Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mardi 30 novembre 2010 | Mise en ligne à 13h59 | Commenter Commentaires (46)

    Le gros cave fait son propre Bye bye

    jfmercier
    Jean-François Mercier
    Photothèque Le Soleil

    «M’a m’en faire un Bye bye moé tabarnak!»

    Pour la dernière d’Un gars le soir avant les Fêtes, jeudi à 22h, Jean-François Mercier propose son propre Bye bye, puisqu’il n’a pas été invité au vrai.

    «Un Bye bye de garage sans décor, perruque ou maquillage», annonce V.

    Ainsi, il fera son fameux bulletin de l’année avec Louis Morissette — qui n’avait pas bien passé il y a deux ans —, Pierre Verville fera des imitations, et Jonathan Duhamel jouera au poker avec un faux Jean Charest.

    Incidemment, le champion de poker a semé la confusion ce matin en lançant sur Twitter qu’il allait se mesurer à Jean Charest lui-même, avant de préciser qu’il s’agirait d’une imitation du premier ministre.

    J’ai vu Un gars le soir hier avec Mahée Paiement. Encore trop de pipi-caca-poil à mon goût. Décidément, je me sens de moins en moins dans le public visé par Mercier…


    • “Encore trop de pipi-caca-poil à mon goût.”

      On est loin de Ad Lib ou Chabada…. :)

    • Son public cible c’est les 18-34, excluant bien sur les journalistes qui prennent leur verre de vin quotidien sur le Plateau.

    • Il porte bien son nom. Je suis incapable de me rabaisser a son niveau en le regardant a la télé.

    • Excuse moi Mlabreche, mais j’ai entre 18 et 34 ans et je ne me sens pas visé pantoute et je te jure que je suis pas mal loin du plateau et encore moins journaliste…

      Sérieux, c’est vraiment juste un show de gros cave…. et le public visé est soit trop saoul pour changer de poste soit trop buzzé pour écouter les autres postes…

    • Moi aussi j’ai décroché d’Un gars le soir. Je trouve ca trop ‘Radio X’, comme niveau.

      Peu importe que Mercier soit intelligent et qu’il fasse du deuxième degré, en bout de ligne du pipi-caca ca demeure du pipi-caca.

      Un autre des problèmes de l’émission c’est les collaborateurs et les nobody. Ils sont rarement drôles et ils n’ont pas de chimie avec Mercier.

      Une des forces de LFDME7H c’était justement d’avoir des bons collaborateurs.

      On est bien loin de ca a Un gars le soir. Tout ce qu’ils font c’est se bitcher. Les bitcheries c’était drôle pendant a peu près 3 émissions mais a la longue ca devient ordinaire.

      On est bien loin des moments d’anthologies que nous ont donnés les Bruno Blanchet et Paul Houde.

    • Ce bye-bye ne sera qu un épisode parmis tant d autres…Ce qui est dommage c est que Mercier se soit campé dans ce personnage et qu il n en sorte pas pour explorer autre chose dans l humour. On sait que c est un acteur et un prolifique scripteur mais dans cette émission t as vu 5 minutes et t as plus grand chose a découvrir…

    • @_renaud : “Je trouve ca trop ‘Radio X’, comme niveau.”

      vivement chialer contre les bitcheries… en bitchant contre CHOI au passage, comme ca, pour rien… tellement facile… aucun lien entre les deux… on compare un show de niaiserie avec une station talk d’actualité ….

    • @mlabreche

      Au contraire, son public cible c’est les 18-34 du plateau ;) Faut comprendre le deuxième, voire, le troisième degré. Si tu remarques bien, ses collaborateurs sont très souvent associés à ce que les gens appellent “la clique du plateau”, dont Louis Morissette.

    • “On est loin de Ad Lib ou Chabada…. :)”

      Je suis un peu trop jeune pour avoir pu apprécier Ad Lib, mais Chabada, pas capable! Gregory Charles m’a toujours royalement tombé sur les nerfs.

    • Il y a un public pour tout. C’est la beauté de notre société, tous les goûts sont dans la nature et plusieurs ont des goûts variés.Il faut cesser de toujours juger ceux qui ont des goûts différents de nous et il faut cesser de catégoriser tout le monde basé sur une émission de télévision.

    • Son personnage est à prendre avec modération. 2-3 fois par année, c’est drôle. 30 minutes à tout les soirs, c’est beaucoup trop. J’ai décroché. Mais je regarderai sûrement son bye-bye. Avec modération, il peut être drôle.

    • @mlabreche

      C’est vrai que si tu me donnes le choix entre prendre un verre sur le Plateau ou regarder cette connerie…le choix est pas mal facile!!!
      Un gars entre 18 et 34 ans qui a LES MOYENS d’habiter dans le plateau en partie pcq’il ne gaspille pas son temps à regarder les stupidités que la télé nous offre.

    • C’est sûr que««Un gars le soir.»» n’est pas pour les matantes du Banquier ou d’OD.
      Et surtout pas pour les intellectuels qui ne sont pas du Plateau .
      N’oubliez-pas que l’humour ce n’est pas donné à tous le monde.
      On chie sur Mercier,mais lorsqu’il est est en spectacle c’est à guichet fermé.
      Cherchez l’erreur ????
      Bonne réflexion.

    • Quand on est un GROS cave, on fait du 1er degré en prétendant que c’est du 2e degré…

      Mercier ne berne personne : il est vraiment cave et vulgaire. Même un ado ne peut le digérer…

    • Des blagues de gros caves de temps en temps, je trouve ça drôle. Pas besoin de conduire un ski-doo pour avoir à l’occasion envie d’explorer autre chose que des classiques de la dramaturgie et de l’humour…

    • moi aussi je suis entre 18-34ans et je ne reste pas dans le plateau et je ne suis pas journaliste… Je n’aime pas le style d’humour de J-F Mercier en général. Le style est un peu trop ”trash” pour moi. Pourtant J-F Mercier est capable de BEAUCOUP mieux… J ai vu son numéro Le conte de Noël qui est vraiment génial (à voir sur Youtube ça vaut la peine, même pour ceux qui n’aime pas J-F Mercier), Jai aussi aimée certaine monté de lait (comme une contre Bell Canada) qui a fait le tour des médias sociaux. Je crois que J-F devrait commencer à penser à ce recycler et faire ce genre d’humour (ou humeur). Je crois qu’il pourrait se développer un plus grand public.

    • J’ai 36 ans et j’écoute un gars le soir à tout les soirs. Pourquoi? Parce qu’il me fait rire et parce qu’il n’essaie pas de modifier son style pour plaire a tout le monde. C’est vrai que c’est inégal comme émission et que c’est souvent vulgaire (trop), mais j’adore. J’ai hâte au bye-bye!
      En passant, j’ai écouté quelques moments de la dernière d’occupation double et je me demande laquelle de ces deux émissions est la plus cave…??

    • Canal V = canal vidanges

    • dommage j ai essayer d aimer le concept car je sais aussi etre moi aussi gros cave..mais désolé je ne l écoute plus car c est vraiment trop cave et maintenant absent d intelligence.De la vulgarité ca passe quand c est intelligent.Alors son ego doit en prendre un coup comme les cotes d écoute!!Désolé JF mais tu t es planté dans ton concept.J en ai écouté plusieurs épisodes,,et la plupart je me surprenais a mettre fast forward pour aller voir si c était plus drole, plus loin….et je finnissais par finir l enregistrement….Bonne chance dans un autre concept!
      Michel

    • J’aime bien Mercier mais je zappe souvent les segments plus faibles… et il y en a pas mal.

      L’écriture des textes est aussi très inégale. Pour faire une quotidienne, il faut déléguer l’écriture, il faut pondre vite et pas toujours bien. Je décroche assez souvent.

      Ce ne sont pas non plus tous les invités qui se prêtent bien à son genre d’entrevues. Mais j’aime bien Mercier et son humour. Je le trouve sympathique malgré tout.

      Pas pire idée que de faire son propre bye-bye. Ce sera surement une émission originale et tordue à la Mercier. Espérons que pour cette émission spéciale, Mercier participe plus qu’activement à l’éxriture des textes.

    • Pourquoi tout est négatif, tout est mauvais, toujours?

      Selon certains, la télé québécoise ne vaut pas de la m…..! C’est déprimant!

      Surtout dans un domaine comme la télé où est subjectif, tout est question de point de vue. Certains aiment OD, d’autres TLMEP, d’autre les Poules et d’autres encore préfèrent Télétoon. Pourquoi est-ce que ça ne peut pas être correct ainsi?

    • @max___

      Je n’ai pas bitché contre Radio X, j’ai dit que le show de Mercier était a peu près au même niveau. Pour le même genre de public cible.

      C’est toi qui a interprété mes propos comme une insulte.

      Disons que Mercier est a l’humour ce que Radio X est a la radio. Mike Ward fait également très Radio X. Et j’aime bien Mike Ward, tout comme j’aime Mercier. C’est juste que son show ce n’est pas vraiment mon truc.

      D’ailleurs les capsules avec Mike Ward a Un gars le soir sont vraiment poches. Pourtant lui et Mercier était vraiment drôle a musique plus quand il faisait le gars frustré.

    • @donjulio
      “C’est sûr que Un gars le soir n’est pas pour les matantes du Banquier ou d’OD.”

      T’as raison c’est pour leur conjoint, pas plus brillant.

    • Hier c’était pas un bon soir, on sentait que recevoir Mahée Paiment était une commande de la chaine. Pas de mal la dedans, mais ceci explique cela, le gros était “su é breack” (Oups, sur les freins, diantre… )
      Votre photo est plus bonne, il a plus de barbe.
      Ce gars là joue constamment sur le fil du rasoir, pas étonnant que parfois il se plante comme au bye bye il y a deux ans, (Son numéro était démagogue et raciste)mais dans l’ensemble je pense que son humour noir et subversif est très à propos à notre époque.

    • Pourquoi autant d’humoristes à la télé québécoise?
      Est-ce que parce que le public en demande? Ou est-ce parce qu’ils ont un réseau incroyable de contact dans les réseaux de télé?

    • Quelle est l’utilité de dire que vous étiez avec Mahée Paiement hier soir?

    • Moi j’aime bien, ça change des nouvelles qui finissent par trop se ressembler. Une fois ou deux par semaine, je reagarde, puis je change de poste quand c’est un collaborateur qui arrive (Philippe Laprise ou Tammy Verge). La fin du monde est à sept heures a pris quelques mois avant de devenir bon, moi je trouve que ça s’améliore.
      Il en pousse des bonnes à l’occasion, parfois, c’est pas fort, on dirait que ça dépend du scripteur du soir.
      Et on ne peut comparer ça à AdLib ou Chabada ou le poing J, c’est pas un show de chaise. De plus, AdLib était un show très 50 ans et plus, or Un gars le Soir vise les jeunes.
      Mercier travaille fort pour que ça marche, je lui souhaite bonne chance.

    • @ oroy90

      signé
      “Un gars entre 18 et 34 ans qui a LES MOYENS d’habiter dans le plateau ”

      hahaha!

      Pathétique comme réponse.

    • @jacquesurlus

      “au bye bye il y a deux ans, (Son numéro était démagogue et raciste)”

      un autre fan de Denis Levesque qui n’a pas compris que Mercier se moquait des questions idiotes de l’animateur de LCN

    • Pinard, quintessence de la gauche du Plateau, qui a passé des années à dénoncer l’homophobie, parlait de liquides et de sodomie l’autre soir avec le gros cave.
      Ramenez-vous Appelez-Moi Lise, maman!

    • En fait, le succès d’un épisode dépend BEAUCOUP de l’audace et de la complicité (ou l’absence de) de l’invité(e). Daniel Pinard a complètement embarqué dans le jeu de l’équipe et c’était tordant ! Mais Julie Perreault avait l’air d’avoir hâte que ça finisse et ça paraissait (tout comme Hugo Lapointe). Résultat : ZZZZzzzzzzz !

      Autres épisodes mémorables : le passage des Chick and swell !

      Suggestion : Tammy Verge, t’as pas mal pressé le citron avec l’idée de trouver la femme en JF ! Trouves kekchose d’autre !

    • J’aime beaucoup “Un gars le soir” mais effectivement on sent que le concept s’essoufle. Ce show là devrait peut-être être présenté une fois par semaine, ils auraient davantage de temps pour travailler les gags. Certains soir, le manque d’inspiration est criant. D’autres soirs c’est le délire total (André Robitaille, les Chick & Swell et Mike Ward en invité). C’est particulièrement drôle quand on voit que Mercier est déstabilisé par les invités et qu’il perd le contrôle du show. Il aurait intérêt souvent à laisser plus de place à ses invités, des fois il ne les écoute tout simplement pas et pense déjà à envoyer son prochain gag. Les segments coupés de la semaine passée qui arrivent le lundi suivant sur le net nous montrent quelque fois des parties d’interview moins drôle, mais vraiment intéressantes.

      On pourrait aussi penser à laisser cette histoire de plateau de côté, ça devient lassant. Je reste sur le plateau et pourtant ça me fait du bien de me laisser aller en regardant des vulgarités. Mercier aurait seulement intérêt à pas toujours chercher le gag facile qui peut être envoyé à n’importe quelle sauce.

      Faut pas oublier non plus que le budget de cette émission là semble très limité et qu’il doit être fait trèp rapidement, ce qui explique le manque de variété des concepts explorés. Certains ajustements sont nécessaires, mais dans l’ensemble ils proposent un show vraiment différent de ce qu’on peut voir ailleurs. Un peu de diversité dans ce monde télévisuel assez formaté sur le polically correct, c’est rafraichissant!

    • @ maxg

      Suis pas plus fan de Lévesque que de Mercier, pis je suis cappable de reconnaitre de l’humour second degré versus un numéro raté, il s’agit pas d,être fan et de perdre son esprit critique, mais plutôt justement d’en faire usage… tsé veut dire??

    • J’ai écouté son émission une seule fois et c’était suffisant ! Trop de blagues obscènes accompagnées de sacres par-ci par-là, je n’appelle pas ça de l’humour, désolée ! Cependant, avec des textes plus recherchés, il pourrait être drôle, dommage.

    • Je suis d’accord. Trop pipi, caca, seins pour moi. C’est dommage car j’aime JF Mercier que je trouve intelligent. Manifestement, il cible ailleurs.

    • C’est un GROS cave et GROS con…! J’ai écouté une fois 30 secondes de sa merde et ç’a été la dernière.

    • Réponse @ oroy90 – 30 novembre 2010 – 15h11

      Visiblement vous n’avez pas les moyens d’habiter le Plateau puisque vous semblez avoir du temps à perdre à écrire n’importe quoi sur internet !!!

    • Hier soir j’ai regardé l’émission avec la sémillante sexy surtout avec les cheveux courts :-P Marie-Chantale Toupin qui embarquait bien,actait bien dans les courts sketchs avec Mercier, il n’a pas trop tombé dans le pipi-caca-vomi..,mais il devrait laisser tomber son segment des humoristes no-body il y en a aucun de drôle ni de potentiel comique.
      De ce que je vois, c’est que J-F Mercier veut trop bien faire trop réussir,il se disperse intellectuellement puis dans le minutage la feuille de route de son émissison, ça paraît !
      Autre chose qui agace ! le tympan, c’est quand il crie, parle comme un débile profond comme dans la fin du sketch avec Marie-Chantal Toupin.

      Son bye-bye, ça je crois qu’il va le réussir aisément, car il aura du temps pour bien le scripter,le scénariser le songer.

      p.s. Avec les speakerines aux nouvelles, la Sophie à TVA & la Galipeau à Radio-Canada, j’ai décroché des téléjournaux de fin-de-soirée..,on a pas préparé la relève à Moisan & Derome. _

    • Je trouvais le personnage du gros cave plus efficace avec la barbe…

    • “Son public cible c’est les 18-34…” mlabreche

      ===

      Correction : les 18-34 qui sont pas trop brillants.

      Jean Émard

    • “Faut comprendre le deuxième, voire, le troisième degré.” vikii

      ===

      Ah les fameux deuxièmes et troisièmes degré. Toujours pratique d’y faire référence, quand tout ce que tu sais faire c’est de l’humour pipi-caca. :)

      Jean Émard

    • Ah ? il y a un public?

    • Les 18-34 ans qui se vantent de ne jamais prendre les nouvelles de TVA ou Radio-Canada, sont les même qui ne lisent jamais de journaux à part peut-être le journal en lockout.

      La seule chose qu’ils peuvent espérer en regardant Mercier, c’est d’apprendre à sacrer et à connaitre toute la vaisselle du curé.

      L.Boivin

    • Si pour excuser les débilités du Gros Cave on dit qu’il fait de l’humour au 2e degré, peut-être que l’on aurait pu dire aussi que Jeff Fillion faisait des blagues au 2e degré lui aussi !

    • J’ai écouté UGLS au début de la saison pour me faire une idée personnelle. Contrairement à bien du monde, j’avais aimé son bulletin de nouvelles du Bye Bye 2009; caustique à souhait, baveux, méchant et drôle à un deuxième degré.

      Bref, disons que ça ne vole pas toujours haut dans son émission mais des fois c’est très très drôle et pas nécessairement de mauvais goût. J’ai cessé de l’écouter car c’est tard et je me lève très tôt mais c’est sûr que ce soir je vais écouter son Bye Bye.

      J’ai vu JFM à C’est juste de la TV au mois de septembre et cet homme est tout sauf un gros cave. C’est un rôle qu’il joue. Il le joue très bien car tout le monde y croit… Faut voir au-delà des apparences des fois et creuser un peu.

    • Je ne sais pas pourquoi vous n’en parler pas tant que ça. Je l’ai écouté hier soir et j’ai bien apprécié. De l’humour cru et parfois vulgaire mais c’est ça un bye bye.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2009
    L Ma Me J V S D
    « sept   nov »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité