
Pierre Curzi et Christine Saint-Pierre
Photo Radio-Canada
La ministre Christine Saint-Pierre n’aura convaincu personne sur le plateau de Tout le monde en parle, hier soir, sur la légitimité de sa loi 115, adoptée sous bâillon. Même qu’elle n’aura réussi qu’à s’attirer les foudres de la foule et de Marie Laberge, visiblement furieuse.
Confuse et la fusillant des yeux, la romancière lui a lancé: «Je vous cherche et je ne vous trouve pas, et ça m’irrite!»
La ministre a bien essayé de l’amadouer en lui disant qu’elle avait lu tous ses livres, Marie Laberge n’a pas bronché, qualifiant l’adoption de cette loi sur les écoles passerelles d’«échec parlementaire».
«Le baîllon, c’est: “tais-toi, je vais parler!”», lui a-t-elle envoyé avec rancoeur.
Confrontée à son rival du PQ Pierre Curzi, Christine Saint-Pierre n’en a pas moins répété qu’elle était fière de sa loi, pariant qu’elle serait toujours en vigueur dans 10 ans. Elle parle d’«une décision réfléchie et équilibrée», de même que d’«une solution pragmatique».
Le public penchait manifestement du côté de Pierre Curzi, lui réservant des applaudissements. Le député du Parti québécois craint «un glissement graduel vers l’anglicisation» et déplore que «les nouveaux arrivants n’apprennent pas le français».
Restant calme et prenant les choses avec humour, la ministre Saint-Pierre a néanmoins passé un mauvais quart d’heure. Anecdote: ceux qui l’ont écoutée à l’émission de Christiane Charette vendredi matin ont entendu pratiquement les mêmes mots dans le même ordre. Du «copié-collé»!
Ni M. Curzi, ni Mme Saint-Pierre, n’obtiennent ce soir notre étoile du match, qui va plutôt à Philippe Katerine, certainement l’être le plus étrange et singulier que Guy A. Lepage ait reçu depuis longtemps.
Tout sauf ennuyant, l’interprète de La banane a raconté avoir composé cette chanson, nu sur la plage en Catalogne, sous l’effet de la sangria! Détail important: la banane est son «animal» préféré.
On a entendu quelques titres de son neuvième album, révélateurs: J’aime tes fesses, Juifs arabes, Les derniers seront toujours les premiers. «Les forces de l’ordre se sont emparées de moi», a-t-il raconté.
Adolescent, il était le bouc émissaire de l’école. On le surnommait Poubelle en raison de ses problèmes d’hygiène.
Relevant ses activités pour le moins saugrenues, Guy A. a notamment raconté que Katerine avait léché les aisselles de ses musiciens, un soir, sur scène. Chose que l’animateur a proposé à Pierre Curzi, «si tu voulais prouver ton amour pour Mme Saint-Pierre!»
Réponse de Curzi à sa rivale: «Je suis sûr que tu as les aisselles très savoureuses.»
Pour donner encore plus dans l’absurde, Katerine a dit souhaiter un jour porter des perruques dans la vie comme il l’a fait dans le film sur la vie de Gainsbourg. «On sous-estime le port de la perruque», a-t-il lancé.
Bref, de la folie pure. «Vous auriez eu besoin d’un psychologue», lui a dit Guy Lafleur, médusé.
Venu promouvoir un premier album en 10 ans, Robert Charlebois a notamment repris en chanson une lettre érotique de Mozart à sa femme.
Il a dit s’être ennuyé devant Elton John et son orchestre grandiose. «J’me faisais chier comme un rat mort», a-t-il dit.
Chose rare, le chanteur a eu l’humilité de lancer un album intitulé Le meilleur du pire de Charlebois (volume 1), sur lequel on peut lire l’inscription: «Vous serez agréablement déçu.» Parmi ces chansons qu’il n’aime plus sans les renier, Moi Tarzan, toi Jane, L’indépendantriste et Coup de soleil. Guy A. l’a plutôt taquiné sur une chanson hommage à Guy Lafleur qui n’apparaît pas sur le disque, mais qui est franchement mauvaise, en effet!
Ah oui, Charlebois y est allé d’une flèche à l’endroit de son ami Claude Dubois et de sa télé-réalité. «Claude m’a déjà fait plus rire que ça. J’peux pas dire que c’est extraordinaire», a-t-il dit, qualifiant avec sarcasme le cours de Crystal Miller avec Johanne Blouin de «grands moments du rock.»
Quand Guy A. Lepage a demandé à Marie Laberge de décrire Stephen Harper, celle-ci a parlé d’un «homme politique canadien qui n’a jamais lu un livre et qui s’en trouvait fier.»
Pas tout à fait exact, Madame. Le premier ministre a bel et bien blagué en disant que son livre préféré était celui des records Guinness, mais il n’a jamais affirmé ne pas en avoir lu. Nuance.
Guy Lafleur ne jouera plus avec les anciens joueurs des Canadiens, puisqu’il veut se consacrer entièrement à son restaurant de Rosemère.
Pierre Curzi dit souhaiter qu’il y ait davantage de joueurs francophones chez le Canadien. Mission impossible, répond Guy Lafleur, avec le système de repêchage. Et les joueurs paient beaucoup moins d’impôt aux États-Unis.
À propos de son fils Mark, encore arrêté le mois dernier, Guy Lafleur souhaite qu’on le laisse tranquille et aimerait que les médias cessent d’en parler comme «le fils de Guy Lafleur».
«Il s’améliore tranquillement pas vite», croit-il néanmoins.
La saga judiciaire dont il a été l’objet lui aurait fait perdre des contrats de publicité.
Guy Lafleur aurait-il aimé participer à l’émission de CBC Battle of the Blades comme Patrice Brisebois et Georges Laraque? On le lui a offert, mais il a dit non. «Le petit costume serré, j’me voyais pas là-dedans.»
Plus de la moitié des athlètes de haut niveau souffrent de troubles psychologiques, sont venus dire l’ex-athlète olympique Nathalie Lambert et le journaliste Robert Frosi. Une enquête effectuée en France révèle une forte consommation d’anxiolytiques chez les sportifs, qui sont nombreux à envisager le suicide.
Nathalie Lambert a parlé de sa fin de carrière en patinage de vitesse, alors qu’une fracture à la cheville l’a empêchée d’aller aux Jeux de Nagano. «Une année de merde», dit-elle. Un burnout l’a fait sombrer par la suite.
Devenue un personnage majeur de la série américaine Mad Men, l’actrice originaire de Montréal, Jessica Paré, semble vivre un conte de fées. Installée à Santa Monica, l’actrice découverte dans le film Stardom de Denys Arcand a passé trois auditions avant de décrocher le rôle de la nouvelle secrétaire (et peut-être future épouse) du personnage principal, Don Draper, joué par Jon Hamm.
Elle a d’ailleurs tourné des scènes très intimes avec l’acteur. «C’est une belle façon de passer l’après-midi», a-t-elle dit, parlant d’un comédien génial, capable d’imiter un Québécois qui parle anglais, ayant beaucoup regardé le hockey.
Et non, les acteurs ne fument pas de vraies cigarettes et ne boivent ni du vrai scotch, ni du vrai cognac. La magie est brisée…










somsom
24 octobre 2010
23h28
Philippe Katerine est du gâteau. Vive la liberté d’expression artistique. Vous auriez dû le voir au Grand Journal de Canal + avec sa robe en banane et son t-shirt rose. Un artiste inspirant.
ramses2.1
24 octobre 2010
23h31
Katerine semble être à la musique ce que les Denis Drolet sont à l’humour. Bref du n’importe quoi et tous semble gêner de dire à quel point c’est nul.
Jean Émard
hermy
24 octobre 2010
23h34
La ministre Christine Saint-Pierre n’a fait que confirmé PUBLIQUEMENT dans une émission regardée par 2 millions de Québécois ce que nous savons déjà, soit que le Parti Libéral du Québec est à la solde des anglais et des riches financiers qui contribuent à leur caisse électorale !
À la place de Mme St-Pierre, j’aurais HONTE face aux Québécois francophones ! Elle nous a trahis !
petitepeste
24 octobre 2010
23h38
Aucune chanson de Charlebois n’est pire que «Les talons hauts» paroles de Plamondon.
«Coup de soleil»est sur l’album de ses pires chansons ? Comprends pas.
jacqueslecuyer
25 octobre 2010
00h02
Mille merci Marie Laberge pour vos livres et pour votre franc parler. Vous avez su prendre la parole pour nous face à cette triste ministre de John Charest.
mprime4
25 octobre 2010
00h04
J’ai été surpris qu’on ne demande pas à Jessica Paré pourquoi ses parents l’avaient éduquée en anglais, ou au moins dans les deux langues. L’occasion était belle alors qu’on avait avait parlé plus tôt de la façon par laquelle on allait permettre à nos nouveaux arrivants de s’intégrer encore une fois en anglais plutôt qu’en français.
mariemichel
25 octobre 2010
04h18
eh ben,,,il y en a qui ont la honte facile et qui n,ont pas encore compris que les grandes envolées spectaculaires de nos élus sont souvent que du vent, de l,esbrouffe, de la caricature,du théatre payé par nos impots,,, vivement que les angéliques Legault et Facal mettent en force leur nouveau parti,,,,et a part les journalistes,,, ceux qui prennent au sérieux les frasques de nos vedettes ne sont-ils pas un peu accro a une vie superficielle,,,take a life, comme me le disais un copain de travail,,,merci
americanophile
25 octobre 2010
05h44
Les politiciens adorent aller chez Lepage. C’est pas dangereux, c’est quétaine, on n’aborde pas les crais questions, on est gentil, etc. Bref, une platitude télévisuelle digne de notre époque vide de sens.
jeanlhudon
25 octobre 2010
06h37
Moi, je trouve que c’est Curzi qui a eu l’air idiot avec sa théorie de la conspiration du CH pour promouvoir le fédéralisme, c’est a ce moment que Quy Lafleur a eu l’air médusé, car de la cas de Katerine, il a parlé de psy en référence a la question a savoir quelsports Katerine aurait pratiqué s’il était un sportif, un clin d’oeil a l’entrevue de Nathalie Lambert et de Robert Frosi
o_bannion
25 octobre 2010
07h03
Nous n’avons pas vu l’autre côté de Pierre Curzi
http://www.youtube.com/watch?v=FLJz1i-WkMw
chocoperrier
25 octobre 2010
07h27
Moi, j’accorde 2 étoiles à Marie Laberge qui, avec son franc parler, a su traduire exactement la pensée de la majorité des Québécois. J’ai applaudi dans mon salon tellement j’étais fier d’elle. Par contre, la ministre St-Pierre qui essaie de se justifier en disant qu’elle était originaire de Saint-Roch-des-Aulnaies et qu’elle était francophone etc etc. Laissez-moi vous dire, madame, que je vous renie. Vous ne faites plus partie des miens. Vous n’êtes qu’une marionnette de John Charest tout comme nous l’a démontré Nathalie Normandeau il y a 15 jours. On vous avait dit quoi répondre. Vous avez été une exécutante tout simplement. Pathétique !
R. F. Perrier
tipoporapido
25 octobre 2010
07h33
La ministre St-Pierre a eu un grand sourire niais, tout le long de l’émission et de son entrevue. Son discours était vide, vide, vide…merci Mme Laberge de lui avoir dit en plein face ce que nous pensons tous et d’avoir ignorer sa tentative de séduction (J’ai lu tous vos livre…pathétique).
Si c’est tout ce qu’elle a dire pour sa défense (jamais je n’accepterai de suspendre les libertés individuelles) alors qu’elle suspend sans le moindre remord nos droits collectifs. Pfff!
oflannery
25 octobre 2010
07h35
L’étoile du match à Philippe Katherine??? Rarement vu un type aussi imbu de sa petite personne. Rien à dire. Chansons minables. J’ai bien aimé quand Guy Lafleur lui a dit: Vous auriez besoin d’un psychiatre. Et je suis pas mal sûre que ce n’était pas à la blague.
pasc
25 octobre 2010
07h37
Depuis deux semaine, TLMEP est plutôt lent à démarrer et à intéresser. Partir le show avec les Charlebois et Laberge, tous très sympas, mais mettons qu’on a déjà fait plusieurs fois le tour. Heureusement, ça s’est enflammé par la suite.
Bien aimé Katerine. Amusant aussi de voir le très terre-à-terre Guy, Guy, Guy refroidir les élans et les passions de Curzi et Frosi. :)
Je croyais que C. St-Pierre était la ministre la plus faible du Cabinet, la plus malléable. Pantoute. J’ai trouvé qu’elle avait du chien. Bon, il lui manque une grosse voix.. mais surement pas de couilles.
Elle n’a peut-être pas réussi à convaincre mais elle a très bien su expliquer le pourquoi de la loi,
qu’on soit en accord ou pas.
Moi aussi, j’aurais aussi aimé qu’on élimine les écoles passerelles mais j’ai compris que pour se faire il fallait recourir à la clause dérogatoire. Ce qui est incompatible avec un gvt fédéraliste et libéral. Faillait juste pas voter libéral.
Et on sait très bien que même un PQ au pouvoir n’utilisera pas cette clause pour ne pas entacher la réputation extérieure du Qc et encaisser ses impacts sur la “cause”. Mais bon, tant qu’on est dans l’opposition…
Puis quand on doit se confronter à la Cour suprème, on a intérêt à jouer dans les limites du Droit. Ce qui me fait penser que ce sont les fonctionnaires juristes qui imposent les limites aux
politiciens, dans ce cas-ci. Même un PQ de retour au pouvoir ne changerait rien d’autre que porter la barrière à 4 ans, mettons, pour sauver la face.
____
@mprime4 : c’est vrai qu’on aurait dû questionner Jessica sur la langue d’enseignement. Mais
bon, on sait ce qu’elle aurait répondu. Tous les parents rêvent que leurs enfants puissent s’exprimer correctement en anglais. Suffit de l’enseigner intelligemment à l’école publique. La
loi 115 et les écoles passerelles n’auraient plus d’intéret pour les francos et les allos.
pasc
25 octobre 2010
07h49
J’ai beau aussi faire de grands grands efforts pour me faire capoter et m’indigner avec le fameux “bâillon”, mais je n’y arrive pas.
Même que forcer les députés à exprimer leurs opinions à l’intérieur de quelques dizaines de minutes plutôt qu’en quelques centaines, j’y vois un exercice très formateur… tant que ça demeure une procédure occasionnelle. D’autant plus que tous les partis au pouvoir, PQ et PLQ, ont déjà utilisé sans gêne aucune le baillon en fin de session.
J’ai aussi noté le point commun entre St-Pierre et Curzi. Chacun utilise les mêmes mots… dans le même ordre… sur toutes les tribunes.
La seule différence que je note entre les deux, c’est que Curzi utilise les mêmes mots… dans le même ordre… et ce, peu importe le sujet. Et après ils se plaignent du baillon, pourtant c’est pour leur bien et le notre.
Faut dire qu’à force de ne retenir que 30 sec de leur propos dans le Télé-Journal et laisser tout le reste du temps aux journalistes pour nous raconter à leur façon ce qu’on voulu dire les politiciens , je comprends ces derniers de n’avoir que des messages de 30 sec à répéter.
saturnin45
25 octobre 2010
07h50
La première étoile c’est Guy Lafleur…
Une phrase un punch !
Son « Vous avez besoin d’un psychologue » à la banane était génial…
Quand à la banane, on aime ou on aime pas pas…Pardon ou on déteste
Je déteste..
Quand à la ministre St-Pierre, elle doit regretter son passage à l’émission c’est clair !
johnlatou
25 octobre 2010
07h55
Bravo a madame St-Pierre pour son audace hier soir. Elle était sur un plateau de séparatisses et s’était évident qu’elle se ferait planter de tout bord.
sergiococo
25 octobre 2010
07h59
Bien que je reconnaisse que madame St. Pierre n’ait convaincu personne, Je trouve également déplorable la réthorique boiteuse de Monsieur Curzi. Je ne prétends pas comprendre tous les tenants et aboutissants du débat, je suis un peu d’accord avec Madame Laberge quand elle parle d’échec parlementaire mais delà à prétendre que le le Québec glisse vers l’anglicisation là je décroche et je trouve que Monsieur Curzi se sert de son charisme à des fins démagogique. Je ne partage absolument pas ce point de vue. Le fait français est toujours présent au Québec et ce n’est pas l’adoption de cette loi qui y changera quoique se soit.
onurb31
25 octobre 2010
08h04
@ Hermy
Tout comme le PQ doit vivre avec les purs et durs. Est-ce surprenant que Mme St-Pierre a été prise au piège par l’équipe de TLEP? Non…Charlebois, Laberge et Curzi…le set up était parfait pour la mettre en boîte. Quand il y a un Fédéraliste à cette émission, il y a tjrs des souveraineux qui sont invités juste avant. Guy A. Lepage ne veut pas faire la job de bras alors il invite des souveraineux à venir faire la job!
Voilà, le tour est joué!
nidieunimaitre
25 octobre 2010
08h19
On a vu que Christine Saint-Pierre a été à bonne école quand Marie Laberge lui a demandé
d’exprimer ses convictions plutôt que se justifier par les interventions passées du PQ. Pauvre Marie Laberge, elle n’a pas eu la réponse qu’elle escomptait. Ce qui est remarquable, c’est la candeur de la ministre quand elle dit que sa loi ne touche que très peu d’élèves à côté du million d’enfants assujetti à la loi 101. On voit bien que chez les libéraux, c’est la quantité qui compte, pas la qualité!
snoopy35
25 octobre 2010
08h30
Encore du bashing contre Charest et Harper. Comme si tout le monde adorait le PQ, Peauline et Duceppe. Jamais je croirai que tout le monde adore la politique au point d’en redemander le dimanche soir. On fait du bashing sur Charet et Harper, Diane fait applaudir tout le monde et les fait même lever, Guy A. est content de voir que SON peuple pense comme lui et on recommence la semaine suivante.
Plate.
On vas tu arrêter d’avoir des maudits politiciens sur le show toutes les semaines? Où est le mordant de Guy A ? Où sont ses bonnes questions? Marie Laberge n’a pas à parler de politique. Elle était là pour ploguer son livre pas pour donner son opinion sur Harper qui, selon elle, n’a jamais lu un livre de sa vie. Come On ! il a quand même des années d’université et de musique derrière lui. Qu’on aime pas sa politique, c’est une chose, mais qu’on le traite d’imbécile, c’en est une autre. Avez-vous remarqué que Charlebois, en grand sage, n’a pas dit un maudit mot sur le sujet du francais? Si Laberge n’était pas subventionnée à l’os, elle ne serait pas aussi puissante. Car, entre vous et moi, ses livres se vendent bien mais c’est pas de la haute littérature. C’est à l’eau de rose en maudit.
Que Curzi et St Pierre s’engueule, c’est normal, sont pas du même bord, mais justement, qu’ils s’engueulent à l’Assemblée nationale et ne nous cassent pas les oreilles le dimanche soir.
Dany était-il payé hier soir? Si oui, ca fait cher en maudit. Il a dit trois phrases dans toute l’émission.
Guy A. semble fatigué. Il a perdu son swing. Il est peut-être temps de changer d’animateur. C’est pas vrai que 1.8 million de téléspectateurs de son show sont tous péquistes et bloquistes. Alors qu’on respecte les autres. Mais à ce show, c’est comme si les autres étaient tous de parfaits imbéciles.
J’ai donc hate que le parti de Legault soit en place. On va peut-être arrêter d’inviter un péquiste par semaine et un libéral de temps en temps.
Guy A. s’ennuie à son show, qu’il cède sa place à un autre.
vetoleduc
25 octobre 2010
08h44
C’est quoi un “raz”?
peauline
25 octobre 2010
08h48
Des questions qui tuent:
-Pourquoi Jessica Paré a-t-elle été éduquée en anglais par des parents francophones?
-Pourquoi Charlesbois n’a pas composé un seul hit depuis 30 ans?
-Pourquoi Christine St-Pierre se teint-elle en blonde?
-Pourquoi que Johanne Marcotte n’a pas été invitée?
PS: Je suis disponible pour être recherchiste à l’émission.
quidnovi
25 octobre 2010
09h04
Quand j’entends des québécois acclamer la moindre saillie nationaliste, je sens une certaine gêne surtout lorsque cette saillie reprend une de nos vieilles peurs ataviques comme l’anglicisation, ce qui est toujours payant. Hier soir, j’étais franchement gêné.
florian_58
25 octobre 2010
09h13
En bon comédien, Curzi nous a fait une bonne démonstration théâtrale. Pour les solutions politiques applicables dans la vraie vie, on repassera. Marie Laberge peut bien chercher l’autre, mais elle aussi n’a que des solutions théoriques a proposées, facile de refaire le monde dans un livre.
norm05
25 octobre 2010
09h31
Philippe Catherine représente bien ce que devrait être les artistes, des gens qui ne se prennent pas au sérieux et n’oublient pas de nous le dire. En fait ce sont tous des gars bien ordinaires comme le chante Charlebois. Les ministres aussi sont du monde “ben ordinaire”, la ministre Saint Pierre le montrait bien avec ses flatteries pour mettre de son bord la madame Laberge. Lafleur le sait maintenant qu’il est bien ordinaire et qu’il vaut mieux tenir son restaurant que de faire tourner des ballons sur son nez.
Charlebois n’a pas à juger son ami Dubois qui a la naïveté pour quelques sous de se mettre à nu et pour satisfaire sa jeune conquête. Quelques surprises nous réserveraient la mise à nu de Charlebois… Son affirmation sur l’éternité et le big bang montre bien qu’il parle de ce qu’il ignore avec une telle certitude que nous pouvons imaginer à quel point son ego se croit infaillible. Il n’a pas de leçon à faire à Dubois… comme le dit Keith Richard des Stones: «être célèbre est probablement plus mortel que les drogues»
lamygam
25 octobre 2010
09h43
@ramses2.1
Ce n’est pas à cause que l’on n’aime pas quelque chose que l’on doit dire que c’est nul. La preuve est que je n’aime pas votre commentaire mais je m’abstiens de traiter celui-ci de nul!
monteregie
25 octobre 2010
10h07
Pierre Curzi et Marie Laberge sont sans conteste, des gens d’authenticité et de conviction, voilà qui est tout en leur honneur.
Mais quelle désolation que d’entendre la Ministre avec son argumentaire et son éternel petit sourire.
jura
25 octobre 2010
10h11
Le tribunal de tmp ,a parler tous du même bort, on saute sur la proie et ont applaudit, bien sur ont ne voit pas la ou le meneur de claque???? Madame Laberge avec son profil
hautain et condescendant a toute la véritée ,et notre Pierre Curzi je l’aimais bien mieux dans les plouffe Ha! Ha! Le petit peuple a parler. Vive la belle simplicitée de Guy Lafleur
mattgilles
25 octobre 2010
10h30
Marie Laberge a passé pour une petite frustrée. Je veux pas lui faire de peine mais Harper a probablement plus de connaissances qu’elle qui ne doit lire que des romans. Harper a sa maîtrise en économie après tout, et elle ne vient pas de l’UQAM.
J’ai perdu beaucoup de respect pour cette femme.
bajo
25 octobre 2010
10h36
@ Johnlatou
Vas-tu féliciter un méchant séparatisssssse quand il ira répondre aux questions de Jean Lapierre? C’est bien ce que je pensais. Next!
matelot2
25 octobre 2010
10h43
Bravo Christine St-Pierre vous avez maintenant tout mon respect. Avant tout vous avez le courage de vos convictions at savez tres bien les defendre,je n’ai pas vu tout le monde en parle que je considere comme “le refuge des separatisses” mais je sais que ca prend du courage pour faire face a leurs convictions pas tres edifiantes,je doid dire. Tant qu’a Marie Roberge je n’avais jamais entendu parler d’elle,ne lirai aucun de ses livres parce que je la considere maintenant comme une personne frustree,”mal elevee” en plus de ressemble a un personnage d’halloween…haha Moi non plus je n’ai pas beaucoup de respect pour cette femme.
ourson714
25 octobre 2010
10h44
J’ai trouvéMadame St-Pierre très brave d’aller à TLMP, car elle devait savoir d’avance que le “bon peuple” serait surtout de l’autre bord. Pierre Curzi a fait son “show” comme d’habitude il a eu toute la latitude dont il avait besoin, tout en coupant la parole aux autres. Monsieur Curzi devrait savoir qu’au hockey la langue importe peu, c’est surtout le salaire et les impôts à payer. Tant qu’à Marie Laberge, qu’elle continue à écrire des lettres.
rogiroux
25 octobre 2010
10h45
“-Pourquoi Jessica Paré a-t-elle été éduquée en anglais par des parents francophones?”
Allo la police des droits et libertés individuelles…!
Le choix des parents d’éduquer leurs enfants de la manière qu’ils le veulent…
Ça vous dit quelque chose ou ça n’existe pas dans votre société à vous??
Vous aimeriez cela que je vienne questionner votre façon d’éduquer VOS enfants…
D’ailleurs… la jeune femme en question… elle parle français aussi, oui ou non??
Si oui… C’est quoi votre problème??
larousse_estdouce
25 octobre 2010
10h55
@ pauline: Jessica Paré est née de père anglophone, et a été élevée à NDG, c’est aussi simple que ça.
copain55
25 octobre 2010
10h57
surement encore une belle petite emission de propagande séparatiste/socialiste
bravo a Guy Lafleur qui a pas embarqué dans le piege a curzi!!!! (qui essaye toujours de jouer avec les sentiments des gens)
en t k ca prend des couilles pour aller a ”tout mes amis on s’en parle” pis pas faire partis de la gagne du plateau!!!!
coudonc Radio-Canada devrais bientot changer de nom…..
en t k c’est triste
2002ec
25 octobre 2010
11h07
Guy Lafleur nous a prouvé encore une fois qu’il n’est qu’un homme de service des fédéralistes au sein du CH. Plus colonisé que lui, tu meures. Jamais j’irai manger à ton restaurant. Les joueurs francophones ne veulent pas venir jouer pour la direction du CH qui aime les rédiculiser. Trop facile de dire que c’est à cause des impôts. Si c’était ça, les russes, les américains, les canadians et les slovaques sont de parfaits imbéciles ou de mauvais gestionaires pour accepter de jouer ici. Merci
soleil1018
25 octobre 2010
11h10
Sans doute que Pierre Curzi et Marie Laberge ont tous 2 raison au sujet des écoles passerelles. Christine St-Pierre avait un discours tout préparé d’avance. Mais avait-elle le choix? Elle était bien meilleure comme journaliste… J’ai trouvé toutefois que Pierre Cirzi a fait preuve de beaucoup de respect dans ses propos, ce que n’a vraiment pas fait Marie Laberge. Elle n’écoutait, elle préparait ses “attaques”. Pour qui se prend-elle?
grandmoman
25 octobre 2010
11h31
Moi aussi j’ai perdu beaucoup d’estime pour Marie Laberge. Stephen Harper est un un stratège et un idéologue mais il est loin d’être un ignare. “Je vous cherche et je ne vous trouve pas.” Quel mépris de la part d’une grande femme de lettres face à une ministre qui devait légiférer en fonction de paramètres précis et d’une date butoir.
En ce qui concerne l’appui du public à Pierre Curzi, les Québécois ont malheureusement tendance à encenser ceux et celles qui n’ont pas le réel pouvoir parce qu’ils sont assurés de ne pas être déçus.
jmwhess
25 octobre 2010
11h32
Wow. La “ministre” (ou marionnette, comme vous voulez) Saint-Pierre a été d’une atrocité sans nom! J’étais mal à l’aise à la regarder se débattre maladroitement. D’un point de vu “communication publique”, c’est un désastre. Soit elle est d’une incompétence désagréable, ou qu’elle prends les auditeurs de TLMEP pour des imbéciles.
Mais d’où sort cette “ministre”!? Combien a-t-elle donné au PLQ pour se retrouver là?
Avec les “compétences” très limitées que vous avez Mme. Saint-Pierre, vous n’auriez jamais occupé ce poste si vous aviez été un homme.
theblob
25 octobre 2010
11h35
J’ai trouvé que Jessica Paré se la jouait pas mal avec son accent français….c’est sûrement pas ici qu’elle a appris à parler comme ça. Et 6 ans à L.A. ça ne te fait pas perdre ton français si t’appelle chez vous une fois de temps en temps. Ça sonnait faux, très faux.
Mais bon, les questions de Guy A. étaient très insignifiantes….complètement pâmé devant une fille qui joue dans Mad Men. “Pis comment ça fait d’embrasser chose, l’acteur principal?” Franchement…..y’avait des choses vraiment plus pertinentes à demander, comme le déclin du francais à Montréal.
sebpoo32
25 octobre 2010
11h36
Jean Émard (ramses2.1) a parlé, vous pouvez fermer le blogue… amen.
Misère…
sergioo
25 octobre 2010
11h38
Pas fort cette attaque vicieuse sur Harper, lui qui est beaucoup plus instruit que Laberge et reconnu comme étant un des grands historiens du hockey au Canada.
scotch
25 octobre 2010
11h56
J’ai zappé toute la soirée. Rien d’intéressant. Battle of the Blades est devenu plate. OD, incapable de regarder cette insignifiance, (Ça me rappelle quand j’avais 14 ans et qu’on jouait à la bouteille pour avoir un French). TLMEP, rien d’intéressant pour moi sinon que Jessica confirme qu’on est mieux de parler anglais pour réussir sa vie. Katerine n’a rien à dire de ses chansons. Il n’y a que Bree qui a pris son pied dans Desperate Housewives avec une nuit torride de 3 orgasmes,(Wow) avec son jeune amant idiot mais qui baise comme un Dieu. Un gros gros cliché avec une réaction de Madame lorsqu’il lui dit: “Je dois performer au lit parce que tu es plus intelligente et éduquée que moi”. Elle le rassure en lui disant: “Ben non mon ti-pit, t’es ben cute et tu as ta façon à toi de voir la vie”. (Traduction, on a quelques émissions à faire avec toi pour faire saliver les tites-matantes qui rêvent d’un gars comme toi). Les mêmes tites-matantes qui regardent OD attendent encore le premier French, conseil: le son n’est pas nécessaire. Je garde toujours mon dimanche soir pour faire le repassage et la vaisselle.
michel1943
25 octobre 2010
12h05
Pourquoi ne pas saluer le courage de Mme Saint-Pierre qui savait fort bien qu’en acceptant l’invitation, elle se rendait dans la fosse aux lions. Curzi se sentait bien à l’aise parmi ses petits amis même que G.A l’appelait par son prénom. Voila pour l’impartialité. Pour ce qui est de Catherine, s’il y avait un chanteur aussi imbécile au Québec, on s’en moquerait à qui mieux mieux. Parce qu’il est français, on adore et on nous le présente comme un génie. Vous avez entendu les parole de la chansons “j’aime tes fesses”, du début à la fin il répète la même chose. Quelle différence y-a t’il entre lui et Normand Lamour…?
ghistos
25 octobre 2010
12h06
@florian_58
En accord avec toi. Il avait l’audace de regarder le public vendu a sa cause. Petit, tellement petit comme reaction d’un parlementaire. Il n’a apporté aucune solution, que des petites envolées faciles pour mettre de la poudre aux yeux au grand public.
@monteregie Que vouliez vous qu’elle fasse d’autre Mme Saint-Pierre. Avec Laberge, Curzy et Cie qui attendait pour lui sauter dessus ? J’ai plutot trouvé qu’elle a agi avec sagesse et retenue à coté de notre Curzi et sa théorie du complot.
Sinon, Guy Lafleur, toujours aussi sympa, Katherine, bien aimé son coté irrévérentieux. Marie Laberge, son intervention était déplacée. J’imagine qu’elle voulait des applaudissements elle aussi.
sirwilfrid
25 octobre 2010
12h09
Certains blogueurs considèrent Robert Charlebois comme séparatiste. C’est faux.
Il l’a été au début de sa carrière mais est devenu très fédéraliste ver les années 1980.
On a qu’à écouter sa chanson “INDÉPENDANTRISTE”, oui il faut lire INDÉPENDAN…..TRISTE.
Eh bien cette chanson dit tout sur ses états d’âme. Il avait perdu ses illusions. De plus, il était devenu homme d’affaires, alors il résonna en homme d’affaires. …….soit rentabilité et argent.
Il m’a semblé hier soir, que Charlebois se rapproche de ses origines nationalistes. Pas pour rien qu’il a inséré la même chanson “INDÉPENDANTRISTE” dans son nouveau CD: “Les plus belles de mes pires chansons” présenté hier. Il n’est pas fière de cette chanson……avec raison selon moi.
Donc, c’est pour ça qu’hier, Charlebois n’est pas intervenu sur le débat Curzi-St-Pierre………..
il n’avait rien à dire.
D’ailleurs, Charlebois n’était pas intervenu il y a quelques années sur le même plateasu que l’extraterrestre Rael.
Quelqu’un parlait de plateau non équilibré hier. En tout cas, cela ne paraissait pas car Turcotte n’a pas dit un seul mot et G. Lepage n’a posé que ses questions inscrites sur on carton.
On a entendu que Marie Laberge……….mais si peu.
L.Boivin,
Longueuil
mprime4
25 octobre 2010
12h09
J’étais au resto dans le vieux Montréal cette fin de semaine.
Non loin, une table d’une vingtaine de jeunes universitaires dans le début de la vingtaine: asiatiques, des teints basanés et des méditéranéens. Des étudiants ontariens ou américains? Peut-être… mais si ce n’est pas le cas, vous avez une bonne idée de où on s’en va si on ne réussi pas à intégrer nos immigrants en français.
Et la tour d’ivoire de Québec s’en rendra éventuellement contre… mais à ce moment-là, il sera déjà trop tard…
En fait, j’écris ce témoignage en me disant qu’il n’est pas trop tard, mais je suis très très loin d’en être convaincu.
picoces
25 octobre 2010
12h10
@snoopy: “Dany était-il payé hier soir? Si oui, ca fait cher en maudit. Il a dit trois phrases dans toute l’émission.”
Je lui donnerais le double pour en dire moins! ;)
lecteur_curieux
25 octobre 2010
12h35
Je ne sais pas ce que Lafleur pensait de Katherine…
Par contre quand il parlait du besoin du psychologue c’est que l’artiste parlait de sport et qu’il faisait un lien et de l’humour avec le passage précédent de Nathalie Lambert et Robert Frosi…
Un très bon pince-sans-rire que notre Guy… Alors médusé ? Peut-être un peu mais sans perdre son humour. Et sur les psychologues sportifs ou psychiatres… L’anecdote du temps où les joueurs ont dit en se regardant que cela n’était pas pour eux autres mais peut-être pour les coachs ou dirigeants… LOL… Pas pire, celle-là… Imaginez Scotty Bowman couché sur un divan…
laloueapril
25 octobre 2010
12h52
copain55…10.57: vous écrivez:
[bravo a Guy Lafleur qui a pas embarqué dans le piege a curzi!!!!!!]
(qui essaye toujours de jouer avec les sentiments des gens)
- Lafleur a t-il seulement compris le sujet?
- Lafleur lui, il ne joue avec les sentiments des gens?
- Lafleur lui, n’a t-il pas beaucoup de talent pour dire ce que les gens
veulent entendre?
Ni pour Curzi, ni pour l’autre….. mais faudrait peut-être que les Admirateurs de
Lafleur gardent une petite gêne sur le discours ” politique ” de Lafleur.
Souvenons-nous de sa position sur la clause non-obstant…..:-(
Pas fort la tite-bête……
Et quoi penser de sa prétention à dire de quelqu’un qu’il aurait besoin d’un
psychologue…..
Facile de regarder les autres n’est-ce Guy-Guy-Guy-Guy..St-Guy!
Louise April(Laloue)
onurb31
25 octobre 2010
12h58
C’est rassurant de lire vos propos! Tellement facile pour un péquiste de se pointer sur ce plateau! N’oubliez pas que Curzi est un comédien! Il joue bien son rôle! C’est facile de faire des envolées devant un public acquis d’avance. Laberge voulait se donner un air cool…elle me fait penser à Pôline: snob, mais elle veut avoir l’air cool! C’est tellement facile ici de cracher sur Harper. Elle devrait être obligée de se rectifier pour avoir dit des faussetés. C’est un gros fait qu’il doit avoir pas mal plus de connaissances qu’elle. Je n’aime pas Bernard Landry, ça ne veut pas dire que l’homme est un parfait imbécile!
Mme St-Pierre a été très bonne, elle est restée en plein contrôle de la situation. Bravo…les péquistes sont comme les bernaches, ils doivent toujours sortir en gang!
deibel
25 octobre 2010
13h08
Bonjour,
en lisant et c,est un grand mot certains des blogues je vois bien pourquoi il a temps de francophones qui sont heureux d envoyer leurs enfants à des écoles passerelles…et oui envoyer frapper sur tout ce qui défend la langue française…et dire que nos aieux se sont battus pour la conserver…je ne saisis pas non plus pourquoi certains qui reviennent les lundis pour tomber sur le dos de cette émission…il ya beaucoup d’autres canaux…comme il y a toujours 9 autres provinces, 2 territoires et 50 États uninisiens ou vous allez être heureux et ne vous inquiéter pas le seul problème qui existe au Canada c’est qu’il y a encore une province ou la majorité parle le français…et vos petits-enfants n’auront pas à vivre ce problème car dans 50 ans ou moins cette majorité aura disparu…quand même les chiffres le prouvent: 50000 nouveaux arrivants chaque année et qui s’anglicisent à un rythme époustouflant…c’est comme ça quand un peuple ne sait même pas qu’il en est un…c’est vrai votre Harper nous a dit que l’on était une nation….aie c’est fort cela…en terminant nommez moi un SEUL CHAMP DE COMPÉTENCE QUI AURAIT ÉTÉ ENVAHIE PAR LES PROVINCES…c’est vrai c’est trop demandé quand on ne sait même pas l’ABC de son Histoire!
jeanlhudon
25 octobre 2010
13h14
@theblob
Une fille dont le père est anglo et élevé a NDG, lorsqu’elle appel a la maison parle en anglais.
Une québécoise élevé a NDG, qui joue dans une des plus populaire série américaine et qui parle encore français, on devrait en être fier, c’est certain que si elle avait joué dans une des séries si insipide que l’on produit en france, la elle serait une vedette apprécié du bon peuple.
Que vous faites pitié
charkie
25 octobre 2010
13h14
La musique de Philippe katerine est intéressante, mais les réactions de ploucs qu’elle suscite le sont encore plus.
maria-g.
25 octobre 2010
13h39
Mme St-Pierre, vous vous en êtes bien sortie parmi cette jungle de sépararatistes…
M. Curzi, vous êtes un acteur médiocre,
Mme Laberge, vos romans genre arlequin pour adulte, comme vous êtes snob….
M. Lafleur, chapeau, vous êtes authentique..
M. Philippe Katerine, je vous suis sur TV5, et je vous trouve drole…..
M. Charlebois, rien à dire…..
ghistos
25 octobre 2010
13h44
@laloueapril
“Et quoi penser de sa prétention à dire de quelqu’un qu’il aurait besoin d’un
psychologue…..”
Mouhahahahahaha hahahaha, GUY GUY GUY faisait une BLAGUE Laloue, une petite blague puisque le sujet traitait de sport. Voir le commentaire de @ lecteur_curieux.
C tellement l’fun chercher des poux pour denigrer.
labrecquejp
25 octobre 2010
13h53
@o_bannion, je ne vois pas très bien le rapport de votre courriel! Bof!
Ceci dit j’ai trouvé Charlebois bien discret sur la question de la langue. C’estr vrai qu’il a toujours navigué entre deux eaux…
ghistos
25 octobre 2010
13h55
@mprime4
“une table d’une vingtaine de jeunes universitaires dans le début de la vingtaine: asiatiques, des teints basanés et des méditéranéens.”
Selon vous, aurait-ils du parler le mandarin, le Japonais, le Vietnamien, le basanés ou le méditéranéens ?
Pensez-vous sérieusement que les asiatiques d’Asie :) apprennent le francais en langue seconde ?
Pensez-vous que le meme groupe d’Universitaires aurait parlé autre chose que l’Anglais s’il s’était retrouvé a Amsterdam ????
J’ai travaillé a Sophia Antipolis près de Nice durant un an et malgré que j’étais en France, tous le monde ce parlait anglais puisque c’est souvent la 2eme langue de tous.
Comme l’a si bien dit Mme St-Pierre, il faut être ouvert sur le monde. C’est pas donné a tous hein.
En passant, votre facon de nommer les ethnies, c’est presque du raciste.
rroing
25 octobre 2010
13h56
Ce qui est déplorable, c’est que les ignares qui insultent la ministre St-Pierre et s’inquiètent de la survie du français le font avec une tonne de fautes dans leurs messages. Lorsqu’on peine autant à écrire sa langue maternelle, je suppose qu’il est naturel de s’indigner que d’autres souhaitent apprendre une deuxième langue…
larousse_estdouce
25 octobre 2010
14h07
“quand même les chiffres le prouvent: 50000 nouveaux arrivants chaque année et qui s’anglicisent à un rythme époustouflant…”
50 000 dont une bonne majorité qui parle déjà français (Français, Marocains, etc.). Les allophones forment une minorité.
Et pour les allophones…Peut-être que s’ils ne devaient pas attendre une décennie pour avoir accès aux cours de francisation qu’on leur a promis, ça irait mieux, non?
sirwilfrid
25 octobre 2010
14h11
Absolument d’accord avec l’intervenant qui prédit la mort du français d’ici quelques années si rien n’est fait. Quand il se fait quelque chose, comme la loi 115 de Christine St-Pierre, c’est au contraire pour la faire mourir un peu plus lentement et obéir à un pays étranger c’est tout.
A propos de Pierre Curzi, la plupart des blogueurs fédéralistes ne l’aiment pas. Cela est bon signe pour Curzi, car ce dernier leur fait très mal et est on ne peu plus sincère. Curzi, un gars de Montréal, le voit tout les jours la mort lente du français.
Je vois Curzi ou encore Draniville comme remplaçant éventuel de P. Marois.
A propos de mort du français, j’ai écouté la musique sur tous les postes FM français hier après-midi et en soirée jusqu’à 20:00hrs. Eh bien, allez-vous être surpris si je vous dis que je n’ai entendu aucune chanson ou musique française sur aucun des postes “français”… Cependant, j’aime aussi cela en anglais (pour le “beat” ) mais on trouve toute cette musique et paroles en français au Québec.
Juste à écouter Marie May par exemple et ça bat une grosse gang de chanteuses anglaises.
Laurier Boivin.
Longueuil
theblob
25 octobre 2010
14h18
@deibel
Peut-être que si tu faisais moins de fautes et découpait ton texte en paragraphes, nous serions intéressés de lire jusqu’à la fin.
marielapierre
25 octobre 2010
14h28
@ scotch 25 octobre 2010 11h56 : “J’ai zappé toute la soirée (…)Je garde toujours mon dimanche soir pour faire le repassage et la vaisselle.”
—————————————————————–
Repasser et zapper en même temps ne doit pas être de tout repos. Imaginer faire la vaisselle en même que zapper !!!
robinson
25 octobre 2010
14h29
Bâillon ! Avez-vous dit bâillon ?La procédure d’exception du bâillon a été utilisée à part égale depuis le début des années 90 par tous les gouvernements qui se sont succédés à l’Assemblée Nationale. Depuis 1992, les péquistes et les libéraux ont imposé le bâillon à une soixantaine de reprises chacun. Cette procédure permet de réduire le débat sur un projet de loi à environ… 14 HEURES! Avouez que Bâillon est un bien grand mot.
valdav
25 octobre 2010
14h36
Curzi…un démagogue impoli!!
montrealaise
25 octobre 2010
14h51
À vendre, oups, à donner: enveloppes jamais décachetées contenant les lettres Martha reçues durant un an dès janvier 2009. Plus ennuyant que ça, tu meurs. Quelle arnaque quand même, oser qualifier ces lettres de littérature.
Allô? Marie Laberge?
En fait, j’ai lu les 4 premières…
philivan
25 octobre 2010
15h01
matelot2 25 octobre 2010 10h43
«Bravo Christine St-Pierre vous avez maintenant tout mon respect. Avant tout vous avez le courage de vos convictions at savez tres bien les defendre,je n’ai pas vu tout le monde en parle que je considere comme “le refuge des separatisses” mais je sais que ca prend du courage pour faire face a leurs convictions pas tres edifiantes,je doid dire. Tant qu’a Marie Roberge je n’avais jamais entendu parler d’elle,ne lirai aucun de ses livres parce que je la considere maintenant comme une personne frustree,”mal elevee” en plus de ressemble a un personnage d’halloween…haha Moi non plus je n’ai pas beaucoup de respect pour cette femme.»
—————————————————————————-
Voilà encore un blogueur qui ne regarde pas une émission mais la commente!!!
Voilà quelqu’un qui n’a jamais lu une page d’un auteur et qui dit qu’il n’en lira pas non plus parce qu’il a entendu dire qu’elle était frustée!!!
Quelle crédibilité accordée à un tel blogueur??? Absolument aucune. Ma grand-mère appelait ce genre de personnes des «p’tits jos connaissants» qui parlent beaucoup pour ne dire absolument rien. Les propos de ce blogueur illustrent bien la notion de vide et même de grand vide. :-)
ramses2.1
25 octobre 2010
15h02
“Ce n’est pas à cause que l’on n’aime pas quelque chose que l’on doit dire que c’est nul. La preuve est que je n’aime pas votre commentaire mais je m’abstiens de traiter celui-ci de nul!” lamygam
===
Je vous encourage à dire ce que vous pensez. Si vous pensez que mon commentaire est nul dites donc simplement le fond de votre pensée. J’apprécie plus la franchise que l’hypocrisie.
Jean Émard
ramses2.1
25 octobre 2010
15h05
“Jean Émard (ramses2.1) a parlé, vous pouvez fermer le blogue… amen.
Misère…” sebpoo32
===
LOL.
J’ai ceci à rajouter:
(Prosternez-vous devant un tel chef-d’oeuvre. :) )
Non, je ne veux plus jamais travailler
Plutôt crever
Non, je n’irai plus jamais au supermarché
Plutôt crever
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane tout nu sur la plage
Non je ne veux plus jamais m’habiller
Plutôt crever
Plutôt crever que de me lever parce que vous me le demandez
Plutôt crever
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane tout nu sur la plage
Oui monsieur je sais que ce sont vos enfants
Mais quand ils me voient ils rigolent tout le temps
Alors laissez moi, laissez moi, laissez moi, laissez moi, laissez moi
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Manger ma banane
Non mais laissez moi
Non mais laissez moi
Plutôt crever que de pas finir ma banane
Jean Émard
boston77
25 octobre 2010
15h19
@peauline
C’est pour pouvoir l’aider a decrocher de grands role a Hollywood entre autre .
Les petits quebecois de chez nous vont juste jouer dans Virginie , Lance et compte et entre chien et Loup version 4.0
Celine Dion a compris cela elle au moins pis en passant ses enfants sont Americains ,les chanceux
chod
25 octobre 2010
15h49
C’est toujours pareil avec les militants du PQ : dès qu’on ne partage pas leur opinion, ils se mettent à nous insulter. Subtilement parfois, mais pas toujours !
Hier, Marie Laberge ne “sentait” pas Christine St-Pierre. Et c’était très, très vilain de la part de la ministre de faire pareille chose. Terriblement mal, même !
Ouais ! Sans doute le discours de l’une était-il moins “émotif” que celui de l’autre. De là à laisser entendre qu’en politique, la raison ou le bon sens ne doivent jamais cohabiter avec les “sentiments” ou bien les “sensations”, ou bien que sais-je d’autre…
Coudonc, qu’est-ce qu’elle voulait dire au juste, Marie Laberge ? Qu’est-ce qu’elle voulait “sentir”, et comment ? Chose certaine, ne pas être d’accord avec elle, ni avec Pierre Curzi, était une attitude éhontée. Où du moins très, très erronée !
Finalement, quand on discute avec un membre du PQ, ç’est automatique, inévitable même, dès qu’on ne dit pas comme lui, on se retrouve “dans le champs”. C’est à vous décourager de vouloir prendre la parole. Si ça n’est pas une autre forme de BAILLON, je veux bien me faire arracher la langue !
ramses2.1
25 octobre 2010
15h53
“Celine Dion a compris cela elle au moins pis en passant ses enfants sont Americains ,les chanceux” boston77
===
C’est vrai qui sait dans quelle guerre les USA seront engagés dans 20 ans. Les chanceux.
Jean Émard
mprime4
25 octobre 2010
16h08
@ ghistos : Votre commentaire suggère une grave incompréhension que je me dois de corriger immédiatement.
Nous parlons d’intégration ici. Ces jeunes n’étaient pas issus d’une première génération d’immigrants. Ces jeunes ont grandi dans un système d’éducation en anglais, et parlent maintenant anglais entre-eux. Rien de plus logique, j’en ferais autant! Pourquoi utiliser une langue seconde que l’on maîtrise mal lorsque l’anglais est sa langue première?
Nous essayons au Québec d’intégrer nos immigrants: faire d’eux les nôtres. Les canadiens font la même chose: les enfants grandissent tous ensemble dans un système d’éducation en anglais pour la plupart.
La nouvelle loi vient ouvrir une brèche dans notre capacité à empêcher les enfants de nouveaux arrivants d’être élevés dans la langue d’ici, le français. La question n’est pas de savoir si nous pouvons ou non parler français. La question est que les enfants du magrébien ou de la vietnamienne qui viendront s’installer au Québec pourront un jour vivre leur vie en français… exactement comme ils le font en anglais en Ontario.
Combien d’écoles arabes en banlieue de Paris? Combien d’écoles nerlandaises à Liles et combien d’écoles basques à Bayonne? Je vous laisse y penser.
—
Du reste, je vous invite à relire dans votre dictionnaire préféré et d’y lire la description de “racisme”. De caractériser une personne par les éléments qui la définissent n’est pas du racisme. Franchement. Je vous laisse, mes collègues Irannienne, Haitienne et Cambodgienne, de même que mon collègue Marocain m’attendent dans l’autre pièce.
Apparté:
Trop facile d’extrapoler lorsqu’on est pas en mesure de réfléchir par soit-même. J’en reviens pas du nombre de commentaires partisants que l’on put lire ici. À terme, les réèls “LOSERS” se trouvent dans les deux camps. Bravo!
ronronpatapon
25 octobre 2010
16h11
Certains s’amusent ici à dire que TLMEP est un repère de “séparatisses”, terme énoncé avec un sous-entendu méprisant digne du traditionnel complexe d’infériorité caractérisant beaucoup de Québécois. Lorsque je lis ces textes édifiants, je n’ai qu’une chose à leur dire : cessez donc de travailler contre vos propres intérêts et défendez-vous. À cela, j’ajouterais: si vous êtes fédéralistes, arrêtez donc de cracher sur les souverainistes et défendez au moins votre langue ! Si vous faites preuve de plus de fermeté sur le sujet, vous contribuerez à affaiblir le mouvement souverainiste en plus de renforcer votre estime de vous-mêmes…
1- M. Lepage a laissé amplement parler Mme Saint-Pierre. Il ne l’a pas contredit, ne l’a pas attaqué, a été très gentil avec elle même si son discours était complètement creux. Elle a même parlé plus que M. Curzi. Quant au public, TLMEP ne le contrôle pas. Alors, arrêtez donc de voir des complots partout. M. Curzi voit peut-être des complots chez le CH, mais vous vous en voyez dans TLMEP…
2- Les “droits individuels” dont elle se targe tant de vouloir défendre dans sa loi, c’est de la grosse bullshit. Si on suit son raisonnement, ça voudrait dire que les allophones et francophones qui n’ont pas les moyens d’aller dans une école passerelle n’ont pas les mêmes fameux droit individuel. Il y a un problème d’égalité ici, vous trouvez pas ? J’aurais aimé que Mme St-Pierre nous l’explique vraiment celle-là…. La réponse à cela est simple: pour que tout le monde ait les mêmes droits, il faut appliquer la clause nonobstant. Comme ça, tout le monde est libre de la même manière.
La liberté individuelle est un concept flou et non-objectif. Il dépend en grande partie de décisions de juges, qui s’amusent à se contredire mutuellement dans des argumentations juridiques qui n’en finissent plus de nous prouver leur incapacité de sortir de leur tour d’ivoire. On change les juges et les décisions changent. Et considérant d’où proviennent les juges de la Cour suprême, la décision est pas surprenante. On a pas à se faire mener par le bout du nez par des juges qui se sacrent bien des droits collectifs du Québec. Il faut donc nous assurer de défendre nos propres intérêts d’abord et avant tout.
jeandusud
25 octobre 2010
16h43
@americanophile
En passant,
Votre opinion d’aujourd’hui est à l’image de l’ensemble de vos interventions;quétaine,plates et vides de sens…
sevy
25 octobre 2010
17h03
Le français à Montréal? Est-ce que le français est menacé en-dehors de la petite, de la minuscule île de Montréal? Limitez-vous à régler le problème à Montréal et c…-nous patience pour le reste de la province.
chocoperrier
25 octobre 2010
17h04
@matelot2
On voit tout de suite qu’on a droit aux propos de quelqu’un de très articulé lorsqu’on vous lit. Quelqu’un d’une très grande culture ! C’est justement pour éviter que des gens deviennent comme vous qu’il est important d’envoyer tous les jeunes à l’école française afin qu’ils aient un minimum de culture québécoise. Marie Laberge (et non pas Roberge) est une de nos plus grandes auteures québécoises.
chocoperrier
25 octobre 2010
17h12
@bruno31 qui se déguise en onurb31
Avant de cracher sur une des nos plus grandes auteures québécoises en la traitant de snob, vous devriez commencer par essayer d’écrire une page de la même qualité qu’elle.
Si vous trouvez que Christine St-Pierre s’est bien tirée d’affaire hier, c’est que vous accordez beaucoup de crédibilité aux marionnettes qui sourient et qui ne font que répéter ce qu’on leur a dit de répéter.
phazon
25 octobre 2010
17h22
Quelqu’un pourrait dire à Laberge qu’Harper a plus d’instruction et d’éducation qu’elle… et que les livres qu’il a écrit lui ne sont pas des romans à l’eau de rose pour babyboomers?
pluscachange
25 octobre 2010
17h52
Malgré tous les palabres de Pierre Curzi, aucune réponse n’a été fournie à la question de fond posée par la ministre Christine St-Pierre: pourquoi en 2002 le Parti Québec a mise en place la loi 104 plutôt que de rendre la loi 101 applicable aux écoles non subventionnées?
Plutôt que de crier au loup et d’insulter la ministre comme certains le font, ils devraient se demander pourquoi René Lesvesque et Camil Laurin ont décidé de ne pas faire appliquer la loi 101 aux écoles non subventionnées.
bruno.t
25 octobre 2010
17h56
Quelques remarques. Les enfants de Pierre Curzi parlent-ils italiens? Ceux qui applaudissaient Curzi étaient-ils les mêmes qui applaudissaient Sylvain Cossette? Philippe Katerine est-il homosexuel?
deibel
25 octobre 2010
18h03
C’est vrai tu as raison en ce qui a trait aux paragraphes…pour ce qui est des fautes de grammaire et d’orthographe je ne crois pas qu’il y en a tellement…mais merci de ton commentaire…
Je dois te dire qu’ à la lecture de certains blogues…ça m’enrage au dernier degré.
Même pas capable de répondre à des questions les plus élémentaires. Je vais les redemander, attendu que certains de ces blogueurs ne connaissent rien de rien a l’Histoire la plus élémentaire.
Voici ces deux questions…
1)NOMMEZ-MOI UN SEUL PAYS QUI EST DEVENU LUI-MÊME, C’EST-À-DIRE INDÉPENDANT…ET QUI A VOULU RETOURNER A SON STATUT ANTÉRIEUR?
2)Nommez-moi un seul champ de compétence qui était dévolu au Gouvernement Central et que les provinces auraient envahi…(Aller à une bibliothèque et emprunter le livre de Daniel Johnson père: ÉGALITÉ OU INDÉPENDANCE) peut-être que vous allez comprendre…ai-je des doutes de cette dernière affirmation…OUI
florian_58
25 octobre 2010
18h03
Merci robinson de nous rappeler la définition de ” baillon ” car très peu de journaliste le font et la plupart des gens qui portent des jugements actuellement ne savent probablement pas en quoi cela consiste.
Le consensus est impossible et 14 heures de dialogues de sourds c’est amplement suffisant. Le Gouvernement à la responsabilité de gouverner et à un moment donné, il doit utiliser cette loi. Il est vrai que beaucoup de gérants d’estrade ne se sont même pas donné la peine d’aller voter au dernières élections, alors ils ne doivent pas comprendre ce que cela implique de gouverner.
vieillart
25 octobre 2010
18h06
J’aime beaucoup les commentaires de Ramsès ils sont brillants, interéssants, et ils ont beaucoup d’applomb.
vieillart
25 octobre 2010
18h09
Je ne savais pas que c’était un blogue de la droite ici!!!!!
angeunique
25 octobre 2010
18h09
Une chose est certaine: Écoutez les stations du Mexique sur Dish Network Latino…Vous ne vous ennuirez pas, c’est garanti…AUCUNE médiocrité. C’est plein de vie de rythme et de programmes intéressants. Et pas de problème avec la langue, ils n’ont pas l’Anglais qui pousse par là. De plus, ils sont fiers de leur langue, ils parlent Anglais pour leur travail, mais, lorsqu’ils rencontrent des Anglais pas pour leur travail ils les obligent à parler Español. J”ai demeuré longtemps au Mexique et mon épouse est du Mexique. Ici, les Français se forcent et sont tellement fiers de parler Anglais et de chanter en Anglais…de vrais Anglais qui parlent Français dirait-on. madame St_pierre pourtant est de langue française vendue…combien est-elle payée pour rabaisser sa langue…Les Québécois ont même perdus leur religion, foi et coutumes…Ils vont se faire évangéliser par les Musulmans.
ramses2.1
25 octobre 2010
18h17
“Nous n’avons pas vu l’autre côté de Pierre Curzi
http://www.youtube.com/watch?v=FLJz1i-W” o_bannion
===
Ben weyon donc, comme si on pouvait pas trouver un extrait de n’importe quel député de n’importe quel partie qui, à l’occasion, se mêle dans ses papiers. Un peu démagogique ton affaire.
Jean Émard
papatheme
25 octobre 2010
18h24
Je ne sais pas vous autres, mais en ce qui me concerne Christine St-Pierre je demande sa démission avec RAISON depuis bien longtemps ! Lorsque nous avons des élus qui imposent SES lois BAILLONS en se foutant complètement de l’avenir de toute sociétés qui se dit civilisé, nos Enfants, moi, chu PAS CAPABLE !!
http://papatheme.positifforum.com/lettres-ouvertes-f5/lettre-ouverte-aux-ministres-responsables-blais-st-pierre-t31.htm#111
papatheme
25 octobre 2010
18h35
Lorsque je parle de “loi BAILLONS” je parle de la loi 125 imposé par ce même gouvernement au mépris le plus total des préjudices aux Enfants…
http://papatheme.positifforum.com/dossiers-justice-f12/loi-125-modifiant-la-loi-sur-la-protection…-de-la-jeunesse-t110.htmAfficher la suite
papatheme
25 octobre 2010
18h38
Je reprend, puisque le lien précédemment n’est pas bon…
Lorsque je parle de “loi BAILLONS” je parle de la loi 125 imposé par ce même gouvernement au mépris le plus total des préjudices aux Enfants…
http://papatheme.positifforum.com/dossiers-justice-f12/loi-125-modifiant-la-loi-sur-la-protection-de-la-jeunesse-t110.htm
lineni
25 octobre 2010
18h40
Pierre Curzi a été très désagréable. Marie Laberge aussi. La tête que faisaient Guy A et Dany Turcotte pendant le “débat” entre M. Curzi et Mme St-Pierre en disait long sur ce qu’ils pensaient de la question. Finalement, c’est Madane St-Pierre qui a montré le plus de classe dans tout ça.
russ
25 octobre 2010
20h03
Pour moi ce dimanche soir on a vu du G.A. dans sa vraie nature: parti-pris, incisif, condescendant avec Curzi qui s’est laissé allé à ses grandes déclarations sans profondeur. Pourquoi ne pas l’avoir aussi poussé plus dans dans sa déclaration à l’effet que le Canadien était un véhicule fédéraliste? Pourquoi ne pas lui avoir rappelé ses déclarations farfelues lors de la venue de Sir Paul sur les PLaines à Québec? Non il fallait planter la Ministre de la Culture: ça attire les applaudissements. Pourtant Madame St-Pierre avait raison de dire qu’aucun gouvernement du PQ n’avait osé par le passé invoquer la clause nob obstant.. 3 écoles passerelles où le passage n’est pas garanti serait un danger pour la langue française? Foutaise. Et Curzi tout comme Landry essaient de nous faire croire que les immigrants seront la cause de tous les malheurs linguistiques du Québec. L’argent et le vote ethnique de Parizeau. Vive l’ouverture des Péquistes!!!! Vraiment! ET la loi des mesures de guerre… à la Curzi… n’importe quoi!
kahlua
25 octobre 2010
20h50
On se doit de mentionner le courage de Christine St-Pierre qui se présentait dans un milieu nettement hostile. Elle s’en est tirée avec beaucoup de dignité.
On ne peut en dire autant de Marie Laberge qui a plutôt montré sa mesquinerie, son snobisme et son côté mégère frustrée !
lucpomerleau
25 octobre 2010
20h54
“Anecdote: ceux qui l’ont écoutée à l’émission de Christiane Charette vendredi matin ont entendu pratiquement les mêmes mots dans le même ordre. Du «copié-collé»!.
Vous savez M. Therrien, quand on a l’intention d’énoncer des faits ou de traiter rationnellement d’une question où trop souvent l’émotion domine, il n’y a pas 36 façons de présenter ces faits, surtout si on souhaite que le message ait des chances de survivre dans les mémoires. D’autant plus que devant un public aussi partisan, il faut savoir garder ses repères.
Et si elle avait dit les choses différemment, vous lui auriez probablement reproché son inconstance.
J’ai peine à partager votre apparente admiration pour l’intervention de Marie Laberge, d’une démagogie primaire, mais propre à séduire les esprits facilement impressionnés.
Pour le reste, je dois dire qu’à la radio cette émission semblait bien terne. Il ne me semblait pas que le visuel de la télé pouvait arriver à combler cette faille.
scories
25 octobre 2010
21h18
@ramses2.1 : Philippe Katerine est à la chanson française un peu ce qu’est Bruno Blanchet à la télé québécoise; un ovni.
L’humour peut se définir comme étant une anomalie dans un système de référence. À cet égard, P.K. est un maître.
peauline
25 octobre 2010
21h47
C’est vrai que les enfants de Céline sont américains. D’ailleurs René-Charles étudient à Miami. Bizarrement, personne ne pose de question à la diva.
maccadam
26 octobre 2010
00h30
@Matelot2
Marie Roberge hen… normal de ne pas connaître ses livres ; Marie Laberge est plus tendance.
gillesmenard
26 octobre 2010
00h54
@valdav
Connaissez-vous ce que veut dire ”démagogue”???
@boston
Nous sommes un peu plus de 6 millions faudrait tout de même pas croire que même parlant anglais nous pourrions tous avoir une place importante et payante en Amérique???
Aux USA beaucoup de latinos,africains,mexicains,haïtiens et autres ethnies parlent très bien anglais et se doivent de faire du cheap labour sinon de torcher des gros capitalistes comme ici.
Arrêtez de chercher des raisons valables de s’angliciser sinon de se mettre à genoux et se laisser assimiler tout simplement comme de bons petits ilotes.
totof
26 octobre 2010
01h02
La deuxième étoile à Madame Laberge pour sa franchise. Et pas d’étoile du tout à madame St-Pierre pour ses mensonges…pour l’histoire. Et les rires pour Katerine et ses propos si divertissants…
deibel
26 octobre 2010
04h20
A larousse est douce et Cie…
RÉPONDEZ:
1)NOMMEZ-MOI UN SEUL PAYS PARMI LES QUELQUE 150 NOUVELLES NATIONS QUI SONT NÉS DEPUIS 1945?
2)DONNEZ-MOI UN SEUL CHAMP DE COMPÉTENCE FÉDÉRALE QUE LES PROVINCES ONT ENVAHI DEPUIS LA FAUSSEMENT APPELÉE CONFÉDÉRATION?
Incapables de répondre…tous ces quidams quand même…Quelle pitié!!!
deibel
26 octobre 2010
04h21
ET QUI ONT DEMANDÉ DE REVENIR A LEUR ANCIEN STATUT…
J’en oublie des parties tellement c’est choquant de voir tant d’ignorance crasse!!!
davemustaine
26 octobre 2010
08h25
Katerine, j’adore.
Mme St-Pierre n’a impressionné personne, je suis d’accord. Curzi aurait du rester artiste et je trouve que Mme Laberge vieillit aussi mal que l’idée de la souveraineté. Elle m’énerve avec ses yeux “méchants” et sa bouche en cul de poule.
J’ai mon avis sur la question. Je trouve ridicule d’obliger les gens à aller à l’école française. Laissez les gens décider pour eux-mêmes. La théorie selon laquelle le français est en danger est fausse. On vous dit que vous êtes minoritaires, en danger, bla bla bla. On vous raconte ça depuis 1976, il serait peut-être temps de sortir votre esprit critique. Retournons un peu la situation et mettons nous dans la peau de l’autre. Premièrement Montréal s’anglicise? Les anglophones restent sur l’ile, oui, là au moins ils ne sont pas mis à l’écart. Les anglophones quittent les régions, avez-vous une idée pourquoi? Juste un exemple, essayer de vous faire servir en anglais dans les régions, voir. Ca vous insulte quand vous ne pouvez pas vous faire servir dans votre langue? Je suis d’accord, c’est insultant. Ayez au moins l’intelligence de comprendre que c’est pareil pour tout le monde, pas juste les francophones. Vous voulez protéger le français? D’accord, aucun problème avec ça. Les moyens utilisés ne sont pas les bons. Je ne vois pas en quoi obliger les commerçants à afficher plus gros un français qu’en anglais protège la langue. Sincèrement, c’est ridicule. On veut obliger les francophones à envoyer leurs enfants à l’école française. Mais quelle est la qualité du français qu’ils y apprendront? Encore une vieille idée du PQ: l’orthographe, c’est pas important! Bande d’ignorants non-éduqués. Vous voulez protéger le français? Enseignez-le comme il faut aux jeunes, qu’ils puissent s’exprimer correctement dans leur langue. De plus, je ne vois pas en quoi envoyer un enfant francophone à l’école anglaise lui fera oublier le français. Au contraire, cela lui procurera une ouverture sur le monde et l’armera efficacement pour réussir dans notre monde. Que cela vous plaise ou non, l’anglais est une nécessité pour quiconque veut décrocher un bon emploi à Montréal. Vous préférez être unilingues français, hein? Une autre preuve de votre étroitesse d’esprit. Juste une suggestion comme ça: pour protéger et promouvoir le français, pourquoi ne pas faire l’inverse: obligez les parents anglophones à envoyer leurs enfants à l’école française. Comme ça au moins il apprendront la langue. Dernier commentaire: Qu’on aime ou pas le parti libéral, j’en ai un peu marre des gens qui appelle le premier ministre “John Charest”, qui font des théories stupides de conspiration et qui traitent tous les québécois francophones qui ne sont pas de leur avis de traitres. Pour votre information: pas besoin d’être souverainiste et de voter PQ pour être québécois. Les gens ont le droit de ne pas penser comme vous sans se faire traiter de traitres. Pour être un “vrai” québecois, il semble qu’il soit obligatoire d’avoir la même pensée et le même avis que vous. Quelle ignorance, quelle petitesse, quelle xénophobie. Enlevez vos œillères et ouvrez un peu votre esprit.
Sans rancune, bonne journée.
roumbec2
26 octobre 2010
10h24
N’oublions jamais que Curzi fut celui qui a signé la pétition contre la venue à Québec de McCartney et qui croit que le problème linguistique du Canadien de Montréal est un complot fédéraliste. Cibole !
dumontier
26 octobre 2010
10h39
Quoique je vous aime bien, madame Laberge et monsieur Terrien, je crois sincèrement que vous devriez rester loin de la critique et de l’analyse politique. Comme citoyens vous avez tout le loisir de vous exprimer, mais lorsque que vous utilisez les ondes publiques (Parlées et écrites) pour laisser sortir votre fiel et prendre des positions qui sortent carrément de votre champ de compétence alors je ne vous suis plus.
Il est vrai que madame Saint-Pierre était dans un champ miné et pour cette seule raison elle commande toute notre admiration. Quant au bâillon, je vous invite à faire un retour en arrière pour voir les nombre de fois que les deux partis ont eu recours au bâillon pour faire passer une loi.
kallisoon
26 octobre 2010
11h00
@ Émard
Personne n’a dit que cette chanson était un chef-d’oeuvre. Elle est rigolote et absurde, en plus de rester en tête grâce à son refrain accrocheur. Si vous faites partie de ces Québécois qui ont un complexe envers les Français qu’ils considèrent de facto comme imbus d’eux-mêmes, ce n’est certainement pas en vous attaquant à cette chanson que vous serez moins colonisé. Non mais laissez-moi manger ma banane!
miguel_fern
26 octobre 2010
11h34
Personne ne se questionne sur le rôle que joue l’animateur de foule à TLMEP? Arrêtez de donner autant de crédibilité à l’auditoire sur place!!! C’est même pas lui qui décide quand applaudir!!! Un autre mythe qui tombe après les fausses cigarettes et le thé… Le fait que les gens aient davantage applaudi M. Curzi que Mme St-Pierre est un “statement” politique de Guy A. et compagnie… rien de plus!
grossepoupee
26 octobre 2010
11h37
@peauline
Robert Charlebois n’a rien fait de bon depuis 30 ans soit depuis qu’il n’est plus avec Mouffe . C’était elle la géniale. Il l’avait dompé pour une Riche française, mais l’argent n’apporte pas le talent. Depuis il sort que des platitudes et il semble le savoir puisque sa compilation de tounes débiles est volume 1 donc il prévoit en sortir un autre. Je ne comprend pas qu’on essence ce vieux has-been réduit à faire des tournées avec ses chansons du passé, Il n’a pas à rire de Claude Dubois il n’est guère mieux.
fidopro
26 octobre 2010
12h04
@ Dumontier
À ce que je sache, c’est la première fois de l’histoire que le baillon est utilisé pour une loi portant sur la langue.
Les lois sur la langue sont normalement adoptées à l’unanimité de la chambre.
Le baillon a effectivement déjà été utilisé par les 2 partis, mais jamais pour la langue.
mprime4
26 octobre 2010
12h14
@ sevy
En terme de démographie, on parle d’un territoire représentant plus de la moitié du Québec et avec notre système de repérsentation, vous allez rapidement regretté d’avoir écris ses lignes dans 20 ans si jamais nos gouvernements se montrent toujours aussi incapables à insiter nos nouveaux arrivants, mais surtout leurs enfants, à vivre en français.
deibel
26 octobre 2010
13h25
Bon à nouveau:
Les mêmes questions à tous ces hâbleurs:
1)nommez un seul pays parmi les 150 qui veulent retourner à leur ancien statut?
2)Qui a envahi les champs de compétences réservés aux Provinces depuis la Confédération?
3)Nommez moi un seul champ de compétence que les Provinces ont pris au gouvernement central?
Et dire qui y en a qui trouve que Curzi a été effronté…comment voulez-vous répondre à mes 3 petites questions quand on dit des insanités…et ça prévaut pour tous les autres…
puck
26 octobre 2010
13h37
@CHOCCOPERRIER
Ben la! Faudrait pas exagerer en disant que Marie Laberge est une de nos PLUS GRANDES AUTEURES”! Wo! On se garde une p’tite gene. Moi, personnellement, je la trouve pas pire, cad, pas meilleure qu’un autre!
Pour ce qui est de Madame St-Pierre, ca prend du courage en maudit pour aller a cette emission avec cette gang de “pequisses”. Tout ce qu’ils voulaient c’est de la mettre en boite et rire d’elle. Maudits “pequisses” chu pu capable. Et c’est paye le gros salaire a meme nos impots. Ca m’enrage!
Pierre Curzy, dit toujours les memes choses, les memes niaiseries genre “complot federaliste” si il n’y a pas beaucoup de joueurs francophones au sein du CH. Etait “ben bonne” celle-la! Et c’est ministre c’te affaire la! Pathetique!
scotch
26 octobre 2010
13h58
@ marielapierre
Zapper et repasser: très facile. Zapper et faire la vaisselle: mission impossible, il faut la faire pendant les pubs et les moments plates. Il faut dire que les femmes sont très multi-tâches.
sevy
26 octobre 2010
14h35
@mprime4
En terme de démographie, vérifiez vos données et rabaissez l’importance du ratio population Mtl/ROQ (rest of Québec!). Mtl ne représente pas plus de la moitié du Québec, loin de là et il restera toujours une partie importante de francophones sur cette petite île plantée au milieu du St-Laurent. Je disais simplement que tout ce débat ne trouve pas d’écho dans le ROQ. Ca ne nous touche pas, point à la ligne
deibel
26 octobre 2010
14h45
Pauvre petit puck….
deibel
26 octobre 2010
14h47
dave mustaine….
réponds a mes 3 petites questions….fais toi aider de quelques autres….vas y
simonlar
26 octobre 2010
15h43
“Pierre Curzy, dit toujours les memes choses, les memes niaiseries genre “complot federaliste” si il n’y a pas beaucoup de joueurs francophones au sein du CH. Etait “ben bonne” celle-la! Et c’est ministre c’te affaire la! Pathetique!”
Aux dernières nouvelles, Pierre Curzi est dans l’opposition, donc il ne peut pas être ministre… Pathétique comme intervention. Mais bon, la mauvaise foi et la démagogie font dire beaucoup de conneries aux idiots!
garsdequebec
26 octobre 2010
16h01
@deiber
Ta question 3: l’immigration (en partie) et l’assurance parentale.
davemustaine
26 octobre 2010
16h42
Salut Diebel,
Je vais me prêter à ton exercice. Pour ça j’ai pas besoin d’aide des autres, t’inquiètes pas, mais j’aime bien ton petit sarcasme.
1) Le Québec n’est pas un pays, c’est une province.
2) et 3) Encore de la rhétorique inutile à faire perdre son temps à tout le monde. Rien à foutre des champs de compétences, arrêter de perdre votre temps à vous plaindre et faites quelque chose d’utile à la place, pour une fois.
Curzi, Laberge, tous les autres: vous êtes à côté de la plaque, vos idées vieillissent en même temps que vous. Elles étaient intéressantes à une autre époque mais là, ranger votre disque rayé, je ne suis pas le seul à être tanné de l’entendre. Le monde change, mais pas vous. La souveraineté est morte est enterrée mais vous refusez de l’admettre et vous vous accrochez à vos vieux idéaux. Si vous vouliez faire la souveraineté, vous avez déjà eu deux chances de le faire et vous avez échoué. Maintenant revenez en et passez à un autre appel!
nounou999
26 octobre 2010
16h55
Certains d’entre vous avez vraiment trouvé bons les Marie Laberge et Pierre Curzi? Et ben, c’est vrai que je comprends pas vraiment les côtes d’écoute du Banquier… Cela dit, j’aime rarement les interventions de Christine St-Pierre qui n’a pas vraiment le don de la parole et qui défend généralement mal ses dossiers, mais je dois admettre que sa présence sur le plateau en compagnie d’autant de souverainistes démontre un certain cran.
deibel
26 octobre 2010
18h27
davemustaine…
RÉPONDS….RÉPONDS…L HISTOIRE POUR TOI ÇA SE LIMITE A HIER OU AVANT-HIER PAS PLUS LOIN…CE N EST PAS FORT TA PSEUDO-RÉPONSE…
ENCORE UN AUTRE QUI SE PRÉTEND FRANCOPHONE…JE ME TROMPE…CE SONT DES MINORISÉS…UN GRAND MOT PROBABLEMENT…L IGNORANCE FAIT BEAUCOUP DE PROGRES…
deibel
26 octobre 2010
19h35
gars de québec…
c une compétence qui appartenait aux provinces et suite a des ententes néfastes pour les provinces ou elles sont devenues tout simplemet des quémandeuses…Histoire: retourne en 1941 quand Godbout à céder les impots directs qui étaient de compténce provinciale et que les provinces ont PRÊTÉ à ottawa pour la guerre…et ces impots direct n’”ont jamais été remises aux provinces après la guerre ce qui a amené Duplessis a dire a Ottawa de nous remettre notre butin et que nous étions Maîtres chez nous (slogan que Lesage a repris en 1960…)et ce faut aussi la raison pour laquelle le même Duplessis a imposé de force un impôt provincial…et va à une bibliothèque ( tu peux toujours te l’acheter si tu peux) et emprunte ou achète EGALITÉ OU INDÉPENDANCE…Daniel Johnson père….fédéraliste….) aux autres fédérastes aussi…faites un effort et peut-être que vous allez saisir ce que nous sommes…livre qui date de 1966…ouf que de reculs…à cause de cette ignorance crasse…
davemustaine
27 octobre 2010
00h52
Diebel
Je t’ai répondu pour m’amuser, je m’en fiche de tes trois petites question, t’as pas réinventé la roue avec ça chose. Si t’aime pas ma réponse, trouves-moi des questions plus intelligentes.
L’histoire ça se limite à hier ou avant hier? C’est quoi ton point là? Oui je sais que les souverainistes passent leurs temps à nous ressasser des vieilleries qui n’ont plus aucune signifiance, mais pour moi c’est pas ça l’histoire. Tu ne m’impressionne pas parce que tu me ressort je sais pas quelle connerie qui date de 1941. Un autre qui vit dans le passé. Réveille bonhomme, t’es rendu en 2010!
D’ailleurs ta petite anecdote amusante ne prouve pas grand chose, tu ne révolutionnes rien en déclarant qu’un gouvernement a commencé par mettre un impôt temporaire qui par la suite est devenu permanent. Ca n’arrive pas juste au Québec, ça, Monsieur l’historien.
Tu me dit que je me prétend francophone? Ben oui, J’écris en français à ce que je sache. Pas besoin d’être d’accord avec toi pour en être un. Tu prouves un de mes points plus haut: pour toi, pour être un vrai francophone, il faut penser comme toi n’est-ce pas? Sinon je suis un traitre à la solde de John Charest c’est ça? Je te mets dans le même paquet que les autres: étroit d’esprit, xénophobe, ignorant et non-éduqué. T’as beau invectiver tous ceux qui ne partagent pas ton avis en les traitant d’ignorants, c’est toi l’ignorant mon cher ami!
Maintenant avec ta mauvaise foi tu vas surement répondre n’importe quoi pour avoir le dernier mot, mais je n’ai rien à te prouver et j’ai passé assez de temps à t’accorder de l’attention.
A la tienne et sans rancune,
Bonne journée
garsdequebec
27 octobre 2010
02h47
deibel
Ta réponse est complètement émotive et irrationnelle, dans le champ et sans rapport avec les points que je t’ai amenés. Ben oui c’est ça le Québec peut pas taxer pauvre petit lui…
matelot2
27 octobre 2010
18h24
@philivan
25 octobre 2010
15h01
“Voilà encore un blogueur qui ne regarde pas une émission mais la commente!!!
Voilà quelqu’un qui n’a jamais lu une page d’un auteur et qui dit qu’il n’en lira pas non plus parce qu’il a entendu dire qu’elle était frustée!!!
Quelle crédibilité accordée à un tel blogueur??? Absolument aucune. Ma grand-mère appelait ce genre de personnes des «p’tits jos connaissants» qui parlent beaucoup pour ne dire absolument rien. Les propos de ce blogueur illustrent bien la notion de vide et même de grand vide. :-)”
Et voila c’est votre opinion,vous voulez savoir ce que j’en pense.? haha bon je pense que ce n’est pas tellement derageant,vous avez peut etre raison,mais j’ai quand meme le droit de dire ce que je pense d’une bande de gens frustres hehehe, Vous je ne vous connais pas et je puis quand meme pas vous insulter juste pour me mettre a votre niveau quand meme. . En tout cas je n’ai jamais goute au fumier mais je sais quand meme que je n’en mangerais pas ,j’ai l’impression que c’est degoutant. Et vous?
deibel
27 octobre 2010
19h11
gars de québec…tu ne comprends rien à rien…ben oui et toi et ta logique…tu ne sais pas encore que les êtres humains c est aussi composé d’émotions et de logique…
Dave mustaine….lui c’est une génértion spontanée…ouf…pas fort…pas fort…
L’immigration c’est une compétence partagée…l’assurance parental cela fait partie du domaine social qui a toujours été d’après la loi qui a donné naissance à la Conféderation…aux Provinces…
mononclegeorge
28 octobre 2010
02h37
@ deibel
1)NOMMEZ-MOI UN SEUL PAYS QUI EST DEVENU LUI-MÊME, C’EST-À-DIRE INDÉPENDANT…ET QUI A VOULU RETOURNER A SON STATUT ANTÉRIEUR?
Terre-Neuve la fait d’une certaine façon en 1934.
En passant il n’y a pas 2 mais bien 3 Territoires au Canada.
Sinon la plupart des invités ont était mauvais Marie Laberge en tête, dire qu’Harper n’a jamais lu alors qu’il a une maitrise en économie c’est démagogique mais ca l’à du plaire terriblement à Guy A.