Richard Therrien

Richard Therrien - Auteur
  • Richard Therrien

    Chroniqueur télé du journal Le Soleil depuis 2001, Richard Therrien carbure littéralement à son petit écran.

  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 31 juillet 2009 | Mise en ligne à 6h00 | Commenter Commentaires (50)

    Jacques Languirand tassé par Guy A.?

    guyalanguirand.jpg
    Guy A. Lepage et Dany Turcotte
    Photo Radio-Canada

    Radio-Canada pourrait, je dis bien pourrait, retransmettre simultanément Tout le monde en parle à la télé et à la radio cet automne, le dimanche soir.

    Voilà qui pourrait heurter les fans de l’émission Par 4 chemins avec Jacques Languirand, qui occupe actuellement cette case horaire, le dimanche de 20h à minuit. Si Guy A. se retrouve à la Première chaîne radio, il faudra tasser M. Languirand, peut-être après, vers 22h20, ou un autre soir.

    Rassurons quand même les fans, Par 4 chemins revient assurément à l’antenne cet automne, pour une 39e saison. Mais où dans la grille? Ça, on l’ignore. M. Languirand veut au moins se rendre à 40 saisons.

    Radio-Canada ne veut pas confirmer la nouvelle, mais affirme que «ça fait partie des projets».

    Le diffuseur souhaite sans doute faire bénéficier la Première chaîne du succès de Tout le monde en parle. Mais l’émission de Guy A. s’écoute-t-elle aussi bien qu’elle se regarde?


    • Non mais, on a tu besoin de ça?
      Non mais, c’est quoi le problème avec Radio-Can?

      Seulement y penser est ridicule….!

      Ok allons-y dans le déconnage….une suggestion à Radio-Can:
      Pourquoi ne pas présenter TLMP en reprise tous les soirs de la semaine,
      pour être certain que personne ne l’a manqué…..
      En plus, on pourrait immédiatement mettre l’émission de la semaine en DVD.

      Radio-Can ne va pas très bien je crois.
      Laloue

    • ça m’arrive de faire de la route le dimanche soir et je dis souvent à mon conjoint que ce serait bien de pouvoir “écouter” TLMEP en roulant. personnellement, j’aimerais bien !

    • M. Languirand eduque et ouvre l’esprit sur de multiples disciplines et enrichit l’esprit merveilleusement. TLMP vole pas mal plus bas et peut etre tres inegale en terme de qualite. Ca triste de perdre Languirand, ca termine bien un weekend habituellement!

    • Cela aidera peut-être Jacques Languirand. Le choix est déchirant certains dimanches soir!

      Mais, il est toujours possible d’écouter M. Languirand en podcast :-)

    • il serait temps que Jacques Languirand prenne sa retraite. Vous direz que je fais de l’âgisme. Je dis oui, je suis tanné des Suzanne Lévesque, janette Bertrand et autres qui sévissent depuis déjà trop longtemps. Ces gens n’ont plus rien à dire et se comportent en ara.

    • Totalement en désaccord. Je trouve que “TOUT LE MONDE EN PARLE” n’est pas une émission propice à la Radio…complètement débile.

    • Tant que Languirand reste, c’est l’essentiel. La radio publique se “doit” d’offrir une émission régulière, riche en contenu, pilotée par un animateur crédible, et destinée à ceux et celles pour qui l’expression “quête de sens” signifie quelque chose.

    • Tiens tiens tiens… Lepage veut tasser Languirand…
      Veut augmenter son cachet?
      Ben oui, c’est tivident… Plus de diffusion, plus de $$$ pour Lepage

    • laloueapril : hahaha tellement vrai

      J’ai l’impression que TLMEP fait ça pour booster ses cotes d’écoute et demander plus cher pour la pub.

    • Bon vendredi,

      Ben ça c’est le bout du bout de la ….

      Remplacer Languirand, un philosophe, un homme cultivé, un homme intelligent, un homme éduqué, un être qui réfléchit, un être qui instruit, qui montre des choses aux autres

      par un Clown obsédé par ses organes génitaux et ses cotes d’écoute de Show buisiness!!

      Radio-Canada va nous imposer ce calvaire ?

      Ils sont tombés sur la tête.

    • Sans vouloir tasser Languirand, je pense qu’il est temps que Radio-Canada utilise ses multiples plate-formes pour ses shows. TLMP est une grosse émission et comme disait un autre, ce serait bon de pouvoir l’écouter en voiture quand on revient du chalet.

      Languirand a fait son temps, il approche 80 ans, il est grandement temps qu’il prenne sa retraite. Peut-être le trouvez-vous drôle, moi pas du tout. Son rire de débile mental profond m’énerve au plus haut point et avouons-le, il se prend pour un autre tellement il est imbu de lui-même et s’écoute parler.

      TLMP à la radio, une très bonne affaire. Radio-Canada coute très cher aux contribuables, quelque part, il faut en donner et en recevoir pour notre argent. C’est une très bonne idée.

      La convergence, ca existe partout. Même à Radio-Canada. N’en déplaise à ceux qui adorent taper sur la tête de Quebecor.

    • @jacquesbegood

      Vous avez bien raison…vous faites de l’âgisme!!

      Radio-Canada suit son plan directeur amorcé depuis quelques années…voler de plus en plus bas!

    • Que ce soit pour remplacer Languirand ou pas…

      C’est du cristie de NIVELLEMENT PAR LE BAS… La cote d’écoute est déjà bonne à la télé puis cela a sa place comme émission mais justement la radio se doit d’offrir autre chose pour tenir sa mission de radio publique…

      Languirand mérite toujours d’avoir une émission mais pas juste lui et le dimanche au soir il faut offrir quelque chose d’autre à moins qu’il n’aient plus de budget…

      On va écouter quoi alors ? Espace musique ? Mais c’est ce que je fais déjà en plus de Languirand je reste pas à la même chaîne ou bien sinon au réseau anglais… La CBC Radio 2… Mais Radio-Canada qui sont toujours les meilleurs à la radio ont voulu élargir avec Espace musique pour remplacer la chaîne culturelle c’est bien mais on dirait qu’ils veulent exagérer encore plus et copier le PRIVÉ tout en étant un peu moins MÉDIOCRE…

      Qu’ils donnent des Podcast de Tout le Monde en parle ou bien qu’ils mettent sur Youtube pour ceux qui peuvent pas avoir vu mais mettre en même temps à la radio ? Quelle idée CHEAP…

      Et Guy A. Lepage on l’aime toujours mais le fameux hit de RBO ” I WANT TO POGNE” se moquant de CÉÉÉLIIINNNE dans le temps pourrait maintenant s’appliquer à lui… Quoique ce peut être agréable de regarder TLMEP mais pitié offrez aussi autre chose à la radio… SINON QUOI ? Bien Radio-Canada devient pas mal STAR ACADÉMISÉ…

    • @jacquesbegood

      Pour affirmer que Jacques Languriand n’a plus rien à dire, il faut être de mauvaise foi ou ne l’avoir jamais écouté. Languirand fait essentiellement des compte-rendus de lecture, alors il a beaucoup à dire justement.

    • C’est certain que les diffuseurs vont tenter le plus possible — et surtout s’ils ont les « moyens » comme R.-C. — d’utiliser toutes les plateformes mises à leur disposition pour… converger. Je suis tout à fait contre, je souhaite plus de diversité dans le monde culturel, de moins prendre en otage les auditeurs, bref du bon sens svp et pas seulement les cotes d’écoute.

    • C’est pas juste les fans de Languirand dont je suis en partie que cela heurte ce genre d’idées mais les fans d’une vraie radio publique… Qui ne doit pas devenir une radio de variétés ou de plogue… Quoiqu’il est permis d’y diffuser de la variété… Mais il faut offrir autre chose en plus sinon bien on ne joue plus son rôle…

      Et pas juste sur le web dans des radios spécialisées mais sans vrais animateurs…

      Radio-Canada est-elle vraiment tellement en manque d’argent ? À quand la diffusion d’info-publicités à sa radio tant qu’à y être ?

      Non mais Tout le Monde a un téléviseur au Québec quel besoin que ce soit à la radio ? C’est pas comme si c’était un rendez-vous annuel où tous les Québécois sont conviés et à ne pas manquer… C’est une émission de variétés hebdomadaire… Pas mal faite, mais si on la manque c’est pas la fin du monde…

      Ils veulent juste booster les cotes d’écoute de la Première Chaîne pour le dimanche soir et paraître mieux dans les sondages ?

    • Un pas de plus vers la pensée unique et vers l’absence de choix… Vive la convergence à la Radio-Canada !

    • Nooon!!!!
      Je suis souvent sur le route le dimanche soir et j’écoute avec attention les présentations tripatives de Monsieur Languirand. Si je suis à la maison, j’évite absolument Tout le monde en parle que je ne supporte pas. C’est déjà difficile de trouver de la radio de qualité le dimanche soir, ne nous enlevez pas Par 4 chemins.

    • La radio de R-C s’en était bien sortie jusqu’ici mais on semble vouloir l’entraîner
      dans le processus de dégradation de la télévision. R-C tout comme RDI.

      - tel qu’on a pu l’apprécier dans le Bye Bye 2008.
      - ou lors de l’élection d’Obama (4 nov. 2008) avec un Patrice Roy égocentrique essayant d’attirer le m-a-x-i-m-u-m d’attention sur “Sa” personne.
      - en créant une émission comme “La Zone”, reprise quasi-disciplinée de 110%, avec un animateur issu de 110%!
      - ou durant la couverture des élections fédérales et provinciales (insistance mise sur les détails quotidiens et non sur les dossiers importants → sensationalisme comme dans la télé privée).
      - ou en conservant à son service le vieillard bougonneux des ondes, Simon DurAvage. (Je n’ai rien contre les gens âgés quand ils n’abusent pas de leurs privilèges. Ainsi j’aurais aimé que M. Derome reste en place). Etc, etc……

      La radio se dirige-telle dans ce sens? J’espère que non.

    • J’espère que ça se produira pas, je préfère Languirand aux platitudes de Guy A

    • Mauvaise idée! Déjà que le ton monocorde de Guy A. quand il lit ses questions passe difficilement à la télé, qu’est-ce que ce sera à la radio?

    • Pas content !

      Tout le monde en rang.

      Mettez vos casques. Branchez-vous sur la Source unique.

      De divertissement.

    • Ne pourrait-on pas penser ou imaginer remplacer les deux. Il me semble qu’il y a mieux que ça dans la vie. C’est très bizarre que ces deux ‘bibittes’ sévissent sur les ondes publiques. BIZARRE.
      SURVALORISATION DU VIDE ET DE L’ÉPHÉMÈRE.

    • Question: Qui est le dindon digne à côté de Guy A. ?

    • @kasimir35

      Votre commentaire est d’une mesquinerie ahurissante. Je ne crois pas que le but de Jacques Languirand est de faire rire les gens mais bien de leur faire découvrir des choses. Vous semblez faire partie de ces gens qui estiment que ceux qui ont des propos intelligents s’écoutent parler et son imbus d’eux-mêmes. C’est un comportement typique d’ignorant.

    • @Andrewww

      Vous racontez vraiment n’importe quoi. Il faut vraiment ne l’avoir jamais écouté pour parler de “vide” au sujet de cette émission. Le concept de l’émission est que M. Languirand fait découvrir ses lectures aux auditeurs. Ça peut aller de la philosophie en passant par l’économie et la sociologie. Je n’aime pas toujours le côté un peu ésotérique, mais force est d’admettre que Languirand essaie de susciter la réflexion chez les auditeurs.

    • Qu’est-ce que la radio diffusera pendant les pauses de la télé? Des commerciaux? Il n’y en a pourtant pas sur la radio de Radio-Can. Vers le retour des pubs à 95,1?

    • Étonnant que R-C n ait pas pensé a cela avant !!!
      Tres mauvaise idée de toute facon. La télé à la radio c est pas écoutable et puis un peu de respect svp ! L`auditoire de M Languirand n a rien mais alors là rien a voir avec celui de TLMEP. Qu on aime ou non un ou l autre c est certain qu un tel chamboulement n aura pas, du moins a court terme, les effets désirés .
      Ce n est pas sur de telles cases horaire que R-C à besoin de changements mais ca c est une question de gouts…
      C est bizarre comment malgré le fait que mes taxes payent pour cette radio dite publique j ai une retenue sur mes opinions et que du meme coup je sois certain d etre jugé par l élite… Tout ce qui n est pas intello ou francais de France est tellement mal vu à la dite société….

    • J’écoute et je conserve l’émission de M. Languirand en podcast.
      Je suis un fan fini de son émission.

      Je n’écoute jamais TLMP. Guy A. se prends pour une vedette et est pédant!

    • J’ai un peu de mal a supporté les opinions peu subtiles de Languirand, mais j’adore le format de son émission et comment il présente les choses.

      TLMEP…belle émission de matante.

      Je vais écouter la CBC on dirait…

    • Guy A Lepage, Guy A Lepage, Guy A Lepage! Après 25 ans de sa binette sur tous les tableaux je ne comprends toujours pas c’est quoi l’affaire. Il a une voix affreuse, une intelligence moyenne, un ton méprisant envers 75% des gens qui sont sur son plateau. Il est macho. Il nous rappelle les annonce de Coors avec des tites guidounes. Bref, il est insupportable!!!!
      Alors que Languirand c’est le raffinement, la sagesse et l’expérience.
      On voit bien que Radio-Canada est maintenant dirigé par des adeptes de notre bon vieux canal 10. De ceux qui ont grandi sur du Cheez Wiz en regardant Patof et le Capitaine bonhomme.
      On a voulu débarasser Radio Can de la ”grande culture bourgeoise” à la Outremont. On voit bien ce que ça donne: Un autre beau canal 10. Ouach!

    • Je suis d’accord, mais Radio-Canada pourrait en profiter de rafraîchir l’émission et hausser le niveau; par exemple, replacer Guy A. Lepage par Stéphane Bureau et Dany Turcotte par… Guy A. Lepage.

    • Ben oui, tant qu’à y être…

      Pourquoi pas se servir aussi de la Première Chaîne pour faire de la propagande” péquiste/syndicaliste/séparatiste et ultra gauchiste”.

    • ceci serait un insulte pour les gens qui comme moi aime la radio, la radio et la TV sont 2 medias different et TLEP n’a pas sa place a la Radio a la place de Languirand, ce ne serait pas tripatif pantoute.

    • Je crois qu’il s’agit d’une très mauvaise idée. S’il vous plaît, laissons M. Lepage et son show de cartons à la télé seulement. L’émission de M. Languirand, est le dernier refuge qui nous reste pour fuir les Star Épidémie, Moche Story et autres TLMP qui pullulent sur les ondes le dimanche soir.

    • TLMEP à la radio?
      Ce ne serait qu’un début…
      Un peu d’imagination:… Écouter ces émissions à la radio:
      Des kiwis et des hommes
      Bon baiser de France (@kasimir: parlant de rire débile…)
      Beautés désespérées…
      La petite séduction (Turcotte pourrait continuer à se trouver drôle et s’auto admirer…)

    • “Ne pourrait-on pas penser ou imaginer remplacer les deux. Il me semble qu’il y a mieux que ça dans la vie.”

      Y’a pas que la TV et la radio dans la vie…

      La peinture à numéro… C’est très valorisant aussi !

      Surtout pour quelqu’un qui n’a probablement jamais écouté – ou lu! – Jacques Languirand de sa vie sinon il ne parlerait pas “survalorisation du vide” à son sujet …

    • @ Ceux qui crois que Jacques Languirand devrait prendre sa retraite.

      Le Monsieur est encore plus branché sur la réalité et à plus d’idée nouvelle que 99% de la classe politique. Les idées qu’il nous résume le dimanche soir son diversité et d’une richesse inégalé à la télé et à la radio au Canada.

    • On respire par le nez, c’est l’été…. puis M.Languirand a fait 38 ans son émission mais seulement 10 ans le dimanche soir, donc il y a bien une autres cases possible.
      Pour la SRC c’est la continuité de la stratégie Télé, Radio et Internet. Il faut progresser dans la vie. D’ailleurs les côtes d’écoute c’est de la bouillie pour les chats car de plus en plus on peut regarder nos émissions préférées sutr le web.

      @ mercador: Il ya pas de pub à la radio de SRC.

      @ tous les autres qui montent aux baricades pour M.Languirand, l’écoutez vous vraiment le dimanche soir ou vous faites seulement un show?

    • Bonjour, Radio can commence à m’énerver, en plus de subir Dominique et Christiane en reprise le soir, s’il faut qu’on nous offre Guy A en plus moi je transfère aux cinglés de CorussSport. Gorlot pour gorlot je préfère ceux de Coruss.

    • À 80 ans, Jacques Languirand est plus brillant, intéressant et pertinent que 95% des 80 ans et moins.

      Il faut avoir un peu de génie soi-même pour reconnaître celui des autres.

    • Quand la direction de la Société Radio-Canada va-t-elle finir par comprendre, une fois pour toutes, que son rôle n’est pas de devenir une copie conforme des chaînes privées. Quand va-t-elle cesser de courir après les cotes d’écoute. Seulement l’idée choquante de déplacer un animateur de l’envergure de M. Languirand pour faire place à M. Guy A. avec TLMEP, (animateur de variété à la TV qui a son succès, je veux bien, mais quand même, peut-on comparer l’incomparable?) prouve, hors de tout doute, que la culture n’est plus la priorité de notre digne Société et c’est tout à fait désolant. J’espère de tout coeur qu’on réfléchira longuement avant de franchir ce pas.

    • Archiloque 12h03
      Vous achetez n’importe quoi. C’est votre droit, et je suis certain que vous votez pour.
      ‘Je n’aime pas toujours le côté un peu ésotérique, mais force est d’admettre que Languirand essaie de susciter la réflexion chez les auditeurs.’
      Il paie son loyer et son psy vous voulez dire. Susciter la réflexion ? Vous voulez rire. Son émission est une pizza surréaliste pour les ralentis du cervelet. Il ramasse n’importe quoi et vous le jette en pâture. Que ça vous fasse réfléchir, c’est possible ; quand on conduit sur la glace et que ça dérape, c’est vrai qu’on est un peu forcé de réfléchir…avant de prendre le champ.
      Languirand c’est un zigzag communicationnel ; un bazou neuronique ; un somnifère.
      C’est pas un signe d’intelligence de répéter les mêmes sornettes pendant 39 ans. Il a sûrement de très bonnes relations pour conserver son poste.

    • ,,,,,,,Guy,A devrait inviter le grand Jacques à son émission et discuter pour savoir ce qui peut-etre le meilleur pour les deux, ,,cela va etre un moment rare et précieux, deux esprits libres qui vont se rejoindre, j,ai toujours aimé le coté farfelu du grand Jacques et son humour insolite…

    • @Andrewww

      “Une pizza surréaliste pour les ralentis du cervelet?”

      Quel cerveau lent que le vôtre! Votre cerf-volent ne vole pas très haut… Vous préférez Jeff Fillion? Des humorroïdes qui éructent jour après jour les mêmes farces pipi-caca? Des animateurs sportifères qui trouvent le moyen de réciter en plein été leur “Glorieux soient au Pire” et leur “Notre Price qui êtes odieux”?

      Vous préférez Isabelle Marie-chiâle ou le dieu Arcand-can?

      Ou les mêmes maudites tounes qui tournent partout en même temps et qui cessent de tourner patrtout en même temps?

      Si Languirand vous sert de somnifère, pourquoi vous en plaindre? S’endormir sans produits chimiques, vous devriez être content, non?

      Et si vous voulez pas dormir, trouvez-vous une antenne où on vous servira du metal, du grunge ou du gangsta rap. Ou du klez, du blues ou du Hendrix.

      Vous n’aimez pas Languirand? Quelques heures par semaine, sur l’une de 20 ou de 30 antennes disponibles “on the air”? Pas obligé de vous mortifier, et écoutez autre chose!

    • @ marie-madelaine

      Quelle idée farfelue, mais si amusante. Je parierais que M. Languirand accepterait volontiers cette invitation en évitant bien de mettre M. Guy A. dans sa petite poche, comme on dit. Beaucoup trop intelligent et grand seigneur pour une telle bassesse.

    • Si c’est le cas, est-ce qu’on va pouvoir l’écouter en simultané sur Internet. Si c’est le cas, je serais bien content car je n’ai plus de télé, snif, snif!

    • “il serait temps que Jacques Languirand prenne sa retraite. Vous direz que je fais de l’âgisme. Je dis oui, ” jacquesbegood

      ===

      Être fier de faire de l’âgisme c’est comme être fier de faire du racisme. Y a pas de quoi être fier.

    • Ça donne quoi d’avoir 200 postes de télé dans toutes sortes de langues, des radios am, fm, pm, du contenu internet etc etc. si on nous enlève le choix, la variété? Si la même chose est partout? Si les médias s’uniformisent dans une convergence radiophonicotélévisuelle et nous imposent, en dictature, de voir et d’écouter la même chose en même temps, partout?

      L’émission, à ce que je sache, s’appelle “Tout le monde en parle”… Pas “Tout le monde est obligé de nous écouter et/ou de nous regarder”. On est dans un pays libre, oui ou non????? Peut-on svp fréquenter quelqu’un d’autre que Guy A le dimanche soir sans se faire accuser d’acte criminel? Je l’aime bien, mais j’apprécie aussi d’autres rendez-vous dominicaux. D’autres voix pour agrémenter ma soirée…

    • TLMEP s’ecouterait tres bien a la radio. Personnellement, j’ecouterais les interviews de Guy A Lepage avant d’ecouter monsieur Languirand. Non, ce n’est pas ce que la television publique devrait faire, mais je suis persuade que la plupart des auditeurs feraient comme moi.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité