fêtes. Enfin, Séries+, partenaire de la série, l’ajoutera à sa grille l’automne prochain.

    En thérapie est l’adaptation d’une série israélienne, Be Tipul. Aux États-Unis, In Treatment a eu trois saisons sur HBO.


    • Les premiers épisodes étaient assez lourds de non-dit et de sous-entendus…j’adore les séances du militaire. Contrairement à vous, je suis moins scotchée à mon écran. La vie personnelle du psy m’intéresse moins que celles de ses patients. Là ou je suis plus que d’accord c’est au sujet des performances d’acteurs: fabuleux!!!

    • François Papineau est en effet particulièrement bon. J’écoute “En thérapie” et “Unité 9″, et parfois les deux le même soir, et j’ai de la difficulté à croire que c’est le même acteur. Deux personnages tellement différents, interprétés de manière magistrale. Quand on écoute deux séries avec le même acteur, et qu’on oublie qu’il s’agit du même acteur, c’est signe d’une grande performance.

    • J’ai adoré cette série, principalement pour le jeu des acteurs. Less sessions/séances/rencontres avec Eric (Alexandre Goyette) étaient les plus prenantes ainsi que celles du vendredi avec Françoise. La jeune Laurie Fortin-Babin constitue pour moi une révélation dans le rôle souvent troublant de Noémie. Il reste que cette série a vraiment mis en évidence le fait que François Papineau est un des meilleurs acteurs au Québec, surtout quand on compare le personnage de Philippe le psy, diamétralement opposé à celui de Despins, le driecteur de prison dans Unité 9. Chapeau à toute l’équipe de En Thérapie et espérons au moins une deuxième saison.

    • J’ai écouté quelques épisodes ici et là et hier, je suis tombé pour la première fois sur la thérapie de la jeune fille. Je ne sais pas si c’est la justesse du jeu de François Papineau qui rend le jeu de l’acteur du père de la jeune fille aussi mal joué, mais j’ai bien failli abandonner la série sur le champ!
      Un épisode ne fait pas une série, mais je me demandais si on l’avait passé en audition! Enfin, c’est sans doute plus facile de juger dans le confort de mon salon!

    • @frankyboy2: Tout à fait d’accord avec vous: François Papineau est fabuleux

    • Il faut reconnaître le travail exceptionnel de tous dans le projet.

      Mais il y avait, quant à moi, un problème de ton dans l’adaptation du texte. Tout le monde me semblait trop poli, trop propret, même dans les moments dramatiques les plus sensibles. Cela créait une distance.

    • C’est dommage que l’on ait placé cette série à TV5. Elle méritait une bien meilleure visibilité. Je me suis ‘connecté’ à cette série à mi-chemin et j’ai adoré tous les épisodes subséquents. Je trouve troublante, troublante, la tournure du couple Macha Limonchik-Loco Lokass. Une excellente série.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité