Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 9h53 | Commenter Commentaires (27)

    TVA ferait ses propres débats

    debat
    Poignée de mains au débat des chefs de 2008
    Photo François Roy, La Presse

    Selon une source politique qui s’est confiée à mon collègue Jean-Marc Salvet, TVA ferait bande à part – une fois de plus – et organiserait ses propres débats des chefs en vue des prochaines élections provinciales.

    «On y verrait Jean Charest et Pauline Marois débattre dans un premier segment, Jean Charest et François Legault s’affronter en duo dans un second, et François Legault et Pauline Marois croiser le fer dans un troisième», écrit mon collègue dans Le Soleil d’aujourd’hui. Rien sur les deux porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir et Françoise David.

    Il faudrait bien sûr que tous les chefs acceptent cette proposition, eux qui prendront part également au traditionnel débat organisé par le consortium de télédiffuseurs.

    À ce propos, qui verriez-vous à la barre du débat des chefs, qui devrait avoir lieu quelque part à la mi-août?

    Dans un premier coup de sonde, j’ai proposé hier sur Twitter le nom de Marie-France Bazzo. L’animatrice de Télé-Québec n’est associée à aucun des deux plus grands réseaux et ferait certainement une modératrice hors pair dans ce débat trop souvent ennuyant et cacophonique. À Bazzo.tv, elle sait mener de solides discussions entre commentateurs de différentes allégeances. Tout sauf ennuyant.

    Ma proposition a été généralement bien reçue, bien que plusieurs croient l’animatrice trop «gauchiste», elle qui s’est beaucoup prononcée sur Twitter durant le conflit étudiant. Ce à quoi je réplique qu’on n’a pas besoin d’être libéral pour reconnaître que Jean Charest est le meilleur débatteur en ce genre de circonstances.

    Stéphan Bureau, qui a animé le débat de 2008, de même que Sophie Thibault, Anne-Marie Dussault, Sébastien Bovet et Jean-Luc Mongrain, devraient aussi être considérés.


    • L’orientation politique de l’animateur n’a rien à voir puisque tout ce qu’il fait est de ramener les gens à l’ordre et poser les grands thèmes. Le gros de l’émission est animé uniquement par les chefs. Je n’aime personnellement pas cette formule ni l’absence de QS et ON qui ont pourtant des élus.

    • Pourquoi pas Mario Dumont qui fait maintenant parti de l’équipe de TVA. Je crois qu’il ferait un très bon animateur et modérateur avec son bagage politique passé.

      Claude Poirier
      Quebec

    • J’aimerais bien André Arthur à la barre du débat pour mettre un peu de piquant.

    • En lisant le titre de ce billet, j’ai levé les yeux au ciel. Encore TVA qui fait des siennes. Mais en lisant la proposition de débats, je me suis dit que ça faisait bien du sens.

      La formule actuelle des débats ne crée que de la cacophonie et incite les protagonistes à se lancer des attaques personnelles et sournoises. Je pense qu’un débat entre deux personnes assises à une table serait plus approprié pour discuter d’enjeux de fond. Avez-vous déjà écouté le débat entre les deux candidats du deuxième tour des présidentielles en France? C’est le modèle idéal.

    • @ claudius ~ sergioo ~

      Des clowns pour diriger le cirque…

      Brillante idée!!

    • Quant à l’animateur, pourquoi pas les gars du Sportnographe? ;-)

    • Je mélange les idées de claudius et sergioo et qu’est-ce que ça donne? Gilles Proulx.

      ;)

    • “Ce à quoi je réplique qu’on n’a pas besoin d’être libéral pour reconnaître que Jean Charest est le meilleur débatteur en ce genre de circonstances.”

      Donc selon vous c’est pas grave que l’animatrice aie parti pris parce que de toute façons Charest s’en sort pas mal en débat? Bref il es correct de donner désavantage à un des chefs qui débats sous le principe qu’il es meilleurs débateur que les autres. On pourrais aussi donner un 30 points d’handicap à l’équipe de Basketball américaine au olympiques puisqu’ils sont bons? Quand ils s’agit de ramener à l’ordre les participants… pensez-y!!
      Penser qu’un l’animateur qui n’es pas objectif ne change rien dans un débat

    • Mario Dumont! Vous voulez rire! Stéphane Bureau me semble un bon choix. Mais ej trouve désolant l,attitude de TVA et des chefs. Mme Marois a tout à perdre de ce genre de multiplication des débats.

    • Des débats à un contre un, c’est la seule façon d’avoir un bon débat. La cacophonie de nos débats à 3 ou 4 chefs est horrible.

    • Paul Arcand devrait être l’animateur du débat tant qu’à moi.

    • “Ce à quoi je réplique qu’on n’a pas besoin d’être libéral pour reconnaître que Jean Charest est le meilleur débatteur en ce genre de circonstances.”

      C’est quoi le rapport? En utilisant une modératrice teintée très à gauche, et qui ne s’en est jamais caché, vous voulez équilibrer les chances pour les autres participant(e) au débat?

    • SÉBASTIEN BOVET?

      Pas mauvais du tout. Lui vraiment, on ne peu l’associé à aucun autre parti

    • Quelques noms comme ca:

      - Claude Poirier (différents point de vue)
      - Michel Villeneuve (on veut parler hockey !!!)
      - Amir Kadhir (pour quil aille sa place )
      - Rocco Magnota (tout le monde serait tranquille)
      - Michel Sardou (elle court, elle court la maladie d’amour)
      - Gabriel Nadeau-Dubois (aucune raison)
      - Le gagnant de les Chefs! (placement radio-canadien, ils le font bien a tva avec Occ. Double)
      etc

    • Marie-France Bazzo ? Sérieusement ? Pourquoi pas Pierre Duchesne tant qu’à faire ? De toute manière, Pierre Tourangeau dira qu’il n’y a pas de conflits d’intérêts…

    • Pour celui de Rad Can, j’aimerais bien voir Bruno Savard. De loin leur meilleur chef d’antenne.

      Pour celui de TVA, j’aimerais bien voir mario dumont.

    • Pourquoi pas demander à Madame Paillé, qui a si bien animé le dernier débat au fédéral?

    • Bazzo? C’est pas sérieux. Elle s’écoute tellement parler qu’elle n’écouterait personne au débat. Elle est imbue d’elle-même et transpire le PQ.

      Ca prend quelqu’un qui ne dit jamais ses opinions sur le sujet. Un Paul Arcand pourrait faire une bonne job. Personne sait sur quel bord Arcand penche, c’est ca qui est bien avec lui.

      Sébastien Bovet de RC pourrait également faire une bonne job. Pierre Bruneau également.

      Mais de grâce, éliminez les Ane Marie Dussaut, Bazzo, Emmanuelle Latraverse, Bernard Derome et compagnies. D’avance, on connait leurs couleurs, c’et pas fair pantoute.

    • Legault aurait droit à sa place mais pas Kahdir??? Qu’on l’aime ou pas, il est un Chef de parti ÉLU lui… TVA fait preuve d’un incroyable déni de démocratie en proposant ça… Ils essaient outrageusement d’influencer les intentions de vote!!! Ils me dégoûtent…

      On ne peut le nier, TVA reste la station pour rejoindre le plus de monde possible… Donc faire ce genre de proposition est d’une malhonnêteté crasse…

      Non je ne voterai pas QS, mais ils ont gagné leur droit d’être de ce débat point. Je trouve immoral de leur nier ceci…

      Et si on veut entendre autre chose que les habituelles cassettes et qu’on veut quelqu’un capable de déstabiliser Charest et Marois, c’est bien Kahdir…

      Sans lui le débat sera morne et d’un ennui mortel as usual…

    • Gabriel Nadeau-Dubois et Martine Desjardins^^ avec Khadir et Aussant pour rajouter un peu piquant.

      De toute manière, ca risque de finir en attaque personnels ou autre…. autant avoir du fun et voir tous monde dans la même pièce!

      (Ca ferait un beau spectacle pareil. Je payerai pour voir ca.)

    • QS n’est pas un parti reconnu par l’assemblé national. Ils n’ont pas assez de vote ou de député élu. C’est la même raison pour ON ou le parti vert.

      Je penses que Marie-France Bazzo serait un mauvais choix. Elle est beaucoup trop identifié à la gauche, et je la trouve meilleur dans des sujets culturel que politique. Mon choix à moi serais François Bugingo. C’est un excellent journaliste qui n’est pas identifié à aucun réseau et qui a de l’envergure pour donner de la prestance au débat.

    • Pourquoi un débat différent à TVA? L’association des diffuseurs ne répond pas aux critères exigeants de PKK??? Un seul débat avec Gérard Fillion comme modérateur, un nouveau plein de bon sens et de crédibilité.

    • Paul Arcand est un bon choix.

      @hulk69
      Très bon candidat! Pas très connu du public, mais il a une bonne tête sur les épaules, il est articulé, et ça ferait du bien d’avoir un animateur qui n’est pas “pur laine”…

    • @hulk69

      Et qu’en est-il alors de la CAQ? Pourquoi Legault aurait une place lui???

      J’espère que le PLQ et le PQ n’accepteront pas si QS est absent et la CAQ présente… Mais je n’espère rien de ces 2 là, si Legault veut se mériter mon vote, il se doit d’exiger la présence de QS et prouver qu’il a des cojones… Je crois qu’ils ont trop peur de débattre avec Kahdir qui pourtant leur a donné bien des munitions avec ses pitreries depuis le début de l’année…

    • hein ! Martineau n’a pas encore été nommé !!!

    • Plusieurs suggèrent Paul Arcand. Ces personnes oublient que son frère, Pierre, est un ministre libéral. Même si on ne connait pas ses allégeances politiques, le lien est trop proche et le disqualifie à mon avis pour ce rôle.

    • Existe-t’il des critères objectifs pour la sélection des candidats au débat? Je me rallie à ceux qui conviennent qu’il faille un débat à 5, comme ce fut le cas au fédéral, en 2011.

      En effet, Marois est élue et chef de son parti, Charest est élu et chef de son parti. Khadir serait alloué à y aller, puisqu’il se qualifie aux même critères. Legault n’est pas élu, mais détient des sièges à l’Assemblée nationale. Aussant est également élu et chef de son parti.

      Je ne vois pas comment nous pourrions procéder autrement, sinon il faudrait un débat à 2 (PLQ/PQ). Le débat à trois proposé par TVA est une entorse logique et démocratique, parce que Legault ne se qualifie pas aux critères évoqués.

      Bon débat 2012!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité