Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 septembre 2010 | Mise en ligne à 10h46 | Commenter Commentaires (40)

    Serge Bélair meurt à 69 ans

    sbelair
    Serge Bélair
    Photo La Presse

    Une grande voix de la radio et de la télévision québécoise s’est éteinte. Serge Bélair a succombé à un cancer de l’oesophage à l’âge de 69 ans, hier après-midi, à l’hôpital Charles-Lemoyne.

    À Télé-Métropole, où il a oeuvré dès le jour de l’inauguration en 1961, il a animé plusieurs émissions, dont Croisière, avec Denyse St-Pierre et Margot Lefebvre, de même que Bon dimanche, Cherchez le magot et Qui dit vrai?

    Homme de radio, Serge Bélair n’avait que 15 ans lorsqu’il a entrepris sa carrière à CFDA à Victoriaville. Il restera très identifié à la station CJMS, dont il a longtemps été le «morning man», de même qu’à CKVL, où il coanimé Vedettes en direct avec Danielle Ouimet et Érick Rémy.

    M. Bélair a été durant plusieurs années la voix des publicités de Brault et Martineau, «là où la qualité n’est pas un obstacle aux bas prix.»

    Consultez notre galerie photos de Serge Bélair.


    • J’imagine qu’il n’y aura aucun commentaire sur ce sujet. Tous ceux qui y participent ne connaissent ni TVA ni Télé-Métropole, si on se fie à ce qu’ils écrivent tout le temps. Il s’agit de lire votre texte avec les commentaires sur le Banquier de dimanche dernier. Aucun commentaire positif puisque tous les signataires affirment ne pas avoir écouté l’émission. Donc, personne, sauf moi, a vu la dernière présence de Serge Bélair à l’écran. Si vos lecteurs ne sont pas des menteurs, ils ne pourront commenter le décès de M. Bélair puisqu’ILS NE LE CONNAISSENT PAS!!! Alors, seulement vous, M. Therrien, pourrez répondre à ma question: M. Bélair semblait en bonne forme lors du Banquier, quoique très amaigri. Quand cette émission fut-elle enregistrée ?

    • c’est pas lui la voix off dans les pubs de “dollars4gold” qui passent toujours à ArtTV ?

    • @bernp
      L’émission a été enregistrée au début de l’été. M. Bélair affrontait déjà une récidive de son cancer.

    • En 2010 plus personne ne connait ce qu est un animateur de radio. Il reste Paul Arcand et qui d autre à Mtl ? Des autodidactes qui ne suivent aucune ligne éditorialiste d une société d état ou d un conglomérat. Monsieur Bélair faisait partie de la belle époque de la radio ou une voix radiophonique était importante, ou le bon francais était de mise, ou l élocution était rafinnée et dont la culture générale était assez importante pour bien faire le lien avec les différents intervenants. De nos jours humoristes et vedettes ont un tout autre agenda que d animer et informer.

    • @bernp

      Peut etre que les gens qui critiquent le Banquier et Occupation Double se souviennent que TM faisait de la tele divertissante (Les Brillants, QUebec a la carte, le hockey le mercredi soir, Sport Mag le dimanche apres midi, Galaxy avec Real Giguere) sans tombe dans la vulgarite et la superficialite de Quebecor !!!

      Nostalgie, vous connaissez ????

    • Monsieur Bélair…Un homme d’un professionnalisme à toute épreuve.Ajoutez à cela,une rigueur et un sens de l’humour inégalé.On a perdu un grand PRO.

    • @bernp

      Effectivement je le connais seulement de par la voix de Brault et Martineau car non moi je n’écoute pas de poste de matante ou le choix d’une valise ou de l’oeuf et la poule est plus important que tout autre chose!!

      Oubliez pas, 2 millions pour le banquier dimanche soir, ca en dit long sur l’état du Québec, misère….

    • Richard , si tu es capable de retrouver son fou-rire à Surprise sur prise il y a 15 ans-20 ans. Je pense que la complice était Danielle Ouimet. Impossible de ne pas rire avec lui sur cette séquence !

    • Mes condoléances à sa famille et à ses proches.

    • Le fou rire aveac Danielle Ouimet était effectivement mémorable:) M. Bélair nous laisse le souvenir d’un vrai professionnel, comme il ne s’en fait plus beaucoup.

    • Il était au banquier, dimanche, il me semble?Pôvre lui comment il a fait pour se tenir debout tout le temps. D’ailleurs comment ils ont tous fait pour se tenir debout dimanche au banquier

    • Je suis la fille de Serge Bélair, Nathalie.

      Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont apprécié l’animateur que Papa était.

      Pour répondre à la question de quand le banquier a été enregistré, c’est le 29 juin 2010 exactement. J’étais présente à l’enregistrement et je suis si fière de son professionnalisme même si il était très épuisé ce soir là. Rien n’y a paru. Mais que voulez-vous, il était un professionnel jusqu’au bout.

      Merci pour les marques de sympathies, la famille l’apprécie énormément.

    • Je l’ai déjà rencontré lors d’une émission commerciale chez B&M… Très gentil et surtout un top professionnel de son métier. Repose en paix Serge Bélair.

    • Brault et Martineau, ça demeure encore récent … pour les 40 ans et plus, sa voix sera à jamais associée à la pub de Krazy Glue (années 70s) durant laquelle il énonçait d’un seul grand souffle et à une vitesse vertigineuse les diverses utilités de la colle miracle (”Vos beaux bijoux, votre canne à pêche, la poignée de porte, guidons de bicyle, modèles réduits, les garnitures sur votre auto …”). Cette phrase légendaire fut souvent reprise à la blague par Pierre Brassard à l’époque de 100 LIMITES ;-)

    • Souvenirs des jours de CFGL (Grand Laval) qui ont permis, sous l’égide de Jean-Pierre Coallier de mettre en vedette des talents comme Serge Bélair, Guy Godin et Michel Trahan.
      Monsieur Bélair y allait de son émission ABAT-JOUR où Phil Laframboise était trop souvent cité…
      Mais avec une voix que j’ai toujours trouvé mieux adaptée à la radio qu’à la télé.

      Mes condoléances à la famile

    • Il était un grand et passionné communicateur. Bien jeune pour mourir…

      Toute ma sympathie à sa famille et ses amis.

    • J’ai plusieurs souvenirs de Serge Belair. Les gens plus agés (40+) se rappelleront sans doute la fameuse pub de «crazy glue» ou il débitait à une vitesse infernale une quantité stupéfiante de phrases complètes en 30 sec! Un vrai proffessionnel de la télé et de la radio s’est éteint.

    • @heinzblut57
      Ce sont des gens comme vous qui discréditent un blogue. Vous n’avez aucun sens de la critique. Avec ce que vous venez d’écrire, comment pourrait-on un seul instant prêter foi à l’un ou l’autre de vos commentaires ? Consolez-vous. Malheureusement pour Cyberpresse, malheureusement pour le travail de M. Therrien, vous n’êtes pas seul; vous reflétez même la majorité des écrits de ce blogue. Non, je ne suis pas accroché à TVA. En fait, je ne suis vendu à personne. J’essaie juste d’être honnête et de rendre à César ce qui appartient à César. Je ne regarde à peu jamais le Banquier, ça ne m’intéresse pas. Mais dimanche, j’ai fait une exception en raison des invités. J’avoue que ce fut un très beau show. Ça, monsieur, c’est un commentaire honnête. Quant au vôtre, à propos du “poste de matante”, croyez-vous vraiment que vous passez pour un connaisseur et que vous pourriez un jour prendre la chaise de M. Therrien ??? Désolé de paraître méchant. Ça fait des mois que je lis ce blogue en silence et que j’attends en vain le grand ménage qui en ferait quelque chose qui allierait intégrité et honnêteté.

    • Je vous invite à consulter notre galerie photos de Serge Bélair

      http://photos.cyberpresse.ca/48-8433/arts/serge-belair-1940-2010/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_photos_408_section_POS1#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/48/0/album/8433/203139/

    • Il fut un temps où la qualité de la voie, du français et du rythme était une chose importante en animation. Il faut reconnaître à Télé-Métropole devenu TVA d’Avoir toujours su trouver les bons animateurs. M. Bélair a été un des grands fondateurs de notre télé nationale. Je tiens à offrir mes plus sincères sympathie à sa famille et à ses amis.

      Et je tiens à remercier TVA de continuer de faire confiance à des gens qui n’ont que pour métier d’être des animateurs (Guy Mongrain, Gino Chouinard et autres). Messieurs, Mesdames vous faites un très beau métier, soit celui de divertir les gens.

    • Serge Bélair fait partie d’une race en voie d’extinction: celle des ANIMATEURS, les vrais. Aujourd’hui, pour ce job, on choisit plutôt des humoristes, des comédien(ne)s, des chanteur(se)s. Et c’est rarement très heureux…

      La voix, le ton, la diction irréprochables de monsieur Bélair, sa culture générale de même que la qualité de son français, en font un pro dont la présence a enrichi nos ondes durant plusieurs années. Il savait être à sa place dans le divertissement comme dans les occasions où le sérieux était de mise. De plus, il avait le souci de mettre en valeur la personne qui était en face de lui ou à ses côtés sur un plateau.

      Bon courage à ses proches dans ce passage difficile.

    • à heinzblut57

      “Vaut mieux se taire et paraître stupide qu’ouvrir la bouche et prouver qu’on l’est”.

      Vieux dicton bien connu. Qu’on peut adapter aux écrits. Si le chapeau vous fait, coiffez-vous en!

    • Comme son parrain Gérard, Serge était très professionnel. Nathalie c’est ton cousin François si tu pouvais me rejoindre ou mes frères Raymond ou Yvon pour les détails des funérailles. Nous demeurons tous à Laval. Moi et Yvon à Ste-Rose et Raymond à Chomedey.

      Nos condoléances

    • Dans les années 70, je travaillais avec Serge Bélair à CJMS 1280 à l’époque sous la direction de Louis-Raymond Daoust. Puis pendant plusieurs années, nous avons échangé beaucoup de correspondance et je faisais souvent de la recherche “bénévolement” pour son émission du matin. Il était également un très grand ami de mon père, Léo Roy, de Châteauguay. Une grande voix s’est éteinte et c’était un plaisir de le voir une dernière fois au BANQUIER.

    • J’ai écrit un commentaire, vers 12h30-13j, qui n’a jamais été publié, ce dont je m’étonne.

      J’y parlais de toutes ces belles heures que j’ai passées à CFGL, l’ancienne radio de Jean-Pierre Coallier, avec Serge Bélair, Michel Trahan (mon préféré), Guy Godin, Coallier…

      Entre deux pièces soft rock, Serge Bélair et Michel Trahan y allaient de leurs envolées. Guy Godin parlait, parlait… et faisait jouer du Léveillée. “La vie en elle”, dont je dois bien être l’un des rares à posséder le vinyle!

      Je n’ai pas aimé ce commentaire de Noirod, selon qui il ne reste plus d’animateurs radio… à part Paul Arcand. Paul Houde? Homier-Roy? Christiane Charette? Et je ne parle pas des régions…

      Je n’ai pas davantage apprécié celle-ci, de Bernp:

      “Donc, personne, sauf moi, a vu la dernière présence de Serge Bélair à l’écran. Si vos lecteurs ne sont pas des menteurs, ils ne pourront commenter le décès de M. Bélair puisqu’ILS NE LE CONNAISSENT PAS!!!”

      C’est pô parce qu’on écoute pas TiViA qu’on ne connaît pas Serge Bélair… Il est pas né la veille de la diffusion du spécial Le Banquier 50e anniversaire, Serge Bélair. Et vous êtes le seul à le connaître?

      Merci, Serge, pour toutes ces belles heures… Condoléances à la famille.

      (Désolé si le même commentaire est également publié sous le pseudo de Papi mais puisqu’il semble que je suis bloqué, je prends les grands moyens).

    • Moi c’est l’annonce du savon qui contenait du jojoba qu’on devait prononcer roroba qui m’a marqué.

      Effectivement c’était un pro sur toute la ligne, merci Monsieur Bélair, mes sympathies à la famille.

    • j’ai très bien connu serge, nous sommes aller a la même école tous les deux,
      a l’école christophe colomb, nous étions dans la fanfare, serge jouais du tambour
      & parfois le clairon, & moi j’étais le petit chef en avant.
      serge étais déja un perfectioniste`dans les années 1955.
      repose en paix serge.

    • C’est fou comment les gens osent s’offusquer dès que l’on attaque TVA,

      “Vaut mieux se taire et paraître stupide qu’ouvrir la bouche et prouver qu’on l’est”.

      Hé ben, faudrait passer ca en boucle sur plusieurs chaines au québec!!! et non je n’ai pas envie de prendre le poste de Mr Therrien, il remplit bien son rôle.

      Pendant ce temps au Darfour……

    • Serge Bélair était à Télé-Métropole avant que ça devienne une grosse blague!

      Qu’il repose en paix!

    • Un souvenir d’enfance que j’ai de lui et que personne n’a encore évoqué est l’animation de parties de Bingo (je crois que le commanditaire était IGA) à CFTM en après-midi où les boules étaient des balles de ping-pong brassées par un mécanisme de soufflerie qui quelquefois se bloquait ou bouffait des balles.. De beaux moments de direct dont il se sortait avec brio, en pro qu’il était.

      J’ai apprécié le voir au Banquier – sans m’imaginer qu’il s’agissait là de son chant du cygne.

      Mes sympathies aux membres de sa famille qui viennent sur ce blog.

    • @ Nathaliebel et @ francoisbelair, C’est bizarre car il y a deux semaines j’ai jaser avec ma tante Louise Villeneuve (cousine a Alice) et je faisais des recherches sur internet a propos de Serge car sa faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. J’étais aller chez lui a St-Léonard avec ma mère Thérèse Villeneuve (cousine a Alice). Ma soeur Micheline Guay aussi a travailler chez Serge et Alice. Est-ce que ce serais possible d’avoir les détails car nous voudrions envoyé quelque chose. Merci a l’avance

    • @heinzblut57

      Bien que je déplore ce que TVA est devenu, surtout depuis qu’il est la propriété de l’empire de la convergence et promoteur du nivellement par le bas, il faut être borné pour ne pas reconnaître l’apport des artisans des premières années de la télé au Québec, fussent-t-ils du canal 2 ou du canal 10 de l’époque à Montréal.

      Personnellement. je comprend mal qu’une émission consacrée au 50e anniversaire de CFTM (et non pas du réseau TVA), ait oublié des pionniers comme Réal Giguère, Gilles Latulipe et Guy Mongrain pour n’en nommer que quelques uns. Mais ce n’est que de la télé..

      Mais si le Darfour vous préoccupe tant et que le passé de notre société vous laisse de glace , pourquoi perdez-vous du temps à écrire ici ?

    • Je veux simplement exprimer mes sympathies aux proches de Serge Bélair qui a su se démarquer par son professionnalisme et sa bonne humeur communicative. Je me souviens tout particulièrement de lui à Bon Dimanche que je regardais régulièrement. J’espère qu’on pourra voir de ces émissions sûrement conservées dans les archives ; et pourquoi pas d’autres émissions où il apparaissait.

    • Mon très cher Serge,
      Ton absence des ondes était déjà difficile à supporter…et maintenant!
      J’ai eu l’immense privilège de te connaître, hélas! trop tardivement. Nous avons travaillé pourtant dans la même boîte, TVA, et c’est pourtant ailleurs, dans un studio radiophonique, celui de Radio Ville-Marie,que nous avons amorcé ce qui allait devenir une amitié profonde et intense. Que de courriels échangés, une relation épistolaire soutenue et si riche. L’idole de ma jeunesse, celui que j’écoutais sur les ondes de la station de Coallier, CFGL, le FM qui parle et qui chante quand il animait “Abat-Jour” eh bien je lui propose de faire une émission spéciale de Noël. Un projet fou! Cette émission de Noêl nous la fîmes ensemble à Radio Ville-Marie et c’est maintenant devenue une tradition de la diffuser chaque année. Tu y a mis ton âme , ton coeur d’enfant, mais aussi la rigueur dans sa préparation. Le professionnel du micro que tu étais fit que cette émission remporta un prix d’excellence. Tu en étais ému puisque, disais-tu, ce fut le seul reçu dans toute ta carrière. Sans prétention, quelle plaisir immense d’avoir eu ce privilège de réaliser égoistement mon rêve et d’avoir pu partager ta joie. Serge tu as été un être généreux. Ceux qui t’ont connu dans ce métier pas toujours facile savent à quel point tu étais un camarade disponible, exigeant certes, mais combien rigoureux et à la fois jovial, envié mais toujours apprécié. Moi, je t’ai connu davantage par l’écriture…Je regrette de ne pas avoir réussi à te convaincre de poursuivre le récit de ta vie professionnelle mais ton humilité freinait l’importance de poursuivre ce projet. On oublie vite les colonnes du temple dans un univers de convergence: le temple n’est plus qu’un marché, les colonnes ne sont plus que des chiffres.
      J’ose croire que dans notre petite histoire du Québec moderne, on se souviendra de toi. Un bâtisseur, un travailleur acharné qui n’a jamais fait de compromis sur la qualité de la langue et qui a contribué à la diffusion de la culture populaire sans aucun mépris pour ceux que certains qualifiaient de “petites gens”. Ces gens te disent aujourd’hui un après l’autre” Je me souviens”…Serge, aujourd’hui j’ai pleuré ton départ, mais tu me connais, je salue ton arrivée dans ce “Nouveau Monde” où tu pourras te commettre pour publiciser avec ta voix et ton coeur d’or toutes nos demandes auprès de l’Éternel. Avec ton éloquence et ta sincérité, rien ne te sera refusé! Armand Dubois animateur RVM et Conseiller aux communications FAE

    • Ce que des gens comme Bernp ne comprennent pas est que M. Belair etait un VRAI animateur au contraire de Mme Snyder qui malgré ses millions de budget n est pas (et ne sera jamais) une vraie. M. Belair devait se fier sur son talent car il n a jamais eu les moyens mis a la disposition de nos actuels supposés animateurs.

    • Bonjour à tout le monde,

      Je désirais juste me servir de se blogue pour répondre à francoisbelair et dummies49 et tous ceux et celles qui se demande si des funéraille publiques auront lieu.

      Pour ceux qui ont connu Papa, c’est un homme qui avait de la difficulté à accepter des compliments ou même des hommages. Donc dans la mort il a aussi opté pour des funérailles très intimes avec les membres très proches.

      Nous souhaitons respecter ses dernières volontés donc voila pourquoi il n’y aura pas de grosses funérailles. Merci de votre compréhension.

      Si vous tenez vraiment à faire quelque chose, s.v.p. envoyez un don à la Société du Cancer pour que cette maladie soit enfin rayée de la planète.

      P.S. à François Bélair : je communiquerai avec vous lorsque le tourbillon sera terminé. Merci de votre compréhension.

    • @barbegrise

      Comprenez moi bien. Je ne dénigre pas les artisans de la première heure de TVA dont Mr Bélair faisait parti, je dénigre simplement le cirque auquel TVA se prête présentement avec les diffusions et émissions présentées à ce canal. Désolé mais de voir des vraies vedettes se pavaner en porte valise devant la Snyder me désolé au plus haut point, bien sur personne ne les a obligé mais je persiste et signe qu’ils ont eu plus l’air fou qu’autre chose. Il me semble qu’il y a d’autre facon de ramener les étoiles du passé que de faire un cirque avec eux. Je n’ai pas connu Mr Bélair à la télé ni à la radio autre que les fameuses pub de B/M, et loin de moi l’idée de m’attaquer à lui, c’est la machine qui l’entourait qui me lève le coeur.

      Au sujet du Darfour, ce n’est pas parce que j’en suis préoccupé que je dois m’abstenir de faire quoi que ce soit dont échanger sur des blogues de nouvelles!!

    • @Nathaliebel
      Merci pour les infos. Nous comprenons aussi le désir de respecter ses dernières volontés concernant l’intimité.
      J’ai de la peine de n’avoir pas eu le temps de le revoir.
      Que l’affection de vos amis et que l’amour de votre famille soient source de réconfort.
      Nous aimerions vous exprimer nos sympathies les plus sincères.
      Adieu Serge XXX@@@
      Thérèse Villeneuve, Micheline et Hélène Guay

    • Bonjour Nathaliebel,

      Ma famille et moi aimerions vous exprimer, à toi et tante Alice, toute nos condoléances dans cette grande épreuve. Nous sommes avec vous en pensée.

      Toute nos sympathies,

      Nancy, Rémy, Dave et Mario

    • Bonjour,
      C’est avec regret que j,ai appris le décès de M. Bélair. Je me souviens très bien de cette homme à la télé. Sa voix était vraiment exceptionnelle. Il avait une diction impeccable. C’était un homme vraiment cultivé. À mes yeux, c’est un homme de grande qualité que nous perdons. M’enfin, sa famille.
      J’étais heureuse et peinée de le voir à l’émission du Banquier. Heureuse, de l’entendre et peinée de voir qu’il vivait cette maladie.
      Merci à Serge pour ce qu’il a apporté à la société.
      Toutes mes sympathie à sa famille et ses proches.
      Sincèrement
      Monique

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   juil »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité