
Photo Patrick Sanfaçon, La Presse
Le nouveau Fonds des médias du Canada, qui privilégie les émissions populaires, n’a pas fini de faire jaser.
Conséquences: une série dramatique en moins, 20 heures de programmation pour enfants au couperet, et suppression de 15 heures de documentaires.
Le pdg de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, se plaignait la semaine dernière que Radio-Canada recevait trop d’argent. Du même coup, il déplorait qu’on y diffuse des séries américaines.
Son premier voeu sera exaucé, mais le second? Si Radio-Canada produit tout ça en moins, par quoi pensez-vous sera-t-elle obligée de remplacer cette programmation, sinon par des séries américaines?










teamstef
7 avril 2010
10h08
PKP qui se plaint de l’argent versé à Radio-Canada…wow! Au moins Radio-Canada fait des efforts pour diffuser des séries intelligentes et innovantes. PKP présente de la “merde” en général et il a quand même toujours ses cotes d’écoute grâce à la partie de la population qui se branche constamment sur TVA, peu importe le contenu. Encore cette semaine, les meilleurs cotes d’écoute sont allées aux bloopers de TVA…n’importe quoi! Tant qu’à moi, donnez en plus à Radio-Canada et surtout pas un sous à PKP!
coccinelle
7 avril 2010
10h10
Bonjour M.Therrien, je suis complètement hors contexte, mais je me pose une question que d’autres lecteurs se posent probablement, à savoir pourquoi n’avez-vous pas commenté l’émission à Paris de TLMEP ? J’aime bien lire vos résumés, et celui-là aurait été particulièrement intéressant.
Merci
Catherine
rtherrien
7 avril 2010
10h20
@coccinelle
Bonjour! Je me suis permis un congé de Pâques, voilà pourquoi je n’ai pas rédigé de compte-rendu cette semaine. Mais on reprend dimanche prochain. Merci beaucoup pour vos bons commentaires!
sergioo
7 avril 2010
10h30
La solution pour que la SRC reçoive plus d’argent: la privatisation, d’ici là il serait ridicule de nous taxer davantage, surtout quand on voit que nos taxes servent à envoyer Guy A boire du vin à Paris ou à produire un 257e show animé par Patrice L’Écuyer ou Véro… en se concentrant surson mandat, Radio-Canada ne manquerait jamais d’argent.
lemig
7 avril 2010
10h52
PKP s’est assuré d’avoir de bonnes antennes à Ottawa. Les conservateurs savent très bien qu’il ne pourront s’attaquer directement à Radio-Canada sans s’attirer des foudres du public comme ce fut le cas pour la culture. Alors il l’asphixie à petites doses comme c’est le cas pour le fonds des médias et via les décisions du CRTC (qui a beau se prétendre indépendant, mais y croyez-vous ?)
cristoff
7 avril 2010
10h55
Bon, il faut règler cette histoire au pc. Aux grands maux, les grands moyens.
IL faut absolument inviter ensemble PKP et le président de la SRC ensemble au Verdict. Grâce à Véro et à Crop, ils vont finir par savoir ce que les québécois pensent réellement de ce qu’ils nous offrent et de leur chicane. Pis nous aussi finalement on va savoir ce que nos compatriotes veulent vraiment.
cristoff
7 avril 2010
10h57
Déjà que 20 des 30 émissions qui scorent le plus sont des émissions “populaires”, le Fonds des Médias devrait s’efforcer à contribuer un peu plus aux émissions à auditoire plus restreint, question de diversifier l’offre.
_______
Je seconde le commentaire de coccinelle.
exzo2
7 avril 2010
11h14
Comme le disait Louis Morisette, toute la télévision au Québec (et peut-être même au Canada) est subventionnée par les gouvernements. Essayez de trouver une émission qui n’a pas utilisé le programme de crédit d’impôt fédéral et provincial! Donc même les émissions a TVA sont subventionnées par les gouvernement.
Si il n’y avait pas ces subventions, il n’y aurait tout simplement plus de télé au Québec.
P.S. même les émission américaines sont subventionnées pour leur traductions!
parisfor
7 avril 2010
11h27
La SRC pourrait concentrer ses dépenses sur la production d’émission.
Par exemple, combien cela a-t-il couté d’envoyé des dizaines de personnes à Vancouver pour les Jeux Olympiques alors que tout ce que la SRC pouvait nous montrer c’était des photos car elle n’était pas le diffuseur officiel.
Et une nouvelle station régionale à Trois-Rivières, est ce que c’était vraiment nécessaire en période de compression ?
bouchef
7 avril 2010
11h42
Dans un autre ordre d’idées, que pensez-vous du texte de Michelle Coudé-Lord dans le JdeM au sujet de l’émission Verdict? Encore du Véro & Morissette bashing pour démolir la compétition… Du grand journalisme sous la forme questions et réponses, impressionnant.
rtherrien
7 avril 2010
11h46
@bouchef
Comme vous dites, du grand journalisme.
mercador
7 avril 2010
12h11
Les olympiques “couverts” par RadCan, TLMEP à Paris et cie, plein d’exemples qui font que je ne serai jamais contre les coupures à la télévision d’état.
noirod
7 avril 2010
12h12
C est une question de choix je crois. C est pas parce que les suventions diminuent que R-C devra faire des choix difficiles. Si le financement avait été haussé on en serait venu au meme dilemme annuel. On choisit aussi de tenter d etre dans la course des cotes d écoutes ce qui pour une télé publique est source de questionnements…Oui je sais l argent de la pub c`est nécéssaire…
Mais plus concretement il faudrait remettre en question des choix quitte a frustrer certains groupes de pression interne…Pourquoi investir sur le soccer pour ne montrer que 10 parties dans la saison ? on Y va ou non ? Pourquoi avoir envoyé une équipe a Vancouver alors que R-C n était pas le diffuseur officiel ?
Pourquoi investir dans des dédoublements ? Du style la semaine verte à la radio et une autre version à la télé. Pourquoi ne pas diffuser à la télé l émission de Franco Nuovo du samedi qui est diffusée à la radio ?
Pourquoi ne pas puiser dans les riches archives de la société d état pour présenter des émissions méritoires ?
Ce ne sont que des idées et mes gouts valent bien les votres mais il faudrait faire des choix afin de ne pas etre un diffuseur américain ou un réseau qui tente a tout prix $$$ de réinventer la roue.
kosmokrmr
7 avril 2010
12h35
La SRC devrait devenir seulement que RDI, et ce concentrer sur des emissions comme decouvertes la facture, un peu a l image de PBS, et laisser le cote commerciale au prive, si TLEP est une emission qui fait ces frais et meme plus , il y aura un diffuseur prive qui va la diffuser.
La nature a horreur du vide, alors les produits de qualite diffuser par la SRC trouveront preneur ailleur.
Croyez vous que les Letterman, Larry David (HBO) Jon Stewart etc… attendent les subventions pour etre diffuse, non ils font un produit de qualite que les diffuseur achetent , ils ce produisent et vendent leurs produit, alors qu ici on attend les subventions.
babanou
7 avril 2010
12h35
Et enlieu et place de toute cett eprogrammation, R-C va nous passer quoi? Encore de la cochonnerie…
Des émissions comme on pourrait en retrouver à TVA ou pire, à V…
Dommage.
crobi222
7 avril 2010
12h39
Personellement le contenu Québécois que je consomme en grande majorité c’est à Radio-Canada.
Trauma, Mirador, TLMEP, EDEN et j’en passe.
J’aime bien PKP car il fait travailler beaucoup de monde ici mais sur ce coup il dérape.
Les émissions québécoise sur TVA c’est pas d’aussi bonne qualité qu’à Radio-canada, désolé
cristoff
7 avril 2010
13h06
- bouchef :
Ben là, faut pas capoter non plus. La journaliste nous fait part d’une opinion qui en vaut d’autres. Y a rien de bien malin là dedans. Le type est simplement un puriste de sondage. C’est sûr que pour lui, les sondages du Verdict ne seront jamais assez “pures” à son gout. Intéressant tout de même. Pis c’est d’aussi bonne guerre que demander à des spécialistes du kockey de critiquer la Série Que-Mtl. De toute facon, le Verdict, ce n’est pas l’Enquete. C’est d’abord du divertissement. Que le sondage nous dise encore une fois que 70% ne croit pas à la souveraineté, ou que Guy A est un maitre de l’animation à 75%, anyway ça changera absolument rien à la perception de chacun de nous. On s’interresse bien plus aux réactions plus qu’à la valeur des résultats.
minotte
7 avril 2010
13h13
La série en moins, si c’était Virginie, ça ne serait pas une grande perte… Vous souvenez-vous des intermèdes à la télé il y a 40 ans ? On voyait parfois défiler de beaux paysages avec de la musique pendant 10-15 minutes. Un intermède entre 19h00 et 19h30 du lundi au jeudi à Radio-Can. serait moins nocifs que les dialogues et les intrigues débiles de Fabienne Larouche.
jigga
7 avril 2010
13h25
@sergioo, vous avez oublié les commanditaires. Selon moi, c’est Ford et Air Transat qui ont payé le voyage…ce n’est pas tes taxes.
P.S: Je suis plus capable d’entendre ce PKP chialé…Il pense qu’il a de l’influence, au contraire !
homer_simpson
7 avril 2010
13h30
PKP, ci-devant PDG de l’Empire a beau chiâler, critiquer Radio Canada… Il oublie ou veut oublier que même TVA reçoit de l’argent, et beaucou d’argent, du fonds des cablos et des divers crédits d’impôts… De plus, à chaque fois qu’une publicité passe sur son réseau (et Dieu sait qu’il y en a), à qui est-ce que la compagnie refile le coût de sa pub? Toujours au même payeur
Quelle mauvaise foi…
eric1964
7 avril 2010
14h00
La victoire de l’amour, Les feux de l’amour, Top modèles, Dr. House, Du talent a revendre, Esprits criminels, La fièvre de la danse. Toutes des émissions Américaines………….Est-ce que Péladeau regarde TVA parfois, il semble bien mal placé pour faire de leçons à Radio-Canada sur ce sujet.
bobhineault
7 avril 2010
14h04
Si la série en moins peut être rétroactive je vote pour Mirador.
roma
7 avril 2010
14h08
@cristof
le problème de l’article du JDM critique via un supposé expert une émission qui est à R-C, quand la même journaliste cadre au JDM, fait des articles élogieux et complaisants de tout ce qui se passe à TVA et cie, où est l’objectivité journalistique!!!
mariodupuis
7 avril 2010
15h13
Encore une fois le mediocre (TVA) l’emporte sur la qualite (SRC). Cela doit rejoiur PKP. Mais pourquoi s’acharne-t-on si sauvagement a la SRC. Serait-ce parce qu’il sont neutre et non partisan pour un parti politique ou un autre.
Que tout le monde se mobilise pour sauver notre seul diffuseur national, SVP!
mprime4
7 avril 2010
15h54
Virginie et l’Auberge out! Ce sont des séries de la qualité à TVA, alors autant leur laisser.
Désolé aux créateurs de ces séries, mais elles ne sont probablement pas représentatives de votre réel talent.
tarzile
7 avril 2010
17h36
Je suis d’accord. Radio-Canada fait de la qualité. Si les fonds manquent, ils achèteront une série américaine. Contrairement à d’autres réseaux, ils ne lésineront pas sur le doublage.
icarus
7 avril 2010
18h56
Couper 20 heures de programmation jeunesse???? Où ça? Enfin, passons, tout le monde s’en fout des émissions jeunesses, n’est-ce pas?
Message à tout ceux qui nous relancent que nos taxes serviraient à de meilleurs choses si Radio-Canada était privatisé: vous êtes tellement de mauvaise foi. Les émissions “moyennes” avec Véronique Cloutier, Guy A. ou L’Écuyer servent à otenir les fonds pour les enquêtes de l’émission “Enquête”, à avoir une radio publique sans publicité, à tourner de BONNES téléséries en français. Attaquer le financement de Radio-Canada par nous tous, c’est littéralement une attaque à la démocratie; que les riches décident de ce qu’on va écouter pour nous endormir. Les mots sont peut-être forts, mais c’est ce que je crois.
cristoff
7 avril 2010
19h16
_ Roma : vous avez raison. Et je sais que le bashing sur Coude-Lord est très tendance et de bon ton. Je ne l’aime pas non plus. Comme je n’aime pas le bashing tout azimuth. Ce matin, j’ai lu un article-entrevue avec le président de CROP qui se prononce sur le délicat équilibre dans l’établissement des questions des sondages à Verdict. Alors, ce coup-ci, l’article du JdM est loin d’être hors propos pour moi, ça traitait du meme sujet. J’ai même trouvé l’opinion informative bien qu’exagérée. Maintenant pour les éloges, je ne sais pas si le JdM les a repiqué, mais dans le JdQ de lundi il y avait 2, oui, 2 articles élogieux sur Véro, le Verdict et sa prochaine animation des Gemeaux. Et tout ça, le jour de la première du Verdict à la SRC.
jolico
8 avril 2010
00h11
Il y a 15-20 ans, il n’y avait que peu à voir à Radio-Canada et, étant bilingue élevée près “des lignes”, je regardais surtout de la télé américaine. Depuis une douzaine d’années, Radio-Canada a une très bonne programmation et c’est de plus en plus fréquemment que je regarde ses émissions.
PKP est un jaloux et il est aussi “à la cenne” que son paternel. Ne se gênant pas pour nous charger 1,25$ de plus pour la télé locale, il devrait avoir honte.
crobi222 dit que PKP donne beaucoup d’emploi. C’est peut-être vrai dans les nombres d’emploi, mais l’empire Péladeau est plutôt pingre dans les rémunérations en comparaison à d’autres. Les relations de travail sont toujours chambranlantes et sont le pain béni de bien des avocats en droit du travail.
Faut sauver la SRC coûte que coûte!
momoba
8 avril 2010
09h51
Quant à moi il ni a que radio-canada qui présente de la qualité sur une base régulière et c’est ma chaîne favorite autant à la radio qu’à la télé. Cependant est-il nécessaire de la financer davantage?
Il me semble y avoir beaucoup de gaspillage: aux jeux de Vancouver presque tous leur monde y était ,même J.R. Dufort que j’aime beaucoup mais qui n’a pas donné une meilleure émission que celles qu’il nous fait à Mtl, Et à Haïti quel besoin d’y envoyer Mme Galipeau pour nous lire les nouvelles aussi était-ce nécessaire d’y envoyer autant de journalistes? Pensons aussi aux animateurs vedettes qui partent en vacances à tout moment. Ils reviennent au travail en août et repartent pour une semaine vers octobre puis un mois aux fêtes… Je pense aux vaccances exagérées, à l’excellent mais très absent Joël Le Bigot, ces gens coûtent certainement trop cher et pourrait être remplacés . Enfin je crois que la société r-c. fait du bon travail mais ne devrait-elle pas couper dans son train de vie comme nous devons tous le faire.
isabela123
8 avril 2010
11h07
@ minotte : Je ne crois pas qu’un intermède de 30 minutes donne du travail à des dizaines d’artisans de chez nous, enregistre des cotes d’écoute de plus de 600 000 téléspectateurs par soir, et divertisse tout autant de Québécois. Je suis désolée, mais je suis totalement en désaccord. Virginie est un énorme succès télévisuel dont on peut être fiers, un phénomène tel qu’on n’en a jamais vu ici, et plusieurs seraient très attristés de le voir disparaitre de nos ondes.
@ crobi222 : Je suis entièrement d’accord avec vous!
n.b.
8 avril 2010
11h16
Pour moi, Radio-Canada est synonyme de qualité et d’excellents produits bien de chez nous, pour tous les goûts : C.A., Virginie, Les Bougons, Trauma, Les Hauts et les bas de Sophie Paquin, Mirador, La galère, et j’en passe. Je n’ai cependant rien contre le fait qu’ils ajoutent à leur programmation quelques produits américains pour compenser les manques de fonds. Nos voisins produisent d’excellentes séries qui valent la peine d’être vues. Sans les traductions, plusieurs passeraient à côté. Et quant à moi, on ne peut pas passer à côté des Grey’s Anatomy et des Six Feet Under de ce monde! Faut simplement s’assurer que l’exception ne devienne pas la règle.
silasol
8 avril 2010
12h31
@ mprime4 : Je ne suis pas une fidèle téléspectatrice de L’Auberge du chien noir, mais je suis persuadée qu’elle rejoint un segment important de l’auditoire de Radio-Can, tout comme Virginie me rejoint. De grands succès qui méritent à mon avis leur place chez le télédiffuseur. Si tous nos succès populaires déménagent à TVA, je pense que Radio-Can perdrait un segment précieux de ses auditeurs. Moi, Virginie, Trauma, Mirador… j’adore! Et c’est avec plaisir que je donne ma « cote d’écoute » à d’autres chaînes que TVA.
darnoc
9 avril 2010
22h10
Dans toutes les discussions lues sur ce site , il y a des éléments qui ont été omis.
La convergence de PKP avec tous sources de communication. Il réussit même a faire de l’argent avec ceux qu’il dénonce . C’est pourtant le cas des télé généralistes. Radio -Canada , Télé Québec et V , sont toutes sur le cable vidéotron. Quelles redevances leur paient-ils? Si demain , vidéotron est obligé d’éliminer les stations généralistes à la demande du CRTC, vous le consommateur serez-vous toujours intéressé a vous abonner à un service de base qui n’aurait que TVA
darnoc
9 avril 2010
22h37
Dans tous les textes lues , plusieurs points furent omis . PKP réussit a faire de l’argent même avec les télé généralistes . Combien pait-il pour la diffusion des émissions de Radio-Canada , Télé -Québec et V ? Si demain le CRTC décidait de ne plus autoriser vidéotron a diffuser les émissions de ces généralistes , vous consommateurs , resteriez-vous abonner a vidéotron? ( ici cette idée est de mon cru) Pensez-y , grâce a la convergence et à la création d’une multitude de sources communes , Québécor réussit a inonder le monde télévisuel de stations et d’émissions qui peuvent plaire a chacun d’entre nous, peut importe l’âge , le niveau social et le lieu. Bref , il y en a pour tous les goûts ! Plusieurs reprises , de vieux succès , des jeux ( quétaines a mon goût !) Mais près d’un million de personnes par soir y reviennent et plus de deux millions s’y attardent lors d’évènements spéciaux. Pourquoi nous critiquons , alors ?
Ce qu’il faut vraiment regarder c’est le mandat que Radio -Canada a hérité depuis sa création . De couvrir d’un bout a l’autre du Canada, un service d’information de qualité et ce dans les deux langues . De produire un service de nouvelles au Canada et a l’étranger ( radio en premier) dans l’intérêt des citoyens canadiens. Et finalement , avoir un volet de divertissement qui doit atteindre l’ensemble de la société. Et TVA la dedans ????
Ben oui , au début Télé-Métropole n’était pas complètement provincial, il le deviendra à la fin des années soixante , avec ces stations affiliées et le nouveau vocable réseau TVA. Puis avec l’arrivée du cable , il sera diffusé par les autres cablosélecteurs du pays , pour répondre a une demande des français hor Québec, et ainsi se rendra jusqu’a Vancouver , et ce même par satellite . Puis les ondes se rendront en Floride et ailleurs sur la planète via internet.
Pendant ce temps , Radio-Canada développera des associations avec les télés françaises pour une diffusion sur TV5 (entre autre ) et sur des chaines dans divers pays. NOs animateurs de nouvelles de Radio-Canada sont connus dans le monde , par certaines émissions ou reportages échangés avec les autres pays.
Ce que j’essaies d’énoncer c’est que PKP profite de toutes les tribunes pour attaquer Radio-Canada et faire de ces derniers l’ennemi du progrès dans le monde télévisuel . Pourtant c’est bien le contraire , car si quelqu’un a travailler a torpiller l’ensemble du progrès de la télévision , c’est bien les bien-pensant qui ont , sans réserve , inondé les ondes d’émissions ou de stations a caractère de reprises et de banalités diverses . Ceci minant le bassin de commanditaires et divisant les sommes d’argent entre un plus grand nombre de ressources .
C’est cela qui cause aujourd’hui une si grande discussion autour de la télévision: L’ARGENT ! Rien d’autre ne compte , même pas l’opinion des consommateurs ( preuve a l’appui , le CRTC) . Nous sommes devenus des consommateurs de produits servis en buffet et nous nous gâvons du sensationnalisme que nous présente a tour de rôle les stations généralistes . Même Radio-Canada n’a pu y échapper ( a preuve la dernière émission de Véro.)
Si les auditeurs veulent du changement dans la t.v. , il faudra beaucoup plus que des blogues pour faire changer les choses.
D’ un auditeur fatigué de voir des émissions qui ont pour but que de nous divertir avec un côté débilisant .
chuck1975
21 mai 2010
10h39
@Parisfor : Merci d’avoir mis en lumière ces faits. Voici un autre bel exemple de gaspillage de fonds publics par la SRC!
@Darnoc : Vous soulevez un point intéressant et vous le dites vous même, que même Radio-Canada n’a pu échapper à la course des cotes d’écoute. En voulant être concurrentielle, la SRC déroge de son mandat principal, étant celui de servir les Canadiens en leur offrant de l’information de qualité, représentant leurs intérêts. Pour moi, la diffusion et l’acquisition de séries américaines/étrangères à Radio-Canada ne fait absolument aucun sens. Et il y en a à profusion : Beautés désespérées (Desperate Housewives), Perdus (Lost), Six pieds sous terre (Six Feet Under), The Tudors, Jeopardy (Quiz américain), Doctor Who, Frères et sœurs (Brothers and Sisters), Hustle, Dre Grey, Leçons d’anatomie, (Greys Anatomy), Chère Betty, Coronation Street. Et de plus, l’acquisition de ces séries n’est profitable que pour les producteurs hollywood/étrangers au lieu d’encourager les producteurs de chez nous.
Radio-Canada en tant que télédiffuseur public doit prêcher par l’exemple en offrant du contenu canadien!
chuck1975
26 mai 2010
11h32
Tout le monde veut des comptes de CBC-Radio Canada.
Voici un article pertinent du G&M, concernant Radio-Canada et la Loi d’accès à l’information :
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/ottawa-notebook/cbc-doesnt-think-turnabout-is-fair-play-on-expenses/article1577427/