
Chantal Jolis à Tout le monde en parle
Photo Radio-Canada
Quand on a connu la vivacité de Chantal Jolis, sa répartie et cette étincelle qui l’a toujours animée, on ne peut qu’être bouleversé en la voyant se battre contre la maladie de Parkinson. Son témoignage d’hier à Tout le monde en parle, très fort en émotion, a été le moment culminant d’une soirée particulièrement intéressante.
«C’est la maladie la plus dégueulasse au monde, parce qu’on n’a pas l’air malade, et qu’on est prisonnier de son corps», a confié l’animatrice, qui s’ennuie de la radio, et qui aurait continué à en faire si la direction de Radio-Canada ne l’en avait empêchée en 2009. «Les gens pensaient que j’étais saoule», explique-t-elle.
Chantal Jolis a raconté avoir subi une opération au cerveau de 23 heures, étalée sur trois jours. Oui, elle a pensé au suicide, mais elle y a renoncé. Elle ignore les causes de sa maladie. Peut-être de l’eau d’un puits qu’elle aurait consommée à la campagne, lui a dit un neurologue.
On sentait autant d’admiration que de compassion sur le plateau. À ses côtés, Emmanuel Bilodeau a souligné qu’elle respirait le bonheur et qu’elle n’avait pas changé. Guy A. Lepage et Dany Turcotte lui ont tous deux rendu hommage, expliquant qu’elle les avait inspirés. Le fou du roi lui a lu sa carte, la gorge nouée.
Il y a quatre ans, elle s’est convertie à l’Islam. «Il était temps que des gens disent que c’est une religion de paix, de tolérance.»
À 63 ans, elle souhaite trouver l’amour, et espère reprendre le micro. «J’aimerais faire un show de musique du monde avec des poèmes.» Des patrons de Radio-Canada, elle dit qu’ils ont été «impeccables, très gentils, très compréhensifs.»
Un autre invité a épaté l’audience: Alex Harvey. Brillant ce jeune homme.
Médaillé d’or aux championnats du monde de ski nordique, le fils de Pierre Harvey raconte qu’il n’y avait pas de console de jeux vidéo à la maison lorsqu’il était enfant. Quand il était tannant dans la voiture, son père l’envoyait courir. «J’ai toujours aimé argumenter», avoue-t-il.
Il n’a jamais voulu s’entraîner dans l’ouest canadien, comme l’aurait voulu sa fédération. «Pas question de lâcher les études», s’est-il dit à l’époque. Durant ses périodes d’entraînement, il dort 11 heures par nuit, en plus de faire une sieste d’une heure et demi l’après-midi. Le mois d’avril est consacré au repos. Aujourd’hui, il étudie à l’Université Laval pour devenir avocat. Et pour vous déculpabiliser, sachez qu’il adore les chips.
Venue commenter la décision de la Cour suprême d’entendre à son tour la cause d’Éric et Lola sur les droits des conjoints de fait, Me Anne-France Goldwater n’y est pas allé dans la dentelle, traitant tour à tour les hommes de «bâtards», de «petites têtes», des accusations d’un féminisme primaire, qui n’ont certainement pas servi sa cause. Dany Turcotte a d’ailleurs réagi à plusieurs reprises. «Pour vous, un homme, c’est un char pis un gland!», lui a-t-il lancé.
Me Goldwater considère que les couples se défont trop facilement, en raison de conjoints volages et peu enclins à s’impliquer dans leur relation. «J’aime pas l’attitude moderne qui veut qu’on décide de quitter notre conjoint (à la moindre difficulté).» À ceux qui souhaitent s’engager sans certitude de longévité, elle dit ceci: «De grâce, restez seuls dans vos apparts, vous avez votre main gauche qui sert à quelque chose.» La phrase lui restera collée tout au long de l’émission.
L’avocate, qui dénonçait les relations éphémères, a avoué néanmoins avoir connu des unions de fait avec un juif, un musulman et un catholique. «Le catholique, ça c’est le meilleur!»
Les interventions répétées de Me Goldwater ont malheureusement fait ombrage à l’entrevue avec Claudia Larochelle et Elsa Pépin, venues promouvoir le recueil Amour et libertinage par les trentenaires d’aujourd’hui. On a au moins retenu que les femmes ont bien du mal à comprendre les hommes, et que l’amour n’a jamais été aussi complexe, malgré le nombre multiplié de possibilités de rencontres avec Facebook, notamment.
«On est romantique encore. On a envie d’aimer, de croire en l’amour», affirme Claudia Larochelle.
Selon elles, on prend trop de temps à tout analyser, «même en baisant». «On a la chair triste», a dit Claudia Larochelle, citant la journaliste de La Presse, Chantal Guy.
À travers ces réflexions, Me Goldwater a dérapé, racontant tour à tour permettre à ses enfants d’avoir accès à la porno, mais dénonçant les «pipes» à 12 ans.
Venu avec Gildor Roy parler du film Le colis, Emmanuel Bilodeau a fait semblant d’aller chercher un Jutra pour son rôle dans Curling, qui lui a échappé aux mains de Claude Legault. Si les discours de remerciement étaient tous aussi divertissants que celui qu’il nous a livré hier, les galas ne s’en porteraient que mieux.
Gildor Roy et lui ont éprouvé un tel plaisir à travailler ensemble qu’ils ont presque eu envie de s’écrire un spectacle. Gildor, qui a souvent joué des rôles de «toughs» aux tatoos et aux manteaux de cuir était ravi d’hériter enfin d’un personnage de riche à cravate conduisant une Mercedes.
François Arnaud, qui incarne un des pires tyrans de l’histoire dans The Borgias, a dû regarder ses deux scènes intimes dans Les grandes chaleurs et J’ai tué ma mère, qu’il refusait de voir jusqu’à hier. La scène de douche avec Marie-Thérèse Fortin a exigé huit heures de tournage.
C’est grâce à la phobie de l’avion de Xavier Dolan qu’il a pu présenter J’ai tué ma mère à Palm Springs et à Santa Barbara, où il a pu se créer des contacts et passer l’audition pour The Borgias.
«Vous ne m’avez jamais invité à Tout le monde en parle avant que je fasse carrière à Hollywood», a-t-il reproché à la blague à ses hôtes.
En fin d’émission, André Ducharme est venu parler de son travail dans Un souper presque parfait, qui a battu un record d’audience la semaine dernière à V. L’émission est passée de 250 000 à 709 000 téléspectateurs depuis septembre, sans affiche, sans campagne de promotion.
Son souper presque parfait à lui, il le passerait avec Janette Bertrand, Georges St-Pierre, Yvon Deschamps et Mario Dumont. Mais il n’inviterait jamais Denise Bombardier.










pager
27 mars 2011
23h21
Chantal Jolis a toujours été une excellente intervieweuse et commentatrice…Elle n’a pas changé| Je me souviens avec Jean-François Doré.
gillesmenard
27 mars 2011
23h38
OUI,OUI,OUI!
C’était super et elle demeure toujours aussi vraie et intègre de ses opinions.
Dommage que cette génération de communicateurs n’ai pas en ce moment une grande relève.
Tout devient maintenant trop commercial et prêt à jeter au bout d’une année.
La sur consommation du formatage états-uniens que ces gouvernements de droites semblent vouloir nous imposer.
Notre culture est irremplaçable donc soyons vigilants et résistons à toutes ces influences mercantiles.
Gilles Ménard
hermy
27 mars 2011
23h54
Vous faites toujours de très bons résumés de l’émission TLMEP, M. Therrien, … mais je suis rarement d’accord avec la ‘première étoile’ que vous décernée.
Par exemple, cette fois-ci, si vous aviez écouté ‘On prend toujours un train’ alors que Chantal Jolis y avait été invitée par Josélito Michaud pour parler de sa maladie vous l’auriez entendue raconter EXACTEMENT mots pour mots ce qu’elle a répété ce soir. Donc, ‘rien de nouveau à l’ouest’ malgré la tristesse de sa maladie dégénérative. Je compatis sincèrement.
Quant à Me Goldwater, je l’ai trouvée fort déplaisante. Elle n’a pas cessé de digresser et de vouloir énoncer ses propres idées, plutôt farfelues et empreintes de sexisme et de préjugés, sur les hommes. Elle devrait prendre des cours de psychologie. Elle mérite un prix citron pour son manque d’écoute par rapport aux autres invités.
Malheureusement aucun des autres invités ne s’est démarqué.
Moi, je décerne donc ma première étoile à la ‘bonhommie’ qui régnait sur le plateau.
Bravo bonhommie ! LOL
hermy
27 mars 2011
23h59
Hummm! Mon correcteur de faute d’orthographe fait défaut… Il fallait écrire ‘bonhomie’ avec un seul ‘m’…
diji
28 mars 2011
00h19
Comme vous dites! Mes prix oranges à Chantal Jolis et Alex Harvey. Mon prix citron à Anne-France Goldwater. Franchement désagréable de l’entendre s’immiscer dans toutes les conversations avec ses gros sabots et ses propos d’un autre âge.
secondaire
28 mars 2011
01h44
Mme Chantale Jolis m’a émue au plus au point.
Je souhaite de tout mon coeur que toutes les personnes affublées de cette maladie ainsi que de toutes les maladies dégénératives puissent trouver une certaine forme de bonheur en espérant que la science trouve une cure le plus tôt possible.
——————————————————————————
Me Goldwater semble manquer de travail. Ce qu’elle préconise n’aurait comme résultat que des guerres continuelles entre les hommes et les femmes tout en remplissant les poches des avocats et en vidant celles de leurs clients.
C’est aux couples de décider des risques qu’ils veulent prendre.
Les notaires font un très bon travail lorsque les couples non-mariés se dotent d’un contrat qui les protègent.
Oui il y a des salauds dans la société mais, faut pas oublier qu’il y a aussi des salopes.
Diane Joli
jolico
28 mars 2011
02h07
Coudonc, hermy! Vous ne croyez pas que tout le monde regarde “On prend toujours un train” quand même? Pourquoi Chantal Jolis, qui a déjà assez de difficultés, devrait-elle chanter un autre discours à TLMEP? Ce n’est pas nécessairement le même auditoire, et même si je l’avais entendue à l’un, ça ne m’aurait pas choquée de l’entendre dire la même chose à l’autre. (Et je ne sais pas quelle émission est enregistrée avant l’autre.) Son histoire ne change pas d’une journée à l’autre, dans l’état où elle se trouve. Je peux vous dire que ce n’est pas gai de vivre avec une maladie comme ça, et quand elle a dit que la maladie ne paraît pas dans la face, sachez que de nombreuses personnes vivent soit avec la même maladie ou d’autres maladies non apparentes et nous vivons ce genre de problème avec difficulté. Les gens vous rencontrent et vous disent: “T’as donc l’air bien!” Mais ça fait des mois qu’ils ne vous ont pas vu(e) parce que vous n’avez presque pas mis le nez dehors. C’est sûr que le jour où vous sortez, c’est que vous vous en sentez la force et êtes donc “bien”!
cscapital
28 mars 2011
02h40
L’émission de André Ducharme, je n’en avais jamais entendu parler et après avoir vu les extraits et entendu les anecdotes, je ne vois pas l’intérêt de Radio-Canada de faire la promotion d’une émission qui me semble d’une médiocrité commune…
Louanger la croissance de l’auditoire d’une télé-réalité qui fait dans le bas de gamme, je ne vois pas ici l’exploit puisque c’est le propre de ces émissions de faire le plein de téléspectateurs au cerveau à ”off”
J’espère sincèrement qu’il a été invité uniquement parce qu’il est bien plogué et non sur la base que cette émission méritait d’être présentée à un plus large public.
La démarche demeure extrêmement pathétique ! Eh oui, le canal V va sûrement avoir quelques grands penseurs de plus cette semaine pour suivre ce souper de cons.
vintage41
28 mars 2011
05h59
Oui, bravo à Chantal… c’est pas facile pour elle, ni de se déplacer, ni de parler, ni de suivre le tempo… Moi je suis contente de l’entrevue, je ne savais pas pour sa maladie, triste, bien triste.
Me Goldwater doit redorer son blason puisque LOLA l’a remercié de ses services.
Elle trouve donc d’autres tribunes pour continuer sa croisade malgré tout.
L’émission d’hier soir était fidèle à elle même; menhum… menhum… comme dans :”Pas de quoi s’exciter le poil des jambes”
gaspard66
28 mars 2011
06h07
J’ai bien aimé Me Goldwater : derrière sa faconde de plaideur elle n’a pu s’empêcher de laisser transparaître sa misandrie viscérale, son profond mépris envers les hommes, même que par moments on aurait cru entendre Lise Payette. L’ironie dans tout cela, c’est que d’autre part deux jeunes auteures sont venues parler des difficultés des trentenaires dans leurs relations hommes/femmes, alors qu’il n’y avait qu’à écouter Me Goldwater pour comprendre pourquoi les hommes sont si méfiants !
felix3
28 mars 2011
06h35
Le faux/vrai discours de remerciements d’Emmanuel Bilodeau était un bijou d’humour et d’intelligence. Livré magistralement. Je lui décerne mon étoile.
emilemazola
28 mars 2011
06h50
Hummm! Mon correcteur de faute d’orthographe fait défaut… Il fallait écrire ‘bonhomie’ avec un seul ‘m’.
***
Mais non. Avec la nouvelle ortograf on peut écrire boone au mie ou bonomi.
Ça lu.
m4rco
28 mars 2011
06h57
Claudia Larochelle avait un comportement pour le moins bizarre,elle avait l air en pamoison devant le jeune Arnaud,d ailleurs,la caméra était constamment sur elle,pour le reste,bien d accord,Chantal Jolis m a foudroyé,j avais peine a la reconnaitre et l avocate me faisait penser a Charlotte Cravitch dans ma sorciere bien aimé,déplaisante et écornifleuse.
azem
28 mars 2011
07h13
@hermy chez Josélito elle a pas abordé sa conversion à l’islam et les questions diffèrent de celles de tlmep. quand même…
mais elle mérite l’étoile du match. pour pas dire de la saison.
dommage que meeeeetre goldwater soit aussi arrièrée dans ses propos lorsqu elle parle de LA cause. parceque elle est drole et a de la répartie.
harvey? rafraichissant.
philgra
28 mars 2011
07h32
Si un homme avait dit sur les femmes ne serait-ce que le dixième de ce que cette avocate a raconté hier soir, il serait sans doute blâmé par le barreau et crucifié sur l’hôtel public.
nounou999
28 mars 2011
07h34
J’ai également beaucoup apprécié Madame Jolis et le jeune Harvey. Par contre, j’ai Me Goldwater me faisait penser à une “groupie” qui rencontre ses idoles et ne peut s’empêcher d’exprimer sa joie nauséabonde…
gordonsawyer
28 mars 2011
07h38
Il faudra bien qu’un jour, les médias cessent de donner l’antenne à Goldwater l’extrémiste qui visiblement, continue de promouvoir une misandrie de bas étage à chacune de ses interventions. C’est du sexisme pur et dur, mais que personne, sur le plateau, n’a évidemment dénoncé. C’était le job de Lepage, mais ne lui demandez surtout pas de remettre une femme à l’ordre, ça fait bien trop ”macho”. Désolant. En outre, cette exaltée commence à tomber sur les nerfs de bien des mâles, croyez-moi sur parole…
micman
28 mars 2011
07h41
On commence a comprendre vraiment les intentions de Me Goldwater apres cette émission. Elle est probablement derrière toutes ces pubs, ou les hommes passent pour des imbéciles, alors que la femme sait tout faire…
evaristegalois
28 mars 2011
08h03
“La Goldwater” est loin de contribué à faire avancé la société. Le choix du mariage doit demeurer, sinon il faut simplement changé la loi pour dire qu’après 2-3-5 ans de vie commune à la même adresse (peu importe le norme), nous allons automatiquement recevoir un certificat de mariage par la poste.
L’incohérence de l’avocate qui prone l’égalité à démonter le fond de sa pensée lorsqu’elle a été questionné sur la pension de l’ex alors qu’elle est en couple dans une nouvelle relation. Sa réponse: “L’ex cessera de payer pension et le nouveau conjoint devra l’entret
enir”. Si vous avez enregistré l’émission, regarder la dernière minute de l’entrevue, c’est ainsi qu’elle a conclu.
Un cauchemar: Imaginé qu’elle soit nommé Juge… Ouf, je n’ose pas y croire.
Merci de me publier.
sassenach
28 mars 2011
08h19
Pour TLMEP d’hier soir, en effet Mme Goldwater était vraiment énervante. Pour ce qui est de Chantal Jolis, moi je metterais toute les maladie neurologique dans le même sac. C’est vraiment pas facile à vivre. Moi je dois apprendre à vivre avec la sclérose en plaques et c’est pas facile. J’ai 37 ans et je ne peux plus travailler. Je me sens totalement inutiles.
Je comprend l’idée d’invité André Ducharme pour Un souper presque parfait car c’est vraiment un phénomène cette émission mais je trouvais que ça fais comme s’il manquait un invité et ils l’ont pris pour boucher le trou. Ils auraient pu l’inviter n’importe quand.
J’ai bien aimé Alex Harvey, un jeune brillant et bien articulé. Il a une bonne tête sur les épaules et il pense à son après carrière car il sait que le ski de fond ne pourra pas le faire vivre.
jackbauer1974
28 mars 2011
08h21
Bien d’accord avec la 1ère étoile. Vraiment touchant cette entrevue…surtout lorsqu’on voit son état et que l’on se rappele vivement sa fougue dans les échanges qu’elle avait notamment avec Homier-Roy!
Goldwater: que dire de plus!!!! Quelle femme et présence sur le plateau insuportables. Elle a définitivement eu trop de temps de parole et a fait trop d’ombre aux autres invités…Cela fait trois fois je crois qu’elle se fait invité à TLMEP et j’espère sincèrement que c’est la dernière..
denis1957
28 mars 2011
08h30
J’ai trouvé que ce show-là était long. À part la partie de la courageuse et toujours belle Chantal Joly et les faux remerciements hilarants de Bilodeau votre petit résumé hebdomadaire aurait fait l’affaire.
Une heure ce serait en masse.
snoopy35
28 mars 2011
08h31
C’est incroyable comment la maladie peut affecter une personne. Chantal Jolis avait toujours été une femme piquante, vivante, allumée. Ce qu’on voyait hier soir, à 63 ans, c’était l’image d’une femme de 90 ans. Triste à mourir. Elle a été très courageuse d’être là. Chapeau. Mais elle n’est pas mon étoile du match.
Goldwater a trop parlé. Ca devenait mauditement achalant de l’entendre se fourrer le nez dans toutes les conversations. Ses propos datent d’une autre époque.
Par contre le réalisateur trippait tellement sur la journaliste Claudia qu’il était aussi énervant que Goldwater. toujours nous montrer la fille en gros plan alors qu’elle ne disait pas un traitre mot. C’est trop.
Gildor, c’est un bon gars sympathique que tout le monde aime. Par contre, Bilodeau avec son discours, ca faisait cucul à mes yeux. Comme s’il n’avait jamais accepté le fait qu’il avait perdu son trophée au profit d’un autre. Qu’il en revienne. J’ai franchement pas aimé son discours souverainiste. C’était pas la place pour faire de la politique.
Beau et sympathique le petit Harvey, mais encore plus beau le fait que le petit Arnaud réussisse ailleurs qu’au Québec. Il a beaucoup de talent et beaucoup de présence. On lui souhaite une grande carrière interntionale.
Le Souper avec André Ducharme…tout le monde adore cette émission. Il y a autant de bitchage que de cuisine et c’est ca qu’on aime. Guy et Ducharme ont fait une enorme publicite hier soit. Les ratings vont encore monter. Tant mieux. Ses commentaires sont savoureux.
Finalement, on a passe une bonne soiree.
theblob
28 mars 2011
08h32
Ms. Goldwater n’aura impressionné personne hier…une vision réductrice de l’homme venant d’une personne centrée sur elle-même, en plus d’être une contradiction sur 2 pattes. Très édifiant.
Claudia Larochelle m’a laissée une drôle d’impression. Une femme affirmée mais qui semble un peu trop convaincue de son discours….une veuve noire, je dirais. Il y avait un petit quelque chose de malsain dans l’air. Sa copine Elsa m’est apparue beaucoup plus sympathique.
Drôle de duo qu’Emmanuel Bilodeau et Gildor Roy….un a pas l’air vite vite alors que l’autre est cynique et intelligent. Et un des 2 ne dort pas assez. À vous de voir qui est qui.
frank36
28 mars 2011
08h41
François Arnaud a démontré pour être accepté et reconnu au Québec, les jeunes artistes doivent faire carrière à l’extérieur tellement que le milieu québécois est un cercle fermé.
Pendant ce temps, le groupe montréalais “Arcade Fire” recevait tous les honneurs au Juno Awards à Toronto pour le groupe de l’année.
Arcade Fire fait la “une” de tous les journaux au Canada ce matin. Au Québec, pas de grosses manchettes … Ce qui prouve que le talent québécois est mieux reconnu à l’extérieur de la province.
François Arnaud a bien raison : «Vous ne m’avez jamais invité à Tout le monde en parle avant que je fasse carrière à Hollywood».
montrealaise
28 mars 2011
08h47
Ah si j’étais un homme, je serais capitaine… de votre voilier, Chantal Jolis. Vous avez été -comme toujours- magnifique.
De: montrealaise, une amie de Lilison, Chantal ;-)
dubo
28 mars 2011
09h16
Chantal Joly et Alex Harvey étaient les plus intéressants. Ducharme était présent pour ploguer son émission et ses idées politiques.
J’aurais aimé entendre Chantal Joly un peu plus sur sa conversion, mais le montage l’a sûrement coupé.
Elle disait dans une entrevue :
«La musulmane Chantal Jolis garde même un certain sens critique par rapport à sa nouvelle religion. Bien sûr, elle croit que Dieu a dicté le Coran à Mahomet. En même temps, elle relativise certains éléments. «C’est un curieux livre, très violent. La place de la femme pose aussi problème. Il y a des difficultés. J’ai donc envie d’étudier tout cela. Je suis convertie, mais le gros du travail reste à faire.»
bellebrume
28 mars 2011
09h28
Pour ma part, j’ai ressentis un malaise tout au long de l’entrevue avec Chantal Joli. Beaucoup d’émotions, de silence et je sentais que les gens présents autant invités que public n’étaient pas eux non plus très à l’aise . C’est une femme très courageuse de présenter sa différence publiquement, de parler aussi ouvertement de ses pertes ( emploi, conjoint, maison, santé..) C’est bouleversant et difficile à regarder. Je ne comprends pas pourquoi on invite Goldwater à des émissions. Sont discours est arrièré et fait encore des hommes les otages de femme assoiffées de vengeance.. De plus, elle vient faire la promotion de ses services. Non vraiment on s’en passerait d’elle
martinserge@hotmail.com
28 mars 2011
09h34
Quelle belle et bonne émission!! Il y avait de la chaleur humaine. J’ai adoré Chantal Jolis, quelle prestance malgré cette souffrance. Jamais elle ne s’est plainte , ni gémie sur son sort.Guy et Dany ont été charmants avec elle, merci!! Alex Harvey, quel bel athlète, il est beau dans sa tête. Sa présence nous change de ces supposés hommes qui viennent parfois sur le plateau.Si les femmes se plaignent du manque de courtoisie des hommes, elle n’ont elles qu’à blamer. Il fut un temps durant lequel nous pouvions être flatteurs sans avoir à craindre une mise en demeure ou une accusation de harcèlement.
tisafo
28 mars 2011
09h58
C’est incroyable comment la maladie peut affecter une personne. Madame Goldwater semble effectivement très atteinte. Dire qu’elle a une vision réductrice de l’homme est un euphémisme poli…Malgré mon bon vouloir, cette personne m’est apparue tout à fait insupportable, du moins sur un plateau de télévision. Sa misandrie et son mépris à peine voilé envers les hommes m’ont dégoutés.
nicolois
28 mars 2011
10h01
Me Goldwater devrait y penser deux fois avant de faire la pitre à la télévision, débitant des insanités à tout moment et n’aidant franchement pas la cause féministe.
Honnêtement, si un invité masculin avait tenu de tels propos en onde au sujet des femmes, les accusant ouvertement de n’être que des sacoches en cuir et des névrosés modernes — pour reprendre la “voiture et le gland” — c’eût été un scandale. UN SCANDALE.
Et là, ça semble passé. Néanmoins, je suis heureux de voir que vous associez vous-même, M. Therrien, ces propos à du “féminisme primaire”. Cette femme est véritablement une caricature d’elle-même, vraisemblablement en manque de publicité (et peut-être d’autre chose).
Grand bien fasse aux vraies féministes qu’elle ne représente pas l’intimée en Cour suprême dans l’affaire Éric c. Lola. La cause de l’égalité des femmes mérite mieux.
sebpoo32
28 mars 2011
10h13
@ philgra : bien dit.
Si au moins ses prises de positions avaint un semblant d’objectivité… malheureusement ça ressemble plus à une bataille menée sur le coup d’une longue vie amoureuse et/ou relationnelle frustrante (je fais attention aux mots mais le message est là). Je ne crois pas qu’elle ait gagné en crédibilité hier soir, au contraire.
yasuhito
28 mars 2011
10h13
Bravo à Chantal Jolis pour son courage, mais… l’Islam, une religion de “paix et de tolérance” ???!!
Voyons ce que dit le 34ème verset de la 4ème sourate
«Les hommes ont autorité sur les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes.
Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l’inobéissance, vous les reléguerez dans des lits à part; vous les battrez; mais aussitôt qu’elles vous obéissent ne leur cherchez point querelle. Allah est grand»
loup2
28 mars 2011
10h23
La première émission radio de Chantal Jolis était avec Jean-François Doré. Bouchée Double, si ma mémoire est bonne. À cette époque aucune chanson, autres que francophone, étais diffusé sur Radio-Canada. Mais le vendredi après-midi, elle et Dorée ont cassé la tradition et les conventions de la SRC avec des chansons des Beatles.
jpcantin
28 mars 2011
10h37
Effectivement, la conversion de Chantal Joly à une religion qui célèbre la différence entre le statut de l’homme et celui de la femme, comme celle des chrétiens d’ailleurs, qui date de plusieurs centaines d’années et qui est complètement anachronique en Occident, est suspect.
Plutôt que d’envoyer des Demers et autres motivateurs à la gomme dans les écoles secondaires du Québec, Alex Harvey pourrait dire, tout simplement, quelles étaient les valeurs de ses parents quand il était enfant et comment son idéal a fait de lui un être d’exception resté humain. J’inviterais des parents aussi à l’écouter…
Les questions des trentenaires restent les questions que toutes les trentenaires se sont posées dans les cinquantes dernières années. Rien de nouveau sous le soleil. Et l’autre qui faisait des clins d’oeil à François Arnaud en pleine émission… Assume, fille!
teamstef
28 mars 2011
10h50
Je croyais que le Doc Mailloux avait tenu des propos inacceptables lorsqu’il avait été à Tout le monde en parle mais ce n’était pas si pire comparé à la Goldwater.
Les hommes n’ont pas autant de lobby que les noirs mais s’il y avait de véritables organisations de défense des hommes, on aurait des plaintes formelles contre l’avocate. D’ailleurs, imaginez un instant un homme qui aurait tenu des propos misogynes de l’ampleur des propos de Goldwater, il se serait fait crucifier sur la place publique. Quelqu’un aurait pû lui dire de se taire et d’arrêter de nuire à toutes les autres entrevues avec ces propos méprisants envers les hommes. Toutes les choses intelligentes qu’elle pourrait dire perdent toute leur valeur à cause de reste de son discours. Si elle croyait que ses sorties publiques allaient aider sa cause et celle de Lola, elle s’est mise un doigt dans l’oeil. Elle ne cherche pas la justice, elle cherche la vengeance contre cette sous-race que sont les hommes! Dommage que personne ne l’est remis à sa place! Ça donnait l’impression qu’une femme qui déblatère sur les hommes, c’est acceptable alors que le contraire ne passerait jamais!
Bravo à Alex Harvey et je suis certain qu’il ne voudra jamais travailler dans le bureau d’avocats de cette “femme”.
snowhite2.0
28 mars 2011
10h51
J’avais le motton a ecouter Mme Jolis… J’ai toujours eu de l’admiration pour son travail a la radio. Quelle belle dame. Et Dany Turcotte, pour une fois, a reussi a presque nous faire pleurer avec sa carte.
lawyer99
28 mars 2011
10h56
À tous;
J’ai trouvé que Claudia Larochelle et Elsa Pépin n’amenaient pas grand chose au débat et c’est l’entrevue le plus faible de l’émission. Ayant 28 ans, j’aurai pu moi-même aller à cette émission et parler d’Amour. Les deux filles n’ont pas été capable de faire ressortir les auteurs de ce collectif. Dompierre et Cattelier ont signé deux excellents textes. Peu de profondeur dans cette entrevue. De plus, Claudia Larochelle mangeait François Arnaud du regard!!!
tokyo
28 mars 2011
11h07
La Chantal qui est musulmane mais qui boit du vin! En public en plus!
gofrankiego
28 mars 2011
11h13
Bon matin,
je suis d’accord avec votre étoile M. Therrien, Madame Jolis l’a franchement mérité. Elle m’a vraiment touchée au coeur. Il faut avoir beaucoup de courage pour continuer sa vie comme elle le fait en se trouvant des raisons pour s’accrocher, se forger des espoirs envers et contre tout et pour s’impliquer dans une association pour en faire la promotion. J’espère que leur soirée du 11 avril sera réussie et que ses hôtes y participeront et nous en ferons un compte rendu au prochain épisode de TLMP.
Cela dit, moi j’ai toujours admiré madame Goldwater et dans la première partie de son interview elle a été vraiment intéressante et drôle. Malheureusement, comme le disent certain blogueures elle n’était pas bien brillante dans ses interventions par la suite… Je veux croire que c’est parce qu’elle avait trop bu de vin. D’un autre coté c’est aussi peut-être normal qu’elle ait une vision négative des hommes puisque ce qu’elle voit, ou entnds et constate, elle personnellement, c’est toujours leur aspect négatif. Dans ce sens là on peut peut-être lui accorder de l’indulgence, non?
Le jeune Alex Harvé, étonnant ! Je suis convaincu qu’il va faire un excellent avocat ! Il sait écouté et prend le temps de réfléchir avant de parler c’est rare de nos jours !
Celle qui me laisse perplexe est Claudia, une belle femme sans doute, mais à regarder son comportement pendant que les autres étaient sur la sellette je me demandais ce qu’elle pouvait bien avoir entre les deux oreilles. Elle faisait des mimiques, des grimaces, des faces bizarres. Elle regardait les autres d’un drôle d’air. Elle se balançait sur son siège, on aurait dit qu’elle se retenait pour ne pas parler ou faire un éclat. On a déjà vu des gamines de douze ans avoir une attitude plus réfléchie!
J’ai peine à dire que c’était une bonne émission parce que j’ai souvent eu l’impression que ça dérapait par moment, et que les questions que l’animateur posait à Madame Jolis me semblaient inapropriées, trop crues, sinon cruelles.
pager
28 mars 2011
11h25
C’est ce Bilodeau qui a fait son petit boniment séparatiste avec l’argent de nos taxes…Nous pourrions nous en passer. Je comprend maintenant pourquoi son rôle de René Lévesque n’a pas levé au Québec et encore moins au Canada Anglais…Il est encore plus séparatiste que René Lévesque lui-même!
gillesmenard
28 mars 2011
11h27
Mon étoile à Emmanuel Bilodeau pour son faux vrai discours.
Vive nos artistes engagés.
Bravo!
caracallas
28 mars 2011
11h34
La volubile avocate a voyagé sa bosse en Europe et en Alberta avant de choir au Québec. C’est aussi un signe d’instabilité. Elle a obnubilté la galerie incluant le fou du roi qui pourtant ne partage pas le même élan pour ce genre de relations.
Les commentaires antérieurs lus ne sont pas dans la dentelle la concernant.
Et si elle obtient le feu vert de la Cour suprème du Canada, je suis cuit.
montrealaise
28 mars 2011
11h37
@ tokyo (islam et vin)
Non mais c’est-tu effrayant médame Chose! Pis moé j’en connais des musulmans qui fument du pot. Du bon à part ça. Déyousse qu’on s’en va médemme?
ramses2.1
28 mars 2011
11h45
“J’aurais aimé entendre Chantal Joly un peu plus sur sa conversion, mais le montage l’a sûrement coupé.
Elle disait dans une entrevue :
«La musulmane Chantal Jolis garde même un certain sens critique par rapport à sa nouvelle religion.” dubo
===
Un croyant converti qui parlent de son “sens critique”, c’est assez rigolo.
Jean Émard
ramses2.1
28 mars 2011
11h49
L’attitude “pitbull” de Mme. Goldwater c’est probablement destiné à une certaine clientèle potentielle.
Jean Émard
larousse_estdouce
28 mars 2011
11h49
La personnalité et le langage disons colorés de Me Goldwater ne fait pas l’unanimité, mais je considère qu’elle a apporté de bons points pour soutenir son discours. Autant il y a 1 an j’étais en défaveur de cette requête pour changer le code civil, autant aujourd’hui elle m’a convaincue de la pertinence de son projet. Il est temps que les gens réalisent qu’une relation de couple comme conjoints de fait, c’est un engagement sérieux qui comporte des responsabilités l’un envers l’autre. Peu importe qu’il y ait des enfants ou non, si l’un des conjoints s’est sacrifié d’une certaine manière pour aider l’autre à s’enrichir (financièrement ou personnellement), il serait normal lors d’une rupture qu’il y ait dédommagement, à moins que cela ait déjà été fait durant la relation de couple. Si le conjoint(e) refuse, cela devrait être légitime de faire au moins une requête à la cour.
Je partage ici mon cas personnel: mon conjoint avait décidé de me dédommager à chaque mois que j’ai passé à la maison (au terme de mon congé de maternité, bien sûr), sans revenus de mon employeur, pour s’occuper de notre enfant qu’on ne voulait pas envoyer à la garderie. Parce que pendant ce temps-là, je ne gagnais pas de sous, je ne pouvais pas avancer dans ma carrière ni acquérir de l’expérience. Lui, il faisait croître son entreprise pendant ce temps. Par contre, quand j’ai décidé de retourner travailler et que, encore pour éviter de placer notre enfant dans une garderie, lui s’est occupé à temps plein de notre rejeton, ce fut mon tour de le dédommager. Heureusement, nous étions sur la même longueur d’ondes donc il n’y a pas eu de chicanes à ce sujet, ça s’est imposé presque tout seul et nous sommes très heureux d’avoir pu avoir cette entente (nous sommes toujours ensemble).
Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’un jour on POURRA faire la demande qu’on recevra ou paiera automatiquement une pension à vie! C’est vraiment du cas par cas…arrêtez de croire que les hommes (ou femmes) vont tous devenir des éternels célibataires. Mais au moins la loi permettra un recours pour ceux qui jugent qu’ils ont des droits à faire valoir.
Et aussi je pense que l’adoption de cette modification majeure poussera les couples à s’investir dans leur relation comme il se doit et à rédiger un contrat de vie entre eux pour se mettre d’accord sur une entente.
vennest
28 mars 2011
11h59
Que c’est difficile (soit comme téléspectateur soit comme co-invité soit comme animateur) de cohabiter avec le tragique! Face à face. Comme tel. Sans tricher. Stoïquement comme Chantal Jolis. Sans le sirop euphorisant des bons sentiments et sans les tap-tap dans le dos. Le Parkinson, c’est moche, juste moche, POINT!
legorf
28 mars 2011
12h06
Disons que maître Goldwater n’est pas remontée dans mon estime hier! À l’entendre, les hommes devraient tous demander pardon d’exister …
Et que dire de son intervention sur les filles qui font des pipes à 12 ans .. c’était quoi le rapport dans le contexte? Ça sortait de nulle part.
Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas plus de tollé face aux propos de Goldwater. Si un homme avait tenu de tels propos par rapport aux femmes à la télé, il se ferait crucifié sur la place publique. Deux poids deux mesures au Québec? I think so …
bobof
28 mars 2011
12h09
@snoopy35
À propos de Un souper presque parfait, vous nous dites:
«Il y a autant de bitchage que de cuisine et c’est ca qu’on aime.
À propos de Un souper presque parfait, je dis:
«Il y a autant de bitchage que de cuisine et c’est ca que je déteste.
La plupart des québecois apprécient, comme vous, ce genre de moquerie où dire du mal de l’autre (bitchage), de façon insultante de préférence, est le critère essentiel.
Le tout enrobé dans un semblant de cuisine.
Cette émission devrait donc se populariser encore davantage dans le futur.
En rejetant cette approche, c’est moi qui est déphasé, qui n’est pas en accord avec la réalité du moment. Alors amusez-vous bien et surtout pensez le moins possible.
theblob
28 mars 2011
12h40
Disons que si la cause de Goldwater n’impliquait pas une femme qui réclame 56000$ par mois pour répondre à ses “besoins”, on la prendrait peut-être au sérieux. Il y a bien sûr son mépris évident des hommes qui lui fait perdre toute crédibilité.
De toute façon, c’est du cas par cas….impossible d’établir une règle générale avec ça.
huguette-murielle
28 mars 2011
12h50
Chantal Jolis est une femme trop intelligente pour qu’on se prive de ses talents.
J’aimerais que Radio-Canada nous repasse la série de longues entrevues qu’elle a faites à la radio.C’était je crois au début des années 80. Je m’en souviens encore comme des bijoux d’interiew.
Pourquoi ne pas lui confier la réalisation d’une émission ? Quelle merveille si elle pouvait collaborer avec Monique Giroux ou Françoise Davoine ou François Dompierre ?
France Jolis était une bonne musicienne ,sa culture est immense, sa sensibilité est profonde.
Elle doit retravailler si elle le désire.
Je m’ennuie d’elle chaque fois que j’écoute la radio.
Murielle
tipapout
28 mars 2011
13h09
Deux petites critiques sur les entrevues
1- Entrevue avec Mme Goldwater: il aurait été bien qu’on explique davantage les critères que l’on doit “respecter” pour que le partage du patrimoine ait lieu dans son optique car il y y a clairemen tuen confusion à ce niveau. Elle a d’ailleur dit que dans certain cas, il n’y avait rien à partager, comme dans le cas où le ou la conjointe n’abandonne pas son emploi, mais c’est loin d’être aussi claire. Guy A. aurait du profiter de cette entrevue pour lui demander des précisions, pour le bien des auditeurs.
2- Dans l’entrevue d’Alex Harvey, je suis surpris qu’il n’y ait pas eu de question concernant la controverse qui a au lieu avec son compatriote lors du relais par équipe, c’était selon moi une question que l’on ne pouvait pas éviter.
carolequi
28 mars 2011
13h25
Chantal Jolis: EMBAUCHEZ-LÀ!! Je l’adore autant qu’avant sa maladie. Elle a un charisme et un érudition à rendre jaloux(ses) de nombreuses personnalités publiques en parfaite santé. Et je suis tout à fait d’accord sur ce point: si on encourage les employeurs à embaucher des personnes handicapées, pourquoi sont-ils si lents à faire de même avec des personnes connues affectées par une maladie qui ne les rend pourtant pas plus impotents qu’une personne handicapée?! Idem pour les personnes âgées: on les veut au boulot jusqu’à perpet, mais on hésite à embaucher les 50+ qui se cherchent du travail. À suivre, mais là, vraiment à suivre…
miniq
28 mars 2011
13h36
J’ai seulement vu un bout de l’émission, mais mon étoile va à Claudia Larochelle. Quelle beauté!!
Tout d’un coup, j’ai envie de draguer!…
gofrankiego
28 mars 2011
13h39
@theblob,
C’est dommage que vous n’ayez pas encore compris le cas particulier de LOLA…
Je vous donne un exemple. Vous avez 16-17 ans, vous tombez en amour avec moi et je vous invite à partager ma vie et mes choses pendant, mettons, quinze ans.
Vous avez maintenant 32 ans, ensemble nous avons eu des partouzes formidables avec tous mes amis très très riche et comme je suis riche, très très riche moi aussi je vous fait 3 ou 4 petits qui vous tiennent occupée jour et nuit.
Un beau matin je rencontre une autre belle fille de 17 ans et maintenant, c’est avec elle que je veux vivre et avoir d’autres jolis bébés. J’aime les bébés. Je vous dit :”va-t-en avec les petits, élève-les, je vais payer pour eux mais pas pour toi. Tu pourrras utiliser ceci et cela mais tu n’aura pas de sous pour ton usage personnel et quand les enfants seront majeurs tu pourras retourner chez ton père en Amérique du Sud.” Je suis un homme de coeur.
ALors belle Lola, vous qui n’avez jamais travailler de votre vie, qui n’avez jamais terminé vos études secondaires, qui n’avez pratiquement eu d’amis que les miens (qui maintenant font des partouzes avec ma nouvelle concubine), qui vivez dans un pays que vous connaissez à peine, que ferez vous quand les enfants seront majeurs? Retournez-vous chez papa?
Savez-vous quoi ? Je suis certaine que vous irez vous faire engagez comme laveur de vaisselle dans un des grands restaurant que nous fréquentions quand nous étions ensemble. Nos enfants iront vous visitez le soir du Jour de l’an.
grandmoman
28 mars 2011
13h58
@ larousse_estdouce
Vous avez tout faux lorsque vous mentionnez “…qu’une relation de couple comme conjoints de fait, c’est un engagement sérieux qui comporte des responsabilités l’un envers l’autre…”.
Lorsque deux partenaires optent pour l’union libre, ils renoncent à leurs droits et obligations envers leur partenaire que leur apporterait le mariage. Les conjoints de fait ont donc la responsabilité de prendre toutes les dispositions nécessaires, i.e., signatures de testament et de contrat de vie commune, pour ne pas léser leur conjoint lors de leur décès ou d’une éventuelle séparation.
Malheureusement, et contrairement à vous et votre conjoint, plusieurs couples optent pour l’union libre avec nonchalance sans que les partenaires respectifs ne protègent leurs arrières.
vieillart
28 mars 2011
15h15
Papa Harvey et César Milan même méthode et ça fonctionne. :-)
vieillart
28 mars 2011
16h06
Excellent discours de Bilodeau ça nous change du discours égotiste des drettistes.
vieillart
28 mars 2011
16h23
larousse_estdouce
28 mars 2011
11h49
Le payez vous lorsque vous faites a manger a votre enfant, et vice versa?
ahbendisdonc
28 mars 2011
16h34
Comme plusieurs, j’ai été touché par le courage de Chantal Jolis. Toutefois, c’est la gentillesse et l’attention que lui portait Emmanuel Bilodeau que j’aimerais souligner. Super classe.
Quand aux deux filles trentenaires, avez-vous remarqué combien elles avaient les yeux tristes?
abanana
28 mars 2011
16h47
ce que j’ai détesté d’hier c’était que le caméraman était braqué sur la journaliste. C’en était fatiguant et même gênant. On aurait pu couper au montage une trentaine de prises sur elle.
tarzile
28 mars 2011
17h14
J’ai été tellement touchée par Chantal Jolis. Même notre Guy a, assez tough par ailleurs, semblait avoir le motton parfois. Contrairement a une majorité ici, j’ai apprécié les propos de Madame Goldwater. Elle en a vu des vertes et des pas mûres, il faut porter attention. Je l’ai écoutée attentivement. Je suis d’accord que plusieurs se poussent au premier pépin venu. J’aimerais que quelqu’un redonne un micro a Chantal. Tout le monde a sa place.
PS. Mon clavier n,a pas tous les accents graves requis par le bon parler français. excusez-le!
fuligule
28 mars 2011
17h23
Bonjour !
Je partage la même opinion au sujet de première étoile .Cependant ,moi aussi j’aurais aimé
qu’elle nous parle de sa conversion à l’Islam .J’espère bien qu’elle y participe avec beaucoup de discernement car c’est vraiment une religion qui met les femmes au deuxième rang .
J’ai bien aimé aussi Emmanuel Bilodeau .
Pour ce qui est de l’avocate Goldwater ,j’admets que certains de ses propos étaient quelque peu désobligeants et même assez crus .
Par contre pour ceux qui se sentent insultés possiblement que ,c’est parce qu’ à certains égards le chapeau vous fait trop bien .Vous vous souvenez du dicton “La vérité choque ” !
Pour ma part je crois que Me Goldwater en voit de toutes les couleurs et ça depuis très longtemps .
Je crois qu’elle a beaucoup plus d’expérience que tous ceux et celles qui la jugent sur ce blogue .
Vous savez ,moi dans la sorte de monde que l’on vit présentement ,même si des fois il y a des choses qui nous surprennent encore ,la réalité est encore pire dans bien des cas hélas !
Bonne fin de journée
grenou
28 mars 2011
18h21
Mme Chantal Joly vous m’avez mis le noeud dans la gorge et la larme à l’oeil, Vous avez encore tant à apporter au domaine de la communication par votre talent et votre charisme.Vous avez toujours votre place……vous nous manquez.
tantrum
28 mars 2011
18h55
Sur une radio d’état,il est très inconvenant de faire de la probagande séparatiste. Pour qui se prend-il ce petit Bilodeau . Radio canada a beau être un nid de séparatistes dont plusieurs vivent de subventiion en plus, j’ aimerais qu’on cesse de parler en mon nom et de répandre ces opinions sur la tv d’état. Si ce petit Bilodeau est si engagé qu’il s’engage comme politicien officiel et qu’il nous foute la paix. Il n’y avaient que ces séparatistes de l’émission qui l’ont trouvé drôle. Evidemment il était chez- lui en bonne compagnie.
mariannedanie
28 mars 2011
20h56
@gofrankiego
En lisant rapidement votre commentaire…pas bête, mais je vais me faire l’avocat du diable. La jeune fille de 16-17 ans était mineure…ses parent ont accepté de la laisser partir avec vous…..probablement parce que vous êtes riche et les parents en ont sûrement profité…….Donc pendant 15 ans la jeune fille a vécu dans le luxe extrême: argent, bijoux, voitures ect. Arrivent les enfants. C’est un choix. La rupture. Ça arrive.
Sauf que le montant que vous lui donné (pour les enfants) c’est +de 50 milles dollars par mois, plus la maison, une belle voiture ect. Sans vous elle n’aurait probablement jamais eu cette vie…..ni cet argent présentement. Si elle n’est pas idiote elle peut faire fructifier tout cet argent d’ici la majorité de ses enfants. Car ça ne coûte quand même pas 50 milles dollars par mois éduquer les enfants. Évidemment elle devra revoir à la baisse “le” train de vie…et oui ce n’était pas le sien c’était le vôtre donc…
Évidemment je sais très bien que bcp d’hommes “s’achètent” des femmes en quelque sorte mais à partir du moment où une femme est majeure et consentante dans ce genre d’union bien il faut qu’elle assume ce qui va avec…sinon les femmes continueront d’être traitées en pauvre petit être inférieur et ça, c’est revenir 50 ans en arrière et je ne le souhaite pas.
Bien sûr il y aura toujours des femmes qui se feront “avoir” mais il y a aussi des hommes qui se font “avoir” aussi. Bref je suis pour l’égalité des sexe mais pas juste pour ce qui fait mon affaire. L’égalité entre hommes et femmes ça s’assume jusqu’au bout. Donc on doit assumer nos choix et vivre avec ce que ça implique. Si une femme désire avoir les avantages d’une femme mariée qu’elle exige le mariage! Sinon elle assume qu’elle n’aura pas les mêmes avantages. Autrement on ouvre la porte au Golddigger.
Mariannedanie
philivan
28 mars 2011
22h07
J’ai bien aimé votre résumé… En 2 minutes, j’ai revu toute l’émission. Comme on dit, «vous avez le tour» !
Myli
27 février 2012
17h24
Je suis vraiment peinée de cette nouvelle. C’était une femme bien attachante.
Je ne comprend pas pourquoi personne n’indique qu’elle était atteinte de la Maladie de Parkinson PLUS, qui est l’atrophie multisystématisée. Cette forme est encore bien plus grave et beaucoup plus invalidante.
Je trouve dommage car la Maladie de Parkinson est bien méconne du grand public. Il devrait y avoir plus d’informations.