Richard Therrien

Mardi 2 septembre 2014 | Mise en ligne à 15h17 | Commenter Commentaires (6)

Salvail en double sur V

enmodesalvail

Comme plusieurs de ses concurrents, V lancera sa nouvelle programmation lundi prochain, 8 septembre, même si la nouvelle équipe de Ça commence bien, pilotée par Jean-François Baril, est déjà en place depuis lundi. Même thème et même ouverture, maintenant dans les studios de MusiquePlus. Chéli Sauvé-Castonguay n’est visiblement pas encore à l’aise avec ses bulletins météo, d’une grande confusion, mais laissons-lui le temps de se placer.

Des six nouveautés de la chaîne, la plus attendue est sans aucun doute Ce soir, tout est permis, avec Éric Salvail, qui n’arrivera que le 17 novembre, le lundi à 20h, quand Allume-moi aura terminé sa saison. Les artistes invités à cette adaptation d’un concept français devront mimer, improviser, danser, dans des circonstances inhabituelles. L’animateur aura déjà repris l’animation de son talk-show, En mode Salvail, depuis le 29 septembre.

Un nouveau jeu, Trouve-moi ça!, s’ajoute à l’offre de V, dès le mardi 9 septembre à 19h30. Billy Tellier anime l’émission, où les concurrents ne devront pas répondre avec des mots mais en trouvant la réponse autour d’eux, pour la ramener à l’animateur.

Anciennement de District V, David Bernard anime Ici comme ailleurs, à partir du jeudi 11 septembre à 19h. Dans cette adaptation d’un concept hollandais, nous assisterons à des retrouvailles ou des adieux déchirants à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Dans SQ, les caméras suivront les agents de la Sûreté du Québec dans l’exercice de leurs fonctions. Le vendredi à 20h, dès le 12 septembre, dans le cadre des Vendredis font la loi.

Puis, deux nouveautés en matinée à partir de lundi prochain: Ménage à trois à 10h, avec Maripier Morin et Patrick Langlois, qui entreront chaque jour dans l’univers d’une personnalité invitée; et à 11h, Au-delà du clip, où Marie-Ève Janvier partira d’un vidéo-clip pour traiter de différents sujets avec des collaborateurs.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (6)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 29 août 2014 | Mise en ligne à 11h30 | Commenter Commentaires (29)

Souvenir Télé Presse: Stéphan Bureau

sbureau

Stéphan Bureau n’a peut-être que 30 ans lorsqu’il fait la page couverture de Télé+ dans la semaine du 20 au 27 août 1994, il compte déjà 17 ans d’expérience en télévision, dont 11 en information et journalisme.

À l’époque plus joufflu, il anime L’événement à TVA, un magazine d’affaires publiques où sont décortiqués les sujets qui ont fait l’actualité durant la semaine, le dimanche à 22h. L’émission, qui avait d’abord été animée par Pierre Nadeau, propose aussi des tables rondes sur des sujets chauds. «C’est LE rendez-vous pour parler avec les témoins de l’actualité, les newsmakers, ceux qui font l’information quelle qu’elle soit et, pendant les élections, c’est vraiment l’émission rendez-vous», confie-t-il à la journaliste Lucie Côté, à quelques semaines des élections provinciales remportées par le Parti québécois de Jacques Parizeau.

Stéphan Bureau déborde d’enthousiasme lorsqu’il parle de L’événement. «Cette émission, c’est la tribune des tribunes, c’est passionnant, stimulant. Pour un animateur d’affaires publiques, c’est un rêve. C’est un privilège, un honneur et un plaisir que de faire cette émission. Ça n’a pas de bon sens», s’exclame le volubile journaliste.

L’année suivante, Stéphan Bureau fera l’événement, cette fois par cette entrevue avec Jacques Parizeau, tournée le jour même du référendum de 1995. Chef d’antenne à 22h, il quitte TVA au printemps de 1997, avant de réapparaître l’année suivante à Radio-Canada pour prendre la relève de Bernard Derome au Téléjournal de 22h. Il a failli renouer avec TVA, qui lui a offert l’animation du concept français Combien ça coûte? en 2005, mais le projet n’a jamais vu le jour.

    Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (29)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 28 août 2014 | Mise en ligne à 9h13 | Commenter Commentaires (41)

Inquiétude à Télé-Québec

helenedavid

Comme une mauvaise pièce de théâtre qui se joue et se rejoue, Télé-Québec s’attend à une année difficile, son avenir étant encore remis en question dans les officines du pouvoir. Les rumeurs sont mauvaises et créent beaucoup d’incertitude à l’interne.

L’objet de cette inquiétude : la Commission de révision permanente des programmes, qui se tiendra à la fin de l’automne, et qui a pour but de trouver des économies de 3,2 milliards $ afin d’atteindre l’équilibre budgétaire.

Au cabinet de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David (sur la photo avec le premier ministre Philippe Couillard), on rappelle que le récent budget libéral a accordé un million de dollars supplémentaires à Télé-Québec, destinés à la nouvelle plateforme Web La Fabrique culturelle.

En 1995, Télé-Québec voyait son budget amputé de 20%. En 2004, le mouvement Sauvons Télé-Québec s’organisait après d’autres coupes de 8%. Depuis, la production interne a pratiquement disparu et a été confiée au privé.

Le diffuseur public lançait sa programmation automne-hiver mercredi et en voici les grandes lignes.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (41)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « août    
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité