Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 1 novembre 2012 | Mise en ligne à 15h20 | Commenter Commentaires (31)

    Guillaume Lemay-Thivierge, réalisateur

    guillaume
    Guillaume Lemay-Thivierge
    Photo Radio-Canada

    Guillaume Lemay-Thivierge fera ses premières armes comme réalisateur sur le plateau de 30 vies la semaine prochaine.

    L’acteur, qui a joué l’hiver dernier le rôle de Vincent Picard dans la quotidienne de Fabienne Larouche, souhaitait depuis longtemps suivre les pas de sa conjointe, Mariloup Wolfe, qui a notamment réalisé le film Les pieds dans le vide.

    On lui a donc confié quatre épisodes, qui mettront l’accent sur le personnage de Léonore, jouée par Tania Lapointe-Dupont, une des élèves d’Angie Caron au Vieux-Havre. Ces épisodes seront diffusés dans la première semaine de décembre à Radio-Canada.

    L’auteure et productrice Fabienne Larouche annoncera l’identité du prochain professeur de 30 vies le 21 novembre.


    • N’importe quoi!

      Et pendant ce temps, il y a des dizaines et des dizaines de réalisateurs québécois, des vrais, des professionnels dont c’est le premier métier qui peinent à subvenir à leurs besoins (ils ne peuvent faire de publicité pour Hyundai, eux).

      C’est quoi l’idée?

    • Wow!!! Ça promet!!!

    • Évidemment, puisque ce fut réel succès pour Mariloup wolfe!

      On voit ici le réel problème de l’argent dépensé dans la culture: un très grosse part du gâteau n’est pas attribuée selon le talent ou l’expertise mais plutôt à ceux qui ont un réseau de contact bien développé et bien positionné.

      Alors que cet argent devrait servire à financer les indépendants et les talents émergents, il sert plutôt à payer des condos dans le Mile-End et des châlets à Tremblant pour des pseudos-vedettes.

    • @ playstopause

      C’est du n’importe quoi, en effet. Moi je dis, chacun son métier et les vaches seront bien gardées!

    • Ce jeune homme a de multiples talents et il a l’énergie pour bien les exploiter. Pourquoi pas? Il réussit bien

    • @ playstopause

      Des acteurs qui deviennent réalisateurs, ça se fait partout depuis le début des temps (ok, peut-être pas le début des temps, mais longtemps).

      Acteurs devenus réalisateurs qui ont été nominés pour l’Oscar du meilleur réalisateur:

      Clint Eastwood, Ron Howard, Woody Allen, Mel Gibson, Sydney Pollack, Kevin Costner, George Clooney, Robert Redford, etc.

      Et ne soyez pas surpris de voir Ben Affleck s’ajouter à cette liste prochainement avec son film Argo.

      Tout ça pour dire que les acteurs qui passent leur vie sur les plateaux de tournage finissent souvent par se familiariser avec la réalisation et certains deviennent de bons réalisateurs. Est-ce que ce sera la cas avec GLT? Le temps le dira.

    • @playstoppause et @offbeat

      Ce qui est du n’importe quoi, ce sont les jaloux qui ne peuvent s’empêcher de casser du sucre sur le dos des autres. Le mec n’est pas obligé de cantonner à faire l’acteur pour le restant de ses jours!! Un peu de bonne foi tout de même…

    • @mess
      De multiples talents, vraiment? Vous pourriez me dire, sans rire, que vous le trouvez bon comédien?

    • Avec Lemay-Thivierge, attendez-vous à des rebondissements.
      Vous soignerez votre tournis durant le temps des Fêtes.

    • C’est pas lui qui vend du vent à l’ile Notre Dame?
      L’Aérodium?

      Ben là, y va en vendre à la tivi!

    • Bonne idée mais j’aimerais que certains réalisateurs soient pharisiens. Les réalisations doivent parfois être profitables économiquement.

    • J’ai un malaise pour Guillaume car s’il se plante il se fera ramasser.

    • @offbeat,

      Naguère, au Québec, une grande question taraudait le Peuple québécois : Y-a-t-il trop d’humoristes dans la Belle province ?

      Le temps a montré que non et que plusieurs d’entre eux pouvaient se former pour évoluer dans d’autres secteurs artistiques que le stand-up.
      ++++++++

      M. Thivierge, bonne chance !

    • Pour chaque comédien qui s’improvise réalisateur il y a 10 réalisateurs qui meurent.

      Misère.

    • Du calme. Moi aussi le titre m’a fait sursauter, mais c’est pour quelques épisodes de Virginie2. Pas de quoi capoter. Guillaume Lemay-Thivierge a quand même passé sa vie sur les plateaux, pas de quoi en faire un plat.

      Si après il reçoit de grosses subventions pour Chambres En Ville: The Corneille Story, là on chialera.

    • Depuis quand les modèles se prennent-ils pour des peintres ?

    • @ playstopause et offbeat. Pouvez-vous me dire ou commence et ou finie la limite du métier d’artiste? Ne peuvent-ils pas explorer d’autres facettes que la première qu’ils ont pratiqué dans ce métier? Bin moi je dis: Si ça lui tente, pourquoi pas?

    • @ mess

      heu, quel talents exactement ? J’ai beau cherché, je vois pas.

    • @ mess

      BIEN, BIEN DIT. Tout comme Patrick Huard et quelques d’autres dans la colonie artistique, Guillaume possède un talent à plusieurs facettes, je dirais : il du talent à revendre et il ne pourrait les exploiter? En voilà une belle liberté… Laissons-les s’exprimer.

      Guillaume Lemay-Thivierge est un jeune homme au cheminement fort enviable parce qu’il a su le développer. Il est talentueux, travailleur et charmant. Ce qui ne gâte rien.

    • @ mess

      il a du talent …
      laissons-le s’exprimer

    • Il n’est aucunement question de jalousie mais bien de justice…Nous sommes au Québec et non aux USA.C’est très difficile de survivre ici et profiter de son statut de vedette pour passer au-dessus de ceux qui attendent en ligne,n’est pas juste…Qu’est-ce que Mariloup Wolfe a prouvé comme réalisatrice?

    • Autant je le détestait quand il était un enfant, autant je l’aime beaucoup aujourd’hui. Guillaume Lemay Thivierge est un grand travaillant et tant mieux pour lui si il est assez polyvalent pour être réalisateur, je l’ai beaucoup aimé dans “trente vie” et je suis bien heureux que c’est dans cette émissions qu’il va faire ses premières armes comme réalisateur.

    • Si leurs trucs étaient produit avec leur argent go! Mais on sait que ce n’est pas le cas. Alors mauvaise nouvelle pour nous payeurs de taxes.

    • Il sera le seule réalisateur au monde a réalisé en se tenant sur les mains!

    • @ mess et alinerg

      Talent?? Vous croyez que c’est une question de talent lorsqu’on parle de showbiz? Étant dans le domaine des arts professionnellement depuis 13 ans, je peux vous assurez que passé un certain degré d’expérience, ce n’est pas le talent qui compte, mais bien les contacts.

      En plus, dites-vous que la convergence des média a malheureusement un énorme impact sur la culture. Par exemple, un acteur dans une clique de théâtre reste un acteur, alors que les metteurs en scène et les réalisateurs sont des personnes spécialisées dans leur domaine respectif. Ici, c’est un deux pour un: nous avons un acteur dans la clique de la SRC qui va devenir réalisateur. Pourquoi? Je ne suis pas du milieu du théâtre, alors à vous de répondre.

      Je laisse la chance au coureur, donc je m’arrête ici.

    • Ceux qui prétendent qu’il a du talent. Sur quelles réalisations vous vous basez?

    • Depuis quand on écoute une série télé pour le réalisateur? Écoutez-vous “30 vies” pour la réalisation de François Bouvier?

      On met l’accent sur l’auteur quand on fait la promotion d’une série. On associe “30 vies” à Fabienne Larouche. Tant mieux si Guillaume fait sa marque mais puisque Fabienne est en plus productrice, ça me surprendrait!

      Elle est un phénomène j’en convient. Une machine à écrire! Personnellement je trouve ça trop sérieux et je m’imagine un personnage du genre ” Une fois c’t'un gars, comprends-tu?” juste pour alléger l’atmosphère…

      Je trouve qu’on mélange la TV et le cinéma ici. Je pense même que c’est notre problème au Québec. Guillaume va réaliser une série à la TV. Et on parle de réalisateurs de cinéma pour comparer!

      Ce que je veux dire. Tu fais du cinéma ou tu fais de la TV. À ne pas mélanger. Sinon, on va se mettre à penser que tu devrais te faire producteur.

    • @agaguk40 et autres
      chacun son opinion et le respect de l’opinion des autres manque grandement sur ce blogue, principalement. Si tu ne fais pas de bashing, ici, tu es un pariat.
      Je continue de croire que Guillaume a de multiples talents, qu’il a l’énergie pour les exprimer, que beaucoup de gens croient en lui et je lui conseille de ne pas lire ces blogues.

    • Un homme plein de talents Guillaume Lemay-Thivierge. Dans 30 vies, le printemps passé il a interprété son personnage de façon magistrale ! Quant à faire de la réalisation pourquoi pas? Depuis le temps qu’il est sur les plateaux, il sait sûrement ce qu’il a à faire.

      Plein de gens du showbizz font de la réalisation particulièrement des acteurs, quant on pense à Denise Filiatreault, Sophie Laurin, Micheline Lanctôt…. et combien d’autres qui ont très bien réussis dans le domaine.

      Beaucoup d’artistes dans d’autres sphères du métier (ex. humoristes) vont du côté des acteurs et font aussi très bien alors à chacun sa chance. Le marché québécois est restreint et souvent faut élargir la palette.

      De toute façon que ce soit dans un métier, une profession quand on est nul le téléphone ne sonne plus !

      Bonne chance à Guillaume

    • Pourquoi porte-t-il des lunettes?

    • A l’époque de Dallas presque tout les premiers rôle de la distribution sont passé à la réalisation pour quelques épisodes, Larry Hagman, Patrick Duffy, Linda Grey etc , c’est donc dire qu’un comédien peut bien s’essayer si il a le talent pour le faire et je croit que Guillaume est de ceux là car sa fait déjà assez longtemps qu’il gère lui même tout ses projets.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité