Richard Therrien

Vendredi 27 février 2015 | Mise en ligne à 12h08 | Commenter Commentaires (9)

Souvenir Télé Presse: La soirée de l’impro

tpyvanponton

J’étais un fanatique de La soirée de l’impro, mon bonheur du dimanche soir avant cinq jours sans télé au pensionnat. Les matchs de la Ligue nationale d’improvisation ont été retransmis en direct du Spectrum à Radio-Québec de 1982 à 1988. Sur la passerelle, les commentateurs Jean-François Doré, Michel Desautels et Jan-Marc Lavergne, et l’analyste Ghyslain Tremblay, se prononçaient sur les performances des joueurs entre chacune des improvisations, à la façon de La soirée du hockey. Autour de la patinoire, les animatrices Lise Garneau et Ariane Émond ont tour à tour recueilli les observations des joueurs.

Lorsque le détestable arbitre Yvan Ponton apparaît en page couverture de Télé Presse, dans la semaine du 13 au 20 avril 1985, Radio-Québec s’apprête à diffuser quatre matchs de la première Coupe mondiale de l’improvisation, qui regroupe six équipes de quatre pays, la France, la Suisse, la Belgique et le Canada, à Montréal et à Québec. Un vieux rêve du président fondateur et joueur émérite de la LNI, Robert Gravel.

Impossible d’oublier la voix de Pierre Martineau, maître de cérémonie durant 26 saisons, qui entonnait l’hymne national de la Ligue, intitulé La feuille d’érable. À la LNI, le public décide du gagnant d’une impro en soulevant un carton de la couleur de l’équipe qu’il choisit. Et s’il s’emmerde, ou si l’arbitre prend une décision qui lui déplaît, il peut lancer une claque en caoutchouc, une tradition adoptée ou transformée par les équipes européennes. «Les Français ont accepté la pratique, sauf qu’ils ont remplacé les claques par des sandales chinoises. Les Belges, quant à eux, viennent de nous commander un lot de couvre-chaussures», explique Robert Gravel au journaliste Ronald White dans Télé Presse.

Comme au hockey, chacun a ses joueurs préférés. Les miens étaient Patrice L’Écuyer, Claude Laroche, Sylvie Legault, Diane Jules, Pierrette Robitaille, Robert Lepage et bien sûr, Robert Gravel.

En 1988, Radio-Québec annonce qu’elle ne retransmettra plus les matchs de la LNI, faute de commanditaires. C’est la fin d’une époque, mais pas de la LNI.

    Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (9)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 26 février 2015 | Mise en ligne à 13h43 | Commenter Commentaires (23)

Jacques Villeneuve, oncle chez Guy A.

jacquesvilleneuve

L’ancien coureur automobile et frère de Gilles, Jacques Villeneuve, sera sur le plateau de Tout le monde en parle dimanche, pour parler de sa retraite de la course de motoneige.

Guy A. Lepage reçoit aussi le metteur en scène Serge Denoncourt et l’acteur Patrice Robitaille pour la pièce Le prénom, Stephane Bellavance pour sa nouvelle émission estivale Par ici l’été, Diane Ducret pour son livre La chair interdite, la directrice du Bureau des enquêtes indépendantes, Madeleine Giauque, de même que Michel Barrette et France Castel, dont l’émission Pour le plaisir prendra fin au printemps.

À Télé-Québec, vendredi à 21h, Deux hommes en or reçoit Marc Labrèche, le maire Denis Coderre, Micheline Lanctôt ainsi que Vincent Dion-Lavallée et Gabrielle Rivard-Hiller de l’émission Un chef à la cabane.

À TVA, vendredi à 21h à Ça finit bien la semaine, José Gaudet et Julie Bélanger accueillent Antoine Bertrand, Luc Guérin, Anne-Marie Cadieux, Tammy Verge et Michel Bergeron.

Sur ICI ARTV, vendredi à 21h à C’est juste de la TV, il sera question de doublage et des enjeux auxquels fait face l’Union des artistes avec Sophie Prégent.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (23)  |  Commenter cet article

 

Mercredi 25 février 2015 | Mise en ligne à 14h46 | Commenter Commentaires (22)

Marina Orsini aura sa quotidienne sur ICI RC Télé

marina

Marina Orsini animera une nouvelle émission de services matinale, du lundi au jeudi, dès cet automne sur ICI Radio-Canada Télé.

L’émission, qui n’a pas encore de titre, sera enregistrée devant public. C’est pour mettre en ondes cette nouveauté que le diffuseur a choisi de laisser tomber Pour le plaisir le midi, qui prendra fin au printemps après huit saisons.

La directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, avait déjà pensé à ce concept lorsqu’elle était productrice, mais Marina Orsini s’était alors engagée pour 30 vies au même réseau.

Plus de détails dans Le Soleil de jeudi.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (22)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2015
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Archives

  • publicité