Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 27 août 2012 | Mise en ligne à 23h11 | Commenter Commentaires (23)

    Oui, l’Est existe

    Depuis hier (lundi), les gens de l’Est du Québec ont retrouvé leur Téléjournal à eux, chez eux, 22 ans après la fermeture absurde de la station de Radio-Canada à Rimouski.

    Ainsi, Marie-Christine Gagnon, qui a été chef d’antenne du Téléjournal Manitoba durant cinq ans, a repris le flambeau de Jean Martin, qui animait Le téléjournal Est-du-Québec à partir des studios de Radio-Canada à Québec, depuis toutes ces années.

    Isoler une aussi vaste portion de la province d’un Téléjournal distinctif fabriqué chez eux n’avait absolument pas de bon sens.

    Bon succès à cette équipe qui dispose d’un nouveau centre multimédia à Rimouski, avec vue sur le fleuve, qui couvre le Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Les-Îles et la Côte-Nord.

    Dans une décision rendue en mai 2011, le CRTC obligeait Bell Télé et Shaw Direct à ajouter à son offre les signaux des stations locales de Radio-Canada à Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Toronto et Regina d’ici le 31 août 2012. Shaw Direct est aussi tenu d’ajouter la station de Québec, qu’offre déjà Bell Télé. Dans la plupart des cas, cette échéance a été reportée à 2013.


    • Beaucoup de bruit pour pas grand chose car nous ne captons pas Radio-Canada sans abonnement à un cablo ou satellite. Une vraie honte! Nous sommes, encore une fois, des citoyens de deuxième classe!

    • L’Est c’est l’Estri et la Bauce, ici vous faites plutot reference au Nord-Est,
      qui est a la meme latitude que l’Abitibi (Nord-Ouest).
      Petite precision geographique.

    • @dj_ridoo
      Vous oubliez tout de même de préciser qu’à peine 1,7% de la population canadienne n’a ni le câble ni le satellite.

    • Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne? Leur Téléjournal dans l’Est! La mauvaise? Le CRTC doit les obliger!

      Ici, a à peine 1 heure de Montréal, on a eu une station locale jusqu’en 1999. Jusqu’à temps que le CRTC enlève son obligation.

    • @dj_ridoo
      J’habite à environ 500 mètres de la tour de Radio-Canada. Et sans cablo ou satellite je ne peux capter leur signal (ironie, j’habite trop près!). Alors on se calme la paranoïa s.v.p.

    • On rouvre une station locale dans l’Est du Québec, mais on y supprime trois circonscriptions électorales pour les transférer dans le 450.

      Y’a pas de quoi se marrer.

    • @jutamat: Ce n’est pas parce qu’il y a le mot Est dans Estrie que c’est dans l’Est !!!! L’est du Québec est bien la Côte-Nord, la Gaspésie ainsi que le bas St-Laurent. Bravo pour le retour du tj régional.

    • @Jutamat

      Ça reste que le Bas-St-Laurent et la Gaspésie sont l’extrème Est de la province, beaucoup plus à l’Est que la Beauce et l’Estrie. Donc svp pour les leçons de géographie…

    • @rtherrien et dj_ridoo

      Faisant partie de ce 1,7%, Shaw Direct nous offre de capter Radio-Canada Montréal gratuitement via le programme de solution de télévision LOCALE par satellite. Je serais surpris de savoir si les diffuseurs satellites offrent Radio-Canada Est du Québec dans leurs forfaits.

    • @dj_ridoo: dire que c’est beaucoup de bruit pour rien est un manque de respect pour tous les citoyens de l’Est. Je ne comprends pas le lien avec “citoyen de deuxième classe” et de pourcentage de gens câblés. @jutamat: achetez-vous une boussole ça presse: la Beauce et l’Estrie, c’est le Sud. Et prenez une carte, vous verrez que l’Abitibi et Rimouski sont aux antipodes… D’où venez-vous?

    • Non Jutamat, quand on parle de l’est du Qc, on parle de Gasp-BStL-CNord. L’Estrie c’est l’est des Mourialais.

    • Encore une décision prise du haut de la tour à Montréal. Aucune vision, autre que celle sur le pont Jacques-Cartier. Dépasser St-Lambert c’est bien trop exotique, on ne s’y aventure surtout pas! C’est plein d’étranges pis ça je suis sûr que ça prend un passeport.

    • @jutamat

      Vous savez, la métropole n’est pas le centre géographique du Québec. L’Estrie et la Beauce font partie du Sud du Québec. Le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord sont maintenant sous l’appellation Est-du-Québec, ce n’est pas pour rien. Comme s’il n’y avait rien au Nord de Québec…

    • @Jutamat

      De quessé! Rimouski est quand même pas mal plus à l’Est que l’Estrie et la Beauce!!!! M. Therrien est à Québec pour lui l’Estrie est à l’Ouest et la Beauce au sud…..Tant qu’à être hors sujet.

    • M. Therrien
      Qu’arrive-t’il de Jean Martin?

    • Bien content de cette nouvelle! J’espère juste que le bultin de nouvelles sera bien couvrir toute les nouvelles de la région et non seulement celle de Rimouski!!!!!!!

    • @jeffypop
      Dans “Nord-Est, il y a le mot Est, vous devriez savoir ca?
      Et pour votre information, Chibougamau est legerement plus
      au sud que Sept-Iles, et “legerement” plus au nord que St-Jerome…

      Mais ca semble pejoratif de situer un lieu dans le nord plutot qu’ailleurs.
      Ca doit etre politique, ou culturel.

    • @jutamat

      Tant qu’à y être, l’est et le nord du Mexique n’existent pas car du point de vue montréalais, tous ce pays est au sud-ouest.

    • Un peu erratique les messages des gens sur votre blog.

      Pour ma part, je tiens à féliciter Radio-Canada pour la réouverture de cette station, CJBR, car elle a existé jusqu’en 1990, date à laquelle ils se sont mis à diffuser le signal de CBVT, la station de Québec, puis ensuite, un bulletin de nouvelle spécifique pour l’Est mais réalisé à partir de Québec.

      Malheureusement, cette bonne nouvelle s’accompagne d’une très mauvaise. La SRC à fermé la plupart de ses émetteurs dans l’Est le 1er août, seul celui de Rimouski est encore en ondes !! Il n’est donc plus possible de capter gratuitement le signal de la SRC… ni à Gaspé, ni à Sept-îles, ni à Baie-Comeau, ni à Carleton-sur-Mer. alors que celui de TVA (CHAU et CIMT), de V (CFTF) et de Télé-Québec (CIVF, CIVK, CIVB) sont disponibles dans toutes ces municipalités. C’est une honte que le diffuseur public le plus subventionné ne soit même pas capable de fournir un signal gratuit, accessible même pour les plus modestes, comme le font les autres.

      Par contre, Télé-Interrives, un affilié, qui possède la station CKRT, continue à diffuser les émissions de Radio-Canada. Mais ses antennes ne couvrent que Charlevoix et la partie ouest du Bas-St-Laurent (Rivière-du-Loup).

      Quant à votre chiffre de 1.7 %, il est totalement erroné. C’est un chiffre utilisé par Radio-Canada pour justifier l’injustifiable. Les dernières estimations publiées parlent plutôt de 12 % . Aux États-Unis, il y a eu au cours des 2 dernières années une inversion de la tendance qui avait prévalu pendant 40 ans: il y a maintenant plus de gens qui se désabonnent des télédistributeurs que de gens qui s’y abonnent. Le bilan est que plus de 1 millions de foyés sont passés à la TV par antenne au cours de la dernière année. C’est le phénomène du Cord-Cutting !

    • @betamax

      On pourrait savoir d’où provient votre fameux 12% ?

    • @eric.bourque

      La dernière étude publiée, à ma connaissance, date de 2006, et à l’époque, près de 15 % des foyers Québécois utilisaient EXCLUSIVEMENT une antenne pour capter les signaux TV. Ce nombre a probablement baissé légèrement depuis, mais surement pas au point de tomber à 1.5 %… comme le prétendent les bureaucrates déconnectés du peuple qui sont à la tête de Radio-Canada.

      Vous pouvez retrouver l’étude en question, qui montre des graphiques avec chiffres recueillis par BBM, sur le site du CRTC, il y a même les chiffres détaillés par provinces.

      http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/radio/cmri.htm

      Il est à noter que ces chiffres excluent totalement les gens qui ont le câble mais utilisent tout de même une antenne pour leur second téléviseur ou encore, pour le téléviseur au chalet.

    • J’ajouterais aussi que lors du passage au signal numérique en 2011, au TVA 18:00 à Québec, ils ont fait un sondage dans notre région pour savoir par quel moyen les gens captaient le bulletin de nouvelles. Le résultat ne m’avais pas surpris:

      Câble: 78 %
      Antenne: 12 %
      Satellite: 10 %

      Donc, plus de téléspectateurs captent leur signal TV par antenne que par satellite ici à Québec, et pourtant, on en voit beaucoup des paraboles de Bell et Shaw sur les maisons ici….

    • @jutamat
      Les “eastern townships” sont plus à l’ouest que les “Western townships” ontariens. Voila pour l’origine du nom.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Estrie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité