Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 3 octobre 2012 | Mise en ligne à 16h23 | Commenter Commentaires (67)

    Conflit aux Francs-tireurs

    lagacemartin
    Le duo des Francs-tireurs, Patrick Lagacé et Richard Martineau
    Photo Télé-Québec

    Conflit au sein de l’équipe des Francs-tireurs: les commentaires de Richard Martineau sur un reportage de l’émission, formulés à CHOI Radio X Montréal, ont vexé ses collaborateurs à Télé-Québec, qui s’en sont plaints.

    Martineau a lui-même révélé cette affaire sur son blogue, devançant Le Devoir, qui doit demain éventer un mémo interne coulé par un membre de l’équipe.

    Mercredi dernier, Les francs-tireurs diffusait un reportage de Patrick Lagacé sur l’arrivée de Radio X à Montréal. Trois analystes, Marc Cassivi, Kim Lizotte et Jean-Philippe Wauthier, ont vilipendé le style de Radio X. Martineau, qui tient une chronique à cette station le jeudi, a dit tout le mal qu’il avait pensé des propos tenus dans ce reportage.

    «Je n’ai JAMAIS critiqué le travail de l’équipe des Francs-Tireurs ni celui de Patrick Lagacé, pour qui j’ai beaucoup de respect : j’ai seulement dit que je ne trouvais pas les commentaires des pannellistes très éclairants», écrit-il sur son blogue.

    Le producteur chez Zone3, Jean-Pierre Paiement, l’a informé que l’équipe des Francs-tireurs n’avait pas apprécié ses commentaires à la radio. «J’ai donc décidé, sur un coup de tête, d’envoyer un mémo INTERNE aux gens des Francs-Tireurs pour leur dire à quel point leur accusation de “manque de solidarité” m’avait blessé…», poursuit-il.

    Or, le journaliste Stéphane Baillargeon du Devoir a mis la main sur ce mémo et souhaitait le publier dans son édition de demain. Martineau juge avoir été trahi et considère qu’il ne s’agit pas d’une information d’intérêt public.

    La dernière fois que l’équipe des Francs-tireurs a été au centre d’un conflit date du départ précipité de Benoît Dutrizac, qui avait fait grand bruit à l’époque.


    • Le départ de Richard Martineau ne créerait pas un grand vide.

    • Lagacé représente la gauche et Martineau la droite? Ouin bon d’accord mais Lagacé a déjà dit que les haïtiens étaient peut-être un peu paresseux et c’est la seule fois où il a eu raison et il s’est excusé …une histoire de fatigue. C’est une game tout ça. Lagacé n’est pas gauchiste.

    • Intéressant. On voit comment la pensée unique au sein d’une équipe dans les médias fonctionne. Il est clair que Martineau ”n’a pas suivi la ligne de parti” et l’idéologie de gauche, bourgeoise des médias montréalais que partage sûrement la majeure partie de son équipe. Comme tout homme libre, il a exprimé son opinion, et pour ce, il est puni.

      Il est normal que l’équipe se sente trahie; ils ont utilisé les trois panellistes comme porte-voix de leurs propres opinions. La ‘’subjectivité par proxi”, qu’on pourrait appeler. Si tu dois faire passer une message dans un média, ne le fait pas toi-même, trouve seulement des gens qui ont la même opinion que toi et pose les questions pour qu’ils te donnent les réponses que tu veux entendre et qui reflètent ton opinion… Aussi facile que ça.

    • Quel dommage… Un être si lumineux, dont les qualités intellectuelles ont été vantées par nul autres que Dany Laferrière (http://www.youtube.com/watch?v=i6FRWr3wR-c ) et Jacques Vergès (http://www.youtube.com/watch?v=AIQ33mHGmmM).

      Non, nous ne méritons pas Martineau…

    • Ça serait tout un plus de voir Richard Martineau partir des Frans Tireurs.

      Il n’y a personne d’irremplaçable.

    • Que Martineau ne soit plus là ne constituerait pas un grand drame. Au contraire. Il y a plusieurs personnes qui sauraient le remplacer avec plus d’aplomb, aucun doute.

    • Comme Martineau est également à LCN il me semble qu’il y’a là un conflit de diffuseur on l’à vue la semaine dernière avec l’interview de André Boisclair par Patrick Lagacé où il mettait Mario Dumont dans le trouble qui lui est un collègue de Martineau à LCN.

    • Un parcours intéressant de Martineau, quand même. Du très branché Voir de l’époque, à Radio X en passant par le journal de Mourial. Quant à moi, Radio-Québec peut bien le virer, je le trouve trop tendancieux dans ses entrevues.

    • Martineau devrait quitter l’émission et se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : des articles de blogues de 5 lignes sur le site du JDEM contenant ses grossières opinions remplies de préjugés.
      Toujours moins de contenu avec Richard Martineau. J’voudrais qu’il m’envoie un mémo où il s’excuserait d’insulter mon intelligence.

    • Radio X menace sans doute les tenants de la pensée unique, qui règnent mur-à-mur presque partout au Québec et ne demandent qu’à étouffer la liberté de pensée, et notamment de nommer les choses par leur nom.

    • J’aime pas Martineau non plus, mais à vous voir le critiquer, qui metteriez-vous à sa place ? Dumont ?

    • Je n’ai pas envie de défendre Martineau, il peut le faire seul. Je constate cependant que la gauche bien pensente est présente sur tous les blogues. Débarrassons-nous de Martineau, cet individu de la droite. Ailleurs, on peut lire qu’on peut se débarasser des gens d’affaire et des riches parce qu’on a pas besoin d’eux ici. Faites-vous donc une petite société à vous, en établissant un campement sur Mars pour être certain de ne jamais être contaminé par des individus qui ne pensent pas comme vous. Allez, houste!

    • On a beau ne pas aimer Martineau, il demeure l’âme des Francs-Tireurs, c’est son show.

      Pour le reportage en question et bien il a raison, c’est vrai que les commentaires n’étaient pas éclairants. En fait le reportage au complet était insignifiant.

      On dirait une idée de reportage qui a été trouvée à la dernière minute. Ils étaient supposés interviewer quelqu’un d’autre qui n’a pas pu se présenter. Comme plan B ils ont appelés Cassivi et deux no-names pour planter Radio-X.

    • @ flo-rence

      En fait, c’est sa présence qui crée un grand vide…

    • Il est assez ironique d’entendre Martineau parler de solidarité.Dutrizac et les lockoutés du Journal de montréal ne doivent pas en croire leurs oreilles.

    • Ah l’inenarrable Martineau ! Cette personne est une vraie blague sur deux pattes. Une celebre chanson de Jacques Dutronc le decrit fort bien, le gars reussit toujours a retourner sa veste du bon cote !

      Jamais vu quelqu’un d’aussi biaise et de mauvaise foi que lui ! La rigueur journalistique, la deontologie de la profession et notre intelligence ne souffriront certainement pas de son eventuel depart de cette emission.

      Qu’il ait trouve une niche dans la sous radio poubelle montrealaise de CHOI ne m’etonne meme pas. Le journalisme de canniveau lui sied bien.

    • depuis un certain temps, Martineau dérape de plus en plus souvent. J’avoue que son départ ne peinera pas beaucoup de gens, surtout pas moi. Laissez-le aller se planter ailleurs, pourquoi pas ailleurs au Canada, il ressemble à Harper de plus en plus.

    • C’est le genre de gars qui est convaincu d’avoir raison sans vraiment comprendre la complexite des sujets qu’il aborde.

      Vous souhaitez un depart de Martineau… attention, il va bien finir par aboutir au PQ.

    • Martineau ne peut pas être viré de l’émission puisqu’il en est producteur, donc en quelque sorte, le patron des Francs-Tireurs.

      Il peut toutefois être viré de la station, ce qui annncerait aussi la mort de toute l’équipe, incluant Lagacé.

    • Liiiiiibertéééééé

      Liberté d’expression ça marche dans d’un sens ou de l’autre

      Ils ont le droit de penser ce qu’ils veulent de cette radio et il a le droit de penser que ces commentaires ne sont pas très gentils.

      Ça fait plusieurs années que Martineau est rendu avec l’épiderme trop sensible pour faire du vrai commentaires baveux. Qu’ils aillent faire poussser de légumes c’est tout Il y a de très bon jeunes pour prendre sa place.

    • Dites-moi pas que Martineau va encore être la victime de quelque chose. Quelle guigne tout de même!

    • On apprend rien dans cette partie de Télé-Québec. Radio X est une radio anti-intellectuelle tout le temps.

      http://www.radioego.com/ego/listen/11974

      La madame qui appelle en est un bel exemple et il est clair qu’elle est mal informée sur la suite du Sportnographe.

      Avec ” La soirée est (encore) jeune” les vendredis de 19 heures à 20 heures, Wauthier et ses amis rient encore plus qu’avant de la politique et de la radio dite poubelle.

      ————————-

      Pour moi tout cela sert à faire de la cote d’écoute ou alimenter des blogues. Bien sûr, avant aussi on riait de ceux nous représentant pas amis on prenait pas autant de temps pour en parler. Vous aimiez pas Gilles Proulx ? Vous changiez de poste.

    • Dixit Martineau j’ai seulement dit que je ne trouvais pas les commentaires des pannellistes très éclairants.

      Et les siens? Je les trouve généralement inintéressants.

    • Richard Martineau a le grand défaut de se prononcer partout et sur tout, risquant donc, plus que le citoyen lambda, de dire des bêtises plus souvent qu’il n’est tolérable. Pourquoi les membres d’une équipe devraient-ils être toujours solidaires des propos de l’un d’entre eux?

    • Martineau est moins un journaliste crédible qu’un personnage médiatique controversé. Dans le la même lignée que les Gendron, Proulx, Fillion etc…
      Pourquoi pas un(e) vrai journaliste expérimenté(e) pour le remplacer ?

      Je verrais bien Chantal Hébert…ça ferait moins les clowns dans les entrevues politiques…

    • Martineau a raison quand il parle des trois petits prétentieux coincés qu’on voyait dans le reportage. Quand on s’attarde sur le CV de ces trois têtes enflées, on constate qu’ils sont très mal équipés et qu’ils n’ont pas le talent nécessaire pour juger qui que ce soit. Zéro crédibilité!

    • C’est très facile de s’en prendre à Martineau mais personne ne parle de Lagacé qui travaille au 98,5 FMI qui est concurrente de radio x . Cette station domine le marché et pourtant personne n’y fait allusion. Continuer à vivre avec juste votre opinion qui est bonne. Ça va tellement bien à Montréal !!

    • Il est devenu trop “big” pour son propre bien…

    • Martineau n’a fait que donner son opinion sur un panel de toute évidence biaisé (pourquoi ne pas avoir sélectionné un panéliste pour et un contre la station de radio, tiens?!). Ses collaborateurs de Télé-Québec s’offusquent bien facilement, je trouve.

    • Un duo Lagacé Éric Duhaime pourrait être équitable. Sinon si on le remplace par un ultra gauchiste cette émission deviendra une émission visant un créneau de gens qui ne savent pas compter, sc. molles, uqam etc

    • Martineau est ce personnage qui vient d’écrire une chronique dans le JdeM pour dire qu’il trouvait stupide le conseil de presse du Québec.

      Il faut dire que le conseil de presse du Québec vient tout juste de condamner Richard Martineau pour “informations inexactes, propos discriminatoires et préjugés”. Le journal de Montréal a refusé de collaborer car ce torchon douteux s’est retiré du conseil de presse en 2010.

      http://www.ledevoir.com/societe/medias/360520/le-conseil-de-presse-blame-richard

    • Une tempête dans un verre d’eau, pour moi. Radio X, c’est sans intérêt. Richard Martineau hors des Francs-Tireurs est maintenant rarement pertinent ou intéressant.

      Le Devoir en fait un article demain ? Je ne lis pas Le Devoir pour cette raison. Mêmes eux tombent dans le piège, les artciles les plus commentés sont pas réellement les plus intéressants.

      C’est comme cela partout, la cote d’écoute et le nombre de réactions au détriment de la pertinence et la qualité.

      Télé-Québec reste une bonne télé, Le Devoir un bon journal.

    • Indépendamment de ses raisons ou de notre opinion de Martineau, celui qui a coulé l’information devrait se faire virer. Il est certain que le gars a transgressé sa clause de confidentialité et il n’y a pas d’excuse pour cela.

    • À force de dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet, Martineau a finit par se planter. Grand bien nous fasse et si les Franc tireur pouvaient lui trouver un remplaçant, j’y retournerais. Depuis 2 ans, je ne les écoute plus, je boycotte Martineau, ou qu’il soit!

    • J’aimais beaucoup Martineau et je pense encore que c’est un homme honnête avec de l’argument. Du temps de sa chronique dans Voir, je ne manquais pas un numéro rienque pour le lire.
      Le problème est qu’il s’est «drettisé» ces dernières années et que ses discours sonnent de plus en plus comme de la démagogie drettiste.

      Ça m’attriste.

    • Cette caricature résume assez bien ma pensée :-)

      http://roycaricatures.files.wordpress.com/2012/04/martineau.jpg?w=446

    • @nononsenseguy

      3 octobre 2012
      16h45

      Votre théorie , interessante, devrait s’appliquer des deux cotés. Difficile de trouver plus pensée unique que Radiox où tous les animateurs et coanimateurs ont tous la même opinion. On entends même les nouveaux de Montréal qui se font dire de penser plus comme ci ou comme ça .

    • Je l’espère plus que tout: “Aurevoir M. Martineau.”

    • Je croyais que le conflit concernait la façon qu’il a dénigré sa propre entrevue avec André Boisclair à LCN. Ceci dit, est-on vraiment étonné? C’est tout de même le même homme qui a vilipendé ses confrêres du Journal durant leur lock-out. La loyauté ne fait pas vraiment parti de son vocabulaire et vu qu’ il est près à faire n’importe quel cheap shot pour de la copie ou un auditoire, il ne faut pas être étonné qu’il agisse ainsi.

    • Martineau est passé de gauche cavier à droite pleureuse quand l’ADQ a pogné 40% dans les sondages en 2007.

      Il est si triste maintenant.

    • vous êtes libres de penser comme moi , dit il

    • Lagacé de gauche? Come on.

      Quand on lira de ses analyses fouillées sur les causes de la pauvreté, sur le travail de ses amis les flics, sur les bienfaits du syndicalisme ou sur les relations interculturelles, on pourra alors croire qu’il a un début de conscience sociale.

      Lagacé, c’est un bon jack. C’est tout. Il n’y aura jamais l’ombre d’une révolution sous sa gouverne.

    • @ astyanax
      «En fait, c’est sa présence [à Martineau] qui crée un grand vide…»
      _____________

      Ha Ha Ha. C’est tellement ça ! :)

    • Léo-Paul Lauzon lui défend Radio X. Bien oui, il y chronique et il fait la même chose au JDM.

      http://quebec.radiox.com/

      Lauzon cela lui dérange pas d’aller dans les radios conservatrices ou bien d’écrire dans un journal populiste en autant qu’il peut exprimer son point de vue socialiste du peuple.

      Lauzon, cela se défend sa vision. Du moins, lui cela fait son affaire. En autant qu’il a une tribune.

    • Télé-Québec est une télévision publique et elle se doit de faire preuve d’une certaine impartialité.

      Pourquoi ont-ils choisi ces trois personnalités ayant un opinion manifestement évidente contre la Radio et la droite ? Ce n’était certainement pas pour débattre…

      La seule chose connue de l’humoriste était son discours de gauche et qu’elle est membre d’Option Nationale de J-M Aussant .

      Est-ce que si l’équipe de Zone 3 ( Patrick Lagacé) avait fait un reportage sur Radio-Canada et son biais idéologique de gauche en faveur de PQ, QS et des carrés rouges …..est-ce que Patrick Lagacé aurait fait un panel unanime dans le même esprit que celui contre Radio X ?

      De toute façon, je doute fortement qu’il leur viendrait à l’idée de faire une telle émission sur Radio-Canada…

      Pour ceux qui ne le savent pas…les deux derniers reporters neutres et objectifs de Radio-Canada à l’Assemblée nationale sont devenus députés du PQ ( Drainville et Duchesne)….

      Raymond Archambault est devenu le président du PQ.

    • Je n’aime pas Martineau, un être qui vit au dessus de ses moyens intellectuels. Par contre, la liberté d’expression n’est pas l’exclusivité de la petite gogauche. Martineau y a droit aussi! Nous vivons dans une société qui, petit à petit, s’infiltre dans nos esprits pour nous dire quoi faire et quoi penser. Tout le monde doit penser et vivre de la même façon, sinon, c’est le banc des accusés. Il serait grand temps de se réveiller avant qu’il en soit trop tard.

    • @kidinvest

      Merci pour les liens, c’était savoureux.

      Dany Laférirrière:

      “Richard Martineau vit intellectuellement au dessus de ses moyens. Un jour, il fera faillite”

    • Martineau vien de constater que son show n’était qu’un pannel dépourvu d’intégrité au service des petis amis… Il s’attendait à quoi?…. Entendre la vérité??? Faut pas rêver….

    • Martineau avance:
      [j’ai seulement dit que je ne trouvais pas les commentaires des pannellistes
      très éclairants», écrit-il sur son blogue.]

      Wow!!!! venant de Martineau c’est trop drôle.
      Donc ses propos à lui seraient éclairants….si je le comprends bien.

      À quand sa visite sur le plateau de TMEP……
      Pour nous raconter comment sa famille est victime d’un message interne coulé:-)
      Qu’on lui crache dessus et que la Sophie est triste?

      Pov ti-pit, pas facile d’être un Richard Martineau au Québec.
      Louise April(Laloue)

    • Monsieur Therrien, je remarque que vous, plus que les autres blogueurs, n’hésitez pas à publier les commentaires qui vont à l’encontre de vos compétiteurs, mais vous êtes très rapides à censurer les commentaires qui évoquent la possibilité qu’il y ait des torts du côté de Gesca …

      Vraiment pas fort votre affaire … mais c’est typique de la gauche … comme les bobos disent: “La démocratie, c’est comme Star Académie … Tout le monde a une voix, mais on veut pas nécessairement l’entendre”.

      Félicitations…

    • “Un duo Lagacé Éric Duhaime pourrait être équitable” respectable

      ===

      Éric Duhaime ??? MDR

      Merci pour la franche rigolade. :)

      Jean Émard

    • Quant Benoît Dutrizac avait perdu son emploi aux Francs Tireurs, j’ai commencé à détester Martineau pour ne pas s’être porté à sa défense.

      P.S. Ça me faisait toujours rire de voir Monsieur Dutrizac, cigare à la main.

    • @jolto,

      Réveillez-vous, il n’y a aucun média qui soit impartial.

    • dr_strange “Du temps de sa chronique dans Voir, je ne manquais pas un numéro rienque pour le lire”
      Moi aussi mais c’était il y a longtemps, jadis, 20 ans au moins…depuis il a vendu son âme à l’argent, à la visibilité médiatique et allez donc savoir à quoi d’autre…en té cas, plus rien à voir avec le jeune homme qu’il fut. Il vieillit mal, très mal!!

    • Martineau est un des responsables de la dégradation du niveau des débats publics. Il vient de recevoir un blâme du conseil de presse pour avoir inventé une citation d’une personne sur laquelle il voulait déverser son fiel, mais contre qui il n’avait aucun argument. Il a alors inventé une citation qui appuyait son argument. C’est avec ce genre de comportement qu’on s’aperçoit que la tête de Martineau est devenu énorme et qu’il se croit au-dessus de la rigueur et de l’intégrité. Bref, plus on enlèvera de tribune à ce genre d’individu, mieux le débat public se portera.

    • Pas beaucoup de gens croient à la vraie liberté d’expression. La libertéd’expression c’est: pouvoir donner son opinion même si ça ne plait pas aux gens qui l.entendent tant que ça reste poli et respectueux. Dites-moi ou martineau a failli à ça? Juste donner son opinion quand elle est contraire à la gauche montréalaise la liberté d.expression disparait. Dire de Pauline Marois qu.elle n’a pas de jugement et qu’elle dirige comme une pee-wee ça passe de justesse mais dire toute les vacheries de Harper c’est correct!!! Liberté dirigé ça existe pas.

    • Le panel était pas équilibré ? On s’en fout, c’était pas un débat public. Et de toute manière pourquoi faire un débat public sur des choix INDIVIDUELS ?

      J’ai pas besoin de l’opinion de Cassivi pour savoir que j’aime pas cela mais il pourrait y avoir une entrevue, un passage qui fait mon affaire…

      Puis pourquoi si on parle des Francs Tireurs on parle pas de la job de Patrick Lagacé ? Il a fait une bien meilleure entrevue la saison dernière avec Claude Angéli du Canard enchaîné. Cela peut être une question de goût personnel aussi mais cela me bogue quand il parle autant des radios de Québec ou leur excroissance à Montréal.

      Pour Richard Martineau, que l’on soit d’accord avec ses idées ou non ou même celles de son invité comme Lucien Bouchard plus tôt cette saison, on peut reconnaître que c’était pas une mauvaise entrevue.

      Écoutez-la pas la Radio X, c’est touttt. Et les gens qui pensaient comme cela existaient déjà avant.

    • Les Francs-Tireurs, c’est pas ”Droit de Parole”. Ramenez Claire Lamarche si vous voulez faire des débats avec un large panel permettant d’entendre presque tous les points de vue.

    • la citation de l’année:

      “J’AI CRÉÉE CE SHOW ! SI vous y travaillez, c’est entre autre grâce à moi.”

    • @bombooty

      Et Jean-Charles Lajoie, qui anime l’émission du retour en pleine heure de pointe à Radio X, n’est-il pas résolument de gauche, contrairement aux autres animateurs? Peut-être n’avez-vous juste jamais pris la peine d’écouter Radio X avant d’émettre votre commentaire forgé d’avance…

    • Oh mon Dieu. La sacro-sainte écolo gauchiste du plateau qui s’énerve à cause de Radio X à Montréal…Ils ont peur de perdre une bonne partie de leur auditoire. En tout cas ça énerve Cassivi!

    • …Bravo Richard!

    • MARTINEAU, PAS CAPABLE…. PAS PLUS QUE SA SOPHIE. Comme prétientieux, c’est difficile de
      trouver mieux… Tout comme sa chronique sur LCN et leurs écrits dans le Journal de Montréal.
      Si quelqu’un veut un encenseur, on ne trouve pas mieux que lui.

    • @jayhef

      4 octobre 2012
      15h37

      J’ai habité 5 ans à Québec avant de revenir à Montréal . J’ai écouté radiox à Montréal et à Québec. La joie et Grégoire ont dit en onde qu’il se font dire pratiquement quoi dire. Lajoie à même dit en onde je vire à gauche je vais pas commencer à virer à droite à son boss.

      De présumer que je présume sans avoir écouté mériterais un petit tour devant le miroir… Se regarder avant de juger.

      Va falloir quitter l’argument facile de faudrait écouter avant de juger qui sert à toute les sauces.

      Si vous, au bout de vos nombreuses heures d’écoute et d’analyse vous jugez que radiox est une tribune ou des intervenants aux opinions vraiment variées s’expriment librement… Cela vous regarde.

      Pour le reste gardez vous une petite gêne sur vos savantes présuppositions de l’écoute et de l’analyse des autres.

    • Martineau, j’ai complètement décroché le jour où j’ai vu l’émission où il se ridiculise devant Dieudonné à TV5. Dieudonné, l’humoriste “controversé” avec son ton calme et serein face à l’hystérique Martineau, qui a démontré qu’il n’était qu’un démagogue à cette occasion.

    • Radiox. Il y a des choses qui se disent à cette radio qui n’ont pas de sens, sont dogmatiques, stupides, cruelles ou imbéciles. Pas besoin de faire partie de la sacro sainte clique du plateau, de la clique de la pensée unique, de l’église gauchiste, de l’arnacho gabrielisme (toutes des choses qui sont incroyablement gonflées par votre imaginaire) pour se rendre compte de ça, suffit d’avoir un peu de jugeotte.

    • Richard Martineau: Roi des amalgames.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2014
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité