Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 8 août 2012 | Mise en ligne à 9h48 | Commenter Commentaires (21)

    Trésor, le Prise 2 de Radio-Canada

    Prise 2 aura bientôt de la concurrence: Radio-Canada a obtenu le consentement du CRTC pour lancer sa nouvelle chaîne Trésor, composée de classiques de la télévision et du cinéma.

    Le diffuseur, qui pigera bien sûr dans ses archives pour l’alimenter, pourrait lancer Trésor dans la prochaine année, à condition de s’être entendu avec un distributeur de câble ou de satellite.

    Sa plus récente chaîne, Explora, payante depuis un mois, est disponible chez Vidéotron, Cogeco et Telus, mais toujours pas chez Bell Télé et Shaw Direct.

    Parmi les classiques de Radio-Canada qui pourraient renaître sur Trésor (je présume): Le travail à la chaîne, Des dames de coeur, Superstar, Pop citrouille, Lance et compte, L’autobus du showbusiness, La petite vie, Le sel de la semaine et bien entendu, Les belles histoires des pays d’en haut.

    J’apprends aussi que des émissions originales seraient produites à partir des archives de Radio-Canada et que des pilotes ont été tournés au printemps.


    • Outre les classiques et les incontournables, RC devrait aussi rediffuser des séries qui étaient un peu passées sous le radar à leur époque, comme Le Paradis terrestre, s’ils ont conservé les bandes, bien sûr.

    • Les belles histoires des pays d’en haut joue déà jà Art-TV…. Faut pas exagérer :) tout le monde (efin ceux de mon àge) l’a vu au moins 2 fois.
      Sûrement que ca sera payant, dommage, on l’a déjà payé avec nos impôt pis faudra payer encore pour revoir des “vieilles” émissions.
      J’espère aussi que les séries seront annoncées et numérotées (Saison 2 épisode1 par exemple). Car sut Prise 2 on ne sais pas où s’en est rendu et quelque fois on repasse le même épisode plusieurs fois. C’est dur à suivre.

    • J’ai toujours voulu revoir la série Urgences de Réjean Tremblay et Fabienne Larouche mais elle n’est jamais passée en reprise ou sortie en DVD.

    • J`ai beau m`avouer sarcastique et cynique et des fois je tente de me corriger mais il y a des faits qu il faudrait qu`on m explique.
      Quand on vient me brailler dans la face parce que le méchant gouvernement coupe dans les budgets, que quelques semaines plus tard on annonce l`octroi des olympiques et qu`une semaine plus tard on annonce l`ouverture d`une nouvelle chaine télé ….

      Reste que plusieurs de ces émissions sont de contenu nettement supérieur à ce qui se fait aujourd`hui et ce malgré tout le progres technologique dont on peut bénéficier maintenant. Dommage que Radio-Canada préfere passer des séries américaines sur sa principale antenne…

    • C’est une autre époque, fumer pendant les émissions ! Maintenant c’est criminel hahah :)

    • Je suis plus où moins en accord sur l’utilité d’une nouvelle chaîne rétro , d’abord il y’a déjà ARTV qui présente la majorité des émissions que vous avez nommé et qu’on connait par coeur quand aux télésérie si elle ne sont pas produite directement par Radio-Canada on peut les retrouver ailleurs. Si Radio-Can se lance dans une chaîne souvenir il faudrait qu’il y’ait de vrai exclusivité avec des téléroman jamais rediffusé et des émissions jeunesse qu’on a pas revue depuis des lustres bref retourner dans les années 50, 60 et 70 et surtout qu’on ne tombe pas dans le piège de PRISE 2 en présentant du cinéma à profusion il existes des chaînes spécialisé pour ça. Quand aux belles histoires….c’est malheureux mais cette série a perdu tout son charme et son côté classique a force d’être rediffusé beaucoup trop souvent aux cours des 25 dernières années.

    • Parlant de classique j’aimerais bien savoir si la série “Race de monde” existe encore j’adorerais revoir cette série qui était beaucoup trop audacieuse au moment de sa première diffusion et qui serait beaucoup plus compréhensible avec le recul sans compter qu’aujourd’hui on connait beaucoup mieux le monde de VLB

    • @gaetanjulien
      Je suis bien d’accord avec votre suggestion pour Race de monde. Le téléroman avait d’ailleurs été malmené dans la grille à l’époque de la grève des techniciens à Radio-Canada.

    • Race de monde, ça c’était bon en hostie…fi!

    • Une série qu’on n’a jamais revue et j’aimerais bien revoir même si c’est une série américaine est LES JORDACHE avec Nick Nolte. On avait suivi passionnément cette saga durantquelques saisons au début des années 80 je crois…

    • Sur Trésor, serons-nous ENVAHIS, AGRESSÉS par les publicités comme
      sur Prise 2…?

      Prise 2 = Publicités avec des reprises d’anciennes émissions.
      Cinéma Prise2 = Publicités avec des séquences de films.

      Moi aussi, j’aimerais bien revoir Race de monde.
      Louise April(Laloue)

    • J’aimerais particulièrement revoir Les Plouffe, mais la mini-série, pas (juste) le film.

    • @jp_martel
      Très bonne suggestion! On l’oublie, mais Le matou, Bonheur d’occasion, Le crime d’Ovide Plouffe, Maria Chapdelaine, etc., sont aussi des séries télévisées.

    • Ça va faire un gros trou dans la programmation d’ARTV (le Prise2 des snobs) qui roule encore sur Blanche et Les filles de Caleb pour la 132e fois…

    • Pourquoi pas présenter les émissions pour enfants et les bandes déssinée du samedi matin ,bobino,bagatelle etc.

    • Pfff, ridicule, voilà qu’on nous annonce la 400e chaîne payante et encore une fois, c’est la SRC. Et on nous annonce en plus que la chaîne ne sera qu’un vulgaire lecteur DVD blotti dans un garde-robe quelque part dans la tour de la SRC. Vraiment, le comble de la grossièreté de la part de notre société d’état.

      Pendant ce temps, la même société d’état ferme des dizaines d’émetteurs TV à travers le pays en plaidant le manque de financement. Pouvez-vous me dire où est dans le mandat de la SRC d’ouvrir autant de chaînes spécialisées payantes au contenu déjà payé par le téléspectateur Canadien, via ses taxes et impôts et de fourguer le tout exclusivement aux télédistributeurs ?

      Au lieu de se lancer dans de tels projets, ils devraient plutôt convertir au numérique tous les émetteurs qu’ils viennent de fermer sauvagement, au mépris de la notion de service public auquel ils devraient se soumettre compte tenu du financement de plus de 1 milliard de $ reçu chaque année.

      Quant aux vieilles séries et émissions d’il y a 40 ans, ils peuvent les offrir sur tou.tv, ça pourra être regardé par tous, et sur demande, au moment qui nous plaît. En fait, je pense que cela s’est fait pour quelques cas, comme Le Temps d’Une Paix. Mais que vont-ils diffuser sur leur réseau principal maintenant qu’ils auront cette chaine ? Au cours de la dernière année, on a eu droit au Temps d’une Paix, Cormoran et Le Volcan Tranquille, diffusées en semaine à 15:00.

      PS: aux États-Unis, il existe plusieurs chaînes rétro gratuites, disponible en sous-canal sur les émetteurs TV numérique, comme Me TV et Antenna TV. Je me demande pourquoi la SRC ne nous offre pas ses vieilles émissions en sous-canal au lieu de toujours se diriger vers ses amis de la télédistribution. Est-ce qu’ils auraient oublié qu’ils sont un DIFFUSEUR !!! Le B de CBC signifie Broadcasting. À Québec par exemple, on pourrait avoir le 11.1: SRC, 11.2: Trésor.

      http://www.metvnetwork.com/
      http://www.antennatv.tv/

    • Moi aussi j’aimerais revoir Race de monde, montrez-nous le hell de hell!!! (patoi de Robert Rivard)

      Ne pas rediffuser: Les belles histoires, le temps d’une paix et les filles Caleb.. assez c’est assez!

    • Ah j’oubliais aussi La petite semaine.

      merci.

    • Lance et compte n’appartient-il pas maintenant à TVA-Québécor? Les 3 premières séries originalement diffusées à SRC sont disponible sur Illico (Vidéotron-Québécor). Des Dames de coeur: un rare classique qui n’est jamais sorti en DVD et qui n’a jamais été rediffusé. Dommage. Les téléromans que l’on devrait sortir des boules à mites: Jeux de Société (1989), La Maison Deschênes (1987), Robert et Compagnie (1987), Ma Tante Alice (1987), L’Héritage (1987), Poivre et Sel (1982).

    • Je propose:

      Bunker Le Cirque
      Omertà
      Tag
      Temps dur
      Les Lavigueur, la vraie histoire
      Les Bougon
      Grande Ourse
      Minuit le soir
      La Vie, la vie
      Un gars, une fille

      et tant qu’à y être…
      Passe-Partout
      Pop Citrouille
      Minibus
      Bobino

      et pourquoi pas:
      Best of Soirée du Hockey
      Best of La Fureur
      Best of n’importe quel émission qui à trop d’épisodes

    • Excellente nouvelle … je ne regarde jamais TVA sauf quelquefois les nouvelles et aussi J.E. … donc, Prise 2 a très peu d’intérêt pour moi … Les émissions de loa SRC m’intéressent plus donc j’ai hâte de voir ou revoir certaines émissions … j’adorais le quiz ‘Pyramide’ (600 émissions et plus !) et j’aimerais bien revoir ca … :-)

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité