Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 31 août 2011 | Mise en ligne à 15h32 | Commenter Commentaires (78)

    La fin du monde… ce soir!

    antenne

    L’hiver arrivera quatre mois plus tôt dans votre télé si vous avez encore des oreilles de lapin.

    C’est en effet ce soir, minuit, que la télévision analogique fera place définitivement à la télévision numérique, privant les propriétaires de vieux appareils de tous leurs programmes.

    Si vous ne le saviez pas, c’est que vous étiez perdu dans le bois dans la dernière année, tant on l’a répété à la télé, à la radio et dans les journaux. Il vous reste encore quelques heures pour dégoter un convertisseur numérique-analogique permettant de passer à la nouvelle ère sans tracas.

    Tous les détails dans ce dossier signé Michel Truchon et publié au printemps dernier dans Le Soleil. Hâte de voir si tout fonctionnera comme prévu demain matin…


    • Personellement, je n’ai plus la télé depuis 3 ans, et je ne regrette aucunement mon choix.

      Ma télé me sert a regarder des films, et pour les différentes consoles de jeux a mon homme, mais autrement, plus de boîte a lobotomie disponible.

      Si j’ai envie de m’abrutir, j’irai sur Internet. =P

    • Moi je vais changer mes oreilles de lapin pour des oreilles d’elephant,
      a defaut de capter des canaux je vais surement capter l’attention :-)

    • @ cannibalcupcake
      Est-ce que vous voulez une médaille? Ou qu’on vous disent que vous êtes donc bon de ne pas écouter la télé?

    • Bon,ça a l’air que ma télévision ne servira plus qu’à visionner des films,et ce à partir de minuit ce soir.

      Parfait.Je suis à peu près certain que ma qualité de vie en sera augmentée!

      J’irai sur le web pour m’informer de l’actualité,voir des documentaires ou encore,des émissions de télé diffusés sur le web…?!

      Quelle belle époque!

    • Je suis toujours subjugué de lire aussi fréquemment des commentaires de gens se vantant de ne pas avoir la télé, et ce, sur un blogue consacré à la télévision…

      Quel est l’intérêt de consulter un blogue télé quand on ne fait surtout pas l’erreur de suivre la plèbe et de ne pas capter les signaux télé ?

    • Depuis une semaine je suis avec un convertisseur et une super antenne. et je pogne 20 postes à date !!!! sans le câble.. .très surprenant… mais une note pour tous: faites attention aux vendeux de convertisseurs. ça vaut pas la peine de payer cher. pour 70 $ (45$ convertisseur et 20$ antenne), j’ai maintenant une télé super clair ! Restes juste à attendre TVA ce soir ! Vraiment, je crois que les compagnies de câbles vont perdre des joueurs ! Et j’ai même des postes américains qui ne sont pas disponibles à ces abonnées !

      Viva la télé numérique !

    • Ne m’en parlez pas!
      Une chose que les diffuseurs n’ont pas anticipé, c’est le NOMBRE de personnes qui auront besoin de ces appareils.
      À mon boulot, c’est pas compliqué: depuis près de 3 semaines qu’on se faire “harceler” pour en avoir. Je dois avoir 50 demandes par jour pour ces bidules!
      Vous n’en trouverez pas dans la région de Québec à moins de vouloir VRAIMENT FORT…

    • J’ai assez hâte, je suis tellement tanné de voir la pub… Vive le 1er septembre :)

    • En France, on a profité de la conversion analogique vers numérique pour offrir un plus grand nombre de chaînes par les ondes hertziennes.

      Est-ce que ce sera le cas ici?

    • En quoi est-ce la fin du monde?

    • @cannibalcupcake: Je n’ai plus la télé, mais la télé me sert.

      Il y a le canal universitaire au 29.

    • Toutes les ‘News’, il y a longtemps que je les capte sur Internet, du Figaro à France Soir en passant par Libération, La Presse, des journaux israéliens, italiens, etc. C’est vachement plus complet que la télé.

      De plus, j’ai le plaisir de suivre une jolie série sur wwitv.com – là où il est possible d’écouter des émissions de plusieurs pays.

      Alors la télé … c’est banal ! je ne l’écoutais plus de toute façon depuis un bon moment.

      Je regretterai sans doute quelques téléromans cet automne. Bof ! cela me prenait toutes mes soirées alors ! Non, je ne regrette pas que ma télé soit devenue inutilisable !

    • Enfin! Je n’ai pas le câble, les guéguerres entre Vidéotron et Bell me passent milles pieds au-dessus de la tête; ils n’auront pas mon argent. J’ai quand même une télé HD, pour le cinéma et les jeux vidéos, sans parler d’un câble HDMI pour écouter sur grand écran ce que je trouve sur le net.
      Écouter la Poule aux Oeufs d’Or en HD? Très peu pour moi.

    • N’ayant qu’une télé de 14 pouce , au lieu d’acheter un décodeur à 100 $ , j’ai opté plutôt à acheter un petit écran plat de 19 pouces (150 $ ) avec une antenne numérique . Image superbe mais contrairement à la télé analogue , quand le signal “baisse” le son coupe et ça devient intolérable à écouter .
      Soit que je me câble ou j’écoute la radio . C’est quoi donc les coordonnées du FM93 déjà ?

    • À noter que contrairement aux signaux analogiques, les signaux numériques doivent être captés quand même assez fort par votre antenne pour avoir une image et le son. Ça veut dire que soit vous avez une qualité d’image très bonne ou vous n’avez pas d’image du tout, il n’y a pas d’entre deux. Si votre signal est faible, vous n’aurez pas de la neige dans l’image, vous aurez rien pantoute.

      Personnellement, le passage au numérique signifie la mort de ma télé aux oreilles de lapin, le signal ne rentre pas assez fort, mon convertisseur est donc d’aucune utilité.

    • 10 postes HD sur 20 postes numériques gratuits depuis octobre avec mon écran plat! Avec une antenne bricolée pour moins de 10 dollars!

    • Le numérique!!!! De la belle grosse surconsommation obligée. La dictature des technologies modernes. Wow ! Le bonheur. Ben moi je m’en passerais!

      Ou vous vous achetez des contrôleurs ou des télés neuves qui dureront le temps que durent les fleurs. Méchante technologique. Une télé analogique peut durer facilement de 10 a 15 ans. Une télé numérique….4 ans ?

      Puis imaginer le nombre de télés analogiques qu’on va retrouver aux vidanges d’un seul coup. Chez moi, ce sera 5 télés analogiques aux vidanges demain matin. Bon ok, Bernard Derome en HD, ça doit être génial ! Ou encore, L’Île de Gilligan pour la 100e fois.

      Michel Lavoie.

    • @ cannibalcupcake
      Alors qu’est-ce tu viens faire sur le blog d’un chroniqueur télé ?? Tiens, le très rigolo blog «Une vie inutile» a écrit un article sur les gens comme vous : http://unevieinutile.blogspot.com/2011/03/les-gens-anti-television.html

      Revenons au sujet… est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi l’image est plus floue depuis que j’ai installé un convertisseur ? Je captais, comme tout le monde, quelques chaînes HD avec mes oreilles de lapin avant et l’image était hyper claire et bien définie. J’aurais pensé que la qualité resterait la même avec un convertisseur…

    • Je trouve ça triste et injuste pour les gens qui n’ont ni les moyens de se payer un convertisseur, ni le câble, ni une télé numérique, ni Internet, ni les journaux. Ces gens n’auront plus aucun moyen d’avoir accès à l’information.

    • Pour continuer dans le même sens que cannibalcupcake.
      Moi,quand j’ai envie de m’abrutir je lit les commentaires de Cannibalcupcake.

      P.S. Faudrait me donné le nom de votre fournisseur car c’est sûr que vous en avez du bon.

    • Je capte maintenant 5 postes HD avec mes antennes… SRC, CBC, Global, CTV … et ABC.

      Me manque seulement Télé-Québec pour avoir tout ce qu’il faut, et ce sans verser un sous à deux entreprises qui ne semblent pas avoir une haute estime de leurs clients d’après mon expérience. Pas la peine de les nommer.

    • Je capte V, TVA, T-Q et Global en numérique sur ma télé actuellement.

      Je ne capte pas Radio-Canada, va falloir que je joue avec mon antenne.

      Je dois avouer que l’image est superbe. Même TVA est plus beau que sur Illico! :D

    • Impossible de trouver un convertisseur dans la ville de Québec aujourd’hui! Il faudra attendre encore quelques jours que les commandes arrivent pour les retardataires…!

    • Ce n’est pas les ”oreilles de lapin” le problème mais la télé ANALOGIQUE… Qui a besoin d’un convertisseur…

      Je vais plutôt m’acheter un NOUVEAU téléviseur NUMÉRIQUE et un ensemble d’oreilles de lapin pour brancher avec…

      Car il est inutile de payer pour un convertisseur pour mon vieux téléviseur 14 pouces de 1987…

      Donc nouveau téléviseur avec synthoniseur numérique et une belle paire d’oreilles de lapin. C’est pas du tout la mort des oreilles de lapin c’est leur retour pour moi !

    • À Québec, on peut déjà capté tout les canaux (sauf CBC, qui fera la transition d’içi un an) en numérique 1080i. SRC est numérique depuis déjà plusieurs années, Télé-Québec depuis l’an passé, et Global, V et TVA sont disponible en numérique depuis plusieurs jours maintenant. Donc, tout fonctionne déjà vraiment bien. Et à Montréal, il est possible de capter, en plus des chaînes canadiennes, plusieurs chaînes américaines, le tout gratuitement.

      J’écoute la télé HD avec des oreilles de lapins (un kit à 5$ d’une quinzaine d’années) depuis maintenant deux ans, et je n’ai pas le goût de payer de 30 à 50$ par mois pour du HD hyper-compressé car trop de postes spécialisés (dans les reprises…) grugent la bande passante, surtout quand le forfait à 30$ reprend essentiellement les mêmes postes disponibles gratuitement, plus des postes de radios aussi disponible gratuitement, ainsi que MétéoMédia, disponible sur le web, et RDI, quand on voit l’actualité sur le Web.

      Par antenne, c’est du HD sans compression, donc le plus beau signal possible. 600$ par année contre une antenne de moins de 100$, qui durent pendant des années, plus un convertisseur entre 50 et 100$, si vous avez une vieille télé (pas besoin avec une télé récente, pourvu qu’elle est un syntonisateur ATSC, ce que la plupart des téléviseurs de bonnes marques ont depuis au moins cinq ans). Et si vous vous ennuyer des services comme NHL GameCenter ou des séries américaines, il existe plein de centre multimédia contenant les services sportifs, NetFlix et autre.

      Et pour ceux qui sont incapable de se passer d’un RVP, sachez qu’il existe des modèles de RVP pour les signaux hertziens entre 300$ et 400$ (soit moins cher que ceux des cablosdistributeurs), avec les mêmes fonctionnalités. Encore mieux, pour pouvez connecter votre antenne sur votre ordinateur, en achetant une carte vidéo approprié. Vous pourez ainsi enregistrer sur votre ordinateur et l’emporter sur vos cellulaires, les mettre sur DVD ou Blu-Ray, et faire ce que vous voulez avec.

    • @harwan

      Si vous captiez les chaînes HD sur votre téléviseur, pourquoi avez-vous achetez un convertisseur? Vous n’en avez pas besoin, votre téléviseur contient un syntonisateur ATSC. Les signaux numériques seront les mêmes demain. Normal que la qualité soit moins bonnes, puisque la plupart des convertisseurs ne sont pas HD. Rebranchez votre antenne sur votre télé et vous retrouverez la qualité que vous aviez.

      @ à tout ceux qui chialent contre la transition

      Le monde évolue, le numérique bat à plate couture l’analogique pour ces qualités, la plupart des pays ont fait la transition, la grande majorité des gens sont très satisfait du changement (un bonne preuve: au États-Unis, le pourcentage de gens connecté par antenne est passé de 14% à 15% depuis la transition, il y a déjà deux ans). Lisez donc les commentaires de ceux qui ont fait le changement au numérique avant de chialer:

      http://www.digitalhome.ca/forum/showthread.php?t=142994

    • J’suis plutôt de l’avis de “maltais-michel Lavoie”. J’ai une télé analogique (pas anale logique…. on réserve ce genre de logique à ceux qui veulent nous vendre toutes leurs bébelles) qui date de 1988 et qui fonctionnait quand même sans oreilles, sans convertisseur. On vient, d’un seul coup, d’obliger des tas de personnes à changer un appareil ou à acheter une bébelle pour faire fonctionner leur appareil. On remplit les dépotoirs à la pochetée. J’espère qu’il va pouvoir se faire de la récup de certains matériaux utilisés dans la fabrication des télés analogiques!
      Et “maltais” a probablement raison de dire que les nouveaux appareils (surtout les moins dispendieux) ne dureront probablement pas plus que 4-5 ans (encore de la place à prendre au dépotoir). J’ai acheté un frigo neuf (pas dispendieux car pas riche) et on m’a dit à l’achat qu’il ne fallait pas que je m’attende à ce qu’il dure plus de 5 ans sans problèmes. Très bien dit, c’était vrai. Après l’été de canicule qu’on a eu, avec le frigo sur le compresseur presque en permanence, il ne survivra sûrement pas un autre début d’été du genre si seulement il passe l’hiver. Il y a des gens qui ont encore un frigo de 30-40 ans dans lequel ils gardent leur bière froide au sous-sol…

    • @maltais

      Avis à ceux qui disent que c’est un changement pour forcer les gens à surconsommer et s’acheter des nouvelles TV ou des convertisseurs, ou encore la dictature de la technologie moderne….

      Sachez que le signal analogique a quand même été conservé par l’industrie de la télévision pendant 60 ans. Il était temps de se moderniser un peu. C’est pas excessif de se mettre à jour après 60 ans. En tout cas, pas mal moins pire que l’industrie de l’informatique.

      Les nouvelles TV, disponibles sur le marché depuis 10 ans offrent une meilleure résolution et ont un format large 16:9 au lieu de 4:3. C’est bien normal que les diffuseurs offrent enfin, avec 10 ans de retard, un signal pour aller avec ! 60 ans de signal analogique et 10 ans de retard sur la technologie, j’appelle pas ça une «dictature de la technologie», surtout que personne ne force les gens à regarder la TV.

    • @ tous ceux qui disent ne pas écouter la télé…

      Excusez-moi mais qu’est que vous faites sur un blogue qui parle de télé si vous ne l’écouter pas. Moi j’en ai une grosse télé HD et je me vante pas avec ça alors ceux qui disent qu’il n’écoute pas la télé , allez voir un autre blogue et ne me faite pas perdre mon temps à lire vos commentaires.

      Vive la télé numerique et vive la HD !!!!!

    • Que faites-vous sur un blogue de télé tous ceux qui n’ont pas de télé et qui n’écoutez pas la télé!?!??!

    • J’ai testé, avec la même antenne extérieure (j’habite en banlieue), un convertisseur « dédié » Access HD à 50$ et je ne captais que RC et CBC.

      Mais avec le convertisseur interne d’une télé Panasonic, je captais 6 stations numériques sans problème et sans bouger l’antenne.

      Moralité : les convertisseurs ne sont pas tous égaux en qualité de réception.

      Et si vous habitez loin de l’antenne émettrice, il vous faudra peut-être une antenne extérieure, les « oreilles de lapin » n’étant pas toujours suffisantes.

    • J’ai vécu 12 ans de bonheur sans télé. À nouveau depuis une dizaine d’années je m’en suis procuré une…pour mon enfant surtout….bien que ces temps-ci c’est plus moi qui la regarde. Et je n’avais pas Internet pour me “reprendre” comme le suggère le lien de de harwan sur Une vie inutile…Je connais plusieurs gens qui n’en n’ont pas non plus.

      Ce que les gens sans télé tentent de nous dire, c’est que la vie est possible sans télé et que l’on redécouvre même des activités très plaisantes et surtout beaucoup moins PASSIVES. Je comprends très bien ça. Avouez qu’il est très ( trop ) facile de “s’écraser devant la télé”…
      Point de vue média, sans télé on redécouvre entre autres la radio ( sur ce point on peut donc rassurer lagrenouille: il y a encore la radio pour informer les gens qui n’ont pas les autres médias…).

      Je me suis procuré un convertisseur numérique mais il est clair que, quand ma télé me “lâchera”, je recommencerai un nouveau cycle sans télé, avec le même bonheur. Les réactions des gens face à cannibalcupcake me font penser à celles que l’on retrouve TOUJOURS sur les blogs où les cyclistes écrivent qu’il est possible de se déplacer quotidiennement à vélo pour le travail, les loisirs, les achats, etc. “Mais non” répondent immédiatement les automobilistes, “c’est pas possible” sans jamais tenter l’expérience ni même d’y réfléchir…triste…

    • tva a arrêté d’émettre à exactement 12:00
      Rad-Can à 12:07 environ
      Télé-Québec émet toujours à 12:10

    • C’est pas croyable! Des cannibalcupcake qui viennent nous dire qu’ils n’ont pas de TV avec la même arrogance qu’ils auraient sur le site des Alcooliques Anonymes en disant “moi je ne bois pas d’alcool”!!!

      Ça fait pitié! Je n’écoute pas la TV, je suis donc intellectuellement supérieur. J’aime beaucoup mieux les sites internet conspirationnistes stupides que des émissions comme Découverte, La Planète bleue, Les Grand Reportages, National Géographique, les films de Télé-Québec, Les Docteurs, Une Pilule une Petite Granule, Les Franc Tireurs… etc!!!!!!

      C’est comme si un idiot disait: je suis cave et je veux le rester. Vive le net qui me renseigne sur les vraie choses (théories débiles du complot)!!!!

    • M. Therrien, voilà une histoire pour vous: en me levant ce matin (au Saguenay), je resynthonise automatiquement mes nouveaux postes numérique. Réception numéro 1 pour Radio-Canada, Télé-Québec et V, mais rien pour TVA. Visite sur TVA Canoe, on dit que CJPM-TV (TVA Saguenay) sera numérique que le 31 octobre 2011!!! Mais quelle blague!!! Essaient-ils de me vendre un abonnement au câble??
      De plus, tant qu’à passer au numérique, pourquoi ne pas rajouter des postes supplémentaires en plus des 4 chaines généralistes? Est-ce que le Saguenay est à ce point arriéré, pendant que Montréal a droit à une vingtaine de chaines?

    • À L’AIDE. J’ai un téléviseur à écran plat, relativement récent, avec convertisseur intégré.
      Ce matin, tout ce que je capte est Radio Canda en 2-1.

      Tout les autre postes en -1 ne fonctionnent pas ???

    • Ce matin 1er septembre j’ai reprogrammé mes postes numériques avec ma télé HD et mes oreilles de lapin captent maintenant 13 postes dont TVA, CFCF, téléQuébec, V et quelques postes américains. Toutes les images sont pleines et claires. Cela ne m’a rien coûté car j’avais déjà un écran plat numérique. À vous d’essayer maintenant!

    • totoramix : « Ce que les gens sans télé tentent de nous dire, c’est que la vie est possible sans télé et que l’on redécouvre même des activités très plaisantes et surtout beaucoup moins PASSIVES. Je comprends très bien ça. Avouez qu’il est très ( trop ) facile de “s’écraser devant la télé”… »

      Oui, ces personnes qui savent maintenant profiter de la vie à FOND. Qui ont des activités tellement plus enrichissantes que les autres, comme se promener sur les blogs de télévision, venir débattre avec des inconnus et ressentir le besoin de faire savoir au monde entier qu’ils se sont débarrassés de cette télévision abrutissante.

      @rlevesque20
      Merci, vous aviez raison. Je viens de tester. Avec les pubs, j’étais vraiment dans l’impression que quiconque n’avait pas le câble ou le satellite devait avoir un convertisseur à partir d’aujourd’hui…

    • j’ai maintenant 20 postes gratos avec un investissement de 70$. alors je ne pense pas que l’industrie va faire une passe de cash avec ça. Beaucoup de gens ont pris le câble pour avoir une meilleure réception. Je pense que s’ils s’aperçoivent que celle-ci est très très très bonne maintenant, ils vont abandonner leur cablo..

    • Tous entre normalement maintenant. possibilité de 21 chaînes dépendamment de votre situation d’antenne. ya juste Vtélé qui n’est pas capté partout, mais sur les forums il est mentionné que ce sont eux qui ont des problèmes.

    • Je n’ai pas la télé HD et n’a pas l’intention de m’en procurer une pour le moment. Je suis câblé depuis une dizaine d’années avec un minimum de postes. Ce qui me satisfait amplement.

      Je suis surpris de constater qu’il y a encore des gens qui ont des oreilles de lapins. Je pensait que c’était terminé depuis belle lurette, que seuls les chalets en zone éloignée étaient ciblés.

      De dire que la télé ne nous propose maintenant que de la merde, ne pas la regarder accentue la qualité de vie: désolé, je n’embarque pas. C’est encore et toujours la télé qui est le média qui rejoint le plus de gens au Québec. La télé, c’est comme dans toute chose, il faut faire un choix judicieux dans les options présentés. Il y a du bon et du mauvais. Oui, il y a certaines chaînes qui ont un contenu abrutissant mais d’autres offrent des trucs intéressants. Faut pas tout mettre dans le même panier.

      Et il n’y a pas grand monde qui a remplacé la télé par le livre: les ventes de livres se portent plutôt mal ici.

    • Ah pis kin, moi non plus je n’ai pas de télé! J’haïs la télé, il y a trop de publicités.

      Mais j’aime bien lire les blogues qui parlent de télé, par contre. Ça m’occupe, puisque je n’ai pas de télé…

    • Dans un commentaire on dit que CBC n’a pas fait la transition, et a 1 an pour le faire, alors que dans un autre, CBC est déjà capté en numérique…. Qui détient la vérité ??
      Où je vis, le câble n’est pas disponible, (eh oui, et juste à 30 minute de Québec) alors convertisseur oblige et depuis ce matin comme je n’ai plus ni CBC ni SRC ni Vtélé, je me demande si je dois me débattre, où si c’est normal, pour CBC du moins !?

    • lagrenouille

      31 août 2011
      17h48
      Je trouve ça triste et injuste pour les gens qui n’ont ni les moyens de se payer un convertisseur, ni le câble, ni une télé numérique, ni Internet, ni les journaux. Ces gens n’auront plus aucun moyen d’avoir accès à l’information.
      ***************************************8
      La radio.

    • azimut007

      31 août 2011
      21h47
      Que faites-vous sur un blogue de télé tous ceux qui n’ont pas de télé et qui n’écoutez pas la télé!?!??!
      *************************************
      Jusqu’à hier, je l’avais.

    • C’est forcer les gens à consommer. Je me rappelle, j’avais une Hitachi avec des oreilles de lapin lorsque j’ai acheté un DVD, j’ai été obligée de changer de télévision le convertisseur de l’époque ne fonctionnait pas. J’avais donc acheté une Hitachi (pas HD) à écran plat. Le problème est que l’antenne avec les oreilles de lapin n’avait pas de place spéciale comme sur l’autre télévision. Je devais donc laisser l’antenne avec les oreilles de lapin à côté du téléviseur. Un jour à force de jouer et de déplacer l’antenne avec les oreilles de lapin, les oreilles de lapin me sont restées dans les mains. Je pouvais quand même voir les chaînes disponibles sans neiges et sans problème sauf Radio-Canada français, il fallait que je joue un peu avec le fil qui restait. Un jour, je me disais : – bon peut-être qu’avec de nouvelles oreilles de lapin, la réception serait meilleure. J’ai acheté la Mercedès des oreilles de lapin mais ce n’était pas mieux, c’était pire. Je suis donc resté avec ce bout d’antenne sans oreilles de lapin jusqu’à aujourd’hui. À une certaine époque, je captais ABC avec de la neige, un autre poste multi-ethnique avec des émissions de CBS, David Letterman. Je me demande vraiment si un convertisseur pourra faire la job dans mon cas avec un bout de fil d’antenne sans oreilles de lapin? Ce qui me faisait rire dans la pub qui nous annonçait la fin de l’analogique était la remarque: “Vous ne verrez plus de neige”. Je n’avais pas de neige avec le bout de fil sans oreilles de lapin et les quelques jours avec les oreilles de lapin, j’en avais. Mystère de la technologie. Pour l’instant, je vais me passer de la télé. Hier, je regardais la cinquième saison de Dexter en DVD.

    • Le plus incroyable c’est qu’on paie 1,2 milliard par année juste pour Radio-Canada, et que 10% de la population n’y ont même pas accès!
      Plus meilleur pays du monde?
      (avez-vous déjà fait la liste de tout ce qui ne va pas au Canada?)

    • Je n’en ai pas reparlé avec le fréro, mais il s’est acheté le fameux convertisseur, il a 2 différentes antennes (il a essayé les 2), et tout ce qu’il prend c’est TVA pendant quelques minutes avant que ça fasse des siennes sans cesse. Sans le convertisseur il prend une dizaines de postes… Est-ce parce que le convertisseur fait défaut ou est-ce que les signaux n’étaient pas prêt encore dernièrement? Quelqu’un à eu un problème semblable?

    • Ce que je trouve le plus “chiant” dans cette histoir c’est que c’est pas tout le monde qui a les moyens de s’en proccurer et j’en connais beaucoup !

    • J’ai des oreilles de lapins et un convertisseur.
      J’ai TVA, TQ, CBC, CTV et Channel zero (?).
      Mais je n’ai pas Radio-Canada (SRC)
      Qu’est-ce qui se passe ?
      Je le pognais avant.
      Fait chier.

    • Coudonc! Ceux qui se plaignent du passage au numérique, vous êtes vous aussi plaint du passage du noir et blanc à la couleur? Êtes-vous nostalgiques de la belle et grande époque pré-Internet?

      Un convertisseur, ça se trouve à 30 $ et vous aurez une plus belle image sur votre vieille télé ou une image HD sur un téléviseur neuf. Je suis personnellement très heureux de recevoir gratuitement ce que Bell et Videotron veulent me faire payer 30 $ par mois.

      @tokyo: faut-il également se plaindre parce que malgré les subventions à RC, il faille (et de tout temps, d’ailleurs) posséder un téléviseur, ce qui n’est pas gratuit?

    • C’est incroyable, comment se fait-il que ma région, le Saguenay, n’ait droit qu’à 4 postes numériques par les airs pendant que Montréal en a 5 fois plus?
      Je commence à croire que ce changement n’aura servi à rien étant donné le statu quo, sans parler que TVA ne sera disponible que le 31 octobre en dehors de Chicoutimi-jonquière. SCANDALEUX!

    • @superlulu
      1 septembre 2011
      08h16

      Il faut que vous fassiez un nouveau balayage ( scan ) avec votre téléviseur . Les numéros des postes télé ne sont pas les mêmes . Allez au menu de la télé et vous trouverez : TV – Chaîne balaage ou TV – Channel scan.
      Bingo vous aurez tous les nouveaux canax . Excepté Radio-Canada qui est mystérieusement disparu :-(

    • Le plus gros problème dans cette histoire, c’est qu’énormément de gens achèteront un convertisseur, alors qu’ils n’en ont aucun besoin. En effet, depuis 2007 toutes les télés vendues au Canada doivent être équipées d’un décodeur numérique, mais ÇA ils ne le disaient pas dans leur pub. IL était seulement mentionné “télé analogique avec antenne”, hors beaucoup de personnes ne comprennent pas et se disent que parce qu’ils se servent d’une antenne (oreille de lapin) ils auront nécessairement besoin d’un décodeur.

    • Pour la ville de Québec, je crois avoir vu des convertisseurs chez Électromike (www.electromike.ca) … il faut vous informer

    • Ici (Côte-de-Beaupré), avec un convertisseur intégré, reste juste Télé-Québec… pathétique. Avant d’inciter les gens à s’équiper de TV HD ou de convertisseurs indépendants, ça aurait été intéressant de savoir quelles chaînes allaient diffuser en numérique dans le secteur.

    • Je capte tous les poste avec un antenne fabriquée maison (modèle «bootiee»… plan sur internet) de 1 par 2 pi carboard sur papier alu et 2 support a linge en métal monté en en v en alternance…. cout total environ 1$….et un convertisseur cheapo …

      Beaucoup plus clair que sur le cable ….

    • Je sens l’arnaque comme la dernière fois où j’avais acheté un bidule pour que ma télé soit compatible avec le DVD. J’avais été obligée d’acheter une nouvelle télé. Je pense que ce sera la même chose. Je vais acheter le convertisseur, je vais avoir de la neige que je n’avais pas avant. Je vais aller m’acheter de nouvelles oreilles de lapin parce que j’avais perdues les miennes mais que le fil qui restait faisait l’affaire. Je sens que je vais acheter la tv hd la plus cheapette possible. La dernière fois que j’avais discuté avec le gars de la boutique, il y a plus d’un an, il m’avait dit que je n’aurais pas TVA. Je regarde juste TVA pour Denis Lévesque. Il me fait rire et il m’endort. Maintenant, je suis obligée de m’endormir avec la voix de Jacques Fabi.

    • @ mononke

      La laine d’acier ça marche-tu? J’en avais acheté pour boucher les trous de souris. lolllllllllll

    • @billyd

      1 septembre 2011
      16h35
      Le plus gros problème dans cette histoire, c’est qu’énormément de gens achèteront un convertisseur, alors qu’ils n’en ont aucun besoin. En effet, depuis 2007 toutes les télés vendues au Canada doivent être équipées d’un décodeur numérique, mais ÇA ils ne le disaient pas dans leur pub. IL était seulement mentionné “télé analogique avec antenne”, hors beaucoup de personnes ne comprennent pas et se disent que parce qu’ils se servent d’une antenne (oreille de lapin) ils auront nécessairement besoin d’un décodeur.
      *******************************************

      On est pas si épais que ça parce qu’on est des pattenteux (ses) et des gosseux (ses). 2007, ça fait juste 4 ans. Il faut avoir une télé récente.

    • @sasspeu

      Tout dépendant des régions. Si votre ville a une station locale de SRC ou CBC, il n’y a pas de problème, vous avez le poste numérique. Par contre, si vous étiez desservis par un ré-émetteur (ex: CBC à Québec est un réémetteur de CBC Montréal), vous avez probablement encore le poste analogique. Ainsi, à Montréal, CBC ET SRC sont disponibles, puisques les deux sont des stations locales. London en Ontario avait un réémetteur de CBC-Toronto, ils ont encore le signal analogique ce matin.

      @titi

      Bien d’accord avec vous, le changement au numérique est aussi important que celui à la télé couleur. Aurait-t’on du empêcher la télévision couleur sous prétexte que des pauvres ne pourront se la payer? Le numérique apporte plusieurs avantages:

      - moins d’interférence
      - réglage plus facile à faire pour les antennes
      - meilleur qualité d’image (du HD 1080i contre du 480i…) et de son (du 5.1 contre du stéréo),

      sans compter les autres avantages moins connus, comme:

      - le audio multipiste, permettant ainsi d’avoir une piste de description, ou bien même les commentaires du réalisateur, comme sur un DVD
      - les sous-canaux. Plusieurs stations américaines offrent des sous-canaux d’information continue, de météo, ou même des postes du style CW.
      – le numérique n’empiètre pas sur les autres chaînes. Ainsi, on peut avoir un poste au 5, un autre au 6 sans problème.

      Il y en a plusieurs autres…

    • @tous
      Personne ne devrait avoir honte de dire qu’ils ont pas de vie et que sans télé, il ne reste que la drogue pour se distraire… Allez, utilisez vos pseudonymes et dites nous la vérité.

      Ce qui m’amène ici c’est une question que j’ai beaucoup cherché sans réponse. Je captait déjà les postes numérique que je capte aujourd’hui, il n’y a que cbc qui s’est ajouté. Après moult recherche j’ai trouvé que les travaux sur l’antenne du Mont-Royal dureront jusqu’au 4 septembre.

      Pour l’instant je ne capte que télé-québec et cbc, la src seulement quand je place l’antenne directement dans la fenêtre j’habite pourtant Ahuntsic. Est-ce que quelqu’un peut me dire si on retrouvera une puissance de signal décent lorsque les travaux sur l’antenne seront terminé?
      Tout les journalistes en parlent mais ne disent rien d’utiles.

      Est-ce que le passage au numérique s’est résumé qu’à couper l’analogique? Y a-t-il une puissance minimale de signal que les stations devront émettre?

      J’ai hâte de mettre mon système informatique à jour pour enregistrer les émissions et utiliser un programme pour couper les annonces automatiquement.

    • Finalement, suite à mon post de 08:16 (auquel personne n’a répondu. Merci quand même).
      J’ai reprogrammé ma télé et j’ai tout les postes, en mieux qu’auparavant.

      Lisez vous les commentaires avant d’écrire?

    • Étrangement, le convertisseur Access HD que j’ai installé voilà 2 semaines me donnait tous les postes de Montréal et certains des États-Unis. Aujourd’hui, je ne capte que la SRC (canal 2) , Télé-Québec (canal 17) et les postes américains. Pourquoi ais-je perdu tous ces autres postes qui pourtant me donnaient un signal avec une intensité maximum? Mon antenne extérieure est fixe et est dirigée vers Montréal. Heureusement que mon téléviseur a 2 entrées, une pour l’antenne et l’autre pour le câble (Illico).

    • @totramix

      Je suis musicien. Pour mon travail, c’est très difficile d’aller au boulot aux 4 coins du Québec et de l’Ontario en vélo, avec mon ampli, ma guitare et parfois le kit de son complet. Alors, oui, parfois c’est IMPOSSIBLE de prendre le vélo. Pour mes loisirs, le golf par exemple, c’est très difficile d’aller à St-Mathieu-de-Beloeil avec mon sac de golf. Le Gros Bon Sens n’est malheureusement pas réparti égale dans notre société!

    • @normandparisien j’ai le même convertisseur et pas de problème. J’ai fixé mon antenne (RCA plate, hd, uhf vhf intérieur placé près de la fenêtre direction mont royal) en permanence hier et refait un scan. Tout est en ordre. Déplacer peut être l’antenne et refaire un scan complet le matin c’est là où je vois plus de poste.
      Il y a aussi un lap de temps entre la diffusion du signal sur votre télé. Parfois, lorsque je change de poste, je dois attends une coupe de seconde avant de voir de quoi apparaître.

      j’ai toujours pas Vtélé. Semble que leur antenne ne fonctionne pas fort. …

      @rtherrien Avez-vous vérifié auprès de V?? merci

    • @ superlulu: je vous retourne la question: Lisez vous les posts?

      Voir RSIM@16h29…

    • @superlulu 1 septembre 2011
      21h45
      Si vous vous étiez donnée la peine de lire le blog , vous auriez lu ma réponse à votre appel à 16h29.

      Comme vous disiez si bien : ” Lisez vous les commentaires avant d’écrire? ”
      Lisez vous les commentaires avant d’écrire?

    • Je déplore qu’on nous vende cette transition comme la fin de quelque chose. Qu’on résume ça à la nécessité de s’acheter un décodeur.

      Hey, ça fait un bon bout de temps que les télévisions sont équipés de décodeurs. En 2010 ceux qui utilisent encore des tubes cathodiques seront malheureusement toujours en retard. En se concentrant sur les chialeux on zappe complètement les avantages de ce changement.

      ***

      Fini la neige, lorsqu’on capte correctement un poste numérique, l’image est parfaite, pas de brouillage. Mais c’est plus important qu’avant d’avoir un bon signal et une bonne antenne. C’est tout ou rien.

      On bénéficie tout de même d’une certaine diversités de postes, anglais et français. 8 à 15 postes selon les endroits et les antennes. J’ai eu le câble et je me suis lassé de l’impertinence et redondance des chaînes spécialisés. Les oreilles de lapin comble largement et gratuitement mon petit besoin de télévision.

      Émise en HD 1080i l’image est même de meilleure qualité que par les cablos car elle n’est pas compressé.

      Surtout cette transition nous permettra enfin de profiter pleinement et gratuitement de nos télévisions HD qu’on a acheté il y a des années. On rattrape ainsi notre retard sur les États-Unis et la France qui l’ont fait depuis longtemps.

      Il était temps que ça se fasse. Je déplore seulement le faible signal des antennes publiques.

    • À ceux qui disent que l’on ne peut pas discuter de télé si on a plus de télé… QUE FAÎTES-VOUS DE L’INTERNET ?

      Pas besoin de télé pour regarder, par exemple, Tou.tv… Et plusieurs autres émissions ou segments d’émisssions de d’autres chaînes.

    • Pour moi, c’est clairement la fin de quelque chose ! Je captais facilement 6 postes, alors que maintenant, je n’en capte que 2, ou 3, ou 4 maximum, selon l’air du temps ! fais suer….

    • Laurence vient de recevoir le prix ‘Coup de coeur du public’ ! BRAVO ! Laurence est mon choix depuis le tout début !!!!

    • Je ne comprends pas cette histoire de neige. Je n’avais pas le câble, mes oreilles de lapin me sont restées dans les mains un jour comme ça. J’avais quand même l’essentiel, le fil qui était branché dans antenne. Je n’avais pas de neige. Il n’y avait qu’à Radio-Canada français où je devais parfois ajuster l’image avec le fil sans oreilles de lapin. Alors toute cette bullshit, ils peuvent se la mettre où je pense. Je vais probablement être obligée d’acheter une télé hd parce qu’un convertisseur avec un fil sans oreilles de lapin, je ne suis pas sûre? Bon, j’ai fait le pari d’essayer de me passer de la télé. J’ai loué deux dvd hier. 10$. Bon ça va peut-être finir par être plus cher au bout du compte mais j’aimerais lire plus, faire de la course au lieu du “couch patates”. Vivre sa vie par procuration, me semble être un problème de nos sociétés modernes.

    • @scotch pour 70$, j’ai trouvé une antenne HD et un convertisseur. Ça ne vaut pas la peine de changer de téléviseur. De plus, je vous rappelle que le signal numérique reçu par antenne est de meilleur qualité que les câblos car celui-ci n’est pas compressé.

    • @marijo36

      Oki, je vais aller magasiner pour voir. J’ai toujours l’impression de me faire avoir dans ce domaine là. C’est comme mon contrat de cellulaire. Il me semble que je paie le plus cher avec un téléphone ordinaire. Tous mes amis (es) ont des Iphone pour des forfaits à 50 $ par mois????????

    • Bon, je viens d’apprendre qu’avec le convertisseur, je ne peux plus enregistrer d’émissions…. à moins que je sois en train de la regarder …. WoW ! Comment se fait-il qu’aucune information, ou presque, n’a circulé là-dessus !! Est-ce qu’il y a moyen de contourner ce problème ? Sinon, retour à la case départ, mais là, j’ai déjà dépensé pour l’achat du convertisseur pour ma vieille télé, avoir su peut-être que j’aurais pensé à une autre télé. Tannée…

    • Je suis d’accord avec le précédent commentaire. Comment se fait-il que nous n’avons pas été informé que dorénavant nous aurions des problèmes d’enregistrement ? J’ai Cogéco comme fournisseur. Ma télé a 8 ans d’âge, j’ai un décodeur de Cogéco et un forfait “Passeport” (canaux de base plus Série +, Canal Vie, Z, Hist., ect). Depuis le 31, je ne peux plus enregistrer sans écouter la même émission, ce qui est ridicule.

      J’ai 2 questions auxquelles j’aimerais avoir des réponses: quelle est la solutions à ce problème et si le signal est maintenant numérique, pourquoi est-ce que j’ai encore besoin du décodeur de Cogéco ? (J’ai connecté mon cable directement dans la TV et je n’ai pas tous les canaux).

    • @fendi

      en utilisant un “spliter” sur le coax de l’antenne il est possible d’enregistrer. donc, antenne branché sur convertisseur et sortie avec le spliter plus deux coax, un vers la télé et l’autre sur l’enregistreur.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « oct    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité