Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 7 avril 2011 | Mise en ligne à 16h33 | Commenter Commentaires (30)

    19-2 finit en tête

    bosseleg
    Réal Bossé et Claude Legault dans 19-2
    Photo Radio-Canada

    La grande finale de 19-2 a tenu en haleine 1 302 000 téléspectateurs mercredi soir à Radio-Canada. C’est moins que le 23 février, alors que 1 447 000 fans étaient au rendez-vous, mais rappelons qu’il s’agit de données préliminaires, n’incluant pas les enregistrements.

    19-2 a été l’émission la plus regardée de la soirée à la télévision.

    Suivent Destinées avec 1 049 000 et La poule aux oeufs d’or avec 1 015 000, à TVA.

    À V, Un souper presque parfait a une nouvelle fois battu Le cercle de TVA à 762 000 contre 750 000.


    • Je ne peux pas croire que ça va finir après dix épisodes seulement.

      Si oui, grosse perte pour la télévision Québecoise.

    • 19-2; La meilleur télé-série dans l’histoire de la télévision au Québec et on est pas certain d’avoir une suite parce que les auteurs sont en chicane???

      Qui mangent d’la ma*** les auteurs! Trop enfants pour s’entendre. Aveuglés par l’argent.

      C’est ben le boutte.

    • Ce fut une très bonne série, assez réaliste et intéressante. Par contre je l’ai trouvé trop grise et trop négative avec un côté louser par rapport à la vie. La joie de vivre, le bonheur, ça existe aussi y a pas que le côté négatif de la vie qu’il faut explorer.

      Malgré tout les commédiens ont beaucoup de talent et les prises de vues très bien faites.

      En ce qui concerne V le concept d’un souper presque parfait est excellent par contre V a cette tendance de verser dans le ”cheap” des propos déplacés ou crus semble vouloir faire partie de sa stratégie de marketting.

    • Non,non,non,c’est 10,302,000 téléspectateurs qui ont admiré la plus grande série télévisée jamais produite dans la galaxie depuis l’avènement de la télévision.Les meilleurs acteurs et auteurs au monde.Et que dire de Podz…Sans mot,tellement il nous a éblouis!!!Ouf!

    • Quelle bonne série que fut 19-2 ! Il y a longtemps qu’on n’avait pas eu une série de ce calibre. Nous connaissions Claude Legault et nous avons découvert Réal Bossé sour un autre jour… Et bravo à PodZ…Nous espérons vivement la suite…

    • J’ai suivi la série au complet sur tou.tv…
      Est-ce que vous comptez les cotes d’écoutes sur tou.tv?

    • Ça me déprime toujours de voir les scores de la poule… :(

      Bravo à 19-2, une série comme il s’en fait trop peu!

    • Cette série est plutôt caricaturale, aucune subtilité.

    • Et on nous dit que cette série risque de ne pas avoir de suite. Dommage. Je suis de ceux qui n’ont pas eu l’occasion de suivre la série mais je serai le premier à la louer en DVD dès sa sortie. Enfin, une série qui nous sort de la cuisine et du salon…et qui a de la gueule. J’ai tellement entendu parler de la scène de Claude Legault chez sa famille…vite, la sortie DVD !!!

    • @danb

      Aucune subtilité? On a manqué des choses de ton coté…. 19-2, c’est pas Le Banquier…. faut être capable de suivre.

      Quelle série. Probablement une de mes préférés du genre policier. Du moins pour une 1ère saison. Pas de la trempe de The Wire, mais on s’y approche. Au moins de la qualité de The Shield.

    • @ ltin : quand oin ne sait pas de quoi on oarle, on se tait ! j’en ai marre des blogueurs qui chialent pour chialer !!

      Le litige est entre le diffuseur et la boîte de production ! Les auteurs n’y sont pour rien !

    • @ megantiguy : tous les épisodes sont sur www.tou.tv

    • @ltin

      Ce n’est pas les auteurs qui sont en chicane, c’est SRC qui impose aux producteurs de se trouver un producteur “senior” capable de gérer une série à gros budget (à tort ou à raison, M. Therrien pourrait surement nous éclairer plus sur ce sujet). La chicane entre les auteurs a eu lieu l’année passée, entre Legault et Bossé, et est réglé depuis belle lurette.

      @megantiguy

      La série est disponible au complet sur Tou.tv. Et, à moins qui la sorte en Blu-Ray, ce qui est rare pour les séries québecoise, vous aurez à peu près la même qualité d’image sur Tou.tv que sur un DVD.

    • Si y’a pas de suite a la série, y’a bien quelqu’un qui va se charger de faire un film pour conclure la trame.

    • 19-2 est un vrai plaisir à regarder. Tout est bon!

      Comment Radio-Canada peut tenir à l’antenne un feuilleton comme Virginie pendant 15 ans (5jours/semaine automne et hiver) et hésite sur 19-2?

      Misère…

    • De toute façon la suite de l’histoire on la connais déjà, Chartier fait son enquête en sous marin il découvre que la taupe c’est le chef de police,il découvre aussi que ce n’était pas Hervé qui était visé par le tueur mais son partenaire de patrouille, mobile du crime mettre la main sur la femme de Kriekoff ,c’est le chef du poste 19 qui est le pourri. élémentaire mon cher Watson!

    • Excellente série…Impensable qu’il n’y ai pas de suite. À la limite..Qu’une autre station la diffuse. Le problème, il me semble, n’est pas du côté des auteurs mais des producteurs..Mais peu importe ce débat, les artisans de cette série méritent tous des félicitations. Voilà!

    • Enfin une série dramatique de Gars!!! Ça va faire les maudites séries plates teintées de girly power style Sophie Paqin ou Destinée. 19-2 fut la seule série qui m’a vraiment accroché et a surement attrapé un grand auditoire masculin par la même occasion. On peut faire durer des téléromans puérils et sans intérêts qui attirent même pas 300 000 spectateurs pendant des années mais on coupe la meilleure série dramatique des 5 dernières années après seulement 1 saison? Je n’y comprend vraiment rien.

      Pierre-Luc Tremblay

    • Excellente série, il faut vraiment qu’elle revienne! La finale était parfaite comme annonce de la suite; une nouvelle problématique, de nouveaux suspense et fil narratif, musique juste assez “optimiste”, vent de changement. Vivement la saison 2! Je veux savoir c’est qui la taupe!

    • @ltin : heu, consultez vos sources. Il s’agit plutôt d’un d”un problème de producteurs.

      Pour le reste, tout va bien…. on se calme les pompons.

      @megantiguy : Vous ne connaissez-pas tou.tv ??? La série est déjà dispo en ligne…. chaque épisode est en ligne le lendemain de la diffusion…..

    • Une série policière qui a battu tout ce qui vient “des États” par son humanité. Qu’on règle les guéguerres de clochers et qu’on ne traîne pas trop pour une suite car une suite qui serait tardive pourrait être contrée par une bonne émission ailleurs et 19-2 pourrait passer à l’oubli.

    • à ltin

      Si j’ai bien compris, ce n’est pas une chicane d’auteurs.

      En gros: la SRC aurait demandé au départ que les producteurs, des “p’tits nouveaux” ou peu s’en faut, soient accompagnés d’un producteur expérimenté.

      Ce qui fut fait.

      Pour la deuxième saison, ce producteur d’expérience ne peut pas être là et la SRC, toujours ce que j’ai compris, exigerait encore qu’un producteur d’expérience se joigne aux producteurs disons, plus jeunes (en fait d’expérience).

      Donc, c’est une question de production.

      Viennent ensuite d’autres considérations (disponibilité des auteurs et du réalisateur etc…). C’est une réaction en dominos quand un délai s’installe pour une raison ou une autre.

      Corrigez-moi monsieur Therrien si je n’ai pas bien résumé la situation.

      Quoi qu’il en soit, que tout ce beau monde trouve une solution au plus vite svp!

    • @danb: De toute évidence, vous ne savez pas du tout de quoi vous parlez. Retournez vite à TVA et Éric Salvail, tout le monde, y compris vous ne s’en portera que mieux.

      Claude Ledoux, Montréal

    • @ltin : Vous devriez lire comme il faut les articles avant de vous pomper pour rien, il n’est nullement question d’un conflit entre auteurs pour expliquer le fait que la saison 2 ne soit toujours pas en chantier.

    • Comme la plupart des commentateurs sur ce blogue, j’ai été soufflé par cette série. Du grand, très grand art. D’excellents acteurs, TOUS, pas seulement Bossé et Legault qui nous ont habitués à leurs très grands talents, mais aussi M. Petitclerc qu’on avait pas vu depuis longtemps et qui est très crédible dans son rôle d’un Bergeron exécrable, Louise Portal toujours aussi bonne, toute en discrétion. Et tous les autres.
      Et que dire de l’équipe de production ! Un Podz en pleine forme, usant de ses années de pub pour tout dire en quelques images et le moins de mots possible, secondé par une direction photo digne de grands films.
      Comptant quelques policiers et ex-policiers dans ma famille et parmi mes amis, je peux témoigner de la véracité des différents personnages et leur vie tant professionnelle que privée. Ils sont le reflet de la société ou de tout groupe social: il y a de tout. Du carriériste calculateur, du mysogyne primaire, l’alcoolo incurable et le fameux donneux de tickets qui le restera toujours. Des humains quoi.
      Mais tous sont motivés à rendre notre société plus sûre. On attend d’eux un jugement exemplaire, souvent dans des situations extrêmes oû ils doivent réagir en quelques fractions de seconde, mettant en jeu leur propre vie, de leur partenaire ou du simple témoin involontaire. Et ensuite, montrer une grande empathie face à des drames humains insolvables, viols, enfants disparus, violences conjugales, conducteurs ivres récidivistes. Et souvent tout ça dans la même journée !! Quand les remercions nous ? Pratiquement jamais. On entend plus souvent des “chiens”, beus et autres “compliments”idiots.

      Cette superbe série doit avoir une suite. Quels que soient les problèmes de régie interne.

      Pour finir: @ danb et autres amateurs de télé bonbon ou de bang-bang à l’américaine, il y a d’autres réseaux tv ou télé “réalité”…

      Marc-René Yvon

    • Il y a eu depuis 20 ans plusieurs excellentes séries: Les filles de Caleb, Ces enfants d’ailleurs, Nos étés, le tout récent Aveux, mais 19-2 est la seule à canaliser autant l’attention des téléspectateurs que Minuit, le soir en 2005. Ce qui est malheureux, qu’on se souvienne que Minuit… avait perdu de l’écoute à cause du changement de soir. Si 19-2 tarde trop à revenir, l’attention des gens (j’espère que non) risque d’être diluée par une autre série. De plus, en attendant, que font tous ces artistes et artisans. Les acteurs secondaires peuvent se voir offrir des rôles intéressants et devront être remplacés ce qui changera l’apparence de la série. Podz est prêt à tourner, il l’a dit, mais attendra-t-il longtemps? Quand à Claude Legault et Réal Bossé, qui ont paraît-il énormément de matériel pour DES prochains saisons, ils devraient peut-être se remettre à l’écriture car je suis presque certaine que soit le producteur cessera de jouer à «je suis capable tout seul» et suivra les directives de Radio-Canada ou bien la maison de production peut êre changée, qui sait. J’espère que cette chicane qui devient un peu ridicule cessera, pour donner la chance à une excellente série de revenir et qui pourrait même avoir sa chance à l’étranger (Podz doit présenter les 2 premiers épisodes en France). Les policiers adorent la série qui les montre sous leur vrai jour avec les difficultés et traumatismes de leur métier. Mais il faut une suite avec toutes les questions restées en suspens. On se croise les doigts.

    • Comme vous êtes naïfs et naïves. lolll C’est pas possible.

    • @fieroman

      Ben voyons donc, les policiers au Québec sont des petites filles, des petits gars qui ont peur de leur ombre. Ils ont peur avec leur veste pare-balles, leur gun et leur back-up. Imaginez-vous lorsqu’ils sont seuls (es) sans protection? Ils (elles) doit y en avoir pas mal qui apportent leur arme de service à la maison. Mais quand ce sont les citoyens qui ont des problèmes, la réponse est toujours qu’ils (elles) ne peuvent rien faire. Qu’ils n’ont pas assez d’effectifs. C’est normal au prix qu’ils (elles) coûtent qu’ils (elles) soient moins nombreux. J’ai fait 5 années d’université, j’ai travaillé sur appel pendant 12 dans les écoles. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas des policiers sur appel à statut précaire, sans avantages sociaux, ni fond de pension. C’est juste au provincial que cette injustice existe? Les profs seuls devant une classe de 30 élèves où il peut se passer n’importe quoi sans veste pare-balles, sans gun, sans back-up. Moi, j’appelle ça du courage. Si un prof à statut précaire est blessé, il ne recevera pas des mois de salaire. Il n’a aucune protection. Mais ce n’est pas grave, on préfère faire l’apologie de la tite-police qui se cache dans son poste de quartier, qui a une liste d’excuses de prête etc.

    • Scotch, Get a life, comme disent les chinois.
      Typiquement québécois: dès que quelqu’un s’illustre, faut le descendre et lui trouver des poux et, cynisme de mise, traiter les gens ne partageant pas vos valeurs, de naïfs et naïves. Get a life.

    • @fieroman

      Les gens qui vivent leur vie par procuration en regardant la télévision, je trouve qu’ils (elles) devraient avoir une vie. Lisez mon deuxième commentaire et vous comprendrez peut-être quelque chose qui vous échappe.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juin 2011
    L Ma Me J V S D
    « mai   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité