Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 30 septembre 2012 | Mise en ligne à 22h55 | Commenter Commentaires (63)

    L’étoile du match à Adam Cohen

    acohen
    Adam Cohen à Tout le monde en parle
    Photo Radio-Canada

    Jusqu’au dernier instant de Tout le monde en parle dimanche soir, j’avais choisi de décerner mon étoile du match à Jean-Martin Aussant, que j’ai trouvé solide au sujet de la fermeture de Gentilly-2.

    Mais c’était avant qu’Adam Cohen arrive. Un artiste dont j’appréciais l’oeuvre, mais qui m’apparaissait comme quelqu’un de fendant… Erreur! Hier soir, Cohen a été d’une chaleur à faire fondre l’auditoire, en particulier Dany Turcotte, qui ne se pouvait plus, et Andrée Watters, qui en a presque oublié son amoureux, juste à côté.

    Voilà un anglophone francophile qui comprend mieux le fait français que bien des Montréalais. Oui, le français est menacé dans la métropole. Il ne voudrait surtout pas que Montréal devienne comme la Nouvelle-Orléans, «un Disneyland, un parc à thèmes francophones».

    Il a tout saisi à sa première visite à Toronto. «On m’a demandé: “Mais pourquoi ils veulent parler français au Québec?” Comme si c’était une gimmik, comme si la sexualité était un choix. C’est une ignorance décevante…», a-t-il dit.

    Cohen, qui s’est tour à tour qualifié d’«hétéroflexible» et de «polyamoureux», a eu du mal à apprivoiser le métier, suivant les traces de son père Leonard, contrairement à son ami Rufus Wainwright, qui lui, a réussi tôt. À une certaine époque, Cohen a même composé la musique de films pornos. «Lesquels?» a demandé Dany. «Je ne les ai pas vus au complet!» a-t-il répondu.

    «C’est courant qu’on vous offre une Rolex pour une chanson sans utiliser votre nom», a-t-il affirmé, comme pour une chanson dédiée à Bette Midler, et ajoutant que les droits d’auteurs sont devenus ridiculement «pathétiques».

    Je ne pense pas moins que Jean-Martin Aussant a fait tout un effet hier soir, et je me suis mis un instant à imaginer ce qui aurait pu arriver si on l’avait inclus dans le débat des chefs, comme Françoise David.

    Venu débattre de la fermeture de Gentilly-2 avec la députée de Trois-Rivières Danielle Saint-Amand, Aussant a aligné plusieurs arguments favorables que n’a su dévier son adversaire.

    Pendant que Aussant, appuyé par son ancien collègue Nicolas Marceau, démontrait qu’il en coûterait une fortune de rénover la seule centrale nucléaire en opération au Québec, Mme St-Amand ramenait tout sur la rapidité avec laquelle le gouvernement péquiste a pris cette décision «sans consulter la population.»

    Le chef d’Option nationale ne regrette pas sa décision d’avoir quitté le Parti Québécois, dont la position sur la souveraineté ne le satisfait toujours pas. Guy A. a évoqué l’hypothèse qu’il aurait pu se retrouver ministre des Finances s’il était resté, à la place de Nicolas Marceau. «Nicolas et moi, on aurait bien travaillé ensemble. Qui sait un jour…», s’est-il contenté de dire.

    Aussant veut se consacrer à la musique maintenant qu’il n’est plus député. On a appris qu’il avait été un fan de Paradox, le défunt groupe de Sylvain Cossette, aussi sur le plateau.

    L’émission avait commencé avec une bonne entrevue d’Éric Gagné et de son biographe Martin Leclerc.

    Ex-lanceur vedette du baseball majeur, Gagné avoue avoir consommé des hormones de croissance pour jouer malgré ses blessures. Selon lui, 80% des joueurs des Dodgers consommaient stéroïdes, amphétamines ou autres drogues, mais qu’ils n’en parlaient jamais entre eux. Il a ainsi ruiné sa santé et souffre aujourd’hui de gros problèmes de dos.

    Aurait-il eu la carrière qu’il a connu sans dopage? «Tu ne peux pas transformer une picouille en pur sang», croit fermement Martin Leclerc, qui a ajouté que les médecins étaient complices de cette pratique et qu’ils savaient que les joueurs avaient de la drogue dans le sang.

    La fin de sa carrière à Boston a été un enfer: il recevait des menaces de mort et les partisans de l’équipe lui lançaient des objets. Il n’a malheureusement pas été question de son passage chez les Capitales de Québec.

    Le ministre Nicolas Marceau est un peu plate, mais vous direz qu’on ne lui demande pas de donner un show, on lui demande de bien gérer notre argent.

    «Je suis un politicien qui veut tenir ses engagements et on nous reproche de vouloir aller trop rapidement», a-t-il dit en réponse à Guy A., qui soulignait la mauvaise réception de ses décisions des derniers jours.

    Le ministre des Finances affirme que son parti avait été clair sur ses intentions d’imposer davantage les mieux nantis, mais admet une faille en ce qui concerne la taxe sur les gains en capital, pour laquelle il annoncera sous peu des aménagements.

    Il compte sur le fait qu’une majorité de députés s’opposent à la taxe santé pour éviter que son gouvernement soit renversé. En d’autres mots, une partie du chemin est faite.

    Dominique Michel a besoin d’environ 50 millions $ pour construire ce centre de cancérologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont auquel elle tient tant. Elle ne cesse de vanter notre système de santé, ajoutant que s’il avait fallu qu’elle tombe malade aux États-Unis, elle y aurait perdu tout son argent.

    Toujours belle et plus en forme qu’à sa dernière visite, elle s’est remise de son cancer du côlon, mais n’a plus la même énergie.

    La carte du fou du roi à son intention: «À toi seule, tu as donné plus d’énergie aux Québécois que la centrale de Gentilly au grand complet. Il est donc plus rentable collectivement de fermer Gentilly et de rénover Dodo!»

    La portion la moins intéressante de l’émission concernait Sylvain Cossette et Andrée Watters, venus en couple ploguer leurs albums respectifs. Watters n’était pas venue à l’émission depuis huit ans.

    Cossette a raconté avoir failli mourir l’an dernier, après avoir eu une faiblesse lors d’un affrontement avec Roch Voisine à La série Montréal-Québec: ses artères étaient complètement bloquées. Celui qui a vendu un million d’albums est revenu à l’écriture après un hiatus de 12 ans à reprendre des succès. Sa blonde fait le chemin inverse, proposant une sélection de chansons qu’elle aime en lui ajoutant une saveur country.


    • J’espérais vraiment que vous deceneriez cette étoile à Adam Cohen, la carte de Dany était franchement à propos!

    • Adam Cohen est vraiment séduisant. Vous venez juste de vous en rendre compte, Richard?

    • comme vous dites… turcotte qui se peut plus. qu.il prenne un calmant. on. s.en tappe
      de sa libido. qu.il la garde pour lui.

      azem papazian

    • Avec le ministre Marceau, dommage il a été question que des impôt à augmenter, me semble que le gouvernement a déjà un budget éléphantesque, il aurait pu être question des baisses de dépenses.

    • Adam Cohen super malin,

      car dans cette émission qui devrait être diffusé le dimanche matin à 10h, c’est toujours le même principe: car pour vendre son produit et triompher (étoile) entre les annonces pour Toyota et la guerre de 1812 il vous faudra vous plier aux exigences: (je vous donne le truc pour tout le reste de la saison et des 50 autres à venir, deux principes: nationalisme et complexe)

      - si vous êtes anglophone, dire que vous aimez le Québec.
      - si vous êtes Québecois aux USA dire que les USA c’est là que ça se passe, mais que le Québec c’est beaucoup plus intelligent et évolué, du coup là bas, vous êtes le King.
      - si vous venez de région, que vous travaillez à tva, que vous ne pensez pas qu’avoir lu un seul livre dans votre vie vous donne le droit d’imposer votre vision aux esprits inférieurs: encaissez en souriant.
      - si vous êtes Québecois en France, dire que les français sont arrogants, dépassés, qu’ils parlent anglais. (ce que Grodin refuse de faire, maudite génération instruite qui a voyagé sans préjugés)
      - si vous êtes d’origine africaine, dire que les musulmans sont maintenant soumis à la bonne pensée comme le veut Guy A et si possible que les Québecois sont supérieurs aux français (beaucoup plus ouvert = étoile du match assuré 100%). Vous pouvez aussi dire que les musulmans sont un peu terroristes dans l’âme qu’il faudra être ferme, mais surtout que vous êtes bien au Québec, pas au Canada, attention, c’est le principe de l’émission.
      - si vous êtes français il faudra reconnaitre que les québecois sont beaucoup plus accueillant que les français qui sont racistes, snobs et qu’au Québec on parle un meilleur Français, une langue que vous parlez avec plein de mots anglais, cependant comme vous les prononcerez mal, vous serrez repris, sur votre anglais. Si vous faites ça plus une blague sur vous même comme quoi vous n’êtes pas capable de rire de vous même. Surtout n’oubliez pas de dénigrer Paris.

      Voilà.

      C’est repartie pour un an de tout le monde en parle.

      Une émission qui a été sortie du concept initial celui d’Ardisson -achevé en 2006-:

      celui d’une émission sulfureuse et intimiste de troisième partie de soirée le samedi soir pas vraiment sérieuse plus proche du monde des paparazzis et non pas une émission de politique et de culture détourné au profit d’un homme.

      Nelly Arcan n’avait vraiment pas tort.

      Car vous avez bien vu, Guy A Lepage en conclusion donne ses “conseils”- avertissements?- aux ministres, aux élus du peuples, aux artistes aux sportifs… comme un bon vieux curé on ne lui répond rien. Révolution tranquille vous-dites?

    • Pathétique complaisance avec Eric Gagné. Il accuse à demi mot 20% de ses coéquipiers qui sont cleans. Va-t-on les croire maintenant. Il a fait un choix, qu’il assume sans chercher de porte de sortie. Et oui on peut changer une picouille en pur sang. Pour atteindre ce niveau, ça prend du talent, après il y a une hiérarchie normale. Lance Armstrong se faisait larguer par le peloton, après il les larguait. Si ça ce n’est pas changé une ”picouille” en pur sang. Faut pas se faire des accroire.

      G.Lambert

    • Ouf! Sans équivoque l’étoile du match! Je ne le connaissait pas mais j’ai beaucoup aimé l’entrevue! Une belle découverte pour moi. :)

    • TLMEP est de plus en plus une émission trop complaisante,ou les invités peuvent dire n’importe quoi sans se faire confronter.Les trop nombreuses allusions au transfert des pointe d’impot des 90% aux 10% des mieux nantis comme si on avait assisté à un meeting de la Chambre de Commerce.Cette émission perd de son mordant qui faisait tant sa renommée dans les premières années de son existence.Dommage!
      On a complètement ignoré/occulté les toutes récentes révélations de la Commission Charbonneau (témoignages de Zambito)qui sont pourtant d’une importance capitale sur les finances publiques en délabrement.

    • J’ai trouvé que c’était un bon show hier soir. J’ai beaucoup apprécié. Le plus faible a été Nicolas Marceau, mais C’est un peu normal, il est nouveau sur la scène politique et télévisuelle.Tous les autres avaient des choses très intéressantes à raconter, même Andrée Watters que je trouve pas particulièrement intéressante normalement, m’a bien amusé.

    • Il me semble que Marceau a bien fait, il a expliqué calmement sa position, a répondu sans patiner aux questions.
      Je comprends que le Soleil et La Presse se doivent d’aider les libéraux…..( les directives )

      Cohen fut excellent , mais dans un autre registre

    • Quel mauvais français cette Andrée Watters. Avez-vous remarqué le nombre de “j’va” qu’elle a dit.

    • Adam Cohen m’a aussi beaucoup impressionné par la qualité de son français, par l’articulation de sa pensée et par son parcours artistique. Je l’ai trouvé fort sympathique. Je vais certainement me procurer son dernier CD ‘Like a Man’ car j’ai beaucoup aimé les séquences musicales de ses chansons présentées, malheureusement, trop rapidement. Adam Cohen est ”à découvrir” pour moi.

      En passant, Adam Cohen parle trois fois mieux le français que tous les participants d’Occupation Double… qui, eux, me font honte. J’avais enregistré OD, que j’ai écouté après l’entrevue d’Adam Cohen… Wow ! J’avais des ”hauts le coeur” à entendre les jeunes concurrents parler. Leurs conversations sont vides et superficielles et j’ai pris une ”grosse débarque”. Je n’écouterai d’ailleurs plus jamais OD parce que ça me décourage d’entendre les jeunes parler un si mauvais français. En plus, quelle émission abrutissante ! À chaque année, c’est de pire en pire. Coudonc ! On dirait bien que TVA va chercher leurs participants dans des fonds de bar… !!!

    • L’entrevue avec Cohen était très intéressante jusqu’à temps que Turcotte recommence à nous faire ses interventions ridicules et donc enlever le sérieux de l’entrevue. Oui Dany on le sais que tu es gay. Pouvons-nous passer à d’autres choses! Tes allusions récurrentes sur ton homosexualité commençent à être exaspérantes.

    • décerneriez…oup’s maudine de téléphone intelligent!!

    • Ce n’est pas nécessaire de dire ce que vous dites sur le couple Cossette-Watter! Ce n’est que mesquinerie! Allez-y à cette émission nous vendre votre chronique et répondre aux questions de l’animateur qui se fera un plaisir avec son équipe de fouiller votre vie pour vous poser des questions intimes afin d’augmenter sa cote.
      À force d’écrire sur les faits à chaud, vous ne faites que surfer sur vos émotions… comme votre préjugé sur Cohen le montre bien. Vous tournez votre chemise aussi vite que vous l’aviez mise dans l’autre sens. Je parle de cette petite remarque: « Un artiste dont j’appréciais l’oeuvre, mais qui m’apparaissait comme quelqu’un de fendant… Erreur! Hier soir,…»
      Vous devriez vous excuser à ce couple et dès aujourd’hui!

    • J’ai beaucoup aimé le ministre Marceau; il était plus humain que le robot Bachand.

    • Le p’tit Adam a appris son français en France. Ca parait. Le bonhomme lui n’arrive toujours pas à le parler 76 ans après sa naissance.

      @Waddle: votre texte est justement plein de préjugés. Ceux que vous décrivez constituent une petite minorité de sans-couilles qu’on croise parfois à TLMP mais qui sont loin de représenter la majorité des invités. Cohen a pu se prononcer en faveur du français à Montréal tout simplement parce qu’il ne vit plus ici, n’est plus attaché à la communauté anglophone

    • D’accord avec vous pour l’étoile à Adam Cohen. Ce que j’ai apprécié c’est que Guy A et Turcotte ont aimé sa défense du Français et ont eu la décence de ne pas aller plus loin (essayer de le mettre en boite par invité interposé pour lui faire faire une certaine profession de foi) …

      J’ai bien aimé la réplique de Dodo au ministre …”rétroactif” qu’elle a dite. Faisant ainsi référence à l’idée stupide de mettre des impôts rétroactifs…Guy A n’en a pas parlé!

      La députée St-Amant a manquée son coup. Celle-ci aurait du parler de l’expertise que l’on perd en fermant Gentilly – 2 et du fait que SNC – Lavallin a acheté presque toutes les centrales nucléaires de
      l’Ontario!

    • D’accord avec vous pour le choix de l’étoile!!!

      J’ai surfé sur le vrai canal durant les pauses publicitaires et voici ce qui si passait…
      Le Banquier à pris 12 minutes à ouvrir sa premiere valise… Je cherche encore à comprendre où est l’intérêt de faire la biographie d’un illustre inconnu durant 10 minutes au début de l’émission… Au moins, cette semaine, ce n’était pas une gérante de Tim Horton.
      À OD, je suis tombé sur un gars qui marmonnait des choses incompréhensible, mais dans la même phrase il a dit 4 fois, “je pense que” suivi de machage de patate impossible à déchiffrer… Quelqu’un qui dit 4 fois qu’il pense dans la même phrase, ca doit être quelqu’un de fort intelligent qui se sert pas mal trop de son cerveau pour une émission comme ca…

    • @waddle Très en accord avec vous, beau commentaire !
      @ hermy bien d’accord sur la superficialité des montagnes de silicones de OD.

      J’étais un fan fini de Tlmep mais cette année j’ai perdu le gout d’écouter cette messe dominicale devenue pathétique. Donc j’ai préféré regardé les silicones de Od en zappant aux pubs à tout le monde. Je vais donc sans entrain faire le montage de l’émission (enlever les PUB) et me demander je vais l’écouter et si je vais continuer à l’enregistrer.

      Tout cas il est fort probable que la semaine prochaine j’opte pour utiliser mes jeux sur PS3 pour passer un beau dimanche soir plutôt que la messe et les silicones.

      Bonne semaine à tous

      Christian
      Sherbrooke

    • Pas mal d’accord avec le commentaire de epedex. On ne parlait jamais d’Éric Gagné avant qu’on apprenne qu’il se dopait, on a fait semblant de rien quand il est venu jouer pour les capitales de uébec parce qu’il remplissait le stade, et maintenant qu’il sort un livre on le fait passer pour une victime des Américains qui se dopent tous selon lui.

    • Plus ou moins d’accord avec la complaisance de TLMEP… À part l’entrevue avec Sylvain Cossette et Andrée Watters qui faisait très «people», je crois que très peu d’émissions d’affaires publiques auraient réussi à réunir à la fois un ministre des finances (un peu mou mais s’endurcira avec l’expérience), un ex péquiste devenu chef de parti (toujours aussi éloquent et calme)et une députée directement impliquée dans Gentilly-2 (trop émotive pour mener le débat et trop «chambre de commerce»).

      Je trouve l’humour de Dany Turcotte plus incisive cette saison-ci, plus à propos. Ça peut déranger ses références continuelles sur son homosexualité, mais j’accueille ça avec un haussement d’épaule.

      F. Moisan

    • Réponse à Waddle :
      Votre verve vous trahit. Pour qu’Adam Cohen s’exprime avec un français d’une telle limpidité, il n’a pas seulement été “super malin” : quiconque fait suffisamment d’efforts pour maîtriser à ce point la langue française est un francophile authentique et mérite notre respect. Pour ce qui est du reste de la propagande illustrée sur votre message et des recettes toutes faites selon l’origine des invités à l’émission, évidemment, chaque émission est teintée de partisanerie et d’opinions politiques et sociales à un certain niveau. Si vous n’êtes pas satisfait par Tout le monde en parle, changez de chaîne ou allez sur le web. L’espace multimédia est assez vaste pour que vous alliez explorer autre chose!

    • Je n’ecoute que tres rarement cette emission mais hier soir, j’etais curieux d’entendre et de voir Marceau, le ministre des finances.

      Adam Cohen n’a pas dit grand’chose a mon humble avis mais c’etait correct. Il n’avait probablement juste ca a dire.

      Tant qu’a Marceau, tout ce qu’on a appris de nouveau, c’est qu’il va nous revenir avec de nouvelles propositions (encore, c’est comme leur marque de commerce depuis l’election).
      Ce que je n’ai pas aime et que personne n’a releve, lorsqu’il a dit que 5 millions de personnes payaient le 200,00$ d’impot sante. Ce n’est pas vrai! Les BS n’en paient pas, les enfants n’en paient pas et les pauvres n’en paient pas! Ca fait grosso modo 2 millions de personnes qui n’en paient pas.

    • @waddle

      1 octobre 2012
      00h37

      Assez bonne analyse…Un peu l’analyse de la société Québécoise avec ses journalistes qui pensent tous pareil.

      Concernant Gentilly-2, ne trouvez vous pas bizarre qu’après des années à recommander la réfection de Gentilly-2 pour en faire Gentilly-3, soudainement, avec l’arrivé au pouvoir du PQ (qui cherche à aller chercher les votes de QS et des verts), Hydro-Québec recommande de fermer cette centrale nucléaire et lance un chiffre qui est le double des coûts initiaux…Un bon vieux monopole d’état qui se permet de faire une erreur de deux milliards sans que personne ne le mentionne…Ça a l’air louche?

      Pourquoi personne ne mentionne jamais les avantages de garder Gentilly 2?

      Ce sont tous des points qui auraient pu être discutés à TLMEP si seulement un seul des invités ou animateurs en avaient eu le “guts”.

    • @waddle

      Bravo, bravo, bravo !!!

      L’opinion de Guy A., je m’en tape complètement. Il y a longtemps que son ton condescendant m’a fait fuir. M. le Président de la clique du Plateau, je n’en peux plus. Au fait, tellement curé qu’il boit le vin devant ses disciples.

    • J’ai bien aimé aussi Adam Cohen. Pour son honnêteté. Oui, le français est en danger à Montréal. On a pas à boulverser la planète pour le faire respecter; mais serrrer la vis un peu plus serait important.

      Mais il a aussi émis un cri du coeur: je suis anglophone et je suis un québécois aussi ! Qu’allez-vous faire de moi ? C’est toute une ouverture çà envers les francophones; à exploiter.

      Le plus décevant: M. Marceau qui a l’air plus d’un étudiant à la maîtrise que d’un ministre des finances. L’économie du Québec est fragile et dans un environnement compétitif; on ne met pas un amateur en charge des finances. Sinon, on va se ramasser avec 60% des gens qui ne paieront plus d’impôt. Est-ce qu’on va être plus avancé ?

      Gentilly 2: un débat très poli entre souverainistes.. Avoir invité le maire de Trois-Rivières aurait été plus pertinent.

    • erno : Celui qui aurait dû être ministre des finances a quitté le navire en juin 2011 pour former son propre parti.

    • @erno
      allo! La députée libérale du coin était la!

    • Taxe santé PROGRESSIVE. SIMPLE et EFFICACE. Pauline Marois l’a réclamée sans arrêt lorsqu’elle était dans l’opposition. Qui l’a fait changer d’idée et pourquoi? Je pensais que Lepage serait assez intelligent pour suggérer cette taxe à ce ministre visiblement dépassé. Quand on doit trop expliquer une mesure fiscale, c’est qu’elle n’est pas bonne. Moi je n’ai rien contre le fait de payer cette taxe ajustée à mon revenu.

    • @puck, juste pour bien comprendre ton point, tu dis qu’il y a environ 2 millions de personnes qui ne paient pas la taxe santé, nous sommes environ 8 millions au Québec, donc 6 millions qui doivent payer, pas trop loin du 5 millions mentionnés.

      À tout ceux/celles qui se tapent de l’opinion de Guy A. ou de la clique du plateau, pourquoi écoutez-vous l’émission? Si vous n’aimez pas ce qu’il dit (ou ce que Dany dit), changez de poste. C’est aussi simple.

    • @ signal11

      Et oui du vin comme à l’église, plus le rituel de présentation, et la conclusion.

      car si Guy A veut faire revivre ses racines, il peut descendre le fleuve et gouter au cidre de glace et aux galettes de farine de sarrasin. Le vin en plein milieu d’une conversation sans nourriture pour jouer au dandy, ça le place dans la même catégorie que les participants d’occupation double.

    • On se fout que Cohen soit séduisant ou pas. C’est ce qu’il dit qui compte. Et sa perception sur la précarité du français à Montréal devrait faire réfléchir, les anglophones et même plusieurs francophones.

      On entend trop souvent comparer la précarité de la langue française en Amérique du Nord avec celle de l’anglais à Montréal. Cette vision est totalement ridicule, puisque l’anglais n’est en péril nul part sur la planète.

      Il faut renforcer la loi 101 et mieux protéger le français, si on ne veut pas que le Québec d se transforme en un gros Nouveau-Brunswick et ensuite une pathétique Louisiane.

      Chapeau Adam Cohen pour votre lucidité.

      Jean Émard

    • “Concernant Gentilly-2, ne trouvez vous pas bizarre qu’après des années à recommander la réfection de Gentilly-2 pour en faire Gentilly-3, soudainement, avec l’arrivé au pouvoir du PQ (qui cherche à aller chercher les votes de QS et des verts), Hydro-Québec recommande de fermer cette centrale nucléaire et lance un chiffre qui est le double des coûts initiaux…Un bon vieux monopole d’état qui se permet de faire une erreur de deux milliards sans que personne ne le mentionne…Ça a l’air louche?” pager

      ===

      Rien de louche. Ce sont les chiffres faramineux de Pointe Lepreau au NB qui montrent que la réfection d’une centrale du type de G2 (semblable à Pointe Lerreau) est un gouffre sans fond.

      Jean Émard

    • “Ce que je n’ai pas aime et que personne n’a releve, lorsqu’il a dit que 5 millions de personnes payaient le 200,00$ d’impot sante. Ce n’est pas vrai!” puck

      ===

      Personne ne l’a relevé parce c’est vrai.

      http://www.ledevoir.com/politique/quebec/359834/raymond-bachand-juge-hypocrite-une-hausse-d-impot-retroactive

      Jean Émard

    • Evidemment qu’une depute liberale va avoir l’air stupide. on est quand meme a tlmep a radio-can !!!

    • “À tout ceux/celles qui se tapent de l’opinion de Guy A. ou de la clique du plateau, pourquoi écoutez-vous l’émission? Si vous n’aimez pas ce qu’il dit (ou ce que Dany dit), changez de poste. C’est aussi simple.” Jim_Prev

      ===

      Vous connaissez mal la mentalité du pisse-vinaigre. ;)

      Jean Émard

    • “L’opinion de Guy A., je m’en tape complètement. …” signal11

      ===

      Non tu t’en tapes pas. Loin de là. Ça te dérange tellement que tu viens faire ton caca nerveux sur un blogue qui commente cette émission. MDR

      Jean Émard

    • Émission du service public,

      “rigolez pas c’est avec votre pognon… bah oui c’est pas avec le leur.”
      Coluche.

    • j’arrive pas à croire que personne n’a fait de commentaires sur Jean-Martin Aussant…parbleu!

    • Waddle

      Belle tentative.
      Toutefois votre usage abusif de préjugés ,clichés,lieux communs et autres raccourcis vous amènent tout droit au cabotinage.
      Tout au plus quatre sur dix.

    • amène

    • @ramses2.1

      1 octobre 2012
      13h36

      Quest-ce que vous en savez sur la manière dont Pointe Lepreau a effectué les travaux? Hydro-Québec avait évalué les travaux à 2,2 G$ et soudainement ils gonflent à 4,4 G$. Y nous prennent -tu pour des tartes?

      En passant, une compagnie Québécoise nommée SNC-Lavallin a acheté l’énergie nucléaire de l’Ontario et nous , les bons ti-Québécois nous nous privons de la seule expertise que nous avons avec Gentilly-2. Si Marois ferme cette centrale c’est parce que la technologie vient du CANADA…Facile à comprendre!

    • Message à M. Therrien et à tout le monde qui me lit: s.v.p., lorsque vous parlez de quelqu’un qui a ou a eu un cancer, ne dites pas par exemple: “elle s’est remise de SON cancer.” C’était UN cancer dont elle s’est remise. Vous ne voyez peut-être pas la différence, mais croyez-moi, lorsqu’on a eu UN cancer, on sait qu’il ne nous appartenait pas et que nous ne l’avions surtout pas choisi…
      Aussi, on ne vainc pas un cancer, on en guérit ou pas… je sais de quoi je parle. Et je suis guérie depuis 10 ans! Bonne santé à tous!

    • ramses2.1

      1 octobre 2012
      13h10

      “On entend trop souvent comparer la précarité de la langue française en Amérique du Nord avec celle de l’anglais à Montréal. Cette vision est totalement ridicule, puisque l’anglais n’est en péril nul part sur la planète”

      Totalement faux ce que vous écrivez…Beaucoup d’Anglophones des Cantons de l’est sont en train d’être assimilés, même choses pour les anglais d’Arvida et Kénogami!

      P.S:CANTONS DE L’EST: Les arrières grand parents ne parlaient pas Français (85 ans et +. Leurs enfants parlent Français et Anglais et cassent le Français(55-65 ans). Les enfants du deuxième groupe parlent le Français sans aucun accent mais parlent quand même l’Anglais(35 -40 ans). Par les mariages entre les deux communautés et des événements comme la loi 101, il arrive que des enfants du dernier groupe (20 ans et moins) ne parlent plus l’Anglais car ils ont été à l’école Française et leurs parents parlaient Français à la maison! C’est comme celà que ça marche l’assimilation et nous n’y pouvons rien. Regarder dans le botin de Saguenay. Il y a des Blackburn, des Harvey, des McNicol etc…Tous assimilés car ils ne parlent pas Anglais!

    • ‘Aurait-il eu la carrière qu’il a connu sans dopage? «Tu ne peux pas transformer une picouille en pur sang», croit fermement Martin Leclerc, qui a ajouté que les médecins étaient complices de cette pratique et qu’ils savaient que les joueurs avaient de la drogue dans le sang.’

      Je vous invite à réécouter cet extrait, pcq ce qui est expliqué par la suite, c’est que sur les quatre-vingt quelques joueurs visés par le rapport Mitchell, 75% étaient des picouilles, et qu’une quinzaine étaient des vedettes, duquel fait parti du lot Eric Gagné.

      De la façon dont vous reprenez les propos, j’en lis que Gagné était une picouille au départ, alors que c’est tout faux.

      Ceci étant dit, il explique par la suite que ça lui a permis de lançer pratiquement à tous les jours, et effectivement il était devenu une machine.

    • “Quest-ce que vous en savez sur la manière dont Pointe Lepreau a effectué les travaux? ” pager

      ===

      C’est du domaine public renseignez-vous.

      Jean Émard

    • “Si Marois ferme cette centrale c’est parce que la technologie vient du CANADA…Facile à comprendre!” pager

      ===

      Votre cas est pire que ce que je pensait.

      On ferme des centrales partout dans le monde, c’est à cause du Canada. MDR

      Vous vous pilez sur les lacets, encore une fois, dans des dossiers ou vous ne comprenez rien.

      Jean Émard

    • “Totalement faux ce que vous écrivez…Beaucoup d’Anglophones des Cantons de l’est sont en train d’être assimilés, même choses pour les anglais d’Arvida et Kénogami!” pager

      ===

      Pauvre pager! Toutes les études démographiques constatent le recul du français. Mais vous, en bon assimilé, vous vous inquiétez des anglophones du bout d’un rang d’un village.

      Ces anglos ont toutes les ressources pour pratiquer et conserver leur langue: cégeps, universités, télévision, radio, internet. Les anglos du Québec sont cent fois mieux servi que les francophones hors Québec.

      L’anglais domine sur la planète, êtes-vous le seul à ne pas vous en rendre compte ?

      Jean Émard

    • @ waddle
      Beaucoup de vrai dans ce que vous dites. Moi, j’aime bien le cabotinage. Si TLMEP vous fatigue ou si, comme moi, vous ne supportez plus les publicités, vous pouvez zapper à TFO; on repasse ONPC dès 20h00 EDT. Et pas celui de la semaine dernière, comme on peut le voir chez TV5 le samedi soir à une heure impossible. Non monsieur, celui de la veille.

      Le Québécois n’aime pas beaucoup se faire dire ses vérités… surtout venant d’un Français.

      ps Je suis Québécois et je crois que mes compatriotes auraient avantage à être plus enageants envers les francophones qui viennent immigrer ici. J’ai hâte qu’on ait dépassé le stade de l’infantile «maudit français».

    • @ramses2.1

      1 octobre 2012
      20h16

      Des qu’un blogueur, vous sert des argument un tant soi peu articulés, votre manie de proférer des insultes prend tout de suite le dessus. Vous vous discréditer!

      Si vous étiez le moindrement intelligent, vous verriez que je ne parle pas d’apprendre une langue seconde mais que la langue première devienne la langue seconde. Il y a des gens à Arvida (que je connais) pour qui leur langue première est devenu le Français en quelque générations …Je n’ai jamais dit qu’ils n’avaient pas appris l’Anglais en cours de route.

      Vous êtes tellement aveuglé par votre rhétorique séparatiste que vous nous servez depuis 40 ans qu’il est impossible d’avoir la moindre discussion logique avec vous.

      JE VAIS VOUS RÉPÉTER:

      Un homme Anglophone mais qui parle Français arrive à Chicoutimi et rencontre une Francophone qui ne parle presque pas Anglais (Il y en a 4 millions au Canada). Ils ont un fils. Le gars parle Anglais sporadiquement à son fils et la mère lui parle toujours en Français. Dans la rue, il parle toujours Français et ses parents décident de l’envoyer à l’école Française. Le père tente tant bien que mal de lui parler Anglais mais le Français a pris le dessus. Le jeune se marie et prend une femme Francophone. Ils ont un rejeton qui parle seulement le Français et presque rien en Anglais…Il est assimilé. C’est comme cela que ça marche.

    • Eh oui, mlektra, il FAUT parler de JMAussant. Je crois que la député Liberal qui lui donnait la réplique n’était pas de taille. La pauvre.

      Ce passage à TLMEP donne à penser que si Aussant avait participé au débat de Radcan, ses chances de gagner Nicolet auraient été meilleures. Comme Françoise David dans son comté.

      Les gens apprécient la nature posée de Jean-Martin comme d’ailleurs, celle de madame David. Mais le premier se démarque largement par son intelligence vive, ses orientations précises et sa formation professionnelle. Il ne connaît pas la langue de bois, ses convictions sont fermes et il a le courage de les soutenir partout. Je l’ai déjà entendu se faire interviewer à la radio anglophone et l’intervieweur n’était pas loin de lui accorder son vote. (joke)

      Je ne sais pas pour vous mais les farces plates de Turcotte laissent à désirer. Grand nombre d’humoristes ou de personnalités pourraient le remplacer avantageusement. Le comble est survenu lorsqu’il à dit à Dodo, parlant de Gagné: «…lui aussi y é magané !» Je ne pense pas que madame Michel l’ait trouvé très drôle.

    • @newton

      Merci,

      tiens je prends un pari, Martin Matte est dans le coin en ce moment… je l’ai vu au gala juste pour rire 2012, il revient de Paris, gonflé à bloc de préjugés, la fin de son spectacle ce n’était plus le Martin qu’on connait mais le Martin incapable de surmonter 2 affronts en 6 mois, en pleine perte de contrôle…

      et bien comme je le vois aller, lui ou Kavanagh… mais Kavanagh est plus nuancé quoi que politisé maintenant il explique avec la condescendance d’un humoriste actuel la gauche et la droite a son public… donc j’irai pour Martin Matte étoile du match la semaine prochaine s’il est présent.

      Si je suis dans le coin on verra si cette modeste ébauche de barème pourra prédire la prochaine étoile.

    • “… Il y a des gens à Arvida (que je connais)” pager

      ===

      Il est là votre problème, vous présentez des cas anecdotique alors que le problème est de nature démographique.

      Votre expérience personnelle (ou la mienne) ne changent rien au fait que c’est le français qui est en péril et pas l’anglais. Sortez de votre dortoir et lisez les travaux des démographes.

      Si vous voulez un cas d’un autre recul du français en Amérique, il y en a un exemple récent en Nouvelle-Écosse, ou on tente de diminuer le poids politique des acadiens francophones.

      http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2012/09/25/001-rapport-circonscriptions-nouvelle-ecosse.shtml

      Jean Émard

    • À swdi 21h56

      ===

      D’accord avec votre opinion sur D. Turcotte et J. M. Aussant. L’un est aussi insignifiant que l’autre est brillant.

      Jean Émard

    • “Vous êtes tellement aveuglé par votre rhétorique séparatiste que vous nous servez depuis 40 ans qu’il est impossible d’avoir la moindre discussion logique avec vous. ” pager

      ===

      Faites nous pas rire, vous êtes le dernier sur ce blogue. qui a la capacité de donner des leçons de logique. MDR

      Jean Émard

    • @swdi

      voilà, j’habiterais en france, le onpc aurait lui aussi droit mon flot de critiques,

      Je ne tire donc pas vers le bas, au contraire je tire vers le haut, je pense que la télévision d’”état” doit être utilisée pour faire progresser les mentalités, au moins éviter de colporter des niaiseries (le doc mailloux… le Q.I “des noirs” qu’elle honte… preuve de l’incompétences/absence de scrupules des deux marionnettes incapables ou désintéressés de le raisonner sur le champs).

      En 2012 entendre sans arrêt les mêmes clichés, répéter sans arrêt les mêmes discours dans une émission subventionnée qui se vend comme LA vitrine culturelle du Québec, et bien ça fait tâche.

      Et voir les étoiles attribuées dans le magasine le plus consulté au Québec: la Presse, selon les critères que j’ai énuméré plus haut, ça fait tâche aussi.

    • Je ne suis pas une fan de cette émission mais par curiosité j’ai visionné la partie avec le Ministre Marceau.

      Je me demandais si les deux bouffons laissaient encore passer leur allégeance politique avant d’être des animateurs qui posent les bonnes et questions et surtout d’être neutres. Et la réponse est oui.

      Ah oui, on a parlé du dossier de la taxe santé, Gentilly, mais moi, je me demande qui va payer pour le gel de scolarité plus la bonification du PLQ pour les étudiants ? Bizarrement, aucun mot sur le sujet.

      J’ai bien l’impression que ça va être encore nous la classe moyenne. Et ce mêmes étudiants, une fois leurs études terminées iront travailler ailleurs car ici, au Québec, les impôts sont trop élevés pour les 130 000$ et + !!!

    • @ waddle
      J’ai en effet cru discerner chez vous un esprit critique de compétition. Mais admettons qu’écouter discourir Onfray ou Guaino ou Placé ou même Alain Minc avec Polony,c’est plus stimulant que les platitudes de Turcotte.

      Ces entrevues durent souvent plus de 40 minutes sans interruption. Et en plus on s’épargne les lamentables publicités qu’on nous inflige aux 15 minutes.

      On a maintenant le loisir de regarder les meilleurs moments de TLMEP sur Toutv et croyez bien que je ne m’en priverai pas. Et pour se déprimer encore un peu plus, sachez que Occupation double affiche une meilleure cote d’écoute que TLMEP.

    • @ramses2.1

      1 octobre 2012
      23h10

      Je dois vous donner des exemples simples car vous ne comprenez rien!

    • “Je dois vous donner des exemples simples car vous ne comprenez rien!” pager

      ===

      Non, vous donnez des cas anecdotiques parce que votre théorie ne tient pas la route et n’est prouvé par aucune étude sérieuse.

      Vous êtes comme celui qui refuse d’accepter que le tabac cause le cancer en nous citant le cas anecdotique de son grand-père qui a fumé toute sa vie et n’a jamais eu le cancer.

      Un cas anecdotique ça ne prouve rien mais ça vous ne le comprenez pas.

      Jean Émard

    • Pager et ramses2.1

      Vous êtes obligés de vous obstiner publiquement?

    • catherineleblanc 11h32

      ===

      M. Thérien est adulte et vacciné et n’a pas besoin de toi pour modérer son blogue, s’il le juge nécessaire. Va t’amuser à diriger le traffic ailleurs. Marci. :)

      Jean Émard

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité