Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Lundi 31 août 2009 | Mise en ligne à 14h49 | Commenter Commentaires (33)

    Bye Bye: le CRTC blâme R.-C.

    celinevero.jpg
    Véronique Cloutier imitant Céline Dion au dernier Bye Bye 2008
    Photo Radio-Canada

    Même neuf mois après sa diffusion, le Bye Bye 2008 continue de hanter Radio-Canada.

    Voici que le CRTC blâme sévèrement la société d’État pour avoir diffusé la revue de l’année pilotée par Louis Morissette et Véronique Cloutier sans plus de précautions.

    Dans une décision rendue aujourd’hui après avoir reçu plus de 250 plaintes, l’organisme conclut que le Bye Bye contenait des propos offensants, qu’il a enfreint le Code sur la représentation équitable en ce qui concerne les minorités visibles, et qu’il aurait dû diffuser une «mise en garde à l’auditoire, à une heure où des enfants pourraient regarder la télévision».

    Espérons que Radio-Canada n’en conclura pas qu’elle ne doit plus diffuser de revue humoristique de l’année. Ce serait une erreur, et ce serait surtout donner raison aux bien-pensants qui souhaitent une société d’État frileuse et pisse-vinaigre.

    Ironiquement, le Bye Bye 2008 est en nomination pour le Prix du public au prochain Gala des Prix Gémeaux.


    • Étrange comme le CRTC blâme rapidement Radio-Canada et lui demande de faire rapidement des correctifs, mais semble esquiver un peu la question de Call TV.

    • Mouais…

      Encore une fois, je réitère mon souhait que les Chick N’Swell/Simon Olivier Fecteau, à défaut de RBO, se voient confier le prochain Bye Bye. Véro/Momo ont eu leur chance à deux reprises, et ont déçu les deux fois.

      Mais avec un jugement de la sorte, j’ai bien peur que cela ne sonne le glas du Bye Bye, à tout le moins pour cette année. Avec ce fiasco ainsi que le contexte actuel de “télé-récession” à Radio-Can, ça ne m’étonnerait pas que leur stratégie soit de passer leur tour cette année et de passer à 2010 sur un vieux concert des trois ténors, un film d’auteur ou une reprise du spécial de l’an 2000 de la Petite Vie. Ou alors décaler d’une heure le spécial d’Infoman pour au moins pouvoir dire qu’ils ont terminé l’année sur une rétrospective…

      Justement, ne sommes-nous pas rendus au moment où, normalement, on nous dévoilerait les détails de ceux qui travailleront sur le spécial de fin d’année? J’avais cru comprendre que c’était un travail extrêmement ardu qui exigeait de débuter plusieurs mois à l’avance pour que tous les sketchs soient prêts à temps…

    • Il se peut très bien que la SRC ait dérogé à certaines “technicités”, mais sur le fond, je reste convaincue que les propos perçus offensants par certains n’étaient pas, au fond, dédiés à crier des bêtises, mais plutôt à choquer sur des absurdités qu’on a vues et entendues durant l’année revue et revisitée. Si la qualité des gags n’était p-ê pas toujours égale, il ne faut pas conclure qu’un mauvais gag était raciste, ou je ne sais quoi. Et penser que l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur ce Bye bye aurait délibérement créé des gags bêtes et de bas étages, c’est un peu (beaucoup) ridicule… Reste maintenant à voir la vraie nature du blâme du CRTC.

    • Manque de tact total de la SRC d’avoir employé des humoristes, Véronique Cloutier et Morrissette, qui ne le sont pas.

      Et pour le gala Gémeaux, que voulez-vous ? il faut bien des nominés ! La télé québécoise étant tellement peu variée.

    • Et ils ont bien raison. Radio-Canada a dormi là-dessus et ils ont laissé des amateurs massacrer le Bye-Bye 2008. Il faudra être plus vigilant à l’avenir sur le choix des auteurs. Pas besoin d’être vulgaire pour faire de l’humour.

    • Perte de temps…

    • Si le bye bye 2008 avait été drole, on lui pardonnerait d´avoir été grossier, d´avoir été discriminant pour les minorités visibles et autres faiblesses, mais il n´était pas drole, alors on ne peut rien lui pardonner.

    • La responsabilité pleine et entière revient au diffuseur. Point.

      On est passés à autre chose maintenant. Non?

    • une «mise en garde à l’auditoire, à une heure où des enfants pourraient regarder la télévision».

      Ce n’est pas comme si ça avait été présenté a 16h30…

    • @rigobertoperez,

      Véro/Momo ont eu leur chance deux reprises (????)

      Le couple a eu des chances innombrables et la plupart du temps ils ont échoué (les premiers essais de téléséries de ti-Louis: échec total; Véro et ses différents jeux et talks shows: échec lamentable). Leur dernier opus a été à l’image de tout le reste: de mauvais goût et tout simplement épais. Malgré tout, les deux demeurent dans les bonnes grâces des dirigeants de RC: ça sent le clientélisme.

    • citation: “ce serait surtout donner raison aux bien-pensants qui souhaitent une société d’État frileuse et pisse-vinaigre.”

      Pas besoin d’être un bien-pensant pour penser que ce Bye Bye as été trop loin pour une émission écoutée en famille !

      J’aime l’humour décapant qui peut contenir des propos vulgaires, mais pas en famille.

      Y as un moment pour chaque chose, c’est pourtant pas difficile à comprendre.

      Si RC veut diffuser un Bye Bye pour adultes, qu’elle diffuse une mise en garde à l’auditoire comme le suggère le CRTC pour qu’on sache à quoi s’en tenir et attendre d’être sans les enfants pour l’écouter.

      Je ne souhaite pas une société d’état frileuse, je souhaite une société d’état qui prends ses responsabilités et ne diffuse pas d’émissions pouvant être offensantes alors que des enfants regardent.

      Tout ça n’as rien à voir avec les bien-pensants.

    • Misère… Ça n’augure rien de bon. Un diffuseur ne peut que devenir frileux après ça. Faut que RBO revienne et fesse dans le dash avec toute la liberté qui leur est accordée par leurs succès précédents.

    • @Kainfury

      Pourquoi pas la Régie des alcools des courses et des jeux ?

    • À ce moment-là, le gag sur Nathalie Simard créa chez moi un malaise. L’idée de la sur-médiatisation n’était pas mauvaise mais le contexte…abusée par le père de Véronique Cloutier !! Elle ne pouvait tout simplement pas toucher à Nathalie.

      Mais aujourd’hui, Nathalie en remet tellement que la coupe est pleine. Son chum, sa fille, un retour sur DVD. Assez c’est assez !! Elle qui, à l’époque, disait sur toutes les tribunes qu’elle était victime des médias !

    • Je ne serai pas trop triste s’il n’y a pas de bye bye. Je pense qu’il serait p-e le temps de fermer la télé et de jaser avec nos famille. Qui a vraiment besoin du bye bye ?

    • Vous savez bien que Radio-Canada ne reconnaîtra jamais ses torts. C’est dans l’esprit de la maison. Et pourtant, ce Bye-Bye était clairement mal produit, de mauvais goût. Pire, il n’était pas drôle.

    • 8 mois plus tard, le CRTC se réveille! Oufff!

    • Moi je l’ai bien aimé ce Bye Bye, même si j’avoue que certains numéros n’étaient pas bons.

    • J’ai aimé ce Bye Bye et jamais je ne renierai le plaisir que j’ai eu en l’écoutant (2 fois) J’ai déjà entendu des bklaques de RBO tout aussi “méchantes” et personne n’osait leur voler dans les plumes. Probablement que Véro est trop gentille et on s’en permet….
      Trop chialeux, trop critiqueux, trop frileux…je souhaite que le ByeBye cesse…nous sommes trop bébés!

    • Est-ce que le jugement du CRTC aurait été le même si ça avait été RBO? Me semble qu’ils ont fait aussi pire en fait de vulgarité, d’humour baveux et de bas étage… m’enfin…

    • Franchement, je crois que le CRTC a mieux à faire que de s’occuper de ces niaiseries. Je ne crois pas qu’une seule personne au Québec se soit vraiment sentie blessée par ce Bye Bye; que du politicaly correct.

    • les meilleurs moments du byebye etaient les commanditaires ouff ca veut tout dire et dire que ces gens la on pris l,argent de nos impots pour les payer apres avoir vu Véronique Cloutier avec Stéphanne Rousseau 10 minutes dans un film qui en durait 90 minutes me semble que ca prends pas la tete a Papineau pour s, apercevoir que ces gens la n,on aucun talent

    • @ math50

      Aucun accent. Aucune cédille. Avez-vous un clavier anglais ?? Voir l’excellent blogue sur ”l’orthographe” de m. Lagacé : Comment le contenant peut nuire au contenu…..

    • Ce qui me fait le plus rire. C’est que Vero/Momo sont encore convaicu qu’ils ont fait une bonne job et que ceux qui n’ont pas ri n’ont tout simplement pas compris le faaaaaaameux second degré. Bien dommage, car ils semblent avoir obtenu l’immunité absolu des gros dirigeants de Radio-canada. C’était pourri le bye-bye 2008 ok??????

    • @ aramizz

      « (…) Vero/Momo sont encore convaicu qu’ils ont fait une bonne job (…) » Vous semblez détenir un scoop. Leur avez-vous parlé?

    • Ayant 48 ans j’ai vécu les ” bons” Bye Bye du temps. Qu’ils étaient drôles et les comédiens fabuleux. Ou sont-ils tous passés. Mise à part Dominique Michel, il y a beaucoup de bons humoristes aujourd’hui, pourquoi ne pas les prendre eux ? J’espère que ce n’est pas une question de politique. Et s’il vous plait, lâchons les anglais, les noirs, les juifs et faisons de vraies ” jokes” comme dans le bon vieux temps! Merci les anciens du Bye Bye ! Vous nous manquez ! snif! snif!

    • Je n’ai pas trouvé le Bye Bye 2008 aussi pire que le laissent entendre certains qui haïssent le couple Cloutier-Morissette, probablement par envie. Il y en a eu des meilleurs et des pires. Et surtout, des émissions bien pires sont diffusées sans que personnes ne s’en offusque.

    • Je me pose toujours cette même et unique question:

      Quel est le lien indestructible qui soude à vie Véronique Cloutier et Radio-Can?

      Autre question:
      Quel est ce lien qui ouvre toujours la porte de Radio-Can au Clan Cloutier et projets?

      Laloue

    • Que les gens soient abrasifs avec nos voisins anglais, nos vedettes, nos miss météo etc, j’en ai rien à cirer. Le seul crime du Bye Bye, c’est le prix payé pour un show même pas drôle.

    • Je crois que mon opinion pourrait t’intéresser. Je parle un peu de toi sur mon blogue.

      http://abeille344.blogspot.com/2009/08/quelque-chose-autour-de-moi-de.html#links

    • Le Bye-Bye 2008:

      Le problème, c’est qu’il n’était même pas drôle CE BYE-BYE…les gens auraient ri si ça avait été drôle. Maudit que je m’ennui de Yvon Deschamp et Daniel Lemire? Ils se moquaient des politiciens, des femmes, des noirs etc mais…ON POUVAIT EN RIRE CAR C’ÉTAIT RIZIBLE.

      Je me souviens du sketche de Olivier Guimond en 1970. Il se moquait des Anglais de Wesmount en fait. Moais tous l’acceptait car c’était drole.

      La joke des bars qui ferment tôt à Toronto, ça commence à être usé!

    • J’ai lu quelque part que le budget pour cette .mission était de deux millions de $$$
      SVP dites-moi quelqu’un que ce n’est pas vrai…

      Heureusement que le Québec est épargné par la crise économique mondiale(…)

      En passant, l’émission était carrément nulle.

    • S’il y a un soir dans l’année où les gens pourraient se passer de s’écraser devant le tube pour se farcir une beurrée de *jokes* où on rit essentiellement des autres, c’est bien la veille du Jour de l’An…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité