Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 janvier 2012 | Mise en ligne à 17h36 | Commenter Commentaires (55)

    Les jumelles d’Apparences chez Guy A.

    brouilletteleblanc
    Myriam LeBlanc et Geneviève Brouillette dans la série Apparences
    Photo Radio-Canada

    Geneviève Brouillette et Myriam LeBlanc, les soeurs jumelles d’Apparences, inaugurent la saison d’hiver de Tout le monde en parle, dimanche soir à Radio-Canada.

    Guy A. Lepage et Dany Turcotte reçoivent aussi Pierre-François Legendre pour le film La peur de l’eau, Léa Pool pour le documentaire L’industrie du ruban rose, Sugar Sammy, Éric Duhaime pour l’essai L’État contre les jeunes, Jean-François Lisée pour l’essai Comment mettre la droite k.-o. en 15 arguments, l’analyste politique John Parisella et la journaliste Esther Bégin, tous deux de retour d’un séjour de deux ans à New York.

    Vous pourrez lire un compte rendu de l’émission sur ce blogue en fin de soirée dimanche.


    • Tout le monde en a parlé, des jumelles d’Apparences?

    • @claude_g
      Un million de personnes, figurez-vous!

    • Juste pour les jumelle je vais me soumettre au calvaire de Tout le Monde en Parle. Apparances etant MON emission preferee. Pour le reste on verra si je reste reveillee lollll

      N Parizeau

    • Jean-François Lisée vs Éric Duhaime. Voila un débat politique intéressant

    • Ce serait bien de préciser que Sugar Sammy y sera pour son spectacle d’humour You’re gonna rire, 17 représentations d’un spectacle fait spécialement pour Montréal.

    • Je n’aime pas parlé des commentaires des gens mais sur quel planète vit claude_g? J’en reviens pas! Il y a pas une journée où je n’entend pas parlé d’Apparences. Que ce soit au travail, avec mes amis, en famille. Même la serveuse anglo au Starbucks coin Visitation Ste-Catherine m’en parle! Le seule jour où j’en entend moins parlé est le dimanche car le mardi on le vit, le mercredi on le revit, le jeudi on tente de s’en remettre, le vendredi on tente de comprendre, le samedi on revalide. Et le lundi, on se prépare pour le mardi! BRAVO claude_g! ICI LA TERRE!!!!

    • Je suis heureux de voyager avec les ”Rescapés” ce soir !
      Hourra! pour cette continuité.

    • Imaginez, J-F Lisée a servi d’entremetteur pour tenter d’associer Québec solidaire (QS) avec le PQ. Faites donc la lecture du programme politique de QS. On y retrouve entre autre…La fermeture des centres d’achats!

      Je ne sais pas si quelqu’un va lui en parler…du programme de QS versus la possible association avec le PQ?

    • Apparences j’aime!
      Enfin!bravo pour des ”vraies couleurs”avec Les Rescapés ce soir.
      Différent du bleu et blanc malade et froid que l’on nous sert avec cette nouvelle tendance photo.

    • Lissé et Duhaime dans la même émission? J’ai hâte de voir ça! Parisella devrait être intéressant aussi.

    • Bon! Il va finalement avoir lieu ce fameux débat Lisée VS Duhaime ?

      Juste le titre du livre de Duhaime me donne mal au coeur. Je suis un jeune, et je ne vois pas en quoi l’État est CONTRE les jeunes. C’est tellement négatif, manichéen et catastrophique comme titre, que c’est déjà difficile à prendre au sérieux. Je reconnais que Duhaime est un bon débateur, donc très manipulateur. Peut-être réussira-t-il a convaincre d’autres personnes à entrer dans sa secte libertarienne.

      Très cool d’avoir les deux comédiennes de Apparences malgré qu’on pourrait y voir une plug purement radio-canadienne!

      J’ai bien hâte à l’émission.

    • J’espère aussi qu’on apprendra qu’elles ont été les retombées économiques pour le Québec du voyage de deux ans du couple Parisela-Bégin “financé avec nos taxes”!

      J’espère surtout qu’on remettra Duhaime à sa place. Celui-là même qui empêche l’affiche de messages qui critiquent ses idées sur son canal youtube. Un être dangereux s’il en est un selon moi par sa façon d’empiler les sophismes pour faire avancer ses idées.

    • Après le superbe Aveux, Serge Bouchard a encore accouché d’un scénario captivant, posté par une distribution des plus solides. Bien sûr, Radio-Canada se sert de sa tribune privilégiée pour promouvoir son émission phare de la rentrée, mais les artisans de cette magnifique série le méritent bien.

    • Apparences,j’adore!

    • Et Rene Simard A Priere de ne pas envoyer de fleurs… c’est la que
      je decroche sainte-marde!

    • @icarus

      ”Jean-François Lisée vs Éric Duhaime. Voila un débat politique intéressant”

      Désolé, vous pouvez oublier cela … l’auteur de ‘Comment mettre la droite k.-o. en 15 arguments’ refuse d’affronter Duhaime dans un débat depuis toujours et je suis certain que le Plateau de TLMEP évitera que cela se réalise /galement dans l’émission de dimanche.

    • @ Richard Therrien

      S’il fallait inviter tout les artisans d’une émission qui scorent à plus d’un million, il faudrait inviter les gens de la Poule… de l’Auberge du chien noir (dans ses belles années), de Star académie, d’Occupation double, etc.

      L’argument est faible.

    • Je sens que Lisée aura droit à toute l’admiration des artisans de cette émission.

      Sugar Sammy, bravo! J’ai mes billets pour son spectacle.

    • @centaure

      25 janvier 2012
      23h19

      “Juste le titre du livre de Duhaime me donne mal au coeur…”

      Et si vous le lisiez, ce livre de Duhaime??

    • Voici des extraits folichons du programme de Québec Solidaire tels que rapportés par Richard Martineau dans une de ses chroniques du Journal de Montréal;

      “Éliminer les centres commerciaux, interdire la publicité, transformer les entreprises privées en coopératives, viser la socialisation des activités économiques…

      Remplacer l’indice PIB (produit intérieur brut) par l’indice BIB (bonheur intérieur brut), nationaliser les banques, nationaliser les entreprises de télécommunication, interdire tout nouveau développement hydro-électrique…

      Construire un réseau de transport collectif électrique gratuit, limiter au maximum l’utilisation de la voiture, augmenter la taxe sur l’essence, interdire sur une période de 10 ans l’usage personnel de l’automobile dans le centre-ville…

      ET ÇA CONTINUE

      Interdire sur une période de 10 ans le transport de marchandises par camion à moins qu’ils ne soient hybrides, interdire tout développement autoroutier…

      Défendre l’intégrité de la Mère Terre, favoriser l’installation de friperies, obliger les entreprises à ouvrir leurs livres de comptes, réduire la semaine de travail à 32 heures sans perte de salaire, éliminer la publicité dans les événements culturels… ”

      Est-ce que c’est ce programme politique que Monsieur Lisée approuve pour proposer une alliance entre le PQ et Québec -Solidaire??

      J’espère qu’un invité de “Tout le monde en parle” va lui en glisser un mot? (Ne serais-ce que de lui demander s’il appuie ce programme).

    • C’est drole d’inviter J-F Lisée et Eric Duhaime, mais tout faire pour éviter un débat.

      Méchant clown J-F Lisée avec son livre “Comment mettre la droite ko en 15 arguments” mais pas etre capable d’en affronter un seul en débat.

    • @ alainlessard
      Ils n’ont pas invité les gens de la Poule, mais il y aura quand même Léa Pool, dans le même ordre d’idées, à défaut d’Occupation double, il y aura des jumelles… ;-)

    • …Un débat Duhaime-Lisée? Ça serait intéressant mais je ne crois pas que la formule de TLMeP se prête bien à cela. Bien entendu, cela peut dépendre de qui sera autour de la table en même temps que nos deux coqs. Mais je en crois pas que Guy A. Lepage soit le type d’animateur apte à lancer ou gérer un tel débat. Son fil conducteur est trop «carté».

      On pourrait certainement compter sur John Parisella pour faire le modérateur ai, bien entendu, ils est là en même temps que les deux autres. C’est dans sa nature, lui qui a si opportunément remplacé «l’Abrasif» auprès de Robert Bourassa il y a…….longtemps.

      Le pire qui pourrait arriver, ça serait un genre de «gang bang» du type de celui qui est tombé sur le Doc Mailloux. Resterait à voir qui serait le «Doc» de ce dimanche qui vient. Moi, je parierais sur Duhaime. Et vous?

    • @ ekeberg

      Ton commentaire était sarcastique j’espère. Sinon, wow!

    • J-F Lisée!!!!!!

      Je ne peux pas croire ses paroles qui disent que la droite occupe trop de place au Québec, ou ca???
      On commence a parler gauche/droite au Québec!!!!
      J-F Lisée est un supposé intellectuel de gauche, il faudrait peut-etre juste lui mentionner qu’etre a droite de québec solidaire ne veut pas nécessairement dire qu’on est a droite.

    • ..Erratum: Deux coquilles: «Modérateur «SI» et non «ai» et «IL» est là, sans «S» à il. Désolé.

    • @pager Je n’ai vraiment pas le goût de lire un livre avec un tel titre. C’est comme lire un livre intitulé : L’Islam contre l’occident.

      C’est un appel à la haine, je trouve. Duhaime dit même être guidé par l’étoile de la droite. Ça me sonne tellement fanatique religieux, voir illuminé.

    • Je vais moi aussi faire exception et regarder TLMP pour une fois.

      Tout le monde sait comment Brouillette est une bonne comédienne, quoique par malheur on lui donne trop souvent le même genre de rôle, la fofolle qui ne pense qu’à se trouver un mec ou, dans ce cas, la star (ça se ressemble). Elle a bien plus de cordes à son arc que ça. Faute au petit marché québécois je suppose.

      Mais Leblanc, j’en reviens pas. Quelle fragilité brillante dans son jeu, quel sens du rythme dans chaque phrase ! Elle ponctue ses soupirs, ou ses pauses, par de petits gestes de paupières ou de commissure, ses épaules changent de position selon le rôle et la situation… la regarder, c’est comme lire un classique : elle ne joue pas by the book, elle est le livre, un livre bourré de notes de travers, de poèmes en chantier et de photos oubliées. Wow!

    • “Voici des extraits folichons du programme de Québec Solidaire tels que rapportés par Richard Martineau …”pager

      ===

      MDR. Plus facile de faire la courroi de transmiasion du clown Martinequ que de vérifier par vous même si cette information est véridique ?

      http://programme.quebecsolidaire.net/

      Je ne suis loin d’être de Québec solidaire, mais faut quand même pas dire n’importe quoi

      Mais demander à un lunatique comme pager de vérifier ses sources c’est peut-etre trop demander.

      Jean Émard

    • Étonnant que Duhaime sache écrire. MDR

      Sérieusement Duhaime ne fait pas le poids, c’est un peewee.

      Jean Émard

    • Tiens, je viens d”entendre Éric Duhaime à Dutrizac dire que Lisée a refusé d’être sur le plateau en même temps que lui. Il ne voulait absolument pas débattre.

      Comment on appelle ça, un chicken ? Pis ça utilise des beaux grands mots comme mettre la droite KO…ben oui, pas assez sûr de ses arguments pour les discuter!

    • @pygma_lion:
      Est bonne en ta….

    • @patleb: Non, rien de sarcastique! Apparences, c’est l’événement de 2012. Et pour les prochains Gémeaux, si ce show là gagne pas tout sur son passage, je comprend pas.

      @jean-francois_trottier: Tu ne pouvais pas dire mieux pour parler de Myriam LeBlanc! J’ai rarement vu une performance comme ça. C’est clair qu’au Gémeaux, ce sera entre elle et Nathalie Coupal pour Mirador…

    • @ramses2.1 (Jean Émard)

      Dites donc, êtes-vous capable d’exprimer votre point de vue sans insulter ceux et celles qui ne pensent pas comme vous? On n’est pas dans une taverne ici ni dans un fond de ruelle?

      Pour votre gouverne, tout ce que le blogueur “pager” dit sur le programme de Québec Solidaire est strictement véridique. J’en ai fait la lecture, contrairement à vous, je sais donc de quoi je parle. Au lieu de répéter béatement toutes les bêtises et les “ragôts de tavernes” qu’une certaine “Gauche dogmatique” répète tel une “bande de perroquets de corde à linge”, à propos de la “Droite”, vous auriez intérêt à vous documentez un peu plus et surtout, à structurez votre pensée. Vous faites franchement pitié. Ça se permet de traiter Éric Duhaime d’illétré et ce n’est même pas capable d’aligner deux arguments de suite sans tomber dans l’insulte et le mépris.

      Je suis loin d’être un fan de Duhaime. Son côté “libertarien” m’irrite au plus au point et ses commentaires notamment lorsqu’il parle de politique américaine et du président Obama, ont le don de m’exaspérer. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que le gars est un polémiste et que sa “job” est de provoquer et de susciter des débats. Il faut savoir faire les nuances qui s’imposent et avoir l’esprit un peu critique, qualités dont vous êtes en sérieux déficit, si je me fie à l’ensemble de vos commentaires tant sur ce blogue que sur d’autres.

      Duhaime peut dire ce qu’il veut. On est dans une société libre et démocratique ou chacun peut exprimer son opinion. Toutefois, je suis libre de ne pas être d’accord avec lui et de le lui exprimer dans son blogue, ce que je fais d’ailleurs à l’occasion. J’ai bien l’intention de lire son pamphlet tout comme j’ai l’intention de lire celui de J.F. Lisée que je lis régulièrement dans “L’Actualité” même si je suis rarement en accord avec lui. Comme ça au moins, contrairement à vous, je saurai au moins de quoi je parle.

      J’aurais bien aimé que Lisée et Duhaime puissent confronter leurs idées à TLMP. Ça aurait donner un bon “show de télé, pour une fois. Malheureusement, Lisée refuse d’affronter son “adversaire”. Cette attidude est symptomatique de celle d’une certaine “Gauche prétentieuse” qui croit posséder “la vérité” mais qui refuse de débattre de ses idées et de se faire remettre en question.

      Voilà ce que le déteste le plus chez les “gauchistes”. Autant le côté moralisateur et réducteur voire même parfois simpliste d’une certaine “Droite” me la rend antipathique, autant le côté tout aussi moralisateur et condescendant d’une certaine “Gauche” me la rend tout aussi peu sympathique.

      Vous dites que Duhaime ne fait pas le poids face à Lisée? Si c’est vrai, alors expliquez-nous “cher ramses 2.1″ pourquoi Lisée se défile comme un trouillard face à son opposant? L’occasion aurait été belle de “passer le K.O” et de remettre à sa place à ce “vilain droitiste” avec des arguments “punchés” et bien sentis. Faut croire que Lisée a manqué de cran. Dommage.

      Mon cher “ramses2.1″, si vous répondez à ce “post” ce qui est votre droit le plus strict, essayez, si vous en êtes capable bien sûr, d’élever un tant soit peu votre niveau de langage. Ça nous changerais pour une fois de vos commentaires habituels qui sont, disons pour être poli et civilisé, franchement pathétiques.

      Gilles Morissette
      Québec

    • @ ekeberg

      Eh bien, mon cher, ce n’est pas parce que ton petit monde orbite autour d’une télésérie que les autres qui ne connaissent pas ça ou en ont très peu entendu parler sont des extra-terrestres. Tsé, il y a des gens qui font autre chose que de suivre des téléséries plates. Si le moment fort de ta semaine est une émission de télévision, eh bien, tu dois avoir une bien triste existence.

    • “J-F Lisée est un supposé intellectuel de gauche, il faudrait peut-etre juste lui mentionner qu’etre a droite de québec solidaire ne veut pas nécessairement dire qu’on est a droite.” unpirate

      ===

      Lisée peut t’en apprendre un chapitre. :)

      Il résume son livre ici:

      http://argent.canoe.ca/video/choix-de-lediteur/choix-de-lediteur/21160528001/lisee-dans-le-ring/1412256905001

      Les idées de droite, à la Duhaime, demeurent marginale au Québec, mais il y a suffisamment de peewee dretteux dans son genre pour quei ça circule quand même.

      Jean Émard

    • Si vous vous moquez des animateurs trash de V-Tele, c’est à se souvenir….

      Surtout pour le prochain message.

      S. Vernier.

    • @gillesmorissette

      26 janvier 2012
      16h52

      Monsieur Morissette. Malheureusement il existe sur les blogues de Cyberpresse, une clique (généralement séparatiste de gauche) totalement intolérante et dont les membres sont absolument incapable de terminer leurs messages sans proférer des insultes. Je puis simplement vous dire que ceux qui insultent constamment sur les blogues sont habituellement des gens en manque total d’arguments qui viseraient à développer et prouver les points qu’ils défendent.

      J’approuve totalement votre intervention…Cela fait du bien!

    • “Pour votre gouverne, tout ce que le blogueur “pager” dit sur le programme de Québec Solidaire est strictement véridique. J’en ai fait la lecture, contrairement à vous, je sais donc de quoi je parle.” gillesmorissette

      ===

      Dites-nous ou exactement vous avez trouvé dans le “programme de QS”, les niaiseries comme la fermeture des centres d’achats, que cite pager.

      Source ? URL ?

      Jean Émard

    • pager 21h24

      Faites donc la lecture du programme politique de QS. On y retrouve entre autre…La fermeture des centres d’achats!

      ===

      Dites-nous dans quel paragraphe du programme de Québec Solidaire, on dit qu’on va fermer les centres d’achats. MDR

      Source ? URL ?

      Jean Émard

    • Citation de Pager

      Malheureusement il existe sur les blogues de Cyberpresse, une clique (généralement séparatiste de gauche) totalement intolérante et dont les membres sont absolument incapable de terminer leurs messages sans proférer des insultes. Je puis simplement vous dire que ceux qui insultent constamment sur les blogues sont habituellement des gens en manque total d’arguments qui viseraient à développer et prouver les points qu’ils défendent.

      Réponse: Et puis la droite ? Elle n’insulte pas ? Elle ne fait jamais appel à des arguments démagogiques ? Vous riez du monde mon cher Pager. Écoutez un peu le discours complètement halluciné et le ton agressif et revanchard de Du”haine” (je parle de leur ton, pas de eux…).

      Je suis désolé, mais pour trouver une argumentation raisonnée du côté de la droite, il faut certainement pas regarder du coté de Du”haine”. Matthieu Bock-Côté et Joseph Facal sont beaucoup plus réalistes et réfléchis. Duhaime, c’est le petit pion des intérêts corporatistes de l’Institut Économique. En passant, ne m’accusez pas pas d’être un méchant gauchiste appuyant QS. Je les déteste autant que les droitistes de l’Institut Économique, Johane Marcotte, Duhaime et consort.. Sont aussi hallucinés.

      Avant de dire que je les insulte, sachez que je ne crois pas qu’ils soient imbéciles. Je crois plutôt qu’ils sont très intelligents et qu’ils ont simplement des commanditaires cachés qui les incite à répandre la haine et l’agressivité en utilisant la démagogie. Vous me traiterez de conspirationniste si vous voulez, je m’en fout.

    • @ramses2.1

      26 janvier 2012
      20h43

      Monsieur: Vous êtes toujours en train de me demander d’effectuer vos recherches sur Internet ou ailleurs. Je vais donc vous dire quoi faire:

      1) Aller dans Google

      2) Taper “Programme politique de Québec Solidaire”

      Vous allez y trouver tout ce que j’ai écrit.

      Une autre solution:

      1) Aller sur le site du Journal de Montréal

      2) Allez consulter les chroniques de Richard Martineau.

      3) Demandez lui de vous fournir ses sources si vous ne trouvez pas!

      P.S: Je ne suis pas votre chercheur officiel…LOL

    • @ramses2.1

      Les détails du programme de Québec Solidaire ont disparus d’internet. Consultez donc le site qui suit:

      http://www.quebecpresse.com/2011/06/22/ou-est-passe-le-programme-de-quebec-solidaire/

      Même si les gens de Québec Solidaire sont trop gênés pour afficher ce programme, celui-ci existe encore et est bien vivant pour eux.

    • @Ramses2.1:

      J’ai fait un effort, voici le programme de Québec Solidaire. J’aimerais que vous le lisiez et que vous le commentiez??

      http://www.quebecpresse.com/wp-content/uploads/2011/06/cahier_perspectives_enjeu_2V1.pdf

    • “Monsieur: Vous êtes toujours en train de me demander d’effectuer vos recherches sur Internet ou ailleurs.” pager

      ===

      Ridicule, j’ai lu le document ce que vous ne semblez pas avoir fait. Je vous met face à vos mensonges et contradictions.

      Vous faites des affirmations fausses en espérant que personne ne va vérifier.

      +++

      “Les détails du programme de Québec Solidaire ont disparus d’internet.” pager

      Vous sombrez encore plus dans le ridicule. Le programme a toujours été sur leur site et n’importe qui peut le lire.

      +++

      “@Ramses2.1: J’ai fait un effort, voici le programme de Québec Solidaire.” pager

      ===

      Mauvaise foi évidente. Le document que vous soumettez n’est PAS le programme de Québec Solidaire et vous le savez.

      Le programme est sur le site de Québec Solidaire ici: programme.quebecsolidaire.net/

      et il n’y a AUCUNE mention de la disparition des centres commerciaux.

      Jean Émard

    • Pager vous faites de fausses affirmations parce que c’est dans votre habitude de cracher sur tout ce que vous percevez comme la “gauche” québécoise, les institutions Québécoise, les artistes québécois, etc.

      Je suis en désaccord sur bien de points de QS, mais il ne me viendrait pas à l’idée de dire des faussetées comme vous le faites pour passer mon point.

      Vous dites des faussetés et vous faites féliciter par gillesmorissette pour vos mensonges, mais bizarrement ni l’un ni l’autre ne peut nous dire exactement ou dans le programme de QS, on parle d’éliminer les centres commerciaux.

      Jean Émard

    • Mon cher ramses2.1

      Le document que je vous ai fourni est bel et bien le programme de Québec-Solidaire. Ils ont éliminé ce programme de leur site car trop gênant!

      Un Hint: Allez voir Québec-Presse!

    • “Un Hint: Allez voir Québec-Presse!” pager

      ====

      Quebecpresse.com est un le site d’un clown libertarien.

      Un site libertarien ou on argumente qu’Hitler était un socialiste. MDR Et c’est là que vous vous êtes procuré ce que vous croyez être le programme de Québec-Solidaire ? Vous êtes de plus en plus ridicule.

      L’abolition des centres commerciaux n’a jamais fait partie du programme de QS. Et vous êtes incapable de fournir une référence sur leur site qui dit ça. Vous vous rabattez sur des ragots de clowns libertariens.

      Votre crédibilité est nulle.

      Jean Émard

    • @ ramses2.1 (commentaire « 27 janvier 2012 19h34 ») :

      Permettez-moi de m’immiscer dans l’échange plus ou moins courtois que vous avez avec pager.

      Vous exagérez peut-être un peu en affirmant : «L’abolition des centres commerciaux n’a jamais fait partie du programme de QS. »

      Il semble en effet que le document « Cahier de perspectives » rédigé par le Comité de l’enjeu 2 («Pour une société solidaire et écologique »), adopté par la Commission politique de QS le 31 octobre 2010, contenait l’énoncé suivant :

      «Éliminer progressivement les grands centres commerciaux et retourner aux commerces de proximité. »

      On ne peut plus consulter de version en ligne de ce document sur le site Internet de Québec solidaire.

      Cependant, deux sources au moins indiquent que ce document a déjà été hébergé sur le site de QS et qu’il a alimenté la réflexion de QS sur l’élaboration de son programme politique :

      1) Billet «Où est passé le programme de Québec Solidaire ? » de Jean-Philippe Rousseau, site Québec Presse, 22 juin 2011, lien :

      http://www.quebecpresse.com/2011/06/22/ou-est-passe-le-programme-de-quebec-solidaire/

      2) Billet « Vivement le communisme ! », blogue de Michel Hébert, Le Journal de Québec, 17 juin 2011, lien :

      http://blogues.canoe.ca/michelhebert/general/vivement-le-communisme/

      Le billet de de Jean-Philippe Rousseau indique que Québec Solidaire a retiré ce document de son site après qu’une bonne partie de son contenu ait attiré l’attention et suscité des critiques et l’hilarité chez plusieurs commentateurs.

      Les explications fournies par M. Rousseau semblent fort plausibles, et ce ne serait pas la première fois qu’un organisme retire un document de son site Internet parce qu’il est embarrassant et expose l’organisme à la critique et au ridicule.

      Il semble que les administrateurs de Québec Presse ont alors décidé d’héberger ce document sur leur site, con complément au billet de Jean-Philippe Rousseau que j’ai mentionné plus haut. À ce que je sache, QS n’a pas fait parvenir à Québec Presse de mise en demeure sous prétexte que le document en question n’est pas authentique et qu’il ne reflète pas la réflexion politique de QS.

      Voici le lien qui vous permettra de consulter la version en ligne du document « Cahier de perspectives » rédigé par le Comité de l’enjeu 2 («Pour une société solidaire et écologique ») de QS :

      http://www.quebecpresse.com/wp-content/uploads/2011/06/cahier_perspectives_enjeu_2V1.pdf

      Vous remarquerez que le document semble tout à fait authentique : présence du logo de QS, thèmes chers à QS, discours idéologique propre à QS, style rhétorique propre à QS, etc. Il est donc fort peu probable que ce document soit un faux ou qu’il soit le résultat d’une campagne de désinformation.

      En ce qui concerne l’énoncé que j’ai cité plus haut, et qui traite du sort que QS réserverait (ou aurait réservé…) aux centres commerciaux, vous le trouverez à l’endroit suivant : page 20 du document (page 21 dans la pagination PDF), paragraphe 2.3.4 («Se responsabiliser collectivement face à nos déchets »), sous-paragraphe A («Lutter contre la surconsommation»), proposition 2.3.4 A, alinéa ii.

      Encore une fois, il semble que vous ayez succombé un peu facilement à votre grande propension à faire des crises de MDR (« Mort de rire ») en réaction aux commentaires des autres internautes…

    • @pager
      @ramses2.1

      Voici la réponse d’où est passé le programme de QS:

      http://www.quebecpresse.com/2011/06/22/ou-est-passe-le-programme-de-quebec-solidaire/

    • @ ramses2.1 :

      Petit ajout à mon commentaire précédent, soumis vendredi soir :

      Je viens de découvrir que Mme Lysiane Gagnon a signé dans La Presse de ce matin une chronique sur les sympathies communistes (marxistes) de Québec solidaire, ainsi que aur le peu d’attention que les journalistes portent à ce parti considéré comme marginal et à son programme politique, compte tenu de l’attention qui est prise par les « grands partis » (PLQ, PQ, ADQ-CAQ).

      Pour plus de détails :

      - Lysiana Gagnon, « La vraie nature de Québec solidaire », La Presse-Cyberpresse, samedi 28 janvier 2012, lien :

      http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/lysiane-gagnon/201201/27/01-4490161-la-vraie-nature-de-quebec-solidaire.php

      Bonne lecture !

    • @ramses2.1

      27 janvier 2012
      19h34

      Écoutez: Je vous ai fourni le programme de Québec-Solidaire avec leur Logo tel que vous me l’avez demandé…Que voulez vous de plus, Que je vous prenne par la main?

      Ce programme, qui est toujours le fond de la pensée de QS ils l’ont effacé de leur site car ils réalisent bien que cela va leur nuire considérablement.

      Québec Solidaire n’est pas un parti souverainiste sauf que pour faire du Québec une république populaire, ils doivent d’abord sortir celui-ci du Canada!

    • Ce que vous ne comprenez pas pager, c’est que l’élaboration du programme de QS comporte 4 étapes.

      La première est celle ou on sollicite n’importe qui (membre ou non) à émettre des idées aussi folichonne soit-elles.

      La deuxième étape est celle ou on collige ces propositions reçues pour en faire un premier document. Personne n’a encore voté là-dessus.

      Bref c’est pas parce que quelqu’un fait une proposition qu’elle fait partie du programme du parti. On procède de même dans tous les partis politiques.

      La troisième étape c’est un premier vote pour déterminer ce qui sera présenté au Congrès. Et la quatrième étape est celle du vote du Congrès. Seule cette dernière étape officialise une proposition pour l’insérer dans le programme officiel.

      La proposition sur les centres commerciaux et les autres niaiseries on été rejetée à l’étape 2. Et ce que vous citez n’a JAMAIS fait partie du programme de QS.

      Avant de dire n’importe quoi, renseignez-vous. Et surtout si vous cherchez le programme d’un parti politique quelqu’il soit, allez sur le site du parti en question pas sur un site de libertariens.

      Et avant de dire que QS ont caché leur programme, comprenez-dont que ce document préliminaire n’a jamais été leur programme, c’est un document de propositions diparates sur lequel personne n’a encore voté.

      Jean Émard

    • @therichrocco 22h39

      ===

      Ça va-tu vous prendre un dessin à vous aussi pour comprendre que :

      1) les propositions comme celles concernant les centres commerciaux n’ont JAMAIS fait partir du programme de Québec Solidaire. Que ces propositions ont été rejetées lors du premier vote, donc bien avant le vote final sur le programme officiel.

      2) quebecpresse.com est un site qui n’a aucune crédibilité. C’est l’oeuvre d’un lunatique libertarien.

      C’est fascinant de voir combien les drettistes sont incapable de se renseigner correctement. Je suis personnellement opposé à QS, mais de grâce faut se garder un minimum de sens critique et d’honnêteté intellectuelle.

      Faut pas vous rabattre sur le premier lien internet que vous googlez, parce qu’il flatte vos lubies drettistes. MDR

      Jean Émard

    • @ekeberg: Outre une annonce ou deux, je n’ai jamais entendu parler d’Apparences également… il y a des gens qui ne passent pas leur vie devant un écran de télé. Ce n’est pas comme s’il avait dit qu’il ne connaissait pas le premier ministre!

      Ce line-up me semble assez plate, on se reverra peut-être la semaine prochaine.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Archives

  • publicité