Richard Therrien

Vendredi 18 avril 2014 | Mise en ligne à 5h00 | Commenter Aucun commentaire

René Simard de retour aux Gémeaux

simardgemeaux

Satisfaite de son travail l’an dernier, l’organisation des Gémeaux annoncera la semaine prochaine que René Simard reprendra l’animation de son gala annuel en septembre sur ICI Radio-Canada Télé, m’apprennent mes informateurs. Pour ses premiers Gémeaux en 2013, l’animateur s’était prêté à un grand numéro d’ouverture style Broadway et à une hilarante fausse téléréalité mettant en vedette sa propre famille.

Mais ne comptez pas trouver Unité 9 et La voix dans les catégories principales; même si l’Académie s’est engagée à revoir ses règlements en profondeur, nous n’en verrons pas les effets avant le 30e anniversaire en 2015. Dans une lettre envoyée cette semaine aux membres, dont nous avons obtenu copie, le président Richard Speer annonce une vaste consultation, qui s’échelonnera jusqu’en septembre, et confiée à cinq comités présidés par des membres du conseil. Le réalisateur Alexis Durand-Brault dirigera l’un d’eux, chargé d’évaluer la pertinence d’une nouvelle catégorie récompensant le casting. Le directeur des dramatiques de Radio-Canada, André Béraud, présidera un comité qui évaluera les catégories de fictions, la différence entre téléromans et téléséries étant de plus en plus ténue.

Cette consultation ne s’adressera pas exclusivement aux membres de l’Académie; les dissidents pourront, s’ils le souhaitent, prendre part aux discussions. Julie Snyder, Fabienne Larouche, Renée-Claude Brazeau et TVA auraient donc l’occasion d’expliquer les raisons pour lesquelles ils ont décidé de ne plus inscrire leurs productions aux Gémeaux.

Suivez-moi sur Twitter.

Aucun commentaire  |  Commenter cet article

 

Jeudi 17 avril 2014 | Mise en ligne à 12h39 | Commenter Commentaires (11)

Les chefs qui prendront leur revanche sont…

chefsrevanche

ICI Radio-Canada Télé a dévoilé la liste des candidats de l’émission Les chefs! – La revanche, un retour pour ces cuistots qui font tous carrière en restauration depuis leur participation à cette compétition culinaire.

Sont issus de la toute première brigade, Hugo Giroux Saint-Jacques, de Longueuil, Marie-Pier Morin, de Montréal, et Marjorie Maltais, de Québec. Robin Filteau-Boucher, de Montréal, est le seul candidat provenant de la deuxième édition. Vous reconnaîtrez cinq chefs de la troisième saison: Constance Tassé-Gagnon, Fabrizia Rollo, Hakim Chajar et Jonathan Rassi, tous de Montréal, et Sébastien Laframboise, de Québec. Enfin, trois sont de la quatrième et plus récente brigade: Ashley Thornton, de Montréal, Frédéric Dufort-Béland, de Sainte-Julie, et la finaliste Isabelle Deschamps Plante, de Québec.

Mais où est Laurence Frenette, demanderez-vous? La finaliste de la deuxième saison a été approchée mais a décliné l’invitation pour manque de temps. Comment Hakim Chajar peut-il revenir, lui qui a travaillé pour Daniel Vézina au Laurie Raphaël? On nous dit qu’il n’est plus à l’emploi du chef et mentor de l’émission, et que plus rien ne l’empêche de participer. Arnaud Marchand, partenaire d’affaires de Jean-Luc Boulay, et Luca Cianciulli, employé de Normand Laprise au Toqué!, n’auront toutefois pas ce privilège.

Toujours tournée à Québec malgré la disparition du Fonds pour l’amélioration de la programmation locale, Les chefs! – La revanche prend l’antenne le lundi 7 juillet à 20h. C’est bien tard, mais ICI RC Télé explique que les Jeux de Sotchi, les élections et l’épisode supplémentaire de Dans l’oeil du dragon, qui reprend l’antenne lundi, ne leur ont pas laissé le choix.

Les juges Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari sont de retour, mais auront la compagnie de juges invités, Helena Loureiro, Colombe St-Pierre, Martin Picard, et pour la finale, Laurent Godbout, qui avait été juge permanent lors du tout premier été.

Suivez-moi sur Twitter.

Lire les commentaires (11)  |  Commenter cet article

 

Mardi 15 avril 2014 | Mise en ligne à 10h00 | Commenter Commentaires (29)

QuiJoueQui, c’est quoi?

quijouequigrand

Je me permets cette plogue, parce que je pense que ça peut vous intéresser: QuiJoueQui, un répertoire web réunissant toutes les informations à savoir sur les séries et les téléromans québécois. Si vous cherchez le titre d’une série que vous avez oublié, le nom d’un acteur ou d’une actrice, les dates de diffusion, l’histoire qu’elle racontait, c’est l’endroit idéal. Chaque page d’oeuvre comprend une photo et la distribution complète, mais précise aussi les noms des auteurs, des réalisateurs, des maisons de production, des diffuseurs et le nombre d’épisodes. Le site couvre toute l’histoire de notre télé, de 1952 à aujourd’hui.

J’en ai eu l’idée parce qu’il y avait très peu d’ouvrages qui se consacrent sérieusement à la fiction télévisée québécoise. On peut trouver des infos ici et là, mais elles sont souvent incomplètes ou inexactes. Et le bouquin le plus fiable, Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, de Jean-Yves Croteau et Pierre Véronneau, a été publié il y a plus de 20 ans.

Réalisé à titre personnel, QuiJoueQui a nécessité énormément de recherche, avec l’aide des diffuseurs, des producteurs, mais surtout à partir d’archives de ma propre collection et d’ouvrages tous cités dans le répertoire. Des dizaines d’heures aux Archives nationales à fouiller dans les vieux documents laissés par les auteurs ou leur succession, à regrouper toutes les informations disponibles, avant d’entrer les données avec l’aide précieuse de Marie-Eve Théoret. La conception du site a été confiée à Francis Santerre à Québec.

Il m’apparaissait important de réunir au même endroit ces informations, qui font partie de notre patrimoine télévisuel. Et je souhaite que le site devienne un incontournable pour le milieu des médias en général, mais aussi pour les amateurs de séries et de téléromans québécois.

Il faut cependant savoir que les téléthéâtres, les téléfilms, les dramatiques uniques, les webséries et les émissions pour enfants comme Passe-Partout ou Cornemuse n’apparaissent pas sur ce site de recherche, mais rien ne dit qu’ils ne le seront pas plus tard. Consultez-le, donnez-moi vos commentaires et passez le mot!

Suivez-moi sur Twitter.

Lire les commentaires (29)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité