Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 6 novembre 2012 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Commentaires (20)

    Les Docteurs obtiennent leur congé

    205792-drs-jacques-toueg-gaelle-vekemans
    Les docteurs: Jacques Toueg, Gaëlle Vekemans, Chantal Guimont et Alain Vadeboncoeur
    Photo Robert Skinner, La Presse

    L’émission Les docteurs ne reviendra pas la saison prochaine. Après trois saisons et plus de 300 émissions, Radio-Canada mettra fin au printemps à cette version québécoise d’un concept américain, qui attirait en moyenne 113 000 fidèles chaque après-midi.

    «Radio-Canada était satisfaite de l’émission, mais on avait fait le tour du contenu à adapter pour le public québécois», affirme la porte-parole du diffuseur, Nathalie Moreau.

    Diffusé en semaine à 16h et calqué sur la populaire émission de CBS The Doctors, le talk-show médical enregistré devant public regroupe l’urgentologue Alain Vadeboncoeur à l’animation, de même que l’urgentologue Chantal Guimont, la pédiatre Gaëlle Vekemans et l’orthopédiste spécialiste en médecine sportive, Jacques Toueg. Le quatuor répondait aux interrogations du public en plus de prodiguer des conseils santé sur tous les sujets.

    Beaucoup moins dynamique que la version originale, l’émission n’a jamais vraiment percé dans les sondages d’écoute, finissant derrière les soaps de TVA Les feux de l’amour et Top modèles dans la même tranche horaire. Même les deux reprises quotidiennes des Simpson à V étaient plus populaires, avec 145 000 adeptes à 16h et 196 000 à 16h30.

    Les docteurs se poursuivra jusqu’au 11 avril prochain, le temps qu’on trouve un nouveau projet pour combler cette case horaire à l’automne 2013. «Nous étudions des projets pour l’ensemble de la grille. Mais c’est certain que ça devra correspondre à notre mandat de service public», ajoute Nathalie Moreau.

    L’émission est aussi rediffusée de nombreuses fois sur la chaîne Explora, qui appartient à Radio-Canada.


    • Quelle bonne nouvelle! Pour ma part, c’est le côté naturel du docteur Vadeboncoeur qui va me manquer!!!

      Dans ma région, comme cette émission se terminait juste avant un bulletin d’information que j’écoute régulièrement, j’avais l’occasion de l’entendre tenter de faire un lien (rarement évident) en vue d’inviter les gens à un prochain rendez-vous. Je n’ai jamais compris pourquoi l’un des trois autres médecins ne s’occupaient pas de l’animation principale de cette émission…

    • C’est vrai mque l’émission manquait de dynamisme il aurait fallu un animateur professionnel pour appuyer les 4 docteurs d’autre part sans pleurer sur la fin de l’émission je trouve ca tôt pour en annoncer la fin, imaginer la motivation qu’il vont avoir jusqu’à la fin de la saison.

    • Dommage. Sans être un fidèle auditeur à tous les jours je trouvais cette émission intéressante dans sa partie pédagogique facile à comprendre. Me demande si la santé préoccupe tant que ça les Québécois…

    • Une émission utile, mais l’utilité n’est pas synonyme de cotes d’écoute.

      On parle du dynamisme de la version américaine, mais heureusement que la version québécoise n’est pas sombrée dans ce piège de devenir un freak show où la maladie spectacle prend la place de la prévention en santé. Quand même triste de voir que des reprises de shows américains étaient plus regardé que ça… surtout quand on se dit que le public qui regarde la télé en fin d’après-midi est plus agée, donc plus fragile coté santé.

    • D’accord avec vous sur le dynamisme.
      Ça donnait un show de chaises instructif mais ennuyant.
      Pour avoir écouté l’émission et en français et en anglais, le dynamisme n’y est pas.
      J’irais pas jusqu’à dire que les docteurs ont l’air malade, mais ils manquent d’entrain, à tout le moins.
      De plus, il aurait été fort intéressant d’avoir un omnipraticien sur le panel de façon permanente et pas seulement des spécialistes.

    • Tant mieux, les médecins pourront retourner faire du temps aux urgences au lieu d’expliquer comment soigner des ongles incarnés. Ce sera nettement plus utile à la société.

    • Au bout du compte, ils seront plus utiles en cabinet qu’en studio.

    • Je ne sais pas si les Docteurs ont déjà abordé l’ennuyeux problème de la constipation mais c’est le mal qui semblait affliger certain d’entre eux. Je prescris donc la prise d’huile de ricin, le soir avant le repas, 3 fois par semaine. Si le mal persiste, que l’on contacte ma secrétaire, habituellement en poste le lundi soir, de 19h00 à 19h15. Je rappellerai quand j’aurai fini de mettre mes dossiers en ordre.

    • ca nous fera 3 docteurs de plus pour la pratique! non mais, quand on sait qu’il manque de medecins de famille, pourquoi en occuper avec un show de chaises?? allez les docteurs, back to where you belong… ;)

    • Je suis désolée …je subis la perte continuelle de mes émission préférées à la src, telles que: le match des étoiles. kiwi et des hommes, fosse aux lionnes, mauvais karma …

    • Mème des cotes d’écoute plus faibles n’enlèvent pas la qualité …j’espère que l’on ne placera pas dans cette case horaire une reprise de ceci ou cela; finalement, il me semble il me semble qu’il y a beaucoup de reprises à la src; alors; je zappe ailleurs…

    • Vadeboncoeur était vraiment bon, moi je les trouvais très dynamique.

    • Dans mon livre à moi, ces docteurs devaient être là où ils devaient être, soit derrière un bureau pour recevoir des patients…

      Ce type d’émission américaine fait très quétaine. C’était purement ‘AMARACAIN’ dans son origine et ne reflète aucunement nos valeurs Canadiennes et Québécoises dans notre manière d’aller chercher des infos santé.

      Si t’écoutes l’émission et que durant 30 minutes, ils parlent de ce que tu n’as pas..alors tu décroches….

    • Pas de regret que cette émission s’en aille c’était royalement ennuyant et mal animé. Ce serait formidable si vous nous rameniez la fosse aux lionnes à 16.00H comme à ses débuts, et avec les
      mêmes animatrices, soit Suzanne, Chantale et Sophie. Je n’ai jamais compris pourquoi vous aviez retiré cette émission formidable, intelligente et menée rondement par toute l’équipe et les formidables chroniqueurs qui y participaient.

    • A ceux qui s’injurge contre la présence des docteurs à l’écran on peu supposer que l’enseignement et la prévention font parti de leur fonction au même titre que celui de médecin traitant et ce qu’il ne feront plus à la TV ils vont le faire ailleurs c’est tout. En passant si on doit toujours les retrouver dans un cabinet, que penser de ceux qui sont devenu député où ministre?

    • Pour ma part, c’est une excellente nouvelle parce qu’ils étaient une gang de kid kodak qui, malgré de bonnes intentions, n’étaient pas sympathiques et se présentaient comme la science infuse. Dehors.

      On devrait faire de même pour les hasbeen des ex qui, soutenus et vantés par Durivage et SRC, nous imposent leurs vues sur tout ce qui bouge au Québec, surtout quand on considère que la représentante de l’ADQ peut donner son avis sur tout et pourquoi… Changez vos personnages…

      Tant qu’à y être, changez aussi la formule de «c’est juste de la TV». Faites appel à de nouveaux commentateurs. Ça fait longtemps que je vous ai quitté comme télévores et j’y resterai.

    • “finissant derrière les soaps de TVA Les feux de l’amour et Top modèles dans la même tranche horaire.”

      Mr Therrien, ne me faite plus jamais rire comma çà!! Misère de misère…

    • Le plus gros problème avec cette émission, c’est qu’ils nous parlent comme si nous étions des enfants de 5 ans. C’est particulièrement frappant dans le cas de la pédiatre avec ses “la maman” et “le petit bébé”. En parlant d’enfants, au moins 50% des sujets de l’émission sont à propos de bébés et de femmes enceintes, probablement dans le but d’attirer le bassin des “matantes”. L’ennui, c’est que ces dernières écoutent les soaps à TVA et que bien des gens (comme moi) vont décrocher de l’émission. Pas très bon pour les cotes d’écoute.

      Je trouve également inacceptable que des médecins propagent des mythes dans une émission qui se veut éducative. Bon, j’avoue que ça n’arrive pas souvent mais ça arrive tout de même. Comme la fois où Vadeboncoeur a dit qu’un morceau de “tape” sur une verrue la guérie car ça l’étouffe. C’est un mythe tenace mais complètement faux. C’est vrai que ça fonctionne assez bien mais certainement pas parce que la verrue étouffe pour la simple et bonne raison qu’une verrue, ça ne respire pas. En fait, c’est que le frottement du “tape” ramollie la verrue et permet ainsi aux globules blanc d’y entrer et de tuer les virus responsables de cette lésion.

      Je me rappel également de la fois où un spécialiste invité avait dit que Cold-FX, ça ne fonctionnait pratiquement pas et que c’était de l’argent jeté par les fenêtres. Hé bien le lendemain, ils ont reçu un pharmacien qui disait que c’était un très bon produit (de même que plusieurs autres “médicaments” douteux) et ils nous ont ensuite passé une magnifique pub d’une pharmacie quelconque. C’était presque comique tellement c’était malhabile et pas subtil.

    • Excellente nouvelle!

      Je n’ai jamais compris pourquoi certaines personnes posaient des question du genre : “‘Mon médecin a découvert que je faisais de l’urticaire. Avez-vous un médicament à me conseiller?”

      Elle n’aurait pas pu poser directement la question à son médecin?

      Toutes les fois que j’ai regardé l’émission, je n’ai jamais appris quoi que ce soit de nouveau. Les réponses aux questions – plutôt nounounes la plupart du temps – sont faciles à trouver sur Internet, auprès d’un pharmacien ou dans un livre.

    • J’en suis marri ! Il s’agissait d’une excellente et mirobolante émission… :(

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité