Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 septembre 2009 | Mise en ligne à 15h22 | Commenter Commentaires (26)

    TVA et le hockey: les temps changent

    hockeytva.jpg
    Photos Bernard Brault, La Presse

    TVA veut ravoir les matchs du Canadien. Et le samedi soir, rien de moins.

    Et pourtant, il n’y a encore pas si longtemps, TVA levait le nez sur le sport, et la direction affichait un mépris certain pour ce secteur à l’interne.

    Le diffuseur a d’ailleurs démantelé son service des sports et abandonné son bulletin sportif de fin de soirée en 2002. Il s’agissait d’un premier coup de hache imposé par l’administration Quebecor.

    Je me souviens encore avoir rencontré les employés de TVA dans la rue avec leurs pancartes pour dénoncer cette décision. Parmi leurs supporters, le chef d’antenne Pierre Bruneau et des syndiqués en lock-out de Radio-Canada.

    On l’a presque oublié, mais TVA a déjà été diffuseur des matchs du Canadien, de 1980 à 1994, à raison d’un par semaine, avec Richard Garneau, Michel Beaudry, Pierre Trudel et Jean-Paul Chartrand Junior parmi l’équipe d’analystes.

    RDS dispose d’une entente exclusive avec le Canadien, valide jusqu’en 2013. TVA souhaite aujourd’hui briser ce monopole dans le contexte de la vente récente aux Molson, et souligne que BCE et Thomson, en partie propriétaires de RDS, ont investi dans le Canadien.

    Très ironique, puisque si Quebecor avait obtenu le Canadien, il aurait été le premier à exiger les droits exclusifs de diffusion des matchs de son équipe…


    • Qu’ils ramènent les Nordiques bande de plouques

    • monopole….lolll, ca sonne drôle venant de québécor me semble. Si il yen a bien qui ont un certain monopole dans leur convergence c’est bien eux. Ils ont main mises sur plusieurs artistes entre autres.

    • Imaginez si Quebecor avait acheté le CH. Ou s’ils mettaient la main sur une concession de la LNH, à Québec… Du hockey none-stop, avec des joueurs de hockey sur le 7Jours, et des candidates de Occupation Double dans la Chambre des Joueurs, et une émission du Banquier entre la 1ère et la 2ième période, etc.

    • Ouin qu’ils ramènent les Nordiques, sinon c’est TQS-V qui va le faire.

    • Wow, imaginez le Ô Canada chanter par Star Académie et la mise au jeu par le couple gagant d’Occupation double.
      Au risque de me répéter, encore une bonne raison d’écouter le CH en anglais a TSN au sur CBC. Vivement le retour du CH a radio-can. Les anglos on leurs hockey le samedi soir a CBC, je veux le mien aussi a RC, on paye nous aussi des impôts mais on est loin d’avoir le même service. Encore mieux, pourquoi pas un HabsChannel, un peu comme le LeafTV à Toronto…..

    • Plus de concurence ne fera certainement pas de mal ! Pas sur qu’un Benoit Brunet puisse sévir encore longtemps si nous avons le choix entre plusieurs postes de télévisions pour regarder les matchs du Canadiens…

    • Bien dit legoft…. bande de plouques, ca fait longtemps que j’avais pas entendu ce mot là. :)

    • du grand PKP !

      (message à Word Press, je n’ai pas besoin de me calmer, mon propos contenait 14 caractères, espaces et ponctuation compris !!)

    • Et si PKP avait réussi à acheter le CH, est-ce qu’ils auraient permis à RDS de diffuser des matchs de l’équipe après la fin du contrat actuelle?

      Poser la question, c’est y répondre. TVA Sports aurait présenté les 82 matchs du Canadien.

      Mais comme Quebecor a échoué dans sa tentative, soudainement, c’est vraiment important de briser le monopole de RDS.

      En passant, je suis d’accord pour dire qu’il serait bon de briser le monopole, mais je pense que Quebecor agit de la sorte simplement parce qu’ils ont été incapables d’acheter la vache à lait qu’est le Canadien de Montréal et de profiter eux-mêmes de ce monopole.

    • OUI pour le retour a TVA du CH !!!!
      NON pour des commentateurs incompétent !!!!

    • Une équipe à Québec pourrait en effet être la fondation de TVA Sports. Les matches du CH le samedi, ça laisse un grand vide le reste de la semaine.

      Ça ferait pas mal de lutte et de paintball…

      http://www.6vergesetlesbuts.com/

    • Je veux la fin de Benoit Brunet….. n’importe qui sauf lui! Tva devrait se concentrer sur Québec….

    • De toute façon Radio-Canada a le monopole sur Virginie et personne chiâle.

      TVA peut toujours faire jouer le hockey junior, ou des équipes proches de Montréal comme les Sénateurs, les Bruins, etc.

    • Les télés généralistes avaient toutes abondonné les sports aux chaines spécialisées, je ne sais plus trop pourquoi. Mais là, autant la SRC que TVA veulent toutes renouer avec la diffusion du sport.

      Mais alors que la SRC touche à tous le sports, populaires ou non, évidemment TVA lui veut avant tout les sports… qui rapportent.

      Et le CH y rapporte comme c’est pas possible. Pis c’est vrai aussi qu’au Canada anglais, les matchs du samedi soir de la CBC sont toujours parmi les émissions lesplus écoutées.

      Et c’est PKP, je pense, qui disait qu’à Toronto, ils sont 4 télés à se partager les Maple Leafs. Alors pourquoi pas un sel diffuseur ici. Pis bon si on n’a pas de compétition sur la glace, genre CH-Nordiques, je ne suis pas contre une compétiton au niveau des diffuseurs. Au plus fort, la poche.

    • Ben oui ! Voir si le crtc va demander que le contrat CH-RDS soit brisé pour Québecor !!! Il est malhabile le PKP. C est comme quand il s est prononcé sur la signature de Jacques Martin en déplorant ne pas avoir été consulté et en ajoutant du meme souffle ne pas connaitre Jacques Martin ! Wow un connaisseur!!!
      Détrompez vous ! C est pas pour faire plaisir aux amateurs de sports que Québecor veut rentrer dans la danse , c est pour faire du cash un point c est tout. Alors tant pour le CH ou pour une éventuelle équipe a Québec attendez vous a la télé payante les amis !

    • Wow… Québecor est tellement frustré de pas être propriétaire du Canadien de Montréal qu’ils font tout pour ramenner du hockey à TVA. Après la téléréalité “Montréal-Québec”, ils veulent des matchs. J’pense définitivement que TVA tente de regagner l’audience MÂLE vers eux. Parce qu’on sait qu’ils ont tout le marché des p’tites madames… alors en ayant du hockey, ils pensent gagner les hommes chez eux.

      Bel essai… mais futile!!!

      Comme les autres ici ont dit… j’aimerais mieux qu’ils tente de ramenner les Nordiques…

    • C’est amusant, parce que TVA vient de gagner (hier!) une cause où Bell l’accusait de ne pas permettre à certains annonceurs de placer leur publicité dans certaines émissions populaires. Autrement dit, TVA s’arroge le droit de ne pas partager ses émissions les plus rentables. Est-ce que cela ressemble un peu/moyennement/beaucoup/énormément à ce que TVA reproche maintenant à RDS?…

    • MrStang:
      OUI pour le retour a TVA du CH !!!!
      NON pour des commentateurs incompétent !!!!

      C’est difficile de faire pire que monsieur Benoit Brunet.

      ;-)

    • @frankduch

      On dirait que depuis la signature du contrat de diffusion, RDS a reculé en qualité, en ce qui attrait aux commentateurs ainsi qu’a la qualité du son et de l’image. Sur n’importe quel autres chaines, le son semble parfait, avec les bruits directement de la patinoire.

      c’est bien vrai que Benoit ne ferait pas le poids face à la concurence. Il est trop souvent hors sujet avec ses commentaires et opinions inutiles.

      Je ne comprends pas pourquoi il est encore là avec Pierre. une chance que nous avons Joel avec son côté technique parce que sinon l’équipe de commentateurs manquerait énormément de crédibilité. C’est pas notre sénateur qui va faire la différence et encore moins big Dave Morrissette.

      pour ce qui est du sujet, j’apprécierais la diffusion des parties du samedi soir sur Radio Canada mais pas à TVA. Ils se plaignent du monopole de RDS quand eux font la meme chose avec les artistes.

    • On ne peut que se réjouir de revoir un jour le hockey sur une chaine généraliste. TVA est à la recherche de côtes d’écoute et veut tellement gagner. C’est souvent drôle, mais ça apporte parfois d’agréable surprise

    • Ce qui me fait le plus rire dans cette histoire, c’est que Quebecor arrive et dit: “On va présenter le hockey le samedi soir à TVA et placer d’autre match en semaine sur TVA Sports”. Coudonc, ils pensent tu vraiment que le CRTC va leur donner les droits comme ça ?

      Canadiens de Montréal = PRIVÉ
      RDS = PRIVÉ
      PRIVÉ + PRIVÉ = PRIVÉ

      Je vois pas en quoi le CRTC a un pouvoir la-dedans, de toute façon le CRTC, c’est un organisme qui est tellement rendu inutile aujourd’hui.

    • Dieu merci dans mes 150 postes TVA rentre pas oufffffffff

      double oufffffffffff j’écoute pas les Canachien c’est assez plate le hochey

    • vive le hockey à la télé généraliste ! du hockey gratuit pour tout le monde !!

    • @ komo

      : ) d’ou provient mon commentaire a la base …. Je veux PAS d’un genre Benoit Brunet ….. jpeux pas en ajouté car je vais etre coupé …… a chaque fois que je parle de Mr Brunet , mon ”post ” ne s’affiche pas ….. je c pas pourquoi … hahaha

    • Cela serait mauvais que le hockey retour à TVA! IL vont nous faire du sport PEOPLE avec des gens qui ont plus au moins de connaisssances dans le sporté. Il vont nous mettre des Marie-Claude Savard ou des Benoît Gagnon pour animer le tout!!!!! Que le sport reste à RDS et que TVA se contente de faire de la bonne TV pour les matantes!!!!!

    • Moi j’opterai pour un canal spécialisé genre Canadians channel. Toronto ont ça semble bien aller.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    L Ma Me J V S D
    « juin    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives

  • publicité