Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 4 novembre 2012 | Mise en ligne à 22h05 | Commenter Commentaires (20)

    Céline: un cadeau bien emballé

    606438-celine-dion-fred-pellerin
    Céline Dion et Fred Pellerin
    Photo OSA IMages

    Chacune de ses apparitions constitue un événement, et celui d’hier était attendu. Céline Dion… Sans attendre, l’émission spéciale soulignant le lancement du nouvel album en français de la chanteuse, arrivait à TVA comme un cadeau bien emballé, spécialement livré pour son premier public.

    Alors qu’il avait été question que l’émission soit tournée au Colisée, c’est finalement d’un studio de TVA à Montréal, un cadre plus intime, que la chanteuse a renoué avec ses fans québécois. Ceux-ci ont dû être comblés, le contenu correspondant au contenant, éblouissant et sincère, et mené rondement par Julie Snyder.

    Le réalisateur Jean Lamoureux a offert un produit d’une qualité irréprochable, fidèle aux variétés du dimanche de Star Académie. On avait gardé un peu plus de deux heures de cette émission, dont l’enregistrement du 15 octobre dernier s’est terminé aux petites heures. Si le montage paraissait parfois un peu trop saccadé, la scène triangulaire et le décor ne manquaient pas de panache, faisant oublier qu’on était dans un studio de TVA.

    Plusieurs surprises attendaient Céline. Comme si on était aux Enfants de la télé, on avait eu l’idée d’inclure des images d’archives montrant Céline jeune, notamment à Station soleil avec Jean-Pierre Ferland, ou dans une pub de voiture avec Roy Dupuis. Véro n’en aurait pas trop d’une heure si la chanteuse allait un jour sur son plateau. On peut rêver.

    Bien sûr, l’émission vendait un disque, mais on a bien dosé entre chansons de l’album, dont on a entendu six extraits, et titres incontournables de la carrière de Céline, en français comme en anglais. Après avoir dû s’absenter du gala final de Star Académie pour des raisons de santé, elle s’est reprise hier en reprenant avec eux plusieurs titres de son époque Jean-Jacques Goldman, comme J’irai où tu iras, la très belle On ne change pas, L’amour existe encore et avec le gagnant, Jean-Marc Couture, Dans un autre monde.

    Les voix des académiciens ne s’arrimaient pas toujours de façon heureuse à celle de Céline, quelques-uns d’entre eux échappant quelques fausses notes. Jason Guerrette, sans son légendaire chapeau, a assurément offert le duo le plus réussi avec The Prayer, qu’il avait l’habitude chanter avec sa sœur au Nouveau-Brunswick.

    Unir Céline et Fred Pellerin pour un Mille après mille acoustique, il fallait y penser. Le résultat était franchement réjouissant, et le mélange des voix, en symbiose parfaite. Il n’en fallait pas plus pour séduire Maman Dion, en admiration devant l’artiste. «Tout le monde veut avoir un Fred», a lancé Céline.

    Segment plus larmoyant mais néanmoins touchant, celui concernant la genèse des Petits pieds de Léa, sur la mort prématurée d’un enfant. Son auteure, la réalisatrice Marianne L’Heureux, qui est aussi la fille du comédien Jacques L’Heureux, a elle-même perdu un bébé.

    Pour reprendre Une chance qu’on s’a, Jean-Pierre Ferland retrouvait celle avec qui il a chanté en duo sur les Plaines en 2008. Puis, Céline a chanté sa très belle Je n’ai pas besoin d’amour, que Ferland lui a offert pour ce nouvel opus. Exceptionnelle comme toujours, Véronic DiCaire a imité des chanteuses reprenant des succès de Céline. Sa Ginette Reno portant son choix sur River Deep, Mountain High était plus vraie que la vraie. DiCaire a ensuite fait revivre Édith Piaf interprétant L’amour existe encore, et tout y était.

    Le temps d’un tour guidé de la somptueuse demeure du couple à vendre sur l’île Gagnon, Claude Meunier a repris la barbe de Popa, s’improvisant agent d’immeubles. «René-Charles vient avec la maison», a-t-il lancé après avoir sauté à pieds joints dans le lit antique du couple, et indiquant le prix de plus de 29 millions $. Pas du grand Meunier, mais on riait déjà plus que devant Adam et Ève. Avis aux vendeurs: Céline recherche une nouvelle maison au Québec, de style «chalet de luxe».

    Pour poursuivre l’expérience, les fans pourront découvrir les coulisses du tournage de cette soirée dans Accès illimité: Céline Dion, animée par Jean-Philippe Dion, vendredi à 20h, à TVA. On pourra aussi voir Céline dans une prochaine émission de Tout le monde en parle, dont la date de diffusion n’a pas encore été dévoilée.

    Mon compte rendu hebdomadaire de Tout le monde en parle sera d’ailleurs publié plus tard lundi.


    • Le Prof Lauzon a littéralement ridiculisé Dumont (au sujet des compagnies pharmaceutiques) et Anctil avec sa fondation hypocrite. Je ne suis pas de la gauche mais j’admire les gens comme Lauzon qui affirment les vrais affaires et cela sans langue de bois.

      Alexandre Picotte, Outremont

    • Félicitations à Dany Turcotte qui a forcé le ministre du PQ a avoué son orientation homosexuelle.
      J’espère que Dany va continuer a dénoncé ouvertement ceux qui se cachent, comme ce ministre qui est devenu très mal à l’aise. Bravo Dany, c’est la meilleure façon de combattre l’homophobie.

    • Je ne suis pas une fan de Céline. Par contre, j’ai bien aimée écouter les chansons de son nouvel album qu’elle a chantée. Beau texte. J’avais déjà un coup de coeur pour celui de la chanson dédiée à son père, j’en ai maintenant un pour celle faite pour sa mère ainsi que la chanson “Les petits pieds de Léa”. Très touchant. J’ai zappée entre cette émission et TLMP…j’en ai manquée des bouts mais de ce que j’ai vue je trouve que l’émission était bien dosée . Et quel talent qu’à Véronic DiCaire!

    • Merveilleuse Céline. Elle est la misique, tellement belle, tellement vraie. Je suis sous le charme de cette grande dame.

    • @bernem

      En fait, le ministre Syvain Gaudreault n’a jamais caché son homosexualité, c’est un fait connu depuis pas mal de temps ! Ce n’est pas Turcotte qui l’a “sorti du placard” ce soir, il l’avait fait lui-même il y a déjà fort longtemps.

    • Elle respire la passion. Et quelle belle histoire d’amour que la sienne.
      Une lady. La pureté d’un diamant. C’est rarissime…

    • Mon conjoint et moi avions écouté l’émission en entier avec du pfk. Céline est toujours aussi ravissante et sa voix est sublime. Si j’avais les moyens, j’irais la voir à Las Vegas.

    • J’ai regardé la totalité même si je voulais visionner “Rabbi Jacob” sur une autre chaîne. Céline, qui va convertie au judaisme, a toujours cette voix exceptionnelle qui fait sa signature.

    • @ bernem
      Je n’ai pas vu l’émission (je suis actuellement à l’extérieur du pays), mais je vois que vous suivez l’actualité de près, puisque ce ministre a fait part de son orientation dès 2007 et que cela avait suscité l’attention des médias étant donné qu’une radio-poubelle avait abordé la question d’une façon éhontée.

    • @bernem

      Je crois qu’il y a méprise. J’ai bien entendu Dany dire au ministre quelque chose comme : “Vous, qui êtes ouvertement gai …. ” Non ?

      D. Vallières

    • @bernem
      Je ne sais pas trop si ton commentaire est sarcastique, mais de toute manière, l’homosexualité du Ministre Gaudreault était déjà connue. Comme l’a mentionné Dany, il s’est fait critiqué là-dessus dans son comté par de brillants animateurs de radio.

    • @ Bernem. Dany Turcotte n’a pas forcé le ministre a avoué son orientation homosexuelle. C’était déjà connu. Le mot dénoncé est pas mal fort. Ils ne commettent pas de crime. C’est propre à chacun de vouloir en parler ou non. Moi, ça n’a pas fait de différence sur ma journée de savoir que le ministère est homosexuel. Ça semble vous avoir ébranler au point d’applaudir tout ceux qui vont “dénoncer” les gais. M’enfin…..

    • Surveillé moi bien les cotes d’écoute over loader

      5 millions pour C’est Célineeeeeeeeee 3 million tlp 4 million copulation double

      le hic ont est juste 7 millions niaisage

    • @bernem… Est-ce que votre commentaire est sarcastique? parce que je ne suis pas certaine qu’on doive “denoncer” comme vous dites. J’etais tres mal a l’aise pour ce jeune ministre, qui n’a pas eu l’air d’apprecier qu’on lui parle de son orientation sexuelle.

    • @Goldfinger (!) et Bernem, pas capables d’attendre que le sujet porte sur TLEP ?
      Par ailleurs, puisque vous en parlez, je ne suis pas d’accord avec vous Bernem. Personne ne devrait être “obligé” de dévoiler son orientation sexuelle. Ça ne regarde personne!

      Pour revenir au sujet, la chanson Petits pieds de Léa m’a bouleversé. Et le duo avec Fred Pellerin était génial. Maintenant, quant on dit que les riches n’ont pas toujours du goût, la preuve est la “décoration” de la maison de Céline… Très kitch.

    • D’un kétaine consommé; parfait pour les téléspectateurs de TVYA! Je ne vois pas ce que Fred Pellerin faisait dans cette émission; désolant. De belles petites ritournelles chantées avec des académiciens c’est toujours gagnant pour les matantes. Les cotes d’écoute vont surement dépasser le 3 millions; déprimant!

    • @bernem
      Dany Turcotte a manqué de jugement et de discernement. Le ministre Gaudreault était invité pour parler des politiques de son parti pas pour nous dire avec qui il couche, ce qui ne nous ne nous regarde pas.
      De toute façon c’était à lui à en parler s’il avait voulu le faire.

    • @Nathalie67, pour quelqu’un qui crache sur ceux qui ont regardé l’émission, vous semblez faire partie du lot puisque vous en connaissez pas mal le contenu…

      Fred Pellerin, un bijou de duo! Et le seul qui ne l’a pas appelée Céline, mais madame Dion. Beaucoup de respect de sa part.

      Un “mononcle” fatigué des frustré(e)s!

    • @nininou: pas trop difficile de connaitre le contenu sans l’écouter; ça fait une semaine que les chroniqueurs télé nous bassinent avec l’émission spéciale de Céliiiiine et ceux qui y seront. J’ai zappé et les moments que j’ai vus étaient kétaines à l’os! Ce n’est pas parce que je ne suis pas une fan de Céline que je suis frustrée. Je n’ai pas à l’idolâtrer juste parce qu’elle fait une carrière internationale et qu’elle est québécoise!

    • Très bonne émission avec Céline. Comme le dit si bien M. Therrien: c’était un cadeau bien emballé.

      On pourra dire tout ce que l’on voudra, personne n’étant à l’abri de la critique surtout dans ce milieu, elle donne toujours le meilleur d’elle même dans son métier, sa vie de mère et à sa famille. Pour cela, je ne peux que l”admirer.

      Je ne suis pas une groupie de sa performance vocale dans tout ce qu’elle fait mais ce qu’EST Céline dans son ensemble me fait dire d’elle q’elle est admirable . Les jeunes débutants ont avantage à suivre son cheminement fait d’amour, d’acharnement au travail, d’humilité, de naturel et d’honnêteté.

      Je souhaite une belle et bonne continuation EN SANTÉ, pour elle, son mari et ses trois enfants sans quoi, rien ne sautait être plus pareil.

      CÉLINE a su atteindre l’inaccessible étoile pour notre plus grande fierté.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité