Richard Therrien

Vendredi 19 décembre 2014 | Mise en ligne à 20h33 | Commenter Commentaires (27)

Souvenir Télé Presse: Le temps d’une paix

tptempsdunepaix

Le temps d’une paix figure au sommet des cotes d’écoute lorsqu’il apparaît en couverture de Télé Presse du 18 au 25 décembre 1982. Mais cette semaine-là, c’est spécial, puisque Rose-Anna, Joseph-Arthur, Mémère Bouchard, Ti-Coune et les autres célèbrent Noël et le jour de l’An. D’une durée de 90 minutes, l’émission est présentée exceptionnellement aux Beaux dimanches de Radio-Canada.

L’hiver se fait trop rare dans nos téléromans, mais pas dans Le temps d’une paix, qui recrée de toute pièce une tempête de neige au coût de 200 000$, un budget appréciable pour l’époque.

Nous sommes en décembre 1921. C’est le drame dans Charlevoix: Joseph-Arthur, joué alors par Pierre Dufresne, a perdu la voix! Qui donc alors entonnera le Minuit, chrétiens à la messe de minuit? Pour recouvrer l’usage de la parole, notre Joseph-Arthur se fera servir un remède à base d’urine de cheval.

Tout ça n’est bien sûr qu’un prétexte pour recréer le temps des Fêtes tel que vécu à l’époque, y compris la distribution des cadeaux par Santa Claus. La critique de télévision de La Presse, Louise Cousineau, est conquise: «Il n’a fallu que quelques images de ce spécial de Noël pour m’embarquer complètement. Les chevaux qui calent jusqu’au poitrail, cette abominable tempête de neige comme il ne s’en fait plus (mais oui, il s’en fait encore. Il faut toutefois avoir, comme le réalisateur de l’émission, d’immenses éventails et des gars qui lancent des pelletées de neige dedans), ces paysages sévères d’épinettes noires et de neige blanche que les toiles de Lemieux décrivent si bien, et, sur cette nature effrayante d’âpreté, la chaleur des personnages du téléroman, et la douce nostalgie des traditions d’antan.»

Et plus loin: «L’auteur Pierre Gauvreau et le réalisateur Yvon Trudel ont su allier un mélange de suspense, de drôlerie, de tendresse, pour créer une émission mémorable. Vous vous retrouverez dans ces chicanes, ces émotions, cette vitalité et ce baiser enfin accordé par Rose-Anna à Joseph-Arthur. Ce spécial ne sent pas le discours de circonstance. Il fait tellement vrai qu’on se prend à regretter de ne pas y être en personne…»

Sachez que Le temps d’une paix – spécial des Fêtes est rediffusé sur ICI ARTV le jeudi 25 décembre à 21h. Surveillez le blogue dans la nuit du 31 décembre, pour mes premières impressions sur le Bye Bye 2014. J’en profite pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes et une année remplie de bonne télé, mais surtout, de bonheur et de santé!

    Je publie chaque vendredi une première page du défunt guide horaire de La Presse. L’idée est de revenir sur des moments marquants de l’histoire de notre télévision, des succès et des flops, ou alors de ressortir des boules à mites un nom ou un titre qui avaient disparu de notre mémoire et de constater à quel point notre télé a changé. Ces couvertures souvenirs sont pigées dans les années 60, 70, 80 ou 90, à des époques où l’horaire des différentes chaînes n’apparaissait pas encore sur nos téléviseurs, et que le télé-horaire sur papier faisait figure de bible dans nos salons.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (27)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 11 décembre 2014 | Mise en ligne à 14h52 | Commenter Commentaires (34)

Des Téléjournaux coupés de moitié, mais pas à Québec

srcnouvelles

Les éditions régionales du Téléjournal de 18h avaient jusqu’ici été épargnées par les compressions de Radio-Canada. C’était trop beau pour durer: plusieurs d’entre elles seront coupées de moitié dès l’automne prochain, mais pas Le Téléjournal Québec de Bruno Savard.

Ainsi, les marchés de Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay et Rimouski auront droit à un Téléjournal de 30 minutes plutôt que de 60 minutes à 18h. Radio-Canada annonce qu’une émission nationale qu’on dévoilera plus tard occupera la seconde demi-heure.

Si l’Ouest du Canada et l’Ontario écopent aussi, les marchés de Montréal, Québec, Ottawa-Gatineau et de l’Acadie conservent leurs bulletins de 60 minutes à 18h. En revanche, la diffusion de la demi-heure du week-end sera préservée partout, et on promet des émissions spéciales locales et des contenus régionaux répartis dans la journée.

Le diffuseur public a glissé, voire dissimulé cette annonce au sixième paragraphe d’un communiqué au ton jovial intitulé «CBC/Radio-Canada bonifie ses services numériques locaux et se rapproche des citoyens tout au long de la journée», une opération de relations publiques cousue de fil blanc. On s’y réjouit entre autres du lancement de nouveaux services mobiles qui permettront «d’augmenter le nombre de points de contact locaux avec les Canadiens dans leurs collectivités», et d’«une offre en matière de nouvelles locales plus complète que jamais».

Il y a quelques semaines, un autre communiqué commençait en disant que Radio-Canada avait entendu les plaintes du public au sujet du costumier. Il suffisait de lire la suite pour comprendre que rien ne serait changé; on avait envoyé ce communiqué simplement pour calmer les esprits. De façon encore plus absurde, le pdg Hubert Lacroix a retourné à son avantage la tenue de la grande manifestation pour la survie de Radio-Canada, en remerciant la population.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (34)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 11 décembre 2014 | Mise en ligne à 11h41 | Commenter Commentaires (10)

Série noire saluée par iTunes

serienoirearcand

Série noire symbolise magnifiquement le virage actuel de nos habitudes de consommation de la télévision: iTunes vient de la consacrer meilleure série francophone dans ses Best of 2014.

On s’est beaucoup moqué des faibles résultats d’écoute de la série de François Létourneau et Jean-François Rivard, qui a pourtant été renouvelée par ICI Radio-Canada Télé pour une deuxième saison. C’est que l’auditoire cible de cette oeuvre humoristique regarde peu la télé en direct et beaucoup plus en différé sur toutes les plateformes, un phénomène qui ne cessera de s’accroître dans les années à venir.

Série noire a été récompensée parmi d’autres séries prestigieuses par la plateforme d’Apple: Fargo, élue meilleure émission télé de l’année; True Detective, pour meilleure interprétation; et Outlander, pour meilleure adaptation d’une série romanesque.

Suivez-moi sur Twitter.

Consultez QuiJoueQui.com.

Lire les commentaires (10)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2010
    L Ma Me J V S D
    « déc   fév »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité