Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 22 août 2012 | Mise en ligne à 13h55 | Commenter Commentaires (19)

    Radio-Canada défend ses décisions

    mcormier
    Michel Cormier
    Photo André Pichette, La Presse

    Première rencontre ce matin avec la nouvelle direction de l’information à Radio-Canada.

    Le nouveau grand patron, Michel Cormier, a défendu la décision du diffuseur d’aller en ondes avec les reportages qui ont mis dans l’embarras Jean Charest et Jacques Duchesneau depuis le début de la campagne. «La corruption est l’enjeu le plus préoccupant de la campagne. Ne pas en parler, c’aurait été une démission», a-t-il dit.

    L’ombudsman de Radio-Canada, Pierre Tourangeau, a d’ailleurs conclu que les reportages d’Alain Gravel et de Marie-Maude Denis sur l’interruption d’une filature respectaient les Normes et pratiques journalistiques du diffuseur public, tout comme la décision de les diffuser en plein campagne. Il a cependant ajouté que la façon de les présenter pouvait contribuer à laisser une fausse perception dans la population.

    Par ailleurs, M. Cormier affirme que le choix de confier l’animation de la soirée des élections à Patrice Roy était tout naturel, en raison de son passé de courriériste parlementaire. «Il mange de la politique comme les chroniqueurs de sports aiment couvrir le Canadien.»

    Selon le directeur des affaires publiques, Jean Pelletier, Céline Galipeau aurait été solidaire de cette décision. «Ça n’a pas été une grande tragédie», nous a-t-il dit. Il annonce une soirée efficace où les graphiques seront plus clairs, une des faiblesses de Radio-Canada les soirs d’élection. «La façon de présenter les résultats ne souffrira d’aucune critique», va-t-il jusqu’à promettre.

    Plus de détails dans Le Soleil de demain.


    • Comme tout employeur ou chef de parti politique, Michel Cormier va défendre ses employés. Qu’ils aient tort ou raison. Il ne se comporte pas autrement que Jean Charest ou Pauline Marois.
      Quant à l’avis de l’ombudsman, qu’elle importance ? Pour lui, il semble que ce soient les auditeurs qui sont toujours biaisés !
      À quand un reportage de Gravel ou Denis sur les magouillages du PQ ? Après les élections sans doute et ce sera seulement un concours de circonstances.

      M-J Brossard

    • Qui ne sait pas que R.C penche pour le P.Q depuis le début de la campagne?

    • Pourquoi aurait-elle à se défendre? Du journalisme d’enquête ça met tout le temps dans l’embarras. Si elle à répondre c’est que Radio-Canada accompli seulement sa mission et n’a pas à plier sous la pression, d’où qu’elle vienne.

      Du journalisme comme ça j’en prendrait toujours plus. Au lieu d’investir dans les séries lourdes – dont 4 à Fabienne et l’autre à Réjean – pour faire comme les Américains, avec 10 ans de retard, et se plaindre qu’ils manquent de moyens, j’irais dans cette direction. Peut-être que les Américains prendraient la même décision, un petit peu plus tard, pour faire changement.

    • Si RadCan est conséquent, je dis bien si, ils vont nous présenter un reportage douteux et tendancieux avec des sources anonymes sur le PQ aujourd’hui avant le débat entre Legault et Pauline, non? Ah oui c’est vrai, Bernard Drainville, Pierre Duchesne…quand TVA commence à avoir plus de crédibilité que RadCan ça va vraiment mal dans la grande tour…

    • Le jupon dépasse régulièrement. La ligne éditoriale de radio-canada/rdi est clairement de favoriser le parti québécois et de donner une tribune hors de proportion à québec solidaire et aux carrés rouges.

    • Une chance que RC est du côté du PQ parce que La Presse et QMI sont du côté des Libéraux… Et ils appuient même le pire gouvernement que le Québec a connu, juste parce qu’il est fédéraliste… Ces médias ont d’ailleurs réussi à faire croire aux gens que tous les politiciens sont malhonnêtes… Bref que les Libéraux ne sont pas pires que les autres. Allô l’objectivité!!!

    • Nous savons tous que les journalistes de Radio-Canada sont péquistes et souverainistes. Ils tentent de désavantager le PLQ et la CAQ pour permettre au PQ de gagner les élections. C’est complétement désolant.

    • Je me souviens des reportages de Pierre Tourangeau l’actuel ombudsman de Radio-Canada alors qu’il était simple journaliste, ça ressemblait comme deux gouttes d’eau au style de Pierre Duchesne candidat et taupe du PQ.

      Alors,il est inutile de vous plaindre à l’ombudsman Pierre Tourangeau pour enrayer la machine de collusion avec le PQ et faire valoir votre droit à de l’information qui ne soit pas partisane pro-séparatiste.

    • Combien d’autres Drainville et Duchesne couvrent la politique quebecoise pour la SRC? 5? 10?

    • Je ne crois pas que les braillards sur ce blog qui répètent à satiété que Radio-Canada-que-je-paie-avec-mes-taxes est infesté de maudits sépararatistes soient de mauvaise foi.Ce sont tout simplement des aliénés qui ne peuvent savoir qu’ils le sont puisque c’est le propre de l’aliéné de l’ignorer. Mais tout de même! se sentir offenser parce que des journalistes rapportent des résultats d’enquête qui concernent des gens qui veulent représenter leurs concitoyens. Faut le faire.

    • on capote les colonisés,charest le corrompu et on apprend que m.net n’est peut être pas si propre que ça,tomassi comme chauffeur plus l’article de la presse……..svp n’allez pas vous jetez en bas du pont ,ça va bien aller ,on prend 3-4 bon respire(par le nez si possible)même si ça pue pas mal dans votre entourage….

    • Est-ce que tout les messages indiquant que Radio-Canada favorise le PQ proviennent d’une adresse IP similaire? Simple question, car ça ressemble presque à du spam. D’autant plus que ce sont tous des utilisateurs relativement inconnus sur les blogues de La Presse. À quand un système de “réputation”. ça éviterait de se taper ce genre de message ciblé.

      Bertrand Toupin

    • Question a Michel Cormier, Combien de péquistes encore se cache dans la salle des nouvelles de radio canada et qui nous feront des reportage biaisés lors des bulletin de nouvelles

    • Qui ne sais pas que Radio-Canada est un nid de péquistes et j’en suis très désapointé que les jounalistes ne s’en cache pas.

    • radio canada français est une vulgaire agence de propagande péquisse il ne mérite aucun de nos impots. qu’on coupe l argent des taxes versé a ces péquisses

    • Les activistes de Radio-Canada adoreraient pouvoir nous “booster” la CLASSE comme futur gouvernement, mais celle-ci ne se présente pas… elle préfère dicter au gouvernement élu quoi faire, forte de l’appui délirant de R-C.

      Nos chers activistes (qui se disent journalistes) ont alors tenté de nous “pomper” leur 2e choix, Québec Solidaire, en les mettant en vitrine lors du 1er débat… mais ils ont finalement compris que ça va leur prendre encore plusieurs années de propagande avant de faire “passer” un parti communiste et ainsi, ramener le Québec une cinquantaine d’années en arrière.

      Ils se rabattent donc sur le PQ par défaut. Ça doit quand même être triste pour eux.

    • Wow , juste à regarder Pierre Bruneau animé les 2 derniers débats, il avait l`air d`un petit lecteur de nouvelles dépassé par les évènements, rien de l`ombre de la qualité journalistique de R.C . Si les journalistes de RC deviennent des candidats péquistes, c`est peut être parce qu`ils ont vue de trop près ce que les fédéralistes font vraiment en politique…

    • C’est hilarant de lire tous ceux qui disent que Radio-Canada favorise le Parti Québécois! Ils ont visiblement raté les bulletins de nouvelles de ce mercredi!!

      Un gros bravo aux journalistes d’enquête de Radio-Canada qui font un travail exceptionnel, quasi unique dans l’histoire du journalisme d’enquête au Québec.

    • Décidément, des membres du PLQ se sont créés des comptes et débitent les lignes du parti sur ce blogue: Radio-Canada est un repères de péquisssses. Si ce n’était pas aussi apparents, ça pourrait en être drôle.

      Louis Lavoie

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité