
Photo Santiago Lepera
Dernier jour à Buenos Aires, où c’est l’automne, mais où il fait chaud comme en été.
Hier, nous avons assisté au tournage de l’étape la plus éprouvante de Wipeout, la «balayeuse», où les concurrents doivent sauter par-dessus un bras mécanique, debout sur des plates-formes disposées en forme de cercle. Et pour rien au monde je n’aurais pris leur place: cinq concurrents se sont plantés dès le premier tour et une autre s’est enroulée autour du bras mécanique avant de plonger à l’eau. Plus les secondes passent, plus le bras s’active et monte, monte. Il faut être fou pour avoir pensé à ça.
Non, je n’ai pas eu le courage de faire le premier parcours de Wipeout, contrairement à mon intrépide collègue de RueFrontenac.com, Caroline Roy, qui a plongé dans la boue et affronté les grosses boules pour sauver l’honneur des journalistes. Elle l’a plus que sauvé, elle se serait même qualifiée pour les étapes suivantes si elle avait joué pour vrai. Bravo Caroline!
L’équipe québécoise a dû faire face à de nombreux impondérables au cours du mois de tournage, qui prend fin aujourd’hui. Tout est arrivé, notamment le vol de l’équipement technique et le saccage du plateau, mais aussi la génératrice qui a pris feu.
L’émission sera présentée dès septembre à TQS, avec Valérie Simard sur place, de même que deux animateurs qui seront bientôt désignés pour commenter les performances des candidats, à partir d’un studio de Montréal.
Si ça marche, l’équipe reviendra l’an prochain pour tourner Wipeout 2, un parcours encore plus éprouvant.
Cette couverture de presse a été réalisée à l’invitation de TQS.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










mrthebunny
25 mai 2009
09h03
Belle infopub de 5 jours pour une émission de m… où on voit les gens de péter la gueule en série pour un p’tit 5000$…
“Cette couverture de presse a été réalisée à l’invitation de TQS”. Vous acceptez vraiment n’importe quoi hein?
Sans rancune…
mathieu_p
25 mai 2009
10h58
@mrthebunny
Vous parlez comme si M. Therrien avait fait une pacte avec le diable. Désolé moi non plus je ne suis pas un fan de TQS / Loft Story, mais TQS est en réhabilitation, et Wipeout semble vraiment bon.
Toutes chaînes de télédiffusion ont des émissions qui ne leur font pas gloire, mais qui ne les définissent pas pour autant :
-Radio-Canada a Virginie
-TVA a La poule aux oeuf d’or
-TQS a Loft Story
Esssayons de rester neutre et de donner la chance au coureur, si TQS fait les mêmes erreurs que des chaînes vétérantes, on ne peut pas lui reprocher… Une peut dans la même lignée que :
Que celui qui a jamais produits un show ridicule, énervant, imbécile, pour les pépères de 70 ans et plus, lance la première pierre
mrthebunny
25 mai 2009
11h27
@mathieu_p
Je crois qu’il serait bon que je précise que le “vous” de mon message ne visait pas directement à M. Therrien, dont j’apprécie grandement le travail (je ne tenais pas à le blesser et si c’est le cas je m’en excuse), mais plutôt à ses patrons qui l’ont envoyé là!
Oui, chaque chaîne a son lot d’émissions ridicules, et j’ai moi-même mes plaisirs coupables (heureusement, aucune de celles que vous nommez!). Mais ce qui m’agace vraiment, c’est qu’on accorde à une émission pareille une telle couverture. Un petit article je veux bien, mais de là à envoyer un journaliste sur place pour nous en parler pendant 5 jours? Vous imagineriez ça un reportage “5 jours en coulisse” pour La Poule aux Oeuf D’or?
syl20_65
25 mai 2009
11h34
Décidément, vous avez du temps à perdre pour un émission aussi stupide qui s’élève au niveau du 5 ième sous-sol. Vous devez être en maudit après votre boss…quoi qu’un p’tit voyage au Brésil au frais des consomateurs, ça se prend bien.
@mathieu p
Est-ce que tu as besoin d’un ascenseur pour qu’on aille te chercher aux 4 ième sous-sol?
le_gaucher
25 mai 2009
12h09
@ syl20_65
Buenos Aires n’est pas au Brésil, c’est en Argentine.
Par ailleurs, je voulais simplement dire que ce genre de voyage est une pratique courante dans certains domaines, comme celui de l’automobile. Les grandes compagnies du monde de l’auto, pourtant en grandes difficultés financières, continuent de payer pour que des chroniqueurs viennent passer quelques jours en Californie pour faire l’essai de leur nouveau modèle. Ils veulent que les chroniqueurs connaissent le modèle, l’essaient dans des conditions idéales et finissent par le recommander, bien sûr.
Dans le cas de Wipeout, j’imagine que TQS voulait démontrer aux chroniqueurs télé, qui n’ont pas été très tendres envers la chaîne au cours de la dernière année, l’ampleur du tournage et créer ainsi un certain “hype” autour de l’émission. C’est de bonne guerre.
dalehunter
25 mai 2009
12h28
Dominique & Martin semblent tout à fait désigné pour co-animer cette émission. De plus si je ne me trompe pas ils ont tous deux une ancienne vie avec TQS.
yvon0807
25 mai 2009
12h33
Je ne sais pas pourquoi certains d’entre vous se plaignent. Moi, j’adore ce genre d’émission. C’est à la fois divertissant et amusant ! Je n’ose même pas comparer cela avec Loft Story qui est d’un ennui mortel. Bref, du pain et des jeux pour un peuple en crise économique.
P.S. Regardez l’émission « Le mur » le mercredi soir. Tout aussi drôle et dans la même veine que Wipeout.
maude23
25 mai 2009
13h00
Pourquoi ne traduisent-ils pas le titre? Je ne comprends pas.
vester
25 mai 2009
13h15
@syl20_65 et mrthebunny
Quel est la différence entre envoyer un journaliste pour une émission de télévision qui me semble très bien faite…Bien sur que ce n’est pas du Molière, sauf que si ça peut donner au jeune de faire de la compétition…redonner la compétitivité aux gens et surtout aux jeunes. Si cette émission redonne seulement l’esprit d’accomplissement ou d’atteindre un but lorsqu’on entreprend quelque chose, bien wipeout vaut son pesant d’or pour la jeunesse actuelle, plus que vous pensez. Dans la vie, donner la notion de compétitivité ou démontrer que faire des efforts physiques donne un bon spectacle autant que ceux qui verbalisent leurs dires que ce soit au Théatre qu’au cinéma. On fait tout pour dire, à la jeunesse d’aujourd’hui qu’on a besoin de personnes pour faire les métier de base..pas seulement des universitaires. Et bizarrement ses détracteurs, ils vont rire en disant que cette émission n’est pas assez intellectuelle pour eux. Hier, j’écoutais le Gala de Cannes et si cela devient plus essentiel d’envoyer des journalistes pour couvrir un tel évènement, alors on se retrouvera avec les même problèmes générationnels que nous avons actuellement. Pour conclure, si on commence à vouloir tout analyser. comment il se fait qu’un journaliste couvre tel ou tel évènement, on devrait se poser comment il se fait qu’un journaliste couvre un politicien. Entre wipeout et un politicien je ne sait pas qui se mouille le plus pour atteindre son but!
Merci
roussysimon
25 mai 2009
13h31
Est-ce qu’on peut tout simplement trouver ça drôle ? Moi j’aime cet émission et je serai un des téléspectateurs si l’équipe d’animation est à la hauteur de la traduction américaine…
JeanSebCR
25 mai 2009
13h43
Je suis bien content de voir que les Québécois vont découvrir Wipeout!
J’ai regardé les versions australiennes, britanniques et américaines et on s’entend que c’est simplement, selon leur dire, l’émission la plus folle qui existe!
Aux commentaires ci-haut, on ne regarde pas Wipeout pour s’enrichir le cerveau mais bien pour se divertir, et cela, Wipeout le fait!
Merci pour la nouvelle et j’ai bien hâte de voir ça!
lm_gaudreault
25 mai 2009
14h31
Beau voyage sur le bras…..la prochaine fois je me porte volontaire je me prépare justement à passer la balayeuse….
madametoulmonde
25 mai 2009
14h55
J’ai tellement hâte d’écouter ça, moi je vous trouve très chanceux d’avoir pu assister à ce tournage.
C’est une grosse course à obstacle Wipe Out et ça demande de l’endurance, je ne vois pas en quoi c’est stupide.
Par contre 5000$ de prix, on fait vraiment office de pauvre !!
namus
25 mai 2009
15h48
Exactement ! C’est du publi-reportage. C’est TQS qui a payé les frais du voyage en retour, les chroniqueurs parlent de l’émission. Ce qui est bien car ça nous permet de voir les dessous du tournage. Un peu comme Hugo Dumas à fait quand il est allé voir les set ups des émissions américaines il y a quelques mois.
@Richard Therrien
J’ai bien aimé votre série de billets sur Wipeout. Mais vous devriez voir le tas de cassettes de tournage… La première partie est arrivée aujourd’hui : au moins 200. C’est débile !
ludo135
25 mai 2009
16h34
c’est correct ça . Ceux qui sont fâchés à cause que M. Therrien a été invité en Argentine par TQS , c’est juste parce que vous êtes jaloux et rien d’autre
ludo135
25 mai 2009
16h35
Mais j’ai bien hâte de voir l’émission , ça promet !!
almartin83
25 mai 2009
16h57
Je suis totalement d’accord avec le gaucher qui est toujours pertinent et intéressant à lire soit dit en passant.
Je pense que c’est positif de voir TQS faire des versions québécoises des shows américains et non simplement faire du doublage mauvais. Est-ce que cela fait pour autant que Wipeout va cartonné, je ne crois pas. C’est pas le Graal, mais c’est probablement un début pour cette chaîne qu
almartin83
25 mai 2009
16h59
Je suis totalement d’accord avec le gaucher qui est toujours pertinent et intéressant à lire soit dit en passant.
Je pense que c’est positif de voir TQS faire des versions québécoises des shows américains et non simplement faire du doublage mauvais. Est-ce que cela fait pour autant que Wipeout va cartonné, je ne crois pas. C’est pas le Graal, mais c’est probablement un début pour cette chaîne qui doit faire un peu plus de contenu québécois quand bien même que ce soit des reprises américaines au moins les concurrents sont québécois.
Par contre, le prix aurait pu être majoré un peu comme à l’émission Facteur de risques genre 10 000$ au gagnant. Mais bon ils auront quand même eu un voyage sur le bras.
syl20_65
25 mai 2009
17h01
@Le gaucher
Merci de me reprendre sur ma géographie mais ça ne change rien au fait que cette émission n’est rien de plus qu’un divertissement infentile qui nivèle par le 5ième sous-sol.
Mais que voulez-vous, TQS est géré par des ramasseux de vidanges, on ne peut pas trop en demander…
Stefan
25 mai 2009
17h24
Je viens d’aller voir des séquence sur Youtube et je trouve ca drole, de voir le monde tomber. CA ne veux pas dire que je vais m’installer pour écouter les émissions avec intérets.
Je trouve ca mieux que Fort Boyard dans le temps et plein de monde écoutais ca.
snooze
25 mai 2009
18h17
On parle de Wipeout comme d’une émission de TQS et des pratiques de TQS pour mousser la pub mais faut pas oublier que WipeOut n’est qu’un format d’émission et un plateau technique et un staff d’employés qui est loué à une chaine de télé qui elle ne fournit que les 5 concurrents et un animateur.
C’est pas TQS qui a décidé d’envoyer des journalistes 5 jours, toutes les chaines qui ont acheté l’émission envoyent le même nombre de reporters le même nombre de jours dans le même hotel bouffer la même bouffe et filmer les même images et dire les mêmes commentaires.
C’est le producteur/promoteur Endemol qui distribue l’émission dans la plupart des pays (Etat-Unis, France, Norvège, …etc). C’est Endemol qui a créé, qui réalise et qui décide de pas mal tout ce que vous allez voir à cette émission de TQS (jeux, équipement, règlements, plans de caméras, moments d’intensité, …)
TQS allonge le blé et se rembourse avec des pubs + profits selon BBM (car la cut de 30 sec publicitaires augmente).
Les conférences de Presse style “on est très fier de notre émission ici à TQS” à venir, ça va donc un peu beaucoup être de la BS.
Mais oui c’est de bonne guerre.
themusicalbox
25 mai 2009
18h37
TQS frappe fort! Des émissions avec un tel contenu intellectuel et culturel, c’est plutôt impressionnant!
Pas étonnant que la majorité des Québécois accordent à peu près autant d’importance à la science, la politique ou la littérature qu’ils en accordent à la couleur des bas de leur camelot (bon la comparaison est plutôt boiteuse mais elle sert seulement à illustrer le désintérêt de la population pour des sujets qui devraient pourtant être importants). La télévision ne serait-elle pas sensée être un moyen d’information plutôt qu’un moyen d’abrutissement? D’accord, il faut aussi se divertir, mais je vois quelque chose de malsain à se réjouir de l’humiliation et des souffrances des autres qui tentent par tous les moyens de gagner quelques piastres. (bon ok, ce n’est quand même pas aussi extrême que Fear Factor)
marieclaudeclaudi
25 mai 2009
20h47
Moi je trouve plutot drole leurs émmissions de rencontres dont j’ignore le nom mais qui passe a TQS moi j’ai regardez mais j’ai trouver drole que 3 gars de couleur ai été présentez a 3 fille blanche québécoisesé, je ne suis pas racistes mais je me demande si il n’aurais pas été intéressant de présentez une noir deux et un blanc au cas ou sois les gars ou les filles n’aimerais pas le sexe opposés.. parce que ca arrive!!!!
sideup
25 mai 2009
21h28
Wow! De la controverse inutile! Je l’ignore, mais c’est possiblement TQS qui a payé le voyage aux journalistes. Comme on offre des voyages aux auteurs de livres sur le vin, les voitures, les voyages, les spectacles, etc. Et WipeOut est tout de même mieux que du Talent À Revendre, pas vraiment traduit en diffusion sur la plus grosse chaîne privée au Québec!! Ça rappelle les Fort-Boyard de ce monde, Survivor, American Gladiator et autres. Par contre le journaliste consacré à la télé doit écrire sur les nouveautés de la télé. Que vous aimez ou non!
maxthefrench
25 mai 2009
22h36
Hey arrêter de capoter! Cette invitation n’est pas plus pire que le beau reportage sur la République dominicaine de la section voyage (d’après-vous qui paie ces beaux reportages croyez-vous?) ou bien du Junket avec Angelina Jolie (les studios font voyager aux frais de la princesse tous ces journalistes, pourquoi pensez-vous?), faut être naïf pour croire que les journaux de nos jours vantent des produits par pur soucis d’information, en 1976 oui, mais plus maintenant… Allôôôôôôôô! Radio-Can et Gesca ont autant d’associations que TVA-JdeM, c’est un marché complexe que celui des journaux, le rendement publicitaire est à la baisse avec l’arrivée de toutes ces chaînes spécialisées et journaux de type gratuit, et le ratio PUB-Info a beaucoup diminué au fil des années dans les pages de La Presse. Il faut trouver de nouvelles sources de revenus, pensez-y TQS invite des journalistes en échange de Pubs sur le réseau pour le journal du samedi et les journalistes en échange en parle tous les jours dans le Blog, etc. les dépenses pour ces médias sont calculées ne vous en faites pas, il n’y a rien pour rien….
frank68
26 mai 2009
08h31
@mrthebunny … Félicitation ! Je croyais être le seul à voir le lien douteux entre wipeout et la presse … Faut croire que Buenos Aires a des charmes que M. Therrien juge suffissament intéressant pour nous parlé de WIPEOUT …. surveillez ses commentaires à l’automne lorsque tout le monde va planter WIPEOUT …
c1984
26 mai 2009
11h39
Cette émission est d’un ennui mortel. Tu ris au premier concurrent, tu souris au deuxième, qui se pète la gueule au même endroit, tu bailles déjà au troisième.
De toute facon quelle que soit l’habileté du participant, les installations sont conçues pour qu’il soit physiquement impossible de traverser le parcours sans se mouiller ou se salir. Wipeout est un prétexte pour nous montrer des “Drôles de vidéos”.
superfred
26 mai 2009
11h58
Wow belle photo des 5 gagnants pour la zone wipeout.
Est-ce qu’on ne brule pas ici quelques punchs ?
Pourquoi pas une entrevu avec le gagnant ?
Pour le 5000$ il ne faut pas oublier que ce montant doit être multiplié par 10 car il y aura 10 gagnants. Vu la position de TQS 50 000$ en prix c’est acceptable. De toute facon je suis certain que la majorité des candidats y seraient allés simplement pour le trip et l’honneur. ( Moi le 1er )
popov
26 mai 2009
12h41
Premièrement, je ne comprend pas l’archarnement des deux chialeux de ce blogue sur une émission légère comme “wipeout”….qui est américain en passant et qui, au U.S.A, offre au gagnant 50000$ et non 5000$ comme en français.
C’est juste du monde qui s’affronte à des compétitions loufoques….qui à t-il de mal là-dedans???? et pour syl20_65, madame j’ai la réponse à tout, continué à penser que Buenos Aires est au Brésil….perdu comme vous êtes, c’est probablement nous qui devrions aller vous chercher dans votre sous-sol….
mourialais_connaissant
26 mai 2009
13h10
vraiment ridicule comme couverture.
En plus, Wipeout, c’est vieux, mais les québécois unilingues l’ignorent et sont surement tout excités
elise123
26 mai 2009
15h18
Ah! Les frais des consommateurs! Les frais des contribuables!
@stylo_65: Votre employeur vous offre un voyage à Buenos Aires. Vous allez faire quoi vous? Vous émouvoir de ceux qui paient indirectement pour tout ça?
Laissez-moi rire…
Dorbly
26 mai 2009
19h45
En passant,pour les 2 animateurs en studio a Montreal pour commenter les performances des participants,ils pourrairaient cassiment choisir Dominic Paquet et Francois Maranda. Comme ca toute la gagne de 2 laits un sucre sera reunit dans une emission que contrairement 14 000 cotes d’ecoutes pour 2 laits 1 sucre va en attirer au moins 500 000.
derkoelner
26 mai 2009
20h33
J’ai connu cette émission en version allemande. C’est franchement nul. Le principe peut être amusant sauf que le résultat final est très mauvais. Et je m’entends à la même chose de la version québécoise puisque, tout comme dans la version allemande, les commentateurs seront des gens en studio qui décriront ce qui se passe, probablement avec des petits dessins du genre de ceux de Benoit Brunet au hockey en expliquant que le pauvre concurant s’est fait frapper par la machine à tel moment et que ça fait mal et tout… Ils essayeront probablement de se moquer des concurants en faisant des farces plates typiques des humoristes… J’ai bien peur (enfin peur, c’est vite dit) que ça n’aide pas du tout TQS à remonter la pente…
geosmtl
27 mai 2009
00h23
Wow, y a du monde qui ont de la difficulté à réfléchir plus loin que le bout de leur nez.
Pour les gens qui se plaignent du fait que Gesca/La Presse couvre le lancement de l’émission, faudrait aussi se plaindre des gens de l’agence QMI/Québécor.
Pour ce qui est de l’émission chacun ses gouts. Si on regarde les jeux télé japonais, il y en a des tonnes dans le genre et qui fonctionnent pas mal bien. Quand on parle d’émission de bas niveau, je vous rappelle quand même que La Poule aux oeufs d’or est bien plus importante que des nouvelles politiques pour bien des québécois. Si on aime pas, on passe à côté, pas besoin de dénigrer.
_cm_
27 mai 2009
03h07
Moi ce qui me révolte, c’est que M. Therrien n’ait pas essayé de faire le parcours :’(
americanophile
27 mai 2009
06h48
Moi je trouve cette émission très bonne. J’ai suivi avec intérêt la version américaine. Les animateurs y sont très drôles. J’ai bien hâte de voir la version québécoise !
saturnin45
27 mai 2009
08h38
Oh qu’il y a de la condescendance ici…. Ouffff
Pathétique à lire…
Wipe out c’est léger, c’est drôle. Pis c’est physique, non ce n’est pas intellectuel bien sur, et puis après ?
Ben plus de chance que je regarde Wipe Out, qu’une reprise des Joyeux Naufragés
snoupy_sun
27 mai 2009
11h32
Wipe Out c’est pourris.
American Gladiator et fort Boyard pour la victoire !
coolerman
27 mai 2009
12h13
En tout cas pas mal meilleur cette émission que les autres programmes du genre suck story, constipation double et autres du genre.
newworld
27 mai 2009
17h14
En ce moment TQS passe une traduction de la version américaine et le grand prix de celle-ci est de 50 000 $ à chaque émission. On voit à quel point TQS n’a pas de liquidité pour offrir un prix dix fois moins élevé de 5000 $.
En tout cas, ça doit valoir la peine quand même pour les participants, ils profitent d’un voyage en Argentine!!
Et en passant, j’aime bien écouter un peu de cette émission, ca me permet de décompresser et de rire un bon coup. (je me souviendrai toujours de ce gars noir dans la version américaine qui a fait la grand écart en essayant de franchir les grosses boules, un moment mémorable et hilarant) Et c’est sur que le parcourt est fait pour que le monde se plante voyon et heureusement!
freeman486
27 mai 2009
21h39
@ Newworld
Jacob mann!!! très drôle!!!
http://www.youtube.com/watch?v=iz6oZlKJ8HM&feature=related
crazy.emma
28 mai 2009
11h28
Wipeout c’est une émission «no brainer». Lorsque je l’écoute, à tout coup, je vais rire quand quelqu’un va se péter la gueule solide. Cette émission à son public et ne peut plaire à tous…
Ceci étant dit… est-ce qu’on peut passer à autre chose? N’y a-t-il eu que ça cette semaine à la télé pour que ce blogue y consacre tout ses articles? On ne veut pas d’une infopub M. Therrien, on veut des scoops, des opinions sur ce qui se fait, des trouvailles télé-visuelles…
Prochain sujet!
mariobros
29 mai 2009
12h02
MDR !!
Qui est-ce qui regarde la télé, ici, pour s’instruire ? ‘nivellement par le bas !’ ‘TQS télé poubelle !’
On relaxe, c’est du divertissement pur, du fou rire assuré…
Allez, continuez de snobber TQS, de toute façon, cette chaîne ne s’adresse pas à vous, chères bouches en trou de cul de poule.
Moi je m’instruit à l’école et dans les livres, sur internet. Quand j’écoute la télé, j’essaie juste de relaxer en me divertissant le plus possible. DE toute façon… l’émission la plus populaire de TVA : Occupation Double (wow, c’est beaucoup plus instruisant). Radio-Canada : Tout le monde en parle (même en étant instruisant par moment, c’est parfois d’un ennui terrible, tout dépend de l’invité)
negmarron
31 mai 2009
10h38
En tout cas, moi je préfère 100 fois plus «Wipeout» que «Garden Party».
En bon entendeur, salut.
mrthebunny
31 mai 2009
14h55
@mariobros : La “bouche en trou de cul de poule” était de trop. C’est quand même drôle de voir des gens qui d’un côté se plaignent de “condescendance” et de l’autre, envoient des insultes à la pelle. Au fait, quand vous parlez de vous instruire par des livres, c’est lequel votre ouvrage de littérature privilégié? 7 Jours ou l’Almanach du Peuple?
On peut se divertir en regardant la TV sans avoir l’impression de se faire prendre pour un con. Il y a quand même une bonne marge de maneuvre entre de la merde télévisuelle où on s’amuse à regarder un concurrent se péter les couilles en tentant de franchir un obstacle et un show de chaise de Denise Bombardier plus efficace que 14 valiums! Exemple en tête: Les Invincibles. Quand on regarde des émissions qui nécessitent un QI a peine plus haut que le niveau végétatif, faut au moins s’assumer et ne pas jouer les vierges offensées.
daffy_duck75
1 juin 2009
09h58
Plusieurs personnes sur ce blogue semblent prendre un plaisir jouissif à planter continuellement TQS. Comme plusieurs d’entre vous, je ne regarde pas les émissions diffusées sur cette chaîne, sauf pour quelques films. Dans la majorité des cas, je regarde Radio-Canada et quelques chaînes spécialisées.
Cela dit, ces mes personnes devraient apprendre à “vivre et laisser vivre”. Heureusement, il n’y a pas que les insignifiances croissantes de “Tout le monde en parle” avec des entrevues qui ne vont nulle part et qui se transforment plus souvent qu’autrement en grosse émission d’info-pub de deux heures. De plus, même le Téléjournal de la SRC accorde un importance grandissante aux faits divers et autres nouvelles inutiles… comme le font TVA (et aussi TQS dans une vie antérieure) tout en essayant de convertir le format de l’info de RDI en gros CNN québécois.
Cela dit, laissons tout de même la chance au coureur pour TQS. Après tout, Remstar a été associé au récent film québécois acclamé par la “critique” québécoise, Polytechnique…
Enfin, si vous n’aimez pas TQS au point de faire de l’urticaire, vous n’avez qu’à changer de poste. :) La télévision québécoise n’est pas faite uniquement pour la “clique” du Plateau Mont Royal.