Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Dimanche 10 avril 2011 | Mise en ligne à 23h27 | Commenter Commentaires (130)

    Tous unis contre Wajdi Mouawad

    denoncourt
    Serge Denoncourt a été particulièrement virulent à l’endroit de Wajdi Mouawad.
    Photo Radio-Canada

    À ne pas inviter au même party: Serge Denoncourt et Wajdi Mouawad. Hier à Tout le monde en parle, Denoncourt a littéralement explosé quand il a été questionné sur l’affaire Bertrand Cantat. «Lorraine Pintal s’est tapé la défense de ce projet-là. Wajdi Mouawad, mets tes culottes, viens-t’en ici, pis explique!», a lancé Denoncourt, furieux.

    Jusque là, ça restait civilisé, mais Denoncourt a fait maladroitement dévier son discours sur les origines de Mouawad. «Ça fait 10 ans qu’il nous fait la leçon!», a-t-il envoyé, questionnant le fait que l’auteur d’Incendies se permette de commenter «ma» société, et ajoutant: «C’est qui Wajdi Mouawad, c’est-tu le pape?» Manifestement, la hargne de Denoncourt contre Mouawad dépassait largement le présent débat.

    Ni Mouawad, ni Pintal n’étaient là hier pour défendre leur projet. De sorte que le dramaturge a été lynché par un panel d’invités unanimement contre lui. Même les comédiens de Ladies Night, qui passaient en fin d’émission, ont pourfendu le créateur un après l’autre.

    L’ambiance était plutôt lourde sur le plateau. Sylvie Boucher, qui dit avoir été victime de violence conjugale, s’oppose à ce spectacle (auquel ne participera pas Bertrand Cantat, finalement). François Chénier, lui, dit que l’affaire l’a empêché de dormir deux nuits de suite. «J’peux juste pas croire que Lorraine Pintal ait pas vu venir ça. Le Doc Mailloux dit deux niaiseries à Tout le monde en parle pis il reçoit des menaces de mort!»

    D’autres sujets ont fait monter l’émotion à l’émission. Serge Denoncourt, encore lui, était venu parler du spectacle qu’il a monté avec de jeunes Roms, en Serbie, GRUBBS – The Musical, et dont on a entendu des extraits, entraînants. Une expérience très marquante pour le metteur en scène, qui est tombé en admiration devant ces jeunes prometteurs.

    L’occasion était belle de parler de ce peuple bafoué, complètement ostracisé parce que différent, tels les Noirs aux États-Unis dans les années 50, et les Juifs en Allemagne dans les années 30. «Et tout le monde accepte ça», déplore Denoncourt.

    «Ils se font battre à l’école et sont diagnostiqués débiles légers», a-t-il raconté, l’émotion dans la voix.

    Destinés au malheur, ces jeunes ne croient toujours pas qu’ils viendront présenter ce spectacle au Festival de jazz. Imaginez l’émotion ce soir-là.

    Notre étoile du match va à Roxanne Héroux, ex-présentatrice des nouvelles à LCN, et mère de deux enfants autistes.

    Un grand moment d’éducation, pour comprendre ce que vivent ces parents qui doivent supporter le regard du public face à la différence de leurs enfants.

    Dans le cas d’un de leur fils, Roxanne Héroux et son conjoint ont dû fixer les meubles au plancher et doivent fermer à clé certaines portes, pour empêcher les situations fâcheuses.

    C’était touchant de la voir rendre hommage à son mari, plus patient qu’elle à son avis, notamment lorsqu’un de leurs fils leur tape une crise au centre commercial. Maintenant, il lui arrive d’avertir le personnel que son fils est autiste lorsqu’elle entre dans un commerce.

    Roxanne Héroux refuse de juger les parents du petit garçon autiste disparu à Laval. «Des accidents peuvent survenir même si on prend toutes les précautions», souligne-t-elle, rappelant que les enfants autistes sont portés à fuguer.

    Arrivé en tout début d’émission, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a fait plutôt bonne figure même s’il ne pouvait prendre aucun engagement.

    «Gilles Duceppe roule à travers tout le Québec afin de ne pas devenir premier ministre du Canada», a dit l’animateur pour le présenter.

    Bien entendu, M. Duceppe s’en est pris aux conservateurs. «On les a empêchés d’être majoritaires. C’est un service qu’on a donné au Canada», a-t-il ironisé.

    Ils leur reprochent notamment d’avoir accordé 10 milliards $ à l’industrie de l’automobile en Ontario, et seulement une centaine de millions aux travailleurs de la forêt.

    À Dany Turcotte, qui n’aime pas le «Parlons Qc» de ses affiches, Duceppe a expliqué l’utilisation de l’abréviation Qc, «plus moderne» pour attirer les jeunes.

    «Pourquoi vous attaquer à André Arthur, qui n’a aucune importance et aucune crédibilité sur l’échiquier politique?», a demandé Guy A. M. Duceppe, qui dénonçait les absences répétées d’Arthur au Parlement, s’est fait remettre sur le nez l’absence de ses propres députés. Le chef du Bloc a toutefois expliqué leur absences par des causes de maladies (Francine Lalonde, Carole Freeman) ou encore, par une participation à un comité de commerce international (Claude Guimond). «Ils ne conduisaient pas un autobus», a-t-il répliqué.

    Gilles Duceppe souhaite regagner le coeur des électeurs de la région de Québec. «Si l’on veut que les gens nous accordent leur confiance, il faut la mériter.» Il a notamment dénoncé l’inaction du ministre des Transports à propos du pont de Québec.

    Il n’a jamais voulu affirmer qu’il ne dirigerait «jamais» le Parti québécois. «J’ai fait cette erreur-là il y a quelques années, Mme Marois a toute ma confiance», s’est-il limité à dire.

    Dernière salve pour le chef conservateur? «Je ne suis pas comme Stephen Harper, je ne choisis pas mes questions.»

    Ex-présentatrice vedette de la télévision libanaise, May Chidiac a survécu à un attentat à la voiture piégée en 2005, un bras et une jambe en moins. «Ils n’ont pas réussi, et me voilà parmi vous ce soir», s’est-elle réjouie.

    Même si elle ne fait plus de télé, elle dérange toujours. «Je dis tout le temps: “Ils ont pris une moitié, ils peuvent prendre l’autre.”»

    Cette femme qui n’a pas froid aux yeux, et qui a insisté pour préserver sa féminité malgré ses deux prothèses, a créé un institut des médias et enseigne à l’université.

    Étrange duo que celui d’Epic Meal Time, deux gars unilingues anglais de l’Ouest de Montréal qui font des recettes dégueulasses sur Internet. Les jeunes adultes adorent – notamment le fils de Guy, Théo – et leur site a reçu 40 millions de visite, au point que Jay Leno les a reçus à son émission.

    Ces Jackass de la bouffe à l’air bête – ce sont leurs personnages – disent avoir toujours mangé comme des cochons et ne pas savoir cuisiner. Par exemple, ils peuvent servir une dinde farcie d’un canard et d’un poulet, agrémentée de leur ingrédient préféré, le bacon. Ou encore des coeurs de poulet au milieu de cupcakes au chocolat.

    Ah oui, ils jurent ne rien gaspiller et tout manger de leurs mets gigantesques.

    Venu parler de son rôle dans Ladies Night, Marcel Leboeuf a dû défendre son association aux colliers Pur Noisetier. Un reportage de La facture dénonçant les véritables bienfaits de ces colliers l’a littéralement rendu furieux. «C’était assez salaud!»

    «J’aurais-tu scrappé 35 ans de carrière? J’veux-tu fourrer le monde?», a-t-il crié de son siège.

    Le comédien, qui a réussi à traiter des ulcères dans la bouche avec les colliers, admet qu’il fait rire de lui depuis la diffusion de ces publicités. «Notre prochain commercial va avoir de l’allure», promet-il. Il a proposé de revenir à l’émission cet automne pour prouver que ses colliers fonctionnent vraiment.


    • M. Leboeuf semble assez naïf pour croire au “pouvoir” de ses colliers. J’ai des amis médecins, chimistes, biologistes, etc et certains d’entre eux m’ont déjà expliqué la ruse employé par ces charlatans pour faire gober aux poissons le pouvoir pseudo médicale de ces niaiseries (roches, plantes, prières, médaillons..)

      Pour ce qui est du bouclier contre Wajdi. Serait-ce par un peu de jalousie envers ce grand artiste. ;-)

    • Les deux jackass de la gastronomie sont la preuve que nos satanées lois linguistiques sont en train de faire disparaître la langue anglaise au Québec. ;)

      Plutôt minable comme sujet. Et 40 millions de mouche à m…. autour d’un dépotoir ce n’est pas la preuve que c’est comestible.

      Jean Émard

    • Vous parlez de l’étoile du match à Roxanne Héroux, je dirais plutôt le coeur du match.
      Elle mérite un coeur, c’est certain. Et en plus, elle est la seule invité à avoir assisté à l’émission au complet.

      Mon étoile va, malgré son très maladroit “ma” société à Serge Denoncourt. Pour le coeur et l’implication auprès de ces jeunes dont j’entendais parler pour la première fois. Il nous a appris beaucoup sur leurs moeurs et l’injustice. Cet homme avait quelque chose à dire ce soir (cette cause, ce spectacle). Pour Cantat, je suis certaine qu’il aurait préféré qu’on passe à un autre appel, mais Guy A. Lepage tenait absolument à avoir le fond de sa pensée. Eh bien, il l’a eu ! J’admire les gens qui ont le courage de ce qu’ils pensent. De toutes manières, cette maladresse, il va la payer assez cher en se faisant courir après les journalistes pour parler de l’affaire Wadji, au lieu du spectacle de ses jeunes qui lui tiennent tant à coeur.

    • Serge Denoncourt est une honte, être Guy A. Lepage, je l’aurais tout simplement coupé de l’émission. Ce qu’il a dit à l’encontre de Wajdi Mouawad est inacceptable.

      Il a aussi tenu des propos inacceptables envers les gars d’Epic Meal Time. Suis-je le seul à m’insurger contre les propos clairement discriminatoires lorsqu’il a qualifié la bouffe de dégueulasse, en disant que “c’était un truc d’anglais”? Dany a beau avoir tenté de sauver la situation en parlant de poutine, ça n’enlève rien à la stupidité des propos de Denoncourt.

      Je pose la question: si un anglophone était venu qualifier la poutine de bouffe dégueulasse en qualifiant ça de “french”, ne l’aurait-on pas pendu sur la place publique? Mais là, on s’attaque aux anglos, donc ça passe.

      Je suis sincèrement dégoûté par le manque d’ouverture d’esprit et d’intelligence de Serge Denoncourt, mais hey, les absents ont toujours tort, alors aussi bien “basher” dessus un peu!

    • L’émission TLMEP était très riche en émotion ce soir.
      Denoncourt a été plutôt outrancier dans ses propos. C’est ‘pas très classes’ ses blasphèmes et ses paroles dures envers tous et chacun. Ça faisait un peu ‘chiant’. Son travail avec les ‘roms’ et le spectacle qui s’en vient l’été prochain sont cependant à souligner… et à voir. J’ai même pensé acheter des billets pour ce spectacle.
      Puis, j’ai appris qu’il y a des jeune gars de l’Ouest de Montréal qui n’ont même pas appris à dire deux mots en français. Je leur souhaite un très bon appétit et qu’ils dégustent tous ces délicieux plats qu’ils se préparent et j’espère qu’ils lèchent leurs assiettes.
      Duceppe était dans le ton et un tantinet ‘agressif’ mais ‘campagne d’élection’ oblige.
      May Chidiac est une femme admirable en tous points.
      Marcel Leboeuf s’est bien défendu il aurait pu nous dire que les Amérindiens plaçaient au cou des tout-petits des fragments de noisetier afin de soulager leurs poussées de dents car c’est un fait historique. Il ne l’a pas dit.
      Les Ladies Night font sympathiques mais je n’aime pas ce genre de théâtre de comédie. Chacun ses goûts.
      Ben, pour une fois, moi aussi je donne la première étoile à Roxanne Héroux non pas parce qu’elle m’a appris quelque chose sur l’autisme mais à cause de sa façon de dire les choses. Elle a une éloquence assez impressionnante et elle devrait refaire de la télévision.
      TLMEP était très divertissant ce soir !

    • L’histoire ne dit pas si Lorraine Pintal et Wajdi Mouawad avaient été invités à ce même TLMEP et qu’ils auraient décliné l’invitation…

    • Les propos de Denoncourt contre Wajdi Mouawad étaient inacceptables et xénophobes. Je pense aussi qu’une certaine jalousie pourrait en être la cause. Ce qu’il a dit devant les 2 gars d’Epic Meal était aussi honte et méprisable. Je n’aime pas ce type.

    • Denoncourt a littéralement explosé? Ça ne devait pas être beau à voir, j’espère que quelqu’un a appelé l’ambulance!

      Je crois que vous vouliez dire virtuellement, ou figurativement.

    • Les artistes peuvent parfois avoir l’égo large. Je crois plutôt qu’il s’agisse d’une vieille rancoeur et d’une jalouise de Denoncourt à l’endroit de Mouawad. Une grosse crise d’égo.

    • Ça me fait toujours mal au coeur quand je vois quelqu’un comme Mouawad, Khadir ou même parfois un Laferrière se faire descendre en son absence (en privé ou en public) avec l’argument de type: “Hey t’es pas d’ici toi alors prends ton trou et écoeure-nous pas”.
      Il faudrait toujours que les immigrants nous regardent comme le plus grand peuple au monde et se fassent tous petits sans provoquer, sans rien faire de controversé.

      Ça fait petit peuple provincial qui s’assume pas.

      Peut-être que Denoncourt a ses raisons, plus personnelles. En tout cas, qu’il ait raison ou pas, c’était très petit et médiocre comme geste. Il m’a déçu par son attitude vindicative qui sentait la jalousie (xénophobe) puérile d’un créateur local qui se fait faire de l’ombre par un “maudit immigré” Un peu plus et il le traitait de voleur de job! Je ne le pensais pas comme ça.

      Et peut-être que Mouawad est un peu péteux et condescendant, peut-être qu’il s’est dit: pourquoi j’irais m’expliquer à une bande d’incultes qui m’ont ignoré à Ottawa, qui m’ont craché dessus et sur mon projet pendant une semaine alors qu’ils n’ont jamais lu une ligne de Sophocle.
      Peut-être, mais il a le droit et je penserais peut-être pareil si je me faisais planter en public pendant une semaine. Tout ce qu’il a fait pour le théâtre québécois n’a jamais eu autant de visibilité que cette connerie avec Cantat. Il écrit des chefs d’oeuvre: personne n’en parle (sauf les fameux “journalistes gauchisants et subventionnés de la clique du plateau”). Il donne une job à un ex-détenu et le Québec en entier se découvre une opinion sur Mouawad et le TNM. C’est triste.

      Il y un groupe de rap haïtien que j’aime bien (Muzion) qui dit ceci de l’accueil des Québécois: “On t’aime comme t’es…si t’es comme nous”.

      Mais bon, on voit que ça fait toujours du bien de planter quelqu’un en public une fois de temps en temps. Tant mieux s’il n’est pas vraiment de chez nous hein!

    • J’approuve la sortie de Denoncourt, un des seuls artistes à oser prendre la parole pour parler de la venue de Cantat et de l’attitude de Mouawad , il l’a fait d’une façon polémique, pas trop politiquement correct, mais le message traduit bien le malaise de beaucoup de personnes.
      Quant aux 2 anglo-québécois du West-island, c’est quand même quelque chose; le Québec est possiblement le seul endroit au monde où la minorité n’a pas besoin de la langue de la majorité pour pouvoir vivre et s’épanouir. Ça en dit beaucoup sur nous, sur ce que nous sommes comme société.
      Leur truc, c’est pas trop fort, mais comme la provocation rend célèbre et paie plus qu’être prof du secondaire, alors…
      Et Denoncourt avait bien raison: ça doit être pas mangeable!!

    • Impossible qu’il n’y ait pas quelque chose de personnel là-dedans. Il doit y avoir une chicane entre Mouawad et Denoncourt dont on n’est pas au courant. Tsé, les Roms ont peut-être pas besoin de Denoncourt pour aller parlé de LEUR société.

    • Epic Meal Time. La preuve que la langue commune à Montréal, c’est l’anglais. Nés et élevés au Québec. Incapables de parler français. Speak French? Why should I?

    • Bravo Serge Denoncourt ! Enfin quelqu’un qui met ses culottes et qui dit tout haut ce que la majorité pense. Et ceux qui le traitent de racistes ne sont que des hypocrites. Pour qui se prend Wajdi Mouawad pour avoir le culot de vouloir engager un meurtrier dans un spectacle sur la violence faite aux femmes ? Ç’aurait été un québécois et j’aurais eu la même réaction. BRAVO Serge.

    • “… la preuve que nos satanées lois linguistiques sont en train de faire disparaître la langue anglaise au Québec” Ramses
      Êtes-vous sérieux, faites-vous de l’ironie, ou votre langue a fourché? Dites-moi que vous voulez dire “langue française” avant que je vous lance des tomates…
      Quant à Denoncourt, merveilleux metteur en scène, je ne comprends pas ce manque de retenue… Mais il est vrai que le silence de Wajdi est dérangeant. Il a laissé seul le TNM au front. C’est inacceptable.

    • J’aimerais aussi qu’on réalise que dès le début sa a été très claire que Mouawad ne serait pas et ne pourrait pas commenté avant la fin de la semaine prochaine alors qu’il serait de nouveau au pays pour la présentation de la nouvelle saison du CNA. Il est en France et malheureusement, quand tu as des obligations tu ne peux pas décider de revenir sur un coup de tête.

      Denoncourt devrait apprendre à se taire des fois avant de s’ouvrir sa grande trappe. Le spectacle avec les romms est génial mais maudit qu’il est étroit d’esprit!

    • Les propos de Denoncourt était peut-être inacceptables, mais pour ce qui est de Mouawad son silence l’était tout aussi.

      Ce qui me faisait rire de Marcel Le boeuf était qu’il faisait des pubs lors de la série Trauma habillé en médecin.

    • Mon étoile du match va à Serge Denoncourt, pas toujours subtil mais honnête! J’ai adoré l’entendre, même au sujet de W. Mouawad qui, malgré ou à cause de son immense génie, a fait une erreur en engageant Cantat. Je suis plutôt d’accord avec Denoncourt sur son habitude à nous faire la leçon(le nous étant le public). Je n’y vois pas de racisme et Denoncourt n’a rien a envier à Mouawad. Ceci dit, j’ai adoré Incendie et continuerai de suivre ses productions.
      Pour ce qui est des deux clown de la malbouffe, franchement, on ne peux quand même pas les encenser, deux faces de boeufs avec des réponses pas clairs et une mission très discutable, beurk!

    • Intéressante émission. Pour ce qui est de Epic Meal Time, 2 bons anglophones du West Island qui ne sont même pas capables de dire un seul mot en français et pour ceux qui s’insurgent de la presque haine envers ces pauvres petits, que dire de leur recette pour les Angry French Canadian !!!!! Pas mal édifiant !!!

    • Comment expliquer que deux jeunes nés dans le West Island après la Loi 101, ayant étudié le français pendant des années à l’école, étant respectivement prof et programmeur, soient incapables de tenir une conversation élémentaire en français?

      Pis on nous casse les oreilles avec notre soit-disante méconnaissance du français?

      —–
      Théo est rendu à 19 ans? Y’a grandi le p’tit! Est-il toujours à droite?

    • J’ai bien aimé les propos de Serge Denoncourt. Je n’aime pas dire cela car je suis à l’opposé des idées de la clique “de la basse-ville de québec”, mais m. Denoncourt à tout a fait raison de dénoncer une certaine clique d’intello de montreal se croyant porteur de l’unique et bonne parole. Il a d’ailleurs bien fait de préciser que les artistes sont généralement autant divisé que la reste de la population sur l’actualité… Eux qui sont trop souvent TOUS stigmatisés à gauche par l’autre clique…

    • J’étais du bord de Denoncourt jusqu’à ce qu’il se mette à haranguer Mouawad comme un vulgaire facho.

      Ouf, perds pas le nord bonhomme, Mouawad est tout de même un homme brillant malgré l’histoire d’amener Cantat sur les planches (pas certain si c’une grossière erreur de jugement ou de la provoc pure). On attendait un peu mieux de quelqu’un comme Denoncourt.

      Guillaume Mathieu

    • Denoncourt n’a pas réussi à me faire partager son indignation. Par contre, il a très bien réussi à me convaincre de ne jamais aller voir une de ses créations.

    • Encore une fois, personne n’a rappelé les faits. C’est peut-être parce qu’ils connaissent justement les faits que les français ne sont pas montés aux barricades comme certains ont pu le faire ici.

      Du reste, suis-je le seul à avoir perçu un Denoncourt à l’égo froissé lorsqu’on lui a parlé de Mouawad? Bah, c’est pas reprochable, il n’aime pas qu’un autre metteur en scène lui fasse ombrage… mais lorsqu’il dit “Il est qui ce Mouhawad pour venir troubler MON Québec…”…. par l’utilisation de son “MON”, Denoncourt suggère que Mouhawad est un “étranger”… qu’il n’est “pas d’ici”… Bizarre pour un onhomme qui vient nous dire à quel point les tziganes font pitié.

      On essaie de jouer une game, mais c’est seulement lorsque le rideau tombe qu’on voit la vraie nature d’un homme.

    • L’Art sous toutes ses formes souvent pressent, ressent et exprime des potentialités encore absentes ou inabouties chez le commun des mortels. Elle est souvent porteuse d’inspirations qui contribuent à rendre l’humanité plus…humaine.
      Mouawad en est un digne représentant et je lui reconnais fièrement tout son talent, son flair et son génie théatral.
      J’apprécie une oeuvre qui sait me faire réfléchir, qui me touche, m’ébranle à la limite.

      Juste que cette fois il a tiré trop fort l’élastique de son inspiration et voilà qi’il lui pète dans la face.
      Bienvenue sur la plancher des vaches Wajdi !
      Juste que je ressens un malaise de votre silence. Comme un “à quoi bon que je t’explique” tu n’es pas rendu là.

      Peut-être ne suis-je pas aussi “ouvert” que cet vous mais l’Artiste, quand il vient à ma rencontre, a, à mon sens, le devoir de me tendre la l’idée porteuse de son oeuvre où j’accrocherai et de là pourrais-je peut-être le suivre et y reconnaître une source d’inspiration.

      Mais pour l’histoire de Cantat désolé, j’là poigne pas.
      Il me semble que quand tu commets une telle gaffe, le moindre bon sens devrait te dire, te hurler même, de te faire discret un bon moment. C’est être rustre et fermé que de penser les choses comme telles?

      Il existe un principe ( et c’est de l’humour ) qui veut que plus vous mettez de génies à plancher sur quelque chose plus vous augmentez les chances qu’ils vous pondent une abérration.

    • @ clone 7

      Lorraine Pintal était supposé y être, à l’émission, mais a décidé de ne pas y aller la journée même.

    • Xénophobe, Denoncourt ? Rien de moins? Y a tu des petits alignés, des gentils-gentils consensuels qui veulent laver plus blanc que blanc ?

      J’ai trouver plutôt rafraîchissant qu’enfin un esprit libre, pas un mouton, se questionne sur le statut de Dieu que l’intelligentsia médiatique accorde unanimement a Mouawad depuis 5-6 ans.

      ” Uhhhm! Savez, Lepage, Mouawad, J’aime bien” dit l’aristocrate. Ben oui, mon c…

      Denoncourt a frappé juste sur ce phénomène. Et Mouawad peut être critiqué en toute liberté, même si il est Libannais. Vrai qu’il est plutôt de bon ton de défendre les gens avec des noms a consonance Arabe.

      Ça nous élève au-dessus de Hérouxville….

    • Les informations de Marcel Leboeuf sur l’entreprise dont il est actionnaire ressemblait à un début de délit d’initié….

    • Le “turducken” (dinde farcie d’un canard et d’un poulet) est une recette typiquement américaine qu’on peut même commander de Cabelas (tout pour la chasse, la pèche et le plein-air) dans le temps de Noël ou du Thanksgiving. Il y a plusieurs recettes. Il peut même y avoir des saucisses ou des crevettes là-dedans.

      J’ai déja mangé quelque chose de semblable à New-Orleans. C’était bon et pas si gras que ça. C’est pas pire que du cipaille.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Turducken

      http://www.cabelas.com/catalog/browse/home-cabin-food-poultry-fowl/_/N-1102544/Ns-CATEGORY_SEQ_104810580?WTz_l=SBC%3Bcat104798880%3Bcat104722380

      @phil
      Les absents ont toujours tort.

    • Oui, une dérapage de la part de Denoncourt en fin de verbe.

      Toutefois, je suis d’accord avec lui, et le propos fut repris par Frédéric Pierre en fin d’émission, quand il dénonce le fait que Mouawad “impose” en quelque sorte son pardon à Bertrand Cantat à tous les abonnés du TNM — sinon à l’ensemble de la société. Le pardon, s’il doit être public, n’émane pas nécessairement d’une seule personne, laquelle serait dès lors forcément en position d’autorité face aux autres individus de la société. De ce point de vue, le pardon de Mouawad devrait demeurer de nature plus privée jusqu’à nouvel ordre.

      Et par pitié, que le mec vienne s’expliquer s’il a des couilles. C’est la moindre des choses, si on veut s’assurer d’un débat où tous les avis sont présentés.

    • Ça m’étonne qu’il fasse attendre aussi longtemps avant d’entendre des propos xénophobe envore Wajdi Mouawad (même Martineau n’a pas abordé ce thème) et je dis ceci en étant parmi ceux qui ont dénoncé son choix d’imposer Cantat sur la scène. Ce qui est moins étonnant est le retour du péril anglo symbolisé par deux unilinques anglophones. À eux seuls ils ont réussi à faire oublié tous les anglos bilinques que l’ont croisent tous les jours, même à l’ouest du Blvd St-Laurent.

    • Réponse @ apollon. – 10 avril 2011 – 23h35

      Marcel Leboeuf a bien insisté sur le fait que le collier lui a permis de soulager ses problèmes d’ulcères, et non pas de les guérir…

    • Pourquoi quand on chiale contre un artiste à ‘’succès” qui fait des conneries ou qu’il en dit, on est toujours qualifié de jaloux? C’est quoi cette mentalité de jalousie, si t’es un cave t’es un cave. Que tu te nommes wajdi mouuuuhahad ou Celine Dion en passant par Guy A ou M Cassivi, si tu fais, tu dis ou tu produis des merdes, des conneries pis que le monde te le souligne, ça veut pas dire qu’ils sont jaloux. On as-tu le droit de le Penser et de le DIRE?

    • @tous ceux qui ont trouvé que Denoncourt avait été «raide». Jetez un oeil sur ce qui suit, extrait du programme de la pièce de théâtre «Don Quichotte» produite au TNM , septembre-octobre 1999.

      «Je n’ai pas été capable d’aller saluer lors de la première, l’année dernière, parce que la présence des cartons des commanditaires qui étaient devant mes yeux avant le spectacle, me levaient (sic) profondément le coeur; et je fantasmais en me voyant aller au milieu de la scène, baisser mon froc, puis pisser et chier à grande gorgée sur ces foutus pancartes, puis balancer allègrement pisse et merde aux visages des pétasses argentées, des connards assurés et des gros tas cellularisés qui s’imaginent que le théâtre, dans un pays si monstrueusement en paix, doit être un lieu de divertissement. Ces enfoirés-là, je les emmerde!»

      WAJDI MOUAWAD.

      Dans la page d’à côté, Lorraine Pintal lui avait servi une réplique assez bien tournée mais expiquant qu’elle avait autorisé la publication pour cause de«libre circulation des idées». Comment alors croire qu’elle n’a pas vu venir la torpille que lui a balancé Mouawad avec Cantat? Question de mémoire, peut-être? Chose certaine, Denoncourt, lui, il a la mémoire longue.

    • C’est vrai que Denoncourt, qui pourtant était très bien parti sur le sujet (en disant que Wajdi devrait mettre ses culottes), a dérapé un peu. Ça dépassait la provocation, il y avait quelque chose de malsain dans son ton. En plus, les commentaires aux 2 jackass (C’est une affaire d’anglos) m’a gêné… M.Denoncourt devrait aller faire un tour dans Hochelaga ou Tétraultville !!!

      Cependant, que voilà une BIEN triste réalité que de voir deux jeunes hommes nés et élevés au Québec qui ne disent pas un mot de français…enfin, continuez à manger gras les boys!

    • Quand j’ai entendu les gars du West-Island (l’ouest de Montréal n’est pas en Grande-Bretagne) s’exprimer en anglais seulement puisqu’ils ne pouvaient parler français, j’ai vu l’assimilation des montréalais qui est bien entamée. Roxanne Héroux nous a donné une leçon de courage et de patience avec ses deux enfants autistes. Et que dire de Denoncourt, avec ses propos vifs, virulents et provocateurs.

    • WOW…Je peux pas croire ce que je lis ici…Les propos de Denoncourt contre Mouawad “inacceptables”? Pour le citer, c’est qui lui, le Pape? Je rêve tu moi ou la société québécoise est complètement virée sur le capot? Vous êtes prêts à tendre la main à un tueur, mais vous crucifiez un homme qui dénonce une situation absurde? Franchement…

      Denoncourt avait 100% raison…Mouawad avait juste à venir s’expliquer, mais non il est resté en Europe, comme un lâche. Denouncourt mérite l’étoile du match, point barre.

    • Epic Meal Time

      Les vieux anglo-Québecois qui n’ont jamais appris le français: ça passe qu’on se dit parce qu’ils font partie du Québec d’avant la loi 101. Le Québec qu’avant que les québecois s’appellent justement des Québecois.

      Les jeunes, cela me chicotte toujours. Même pas capable de dire bonjour et merci. Juste apprendre 2 mots. Cela me décourage.

      Les jeunes anglophones uninlingues qui travaillent avec moi me disent qui ne parlent pas le français surtout par gêne. Pourtant c’est pas la gêne qui les gênent habituellement, qui les empêchent de quoi que ce soit dans la vie de tout les jours.

      Bon, traiter moi d’anglophobe. Je ne dois pas avoir de gêne, moi, je me suis forcé le cul pour apprendre l’anglais. Céline aussi. Parizeau aussi. Pauline Marois doit être gêné, c’est ça la réponse?

      Ils l’ont tu l’affaire les anglais. Ils l’ont la réponse. Ceux qui parlent pas l’autre langue du Québec c’est la gêne. Maudite gêne.

    • Serge Denoncourt était de feu hier soir. Je n’endosse pas tout ce qu’il a dit, mais il a le courage de son opinion. Et je suis d’accord. C’est Lorraine Pintal qui est montée au front…

    • Serge Denoncourt était parfaitement dans le ton. Au Québec, depuis quelques années, on s’est mis au lynchage médiatique, tout le monde y passe. Que cela se fasse à TLMEP, c’était bien choisi. Il est toujours instructif d’entendre le poulailler, assis derrière les invités, s’exprimer par des applaudissement frénétiques, sans une seconde de réflexion. Cela fuse. Vox populi.

      Pendant ce temps, Wouwad a clairement indiqué qu’il se manifesterait vers le 18 avril. En voilà au moins un qui réfléchit avant de parler.

      Jacques Saint-Cyr, Québec

    • «Étrange duo que celui d’Epic Meal Time, deux gars unilingues anglais de l’Ouest de Montréal».

      Le très perspicace et crédible André Pratte va vous dire que des unilingues anglos à Montréal, ça n’existe pas. Tout le monde sait que tous nos gentils anglos parlent, lisent et comprennent parfaitement le français. Et tant qu’à faire, jetez-moi donc la loi 101 aux vidanges. On n’a plus besoin de cela puisque nos bons amis anglos sont tous bilingues depuis fort longtemps.

    • Bonjour !

      Je me demande qui avait les propos les plus inacceptables entre Serge Denoncourt ,(un metteur en scène expérimenté )qui ,à sa manière ,fait en sorte de pouvoir aider la société ,et les deux CAVES MINABLES de l’ouest de Montréal qui avec leurs niaiseries de bouffe à l’américaine
      se trouvent drôles . Pour ma part tout ce qu’ils ont réussi à faire c’est de me faire lever le
      coeur .En plus d’avoir l’air idiots ,ils avaient vraiment des faces de bêtes féroces .J’imagine que leur condition de personnes frustrées leur donne cet air -là !Menfin …..

      Bravo à tous les autres participants de l’émission ,ils étaient tous “super !

      C.Poitras

      m

    • @ Richard Thérrien
      Vous dites que Mouawad et Pintal ont été “lynchés”, sans ne pouvoir être là pour se défendre. Vous venez de comprendre le concept de l’émission ou quoi? C’est comme ça depuis le début! Et André Arthur lui aussi s’est fait lynché tout en n’étant pas présent pour rétorquer, mais ça on n’en parlera pas bien sûr…C’est bizarre que le gens montent au barricade quand c’est un artiste respecté, mais si c’est quelqu’un d’autre on se tait…L’objectivité se fait rare. Vous devez avoir une bonne explication pour ça j’imagine…

    • Quelle belle démonstration de vierges offenssées ici au sujet des propos de Denoncourt !
      Ce que j ai trouvé évident dans cette émission c est qu il est clair que les artistes ne sont pas plus que nous derriere cette élite artistique pour qui l art avec un grand A excuse tous les choix…Ceux qui tentent d expliquer le silence de Mouawad devraient apprendre qu une nouvelle invention vient d etre commercialisée et elle s appelle le téléphone !!! Son silence cache un frustré….

      Et vous êtes surpris que 2 mecs du West Island soient unilingues anglais ? ALLLLLOOOO !!!! Aveugles compulsifs qui vont reporter mme Marois à la tête d un parti inerte et paralysé par des auto-proclamés intellos vieillissants…

      Désolé mais les commentaires me font peter une coche on dirait…Pas plus convaincu que vous sur les vertus du collier de Leboeuf mais pourquoi donc tolererions nous plus les vendeux de cremes et pilules miracles qu on nous impose dans les médias ?

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous. Il était clair comme le nez en plein visage que Denoncourt à profité de la tribune qu’on lui offrait pour passer sa hargne contre Mouawad. Ca sentait la jalousie à plein nez. Sur toutes les tribunes on salue le fait qu’il a le courage de ses opinions et puis après ? Dans cette histoire tout le monde a une opinion non ? Et Denoncourt semble avoir une opinion assé tranchée sur pas mal de gens, il a passé une partie la soirée à traiter les autres de “criss de folle, criss de cave..” Qui est-il lui pour traiter les autres ainsi ? Tant qu’à moi il aurait dû s’en tenir à son opinion sur l’affaire Cantat et s’abstenir de nous faire une envoler lyrique sur sa frustration très personnelle contre le grand créateur qu’est Mouawad. C’était de mauvais goût, inutile et surtout très opportuniste de sa part.

    • Ce qu’a dit Denoncourt au sujet de Mouawad ? Sans intérêt, sinon celui de nous rappeler ce qu’on savait déjà, soit que les rivalités sont parfois très fortes entre les artistes.

      Ce qui a plutôt attiré mon attention, lors de cette émission de TLMEP : cette histoire de collier de noisetier dont a parlé Marcel Leboeuf. Le comédien prétend que porter celui-ci peut, entre autres, soulager les gens ayant des problèmes d’acidité… Vraiment ?

    • Très bonne émission. Cela dit, Monsieur Therrien, j’ai beaucoup de difficulté avec votre phrase selon laquelle “Le comédien (Marcel Leboeuf), qui a réussi à traiter des ulcères dans la bouche avec les colliers”… Par professionnalisme, ne faudrait-il pas plutôt écrire “(…) qui PRÉTEND avoir traiter des ulcères (…)!???

    • @noirod
      “Ce que j ai trouvé évident dans cette émission c est qu il est clair que les artistes ne sont pas plus que nous derriere cette élite artistique pour qui l art avec un grand A excuse tous les choix…Ceux qui tentent d expliquer le silence de Mouawad devraient apprendre qu une nouvelle invention vient d etre commercialisée et elle s appelle le téléphone !!! Son silence cache un frustré….”

      Denoncourt aurait pû exprimer son désaccord avec Mouawad sans tomber dans les raccourcis à saveur xénophone en parlant de “son” Québec. Ce qui est méprisable de la réaction de Denoncourt, ce n’est pas qu’il soit en désaccord avec le TNM, c’est qu’il utilise l’argument poche de l’origine de Mouawad. C’est petit, vil et c’est cet aspect de son argumentaire qui démontre qu’en fait, il est ultra complexé.

    • Bon matin,

      Alors je suis d’accord avec votre étoile de la semaine. Nous avons vu là une maman bien aimante pour ses enfants, et une épouse admirative de son conjoint.

      Je l’ai beaucoup apprécié parce que c’est rare que les femmes se donnent la peine de dire pourquoi elles aiment l’homme qu’elles ont choisie. Un vent de fraîcheur sur les relations hommes-femmes !

      Je trouve aussi que c’est une super bonne idée de prévenir les gens que l’enfant a un probléme d’autisme avant qu’il ait un comportement incompréhenesible, le sachant, on peut réagir de façon plus appropriée.
      ___________________________________

      Pour ce qui de l’interview de Gilles Duceppe, j’ai trouvé que les questions que GuyA lui posait étaient super redondantes, il avait posé les mêmes (ou peu s’en faut) la dernière fois et la fois d’avant aussi.

      On en a marre du même commentaire “mais vous ne serez jamais au pouvoir” … Ben kin ! Tout le monde sait ça, c’est quoi ce rabâchage ? Puis, le sempiternel “vous faite ça pour la pension de retraite” mais que c’est donc stupide! De toute façon Gilles Duceppe est indépendant de fortune, et on s’en fout qu’il reçoive une pesion de retraite au point ou on en est, (c’est-à-dire à payer 65 milliards en avions de chasse qui seront démolis probablement au cours de leur première mission, maintenant que le s’en-va-t’en-guerre de HARPER nous a trouvé d’autres ennemis) un peu plus un peu moins ! Encore du radotage.

      Pourquoi ne lui a-t-on pas demandé quels étaient les dossiers qu’il envisagait de défendre au cours des prochains mois? Pourquoi ne lui a-t-on pas demandé quels étaient, à son idée, les dossiers contre lesquels il pensait devoir s’opposer ? Pourquoi ne lui a-t-on poser aucune questions sur les candidats qu’il présentait?

      Bref, on en savait pas plus au début qu’à la fin et en plus GuyA a tellement couper le témoigange de M. Duceppe, que avec ce qui en restait, c’était difficilement compréhensible pour les auditeurs. Bien pourri tout ça, mauvaise télévision.

      Les deux anglophones : Deux grandes balèzes inutiles. Ben moche, ben poche.

      Denoncourt : exagération, trop c’est comme pas assez.
      Pourquoi ne nous a-t-on pas donné un numro de téléphone ou l’adresse d’un site internet pour pouvoir acheter un billet pour encourager ces jeunes ?

    • Je sens la stratégie de TLMEP, derrière l’invitation à Denoncourt à se prononcer sur Wajdi Mouawad. Ils s’attendent peut-être à ce que Mouawad se sente obligé de venir s’expliquer sur le plateau la semaine prochaine??

      Ceci dit, Denoncourt est un frustré de premier ordre. Un frustré aux talents bien limités, il faut le dire. Ce qui le rend jaloux du talent de Mouawad. Mouawad est un réalisateur de grand talent. Cela n’excuse pas et n’explique pas sa décision de mettre en évidence Cantat! Rien à voir. Il s’agit plutôt de constater que Denoncourt, malgré son talent limité, se paie un luxe énorme en critiquant ouvertement Mouawad. Oui Serge, à côté de toi, Wajdi Mouawad c’est la Pape.

      En passant, ce n’est pas vrai que toute la planète (sauf toi) ignore le sort des Roms. Plein d’organisations et de gens avant toi ont travaillé (et travaille encore) avec les Roms. Trouve toi un autre moyen de te rendre intéressant.

    • Hier, à TLMP, on a eu droit à une scène d’un acte de bitchage du monde artistique: Denoncourt et Moawad ne devaient pas s’aimer d’amour tendre. Maintenant, TLMS (Tout le monde le sait).

      Roxanne Héroux, mère d’enfants autistes, nous a expliqué, mieux que n’importe quel spécialiste, la vie avec des TED (trouble envahissant ,du développement) dont les autistes font partie. Quel courage et quelle leçon de vie!

      Je suis toujours un peu mal à l’aise quand on invite des cons à la télé: pendant l’entrevue des gargantuesques goinfres imbéciles du West Island, j’ai changé de poste. À TV5, il y avait une bonne émission culturelle autrement plus intéressante et plus élevée, intellectuellement parlant.

    • Ajout,

      Au sujet de Marcel Leboeuf et des publicités qu’il fait. Je pense qu’il aurait gagné à se taire là-dessus mais connaissant l’homme comme on le connaît, on sait tous qu’il est un hypersensible.

      On se doute bien qu’il a du bien mal prendre qu’on remette en question sa crédibilité, parce que lui, il croit fermement ce qu’il dit dans cette publicité c’est bien son droit et c’est pas pire que Chantal Lacroix qui parle aux esprits, bordel !

      C’était bien inutile et surtout pas mal minable de la part de GuyA de revenir là-dessus et en plus de repasser le reportage de la facture.

    • Moi aussi je suis d’accord avec le discours de Denoncourt contre cette idée sordide d’engager Cantat dans un cycle de Sophocle sur les Femmes. La décence, quand on a battu à mort sa conjointe, c’est de se faire discret. Et la loi, au Canada, interdit l’entrée au pays des gens accusé de meurtre jusqu’à 10 ans après leur condamnation. Il aurait dont fallu tordre la loi pour permettre à Cantat de venir au pays.

      L’art ne permet pas tout. Et je suis certaine que tout le monde sur la plateau aurait eu le même discours si Wouawad s’était appelé Martin Tremblay, ou Mario Turcotte. Ce n’est pas une question de xénophobie, ou même de jalousie. Et si jalousie il y a, et bien elle aura servi à délier la langue de Denoncourt et lui faire dire franchement le fond de sa pensée, sans souci du politically correct.

      Les deux gars d’Epic Meal Time m’ont bien déçu. Je ne savais pas du tout avant cette entrevue qu’ils étaient Montréalais… C’est désolant de voir qu’ils n’ont même pas dit Bonjour ou Merci, alors que des invités comme Enrique Iglesias ont réussi à dire 2-3 mots!

      Mais ce plateau a eu aussi le bonheur de laisser la parole à 2 femmes exceptionnelles. D’abord Mme Chidiac, symbole de résilience et de fierté. Et Mme Héroux, qui a parlé sans détour des difficultés vécues par des parents avec des enfants autistes. Sans gêne, elle affirmait que parfois c’était pas facile, et à cette époque de quête de perfection (dans le domaine de la maternité en particulier) c’était très appaisant de l’entendre.

    • Beaucoup de bruit pour rien par rapport aux propos haineux de Denoncourt. Les deux jeunes hommes vont continuer de faire de l’argent avec leurs vidéos vus par des millions de personnes partout dans le monde, pendant que le travail d’un intello subventionné ne sortira jamais du Plateau.

    • Au moins Denoncourt a des opinions et il n’a pas peur de les exprimer. C’est à ça que ça sert cette émission, non? On peut ne pas être d’accord mais n’est-ce pas là la base d’uune discussion?

    • Bravo à Serge Denoncourt, ainsi qu’aux autres artistes de s’être ainsi prononcé contre la venue de Bertrand Cantat, pour les raisons qu’on connait. Il est temps que les gens qui ont une tribune public se prononcent et défendent les victimes et non l’assassin. Enfin des gens qui n’ont pas la langue de bois. Ceux qui crient aux racismes vis à vis de M. Mouawad mêlent tout et tentent de noyer le poisson.

    • Ce qui m’a fasciné des deux gars d’Epic Meal Time, c’est que non seulement ne parlent-ils pas français, mais ils avaient en plus besoin de l’oreillette pour avoir la traduction simultanée. Alors de ne pas parler, ils ne comprennent même pas le français. C’est là qu’on se rend compte que le West Island est vraiment sur une autre planète.

    • @nininou 06h57

      C’était de l’ironie, pour un peu me moquer de ceux qui viennent ici dire, à répétition, que l’anglais est en péril à cause des lois québécoises destinées à protéger la langue française.

      Jean Émard

    • Denoncourt xénophobe alors qu’il fait la promotion d’un spectacle avec des jeunes Roms ? Ben oui !!!

    • Toujours le même « jeu » social dont tant de pays occidentaux ou non sont actuellement affligés : châtier la liberté d’expression… Ça devient plus que lassant, ça excède.

      Denoncourt s’exprime librement. Chapeau !
      Et là, c’est le déchaînement.
      C’est à qui le vilipendera le mieux, l’insultera, s’indignera, le rabaissera, cet homme de valeur.

      Aux chiens gardiens du politiquement correct, je dis : « Taisez-vous ! ».
      Vous ne méritez même pas la liberté d’expression dont vous faites un usage obscène.

      Denoncourt a simplement contesté le pouvoir et l’emprise de Mouawad.
      Il a contesté ses choix et ses orientations.
      En termes forts et explicites.
      Je n’y ai entendu aucune « insulte » raciste ou autre.

      A-t-on encore le droit, dans cette société, d’exprimer librement ses goûts, défendre son héritage culturel, préserver à la fois ses racines et sa vision pour son propre pays ?

    • “ont pourfendu le créateur un après l’autre” Je ne me souviens pas de ca……

    • 2 anglos du “West Island” qui ne parlent pas français : Pathétique et insultant. TLMEP aurait dû soulever la question aux 2 airs bêtes.
      Pour ceux qui cite la loi 101 comme moyen de combattre cette situation, informez-vous avant de lancer des lois dans les airs. Si vos parents ont fréquenté l’école anglophone, la loi 101 n’a aucune juridiction sur vous et vous êtes libres de fréquenter l’école de votre choix.

    • On peut légitimement contester les manières de Serge Denoncourt, mais sur le fond son propos est tout à fait juste.

      Wajdi Mouawad a construit une oeuvre profondément catho selon laquelle le salut ne peut survenir que dans la souffrance. C’est pourquoi il a écrit dans le programme du TNM, que jeanfrancoiscouture cite un peu plus haut, que le Québec est un pays «monstrueusement en paix». C’est pourquoi les personnages de Québécois dans ses pièces sont tous, pour la plupart en tout cas, de parfaits imbéciles. Pour Mouawad, celui qui n’a pas connu la douleur de la guerre est condamné à l’insignifiance et ne peut, en aucun cas, être poétique. Sans tomber dans le «ma société» douteux de Denoncourt, on peut quand même rappeler à M. Mouawad que c’est le Québec qui lui a permis de s’épanouir en tant qu’artiste. Le voir systématiquement mépriser ce pays qui lui a offert son aide et son support a quelque chose d’indécent qu’on peut en toute bonne foi contester.

      Cette vision catholique du monde (les hommes ont été sauvés par la souffrance du Christ) est en effet on ne peut plus moralisatrice et suffisante. Je suis désolé, M. Mouawad, mais je n’ai pas à me sentir coupable parce que je n’ai jamais connu la guerre.

      Par ailleurs, même si je suis de ceux qui pensent qu’il faudrait foutre la paix à Bernard Cantat, il n’en demeure pas moins que toute cette affaire a été provoquée par Mouawad lui-même sans que celui-ci ait seulement daigné se présenter devant les médias, laissant un tas d’autres gens aller «au bat» à sa place. Voilà qui, pour moi, tient de l’abjection.

    • “questionnant le fait que l’auteur d’Incendies se permette de commenter «ma» société,” Richard Therrien

      ===

      Vous avez mal compris. C’est pas ça qu’il a dit.

      Ce qu’il a dit c’est (textuellement) : “tu vires ma société québécoise sans dessus-sessous.”

      Voulant dire, bien sûr, que de faire venir de France un type qui a tué avec une violence infinie sa conjointe pour venir faire un spectacle sur les femmes, ça perturbe la société québécoise.

      Il a raison.

      Il a aussi raison aussi de dire “ma” société. Comme n’importe quel québécois peut dire “ma” société quand il parle de la société québécoise. Il n’a jamais dit que Wajdi Mouawad n’appartenait pas à cette société ce que vous et plusieurs autres semblez suggérer.

      Jean Émard

    • Bravo Denoncourt ! Bien d’accord avec lui. Mouawad est un faiseux de morale qui doit maintenant s’expliuqer. Fini les chèque en blanc “d’eveilleur conscience” aux artistes créatewurs.

      Les deux “cooks” extrèmes… minable sujet, Denoncourt avait encore raison de dire que c’est “anglais”. J’ai rarement vus une émission de bouffe de nos voisons du sud ou courins de l’Ouest qui est cuisine des plats ragoutants. Y’a pas de racisme là… seulement une juste critique.

    • Témoignage:

      Grâce à mon collier de pur noisetier je suis à l’abri des arnaques .

      Merci Marcel Leboeuf. :)

      Jean Émard

    • Pas vu l’émission d’hier. Au sujet des chicanes autour de Wajdi Mouawad, Bernard Cantat, Lorraine Pintal, je trouve qu’on fait beaucoup de bruit. J’aime, j’admire le travail que font Lorraine Pintal et Wajdi Mouawad, tout en regrettant qu’ils se soient embarqués dans cette galère. Personnellement, je n’irais pas voir un spectacle dont fait partie Cantat, par conviction, mais cela ne va pas plus loin. J’espère que Mouawad et Lorraine Pintal seront de la prochaine émission et qu’on leur permettra de s’expliquer sans trop leur “garrocher” de roches.

    • Je suis persuadé que 90 % des personnes qui rejettent l’idée que Cantat vienne participer à un quelconque spectacle au Québec ont pour toute information qu’il a tué Marie Trintignant. Point à la ligne.
      Il semblerait que, pour eux,
      un homme qui frappe sa conjointe, comme de trop nombreux hommes le font, avec pour résultat, non-désiré bien sûr, la mort de cette conjointe (le cas Cantat)
      et celui qui prémédite son geste et massacre sa victime, les deux méritent d’être traités de façon similaire…… Bizarre.
      Oui, son geste est hautement condamnable.
      Non, on ne doit pas agir face à lui comme on le ferait pour un dangereux criminel de carrière et récidiviste.
      À tous ces ardents contestataires contre Cantat, je recommande de revoir un bon résumé de l’ensemble de sa cause au lieu de se référer aux on-dit de tous et chacun. Parmi lesquels je m’inclus.

      Quant à l’unanimité des invités à approuver M. Denoncourt, elle confirme bien le politically correct auquel la majorité des artistes québecois s’astreignent. Et ça explique bien l’absence de VRAIS débats au Québec. Et beaucoup de chicanes superficielles.
      Si Guy avait pris la peine d’inviter une personne argumentant dans le sens contraire, ça aurait aiguisé notre esprit critique au lieu de nous imposer une ligne de pensée dominante.
      C’était la méthode utilisée par son collègue Ardisson (France). Le Québec est-il si limité qu’il ne peut avoir plusieurs opinions?

    • Je comprendrai jamais les québécois. Etre d’accord sur la venue du meurtrier c antat et être conte Denoncourt qui dénonce la situation. Franchement, vous êtes une gang d’imbéciles.

    • Denoncourt comme président svp. À tout ceux qui défende Mouawad et par le fait Cantat par la bande évidemment, bin vous avez un problèmes. C’est plate à dire mais c’est aussi simple que cela…

    • J’aimerais savoir comment m. Ducepe est devenu indépendant de fortune, comme chef syndical? Les deux dames se sont vraiment démarquées par rapport aux autres invités.

    • Je suis avec toi, Mouawad.

      La société fonctionne tellement par convention de procédure (par automatisme), qu’elle n’arrive même pas à voir qu’elle fait parfois, elle-même, dure.

      Quand arrive des questions, elle veut, tout de suite, des réponses.

      Tu fais bien de ne point parler. Puisque, quoique tu dises, la société ne saura jamais rassasiée. Alors, le silence devient ton refuge mais il devient, à la fois, ton tombeau.

      Malheureusement, des Denoncourt, il y en a beaucoup. Ils ont, pour la plupart, le (Ma société, ma morale) facile et cherchent constamment à s’approprier le conscensus de la bonne conscience.

      Tu as proposé un Cantat. Mais, la société l’a rejetté. Il était considéré comme un impur, un lépreux. Duquel, ton public, n’aurait pu s’en approcher, par peur de le devenir à leur tour. Mais, bon!

      Monstre que je-suis?

      Merci, Wajdi.

    • à clone7 et myriam85

      Lorraine Pintal devait participer à Tout le Monde en Parle. Or, rappelons-le, l’enregistrement de l’émission se déroule le jeudi soir.

      En bout de ligne, une conférence de presse a été finalement prévue vendredi après-midi pour préciser la position du TNM par rapport à ce qu’il qu’on pourrait maintenant désigner comme l’affaire Cantat-Mouawad-Sophocle.

      Dans ces circonstances, madame Pintal ne pouvait annoncer la décision lors de l’enregistrement (jeudi soir). Peut-être même que la décision n’était pas définitive à ce moment-là, on ne sait pas.

      Puisque la rencontre avec les journalistes (et l’annonce) se faisaient vendredi, toute entrevue à TLMEP avec madame Pintal devenait caduque au moment de la diffusion le dimanche.

      Donc, selon ce que j’ai compris, il a été convenu, en raison de ces considérations purement pratiques, que madame Pintal ne serait pas à l’émission. J’ai toutefois entendu dire qu’elle a été invitée à celle de la semaine prochaine. Y sera-t-elle? On verra. Quant à Wajdi Mouawad, il est déjà prévu qu’il défendra son point de vue à 24 heures en 60 minutes plus tard cette semaine, vraisemblablement à son retour d’Europe.

      Honnêtement, je suis d’accord avec le fait qu’il aurait dû s’exprimer avant et qu’il a laissé Lorraine Pintal se démener dans la marmite bouillante toute seule, alors que la “démarche artistique” qui a causé tant de remous était de leur responsabilité partagée, à mon point de vue.

    • Epic Meal Time ne mérite pas, à mon avis, la couverture médiatique qu’on lui donne. Bien des gens font des choses, petites et grandes, qu’il faudrait placer sous les projecteurs au lieu des “exploits culinaires” de ces deux insignifiants (dans le sens de “sans signifiance” ou “qui ne signifie rien”).

      Laissez-les de grâce faire monter leur taux de cholestérol dans leur sous-sol et cessez de leur donner de l’importance! Leur ego en a visiblement beaucoup trop déjà!

    • On peut avoir des opinions et j’en suis, mais le débat il est où. Un rescapé de la planète naïva nous parles des bienfaits de la branches de noisetiers à 30, 00 $, un autre est à la limite de propos racistes en parlant des origines W.Mouawad, des jeunes anglos de Mtl. qui refusent de parler français ne serais-ce que ”marci boukiou ” Ah j’oubliais les Québécois n’aiment pas la chicane. Imaginons un no body être à fois Denoncourt, Leboeuf, les Anglos, et j’oubliais Duceppe, ils se seraient fait varlopé d’aplomb par le fou et son maître. Le concept du one of the boys à TLMP. est la base de cette émission, dommage!

    • Je suis curieux, quel est le nom du conjoint de Roxanne Héroux et journaliste à TVA?

    • Denoncourt : petit et vil. Celui qui se prend pour le pape, c’est lui. Aucune sympathie pour ce type, et aucune envie de découvrir ce qu’il fait.

    • Les gens qui croient au pouvoir des roches, ça me jette à terre.

    • Je sens beaucoup de complexe d’infériorité envers les deux gars d’Epic Meal Time. Ils font des ’sketchs’ et leur face de boeuf c’est dans leur personnage ! Pis ca fait quoi qu’il parle pas fluenment le francais ? Tout le monde le sait que le West Island c’est anglophone. Ca change quoi ? Pauline Marois ne sait pas dire toaster en anglais. Ca c’est pas grave mais des anglophones du Québec: OH MON DIEU ! TRAGÉDIE ! Il faut les envoyer au pilori avant qu’ils viennent parler anglais dans une Belle Province. Petit peuple que sont les Québécois. Quand c’est rendu que tu bashs sur du monde parce qu’ils parlent anglais, vous êtes rendus très bas dans l’anglophobie.

    • Que Wajdi Mouawad pardonne à Cantat et l’engage dans Sophocle sur les Femmes est une aberration.

      Mais si certain pense que Cantat à commis une erreur vous devriez écouter une entrevue de Ardisson avec Lio une amie de Marie Trintignan qui expliquait que Cantat avait frappé sa femme de 36 coup aux visages au point de la défigurée, de plus elle avait les genoux et les jambes écorchés comme si elle avait été trainée sur un tapis, après fait il appela le frère de sa femme pour reporté le tournage du lendemain disant qu’elle avait un cocquart.

      Lorsqu’il s’est aperçu qu,en Indonésie contrairement à la France le fait d’avoir consommé de la boisson ou de la drogue cella était un fait agravant, il a modifié sa déposition initiale en disant qu’elle seul en avait pris.

      Regardez Rue89.com

      http://www.rue89.com/2011/04/09/huit-ans-apres-bertrand-cantat-divise-toujours-le-monde-en-deux-199316

    • @boisdort,11 avril 2011,09h20: »Ceci dit, Denoncourt est un frustré de premier ordre. Un frustré aux talents bien limités, il faut le dire.»
      ++++++

      Un «talent limité»? Pourriez-vous préciser s’il vous plaît? Parce que, au vu du C.V. de M.Denoncourt, il me semble qu’il a une carrière plutôt remplie et diversifiée. Créateur, acteur, metteur en scène, réalisateur, primé, fondateur d’un théâtre. Ce qui n’enlève rien au talent de M. Mouawad mais on ne le grandit pas en mettant en doute le talent d’un de ses critiques.

    • Simplement rappeler aux unilingues francophones fâchés, fâchés contre les méchants anglophones du West Island que «Angry» est un terme polysémique et peut prendre le sens de «Mad» (i.e. «fou» ou «dément») lorsqu’il qualifie un nom commun (par exemple, un sandwich), un sens particulièrement à la mode chez les jeunes anglophones, et de «fâché» lorsqu’il qualifie une personne. Ainsi, le reproche que vous leur faites de ne pas connaître le français pourrait aussi bien s’appliquer à vous qui ne connaissez guère plus l’anglais.

    • M. Denoncourt dénonce le racisme envers les ROM tout en se permettant une pointe de racisme envers M. Mouawad.

      Comme quoi le racisme est latent en chacun de nous et n’attends qu’une pointe d’émotivité pour ressortir!

    • J’ai pas encore entendu Denoncourt sur Wajdi Mouawad, je suis arrivé juste après…

      Par contre, pour les comédiens de Ladies Night, je trouve qu’ils se sont assez bien exprimés que ceux qui aiment ou pas c’est leur affaire… Un lynchage ? Non une opinion à mon sens. C’est le comédien Frédéric Pierre que j’aurais plus cité pour ma part.

      Leboeuf et les colliers ? Je devais plus être assez attentif… Ils en ont parlé à La Facture ? Non mais… Écoutez, j’imagine qu’il a le droit d’y croire lui mais c’est certain que ce n’est qu’un placebo. Cela veut pas dire que Leboeuf est malhonnête, naïf par contre. Sûrement, si cela lui fait du bien lui cela le regarde. C’est un effet psychologique. C’est comme mâcher sa gomme d’épinette. C’est personnel à chacun des choses comme cela, ce ne sont pas des médicaments.

      Votre bien être personnel, votre confort c’est vous qui devez le savoir et ne pas être assez naïf pour croire au produit miracle. Si la pub est menongère ou autre que les gens fassent des plaintes, c’est tout. Je ne crois personellement à aucun produit miracles ou ayant des ces vertus là…

      L’écoute de musique ou de radio peut m’être suffisante pour moi pour m’apporter un bien être meilleur.

    • Denoncourt est un homme brillant… juste un peu trop cependant pour ses capacités (pour paraphraser Broue).

      À part ça, c’est une vraie teigne !, comme chacun a pu le constater. À tous les coups, c’est pareil. Moi, y m’énarve ! Hystérique comme une tantouze… pas reposant avec ça… C’est toujours «ben effrayant» ce qu’il a à raconter.

      N’empêche que GRUBB m’a l’air d’être un projet magnifique. Comme quoi, il doit y avoir du bon dans chacun de nous. Peut-être même en reste-t-il un ‘tit peu encore dans Bertrand Cantat ou dans Mouawad…

      Et il a raison aussi, Denoncourt de dire que Wajdi est un peu «genre» donneur de leçons sur les bords. Mais, même chose ici : ce projet-là aussi était magnifique ! Hélas ! on ne peut pas faire fi aussi facilement de la sensibilité de millions de gens qui ne sont pas toujours prêts en même temps que vous à participer à l’exercice douloureux que vous leur proposez.

      Je souhaite donc meilleure chance à Denoncourt dans son projet GRUUB. Souhaitons-lui que les Roms n’auront pas trop de problèmes avec l’Immigration Harper, pas tellement portée sur les romanichels bouseux, comme chacun sait.

    • Oui, le propos de monsieur Denoncourt était tinté de xénophobie. C’était clair dans ce passage où il parle de « mon peuple ». Euh, de kessé ? Gros procès d’intention fait à Mouawad – il serait trop hautain pour s’expliquer, etc – et autres joyeusetés. C’était bas de gamme, surtout quand d’autres invités se sont mis de la partie pour lyncher Mouawad en son absence.

      Quelle bande de crétins et de suiveux ! Je n’ai jamais aimer ces gens qui ne pissent jamais contre le vent. Pis je suis-tu tanné que l’on fasse de Cantat une icône de la violence faite aux femmes, alors que le monsieur n’avait aucun antécédent de violence, ni envers Marie Trintignant, ni envers son ex-femme ? C’est une dispute qui a dérapé, alcool et relation passionnelle aidant. Cantat n’est pas un batteur de femme, qu’on arrête avec cette connerie deux secondes.

      Il a commis un geste irréparable, il a fait de la prison, on pourrait pas lui foutre la paix maintenant, surtout que les chances qu’il récidive sont pratiquement inexistantes, n’ayant pas le profil d’un homme violent ?

      Pis tous ces petits vertueux qui croient que eux, ils ne déraperaient jamais me donnent des boutons. Pis ça va nous abreuver de leurs bons sentiments à coup de « c’est pas beau faire bobo aux femmes », comme si on avait besoin qu’ils nous fassent des leçons de morale pour le savoir !

      Pauvres cons !

    • Bon je suis allé sur le site de TLMEP je regarde Denoncourt et il cause sur les ROMS je ne suis pas rendu à Wajdi mais il traite Fanny Ardant de ”criss de folle, elle sait pas de quoi elle parle”. Petit commentaire et je lui botterais le cul moi à ce type là… C’est qu’il me choque avec cette stupidité de réaction seulement parce qu’il croit qu’elle ne connaît pas cela… Pas obligé de parler de même ou pourrait aussi nous le juger sur son apparence physique… Il est habillé comme cela pour un rôle ou il est tout le temps comme ça ? Il m’énerve en tous les cas…

      LOL je continue pareil le visionnement… AYE s’en prendre à la plus que délicieuse Fanny Ardant, il doit être … c’est sûr… LOL

    • @sergioo

      Correction, vous ne les lirez pas ou vous ne verrez pas leurs oeuvres parce que pour vous, la Kulture, c’est CHOI-Fm et Epic Meal Time…

      Croyez-moi, les artistes québécois qui se font connaître au-delà de nos frontières ne manquent pas, et y en a même un dans votre ville : Robert Lepage.

    • Là je l’ai entendu sur Wajdi… Bien je trouve que dans l’ensemble le propos de Denoncourt se tient plutôt très bien… Par contre, disons que dans vers les 15 minutes du 16:50 quand il est pompé il fait certains commentaires sur Mouawad qui peuvent venir de conflits entre eux.

      Donc c’est un peu comme sur Fanny Ardant plutôt c’est un émotif ce Denoncourt et quand il est pompé il peut servir des cheaps shots… Par contre, son propos sur l’affaire ce tient pas mal bien comme opinion. Outre ces quelques agressions là un peu jalouses… On a déjà vu cela ailleurs… Ils font le même métier, les rivalités sont normales.

      Et il vient ajouter que le milieu théâtral n’est pas unique et divisé et avec plusieurs opinions. Alors pas si cheap que cela au final même s’il m’énerve pas bouts…

    • Madame Héroux, vous nous avez beaucoup touchés: vos enfants sont chanceux de vous avoir comme mère! Nos pensées positives vous accompagnent:bonne route!
      Bravo, Serge Denoncourt! Bravo d’avoir le courage de vos opinions, bravo et merci pour votre implication avec les jeunes “Rom”: nous irons les voir en spectacle au Festival de jazz!
      Est-ce que Marcel Leboeuf croit vraiment ce qu’il dit au sujet du produit dans lequel il a investi et pour lequel il fait une pub?? Pourquoi se choque-t-il quand on exprime des doutes?? Quand j’étais jeune on disait : “La vérité choque…”

    • 1. Lorraine Pintal est intelligente et a fait preuve de manque de sensibilité en défendant Wadji.
      2. Wadji est génial mais a décollé du plancher des vaches en essayant de réhabiliter son ami Cantat.

      3. Oui à la réhabilitation discrète et consciente des dommages causés par un acte aussi violent: tolérance zéro. On ne peut revenir sous les lumières de la scène est espérant que les gens auront oublié. D’autres métiers sont plus appropriés et peuvent démontrer comment un être humain a une conscience profonde de la dureté de son geste passé.

    • 4. Serge Denoncourt a seulement réagi comme la majorité des gens: je n’y ai vu aucune jalousie ou racisme. Il a le mérite d’être clair et a simplement invité Wadji à s’expliquer: le téléphone, ça existe! Virulent? Oui! mais sûrement pas aussi violent que le fait d’essayer de nous faire avaler un fait accompli et imposé d’office, sous prétexte d’Art avec un grand A. Pauvres petits cons ignare que nous sommes, n’est-ce pas?

    • @ Denoncourt

      Les chiens aboient, la caravane passe. Proverbe arabe :)))
      Les jaloux crachent en l’air, la caravane passe.
      Les fachos hurlent, la caravane passe.
      Les populistes dénigrent, la caravane passe.
      Les frustrés explosent, la caravane passe.
      Les xénophobes s’excitent, la caravane passe.

      Je ne savais pas, Denoncourt, que vous faisiez dans le burrrlesque.
      “Votre” société populiste et xénophobe, n’est pas la mienne. Restez-y!

      Mouawad ne nous impose rien. Il PROPOSE, nous disposons.
      Mouawad a une parole libre. Il l’exprime artistiquement et démocratiquement.

      Denoncourt, vous nous imposez votre vision de la femme (maigre) dans les mise en scene d’opéras. Vous ne jetez même pas un coup d’oeil aux Marie-Nicole Lemieux de ce monde parce que… rondes. Etes-vous le pape de ce qui est beau et de ce qui est laid?

      @ acteurs de Ladies night, votre populisme et vos lecons à 5 cennes, gardez-les pour vous!

      @ Frédéric Pierre , vous dites que Mouawad “impose” son pardon.
      Faux. Archi faux. Il ne nous impose rien. Réfléchissez un peu que diable.

    • @ proculation

      «Pis ca fait quoi qu’il parle pas fluenment le francais ?»

      Question pour vous, Proculation: Ça fait quoi de ramper devant tout le monde et d’avoir le nez à la hauteur des pieds des autres?

    • @proculation:

      Francophone de service à plat ventre! On ne bash pas parce qu’il ne parle pas français. Les gens font des commentaires parce qu’ils voient bien que ces deux nonos de gros paresseux ne font aucun efforts pour au moins communiqués avec une minimum d’effort dans la province où ils vivent. Aller dire cela aux francophones du reste du canada angla qui doivent se battre pour parler vivre en français. Ces deux bourriques ne savent même pas dire quelques mots. Politesse oblige non. Ben non, insignifiance oblige plutôt , n’est-pas mastur… euh proculation.

      @isocrate27: moi je ne suis pas unilingue, et c’est quoi tes explications à la noix? Ben oui, à plat ventre puis t’aime cela la mentalité de colonisé.

    • J aime bien tout le monde en parle mais honte a eux davoir invité 2 Québécois incapable de s exprimer en francais. C’ est quoi l idée de leur accorder leur 10 minutes de gloire pour nous parler de grosse bouffe graisseuse. C est peut etre drole pour des ados mais ces 2 la ont l air de 2 ados attardés…

    • M. Thérien…
      Je ne connais pas vraiment le milieu dans lequel vous frayez..
      Mais de grâce aidez-moi!
      Hier, Denoncour et Wadji…
      C’était un réglement de comptes?
      Un cat-fight?
      Tellement drôle!
      Aidez-moi de grâce M. Therrien!
      Vous connaissez certainemant la réponse.
      N’est-ce-pas?…

      JRMA

    • @apollon

      Dans le cas de Monsieur Leboeuf, il faut croire que l’effet placebo est efficace!
      Et pour ce qui est de Wajdi Mouawad, il ne fait pas que des bons coups! L’INCENDIE est dans son camp! Les batteurs de femmes, ces êtres vils et méprisables n’ont pas leur place dans une société dite civilisée! Qu’ils restent au banc de la société n’en déplaise à ceux qui prônent le droit à la deuxième chance, Marie Trintignant n’aura jamais le luxe de cette deuxième chance.

    • Montréalaise vous avez totalement raison. TLEP était dans sa phase parfois très agaçante d’intellos en défoulement.
      Denoncourt avec sa montée de lait sur Mouamad, est très typique. On lui a donné une occasion et il l’a prit, c’est quand même bizarre que dans d’autres circonstances, ces zartisss auraient été dans tout leurs états sur une mesure Harpeurienne d’augmenter les peines, mais subitement on se roule par terre parce qu’un artiste étranger vient jouer sur nos terres APRÈS avoir purgé sa peine. Adieu les grands principes supposément si cher au Québécois.
      Dans le même ordre d’idée, Denoncourt pleure sur le sort des Rohms… mais évidemment qu’ils ne sont pas tellement nombreux au QC. La journée qu’il aura un campement de Rohms sur son terrain (comme en France) on verrat bien si sa grande ouverture d’esprit sera encore la, ou il viendra dégueuler à la télé.
      Quant au 2 “grands” chefs, faut vraiment manquer de matériel pour inviter ces farceurs!

    • @stridulation
      Vous dites:

      ”Il a commis un geste irréparable, il a fait de la prison, on pourrait pas lui foutre la paix maintenant, surtout que les chances qu’il récidive sont pratiquement inexistantes, n’ayant pas le profil d’un homme violent ?”

      Les faits sont loins d’être aussi simples que vous le prétendez!

      Avant d’essayer d’amoindrir les faits et causes de la mort de Marie Trintignant.
      Il aurait mieux valu que vous vous informiez comme il se doit.

      Vous ne semblez pas faire la différence entre le système de judiciaire et la vraie justice dans son plus pur sens.
      Monsieur Cantat a peut-être purgé sa sentence judiciaire d’un point de vue légal, mais nullement du point de vue de la justice pure.

      Les faits ont démontré que Cantat a donné pas moins de 36 coups au visage de Marie Trintignant causant ainsi sa mort.
      Est-ce que une sentence de 8 ans de prison (dont seulement 4 ans purgées) était suffisante pour compenser l’irréparable?

      La violence conjugale n’est pas quelque chose que l’on doit banaliser. Et laisser jouer un acteur, qui a causé la mort de sa conjointe de façon très violente, dans une pièce de théâtre, où l’oppression faite aux femmes est montrée me semble un peu , beaucoup empreint de perversité pour utiliser un euphémisme.

      Wajdi Mouawad ne fait pas que des bons coups! L’INCENDIE est dans son camp! Les batteurs de femmes, ces êtres vils et méprisables n’ont pas leur place dans une société dite civilisée! Qu’ils restent au banc de la société! n’en déplaise à ceux qui prônent le droit à la deuxième chance, Marie Trintignant n’aura jamais le luxe de cette deuxième chance.

    • @micropion

      Bon, on est rendu à 36 coups maintenant…

      Justement, j’ai pris la peine de m’informer comme du monde, contrairement à vous. ;o)

    • @montrealaise

      Est-ce que vous pourriez m’expliquer en quoi les propos de Denoncourt envers Mouawad étaient xénophobe….? C’est bien beau accusé les gens gratuitement, mais faudrait expliquer un peu.

      Il a simplement dit : « …tu vires ma société québécoise sans dessus-dessous… ». MA société dans le sens de à moi (signe d’identification). En aucun cas il ne mentionne que Mouawad ne fait pas partie de SA société. Cependant, vous semblez sous-entendre qu’il le pense. On appelle ça un procès d’intention.

    • Serge Denoncourt a affirmé que le rôle de l’art n’est pas de traiter de la moralité, alors qu’il était vraisemblablement opposé à la venu de Bertrand Cantat … pour des raisons morales.

      Paradoxe?

    • Je n’avais pas vu Denoncourt avant de lire l’article et les commentaires. Je m’attendais à un hystérique tirant sur tout ce qui bouge. Après avoir vu l’extrait, je réalise que c’est encore une tempête dans un verre d’eau. Denoncourt a partagé son opinion sans langue de bois, indigné, émotif mais quand même articulé. Il a su exprimer son malaise. Dire qu’il a été raciste ou xénophobe dans ses propos? Come on! La passion et le temps qu’il a investi dans le projet des roms parlent pas mal plus que toutes vos interprétations à cinq cennes.

      J’ai beaucoup de respect pour Mouawad, mais côté solidarité, on repassera. Il a été totalement absent du débat, me semble qu’un petit communiqué pour soutenir son point de vue et son équipe. Peu importe où t’es Wajdi, ça sert aussi à ça le ouèbe!

    • Je trouve extrêmement décevante la réaction des commentateurs qui désapprouvent la venu de Cantat… pas parce que je crois qu’il s’agit d’un geste qui est bien, mais parce que peu d’entre eux ont pris le temps de se pencher sur la question et ont plutôt réagi de manière purement émotive. C’est dommage parce que cette question avait le mérite de créer un débat social sur l’art, sur ce qu’elle est, sur son rôle, sur sa dimension éthique.. un débat qui a malheureusement été éludé par la fermeture d’esprit des intervenants.

    • “Quant à l’unanimité des invités à approuver M. Denoncourt, elle confirme bien le politically correct auquel la majorité des artistes québecois s’astreignent.” bobof

      ===

      Vous rigolez ?

      Ce que Denoncourt a dit et la manière dont il l’a dit, c’est tout le contraire du “politically correct”.

      S’en prendre à une icône du théatre québécois c’est pas tellement “politically correct”, le traiter de pape c’est pas non plus “politically correct”.

      Revisez vos concepts. ;)

      Jean Émard

    • ” mais parce que peu d’entre eux ont pris le temps de se pencher sur la question et ont plutôt réagi de manière purement émotive.” marc___

      ===

      Émotive ?

      Le type a eu 8 ans de prison pour son crime.

      Ça ce sont des faits, pas des émotions.

      Jean Émard

    • “Serge Denoncourt a affirmé que le rôle de l’art n’est pas de traiter de la moralité, alors qu’il était vraisemblablement opposé à la venu de Bertrand Cantat … pour des raisons morales.

      Paradoxe?” marc___

      ===

      Non pas de paradoxe. Il dit que “le théatre” ne doit pas être moralisateur. En tant qu’individu il a droit, comme tout le monde, à son sens moral.

      Jean Émard

    • @lyrianne

      “Les deux gars d’Epic Meal Time (…) C’est désolant de voir qu’ils n’ont même pas dit Bonjour ou Merci, alors que des invités comme Enrique Iglesias ont réussi à dire 2-3 mots”

      Voilà toute la différence qu’il y a entre deux animaux de ferme et une personne éduquée.

    • @tous ceux qui nous disent que le pauvre petit Wajdi ne pouvait pas s’exprimer parce qu’il était en France. WOW! Belle excuse! Je vous rappelle qu’on peut communiquer avec n’importe qui sur la planète, en temps réel, grâce à une merveilleuse invention qui s’appelle le WEB. Skype aurait pu faire l’affaire, c’est gratos.

      Come on, à la limite, un petit communiqué faxé aurait fait l’affaire. Il s’est exclu du débat, point. Il a laissé Lorraine Pintal se démerder avec les petits ignares que nous sommes. MONSIEUR est occupé, c’est que MONSIEUR fait du grand ART LUI!

      J’ai trouvé les propos des invités tout à fait pertinents sur cette affaire, un peu trop unanimes à mon goût, mais bon, ça se peut.

    • À bien y pensé il y avait plusieurs invité malade hier à Tlmep
      Denoncourt un peu plus il ce serait étouffer de jalousie face à Wadji.
      Leboeuf avec son ulcère qu’il soigne avec des pierres et sont groupe nudistes.
      Les futurs obèses avec leur bouffe de déficient.
      La journaliste du Liban, Turcotte avec son éternel réplique de C
      Les seuls qui n’étaient pas démoralisant Roxanne Héroux et Gille Duceppe aurons su ramener l’auditoire à la réalité.
      Alors pour quoi une si grande cote d’écoute? Gille Duceppe et le fait qu’il a aligné Tweeter en direct avec TlMeP

    • Monsieur Denoncourt n’aurait pas pu se montrer plus bas qu’il l’a été dans son commentaire sur Wadji Mouawad. Il a profité de sa présence à TLMEP pour discréditer ce dernier et faire croire qu’il avait été lâche de ne pas être au Canada, comme si lui était l’avocat de Lorraine Pintal qui a sû faire face à la situation avec courage et sens des responsabilités. Elle a sûrement dû affronter le chantage gouvernemental et celui des abonnés intolérants du TNM. M. Denoncourt ne s’est sûrement pas fait d’amis de haut calibre s’il s’en est fait. Deuxièmement sa remarque sur la grosseur des attributs masculins de Guillaume Lemay-Thivierge qu’il a laissé entendre connaître était des plus déplacée. La seule remarque pertinente selon moi était celle par laquelle il doutait des qualités gastronomiques des deux supposés cuisiniers. Quant aux informations commerciales des bijoux de Sylvie Boucher et des colliers soi-disant thérapeutiques de Marcel Leboeuf, je ne crois pas que ce soit l’endroit pour se faire de la publicité gratuite. Beaucoup de parties de cette émission n’auraient pas dû être conservées et diffusées. Gardons le sens de l’éthique et de la qualité s’il-vous-plaît.

    • Sur le ”ma” de Denoncourt je trouve qu’on exagère ou qu’on extrapole trop moi la mienne est plus de rivalités entre les deux individus.

      Sur le ma ou mon. C’est pas parce que vous utilisez un pronom possessif que cela exclut l’autre personne ou bien que vous ne partagez pas cette possession avec d’autres. Ce sont mes souliers, c’est ma ville, c’est ma province, mon pays, mon théâtre si je l’aime, ma chanteuse préférée, mon joueur de hockey…

      Le pronom possessif est d’abord un signe d’attachement à… Cela ne veut pas dire qu’il exclut automatiquement. Moi ma réaction envers Mouawad était de dire ”mon” théâtre en parlant du TNM mais c’est pas juste lui que j’aime. C’est juste un attachement marqué et ce théâtre est autant à Wajdi qu’à moi sinon plus. Le théâtre de 4′Sous a aussi été ”mon” théâtre une fois le temps d’une pièce… Pour Wajdi cela l’a été bien plus que cela…

      Et tiens pour le TNM on peut s’adresser aux dirigeants et trouver qu’ils gèrent mal notre théâtre. Ou et on peut dire ”mon” quand on parle de soi.

      Alors c’est quoi ce ”lynchage” de Denoncourt par des journalistes ? Et lui avez-vous demander la permission avant d’écrire vos articles ? Voyons donc, cela n’a aucun sens. C’est la même chose pour Wajdi Mouawad. C’était la nouvelle dont tout le monde parlait le plus dans la semaine alors quoi de plus normal que…

      Les propos sur le plateau n’étaient pas assez diversifiés mais regardez la pièce des autres comédiens… ”Ladies Night”, c’est pas exactement le même genre de théâtre qu’affectionne Mouawad et TLMEP est aussi un show de plogues…

    • Toujours sur le ma ou mon…

      Tiens on pourrait dire que allez Marc Cassivi n’est pas ”mon” chroniqueur préféré à La Presse. Le mien, moi c’est Foglia.

    • Ce qui ressort de ce douleureux débat, quoi que l’on puisse penser de la décision de Mouawad de faire appel au musicien Bertrand Cantat pour sa production de au TNM, c’est une odeur nauséabonde de tribunal populaire.

      Et pour une telle mascarade, quoi de mieux que l’émission tout le monde en parle, lieu privilégié exutoire de notre médiocrité ordinaire? Qui invite un metteur en scène ‘’ben d’chez nous’’ pour présider à ce tribunal exutoire ou, comble du plaisir malsain, nous avons enfin le droit d’être empli de préjugés?

      Au moins, maintenant, on sais que pour la plus grande majorité des gens, la peine d’un condamné ne doit pas s’arrêter après qu’il ait purgé sa peine : Une fois libéré, celui-ci a droit, en bonus, a ce pitoyable tribunal populaire et à une seconde peine : La perte du droit d’exister socialement. Il pourra ‘’vivre’’, certes, mais on ne devra pas le voir, comme toutes ces choses que l’on refuse de voir a tout les jours de notre vie.

      Et le pardon, la rédemption, le droit a une seconde chance? Ces choses semblent, de toute évidence , faire partie de ce que nous ne nous mettons qu’à comprendre que lorsque la vie nous éprouve.

      Le tribunal populaire a parlé. Au travers de ce débat, il a pu impunément déblatérer tout ses préjugés envers à la fois les ex-condamnés, les artistes, et les québécois d’origine étrangère.

      Tout les Richard Martineau de notre petit monde médiatique doivent s’en frotter les mains.

      Alors, justice est faite?

    • @samuel1234

      C’est ce qui arrive lorsque les gens perdent confiance en la justice. Ils se donnent le droit de la revendiquer sur la place publique.

    • «Alors c’est quoi ce ”lynchage” de Denoncourt par des journalistes ?»

      Denoncourt s’est lynché lui-même. Il s’est démasqué.
      Son jupon dépassait en titi. Quel être exécrable.

    • “Et le pardon, la rédemption, le droit a une seconde chance? ” samuel1234

      ===

      Il a payé son du au “système judiciaire”. La société n’a aucune obligation à passer l’éponge. Que ce soit un batteur et tueur de femme ou un pédophile, leurs actions laissent des traces, qui ne disparaissent pas automatiquement à la sortie de prison.

      Jean Émard

    • @ liquide_correcteur

      Si vous ne voyez pas par vous-meme en quoi les propos de la diva Denoncourt sont xenophobes vous finirez par vous enfarger dans son long jupon qui depasse.

      1. “Ma societe” veut dire a Mouawad que ce n’est pas la sienne, sa societe.

      2. Si le metteur en scene du Sophocle s’etait appele Michel TREMBLAY ou Robert LEPAGE, je doute fort fort fort que Denoncourt eut pris le meme langage mais la, il a fait dans le populisme. Comme Denoncourt sait que le Quebec pullule de xenophobes ayant un discours d’ethnocentriste, il a fesse a qui mieux mieux sur Mouawad sachant que le bon peuple allait l’applaudir.

      En passant, je me demande si Denoncourt connait un tant soit peu a l’Art.

    • “Ce qui ressort de ce douleureux débat, quoi que l’on puisse penser de la décision de Mouawad de faire appel au musicien Bertrand Cantat pour sa production de au TNM, c’est une odeur nauséabonde de tribunal populaire.” samuel1234

      ===

      On sent également l’odeur nauséabonde de ceux qui banalisent la violence.

      Jean Émard

    • @ kurtz

      Wow, j’approuve de A à Z, vraiment à-propos comme point de vue, de même que les explications s’y rattachant.

      @ jesusdeterrebonne

      « Dénoncer » oui mais dans les règles de l’art et dans la manière. Il en avait lourd sur le coeur Denoncourt.

    • @ ramses2.1
      “On sent également l’odeur nauséabonde de ceux qui banalisent la violence.”
      ————-

      Tellement facile comme commentaire. Un autre faux raisonnement dans le genre suivant:

      1. Je ne suis pas dans le même wagon que Albert.
      2. Albert n’est pas dans le même wagon que Bernard.
      3. Donc je ne suis pas dans le même wagon que Bernard.

    • “Tellement facile comme commentaire” montrealaise

      ===

      Évaluation de la facilité d’un commentaire, venant de quelqu’un qui est incapable de considérer une divergencce d’opinion autrement qu’en lançant des accusations de xénophobie, de frustration ou de fachisme. :)

      Jean Émard

    • @ ramses2.1

      De toute evidence, vous n’avez pas lu l’ensemble des choses que j’ai ecrites sure le sujet. Mais cela vous ressmble. Vous vous opposez pour vous opposer selon le-la signataire du message.

      J’ai longuement et quotidiennement ecrit sur Cantat dans Le Monde et Liberation au moment des faits. Sans menagement. J’ai aussi ecrit sur differents blogues de cyberpresse a quel point cette participation au Sophocle de Mouawad me troublait. Je suis partagee quand a cette decision (annulee depuis). La divergence d’opinion ne me fait pas peur, au contraire, cela est sain mais quand c’est lance comme un lynchage public, je n’embarque pas. Denoncourt n’aurait JAMAIS tenu un langage aussi sale s’il avait parle de Robert Lepage ou de Michel Tremblay. Lepage et Tremblay font partie de SA societe mais pas Mouawad. C’est clair. Il l’a crie lui-meme a TLMEP. Ne manquait plus que l’ecume a sa bouche…

      Il faut appeler un chat un chat. Denoncourt souffre d’ethnocentrime teinte de xenophopie.

    • - sur le sujet
      - cela vous ressemble
      - quant a cette decision
      - Denoncourt souffre d’ethnocentrisme

    • “Il faut appeler un chat un chat. Denoncourt souffre d’ethnocentrime teinte de xenophopie.” montrealaise

      ===

      Malheureusement, votre obsession avec les chats vous fait en voir partout. :)

      “Denoncourt n’aurait JAMAIS tenu un langage aussi sale s’il avait parle de Robert Lepage ou de Michel Tremblay. Lepage et Tremblay font partie de SA societe mais pas Mouawad.” montrealaise

      Un autre de vos orocès d’intention.

      «La langue m’a fourché, a reconnu hier Denoncourt, lorsque je lui ai parlé. Je n’étais pas préparé. Guy m’a un peu pris les culottes à terre avec cette question. J’ai eu un glissement de langue. Ce n’était pas du tout ma pensée. C’était une mauvaise formulation. Je voulais dire «LA» société québécoise ou «MA» société, de manière complètement inclusive. Il ne faut pas y voir la moindre xénophobie. Wajdi est un citoyen de ma société.» denoncourt

      Denoncourt a bien rectifié la situation, mais comme vous le faites toujours, vous continuerez à lancer vos fausses accusation de xénophobies à droite et à gauche. J’ai toujours cru que vous pouviez faire mieux que celà, mais ça demeure malheureusement, votre ligne d’attaque habituelle,

      “Ne manquait plus que l’ecume a sa bouche” montrealaise

      Que répondre à une telle sottise ?

      Jean Émard

    • La langue lui a fourché (Denoncourt) et moi je rédige trop vite et mal.

      Il aurait été préférable que j’écrive “Les propos tenus par Denoncourt a TLMEP sont teintés de xénophobie au lieu de “Denoncourt souffre d’ethnocentrime teinté de xénophopie”.

      Maintenant, pourquoi la langue lui a fourché? C’est comme le gars ivre qui insulte son voisin, disons… Au fond il dit le fond de sa pensée mais il n’a plus de filtre. Anyway, Denoncourt s’est repris. C’est mieux que rien.

      J’arrete ici sur ce sujet tant que Mouawad en personne n’aura pas pris la parole.

    • “Maintenant, pourquoi la langue lui a fourché?” montrealaise

      ===

      Probablement pour la même raison que n’importe quelle personne peut faire une erreur dans une situation stressante, sans que celà ne signifie que ça cache une signification sous jacente.

      Jean Émard

    • @PourVousIci
      EXCELLENT, Toute l’essence du monsieur est là.

      Le clergé culturel (ainsi qu’une certaine presse complaisante) continuera à le défendre …. que voulez-vous….

      Les vrais victimes (que l’oon oublie) ne peuvent malheureusement répliquer ni monter sur une scène. Décence et respect des victimes sont des notions étrangères au meurtrier car il s’abstiendrait de se mettre en spectacle si tel était le cas.

    • oila le type de raisonnement qui plonge le québec dans l’ignorance. Nous vivons dans un monde où les chefs les plus réputés sont anglophones. D’ailleurs ce type de commentaire généraliste devraient être inadmissible, c’est dommage que personne ne l’ai humilier en lui exposant la faiblesse de sa pensée en publique.

      J’ai la patience à bout de voir des québecois cons, utilisé des tribunes publiques ou internationales pour dire des messages absudes qui nous font parraître pour des salopards

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse

  • Calendrier

    mai 2012
    L Ma Me J V S D
    « avr    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité