Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 17 mai 2012 | Mise en ligne à 17h26 | Commenter Commentaires (38)

    Loi spéciale: RDI bat LCN

    jcharest
    Le premier ministre Jean Charest et la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne
    Photo PC

    Les téléspectateurs ont suivi en grand nombre la programmation spéciale entourant la loi spéciale annoncée hier soir par le premier ministre Jean Charest. Pour l’ensemble de la soirée, RDI devance LCN, sauf durant la demi-heure de 21h30 à 22h.

    De 19h à 20h à RDI, Anne-Marie Dussault a intéressé 159 000 téléspectateurs, contre 112 000 pour Pierre Bruneau à LCN.

    De 20h à 21h, période durant laquelle on a retransmis l’allocution de M. Charest, 272 000 personnes ont regardé RDI contre 192 000 pour LCN.

    Mais c’est de 21h à 21h30 que l’auditoire était le plus élevé à RDI, grimpant à 324 000, contre 287 000 à LCN.

    LCN a connu son meilleur score de 21h30 à 22h, attirant 300 000 téléspectateurs, contre 252 000 pour RDI.


    • Pas vraiment surpris car ce genre de sujet ne cadre pas dans le style LCN.

      Peut- on l`exploiter comme un chien écrasé ? Penses pas.

      Les collaborateurs de RDI ont beaucoup plus de crédibilité pour analyser les tenants et aboutissants de ce ce conflit. Honnêtement Claude Poirier,Felix Séguin,Paul Larocque ou Pierre Bruneau n`ont pas la crédibilité pour analyser toutes les subtilités reliées à ce conflit social qui dépasse le spectaculaire et le fait divers.

    • Voilà qui donne un peu d’espoir…

    • quelle importance, tous ces chiffres?

    • Comme quoi les gens se tannent du faible niveau de Martineau, Lévesque et cie.

    • Le probleme avec Pierre Bruneau, c’est qu’il ne donne pas l’autre son de cloche ou le revers de la médaille par rapport à Radio-Canada
      Radio-can va donner beaucoup de temps d’ antenne aux leaders étudiants et aux invités qui les appuient (josée boileau par ex.)

      Pierre Bruneau a été mis en selle quand le bonhomme Péladeau était tres nationaliste et il partageait souvent l’antenne avec Claude Charron….
      La donne a changé mais on sent que Pierre Bruneau est demeuré dans une posture figée; il va être tres gentil pour interviewer les étudiants par ex et tres agressif pour interviewer le Premier Ministre…
      Son passé ne le met pas à l’aise pour représenter la classe moyenne qui en majorité n’appuie pas la greve (je crois que ses sympathies sont demeurés péquistes)

      Bien sur il va cacher tout cela…
      En résumé Pierre Bruneau n’est pas convainquant alors que Radio-Can cible mieux “sa” clientele

    • J’étais dans les deux gagnants car je suivais ça sur 2 télé comme ce sera le cas ce soir.

    • Normal. À LCN on sait déjà ce qu’ils vont dire et radoter toute la soirée : «Les méchants étudiants… les méchants étudiants… les méchants étudiants…»

    • Je suis un de ceux qui préfere de beaucoup RDI à LCN,l’ensemble de la programmation est plus intéressante et plus informative que sa rivale.Les journalistes de RDI sont aussi beaucoup plus
      informés que ceux de LCN.Je veux parler de Anne-Marie Dussault entre autre qui sait ce dont elle parle.

    • LCN a perdu sa crédibilité à trop vouloir obéir à la ligne (droite) directrice du Grand Patron. Un retour à une certaine objectivité svp.

    • Tannée du syndi-galeux (de la CSQ, je crois) que LCN continue d’interviewer. En fait, pas mal tannée point final. Sur le bord de “pitcher” une brique à l’écran.

    • Une loi magnifique. Quant à RDI et ses cotes d’écoute, il faut croire que les syndicaleux , adeptes de la SRC, étaient en grand nombre pour pleurer la mort de leur révolution.

    • J’ai regardé RDI mais la panoplie d’invités pro Classe et PQ (biaisé, un petit peu pour être bien poli) m’a amené a regarder quelques émissions du côté américain et le hockey. Tant de postes de télévision, mais tellement plate. J’aimerais bien savoir qui a organisé le «happening» péquiste devant les caméras (2 carrés blanc ~, 1 vert et le reste, la horde souverainiste aux carrés rouge).

    • Cette suprématie momentanée de RDI est tout à fait normale.
      Ce poste a choisi de se préoccuper à outrance de ce conflit et de s’attacher à ses aspects les plus scabreux même s’ils ne représentent qu’une très faible partie de cette réalité conflictuelle.
      Privilégier le sensationalisme, quoi! Comme TVA sait si bien le faire d’habitude.
      Sensationalisme = hausse des cotes d’écoute. Normal…
      Même les discours en direct sont judicieusement déformés par ses pseudo-experts.
      Ce poste, RDI, me fait actuellement penser à un déversoir de la bêtise humaine. Une machine à rabâcher et à formater les esprits. Je m’en tiens le plus loin possible.
      En fait, j’étais un fidèle de RDI. Mais depuis une quinzaine de jours, je choisis d’autres organes d’informations, plus nuancés et émettant des informations plus diversifiées.
      De plus en plus difficiles à trouver soit dit en passant.

    • Je suis content de ne plus entendre parler du Plan-Nord :-)

    • Je suis très près de boycotter LCN qui a un parti pris évident pour le Gouvernement Charest, qui ne présente essentiellement qu’un seul point de vue, et qui déforme les propos de ceux qui s’expriment à l’encontre des fourberies de nos dirigeants. Je n’ai jamais vu ça autant de manque d’objectivité journalistique qu’à LCN !

      Les journalistes de LCN sont pratiquement tous des VENDUS qui veulent brimer les droits des citoyens de contester les mauvaises décisions d’un gouvernement perfide et corrompu à l’os.

      C’est TERMINÉ pour moi de suivre les ‘grands dossiers’ à LCN. J’étais de ceux qui hier soir ont préféré écouter Anne-Marie Dussault à RDI, plutôt que LCN, parce que je savais que je serais mieux informé par RDI.

      André Félix Delisle, Montréal

    • Et pas seulement au niveau des cotes d’écoutes en plus… ça fait 2 soirs que LCN passe ses reprises en boucle après minuit, alors que RDI fait du direct… heille, la vie commence en fin de soirée ces temps-ci!!! :)

    • Il fait sexy notre PM quand il montre des dents comme sur la photo. Rrrrrrrrrrrr!!!

    • Ces chiffres prouvent à quel point la population ne se préoccupe pas vraiment de ça, moins de 10% de la population québécoise était à l’écoute alors que 125% de la population québécoise écoute la télé le dimanche soir.

    • loi78.com

    • Par surprenant puisque tout le monde peut syntoniser RDI alors que LCN est un surplus pour les abonnés du cable.

    • Je vais vousdire je suis allé voir les deux réseaux, j’ai suivi le tout sur RDI, tout simplement que l’information en était plus objective, ce fut exactement la même chose avec tout l,ensemble du conflit étudiant, c’est comme avec Denis Lévesque lui-m^me c,est pas pire, Dufour très ojectif, mais c’est ti-coune de Québec, Trois-Rivères et Saguenay c’était de la cacaphomie avec bien plus des insultes que des commentaires.

      Cherchz pas le pourquoi, il en va de la qualité surtout des intervenants.

    • c’est chiffre confirme: problème régional………

      encore une fois l’extrême-gauche-artistiques-synticalistes,les québecois commence a en avoir raz-le-ponpon!!!!!!

    • J’aime beaucoup Anne-Marie Dussault. Elle est très professionnelle et sait poser les bonnes questions. Quand elle n’est pas satisfaite des réponses, elle repose des questions.
      Hier soir, lorsqu’elle a terminé son entrevue avec Raymond Bachand, elle a eu un fou-rire incontrôlable qui nous l’a rendue encore plus sympatique!

    • http://cutvmontreal.ca/

      C’est là que ça se passe pour les nouvelles du moment.

    • Enfin vous avez xcompris que TVA-LCN ça valait pas cher la tonne.

      Et de grâce plus de photo comme celle qui coiffe le blogue j’ai mal au coeur juste l’avoir entrevu.

    • Le direct et le conflit étudiants-gouvernement, courriel envoyé à RDI et LCN: “C’est bien beau mais, quand il ne se passe rien, vous pourriez passer aux autres nouvelles, les vraies, de partout au monde”.

    • @ehtram. “tout le monde peut syntoniser RDI”. Faux.

    • À lire, très intéressant:

      http://urbania.ca/blog/3024/reponse-a-notre-pere

      Et si on écoutait nos jeunes:-)
      Louise April(Laloue)

    • @jacriver

      “Le probleme avec Pierre Bruneau, c’est qu’il ne donne pas l’autre son de cloche ou le revers de la médaille par rapport à Radio-Canada
      Radio-can va donner beaucoup de temps d’ antenne aux leaders étudiants et aux invités qui les appuient (josée boileau par ex.)”

      Pieere Bruneau donne pas l’autre son de cloche et Radio Canada montre juste un coté de la médaille,les étudiants et leurs supporteurs ca va ben notre affaire lol

      Radio Canada qui est supposé est très très objectif dans sa livraison des nouvelles, comment ca se fait qu’on entend jamais la droite a Rad Can ?

      Denis Lévesque va inviter a son émission un gauchiste et un droitiste pour en débattre, exemple Léo-Paul Lauzon vs. Réjean Breton, Gabriel Nadeau vs.Martin Pouliot…On voit jamais ca a Rad Can, Anne Marie Dussault donne tout son temps d’antenne aux trois portes paroles des étudiants quasiment a tous les soirs..parlez-moi de ca un infopub pour les étudiants. Quand est-ce que Rad Can invite une Nathalie Elgrably sur ses ondes, un Joseph Facal, un Jacques Brassard ? Jamais.

      Le jeudi soir ils font un semblant de débat avec 4 gauchistes, le gars du Devoir, l’autre de CJAD pis Liza Frulla en plus de Céline Galipeau et une droitiste de CTV et la droitiste on y laisse pas beaucoup de temps pour s’exprimer..alors lachez-moé avec la pseudo objectivité de Rad Can c’est de la bouillie pour les chats. A Rad Can seul le point de vue de la gauche est diffuser. Rad Can c’est la Pravda télévisuelle.

    • À 01h19, on ne voit sur RDI rien d’autre qu’un feu de joie de cônes oranges. Et les vraies informations, elles?

    • les journalistes de RC ont surement un petit carré rouge de caché sous leur veston. Incroyable leur facon de faire.

      que dire du vendredi de foire a Victo, alors qu’un policier était frappé par 5-6 manifestants (image que nous avons pas revu en passant), tout ce qui comptait pour celle qui animait etait le vus de la SQ qui arrivait a toute vitesse pour sauver le policier, mais qui avait manqué de faucher ces manifestant. Pas un mot sur le policier en danger…

    • @larousse_estdouce
      C’est certain que le site dont vous faites référence est assurément très objectif et surtout très neutre.
      Surtout quand la première image qui nous frappe aux yeux affiche “The Revolution”
      Facile de deviner ce qui suit.

      Car, précisons le, CUTV pour Concordia university TV.
      “CUTV also serves as a viable community resource by providing the space, equipment and know-how of video production to student and community populations that are interested in producing content that accurately represents them and their interests”

      THEIR INTERESTS, oui c’est bien ce que je pensais aussi.
      Et, ironiquement, c’est écrit “And proudly support” par qui entre autre? Le gouvernement du Québec.
      nous les contribuables.

      Révolution…. C’mon man!

    • @cindyvez

      Vous donnez un lien pour une pétition contre la loi 78.

      Premièrement, quel point dans la loi vous empêche de manifester pacifiquement? Et quel point dans la loi m’enlève ma liberté d’expression en tant que Québecois?

      Deuxièmement, c’est important de préciser que c’est une loi temporaire avec une échéance à l’été 2013.

    • RDI a perdu toute crédibilité en étant si ouvertement pro-étudiants, pro-manifestants, et pro-casseurs qu’ils dénoncent du bout des lèvres.
      C’est pourquoi également ils n’interviewent jamais de manifestants parce qu’ils n’obtiendraient que des grognements ou une pensée (…) aussi articulée que “Moé, sti, chu ticitte pour appuiller mes tchums en prison…”

    • Mario Dumont va rétablir l’équilibre à lCN vers la gauche ! Ha!Ha!
      Quand le Québec sera dirigé par Dumont,Duhaime et…tous ceux qui les suivent,je déménage en Ontario ou au Nouveau Brunswick mieux,au Vermont.

    • Pour ma part je surfe sur les deux postes.

      La réception et le son est toujours mieux à RDI, mais le direct est plus direct et en avance à LCN.

      Mais en général, au deux postes, on surfe pendant des heures avec toujours 2-3 minutes de vidéo.

    • Le choix entre l’incompétence, la facilité et le sensationalisme ou la prétention, la condescendance et la déconnection de la réalité. Dans les 2 cas, c’est du nombrilisme Montréalais…

      Si deux choses sont mauvaises, il ne faut pas penser que le moins pire est bon, ça reste mauvais dans les deux cas…

    • D’ordinaire, je suis plutôt accro à RDI, mais la couverture mur à mur du conflit étudiant qu’on nous sert en soirée – assortie du verbillage bouche-trou insigifiant des journalistes qui espèrent que quelque chose se produise est bien en-deça de ce que l’on attend que RDI.

      J’en suis rendu à écouter CBC et CTV pour savoir ce qui se passe d’autre que le conflit étudiant!

      Par exemple, on a passé pratiquement sous silence ce qui se passe avec la loi Mammouth qu’Harper et ses copains sont en train de nous passer, la volée de bois vert que Mulcair a reçu de la part des producteurs de sables bitumineux…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives