Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 31 janvier 2010 | Mise en ligne à 22h49 | Commenter Commentaires (80)

    Impayable Madame Louise!

    louisec
    Louise Cousineau
    Photo Radio-Canada

    Louise Cousineau devrait retourner sur le plateau de Tout le monde en parle. Hier, la chroniqueuse télévision la plus redoutée au Québec, à qui nous décernons l’étoile du match, a transporté sa bonhomie et sa folie chez Guy A., prenant même le contrôle de l’émission en commentant la tenue vestimentaire de la romancière Kim Thùy! Ses fidèles lecteurs, qui s’ennuient d’elle, n’ont pas dû être déçus.

    Officiellement à la retraite de La Presse depuis le 4 janvier, Louise Cousineau n’a rien perdu de son franc-parler. Après avoir été opérée aux genoux et à une hanche, la chroniqueuse a eu l’impression d’être «mise en pénitence» par ses employeurs, qui lui proposaient la retraite. Mais le fait d’avoir retrouvé une véritable qualité de vie l’a réconciliée avec l’idée de ne plus travailler.

    Louise Cousineau croit que l’ère de la convergence et la bataille opposant les grands empires de presse nuisent au travail des chroniqueurs de télévision, et regrette le temps où cette guerre inutile n’existait pas. «Je regarde mes jeunes collègues et je ne les envie pas», dit-elle.

    L’ex-chroniqueuse de La Presse, qui a cessé d’écrire il y a plus d’un an, a d’ailleurs assisté à la première de La série Montréal-Québec, assise à côté de Pierre Karl Péladeau, qu’elle aime beaucoup. «J’aimerais comprendre ce gars-là», s’est-elle dit quand leurs genoux se sont collés.

    Elle dit avoir eu beaucoup de peine en se voyant parodiée en Mme Loulou par son collègue Serge Chapleau à Et Dieu créa… Laflaque, mais s’en est remise depuis.

    Pour Mme Cousineau, La montagne du Hollandais a été le pire téléroman de l’histoire, et Les filles de Caleb, la meilleure série. Elle confie par ailleurs avoir eu beaucoup de chagrin en regardant le spécial de Noël de La petite vie, et trouve Dumont 360 «d’un ennui mortel».

    Pour ce retour particulièrement réussi de Tout le monde en parle hier, l’auditoire a vécu un moment aussi mystifiant que glaçant en fin de soirée, gracieuseté du fascinateur Messmer. Claude Legault, qui semblait totalement sous son emprise, est resté évanoui sur le sol durant de longues secondes. Messmer a réussi à rayer le chiffre sept de son esprit, le rendant incapable de donner le titre de son propre film, Les 7 jours du talion! Comment rester sceptique, je vous le demande?

    Il fallait voir le hockeyeur Georges Laraque tourner le dos au fascinateur, qui a déjà réussi à le faire danser avec un autre homme dans un spectacle à Chicoutimi! Laraque semblait terrorisé et se bouchait les oreilles pour ne rien entendre.

    Fraîchement congédié par Bob Gainey, l’ex-joueur du Canadien est resté très poli à propos de ses anciens patrons, et dit même comprendre leurs motivations. «Je suis désolé que ça n’ait pas marché, mais ça va marcher ailleurs», dit-il, convaincu d’oeuvrer dans la LNH l’an prochain. On sent quand même qu’il a envie de parler, et que son contrat l’en empêche. «J’aimerais ça t’en dire pas mal, mais pas tout de suite.»

    L’ex-homme fort du Canadien a défendu son rôle. «Je ne suis pas un animal, je ne cherche pas à blesser personne. Quand je me bats, je demande au gars s’il est correct.»

    Devenu végétalien en visionnant des images de torture faite aux animaux — notamment une vidéo où des porcelets se font couper la queue et les oreilles à froid —, il défend bec et ongle le documentaire très durement critiqué Terriens, dont il assure la narration. Il prétend du même coup ne plus souffrir d’asthme et de pression artérielle depuis qu’il a cessé de manger de la viande il y a 10 mois.

    Le Québécois Patrick Sauvé a bien cru que sa conjointe haïtienne Rachel Norbrun était morte dans les décombres, le jour du séisme. Il n’a jamais été aussi heureux de lire le texto de sa blonde, «Gros bêta, je suis vivante!», en route vers Port-au-Prince pour la rejoindre. Rachel Norbrun, qui vient de s’installer au Québec, affichait une force incroyable après avoir vécu ce terrible drame, elle qui a perdu beaucoup de ses amis.

    Auteure de Ru, la romancière d’origine vietnamienne Kim Thùy est arrivée comme boat people alors qu’elle n’avait que 10 ans. Envoyée par le gouvernement avec sa famille à Granby, une petite ville plutôt qu’une grande, elle croit que c’était le meilleur moyen de s’intégrer à la société québécoise.

    Le récit de son adaptation à la vie québécoise était absolument délirant. Sa famille a pensé longtemps que le grille-pain sur le comptor était un objet décoratif servant à se regarder pour se coiffer!

    Francis Martin, alias Kaya, ne pourra pas nous blâmer d’avoir du mal à saisir l’orientation prise après sa carrière de chanteur. Son allure cosmique et son ton d’une douceur artificielle ont de quoi laisser perplexe. L’ex-interprète de Quand on se donne gagne aujourd’hui sa vie en donnant des conférences sur les rêves. Devenu la risée de la province au moment de son virage ésotérique, il a vécu une dépression et s’est installé durant une longue période aux États-Unis pour se faire oublier. Heureusement, Guy A. Lepage a évité de ridiculiser le personnage, ce qui aurait été aisé dans les circonstances.

    L’animateur a par ailleurs a annoncé hier soir qu’il enregistrera Tout le monde en parle sur le plateau de Laurent Ruquier en France, pour l’émission du 4 avril prochain.


    • J’aurais du regarder ça…

      En lieu et place j’ai entendu Michel Bergeron sacrer comme un chartier après Ron Fournier en heure de grande écoute

      Gênant vous dite ?

    • J’ai “écouté” l’émission à la radio puisque nous étions sur la 417. Bien contente de n’avoir rien raté ! Et en plus, nous sommes arrivés à la maison à tem ps pour “voir” CLaude Legault se faire hypnotiser.

    • C’est rare qu’il y a deux vedettes événements : Louise Cousineau et ensuite, bien entendu, le tandem “fascinateur-fasciné”.

      C’était très très impressionnant cette séance d’hypnose. Nous étions sous le choc, Claude Legault l’était, et je le comprends, on le serait à moins. Il n’a pas fini d’y réfléchir et, en passant, je n’aimerai pas du tout être l’épouse ou la fille de Messmer. IL faut, à celui-ci, un plus grand sens éthique et moral que le commun des mortels. Combien de situations tentantes dans la vie et passe encore l’employé de la banque …

      Mais revenons à mon chouchou, et je nomme ma vivace Louise Cousineau. Elle devient un phénomène, on en est presque nostalgique, si peu de personnes se prononcent aussi radicalement maintenant, pas de gant blanc, pas de langue de bois. Directe. La franchise quoi, une candeur consciente ! Elle est amusante, parce que vivante. Quand je lisais ses opinions, elle nous donnait beaucoup d’espace, celui d’occuper le vaste champ des nuances !!

    • Louise Cousineau! J’adore. Ce que j’aime d’elle c’est qu’elle ne recule pas même quand elle est en présence de quelqu’un qu’elle a déjà critiqué alors que tant d’autres «pédalent à reculons» et, pire encore, servent de plates excuses. Ne jamais dire derrière ce qu’on n’est pas prêt à répéter devant semble être son mode de fonctionnement. Ça, ça s’appelle du caractère.

    • Impressionnant ce Tout le monde en parle,sans aucun doute un des meilleurs depuis ses debuts.J ai ete renverse par Messmer.Fallait voir Laraque se cacher et se boucher les oreilles.

    • je m’ennuyais de TLMEP et avec raison. Une émission touchante, variée et divertissante à la fois. J’ai été impressionnée par Georges Laraque, il est télégénique. L’histoire du couple retrouvée était réconfortante. Quant à Louise Cousineau, elle mérite la 1ère étoile. On en veut plus. Ramenez-la plus souvent.

    • t

      Tu es le chroniqueur télé de cyber presse . Cool..)) quelles étaient les emissions sur les 22 autres postes et quels sont tes critiques?? c.c. à l’éditeur de LA Presse.

    • Je suis une fan inconditionnelle de Madame Cousineau qui performe à Laflaque.

    • Pardonnez-moi, monsieur Therrien, mais on n’arrive pas à bord “d’un boat people”… On arrive comme “boat people”.
      Super, TLM ce soir.

    • Madame Kim Thùy m’a épaté !

      Tant qu’à la séries Montréal-Québec,je déteste Bergeron au point où je n’accorderai pas une seconde de mon temps à cette ligue de garage.

      La sacrage que vous avez entendu…c’est son plan de match!

    • @jolico
      C’est corrigé.
      Messmer m’a déconcentré! ;-)

    • Vraiment mme cousineau, la grande classe. j’avais honte

    • “Après avoir été opérée à deux genoux”

      Mon dieu ! Pauvre médecin ! Je savais qu’ils étaient épuisés, mais pas à ce point. Même plus capables de tenir debout ! ;-)

    • @Richard Thérrien

      Puisque Madame Louise a abondament parlé de votre profession et a même cité votre nom, je me permet la question suivante. Êtes-vous d’accord avec elle quand elle parlait de la guerre médiatique entre Gesca et Québécor? Que c’est devenu étouffant comme travail de critique à cause de cela?

    • L’émission a été très intéressante, le temps a passé vite, c’est toujours fascinant de voir Messmer à l’œuvre, finalement Francis Martin a été somme toute assez respecté.

    • Je n’aurai pas manqué Tout le monde en parle pour rien au monde. Tous les invités ont été tous bons. Laraque est un homme intelligent et il l’a démontré, Mme Cousineau vraiment authentique à ré-inviter, il fallait voir la figure de tout le monde pendant la prestation de Mesner j’ai trouvé ça tellement bon. Dany Turcotte s’est surpassé il est tellemnt drôle. Bon retour à toute l’équipe le congé des Fêtes a été à mon avis trop longue, j’étais impatient du revoir l’émisssion. Ceux qui l’ont manqué pour regarder la rencontre Montréal-Québec je vous dis vous n’aviez pas grand chose à faire. J’ai jeté un coup d’oeil pendant une pause rien d’inspirant. Merci et merci encore à Toute l’équipe de TLMEP.

    • Vous écrivez, en parlant de Laraque, “l’ex-joueur du Canadien est resté très poli à propos de ses anciens patrons”. Faudrait être plus exact (ce qu’un journaliste devrait toujours chercher), le Canadien le paye toujours donc ce n’est pas par magnanimité qu’il n’a pas écorché le club du Canadien comme votre phrase le sous-entend mais uniquement par intérêt.

      Aussi vous dites que Francis Martin a une “allure cosmique et son ton d’une douceur artificielle ont de quoi laisser perplexe”. Il est habillé de façon bien ordinaire, sa “douceur” n’est pas surfaite, il a l’air d’être en paix. Je ne partage pas ses croyances mais c’est quelqu’un qui au moins cherche et veut évoluer spirituellement. Ça n’a rien de ridicule, le risible on peut le voir à chaque jour, les journaux en sont remplis. On se plaint de la pensée et quand quelque diverge du chemin on le ridiculise. Legault a montré bien du mépris en faisant savoir qu’il ne l’écoutait pas mais quand ce fut le récit plate du grille-pain comme il riait…

      Pour terminer, j’aurais aimé qu’on demande à Messmer l’utilité du “tchouu”. Il disait souvent “tchouu” après avoir donner des ordres, après avoir compté.

    • @bluebonnets
      Madame Louise a malheureusement raison. L’important: garder le focus, dire ce qu’on pense pour vrai tout le temps, peu importe le réseau. Heureusement, je n’ai aucune pression de personne pour parler ni pour ni contre tel réseau ou tel producteur. Au quotidien, par contre, toute cette guéguerre devient vraiment lourde, je l’avoue.

    • J’ai bien aimé son franc-parler, mais je ne m’ennuie pas une seconde de ses chroniques; je la trouvais quelque peu dépassé, et ce depuis longtemps. Hugo Dumas fait un boulot très pertinent selon moi.

    • Ce Messmer est quasiment un charlatan. Ce qu’il fait n’a rien d’extraordinaire et il ne possède absolument aucun pouvoir. C’est de l’autosuggestion et il le fait bien point. Ça fait longtemps que ça existe puisque j’ai assumé la gérance d’un hypnotiseur qui a fait toutes les polyvalentes de la province il y a 25 ans et qui y a connu un succès boeuf. Il se nommait Lucifer pour impressionner les étudiants mais son show était axé sur la démystification de l’hypnose et montrer aux jeunes qu’il n’avait aucun pouvoir. Sans quoi, pensez-vous que les directeurs d’école auraient permis le show d’un charlatan. Alors le petit Messmer, il peut se rasseoir avec ses prétendus pouvoir sur notre cerveau. Voilà !

    • BRAVISSIMO MME COUSINEAU! Avec ou sans gloss aux lèvres du haut je vous adore. Quelle petite perle. J’ai trouvé excise cette femme dans toute son authenticité. Un peu naive mais toute présente, elle a été le cadeau du début d’année à TMEP.
      Je connaissais G. Laraque de nom et de réputation mais j’ai été quand même agréablement surprise de le voir sensible et il était loin de dégager l’image d’une brute.
      Oui, merci à Guy A. pour avoir conduit un entrevue respectueuse avec Kaya. Danny que j’aime beaucoup s’est senti obligé de mettre sa poudre de méchanceté pour épicer le tout et ça m’a mis mal à l’aise…….
      Messmer, moi j’embarque pas mais ça c’est moi.
      Une belle soirée collée à Radio-Canada.

    • Louise Cousineau: Une écouteuse de tv qui reçoit un chèque pour chialer. Grosse job.

    • @ordureblanchie: du chariage. encore une fois.
      laraque qui n en dit pas trop a cause d un contrat, c est pas du ”par interet”
      juste de la prudence.

    • Messmer est vraiment impressionnant. Voir claude legault totalement oublié le chiffre 7 était le sommet. Voir George Laracque avoir la chienne comme ça m’a convaincu: il y a des gens vraiment dangereux dans le monde.

    • @monsieurtranquille

      Vous donnez raison à Louise Cousineau, en posant à RT la question à la fois la plus platte et la plus insidieuse qu’on peut servir à un critique télé. (vous écoutez 22 postes à la fois, vous ? C’est peu; il y en a beaucoup plus… ;-)).

    • Franchement, une chance que vous nous raconter tout le show en long et en large, on est pas des fous, on l’a vu et si jamais certains qui vous lisent l’ont pas vu, c’est qu’ils n’étaient pas du tout intéressés.

      Allez-vous nous faire le coup tous les lundis matins? Il se passe rien d’autres à la télévision? Vous êtes chroniqueur de télévision, pas le chroniqueur attitré de TLMEP.

      Et pourquoi Guy A aurait blasté Kaya? Parce qu’il pense pas comme lui? Come on, un peu d’ouverture d’esprit. Vous avez pas jeté un coup d’oeil sur la série Québe-Montréal? Pas de Grammy? Vous vous êtes donc borné à regarder la gang à Guy A. c’était un bon show, mais à titre de chroniqueur, vous devriez aller voir ailleurs et laissez votre partie pris de côté.

      Vrai que c’était le fun de revoir Louise Cousineau qu’on a vulgairement mis à la porte parce qu’elle se faisait dire, dans plusieurs points de presse par de jeunes collègues qui voulaient sa job, qu’elle devrait prendre sa retraite…vous le savez aussi bien que mon monsieur Therrien.

      Pourtant, La Presse a perdu un gros morceau. Est-ce que Louise ne colle pas sur PKP pour obtenir une chronique dans le journal de montréal maintenant qu’elle n’est plus sous contrat avec La Presse? Ca a ben l’air à ca.

      J’ai adoré la prestation de Messmer, les ciboires de Claude Legault, la classe de Laraque, la vivacité de Kim.

      Un bon show.

    • Le pauvre Legault qui parlait de Rousseau et Sade plutot que de Rousseau et Voltaire. Mais tsé, l’éducation dans nos cégeps…

    • @m4rco

      Vous avez, écrivez-vous, été renversé par Messmer. Claude Legault aussi.

      Très bonne émission, pas excellente, mais très bonne. J’ai zappé à Francis Martin (pas capable ce Raël du Rêve) pour revenir à Messmer. Laraque, pas trop mal mais ça reste un goon. Louise Cousineau: vive le franc parler!! Est-ce qu’elle peut revenir dans un journal quelconque pour qu’on puisse encore savourer ses chroniques? Collaborer avec Arcand, tout de même, c’est un peu se déshonorer.

    • J’ai beaucoup plus regardé les Grammys. Des performancers incroyables, l’hommage de Micheal Jackson était sobre mais comment spectaculaire en même temps. J’ai regardé TLMP en zappant et je suis tombé heureusement sur Louise Cousineau. Quelle personnage adorable! Je m’ennuie de ses chroniques. Je suis aussi resté bouché bée devant Messmer et Claude Legault. Y croyez-vous? Pi la série Québec-Montréal; C’est comme regardé Shell qui affronte Pétro Canada dans une ligue de garage….rien à foutre de cette émission!

    • On s’ennuie de Louise, mais heureusement en la voyant caricaturée en Loulou du dépanneur à Laflaque, cela nous permet de ne jamais l’oublier. Au fil des ans elle s’était forgée une notoriété comme critique du monde artistique et particulièrement du monde du petit écran et le publique lui vouait un respect et appréciait grandement son grand sens de l’humour.
      À propos, Marie-Claude Lavallée sait-elle que le personnage du Dr Lapointe, dans Gérard D. lui ressemble comme deux gouttes d’eau? J’espère qu’elle a le sens de l’humour. . . elle aussi.
      Gilles Pelletier, Québec

    • Légèrement hors sujet, mais étrange… L’article annonce que le match Montréal-Québec s’est terminé 3-1, mais l’annonce des marqueurs dans l’aeticle me donne 4 buts pour Montréal et 2 pour Québec: http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/archives/2010/01/20100131-225657.html

    • Je ne partage pas les pensée de Francis Martin, mais force est d’admettre qu’il s’en est tiré pas pire, sans se faire détruire. Le bonhomme semble en santé mentale correct, contrairement a ce que je pensais.
      Comique d’entendre Laraque affirmer qu’il aimerait que Gainey soit un homme fort…pour lui en foutre une!
      J’ai zappé a la fin parce que messmer, j’en ai rien a foutre, et j’ai regardé la série mtl-qc. Ce que j’ai vu: Violence et vulgarité sans fin….Désolant

    • Bon lundi,

      je partage l’enthousiasme général pour l’émission d’hier (TLMP) et je décernerais une petite étoile d’or au fou du Roy pour s’être abstenu de dire des méchancetés ou de tourne en ridicule les propos de Kaya, pour une fois il m’a donné l’impression d’avoir un minimum de classe… Malheureusement C. Legaut m’a déçu en faisant mine de s’ennuyer au plus haut point de ces mêmes propos. Pour ma part je crois que Kaya s’est bien présenté, on aime ou on aime pas c’est selon mais il faut écouté.

      D’autre part, j’aurais franchement hésité longtemps entre Madame Cousineau et Messmer pour l’étoile de la soirée ! Je connaissais l’histoire du premier Messmer mais celui que j’ai vu hier m’a carrément renversée, j’étais littéralement rivée sur mon téléviseur ! Non mais Quel talent ! Quel homme ! Wow j’ai vraiment été impressionnée ! Et combien de possiblités cet Art peut ouvrir, imaginez un traitement par l’hypnose pour les Outre-mangeurs, les dépendants de tout acabit, etc !

      Je ne sais pas pour les autres mais j’ai eu l’impression que C. Legaut lui en voulait de s’être fait “avoir” … surtout à la fin de l’émisssion quand il le regardait de biais… décevant ce Claude.

      J’ai bien aimé le petit couple que formait Rachel et Patrick mais je n’ai pas très bien saisi leurs attitudes corporelles, ils se tenaient assis éloignés l’un de l’autre comme s’ils évitaient de se toucher… Quand même ça faisait plaisir de voir le bonheur de ces deux là, espérons que la demande en mariage se concrétisera…

      Bref, une excellente émission.

    • @bluebonnets
      La guerre médiatique??? Avant, il y a 20 ans mais maintenant ça tellement changé. Je vous met au défi de faire lire à un ados une revue à potins québécoise. Il trouve cela quétaine et dépassé les jeunes d’aujourd’hui ce font vraiment leur propre opinion et ce fou pas mal de l’opinion des autres. Alors ce n’est pas à cause que Louise Cousineau trouve cela plate que je vais me fier de sa critique, au contraire aujourd’hui avec internet on a accès quand on le veut aux émissions de télés. Alors c’est juste la Notoriété ou le pouvoir médiatique des critiques qui ont changés. Je compare cela à l’astrologie, avant c’est fou on voyait un astrologue même aux nouvelles le matin. Maintenant, c’est rendu complètement banal. Maintenant un bon critique, c’est celui qui peut apporter un solution au problème. Exemple si Louise Cousineau au lieu de dire que Mario Dumont est un ennuie Mortel, elle aurait pu lui suggérer des solutions pour corriger son émission. Ça lui aurait donné de la classe, là on dirait que c’est la Michel Girouard de la télé, et heureusement c’est complètement dépassé et quétaine.

    • Claude Legault est un bon comédien, Messmer un charlatan. LOL

    • Au fait, c’est qui Louise Cousineau pour se permettre de sacrer une volée a tout le monde? Dire que le show de Dumont est plate en pleine télévision, c’est épouvantable. Critique ou pas, on n’a pas le droit de démolir le travail des autres comme elle l’a fait.

      Elle manque de classe totalement.

    • J’ai écouté cette émission surtout à la radio, sauf pour un petit bout de Mme Cousineau et l’écrivaine Kim Thùy que j’ai vues à l’écran.

      Le pénible exercice qui consiste en l’écoute de Louise Cousineau force à conclure que la caricature qu’on en fait à Laflaque améliore le modèle d’origine; celle-ci devrait être flattée d’être ainsi dépeinte de manière moins vulgaire et grossière qu’elle l’est en réalité. Même son déplorable français et son épouvantable diction semblent moins affreux sous la plume de Chapleau.

      Mme Thùy a certainement été l’invitée la plus intéressante de la soirée. Elle a largement compensé les errances intellectuelles de Laraque et Kaya, qui ont démontré une fois de plus qu’il ne faut pas se fier aux vedettes pour faire les choix éclairés et donner les conseils les plus rationnels simplement parce qu’ils sont célèbres, l’un par un documentaire excessif et mensonger, l’autre par une propagande pro-anges ahurie. Dans les deux cas, les animateurs ont écouté avec une révérence étonnante; pour le joueur de hockey, c’est tout juste s’ils ne sont pas prosternés devant lui.

      Quant au fascinateur, j’ai dû passer à autre chose et éteindre à ce stade de l’émission; de toutes manière, il n’est pas le premier à profiter de la susceptibilité à l’autosuggestion de nombre de gens et à faire passer ça sur le compte de mystérieux pouvoirs énergétiques, magnétiques ou autres fumeux -iques. Les gogos mordent toujours de toute évidence.

    • Pour Messmer, j’ai déjà vu un numéro du même type à l’école secondaire, un ”fascinateur” avait hypnotisé je crois 5 élèves sur scène et ils les faisaient s’embrasser en leur suggérant qu’ils étaient avec leur amoureux… Le cinquième lui embrassait une chaise … Imaginez…

      Puis il avait fait croire à une fille que Michael Jackson était dans la salle et elle s’était dirigée vers un prof en lui tenant les mains…

      Aussi, oui il avait invité plusieurs personnes à se présenter sur scène pour savoir s’ils étaient des bons sujets…

    • @snoopy35
      Habituellement ceux qui démolissent, ce sont des personnes qui n’ont jamais rien construit.
      Exemple la critique pour la p’tite vie. Au lieu de se moquer de Loft Story, imaginez Occupation double et que Moman ou Popa obligé de cruiser pour gagner..là on aurait eu de meilleurs moment télés..Mario Dumont son problème c’est qu’il a pas assez de journalistes pour le supporter. Alors que Remstar repêche la gang de rue Frontenac et qu’il en fasse un journal Web.. Tsé PKP se ferait voler sa crème journalistique par un concurrent. De toute façon si la caisse de dépôt aide QUébécor je ne vois pas pour quoi elle n’aiderait pas Remstar. Et là, on assisterait à une véritable bataille journalistique et d’enquêtes. Voilà madame Cousineau comment ça changé le travail d’un critique!

    • Madame Louise: superbe, drôle et vibrante. Encore!

      Big Georges: vraiment les yeux bleus ou c’est les lentilles cornéennes? Attachant!

      Claude Legault: aucune classe. Impoli. Inculte. Fait ti-clin du dépanneur. Out!

    • @ client9
      “J’ai trouvé excise cette femme…”, écrivez-vous! Hé,bien! Comme ça c’est vous qui lui avez passé le gloss sur les lèvres à cette femme excise! Exquis, vraiment!

    • Pour comprendre la plupart des trucs de ces arnaqueurs de scène, lire le livre de Darren Brown “Tricks of the mind”. Brown est un maître de cet art et il a l’honnêteté d’admettre que c’est truqué du début à la fin. Quand è lui, Messmer laisse entendre qu’il “contrôle” ses sujets, ce qui est une farce.

    • Je viens de retrouver son nom a celui d’il y a plus de 20 ans et c’est probablement le même…

      L’hypnotiseur Domino et il va encore dans les polyvalentes et écoles secondaires et je vois un site d’une école et il fait exactement la même chose que Messmer et même plus que ce qu’on a vu… C’est sûr qu’il n’y a pas les contraintes de la télé…

      http://recit.csportneuf.qc.ca/esdo/journaltic/spip.php?article45

      J’ai écrit Domino mais finalement il écrit son nom DOMINEAU…

      On le voit ici dans un spectacle qui semble très Kétaine au camping Sainte-Madeleine… Et pour faire rire mais est-ce que cela fonctionne son hypnose, on dirait que oui mais il y en a qui sont plus sujets…

      http://www.domineau.net/videos-hypnotiseur/video-001-hypnotiseur.html

      Et il avait fait le festival Juste pour rire… Bon mais c’est les mêmes techniques pareil pour Messmer à ce qui semble…

    • @ snoopy ~ VQS vous paie combien pour voler à son secours à chaque fois que quelqu’un ose critiquer cette station? Vous travaillez là?

      Oh! Et Louise Cousineau peut se permettre de *clancher* qui elle veut et où elle veut!

      C’est son métier de donner son opinion et elle a assez vu d’émissions de télé dans sa vie pour lui permettre de porter un jugement sur ce qu’elle voit…

      D’ailleurs, elle n’est pas la seule à planter Mario!

      Ne vous en déplaise…

    • “Maintenant un bon critique, c’est celui qui peut apporter un solution au problème. Exemple si Louise Cousineau au lieu de dire que Mario Dumont est un ennuie Mortel, elle aurait pu lui suggérer des solutions pour corriger son émission.” logik2

      ===

      Le critique c’est la “personne qui porte un jugement sur une oeuvre littéraire ou artistique”. [Larousse]

      C’est pas la job du critique que de refaire l’émission à la place des producteur.

      Et personne ne vous oblige à partager sa “critique”.

    • @ Snoopy35. Si tu n’accordes pas de crédit à madame Loulou tu ne dois croire en aucun critique de cinéma ou de TV. Elle a beaucoup de vécu et d’admirateurs si tu as lu tous les commentaires.

    • Ils sont dans la même agence …

      Alors pas étonnant qu’il ressemble à Domineau…

      http://www.huguespomerleau.com/agence-artistes/artistes_hypnotiseur.cfm

    • Je n’aurais pas aimé être à la place de Legault hier soir – il semblait mal à l’aise, vulnérable et craintif – même s’il n’a pas fait “la poule tant redoutée”, n’empêche que devenir à la merci de quelqu’un comme cela, cela fait un peu peur – et je crois que cela n’était pas de la comédie !

    • @ramses2.1,

      “Messmer un charlatan”

      Vous dites n’importe quoi. Vous êtes un envieux et un jaloux.

      ¨
      Jaloux de son talent ou de sa virile beauté ? ou des deux ?

    • @ montrealaise

      Je vous cite : “Claude Legault: aucune classe. Impoli. Inculte. Fait ti-clin du dépanneur. Out!”

      Ben là je trouve que vous charriez, en tant que personne, je suis en d’accord qu’il a été décevant dans ses attitudes, mêm un peu vulgaire, mais en tant qu’acteur, il a un rare talent, c’est indéniable.

      Je suis en désacord, il n’est pas Out, il aurait intérêt à montrer un peu plus de retenue vis-à-vis des gens qu’il désaprouve ou qu’il n’aime pas, ne serais-ce que par politesse. Voilà.

    • Hé, youhou? Claude Legault est un comédien. Un comédien. Ça fait quoi, un comédien? Ça joue la comédie. Hier soir, Claude Legault a joué la comédie.

      Recevoir un gogo de cabaret et lui demander d’«hypnotiser» un gars qui, en fait, joue la comédie, ce n’est pas à la hauteur de Tout le monde en parle. On se rapproche dangereusement de la trisomique du banquier…

      Vraiment très decevant. Très, très decevant. J’ai perdu 10 précieuses minutes de ma vie à suivre les élucubrations de ce charlatan de sous-sol d’église…

    • “@ramses2.1,

      “Messmer un charlatan”

      Vous dites n’importe quoi. Vous êtes un envieux et un jaloux.” gofrankiego

      ===

      Pourquoi je serais jaloux ? LOL

      Les trucs de Messmer sont archi connus. Il est charlatan lorsqu’il parle de son “contrôler” sur les gens. C’est comme si un magicien disait qu’il a un contrôle sur la gravité parce qu’il donne l’illusion de faire léviter des objects.

      Darren Brown est plus spectaculaire encore mais il a l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre que ce sont des trucs. J’ai donné une référence de Brown plus haut.

    • Domineau le dit lui aussi que c’est de l’auto-suggestion point dans une entrevue à Coallier à l’époque…

      Cela veut pas dire que c’est un charlatan… Je pense pas qu’ils disent avoir des pouvoirs… Ce sont des genres de magiciens eux aussi…

      Les spectacles ce sont des divertissement… Pour l’auto-suggestion et l’hypnose cela peut fonctionner.

    • @ramses2.1

      Je le sais pas vraiment pour Messmer… Je pense plus à un film de Columbo et là une personne prétendait faire de la télépathie et des choses comme cela alors que les magiciens eux savaient que c’était des trucs.

      Domineau dit encore avec la dame à Coallier qu’elle n’est pas hypnotisée mais conditionnée à accepter une suggestion.

      Messmer mais pourquoi dire que c’est un charlatan alors que c’est très clair qu’il fait du show-bizznes. Et puis ceux qui se servent de l’hypnose pour arrêter de fumer cela peut fonctionner aussi. Ce n’est pas une garantie chez tous.

      Des gens disent avoir arrêter de fumer ou boire très facilement pour leur part juste en prenant une décision par leur seule volonté et que c’est très facile. Je connais une personne croyante, elle qui demandait à son défunt mari de lui enlever le goût de boire et cela a marché. Cela dépend de votre cerveau et de vos croyances.

      La question que les gens se posent c’est plus si ce sont tous des comédiens quand vous voyez Domineau au Festival Juste Pour Rire… Je le crois pas. Qu’ils soient tous dans le coup, non. Mais qu’il leur suggère des choses et que cela fonctionne, peut-être. Je ne le sais pas. L’hypnose cela existe et l’auto-suggestion aussi.

    • @ gofrankiego

      Legault, Next! (au lieu de Out). J’avais mal choisi mon mot.
      Next en voulant dire on passe au suivant.

    • Pour les doigts qui se collent, moi j’y vois même pas de la suggestion… Ils sont attirés l’un vers l’autre naturellement… Pas besoin de suggestion sauf qu’ils peuvent le faire plus rapidement ou on a de la difficulté à les décoller à la suite de sa suggestion…

      Les doigts s’approchent pas besoin de magicien…

    • Le truc des doigts, il me semble qu’on pouvait se le faire ados et en tournant notre index autour des doigts de la personne… Il y a un peu de suggestion mais c’est bien plus physique qu’autre chose…

      Bon mais les personnes convaincues à ce point là sont encore plus des bons sujets à d’autres suggestion.

    • @rogiroux

      Puis toi tu travailles pour quel poste???
      Au lieu de planter quelqu’un aide-le à pousser tu auras l’air plus intelligent.

    • @rogiroux
      Dites-vous y’a pas grand différence entre Paul Arcand et Mario Dumont côté émotion je parle, et pourtant, ils ont leur place. Moi c’est la classe de la madame qui dérange, oui elle a le droit de critiquer sauf qu’elle côté classe on repassera. En tout cas elle doit acheter ses cigarettes chez Wallmart un dimanche matin.

    • @montrealaise

      Entièrement d’accord avec vous pour Claude Legault.

    • Contrairement à d’autres je ne dirais pas que Messmer est un charlatan. Je dirais plutot que c’est un showman dont le show n’est pas très intéressant. Moi aussi je trouve que le niveau était un peu bas pour TLMEP.

      Mr. Messmer aurait p-e un peu plus de crédibilité s’il arrêtait de beurrer trop épais. Voyons donc, comme si une caissière dans une banque pouvait accorder des prêts et décider des taux d’intérêt sans que ce soit approuver “plus haut”.

      @somsom

      Merci, je commençais à croire que j’étais le seul à avoir compris que ce n’est pas un hasard si le seul invité avec qui la séance de “collage de doigts” a marché était le seul acteur sur place.

    • Ramses 2.1 a dit:”Claude Legault est un bon comédien, Messmer un charlatan. LOL”

      tout à fait d’accord.. ainsi qu’avec eric 1964 qui fait référence au fait que m.Legault était le seul qui avait eu le doigts collés.

      On nous prend pour qui???
      Quant à Mme Cousineau je l’ai trouvé pitoyable dans son intérêt pour les chaussures de l’écrivaine. Chapleau a bien raison de la caricaturer

    • L’hypnotisme mode industriel.

      http://www.youtube.com/watch?v=5lvU-DislkI

      Messmer peut aller se rhabiller. :)

    • Je m’attendais à me rouler par terre pendant l’entrevue de Francis Martin, et j’ai découvert un homme serein. C’est tout, mais au moins ça de pris pour lui. George Laracque a le droit de croire en ce qu’il veut, mais je n’irai pas voir le documentaire. Je suis petite-fille de cultivateur, alors j’ai déjà vu faire boucherie (l’expression se suffit à elle-même). Je décroche quand il insiste sur la cruauté : c’est trop démagogique. J’avais une amie qui suivait des cours de croissance personnelle, et elle avait été convaincue que les chercheurs de l’industrie cosmétologique tenaient à faire souffrir les lapins en leur injectant des substances toxiques dans les yeux, alors qu’une simple douzaine d’oeufs auraient fait l’affaire pour leurs recherches. Faut pas pousser! J’ai de la misère à croire qu’une industrie ou entreprise prenne le temps d’être sadique.

    • A tous ceux qui pensent que ce qu’il ont vu hier était la pure vérité, allo ? C’tun SHOW de télé que vous regardiez hier (les cotes d’écoutes, ça vous dis quelque chose ?) avec un bonhomme qui fait du showbiz et qui doit vendre des tickets pour gagner sa vie, et avec en plus par dessus tout ca un comédien qui lui aussi doit vendre son talent (et comme par hasard avec un film justement a l’affiche). Si ce Messmer est capable de faire oublier quelque chose d’aussi profond que des chiffres dans l’esprit d’un individu avec un décompte de 10 seconde et un beau ‘fiouuu’ comme formule magique, ça lui tenterait pas d’utiliser ses super pouvoirs sur des trucs plus sérieux et et faire ‘oublier’ des trucs dont les gens ont vraiment besoin comme des phobies, l’anxétié, les angoisses, le stress, etc ? Ca frôle Asterix et les 12 travaux avec son ‘vous êtes un sanglier, vous êtes un sanglier’. Je peux pas croire qui a du monde qui peuvent s’en laisser faire croire aussi facilement que ça. C’est pas Messmer moi qui me fait peur mais du monde comme vous ! Et contrairement a Laraque qui avec son jeu de poule mouillée qui a avait peur dans le coin, je le prendrais anytime moi ce Messmer et ses décomptes de 10 secondes et ses doigts qui ce collent. Pénible de voir comment y a du monde innocent.

    • “Puis toi tu travailles pour quel poste???”(logik)

      Faudrait demander aux producteurs qui utilisent mes services…

      Et comme on n’a pas gardé les cochons ensemble…

      Vous pouvez garder le tutoiement pour vous!!

      Finalement… côté classe… vous n’avez pas de leçon à donner à personne!!

    • “J’ai de la misère à croire qu’une industrie ou entreprise prenne le temps d’être sadique.” lineni

      ===

      C’est pas par sadisme mais parce que ce type d’expérimentation coûtait moins cher. Aujourd’hui c’est mieux contrôlé.

    • @rogiroux

      “Finalement… côté classe… vous n’avez pas de leçon à donner à personne!!”
      Il me semble que l’on se connait pas…Alors si pour vous Louise Cousineau c’est de la classe, je voie votre style d’émission. Et je m’en doutait que vous étiez dans le domaine.

    • “@ramses2.1

      Messmer mais pourquoi dire que c’est un charlatan alors que c’est très clair qu’il fait du show-bizznes. Et puis ceux qui se servent de l’hypnose pour arrêter de fumer cela peut fonctionner aussi. ” – lecteur_curieux

      ===

      Ok, charlatan est peut-être un peu fort, mais quand quelqu’un dit qu’il peut négocier de meilleurs taux hypothécaires à cause de ses connaissances de l’hypnose, il nous prend un peu pour des valises. ;)

      Pour arrêter de fumer, l’hypnose a l’efficacité d’un placebo. Vous arrêtez de fumer parce que vous le décidez, ce qui vous permet de maintenir cette décision c’est le support de votre entourage bien plus que l’hypnose.

    • @sybilla

      1 février 2010
      11h41
      @ client9
      “J’ai trouvé excise cette femme…”, écrivez-vous! Hé,bien! Comme ça c’est vous qui lui avez passé le gloss sur les lèvres à cette femme excise! Exquis, vraiment!

      Madame Débilla,
      Quand vous saurez écrire mon nom, je saurai comment écrire exquise!!!!!!

    • en regardant la réaction de Laraque devant Messmer, on voit que la crainte du vaudou est bien ancrée encore chez ce peuple ,

    • Bon mardi,

      Il y avait un article dans le Joural de Québec de vendredi dernier qui justement parlait des problèmes de santé qui était traités par l’hypnose. À lire pour les septiques…

      Personellement je n’ai jamais vu, en personne Messmer, le second, mais ma fille a participé à un de ses shows à son école secondaire et ce qui s’est passé dimanche soir est exctement la réplique de ce qu’elle a vu ce jour là, sauf que son groupe, il leur avait fait croire qu’ils étaient dans un cannot et qu’il devait ramer à contre-courant pour ne pas tomber dans la chute. Il paraît que tout le monde criait et que ceux qui n’avaient pas été hypnotisés riait à se rouler par terre.

      Maintenant pour les blogueurs qui ne croient pas, c’est votre droit mais, de grâce, épargnez-nous votre vulgarité (ex.: @bertrandcremeux :” Pénible de voir comment y a du monde innocent.”) ça sent mauvais et on ne vous retient pas…

    • “Alors si pour vous Louise Cousineau c’est de la classe, je voie votre style d’émission.”

      @ logik ~ Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!!

      Vous aurez beau chercher, jamais vous ne trouverez une phrase où j’ai dit que Louise Cousineau a de la classe!! J’ai dit qu’elle avait acquis assez d’expérience en télé pour se permettre de porter un jugement sur la qualité des émissions qu’elle regarde!

      Vous, par contre, vous avez exprimé votre mépris et vos préjugés envers elle avec votre *cheap shot* sur sa consommation de tabac! Ce qui n’avait rien à voir avec le débat en cours.

      Bravo!

      Et Snoopy va être triste de voir que VQS a sucré la moitié de l’émission de Mario!

      Et il ne pourra pas blâmer les critiques pour ça!

      C’est du côté du comptable de la station qu’il faut regarder!!

    • @gofrankiego “Maintenant pour les blogueurs qui ne croient pas, c’est votre droit mais, de grâce, épargnez-nous votre vulgarité (ex.: @bertrandcremeux :” Pénible de voir comment y a du monde innocent.”) ça sent mauvais et on ne vous retient pas…”

      Qu’est ce qu’il y a de si “vulgaire” dans cette phrase ? Pas parce que ces commentaires ne vous plaise pas que c’est vulgaire. Et tant pis pour vous si vous n’aimez pas ce que je pense, je le maintiens. C’est fou comment certains peuvent se sentir attaquer dès qu’ils lisent quelque chose qui ne leur plait pas…

    • @ramses2.1

      Pour les meilleurs taux hypothécaires ? Ou d’autres taux ? C’est plus votre pouvoir de persuasion, je ne pense pas qu’il hypnotise ou fait de l’auto-suggestion… Mais c’est que cela va un peu dans le même sens, suggérer à quelqu’un des choses ou le convaincre, le pouvoir de persuasion…

      Pour les charlatans ? Mais je fais une différence et moi je considère les magiciens et ceux pratiquant l’hypnose dans le showbizz comme étant plus des sceptiques… Mais ils ne vont quand même pas révéler leurs trucs tout le temps… Mais d’autres vont le dire que c’est de l’auto-suggestion pour la partie hypnose…

      Dans la santé cela fonctionne ou pas ? Cela dépend de quoi on parle… Et cela varie d’un individu à l’autre. Pas plus d’effet qu’un placebo, mais cela dépend de l’individu. C’est pas un médicament. C’est quand même vos perceptions. Si tu es convaincu de choses tu peux faire des choses qui sortent de l’ordinaire mais pas avoir des pouvoir surnaturels cela c’est du SHOW..

      Je suis bien plus sceptique pour d’autres choses ou des produits vendus… Cela dépend de ce que tu attends d’eux… Tu bois de la tisane et c’est juste pour te relaxer…

      Par hypnose la personne est plus prête à subir une opération et elle y croit elle. Les proches ? Mais cette personne voudrait plus avoir la paix et soigner ses plaies elle-même mais elle est prête à essayer cela… PAS POUR MOI… Mais si des gens veulent…

      Cependant cela dépend de ce que la personne qui l’exerce prétend pouvoir faire…

      ———————————————————————————————————–

      Résumé oui c’est du SHOW-BIZZ et même s’ils étaient dans les salons des sciences occultes je l’ai place plus avec les magiciens qui ne croient pas à des pouvoir surnaturels bon mais pour le SHOW ils peuvent bien faire semblant…

      Pour d’autres pratiques, je crois que l’hypnose peut aider des gens… Et c’est leur choix. La même chose disons pour des croyants pour la prière. Pas personne n ‘a les mêmes croyances ni le même caractère… Des malades n’en veulent pas de visite ou des téteux alors que d’autres cela leur fait du bien… C’est sûr qu’il faut se méfier des charlatans surtout si on est vulnérable.

      Une autre personne irait faire de la massothérapie ou de l’acupuncture mais elle cessera pas ses traitements contre le cancer, mais si cela lui fait du bien… C’est elle qui décide…

    • Pour les taux d’intérêt vous pouvez négocier sans avoir de pouvoir de persuasion extraordinaire juste à avoir plusieurs placements avec eux… Pour des CPG, c’est très facile, vous comparez avec la concurrence.

      Pour une hypothèque vous n’avez qu’à leur mentionner les taux encore que vous pouvez obtenir ailleurs… Oui cela doit être approuvé plus haut…

      Tiens des femmes en étant souriantes ont pu convaincre des policiers qu’elles étaient passé sur un feu jaune et finalement il décide de leur donner une chance alors qu’il voulait donner un ticket.

      La même chose pour BEAUCOUP de vendeurs, mais certains croient avoir un POUVOIR DE PERSUASION alors que le client achète peut-être pour bien d’autres raisons que ce que le vendeur croit. Mesmer quand il va à la télé mais il fait comme tous les artistes de son point de vue c’est de la PROMO pour ses spectacles… Il s’en va se vendre…

      Il n’est pas là pour démystifier la magie et l’hypnose de spectacle.

      La même chose comme une actrice de cinéma arrivera pas à la télé non maquillée et habillée en mode relax, elle est pas là pour montrer qu’elle est belle mais pas plus que d’autres, elle est là pour faire rêver.

    • Claude Legault: ti-clin du dépanneur. AJOUT

      J’y reviens.

      Quelques-uns ont écrit ici qu’il est un grand acteur. C’est possible mais pour moi, il ne fait pas partie de ceux que je classe dans cette catégorie.

      Un grand acteur a de l’intériorité autant que de l’intensité. Il a un esprit bien formé par des études, des voyages, des rencontres et des lectures. Une profondeur autant comme homme que par son métier. Quand il aborde son personnage, un grand acteur le transcende; il peut nous amener à le percevoir comme à travers un prisme car le grand acteur sait que chaque personne (même un assassin) est complexe.

      Le (grand) acteur Claude Legault, qu’a-t-il dit de son personnage dans Les 7 jours du Talion? À peu près strictement ceci: «J’ai demandé à mon entourage ce qu’ils feraient si leur fille était violée par un pédophile et ils m’ont tous dit qu’ils voudraient le tuer.» Allô? la transcendance?
      ..

      Gabriel Arcand, représente à mes yeux ce qu’est un grand acteur

      Gabriel Arcand est, pour moi un grand acteur. Maîtrise en philosophie de l’Université McGill, théâtre à Marseille et en Pologne pour ensuite continuer à Montréal. Intériorité, esprit bien construit au fil de ses rencontres extraordinaires, intensité, transcendance. L’homme a en plus une intelligence et une finesse dans ses propos. Il a marqué chacun des films auxquels il a participé.

      Gabriel Arcand nous parle de sa fameuse réplique «Y’a pas de place, nulle part, pour les Ovide Plouffe du monde entier!». Comme à travers un prisme…

      «J’ai toujours été très intéressé par la version des autres sur cette fameuse réplique! Les gens ont réagi de façons très diverses, mais toujours avec émotion. Il faut dire qu’à ce moment-là, Ovide était au bout de son rouleau, pour ne pas dire “déconcrissé”! Désespéré de son sort, il s’était mis soûl pour la première fois de sa vie : il était pathétique. Quand j’ai joué la scène, j’ai évité d’en faire une analyse, pour mieux la sentir et la vivre naturellement. Mais si on me demande aujourd’hui ce que j’en pense, je dirais que la situation d’Ovide ne reflétait pas seulement celle des artistes et des intellectuels québécois à l’ère duplessiste. Cet état de paria est le lot des poètes de tous les pays et de toutes les époques. Tous les poètes sont maudits!»

      Gabriel Arcand se souvient d’Ovide Plouffe par Régis Tremblay, Le Soleil. http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/3938-Gabriel-Arcand-se-souvient-dOvide-Plouffe.html

      ..

      Comme disait l’autre, tout est relatif. Même la notion de grand acteur.

    • @montrealaise: attention, vous allez vous faire lyncher sur la place publique. Vous vous attataquez a un ti-coune du bon peuple, et surtout vous osez mentionner les mots études, voyages, lectures, philosophie. Matante Réjeanne sera pas contente que vous aimiez pas son beeeeau Claude.

      ps: j’ai bien aimé votre derniere intervention et vos propos.

    • @ bertrandcremeux

      J’aime ça écoeurer le peuple ;-)

    • You hou? Pas de lynchage?

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité