Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 31 juillet 2012 | Mise en ligne à 15h26 | Commenter Commentaires (32)

    JO de Londres: les restes pour V

    plongeon
    Les plongeuses Meaghan Benfeito et Roseline Filion
    Photo Bernard Brault, La Presse

    Avez-vous l’impression, comme moi, que V hérite souvent des restes durant ces Jeux d’été?

    C’est à RDS qu’on a pu voir en direct nos plongeuses québécoises remporter le bronze cette semaine, autant Heymans et Abel que Filion et Benfeito. Traditionnellement, et c’était encore le cas pour Vancouver, les compétitions les plus suivies devraient pourtant apparaître en direct sur la chaîne généraliste, V, disponible sans le câble. Ce matin, pendant que Filion et Benfeito effectuaient leurs derniers plongeons, l’auditoire de V avait droit à du soccer féminin, moins prisé il faut l’admettre.

    Vérification faite, rien n’oblige le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique à diffuser les moments forts sur V. Et comme RDS produit l’ensemble de la programmation des Jeux, c’est à lui et à lui seul de prendre ces décisions.

    À RDS, on se défend bien de négliger une chaîne au profit de l’autre. «Il y a des événements majeurs et des étoiles locales, qui drainent de l’auditoire, autant sur V que sur RDS. C’est 50/50», affirme Simon Céré, aux communications de RDS.


    • C’est clairement RDS qui a le contenu intéressant. Mais c’est pas correct en soi car ça devrait la chaine qui est disponible “gratuitement” au public qui devrait avoir les moments forts. C’est curieux d’ailleurs que ça ne fasse pas chialer plus que ça…

      M’enfin, personnellement, c’est CTV.

    • @mercador

      V n’est gratuit que si vous habitez la ville et que vous avez une antenne HD (et encore…). Dès que vous recevez la TV par cable ou satellite, vous payez pour les postes que vous regardez, V ou RDS.

    • Hummm, je dirais que c’Est très relatif!! En fait, l’idée du consortium est la plus brillante idée que le pays a eu pour la diffusion des jeux (tellement mieux que lorsque c’était Radio Cadna qui en avait les droits, eux, c’était tellement plus de bla bla, du J. René Dufort (pas rapport celui là) et oui, quelques fois certains montages pour nous montrer du sport :) Le consortium a pour effet d’en montrer plus aux amateurs, alors, sur 3 chaines (V ; RDS ; RDS2), l’amateur en moi à tout ce qu’il faut pour profité pleinement des jeux! Hier, le gros des compétitons qui m’interressait était sur V : Judo et Haltérophélie. Alors, je ne dirais pas que c’Est V qui ramassent la ’scrap’…c’est relatif a ce que l’auditeur veut voir mais là, avec le consortium, il est presque impossible de ne pas voir une épreuve à laquelle on tient : il y a 3 chaines (et je ne compte meme pas celle en anglais!)

    • Si tu es trop pauvre et incapable de te payer le cable et bien seche et attend

    • Du côté de Gatineau-Ottawa, la transmission de V est contrôlé par RNC Média et la qualité du signal est médiocre. On dirait qu’on regarde du SD quand on est sur le poste HD (vérifié sur le câble Rogers et en OTA). Le streaming sur le web est de meilleur qualité que sur la télévision. Dommage que malgré quelques courriels envoyés à RNC Média rien n’est corrigé.

    • Merci @billcosby, c’est toujours bon de se le faire rappeler… Pour les pauvres comme moi, heureusement il y a plusieurs streams gratuit disponible sur internet pour contourner le problème.

    • Je ne suis pas abonné à un service de cablo-distribution. J’écoute donc les Olympiques uniquement que sur V et je dois admettre que je ne suis pas satisfait. Y a-t-il une possibilité de suivre les Jeux en Streaming sur le web ?

      Pierre Pelletier

    • C’est exactement cette impression qui m’est venue, quand les plongeuses canadiennes se sont retrouvées en finale et ont remporté une médaille de bronze. Par le passé, cet événement aurait eu la priorité sur la chaîne généraliste, Radio-Canada ou maintenant V, accessible à tous les canadiens gratuitement, en français, à travers le pays.

      Pire, c’étaient deux québécoises, qui ont remporté les premières médailles du Canada, cette année. Et sur la chaîne principale francophone des jeux olympiques, V, que se passait-il au même moment? On parlait de MODE, avec une jeune femme définitivement peu habituée à faire de la télévision, qui tapotait sur son écran tactile, pour nous montrer la couleur des souliers olympiques (et ce n’est pas une blague).

      Pour voir nos québécoises remporter la première médaille canadienne, j’ai dû aller sur CTV, chaîne généraliste anglophone principale, qui, ELLE, couvrait l’événement.

      Je suis bien déçu que cela ne fasse pas plus de remous. Cela devrait. C’est un changement radical, non seulement avec ce que faisait Radio-Canada, mais avec ce qu’ont fait le même consortium à Vancouver, où V avait alors clairement la priorité. On peut dire qu’à leur deuxième présentation des jeux, RDS se dégène, et se laisse aller…

      Seule V est disponible partout à travers le Canada. RDS est beaucoup plus difficilement accessible, pour les francophones hors-Québec.

      Deuxièmement, des centaines de milliers de québécois font le choix de ne pas s’abonner au cable, soit pour des raisons monétaires, ou simplement parce qu’Internet prend de plus en plus de place dans la vie de nombreux canadiens, au dépend de la télévision.

      Ce n’est pas pour rien que le CIO exige que la chaîne ayant les droits des jeux diffuse sur les ondes publiques, accessibles à tous.

      Du temps de Radio-Canada, je déplorais parfois qu’on ne voyait que de courts instants de compétitions, car on sautait d’un événement à l’autre, afin de ne rien manquer soit:

      - des possibilités de médailles canadiennes
      - des grands événements olympiques attendus de tous (ex: le 100m, la nage avec M. Phelps, etc.)

      C’était parfois décevant de ne pouvoir suivre une certaine compétition qu’on appréciait davantage en entier, mais on se rend compte aujourd’hui que c’était la meilleure approche, puisqu’elle nous permettait de voir le meilleur des jeux.

      Ici, RDS a résolument choisi d’insulter les francophones du Canada entier, en cherchant à profiter de sa possible dernière possession des droits olympiques (rien n’est décidé pour Sotchi et Rio) pour forcer les gens à s’abonner au cable et à RDS.

      Non merci, RDS. Je regarderai à CTV, qui semble mieux comprendre l’importance de mettre les événements majeurs sur la chaîne publique, et non sur TSN. Mais définitivement, à cause de RDS, la couverture FRANCOPHONE des jeux en prend un coup, cette année.

      Je ne pensais pas dire ça un jour, mais, définitivement le retour des droits à Radio-Canada, qui a toujours su donner une importance aux sports amateurs, et qui n’a d’intérêt dans les jeux olympiques qu’à nous présenter une bonne couverture sur UNE chaîne publique, plutôt que chercher à nous vendre des abonnements au cable.

    • J’ai pourtant regardé un bon match de tennis à V

    • Moi je trouve que la meilleure couverture est à CTV. A RDS, entendre Claude Mailhot radoter, je suis pas capable.

      Je fais le tour partout, je zappe beaucoup mais je reviens inévitablement à CTV. Sont vraiment les meilleurs. Ils donnent les faits sans nous raconter que la mère de la plongeuse a fait une tarte aux pommes pour souper. Ben achalant les commentaires insignifiants des commentateurs tout aussi insignifiants.

    • Disons que nos chroniqueurs médias n’ont pas fait un bon job pour informer leurs lecteurs des possibilités qui leur sont offertes en terme de diffusion olympique.

      Première des choses, si vous voulez prendre connaissances des compétitions qui impliquent des athlètes canadiens, il y a une page accessible sur le site des Jeux Olympiques qui est continuellement actualisée (Attention au décalage horaire de 5h00)
      http://www.london2012.com/country/canada/athletescomptoday/index.html

      Deuxièmement, une fois que vous avez ciblé les compétitions qui vous intéressent, vous pouvez consulter le guide horaire du consortium à cette adresse: http://www.rdsolympiques.ca/viewers-guide/index.html

      Mieux encore, regardez au bas du guide horaire, vous y trouverez 15 canaux identifiés “Transmission mondiale”. Il s’agit de la diffusion complète et en direct sur Internet de 15 compétitions simultanément et ce, sans commentateur, comme si vous étiez. Vous n’avez qu’à cliquer sur la compétition et une fenêtre s’ouvrira pour vous offrir la diffusion vidéo en très haute qualité. Vous ne serez ainsi plus à la merci du choix des diffuseurs.

      Il y a encore plus, si vous n’êtes pas trop Internet et que vous êtes un abonné de Bell Télé. Bell offre 4 canaux de télé à la carte GRATUIT qui diffusent 4 des 15 transmissions mondiales mentionnées précédemment. En HD, ça se passe du canal 316 au 319. Quant au canal 231, il vous offre une vue de ce qui est diffusé sur tous les canaux du consortium.

      Malgré les 11 postes de télé et les 15 transmissions mondiales par Internet, il arrive que des compétitions que je désire voir ne soient pas disponibles, comme quoi il est presque impossible de satisfaire tout le monde, les compétitions étant trop nombreuses.

      Bons Olympiques!!!

    • “Seule V est disponible partout à travers le Canada. RDS est beaucoup plus difficilement accessible, pour les francophones hors-Québec.”

      Vous êtes dans l’erreur mon cher mano14. C’est exactement le contraire. Depuis le transfert au numérique, V a perdu 8% de couverture hertzienne. V n’a aucun transmetteur hors Québec, les francophones hors-Québec qui reçoivent V le font par le cable ou le satellite. À ce titre, la couverture de RDS et V sont les mêmes.

    • Ce que j’aime cette année c’est qu’on s’en tient beaucoup plus aux compétition qu’au bla bla inutile que nous offrait la SRC et surtout pas de capsule insinifiante genre la minute Bell où autre promotion complètement ridicule qui polluait les ondes. Pour V y’ont pas vraiment le choix d’être à la remorque de RDS car ils ont pas d’argent et l’entente avait été conclue avec TQS, et ils n’avaient sans doute pas le choix de la respecter quand ils ont pris le relai.

    • Monsieur Therrien, je suis totalement d’accord avec vous. Et le pire, c’est qu’ils nous font ce sale coup uniquement du côté francophone. Car chez les anglophones, CTV récolte la grosse part du gâteau et les compétitions moins attirantes pour les grand public sont cantonnées à TSN. Normalement, ça devrait être la chaîne généraliste qui diffuse ce qui est le plus attendu par le public, c’est à dire les finales impliquant des athlètes canadiens pouvant espérer des médailles ainsi que les sports spectaculaires qu’on voit moins souvent à la TV, comme la gymnastique.

      Moi je n’ai pas le câble car je regarde peu la télévision spécialisée et je ne vois pas pourquoi je payerais 600 $ par année pour quelque chose dont je n’ai pas besoin en temps normal. Mais les jeux Olympiques, ça devrait être disponible pour tous. Même parmi les abonnés du câble/satellite, énormément de monde n’ont pas RDS, car ça ne fait pas parti de leur forfait et ils ne regardent jamais de sports en dehors des jeux Olympiques.

      Mais ce n’est pas qu’une question de câble. Je travaille dans une entreprise de Québec et sur l’heure du lunch, nous pouvons regarder les jeux sur une grande télévision à laquelle j’ai branché une antenne UHF. On capte CFAP-DT, la station de V à Québec. C’est la seule façon pour nous de regarder les jeux en direct la semaine. Nous n’avons pas le câble au bureau et c’est pas demain que le boss va installer ça. Ce midi, on a vu le match de tennis, c’était interminable et ça fait 2 midis de suite qu’ils diffusent du tennis à V. Pourquoi ne pas nous montrer le plongeon où l’haltérophilie féminine où on gagnait des médailles ?

      Je trouve que nous assistons a une véritable dérive. Les jeux Olympiques, qui sont un événement pour le grand public, sont entrain d’être poussés vers la chaîne spécialisée payante, comme le fut le hockey il y a quelques années.

      J’espère que Bell n’aura pas les droits pour Sochi et Rio. Je préférerais grandement que ce soit TVA ou Radio-Canada.

    • Pour moi le meilleur est sur CTV Olympics où je suis plusieurs compétitions en direct et/ou différé. Et sans commentateurs, pour le moment où certains courts extraits sur CTV mais j’ai préféré les sports présentés sur les Workfeed.

      Le meilleur des Jeux ? Je choisis pûtôt ce qui me convient au moment où je suis disponible et ce n’est pas nécessairement les athlètes canadiens ou québécois que je vais suivre, je suis là pour la beauté du sport et voir la fine fleur si possible dans plusieurs types de compétitions sportives.

      Alors pas besoin de RDS ni V, pour ma part. Du plongeon synchronisé ? Couci-couça, même si j’aime beaucoup Émilie Heymans.

    • Worldfeed…

      Vous voulez voir quoi en différé, présentement ? De la natation?

      http://www.ctvolympics.ca/results-schedules/sport=sw/list.html

      Et la même chose pour le ”live”. Vous n’êtes qu’à quelques clics de ce qui pourrait être vraiment intéressant comme un match de hockey sur gazon féminin. On est loin de Scott Gomez ou des coups dangereux à la tête dans ce sport.

    • python-1 à écrit: “Vous êtes dans l’erreur mon cher mano14. C’est exactement le contraire. Depuis le transfert au numérique, V a perdu 8% de couverture hertzienne. V n’a aucun transmetteur hors Québec, les francophones hors-Québec qui reçoivent V le font par le cable ou le satellite. À ce titre, la couverture de RDS et V sont les mêmes.”

      C’est quand même beaucoup mieux que RDS qui n’a aucun émetteur point. V à plusieurs émetteurs au Québec, avec ses diverses stations, dont CFTF, qui couvre l’est du Québec avec pas moins de 13 émetteurs ! L’émetteur au Saguenay sur le pic Dubuc (monts Valin) couvre tout le Saguenay-Lac-St-Jean et sa puissance vient tout juste d’être quadruplée.

      D’autre part, les abonnés du câble ne payent pas un sous pour V. Alors que pour RDS, il y a une redevance qui est payée. V est fournis automatiquement avec le service minimum du câble/satellite.

      Enfin, il y a bien des gens qui sont abonnés au câble mais n’ont pas RDS dans leur forfait car en dehors des JO, ils ne regardent pas de sport. Mais ces gens ont quand même V, car c’est une chaîne gratuite comprise avec tout service de base. Maintenant, si certains distributeurs hors Québec ne fournissent pas V gratuitement à leurs clients, eh bien, quand à moi, c’est un manque de respect envers les francophones hors Québec. Un parmi tant d’autres….

    • @zippoqc66

      RDS/RDS/V Télé en stream, sans lag.

      http://lagriffesportive.webs.com/olympiques

      Et voila. Enjoy!

    • Ou ici.

      http://livetv.ru/fr/

    • @ python-1

      Aux jeux de Vancouver, V avait conclu une entente afin que CPAC et d’autres chaînes généralistes relaient le signal de V partout au Canada, pour la durée des jeux. Cette démarche est essentielle, puisqu’elle est une condition sine qua non à l’octroi par le CIO des droits des jeux au diffuseur, qui doit obligatoirement offrir sur une chaîne publique (non cablée) la programmation olympique.

      Si les choses ont changé en 2012 (j’ai fait une courte recherche sur internet et n’ai rien trouvé à ce sujet), et que V n’est plus disponible pour les francophones hors-québec par les ondes hertziennes, alors, le Consortium médiatique enfreint les conditions de sa licence. C’est peut-être pour cette raison, son incapacité à rejoindre tous les canadiens dans les 2 langues, qu’il n’a pas représenté d’offre pour les prochains jeux, et qu’il a plutôt tenté de s’allier avec Radio-Canada/CBC pour ceux-ci. Eux n’ont aucune difficulté à rejoindre tout le monde partout au pays, dans les deux langues.

      Aux dernières nouvelles, la tentative d’alliance a échoué à cause que le CIO a rejeté l’offre conjointe de Bell et Radio-Canada, et on n’a aucune idée qui diffusera les prochains jeux. Personnellement, avec l’expérience des deux derniers jeux, je souhaite un changement, et un retour à SRC/CBC, qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

    • De toute façon, les jeux d’été, je m’en balance….parlez-moi des jeux d’hiver, ça c’est de l’adrénaline.

    • V produit un signal terrible tel que mentionné plus haut, et RDS m’énarve un peu. Pour moi, c’est CTV.
      Quand on aura de la qualité, on écoutera.

    • RDS nous a présenté Wozniack contre Williams qui s’est avéré sans intérêt pendant que Roenic et Tsunga était à V. La plus belle surprise provient du judo qui était encore présenté à V. RDS a présenté une publicité après le premier tour de plongeon pour revenir après le saut des chinoises, les meilleurs au monde, et ils ne nous ont même pas montré ce saut en reprise, ni mentionné le pointage.
      Alors au lieu de critiquer (garder ça pour les élections), savourez donc?

    • En soirée, c’est V qui avait le résumé des épreuves marquantes et RDS les matchs de sports d’équipe. Je serais curieux d’avoir les cotes d’écoute, mais je présume que les diffusions en soirée sont les plus suivies. Le gens travaillent le jour.

      Honnêtement, avec toutes les antennes qui diffusent des compétitions, sans compter les plateformes internet, il faut être de mauvaise foi pour se plaindre de manquer qqchose.

      Pour les commentateurs, évidemment ce n’est pas parfait, mais ça ne l’est pas en anglais non plus remarquez, et ça ne l’était pas avec la SRC. Je préfère de loin voir les compétitions que de regarder des capsules de Jean-René Dufort et de la semaine verte ad nauseam.

    • CTV ici aussi. De toute façon, côté sport, c’est du côté anglais que ça se passe généralement. Ça parle beaucoup moins habituellement.

    • Tous les matins RDS nous presente du Tennis. Quand les JO seront termines qu’aurons-nous? La coupe Rogers suvi du US open. On est donc content de voir les Olympiques pour faire differents. Pendant ce temps a V ce matin la medaille d’argent en canot a 8. A CTV la course velo feminine. A TSN boxe olympique et Sportsnet kayak en eau vive. On veut voir les sports que l’on a peu de chance de regarder sauf au 4 ans.

    • “D’autre part, les abonnés du câble ne payent pas un sous pour V. Alors que pour RDS, il y a une redevance qui est payée. V est fournis automatiquement avec le service minimum du câble/satellite.”

      @betamax

      Faux. V, tout comme TVA et SRC, les chaines généralistes font parties du service de base qui est facturé mensuellement. Il est utopique de croire que le cable vous amène des canaux “gratis”. Ce n’est pas parce que ces canaux n’apparaissent pas sur votre facture qu’ils sont gratuits.

      C’était d’ailleurs au centre du débat des chaines généralistes qui réclamaient des cablo-distributeurs, une partie de l’argent que ces derniers facturent pour redistribuer les chaines hertzienne dans les maisons.

      @Mano14

      La seule raison pour laquelle Bell Media s’est retiré des enchères de Sotchi/Rio, c’est à cause de Radio-Canada qui, pour ravoir les Jeux, étaient prêts à se saigner à blanc. Simple décision d’affaire basée sur la rentabilité.

      Anyway, Rad-Can a maintenant ce qu’elle veut. On va bien rigoler avec UN SEUL canal de diffusion et la messe du dimanche entre 2 descentes de ski. À moins qu’ils décident de montrer le bobsleigh avec Christiane Charette sur ARTV…

    • @ python-1: c’est toi qui dit faux. Du moins, ton interprétation est faussée.

      Les généralistes sont GRATUITS pour le télédistributeur. Vidéotron et les autres ne payent pas un sous pour pouvoir diffuser ces canaux sur leur réseau. Par contre, ils payent des redevances pour RDI, CBC News, Météomédia, WeatherNetwork et quelques autres qui sont obligatoires sur le service de base. Si tu fais la somme des redevances payées par les télédistributeurs sur le service de base par rapport à la facture chargée au client, il y a une énorme différence et c’est avec cette différence qu’ils peuvent entretenir leur réseau de câble ou de fibre. Mais je le répète, ils ne payent rien pour SRC, TVA, CBC, CTV, TQ, V, Global…. même pour NBC, ABC, CBS, Fox et PBS, ils ne payent rien, ils captent le signal près de la frontière américaine et ensuite, ils vous chargent un montant pour vous le fournir, ça c’est du beau profit.

      Moi je trouve que c’est un peu stupide de se faire rouler dans la farine à ce point, alors j’ai coupé le câble, surtout que le signal par antenne est de qualité supérieur (1080i à 19 Mbps) depuis la transition au numérique.

      Aux États-Unis, c’est différent, les réseaux généralistes ont fait des black-out sur les réseau de télédistribution afin de négocier pour une redevance. Habituellement, ça ne dure pas longtemps car les clients du câble qui ne reçoivent plus leurs réseaux préférés se plaignent assez rapidement et la situation devenait intenable pour le télédistributeur.

      Car il faut bien se rendre compte d’une chose. Si les gens sont prèts à payer 18 ou 20 $ par mois pour un service de base, c’est uniquement parce qu’il y a ces réseaux généralistes d’inclus. Personne ne payerais 20 $ par mois pour avoir uniquement RDI, Météomédia, CPAC et CBC News. Mais la réalité c’est que les réseaux pour lesquels tu penses payer ne reçoivent rien !!! C’est comme s’ils copiaient des CD, les vendent et ne donnent rien aux artistes.

      Tu pourras me rétorquer qu’il y a le FAPL (fond d’amélioration pour la programmation locale). Le FAPL est une taxe fédérale payée sur la facture de base par les clients des télédistributeurs afin de financer la production d’émission pour les stations régionales (bulletins de nouvelles locaux et autres) mais aucunement pour financer l’infrastructure de télédiffusion, ni la production des émissions par le réseau. De plus, ce FAPL qui existe seulement depuis 2009, va disparaitre graduellement d’ici 2 ans suite à une décision du CRTC.

    • Le 1er août, en après-midi, au tournoi Olympique de Londres 2012, V présente en direct le match de tennis féminin entre l’Allemande Sabine Lisicki et la Russe Maria Sharapova. Le match est enlevant. Toutes deux sont formidables et chacune a gagné un set. On est au milieu du troisième set et je n’ai jamais vu un match aussi excitant. Laquelle des deux va gagner ? Je suis sous tension… ! Oups ! Je ne le saurai que le lendemain… parce qu’en plein milieu du troisième set, V décide de passer au volleyball de plage masculin… (?!?!?)

      Ben, c’était ma dernière audition des JO 2012 sur V parce que je ne les écoute plus que sur CTV et sur RDS.

    • Sur RDS, il me semble que certaine discilplines comme la boxe sont décrites en studio. Impression ou réalité?

    • OUPS ! Je viens de réaliser que la situation dont je parlais, le match Lisicki-Sharapova s’est passé à RDS et non à V.
      Humm ! Cela me prouve que je ne suis pas infaillible, que je peux commettre une erreur ET qu’on peut bien critiquer V … mais ce n’est pas beaucoup mieux les autres postes de TV… !

    • Un grand nombre de disciplines sont décrites à partir de Montréal, RDS a envoyé 50 personnes en tout à Londres.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité