Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 27 février 2011 | Mise en ligne à 23h22 | Commenter Commentaires (82)

    L’étoile du match à Me Sonia Lebel

    sonialebel
    Me Sonia Lebel à Tout le monde en parle
    Photo Radio-Canada

    La soirée s’annonçait relevée, avec les Oscars, Tout le monde en parle et la première du Défi des champions à TVA. J’ai peu vu les Oscars, mais les deux autres émissions m’ont passablement ennuyé.

    Normand Brathwaite est capable d’être beaucoup plus fou. Hier, il paraissait éteint au Défi des champions, cette émission de cirque impliquant des athlètes de haut niveau. On aurait tort de le confiner à un rôle de présentateur coincé.

    Comme on l’avait fait à La série Montréal-Québec, on a passé une heure à présenter les candidats, qu’on connaissait déjà pour la plupart, au lieu d’entreprendre tout de suite la compétition. Pourquoi tant d’entrée en matière? Il me semble que ces gens savent faire de la télévision?

    Alors qu’on est habitués aux plateaux gigantesques du Banquier et de Star Académie, celui du Défi paraît misérable. Et ça joue sur l’effet spectaculaire des numéros qu’on nous présente.

    Dommage, parce que les athlètes avaient préparé des acrobaties très impressionnantes pour ouvrir l’émission. Voir le patineur de vitesse Marc Gagnon sauter à pieds joints sur le rolla-bolla, qui demande énormément d’équilibre, m’a épaté.

    Chose certaine, ne vous attendez pas à des réflexions très sévères de la part des juges Denise Filiatrault, Alain Goldberg et Carmen Ruest. «Je vais les juger avec beaucoup d’amour», a lancé Mme Filiatrault. Un peu de mordant ne ferait pas de tort à leurs discours.

    On repart à zéro dimanche prochain?

    Du côté de Tout le monde en parle, la discussion n’a tout simplement pas levé. François Legault s’amenait avec un projet aussi étoffé qu’une feuille de papier, indigne de sa cote de popularité. Céline Bonnier s’est colletaillée avec lui au sujet de la culture, mais encore là, pas de révélation concrète.

    Par contre, le discours de Me Sonia Lebel était très convaincant, au point que je lui accorde mon étoile du match. Procureure de la Couronne, elle a illustré à quel point il faut du dévouement pour choisir ce métier.

    Elle a notamment expliqué que les procureurs affectés au crime organisé à Gouin ne font pas le tiers du salaire des avocats de la défense.

    Aussi, les 500 procureurs disposent des services de sept recherchistes, alors qu’ailleurs au pays, on parle de 500 recherchistes pour 900 procureurs!

    Passionnée pour son métier, Me Lebel songe pour la première fois de sa carrière à l’éventualité de passer du côté de la défense. «Ça fait longtemps qu’on n’attire plus de procureurs de la Couronne au Québec», dit-elle. Un problème qu’il faudra prendre de front.

    «Ce n’est pas normal qu’une victime me raconte le drame de sa vie pendant que je lui mange une sandwich au visage», a déploré Me Lebel pour exprimer le manque de ressources actuel.

    La carte du fou du roi était bonne: «En tant que fou du roi, je sais c’est quoi, tout donner à la Couronne.» Et gros plan sur Guy A.

    Bien que je l’aie entendu tenir les mêmes propos à la radio plus tôt cette semaine, j’ai bien aimé l’entrevue avec Henry Quinson, conseiller monastique pour le film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Frustré de sa vie, l’homme a abandonné son travail de courtier à Wall Street pour devenir moine à 28 ans. Et ce, alors qu’on lui offrait un job en or à Londres, bonus inclus.

    Contrairement à la rumeur, il n’aurait ni femme ni enfant, mais vit tout de même avec une veuve qui a des enfants.

    On a vu Mario Pelchat dans un fabuleux extrait du Train de cinq heures en 1986 où il arborait coupe Longueuil et veston à épaulettes, couleur or. «J’avais oublié que t’avais été transsexuel», lui a lancé Guy A.

    Le chanteur qui fête 30 ans de carrière a admis que l’infidélité était à l’origine de son divorce. «Je n’ai pas à en avoir honte», a-t-il ajouté.

    «Il faut sortir du déni», a lancé François Legault pour expliquer son abandon de l’idée de souveraineté. «Il n’y a pas de volonté de la part des Québécois.»

    M. Legault affirme que sa coalition n’est ni de gauche, ni de droite. Il souhaite mieux rémunérer les enseignants, mais mieux les encadrer aussi. Et il espère des réductions de dépenses dans les commissions scolaires, les agences de santé et croit qu’«il y a des gains de plusieurs millions de dollars à faire chez Hydro-Québec.»

    À propos du sérieux de sa démarche, François Legault affirme ceci: «On ne veut pas jeter un pavé dans la mare et s’en aller chez nous.»

    «Vous parlez de Lucien Bouchard?» a demandé par deux fois Guy A. Lepage, sans réponse…

    Bernard Adamus apparaissait beaucoup plus sympathique qu’au plus récent Gala de l’ADISQ, où il a lancé le fameux «Devil câlisse!»

    Il a vendu au noir des sapins dans l’État de New York. Il n’a pas voulu élaborer sur les raisons pour lesquelles il est interdit de séjour pour les cinq prochaines années aux États-Unis.

    J’ai beaucoup ri quand Guy A. a posé ces deux questions à Anthony Kavanagh:

    - Que penses-tu de la télé québécoise?

    - Je m’ennuie de la télé québécoise.

    - De la télé française?

    - Je m’ennuie!


    • Je n’affectionne pas du tout les avocats quels qu’ils soient, mais Me Sonia Lebel a été super attachante: une femme directe, honnête, qui sait étaler les besoins sans être mièvre. Mais c’est d’un pourri d’avoir 7 recherchistes pour 500 “Couronnes” si ailleurs, c’est presqu’un recherchiste pour 2 avocats. C’est d’un ridicule tellement… tellement Charestien! Serait-ce justement pour que justice ne se fasse pas?

    • À propos de la culture, billet très intéressant de l’économiste Paul Daniel Muller: http://pauldanielmuller.blogspot.com/2008/10/vrit-en-pril.html

    • M. Therrien;

      Faites vous exprès pour constamment choisir l’Underdog.

      François Legault a été excellent…Il a exposé ses idées d’une manière claire et concise. C’est sur que cela ne plaisait pas à la gang de TLMP. ..Ils ont perdu un joueur.

      En passant, j’ai écouté TLMP à la radio et Radio-Canada faisait une enquête sur les idées de Legault durant les entractes…super intéressant!

    • @pager
      Je ne critique pas l’orientation politique, je critique l’entrevue, le contenu de ce qui a été dit, et nous ne sommes visiblement pas d’accord. Pour la politique, je laisse ça à mes collègues qui sont beaucoup plus qualifiés que moi!

    • Effectivement, c’est de la malhonnêté intellectuel de ne pas reconnaître Legault comme étoile du match, mais comme il n’est plus dans votre gang…

    • Legault à encore une fois démontrer que comme tout les autres politiciens ici sauf Amir Khadir il branle dans le manche et tourne en rond avec un mouvement vers la droite qui entretient tout ces carriéristes.
      Mme Sonia Lebel et Céline Bonnier on remonter la chose.
      Pelchat toujours pareil sans plus,Le moine était cool,Bernard Adamus cool rebel,j’ai aimé la finale de Kavanagh.
      Bonne émission tranquille,pas de flash pour rien!

    • Charest nous fait se mettre à genoux et Legault veut nous faire mettre à plat ventre pour continuer de se faire écraser par les fédéralistes soumis.
      C’est la révolte qui viendra un jour surement.
      Impossible même minoritaire que nous foutions la paix au fédéralistes,résistons nous vaincrons.

    • @gillesmenard

      Fédéralistes soumis? Si c’était pas de l’Alberta et de la péréquation on ne ferait même plus parti du premier monde.

      Le nationalisme, n’en déplaise même à Legault, est un concept dépassé. Les dirigeants s’en sont très bien servis durant le 20ième siècle pour manipuler les masses mais il est temps de passé à autre chose.

    • François Legault a continué de me convaincre qu’il n’y a absolument aucun avenir a sa démarche, pour louable que certaines tendances soient, c’est beaucoup trop peu. Ce n’est pas pour rien que tous les gros canons annoncés il y a six mois ne sont plus avec lui, Joseph Facal l’a clairement exprimé. Je partais rébarbatif, après cinq minutes j’avais juste envie d’éteindre. Me Sonia Lebel est de loin l’étoile du match, attachante et très convaicante, cela montre a quel point l’état Québécois n’en peut plus des libéraux… il ne reste que le squelette d’une structure.

    • Le Jedi mind trick de Me Sonia Lebel a opéré à merveille sur notre blogueur.
      Vous avez vu à l’oeuvre une plaideuse professionnelle M. Thérrien. Il fallait vous méfiez.
      Dans le débat publique en face il y a Michèle Courchesne, sociologue et urbaniste. Il est évident que l’argumentaire de la seconde ne fera pas le poids face à ceux de la première devant une opinion publique hypersensible aux effets de toge.
      Les procureurs justifient leur demandes salariales (40% d’augmentation) en exigeant qu’on lie leur rémunération à celle des juges. Mais, très chers procureurs, ce sont les juges qui sont outrageusement gras dur!
      Allez, retournez au travail Me Lebel, vous ne me ferez pas verser une larme.

    • François Legault a été l’insignifiance de la soirée. Quand on pense que les québécois se rabattent sur cet homme dans les sondages…J’ai bien aimé Céline Bonnier et Me Sonia Lebel, Henry Quinson très bien aussi, Bernard Adamus a presque fait un fou de lui avec son histoire de sapins…enfin une très bonne émission en général.

    • J’ai trouvé M. Legault d’un ennui….Finalement son manifeste c’est un document pour rien dire et sans se salire…Ce n’est pas ce que le Québec à besoin…. Le Québec à besoin d’un leader pour remettre le Québec sur les rails.

      Bien aimé les autres invités.

      Concernant l’émission Défi des champions…Rien de nouveau sous le soleil…Après 2 minutes, j’ai zappé. Normand Bratwaithe semble avoir des balises imposées. Ce qui n’est pas son style….Et le décor…Assez carton!!!…Je pense que le Québec est saturé de ce genre d’émission pointage….Du moins, moi, le suis.

    • Comment appelle-t-on une persone qui flatte les masses pour gagner leur faveur? Un démagogue. Me Lebel, ce fut exactement ça. Les drames quotidiens, les viols, les enfants… Étalant un complexe de supériorité atteignant la stratosphère, elle s’est même permise de lever le nez sur le travail des autres avocats québécois. Oui monsieur Therrien, vous avez raison, Me Lebel est vraiment une étoile qui s’accroche elle-même très très haut!

    • Pour le segment Lebel : LE problème de la justice, au Québec, c’est qu’elle est ”victime” de sa propre démesure, notamment à l’égard de ses citoyens de sexe masculin, qu’il s’agisse de pères ou de simples conjoints. A-t-on déjà oublié l’affaire Guy Lafleur ? Un dérapage du système qui démontrait clairement que la Couronne accuse souvent à tort et à travers, ce qui contribue à engorger le système depuis maintenant beaucoup trop longtemps. Un autre exemple : les milliers de querelles de ménage judiciarisées, alors que bien souvent, aucun coup n’a été porté ! Pas étonnant qu’au Québec, plus d’un citoyen sur 10 possède un dossier judiciaire… Serait-ce le syndrome de la ”victime de sexe féminin” qui a frappé le ministère public ?

    • Il me semble que vous êtes beaucoup plus sévère pour une émission que pour l’autre . Je continuerai à être TVA, le dimanche soir. Pour moi, être poli, courtois, ne pas faire de grimace ce n’est pas être concée. Le Défi des champions est une émission familiale et des jeunes de 7, 14 ans ont la possiliblité de connaître les athlètes …

    • Il faut dire que quand le Défi des champions s’est terminé, l’émission à l’horaire ne me rejoignait absolument pas alors j’ai Les Oscars, sinon je serais allée à des jeux de société ou une cassette..

    • Désolé. Moi j’ai trouvé l’interview de la couronne longue et ennuyante. Encore des enfants gatés par le système qui se plaignent. Elle gagne un minimum de 125 000$ par année, c’est quand même pas de la schnoutte. Et c’est payé à même nos frais. Pour la même job dans le privé, un avocat gagne la moitié de ce salaire. Cafaque faites moi pas brailler avec leurs maudites revendications. Si Sonia se sent pognée à la gorge, qu’elle change de job.

      Je sais pas ce que Céline Bonnier faisait là. Détestable cette femme chaque fois qu’on la voit. Madame chie sur la télévision pour ne parler que de cinéma et théâtre. Une autre qui pourrait faire autre chose. Legault le lui a dit d’ailleurs. Si sacrer comme un charretier dans un film et jouer à la mère incomprise est l’apogée de son art, il est sérieusement temps qu’elle réoriente sa carrière.

      Mario Pelchat a été agréable et Anthony très drôle.

      Moi j’ai aimé l’interview de Legault. Mais comme il n’est plus péquisse, il devient une persona non grata chez les journalistes. Je suis loin d’être d’accord avec les propos de Gilles Ménard. Il veut pas nous faire mettre à genoux ou à plat ventre devant le fédéral, il est juste réaliste. On pourrait tu rêver d’un beau pays sans pour autant tout casser autour de nous?

      Franchement Richard, vous êtes dans le champ ce matin.

    • Au Défi des champions, Brathwaite avait l’air d’être sur le pilote automatique, regardant toujours ses “cue-cards” à 15 degrés à gauche de la lentille de la caméra. Marie-Claude Savard avait l’air beaucoup plus à l’aise sur le plateau…

      On nous avait annoncé cette émission comme un grand variétés avec des athlètes connus faisant du cirque. Le petit studio utilisé et le décor sans envergure nous rappelait plus De zéro à 1000$ que Star académie. Et le montage était horrible (on sentait clairement les coupures).

      Par contre, M.Therrien, je ne suis pas d’accord avec vous pour ce qui est de l’heure consacrée aux présentations des athlètes. Je ne crois pas que le public cible de l’émission (tout comme une bonne partie de la population) se souvient d’Isabelle Charest ou connaît Marie-Andrée Lessard. Pas certain non plus que “la-madame-de-49-ans-qui-écoute-TVA-et-achète-des-Swiffer” connait Mathieu Dandenault, Étienne Boulay ou Jessie-Jay Anderson. Il était requis de faire cette présentation cette semaine, mais vivement des numéros de cirque la semaine prochaine.

      Benoît Arsenault
      Montréal

    • Je partage votre avis concernant Maître Lebel. Mais je voudrais vous parler (écrire) de M. Legault, mon futur chef!!!!
      Contrairement aux autres politiciens, il a été clair. Il n’a pas fait de promesses. Il en est à la phase de consultation et de consolidation. Lorsque tout sera prêt, il nous livrera “ses engagements” et ce sera alors le temps de le critiquer.
      Hier encore j’ai pu admirer cet homme. Lorsqu’interrogé au sujet des demandes salariales des procureurs de la couronne, il ne s’est pas prostitué comme l’aurait fait Marois et compagnie. Il a été clair. Il n’a pas dit qu’il augmenterait leur salaire. Et concernant la comparaison avec les autres provinces canadiennes, il a mis le tout en perspective.
      Voilà le genre de politicien qu’il nous faut.

    • En effet, j’ai vraiment apprécié Me Lebel, moi aussi. Avec ces exemples très touchants des victimes qu’elle rencontre, du travail que les procureurs font, elle a trouvé le moyen de nous expliquer pourquoi les procureurs étaient sortis dans la rue. Et elle a rendu son métier “accessible” par un discours direct et humain.

      Quand à F. Legault, je reste sceptique. Beaucoup d’idées, peu d’explications des conséquences (sauf des positives, bien sûr). Ça ressemblait beaucoup à ce que j’avais lu dans le manifeste du CAQ. Seul moment intéressant: la finale de l’entrevue où on évoquait clairement que moins de bureaucratie voulait aussi dire pertes d’emploi (j’avais alors l’impression qu’on parlait de vraies conséquences), les questions plus poussées de Mme Bonnier sur la culture et l’interrogation de Me Lebel sur la justice où il n’a pas su répondre adéquatement (mais j’ai eu l’impression que c’était parce qu’il connaissait mal le dossier). Sceptique, donc.

    • La première étoile revient à Me Sonia Lebel qui à su nous démontrer que notre système de justice était plus que jamais menacer de s’écrouler dû à son sous-financement chronique.L’état à fait le choix pour sauver une dizaine de Millions de dollars qu’il aurait pu facilement récupérer ailleurs dans tout ce qu’il finance de mettre en péril notre système de justice.Jean Charest aura beau créer toutes les escouades d’enquêtes qu’il voudra on sait maintenant que sans procureurs pour s’occuper à temps plein de ses dossiers que ça n’aboutira à rien et que les criminels qui fraudes et volent l’état peuvent dormir en paix.Dû au manque de procureurs et à la surcharge de travail qu’ils ont ceux et celles qui sont victimes d’actes criminels risques de plus en plus de ne pas obtenir justice.

      En ce qui concerne François Legault et son organisation,s’ils ambitionnent de vraiment faire de la politique ce n’est surement pas en créant un nouveau parti politique qu’ils aideront le Québec à avancer.Dans le contexte électoral du Québec ils ne feront que diviser le vote en faveur des Libéraux qui ont des électeurs qui leurs sont fidèles et qui ne voteront jamais pour un parti qui a un chef qui soit un séparatiste ou ex-séparatiste.Si F.Legault veut vraiment faire bouger les choses et donner une option valable et crédible aux Québécois c’est à l’ADQ qu’il doit aller.l’ADQ avec Legault comme chef aurait des chances de prendre le pouvoir à la condition qu’il ramène ce parti trop à droite pour la plupart des Québécois vers le centre droit.

    • Définitivement le plus ennuyant de toute la saison…oh la la……..Legault est arrivé beaucoup trop tôt dans l’émission. Beaucoup (trop) de temps lui a été consacré….

    • Comme si la madame traitait des histoires de pédophile chaque jour!

      Et que dire des homicides? Y’a moins d’une centaine d’homicides par année dans tout le Québec. Un tiers des assassins s’en tirent sans la moindre accusation. Bref, y’a moins d’une soixantaine de procès pour meurtre par année dans tout le Québec. Comme il y a 450 procureurs, la grande majorité ne font jamais de procès pour meurtre.

      Toujours le même maudit problème: les journalistes (et animateurs) ne challengent pas les intervenants

    • Entièrement d’accord. Sonia Lebel est une femme articulée et passionnée par son travail et la justice .
      Si notre bon PM Charest qui dit partager cette passion avait mis notre argent et les ressources du gouvernement pour régler le litige avec ses procureurs et améliorer les conditions avec lesquelles ils doivent travailler au lieu de mettre en place l’inutile commission Bastarache pour laver sa réputation , nous n’aurions pas aujourd’hui une Couronne démunie et démotivée.

      Pour ce qui est de François Legault qui se dit souverainiste depuis l’age de seize ans et qui défend aujourd’hui le statu-quo, il aurait été mieux de laisser le vrai chef de son parti, le Libéral Charles Sirois venir expliquer sa nouvelle position.

    • Question à nos chiâleux de drette de service :

      C’est pas l’ancien président de l’ADQ, Moncef Guitouni, qu’on voyait dans l’épisode sur le BS de Naufragé des villes?

    • Réglons d’abord une chose: Je ne suis pas avocat et il n’y a pas d’avocat de la Couronne dans mon cercle familial ou amical. Je n’ai pas non plus été fonctionnaire provincial. Je ne suis donc pas en conflit d’intérêt. Mais j’ai pas mal d’expérience en gestion des RH et de la rémunération.

      Cela dit, je suis d’accord avec M. Therrien et je donne moi aussi l’étoile du match à Me Lebel.

      Le problème avec les politicens responsables de la Fonction publique, c’est que la vaste majorité d’entre eux n’ont jamais été gestionnaires. Or, gérer suppose le courage de faire des choix, de les expliquer et de vivre avec cela. Mais non. On préfère faire du «mur à mur». Tout le monde pareil.

      Or, un avocat de la couronne, ça n’est pas un «fonctionnaire comme les autres». On ne parle pas ici de quelqu’un travaillant de 9 à 5, dans un bureau avec pauses café, pause midi et heures supplémentaires calculées au quart d’heure. On parle de gens à qui on demande de se colletailler avec des avocats de grands bureaux, payés 500$ l’heure, soutenus par des recherchistes souvent eux-mêmes avocats. Sans parler de juges acariâtres qui leur rentrent dedans parce qu’ils sont mal préparés, faute de temps et de soutien au regard de trop de dossiers.

      Neuf (sept?) recherchistes pour 450 avocats? C’est une blague ou quoi? Six cents dossiers par année par avocat?

      Il y en a sur ce blogue qui trouvent que 100,000$ par an, au maximum de l’échelle qui débute pas mal plus bas c’est trop cher payé. Mettons. Mais pensez-vous que Me Lucien Bouchard ne reçoit que 100K$, comme lobbyiste en chef des gaz de schiste?

      Même François Legault qui est prêt à augmenter incontinent le salaire des professeurs n’a pas été capable de lui servir autre chose que la mantra de Michelle Courchesne sur la capacité de payer. Or, un vrai gestionnaire est quelqu’un capable d’analyser une situation et de poser les gestes qui s’imposent.

      Quand il a été question, il y a quelques années, de cette notion plutôt abstraite «d’équité salariale», a-t-on parlé de capacité de payer avant de voter quelque 825 millions de masse salariale de plus? Non! On a dit que l’équité ça n’est pas une affaire de gros sous mais de justice.

      La rémunération des procureurs de la Couronne relève de la même sorte d’analyse fondée sur l’équité de la rémunération et l’équité, ça n’est pas une affaire de stricte égalité et encore moins d’uniformité. Mais allez donc faire comprendre ça à un politicien dont on connait l’aversion pour le risque.

      Donc, première étoile pleinement méritée à Me Lebel.

    • Legault !

      Je suis souverainiste et d’accord avec lui sur beaucoup de points.

      Il est pour les gaz de schiste moi aussi.

      Il y a 500 000 puits en opérations présentement aux USA………500 000….ciboire j’entends pas trop d’américains qui en meurent.

      Il y a plus de 1 millions en opérations dans le monde…..les environnementaleux réussissent encore une fois à faire peur à tout le monde.

      C’est rendu qu’au Québec on découvre un gisement de pétrole immense à l’ile d’anticosti et personne applaudit…petit Québec.

      Legault parle avec logique. Il se situe au centre avec des idées de gauche comme de droite.

    • @snoopy35

      “Pour la même job dans le privé, un avocat gagne la moitié de ce salaire.”

      N’importe quoi. Un avocat “dans le privé” comme vous dites est un avocat de la défense et gagne beaucoup plus qu’un procureur de la Couronne. Avant de dire que Richard Therrien est dans le champ, commencez par faire la différence entre un procureur de la Couronne et un criminaliste.

    • Bonjour à tous,

      en premier lieu, je veux juste me positionner : je ne suis qu’un simple citoyen, qui ne travaille absolument pas en lien avec le justice et n’y a jamais eu recours. Je suis un nationaliste convaincu mais pas (plus) péquiste.

      @ therrien

      Je suis d’accord avec votre choix d’étoile bien que AK m’a bien fait rire comme toujours. Le chemin de vie M Quinson, wow, assez spécial, c’est sur lui qu’on devrait écrire un livre éventuellement.

      Donc @ felix : tu es d’une mauvaise fois crasse. Me Lebel a bel et bien mentionné qu’en entrée de jeu donc qu’en tu sors de l’unversité et que tu débutes en droit, la couronne est la meilleure place avec de bonnes conditions. Au niveau condition, le problème vient avec l’expérience. Pour les escouades spécialisées, tu as besoins de personnes compétentes, avec des ressources et ça mon cher, ça se paye! Il y une ligne un moment donnée où les meilleurs se tournent vers le privé car se battre avec des tire-poids, même avec de belles conditions, ça effoufle, ça décourage et ça tue la ”vocation”. J’utilise se terme car j’imagine que pour toi (et plusieurs autres) être avocat de la couronne doit être comme être enseignant et infirmière…une vocation et les personnes avec cette vocation doivent se contenter de peu car ils sont tous payés avec notre argent. Misère, un système judiciaire juste et équitable ça vaut de l’or dans un pays démocratique. Penses-tu vraiment que les motards, les mafieux et les bandits en cravate se paye des avocats à 50 000$ sans une équipe derrière pour chercher les failles du système et les points faibles du clan adverse?

      au anti-legault
      Il est venu me chercher sur un point très important et c’est ce message qu’il devrait dire et redire car bien que faux sur le fond, c’est quand même les grandes influences générales de M et Mme tout le monde: Au Québec, on est à gauche et souverainiste ou à droite et fédéraliste. Peut-on être de droite et souverainiste? De gauche est fédéraliste? Vouloir voir les choses autrement ?

      La mentalité des souverainistes pur et dur me fait penser à un travailleur qui dit : donnes-moi la job et je vais te montrer que je suis capable de la faire. On devrait plutôt se botter les fesses afin de faire ce qu’il faut pour démontrer qu’on est capable de faire la job et que la suite va de soit. Qu’on fasse notre ménage avant tout. Qu’on fasse du Québec un exemple de restructuration majeur en déburaucratisent le système pas en modifiant ses prémices de base mais en allégeant la structure qui est coûteuse et inéficace.

      Moi, c’est ça que j’ai compris. Il faut se montrer indépendant et faire les choses par nous même et arrêté d’attendre le grand jour.

    • Je suis désagréablement surprise par certains commentaires sur les avocats de la Couronne. Premièrement, leur échelle salariale se situe environ entre 45 000 et 115 000. Ensuite, les avocats au privé font beaucoup plus d’argents que les avocats à la Couronne. La Couronne Québécoise perd chaque année plusieurs avocats de talent au profit de la défense parce que les conditions de travail sont meilleurs.

      Je suis toujours agacée de voir l’opinion des gens sur la profession d’avocat. Vous savez les avocats qui font des salaires très important au privé sont minoritaires dans la profession….. à ce sujet le Barreau du Québec a publié sur son site internet une étude décrivant dans quels domaines en général les avocats travaillent et le salaire qu’ils gagnent. Vous devriez peut être allez jeter un petit coup d’oeil….

    • Quinson
      «Contrairement à la rumeur, il n’aurait ni femme ni enfant, mais vit tout de même avec une veuve qui a des enfants»
      D’où tenez-vous cette certitude qu’il vit avec une veuve.
      Après le déni de M. Quinson à propos d’une vie commune avec la dite veuve, notre simili fou du roi a demandé:
      «C’est votre copine?»
      Ce qui a encore été démenti par M. Quinson.
      Comme je n’accorde jamais pleinement confiance à ce que j’entends pour une première fois (de vous, de Quinson ou de tout autre), je devrais m’informer ailleurs pour connaître les faits réels, je suppose. Comme c’est un détail sans importance, je ne le ferai pas.
      Ce qui m’agace c’est que vous rapportiez un fait non corroboré lors de la dite à l’émission.
      À moins que vous n’ayez écouté une version de l’émission (sans coupures) où ceci aurait été clairement dit…?

    • J’ai écouté TLMEP en différé préférant la remise des Oscars. C’était une erreur car je me suis ennuyé devant un manque de dynamisme incroyable… sauf en ce qui concerne Anne Hathaway qui a offert une prestation très enjouée. Le ‘discours du roi’ a tout raflé, comme prévu.
      Quant à moi, je décerne la première étoile de TLMEP à François Legault qui a lancé ses idées de façon plus pragmatique que lors de l’énoncé de son manifeste. Il a précisé les actions qu’il poserait s’il devait former un Parti politique. Il m’a beaucoup intéressé. J’ai aussi beaucoup aimé les entrevues de Céline Bonnier, en toute simplicité, et de Mario Pelchat, pour sa carrière et son talent.
      Quant à Me Sonia Lebel, contrairement à vous, elle ne m’a pas DU TOUT impressionné. Elle ne s’est attardée qu’aux lieux communs en nous parlant de crimes de violence. Elle a ‘plaidé’ en utilisant les sentiments de la population face aux crimes abjectes, qu’elle a tenu à énumérer. De la pure manipulation. Youhou ! Il n’y a pas que des crimes contre la personne qui passent à la Cour. Il y a des centaines de dossiers qui se règlent dans le corridor. Elle semble aussi ignorer que la ‘lourdeur de la tâche’ des procureurs de la Couronne n’est certes pas différente de celle dans le secteur de la santé et des services sociaux où il y a AUSSI des drames humains et de la surcharge de travail. En outre, elle a finalement éludé la question du salaire des procureurs de la Couronne, qui au maximum de l’échelle salariale est de 102,640 $, soit 56 $ / heure, ce qui est un revenu ENVIABLE au Québec. Elle a habilement esquivé la question de Guy A. sur la demande exagérée de rattrapage de 40 %. Vous comprendrez donc qu’elle est loin de m’avoir ému. En fait, pour moi, Me Lebel mérite le ‘prix citron’ de la soirée pour sa démagogie ‘cheap’ ! Je l’ai trouvée déplaisante !

    • @gordonsawyer

      Je sens un peu de frustration dans vos propos…. Certes il peut y avoir des injustices mais quand je vois ces fous grimper sur le pont Jacques-Cartier avec des banderoles je me dis que les enfants sont mieux protégé loin de leur père ;)

    • Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de felix3, à 6:25 AM, que je n’avais pas lu avant de donner ma propre opinion… semblable en quelques points.

    • Madame Sonia Lebel m’a vivement impressionné. Je ne l’ai pas perdue de vue de toute l’émission. Je tenais à observer son non verbal alors que les autres invités s’exprimaient. Elle est demeurée quasi impassible devant le politicien qui allait suivre.

      Puis est entré François “le cynisme de la population” Legault. Puis Guy A. nous a informé à un retour de pause que François Legault avait dû quitter. Très faible présence. Pourtant, la “comparution” d’une procureure éveillée lui ouvrait tous les horizons d’échange, de même que celle de Céline Bonnier qu’il n’a pas su intéresser, encore moins écouter.

    • @Richard Therrien
      Vous avez été vraiment déçu du contenu de Legeault? C’est un ancien et futur politicien, a quoi vous attendiez-vous? Quand Charest ou Marois vont à l’émission, c’est également sans contenu. Alors Legeault ne fait pas pire ni mieux que les autres. Mais après avoir fait ce constat, il faut se demander pourquoi. Et la réponse est simple. Si les politiciens en disent trop, ils se font critiquer. Les gens aiment mieux entendrent parler de grands concepts généraux puisqu’ils ne voient pas alors les méthodes pour les atteindre, ce qui pourrait faire mal.

    • Très content de lire l’opinion des gens aujourd’hui parce que moi hier M. Legault m’a franchement déçu, le gars n’a même pas de parti et aussitôt qu’il se fait confronter il sort sa cassette de politicien! Ha vous savez, nous on ferait pas ces erreurs là… nous ont prône plus d’argent pour tou le monde…

      Pas capable de dire en réponse aux pertes d’emploies du aux coupe chez Hydro-Québec ou dans les commissions scolaire comment il voit les restructuration, aucune vision autre que ont veut du changement.

      Me semble que j’ai déjà entendu ça moi, du changement pour du changement, c,est quoi son prochain slogan, nous sommes prêts! moi et Charles Sirois qui, soit dit en passant à nommé au moin trois fois en 30min, ça promets.

    • J’ai beaucoup ri quand Guy A. a posé ces deux questions à Anthony Kavanagh:
      - Que penses-tu de la télé québécoise?
      - Je m’ennuie de la télé québécoise.
      - De la télé française?
      - Je m’ennuie! (de quoi? de virginie, denis levesques, trauma, la fosse aux lionnes, de campai ou de rdi qui connaissait pas la tunisie y a 2 mois?)

      Connaissant votre problème avec les francais quand je l’ai entendu dire ca j’ai pensé a “vous” directement. Cette blague elle est pour les Therrien et les Lepage du Québec. Il le sait que vous lui en voulez de faire carrière en France alors il vous caresse. Et pour caresser rien de plus simple que de taper sur les francais, une fois par emission ca détend Guy A.

      Il y a toujours une haine de l’accent français sur ce plateau qui rend tout le monde en parlait inregardable.

    • Chapeau Maître Sonia Lebel !

    • Tant qu’à jouer le jeu de la remise d’une étoile de la soirée , la mienne je l’accorde à Céline Bonnier. Cette femme avec un naturel désarmant renvoit en pleine face les questions insignifiantes de GAL. J’admire son indépendance et son honnêteté; qualités rarissimes chez la plupart des invités de la grande messe venus vendre leur salade.

    • @bobof
      Le résumé de Tout le monde en parle, publié tout de suite après l’émission, n’est pas l’endroit pour révéler les résultats d’une enquête fouillée. Je rapporte ce qui a été dit, en spécifiant bien que les propos ont été prononcés durant l’émission et par qui.

    • Je suis d’accord avec vous sur l’étoile du match. C’est une avocate qui a l’abitude de plaider et ça se voyait à son aisance devant la caméra. Legault lui, la seul chose qui m’a convaincu c’est de ne jamais voter pour lui. Un discour totalement insipide avec comme seul petite phrase magique “on va créer de la richesse”. Comment? Réduire le fardeau fiscale des entreprises, du néo-libéralisme à son meilleur. Il va aussi s’attaquer à Hydro-Québec qui coûte trop chère au contribuable (sauf qu’Hydro ne coûte rien au contribuable puisqu’il est rentable et verse d’énorme dividende au gouvernement mais être populiste oblige à négliger l’évidence). Il a aussi été très rapide pour dire que nous étions pauvre et qu’il fallait donc créer de la richesse car nous gagnions 48% moins que les américains. Mais lorsque la procureur lui dit qu’elle gagne moins chère qu’ailleur au canada, il lui rapelle en vitesse que l’on a pas le même coût de la vie. Mais alors, on est moins riche ou pas? Belle contradiction!

      @hermy : si 56$ de l’heure vous parait plus que suffisant pour un avocat, alors pourquoi un avocat dans le privé gagne plus? Pourquoi les postes de la couronne sont-il si difficile à comblé? Il y a certain fait qui semble démontré un sous-financement de la justice.

    • “C’est rendu qu’au Québec on découvre un gisement de pétrole immense à l’ile d’anticosti et personne applaudit…petit Québec.”

      Ce qui a été trouvé à Anticosti par Pétrolia et Corridor Resources les deux pétrolières qui y font de l’exploration n’est pas du pétrole conventionnel mais du pétrole de schiste ou oil schale en anglais qui est en fait de la biomasse non encore transformée (kérogène) soit en gaz,charbon ou pétrole.A date personne n’exploite à grande échelle ce genre de matière pour en faire du pétrole,les technique d’extractions et les traitements nécessaires pour en faire un pétrole synthétiques rendent cette exploitation actuellement non rentable pour l’industrie.Les seuls qui exploitent ce pétrole de schiste s’en servent en remplacement du charbon.

    • Je crois que M. Quinson a dit qu’il “connaissait” effectivement une veuve ayant trois enfants, mais pas qu’il vivait avec elle.

    • J’ai attentivement écouté l’interview de Me Sonia Lebel et une chose m’as frappé.

      Elle dit, et ça s’avère vrai, qu’il manque de procureurs et de juristes. Sauf une chose.

      Notre bon gouvernement en déclenchant l’opération Marteau, savais d’avance que ça serais long très long avant d’avoir des preuves vu le manque d’effectifs en procureurs de la Couronne.

      Pas bête le Frisé, il déclenche Marteau tout en sachant que ça va piétiner… et il est clair dans tout ça.

    • Table ronde interessante. Notamment Anthony Khavanagh ainsi qu’Henri Quinson. Hélas, bien que je sois mal placé pour juger des rouages de sa profession, j’éprouve toujours beaucoup de difficulté à entendre un discours comme celui de Me Lebel puisque tellement de gens (diplômés ou non) sont confrontés chaque jour à des tâches pour le moins exigeantes et ingrates et ce pour un salaire dérisoire…

    • @le_petit_bob : eh bien, justement… ”Ces fous qui grimpent sur le pont”, comme vous dites, le font par frustration extrême, à la suite de l’acharnement du système à leur égard, tel que la triste affaire Guy Lafleur le démontre hors de tout doute raisonnable. Puisque ce dérapage est loin d’être un cas isolé. Cette spoliation du droit humain, perpétrée exclusivement à l’égard de l’homme, est généralisée à l’ensemble de la portion masculine de notre population. Mais la raison pour laquelle vous n’y croyez pas, c’est que vous n’avez pas été exposé, personnellement, à cet arbitraire légitimé par la rectitude politique. Lequel gangrène nos institutions, telle celle de la justice et ce, depuis maintenant presque 30 ans. Mais il y a espoir : la poursuite entamée par Lafleur à l’endroit de cette bande d’inquisiteurs et inquisitrices bien de leur temps. Lesquels, vous l’aurez compris, ne feront verser aucune larme de crocodile aux milliers d’hommes québécois qu’ils ont privés – sciemment – de leurs droits en toute connaissance de cause. D’autant ces ”fous qui grimpent sur le pont… ”

    • Excellente remarque peauline,
      Je trouve aussi que les journalistes ne challengent jamais leurs invités et ne font qu’ingurgiter ce qu’on leur transmet. Un peu d’analyse de faits (outre les épanchements mélodramatiques) ne ferait pas de tort. On constate que le véritable journalisme s’en va à vau-l’eau. Merci pour vos calculs.

    • Bravo Me Lebel! Quant aux commentaires des Jos Connaissant sur les procureurs de la couronne, étant donné leur manque d’information et de jugement, ça démontre tout simplement que Charest a raison de discréditer la justice dans la province. Vous ne connaissez absolument rien du travail d’un procureur. Même si les dossiers pas graves tendent à se régler (heureusement, sinon le système s’effondrerait), ce sont les dossiers graves qui vont généralement à procès et où les victimes doivent témoigner et ce sont ces procès qui sont le quotidien des procureurs d’expérience, comme Me Lebel.

      Quant à M. Legault, pour moi il a démontré qu’il ne sait pas de quoi il parle quand il a parlé des procureurs et du fait que le coût de la vie était plus élevé n’importe où ailleurs au Canada. C’est complètement faux et hors des villes de Toronto et de Vancouver, le Canada est vaste et le coût de la vie est généralement comparable au QC mais les impôts sont généralement moins élevés. Alors, les procureurs ont raison de faire des comparaisons avec le ROC car leur travail est similaire et les coûts de la vie le sont aussi. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on devrait se taire et M. Legault a perdu une bonne occasion de le faire.

    • @bomarco

      l’information au Québec est rongée par un terrible cancer: les maudits lobbies qui offrent de l’information toute formatée. Le journaliste couvre la conférence de presse et reproduit ce que le lobby soutient. Il ne vérifie pas les affirmations, il les répète bêtement.

      Les lobbies sont habiles, ils savent qu’ils doivent focuser sur des messages simples, qu’ils vont répéter ad nauseam.
      Ici, par exemple, les procureurs soutiennent qu’ils gagnent 40% de moins qu’au Canada. Ils martèlent ce chiffre. Les putains de journalistes ne vérifient pas, ils répètent béatement le message!

      C’est le même dans tout. Pensez aux infirmières à bout de souffle, pensez aux artistes sous-financés, pensez au réchauffement de la planète, aux gaz de schiste, name it, les journalistes ne challegent jamais l’information. Ils la répètent comme des perroquets. C’est une honte, mais ils n’en sont même pas conscients!

    • À mon avis les deux meilleurs et de loin: Adamus et l’ex-trader devenu Moine…c’est bien pour dire que les goûts sont dans la nature…

    • peauline,

      Pour ton information ( et dieu sait qu’il t’en manque ) les procureurs ne font effectivement pas que des cas d’agressions ou de meutres. Mais tout autre dossier criminel que la police raporte. Ca peut etre un entré en infration, ou tout autre délit mineur. Ce qui fait en sorte que leur travaille est très demandant et est constituer de milliers de dossier.

    • peauline pour ton info si ce peut t’aider.

      environ 6000 agression sexuel raporter a la police en 2008 ce qui re présentant environ 6% des agression contre la personne et environ 1% des infrations au code criminel. Donc il reste 99% d’autre cas que les procureurs doivent travailler.

    • Pourquoi TiViA a réservé une full émission d’une heure pour présenter les athlètes? Parce que les matantes qui écoutent ce ramassis de restants qu’on appelle un canal de télé, elles connaissent pas ce que c’est un athlète… Pour elles, Marie-Claude Savard en est une….

    • @ mononclegeorge,

      Que ce soir sur un blogue sur la télé, la politique internationale, le macramé ou l’épistémologie hypothético-déductive, y a toujours un mononcle pour nous parler de la péréquation que verse le Canada au Québec.

      Maintenant, pourriez-vous me dire POURQUOI on nous “donne” 8 milliards par année sans rechigner? Par magnanimité? Par amour? J’aimerais bien comprendre.

    • Les chiffres me surprennent et expliquent souvent certains problèmes.

      Je m’amuse dans ce qui suit à faire l’avocat du diable.

      Parle-t-on vraiment de 500 procureurs au Québec et de 900 ailleurs au pays? Si c’est le cas, le Québec a 36% des procureurs au pays pour 22% de la population. Cela explique qu’on soit incapables de les rémunérer aussi bien qu’ailleurs. Si ce n’est pas le cas, alors pourquoi faire de l’information avec des données incomplètes? Ça sent la démagogie.

      À priori je suis très sympathique à la situation des procureurs et très antipathiques à Charest. mais j’aimerais qu’on fasse des efforts pour nous informer correctement et avec transparence. Et qu’on soit réaliste. Pas normal que les procureurs soient payés 40 % de moins qu’ailleurs au pays. Mais si le Québec est 15 % plus pauvre que le reste du pays, ce ne serait pas normal non plus qu’ils soient payés autant qu’ailleurs! Y a-t-il réellement plus de procureurs au Québec qu’ailleurs (alors que la criminalité n’y est pas plus forte)? Si oui, ça explique qu’ils soient moins bien traités et qu’ils aient moins de recherchiste.

      500 procureurs au Québec plus 7 recherchistes, 900 procureurs ailleurs plus 500 recherchistes : donc en incluant les procureurs et les recherchistes, la part du Québec est maintenant de 26,6%, plus près de sa proportion en population. Sont-ce là les vrais chiffres, ou que nous cachent-on encore?

      Je répète, je joue à l’avocat du diable. J’ai une tendance naturelle à faire confiance aux gens et à me méfier des patrons. Et quand le grand patron est Charest je me méfie encore plus. Mais de grâce, est-il possible d’avoir une information claire, complète et transparente pour qu’on puisse se faire une bonne idée de la situation réelle? On ne veut pas des anecdotes (non, TLMP n’est pas une émission d’information, on la regarde pour les discussions parfois intéressantes et pour les gens parfois remarquables qu’on y trouve, pas vraiment pour être informés, toute accumulation d’anecdotes si élaborée soit-elle n’est pas une émission d’information ), on veut des informations.

    • Une personne comme Mme. Lebel représente une richesse pour un organisme. La raison c’est qu’elle a des aspirations professionnelles profondes. Par le fait-même cela la met dans une position de recherche d’excellence dans la qualité du service à la population. Et je suis convaincu qu’elle n’est pas la seule dans sa profession à se positionner ainsi. En retour l’organisme qui emploie ce genre de personne se doit de leur créer des conditions de pratique convenables et compétitives ce qui de tout évidence n’est pas le cas. Ce manque ne peut qu’entraîner chez ces professionnels de qualité, un sentiment de désenchantement . À la longue ça use. Plusieurs citoyens font preuve d’indifférence et même de mépris devant cela. Ils encouragent ainsi le gouvernement dans son attitude destructive de la qualité de nos services en matière de justice. Cette complicité morbide est vraiment pathétique a regarder se tisser.

    • François Legault transpire l’hypocrisie…

      «Il affirme que sa coalition n’est ni de gauche, ni de droite»…

      Quand on veut augmenter les frais de scolarités et réduire les impôts des entreprises, il faut appeler un chat un chat, on est à droite… Point final…

      J’ai beaucoup de difficulté avec son argument que pour attirer les entreprises et créer de la richesse, il faut absolument baisser leurs impôts…

      Il n’y a pas que le taux d’imposition qui attire les entreprises… Par exemple, notamment, il y a la disponibilité d’une main d’oeuvre experte (au Québec, elle est présente et n’est certainement pas formée aux frais des entreprises), ou encore, la présence de ressources naturelles (bois, pétrole, gaz, mines, eau, etc.) ou d’énergie peu coûteuse (hydro-électricité)…

      S’il y a de l’or dans le sol près de Matagami, cet or y restera à jamais, on ne peut pas ouvrir la mine en Inde…

      Je ne vois donc pas pourquoi en plus de ne pas aller se chercher de vraies redevances, on baisserait les impôts de la compagnie minière, on lui fournirait des travailleurs formés à nos frais, et ce, en plus de probablement subventionner, à la limite en partie, ses activités pour finalement se ramasser à nettoyer les gâchis à nos frais par la suite… Tout ça sur la base que ça va créer quelques emplois…

      En faisant un calcul même très rapide, à 1300$/oz, la richesse créée ne va que dans les poches de l’exploitant… Avec tout les avantages offerts à la compagnie minière, chaque emploi crée est carrément payé de la poche des contribuables (soit par ses impôts soit par la dilapidation de nos richesses naturelles nationales)…

      En vulgarisant, on donne l’or, on paye les employés pour l’extraire et la compagnie s’occupe des profits… Avec les mêmes dépenses, mais en gardant l’or dans le sol, on pourrait donner près de 100k$ par an à chacun des employés qui auraient potentiellement travaillés à la mine, mais en restant chez eux à rien faire… C’est fou!

      À mon sens, il faut donc faire une distinction entre les secteurs d’activités à cibler quant aux efforts qu’on fait au Québec pour attirer des entreprises, créer de la richesse et des emplois… Baisser les impôts dans le textile, ça va, mais d’un autre côté, il faudrait augmenter les impôts des compagnies minières, gazières, pétrolières…

    • “En passant, j’ai écouté TLMP à la radio et Radio-Canada faisait une enquête sur les idées de Legault durant les entractes…super intéressant!
      !” pager

      ===

      Probablement parce que quelques drettistes sans substance comme toi, s’y sont défoulés. MDR

      Jean Émard

    • peauline

      Qu’est ce qui vous dit qu’il ne le vérifie pas. Vous êtes encore de mauvaise fois et dieu sais que vous êtes bonne dans ca. Si le journaliste la vérifier et en a la confirmation il n,a pas a toujours inscrire “vérifier” sur son articles. Deplus pour qui vous vous prenez pour dire de pareil stupidité. Vous avez analyste le travaille de 100ène de journaliste au Qc dans toute les ville et régions?? Ces un cracha asser facile et malhonnête votre affirmation. Donc vous dite que l’émission enquête de Radio-Canada ne font pas d’enquête et reporte ce que les lobbiesites leur disent et ces tout??

      Vraiment vous êtes pathétique.

    • @sebarpin

      Me Lebel a dit a trois reprises que les procureurs étaient débordés, qu’ils avaient des piles hautes comme ça sur leur bureau à cause des meurtres et des cas d’incestes, des petits gars de 5 ans abusés par leur beau-père. On voit ca tous les jours des enfants de 5 ans, abusés par leur beau-père!

      C’est la même farce avec les infirmières à bout de souffle qui font des shifts de 16 heures. On voit ça à tous les jours! C’est la norme!! lol (40% des infirmières au Québec travaillent à temps partiel, mais elles ont réussi à convaincre tout le monde qu’elles étaient à bout de souffle)

      Revenons aux procureurs. Ils soutiennent qu’ils sont moins nombreux qu’en Saskatchewan, per capita. Ce qu’ils ne disent pas c’est que le taux de criminalité est beaucoup plus élevé là-bas. Regina est la ville la plus criminalitée au Canada. Ca ils ne le disent pas. Ils vous garrochent un chiffre (le nombre de procureurs par hab) mais en ne tenant pas compte du taux de criminalité qui change tout évidemment.

      Le problème c’est les journalistes qui ne vérifient pas l’information. C’est un cancer. Lorsqu’on leur en parle, ils vous disent qu’ils sont pressés, qu’ils sont en direct, qu’ils doivent produire, qu’il y a une autre conférence à couvrir, etc.

    • “Le problème c’est les journalistes qui ne vérifient pas l’information. C’est un cancer. Lorsqu’on leur en parle, ils vous disent qu’ils sont pressés, qu’ils sont en direct, qu’ils doivent produire, qu’il y a une autre conférence à couvrir, etc.” example source ?? C’est drole mais j’ai souvent vu des acticles avec des informations juste fait pas les journalistes bizzard.

      Deplus avez vous la citation exacte de Me Lebel. Car moi ce que j’ai entendu ces pas quelle était UNIQUEMENT déborder a cause de meutres et agression, mais que certaines personne agressé était traité rapidement car elle a pas le temps de prendre sont temps avec ces personnes a cause de nombre de dossier.

      Deplus même si en Saskatchewan le taux de criminalité est plus élever donc plus de procureur ca veux pas dire pour autant qu’il y en manque pas au Québec, un n’empêche pas l’autre.

      Mon ancienne belle mère est infirmière au urgence et croyé moi elle est épuisser, ces facile assoir votre gros cul devant un PC dans jamais avoir fait ces job la. Dite moi votre travaille que je puisse dire a quelle point votre être lâche et a quelle point vous avez une job qu’un enfant de 5ans pourrait faire.

    • @sebarpin
      “Mon ancienne belle mère est infirmière au urgence et croyé moi elle est épuisser, ces facile assoir votre gros cul devant un PC dans jamais avoir fait ces job la. Dite moi votre travaille que je puisse dire a quelle point votre être lâche et a quelle point vous…..”

      J’ose espérer que votre travail n’est pas d’enseigner le français.. Et lorsque l’on parle de vérifier les faits avant d’émettre des commentaires à tort et à travers, cela vaut pour tous et pour tout (même la grosseur des postérieurs). Il en va de votre crédibilité. Bonne journée.

    • Pendant que Legault accorde quantité d’entrevues, Sirois reste énigmatiquement dans l’ombre.
      Il n’y a pas de raison, ils sont tous deux co-fondateurs de la CAQ et Legault n’a pas manqué de nous le rappeler à TLMEP. Sirois aurait dû y être. À ajouter au bilan de l’habitude des journalistes à régurgiter docilement le “gainsburger”.

    • peauline

      28 février 2011
      08h57

      Comme si la madame traitait des histoires de pédophile chaque jour!
      __________________________________________

      Elle na jamais dit cela, arrêtez de fabuler.

    • bomarco

      Non effectivement et jamais je voudrais être enseignant. Par contre effectivement j’ai écris trop vite sans me relire. Bonne journée.

    • waddle

      28 février 2011
      10h10

      M. Qinson avec son accent a été très apprécié de tous. Vous dites n’importe quoi.

    • Bizarre les pros legault sont des antis Lebel, que j’ai trouvée excellente et très intelligente, de plus je remarque, que les fans de legault sur ce blogue, a une exception près, son tous d’anciens adéquistes ou fédéralistes.

    • Non, aucune pitié pour les agressifs alpinistes des ponts ni d’ailleurs pour les inutiles grévistes de la faim.

    • peauline

      28 février 2011
      14h10

      Vous nagez dans la mélasse la bouche ouverte, vous gobez tout.

    • @peauline
      Soudainement vous donnez foi au statistique! Hilarant!

    • LES TYPES D’AVOCATS AU QUÉBEC

      J’ai lu plusieurs faussetés concernant les avocats et ceux du gouvernement sur ce blogue.

      Premièrement, il existe deux distinctions à titre d’avocats : ceux qui pratiquent au civil et ceux qui pratiquent au criminel.

      Ceux du criminel sont divisés en deux : les procureurs de la Couronne qui travaillent pour le gouvernement – ceux qui accusent – et les procureurs de la défense qui travaillent au privé pour les accusés – ceux qui doivent se défendre.

      À ce niveau là, les procureurs de la Couronne sont habituellement moins bien payé que les procureurs de la défense, ces derniers étant habituellement grassement payé par leurs clients. Cependant, il y a aussi des criminalistes au privé qui font moins que ça!

      Ceux du civils ne sont pas divisés : chaque avocat représentent une partie qui réclame quelque chose (argent, biens, injonction, pension, divorce, etc.) contre une autre partie. Des fois ils sont les procureurs du demandeur, des fois du défendeur… Ça dépend de la situation et de qui est le client.

      À cet égard, les avocats du gouvernement les représentent au niveau civil (ce n’est jamais les même qu’au niveau criminel) pour diverses raisons : expropriation, permis, constitutionnalité d’une loi, impôts, etc. Encore une fois, ils sont parfois en demande, parfois en défense.

      À ce propos, les procureurs de la Couronne ont habituellement de meilleurs conditions que la majorité des avocats de pratique privée au civil. Cependant, alors que la moyenne salariale est en dessous de celle de la Couronne, certain avocats privés (habituellement des avocats travaillant pour des grosses firmes au centre-ville) ont des conditions supérieures à celle de la Couronne.

      En espérant que le tout est clair… Mais comme dans tout, c’est tendancieux de présumer des salaires : Un plombier peut faire facilement 200K$ par année, alors que son collègue plombier peine à faire 20K$.

    • PS : La grève des procureurs touchait les procureur de la Couronne, mais aussi ceux qui représentent le gouvernement au niveau civil.

    • Je suis parfaitement d’accord avec votre étoile. Cette avocate m’a impressionnée, a nettoyé certains de mes préjugés. Elle a su plaider sa cause, je lui remettrais sans hésitation mon drame personnel si un jour j’en avais un. J’espère que son témoignage portera ses fruits.

      Ce n’était pas la meilleure des émissions, loin s’en faut, chacun habitant son île, sans penser à jeter des ponts.

    • @sebarpin
      Effectivement,c’est exactement,absolument,définitivement,totalement,finalement effectivement effectif en effet tout à fait effectivement!!!!!

    • @mononclegeorge
      Pourquoi ne pas changer votre pseudo pour le Père Équation ?

      Je donne mon étoile à Céline Bonnier. On ne la voit pas assez souvent à la télé. C’est une des grandes comédiennes du Québec !

    • Me Lebel est avocate, elle plaide à la journée longue.

      Qu’a-t-elle plaidé à la télé? La cause extrême: l’enfant de 5 ans abusé par son beau-père. Elle est revenue trois fois sur la cause! Comme si elle plaidait ça tous les jours! C’est nous prendre pour des valises
      Un bon interviewer lui aurait demandé combien de causes d’enfant de 5 ans abusé par son beau-père elle a plaidé en 2010?

      Mais voilà, TLMP est un show de télé. On invite des “personalités” qui viennent nous vendent leur salade. On ne les challenge jamais.

      De l’artiste qui vend son film ou veut protéger une rivière, à la procureure qui soutient qu’elle est débordée et sous-payée, Guy A. et son clown ne challengent jamais le fond de l’histoire. Ils font un show de télé. Du Human comme disait Chartrand.

      PS: Le seul qui a été un peu challengé, c’est Jeff Fillion. Pis encore.

    • peauline,

      zzzzZZZzzzz

    • Bonjour,
      mais diable que d ignorance…je ne nomme personne….mais….être nationalisme ce n est pas dépassé…aller demander aux quelque 200 nations, dont a peu pres 165 de nouvelles…si elles ne sont pas nationalistes…ouf…quant à la péréquation….sur 20 ANS ON ARRIVE A ÉGALITÉ. c est a dire que nous en recevons autant que nous en donnons pendant ces 20 ans…(Statistiques Canada)
      continuons à nous diviser en 5 partis politiques….et dire que feu Daniel Jonhson,le grand…le père au cas ou, publiait y a 45 ans ÉGALIÉ OU INDÉPENDANCE…progrès..ben non…le référendum de 1995 volé…Méditez sur tout ca

    • J’apprécie beaucoup le résumé de TLEP chaque semaine. Ça me fait épargner beaucoup de temps. Pas besoin d’avoir à supporter ce “riche” animateur à cartons pendant plus de 2 heures pour voir s’il y aura quelque chose d’intéressant. J’enregistre l’émission. Je lis le résumé de RT, le lundi. Je regarde si d’autres critiques ont mentionné quelque chose en particulier. S’il y a une partie de l’émission qui attire ma curiosité, je m’y dirige rapidement et le tour est joué. Quelle épargne de temps!
      Quand RT a dit l’autre jour que GuyA avait battu Montréal-Québec… j’ai sursauté: ce n’est certainement pas à cause de l’animateur que TLEP attire un grand nombre de spectateurs.
      Il serait bien curieux de voir comment se comporteraient les cotes d’écoute s’il y avait changement d’animateur…

    • Que de complaisance de la part des journalistes devant ces avocats et leurs causes qu’ils évaluent comme nobles…Je travaille dans un palais de justice et je fréquente ces procureurs quotidiennement. Croyez moi qu’ils ont des conditions de travail exceptionnels. J’évalue que ces procureurs ont un tâche de complexité moyenne, je dirais même très technique, comparativement à d’autre professionnels (vétérinaires, actuaire, ingénieur etc…) qui ont une complexité de travail bien supérieure. Ces procureurs font en moyenne un salaire de $100 000/an comparativement à $70 000 pour les autres corps d’emploi de professionnels. Ils ont des tâches de professionnels avec des conditions de cadres (bonus de rendement de 5%, 5 semaines de vacances,sécurité d’emploi, fond de pension très généreux, banque de maladies..). N’oubliez pas que Madame Lebel est habitué à pratiquer le théâtre quotidiennement…devant un public et elle était bien préparer. Je trouve désolant que les recherchiste de TOUT LE MONDE EN PARLE n’aient pas chercher un peu plus loin en terme de comparatif, 30% des avocats de pratique privé gagnent plus de $100 000. Croyez moi que le travail de procureur des poursuites criminelles et pénales n’est pas une vocation…beaucoup sont là pour les bonnes conditions de travail et le salaire. Certains procureurs sont très méprisant envers les victimes et les partenaires. Beaucoup d’entre eux ont des troubles caractériels, des traits de personnalité narcissique et de gros égo. Au privé, ils se ferait montré la porte. Guy A Lepage et Danny Turcotte ont été très décevants, ils n’ont pas confronté Me lebel en aucun moment et on a l’impression qu’ils ont été hypnotisé par son baratin. Bravo Monsieur Legault pour votre mise en garde à l’effet qu’au Québec, c’est pas comme ailleurs. En effet, société distincte oblige. Je suis bien d’accord avec la décision du gouvernement Charest de leur imposé un décret. Il a été équitable avec les autres fonctionnaires du secteur public.

    • Allez lire dans la section ‘Place publique’ de Cyberpresse l’article, en date du 1er mars, de Me Joëlle Roy, vice-présidente de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense.

      Elle remet l’ensemble de la ‘plaidoirie’ de Me Sonia Lebel en perspective. Elle relève plusieurs des inexactitudes, des omissions et des exagérations de Me Lebel.

      Me Lebel a plaidé comme plusieurs l’ont dit ici et, comme c’est le cas de toute bonne plaidoirie, elle a fait appel aux émotions de la population mais elle n’a donné qu’un seul son de cloche qui n’est pas partagé par l’ensemble de la communauté des juristes au Québec mais seulement par ceux payés par l’État.

      Notamment, l’article de Me Roy relève que les procureurs de la Couronne sont payés 350 $ par jour… parce que l’État leur fournit des bureaux, des secrétaires, des administrateurs, une pension, et tous les services d’expertises de la police qui travaille avec eux. Quant à un avocat de la défense doit il doit requérir à ses propres frais tous ces mêmes services et bénéfices…

      Me Lebel ne mérite certainement pas la première étoile de la dernière émission de TLMEP. Elle a manqué d’objectivité et de rigueur. Elle a volontairement déformé l’ensemble des faits.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité