Andy Murray (à gauche) a été dominé physiquement et mentalement par Novak Djokovic en finale des Internationaux d’Australie.
Le changement le plus important après cet Open d’Australie, c’est le glissement de Rafael Nadal au cinquième rang de l’ATP, une place qu’il n’a pas occupée depuis 2005. S’il revient en forme, il ne restera sans doute pas là. Je doute cependant qu’il puisse revenir au sommet. Il demeurera sans doute dominant sur la terre battue, sa surface de prédilection, et il tirera son épingle du jeu sur herbe. Mais sur dur, Novak Djokovic et Andy Murray ont pris sur lui quelques longueurs d’avance, qu’ils ne perdront pas.
À Melbourne, le Serbe a confirmé qu’il était maintenant l’incontestable numéro un, particulièrement sur ces courts en dur où se jouent maintenant deux des levées du Grand Chelem, six des Masters 1000 et le championnat de fin de saison.
L’Écossais, qui a amélioré son coup droit et son service, n’est pas très loin de Djokovic, mais il n’a ni sa confiance inébranlable ni son étonnante résistance. Dans cette finale perdue, il a été dominé physiquement et mentalement par son rival.
Même Roger Federer, qui a pourtant remporté cinq fois l’US Open et quatre fois l’Open d’Australie, commence à avoir du mal à suivre Djokovic et Murray sur dur, du moins dans les matchs en trois manches gagnantes. Ses chances de victoire resteront bonnes dans les Masters. Mais ce n’est pas un hasard si son dernier triomphe à l’Open d’Australie remonte à 2010 et à l’US Open, à 2008. Il demeure hautement compétitif, comme en témoignent ses cinq sets contre Murray. Mais ailleurs que sur gazon, il aura sans doute du mal à gagner un autre tournoi majeur.
David Ferrer, qui a pris la place de Rafa, a touché aux limites de son talent dans cette première levée du Grand Chelem. Grâce à sa vitesse, sa pugnacité, sa forme physique et sa défense, il peut battre presque tous les joueurs, mais pas les meilleurs. À preuve, sa défaite brutale contre Djokovic. Même son compatriote, le flamboyant Nicolas Almagro, l’a malmené pendant presque trois manches. Si Nico avait été juste un peu plus solide sous ses cheveux noirs et drus, le parcours du petit David se serait arrêté dès les quarts.
Surdoués et perdants
Almagro n’est pas le seul surdoué à ne pas savoir gérer la pression des grands rendez-vous. Richard Gasquet, un autre bel exemple, s’est écrasé une fois de plus en huitièmes de finale. L’un et l’autre ont trouvé, je crois, leur place définitive dans la hiérarchie. Malgré leurs beaux coups, ils n’iront jamais plus loin.
Tomas Berdych, non plus. Mais dans son cas, ce qui lui manque, c’est moins la combativité et la dureté du mental que la variété. Son jeu est puissant, mais aussi prévisible que la hausse du coût des travaux routiers à Montréal. Dans les derniers stades des tournois, cette prévisibilité pardonne rarement.
Juan Martin Del Potro devra lui aussi ajouter à sa palette de coups s’il veut recommencer à inquiéter les Quatre Fantastiques. Comme le grand Tchèque, il cogne fort, mais presque toujours de la même façon et au même endroit, de sorte que ses rivaux voient de plus en plus venir ses lourdes frappes. En outre, les variations de rythme et les balles basses perturbent sa belle mécanique.
On a dit au contraire que Jo-Wilfried Tsonga avait franchi un cap dans sa défaite en cinq manches contre Federer. Je n’en suis pas certain. Certes, il a disputé un beau match. Mais c’était contre un adversaire dont le style offensif lui convient bien. Contre des rivaux dont la défense est très étanche comme Djokovic et Murray, voire Ferrer, le Français n’aurait peut-être pas aussi bien résisté.
Je ne crois pas non plus que Stanislas Wawrinka pourra se hisser dans le Top 10, même s’il vient de faire trembler le champion en titre. Stan, qui s’est déjà qualifié lui-même de Suisse-qui-perd, sera peut-être toute sa carrière un perdant magnifique.
Et la relève
Terminons cette petite revue par les espoirs de la relève. Notre Milos Raonic national a montré une fois de plus quel beau service il avait. Une pure merveille! Mais le reste est plutôt carencé. Le jeune Canadien risque de faire du sur place autour du 15e rang s’il n’améliore pas sa relance et sa volée.
Bernard Tomic, battu lui aussi par Federer, a paru néanmoins en net progrès. Mais il est difficile de dire jusqu’où il se hissera. Attendons voir. Même chose pour Jerzy Janowicz, qui a connu un bon tournoi avant de buter sur un Almagro au sommet de sa forme.
Quant à Grigor Dimitrov, dont on parle sans cesse mais qui déçoit tout le temps, il est passé si vite à Melbourne qu’on a eu à peine le temps de se rappeler à quel point ce jeune homme a beaucoup de talent mais peu de sérieux.
Demain : La WTA toujours sans patronne.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










trululu
28 janvier 2013
21h50
Très intéressante analyse et mise au point, M. Roux, sur le statut actuel des meilleurs. Merci pour cette chronique. Je l’ai dévorée.
skippy123
28 janvier 2013
22h45
Cest vrai que la résistance de Djokovic est plus qu’étonnante ? je commence à me demander quelques questions à son sujet, un régime sans Gluten s’est bien beau mais de là à devenir un surhomme que personne ne peut suivre côté résistance … bizarre ! Lance Amrstrong a été longtemps perçu ainsi lui aussi !
flaurie
28 janvier 2013
22h58
M. Roux bravo pour votre travail gigantesque pendant l’OA.
Merci encore pour cette belle analyse. Il y a rien à ajouter, vous dites toute la vérité seulement la vérité sur chaque joueur. C’est un constat, un examen sur toute la situation du tennis après l’OA 2013. C’est un peu triste pour Federer et Nadal.
denibela
28 janvier 2013
23h13
Très bon tour d’horizon sur les meilleurs et prétendants.
Je répéterais que Federer a une petite chance à RG, si… si Nadal n’est pas au sommet (s’il l’est, c’est réglé).
Il a fait 5 finales, a donc battu tout le monde sauf Rafa, il a sorti un Novak invaincu en 2011. Mais, et c’est le problème, en 2012, ce fut l’inverse et défaite sévère face au Serbe.
On verra; je trouve ça intéressant; j’ai hâte de voir.
Parlant de régularité, le Serbe a 15 quarts-de-finale de suite en GC, et 11 demies. C’est excellent.
Andy a maintenant fait 9 quarts de suite.
Et, il faut le dire, Roger a 35 quarts de suite, etc.
jbsport
28 janvier 2013
23h27
@ skippy123
Dans les années 1950, la domination de Pancho Gonzalez était beaucoup supérieur à celle de Djokovic aujourd’hui.
Sa seule drogue venait de ses cigarettes qu’il allumait avec ses tops ou de l’alcool dans son verre.
Il faudrait que tu trouves un peu mieux comme soupçon.
Il y a toujours un # 1 et présentement, c’est lui.
Pour un clown si dominant, je te fais gentiment remarquer qu’il était sur une disette de 3 GC consécutifs sans gagner. On a déjà vu mieux.
Jimmyjim2307
28 janvier 2013
23h52
Tout sera très fonction, dans les prochains GC, du tirage. Si celui de Rodge est plus clément à Wimby et surtout à l’USO, il est plus que certainement en finale. Et là, tout est possible…
skippy123
29 janvier 2013
01h04
Je ne fais que me poser quelques questions, le gars était reconnu jadis pour ne pas avoir beaucoup de résistance et être faible mentalement, tout sportif sait que le mental suit presque toujours le physique … le gars s’est complètement métamorphosé subitement et il est même devenu une force de la nature inégalable à ce niveau … le gars a joué 5 sets pendant 5 hres l’an passée contre Murray, presque tout les joueurs à ce niveau ont une baisse par la suite … il a récidivé 2 jours plus tard en jouant contre Nadal pendant 6 hres ! j’ai été trop souvent naif dans le passé dans le domaine du sport … j’espèrere me tromper mais je me pose certaines questions … pas vous ?
korrigan
29 janvier 2013
02h47
@skippy123 : Je trouve les insinuations sur le dopage super lassantes, soit ils se dopent tous, soit aucun. Que dans un milieu aussi clos et compétitif que le tennis professionnel quelqu’un puisse gagner grâce au dopage me paraît quasi impossible, sans qu’il y ait des fuites. Maintenant qu’on renforce et élargisse (notamment par des prises de sang pour voir les variations suspectes) les mesures de contrôle très bien ! Mais pour tous. Et sans venir pourrir les résultats d’un grand chelem par de soi-disant arguments qui ressemblent fort à de la diffamation pure et simple. Un des principes de base d’un Etat de droit est de ne jamais attaquer sans preuve.
korrigan
29 janvier 2013
02h56
Merci à Monsieur Roux pour son analyse fort pertinente. Pour moi, une des grandes questions concernant Nadal est de savoir si son corps va résister à la pression des grands tournois.
Pour les espoirs, je n’éliminerai pas Dimitrov et j’attendrai de voir ce qui se passe avec son nouveau coach. Il est vrai qu’il brille plus dans les petits tournois. Donnons lui le temps de mûrir. Et, avec lui, pour l’instant, il ne faut pas s’étonner du côté un peu montagne russe de ses résultats. Tomic, lui, m’a surpris en bien, au moins dans son jeu, un peu moins dans ses entretiens avec les journalistes. Je garde un oeil aussi sur Nishikori (s’il n’a pas trop de blessures) et sur Dolgopolov (s’il gagne en sérieux, tout en restant lui-même).
guygibo
29 janvier 2013
03h07
@JBS… Toi qui a des yeux pour voir tu aurais mis tes lunettes fumées maintenant? C’est une blague bien sûr et elle était facile.
@skippy123
C’est devenu coutume… Lorsqu’un athlète se hisse en tête on y pense. Mais penser ne veut pas dire qu’on a raison.
Dopage: Ceci dit le procès Puerto est en cours à Madrid. Ça veut dire que le dopage sera sur la sellette au cours des prochains jours et prochaines semaines. À suivre bien sûr cette fois-ci avec des témoignages qui espérons-nous seront judicieux.
POur votre mémoire puisque ce sujet revient régulièrement: “Le procès de l’affaire Puerto, un vaste réseau de dopage qui avait ébranlé le monde du cyclisme en 2006, entre mardi dans le vif du sujet avec l’audition du principal accusé, le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, qui devrait clamer son innocence.” On parlera cyclisme mais possiblement d’autres sports… En rappelant que cette affaire a donné lieu à une foule de rumeurs, incluant le tennis bien sûr. La justice est toujours lente mais qui sait ce qu’il en sortira.
guygibo
29 janvier 2013
03h12
@M. Roux
Excellente analyse que je partage sauf peut-être pour Almagro si jamais il parvient à dompter son foutu caractère… Chez les espoirs je conserve toujours ma confiance à Milos. Il a encore beaucoup de temps devant pour apprendre. Ma déception demeure DelPotro qui ne s’est jamais remis de sa blessure qui l’avait éloigné des courts pendant de longs mois.
Comme on le voit le fait de devenir le numéro un procure quelque chose d’indéniable qui est la confiance… Tout comme Federer pendant très longtemps et ensuite Nadal, le Djoker a intégré l’idée mentale qu’il est imbattable. Il n’y a rien comme la victoire pour endurcir le moral.
oussama-muse
29 janvier 2013
04h27
Oui, en effet, très bonne analyse de Paul Roux, bravo et merci ! Qu’écrire de plus ? Pas grand chose si ce n’est, peut-être, l’importance du tirage au sort car le fait de rencontrer Federer ou Ferer en demi-finale a eu toute son importance lors de la finale, deux jours après, voire trois, pour le plus chanceux au tirage dû au coquin de sort !
http://oussamamuse.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-598
eltigre
29 janvier 2013
04h31
@skippy: Autrement dit, tous ceux qui réussissent se dopent excepté Federer? A force d’émettre des doutes sur tous les joueurs qui ont détroné Federer, tu nous fais poser des questions sur ce dernier.
oussama-muse
29 janvier 2013
04h32
En plus, il me semble que si Federer veut avoir une chance d’atteindre une nouvelle finale de grand chelem, il lui faut essayer de rester numéro 2 tout en espérant éviter de “tomber” sur Murray lors d’une éventuelle future demi-finale (et aussi d’avoir la chance d’éviter de rencontrer le revenant Nadalator avant la demi-finale, surtout sur terre battue…) !?
anglafrance
29 janvier 2013
06h09
Encore une excellente analyse! Encore une fois, je suis d’accord avec Flaurie : rien à ajouter.
apocalypse
29 janvier 2013
06h50
@korrigan – 29 janvier 2013 – 02h47
… Je trouve les insinuations sur le dopage super lassantes, …
Bien parlé! Djokovic a réglé un problème d’intolérance au gluten et on dit qu’il s’entraîne extrêmement fort. En ce qui me concerne, le dossier est réglé. Si quelqu’un sait quelque chose qu’on ne sait pas et bien, qu’il apporte des preuves.
apocalypse
29 janvier 2013
06h54
@skippy123 – 29 janvier 2013 – 01h04
Comme ‘korrigan’, ces fameuses questions, nous sommes tannés. Si vous avez des preuves, apportez-là, sinon vous entachez des réputations, dans ce cas-ci, celle de Djokovic. L’autre jour, c’était Ferrer, avant ça, Nadal, on a même mentionné le nom de Federer, c’est franchement ridicule.
apocalypse
29 janvier 2013
06h55
M. Roux, excellent billet!
formule1jo
29 janvier 2013
08h41
@timinet
Coudonc, tu le fais exprès?!?! Où skippy a parlé de Federer?!… Tu en fais une réelle fixation. Lâche-le, le Rodg. skippy a émis une hypothèse. Je ne partage pas son opinion sur Djoko mais il a bien le droit de se poser des questions.
Quant au dopage, désolée pour ceux qui ne veulent pas voir, mais moi, je ne suis pas tannée d’en entendre parler… Si on peut finir par faire la lumière dans tous les sports, ce sera parfait.
Aucune réputation n’est entachée… On est sur un blogue et on placote entre fans de tennis. Djokovic se fout de l’opinion de skippy. (sans vouloir t’offenser) ;) La réputation de djoko est intacte. L’opinion de fans de tennis ne ternit rien. Faut relativiser un brin…
gg, tiens nous au courant du procès en Espagne.
alex791
29 janvier 2013
09h03
Très bien écrit ce billet M. Roux.
Je suis d’accord avec ceux qui sont las de lire sur le dopage. Est-ce que quelqu’un ici doute de l’entraînement de Djokovic et d’autres. Comment peut-on jouer des marathons comme ils le font occasionnellement sans être entraînés à la dure? Djokovic a appris à perdre contre les meilleurs et ensuite il a appris les battre. Son mental est hors de l’ordinaire et ça aussi c’est une forme d’entraînement. Donnons-lui tout de même tout le crédit qu’il mérite.
Tsonga pour moi est un mystère. Je ne connais pas ses habitudes hors terrain, mais il a tous les coups pour rivaliser avec les meilleurs plus régulièrement, même davantage que Berdych. Mais à son âge il se doit de faire vite.
Et pour Raonic, M. Roux ne pouvait pas si bien dire. Ses retours, ses déplacements et son revers ne lui permettront pas de franchir le top 10 cette année selon moi. Il a encore le temps et je le lui laisse. J’ai hâte de le voir à 25 ans. Il aura aussi amélioré sa présence au filet jusque là.
eltigre
29 janvier 2013
09h24
@fomule le jo: J’ai jamais dit que skippy avait parlé de Federer mais quand on reproche à Djokovic d’avoir les mêmes qualités que le maître en prétendant qu’il est dopé, je me dis que si la perfection ne peut pas être atteinte sans dopage, c’est la même chose pour tout le monde.
Federer a joué avec une mononucléose, fallait être pas mal en forme pour jouer un grand Chelem dans cet état.
guygibo
29 janvier 2013
09h27
Formule
Je ne sais pas vraiment si on apprendra quelque chose… On verra bien car les accusés sont passibles de prison et ils pourraient être tentés de faire quelques déclarations. Aucun sportif parmi eux cependant.
Tout le monde attend ici à savoir si le juge pourra faire déposer en preuve les 200 sacs de sang mis sous scellés à l’époque. Il va y avoir de la pression assurément et pas nécessairement de l part de sportifs espagnols comme on s’en doute. Le docteur Fuentes avait des clients d’un peu partout dans le monde et pas seulement dans le cyclisme.
Finalement ce n’est pas un procès contre le dopage puisqu’à l’époque aucune loi pénale n’existait pour contrer ce fléau. Il s’agit plutôt d’un procès pour atteinte à la santé publique. Alors difficile de dire ce qui se dira vraiment… Sauf que cette fois-ci la pression est plus forte que jamais surtout de la part des Américains suite à la mise en lumière de la culpabilité d’Armstrong.
Quelques témoignages sont très attendus dont celui du cycliste Tyler Hamilton et possiblement Contador. Ceci dit je ne suis pas plus optimiste que ça mais je crois néanmoins que le dossier Armstrong pourrait montrer le chemin à suivre à certains angoissés… Et puis le gouvernement espagnol en a marre lui aussi avec une autre loi sous rédaction, pénale cette fois-ci. Le chemin est tracé pour l’avenir mais pour le passé il faudra attendre.
apocalypse
29 janvier 2013
09h30
@alex791 – 29 janvier 2013 – 09h03
Je mentionnais les entraînements de Djokovic ci-dessus, mais on a aussi eu des échos des entraînements de Federer au cours des années et c’était quasiment surhumain comme entrainement. Si Federer s’entraînait, et s’entraîne si fort, alors d’autres peuvent le faire et je ne vois pas pourquoi on devrait parler de dopage dans leur cas.
Par ailleurs, si les Ferrer, Nadal, Djokovic et d’autres se dopaient, il faudrait être incroyablement naïf pour ne pas se poser de question sur Federer qui a 31 ans est encore aussi bon qu’à ses meilleures années et qui est encore dans leur sillage. Dans le cas du dopage, on ne parle pas de quelque chose qui donne un petit edge, mais de quelque chose qui peut donner un très sérieux coup de pouce à un athlète et par le plus grand des miracles Federer pourrait suivre, et devancer, des dopés sans qu’il le soit lui-même … yeah … right …
Dans mon bouquin, Federer n’est pas dopé, ni Djokovic, ni Nadal et ni Ferrer d’ailleurs.
apocalypse
29 janvier 2013
09h32
@alex791 – 29 janvier 2013 – 09h03
Parlant de Tsonga, on dit qu’il a travaillé fort au cours des derniers mois. D’ailleurs, dans son match contre Federer, il m’a semblé plus mobile que d’habitude.
peupleconscient
29 janvier 2013
09h41
“Si Nadal revient en forme, il ne restera sans doute pas à la 5e position”.
Je pense que M. Roux a oublié de faire remarquer à propos de son “idole”, que les 5400 pts actuels de Nadal sont à défendre d’ici la fin juin !
(est-ce exact ?)
Il a 4 titres à défendre dans 9 tournois ! Gros contrat.
Del Potro risque bien de le devancer d’ici Roland Garros.
Ce qui augure bien: Rafa s’est inscrit à 3 tournois en février ! Petits tournois certes, où le top 10 sera presque absent, mais pour aligner 3 tournois, c’est qu’il se sent en forme… ou est-ce Tonton Toni qui a sorti le fouet (ou ses commanditaires)?
danydanydany
29 janvier 2013
09h46
Malheureusement, ou heureusement pour certains dont votre humble serviteur, nous vivons dans l’ère post-Armstrong-déboulonné (remarquez qu’il y a eu d’autres dopés célèbres avant lui et qu’il y en aura d’autres après lui aussi) et par conséquent, nous sommes tous en droit de questionner les niveaux de performance sportive dont nous sommes témoins dans toutes les disciplines. Conséquemment, les vainqueurs devront s’habituer à être questionné sur leurs méthodes d’entrainement. C’est normal et sain. Que les fédérations prennent leurs responsabilités, enfin!!! Quand on pense que Djoko n’avait pas été testé par échantillon sanguin depuis six mois et qu’il n’y a toujours pas de passeport biologique dans ce sport : c’est désolant et ça laisse planer la suspicion. Voici un extrait d’un article qui vient de paraitre dans The Australian:
The world No1, who defeated Andy Murray 6-7(2) 7-6(3) 6-3 6-2 to win his fourth – and third straight – Australian Open on Sunday night, was questioned at length about his views on Armstrong early in the tournament and also about how he had recovered to thrash Tomas Berdych following a five-set marathon against Stanislas Wawrinka.
Djokovic raised eyebrows as to the stringency of the anti-doping program when he revealed that, before being blood tested after Sunday night’s final, he had not been tested for at least six months.
“You can go through different kinds of discussions about these things,” he said. “The people who don’t know tennis, who have never been in those kinds of situations, would not truly understand what the player has to go through, not just when you prepare for a grand slam, but also during a grand slam.
“After five hours of a match, you need to really put a lot of time into recovery, different kinds of recoveries. As I said, I understand that many people have many different views and opinions and I respect that. But I’m doing everything that is legal, that is correct, that is natural that I can, possibly can in my power, and it’s working well.”
GG, je plussoie FoJo sur le follow up du procès Puerto.
Miller said the ITF was looking to increase the number of out-of-competition tests, collect more blood tests as a proportion of total samples taken, and introduce a biological passport program that could monitor an athlete’s blood profile over an extended period.”
danydanydany
29 janvier 2013
09h50
Évidemment, le ”Je plussoie” allait à la fin de la citation anglaise…
peupleconscient
29 janvier 2013
09h54
En ce qui concerne Raonic, son problème majeur qui va toujours le limiter, est son dos voûté. Regardez l’alignement des Djokovic, Federer, Murray, Ferrer… Ils ont la colonne bien droite, épaules vers l’arrière. La “bosse de bison” de Milos lui procure certes une puissance au service, mais élève son centre de gravité; qu’il compense en abaissant les épaules vers l’avant, ce qui comprime ses poumons. Je suis étonné qu’aucun physiothérapeute ne lui ai conseillé des exercices pour un alignement normal des vertèbres.
denibela
29 janvier 2013
09h59
gg
Bon point que de dire que le Djoker a atteint la pôle position et avec le travail et l’entraînement, se convainc lui-même qu’il ne peut pas perdre. Quand on goûte aux triomphes, c’est fort possible que la confiance soit inébranlable. Donc la force mentale.
Combien de fois on dit que ça se passe entre les 2 oreilles ? Que tous ont un bon talent et que c’est dans la tête…
Exemple : Almagro qui ne cloue pas le cercueil de Ferrer; je me suis dit exactement à ce moment que Ferrer venait d’entrer dans la tête de Nico ! C’est en plein ça : fiche invaincue vs Almagro, retour dans les sets, sa réputation de ne jamais lâcher. Tout ça est passé dans le coco de Nico.
jasz
29 janvier 2013
10h04
@ flaurie
Pourquoi être triste pour Rodgeur et Rafa ? Ils ont 28 GC à eux deux et ont marqué l’histoire de la petite balle jaune. En plus, ils sont encore super compétitifs étant no 2 et 5 au classement. Il est tout à fait normal qu’il y ait une suite et la suite se nomme présentement Djokovic, Murray et la relève Raonic, JJ, Nishikori, Dimitrov etc.
À l’image de notre commission Charbonneau, le procès Puerto, nous révèlera je l’espère, des noms issues de d’autres sports. À suivre….
@ guygibo
Ne te gêne surtout pas pour les info.
danydanydany
29 janvier 2013
10h05
peupleconscient, bienvenue puisque je ne me rappelle pas t’avoir lu ici auparavant.
Es-tu médecin ou physio? Très pertinentes tes observations sur Raonic.
danydanydany
29 janvier 2013
10h16
Coudonc FoJo, on lui répond ou on l’ignore le eltigre???
;D
formule1jo
29 janvier 2013
10h30
@danyx3
Merci pour l’extrait. Ahurissant ce que dit Nole… 6 mois sans test… Comment l’ATP veut qu’on les prenne au sérieux…
@jasz
Moi non plus, je ne vois pas pourquoi il faudrait être triste pour Fed. (Nadal, je m’en fous!!!!) Il a 31 ans, il a eu une carrière extraordinaire, il est encore performant. Je ne vois pas de quoi être triste. Je serai triste le jour où il se fera toujours sortir dans les premiers tours. Mais s’il se rend en demi, pas de problème pour moi!! :)
@peupleconscient
Intéressante observation sur Milos. C’est vrai que ça fait bizarre de voir un sportif au dos courbé…
Jamesside
29 janvier 2013
10h39
Cette finale masculine se resume a un duel de cogneurs avec des echanges long et epuisants. Dans les sports ou c’est le plus fort qui gagne (beaucoup d’argent), la tentation pour le dopage est forte.
apocalypse
29 janvier 2013
11h33
@formule1jo – 29 janvier 2013 – 10h30
… Ahurissant ce que dit Nole… 6 mois sans test… Comment l’ATP veut qu’on les prenne au sérieux…
Misère … justement, on ne les prend pas au sérieux!
annegc1
29 janvier 2013
12h15
@oussama-muse : assez d’accord avec votre point de vue, sauf que l’option c’était de rencontrer Murray ou Ferrer en demie… Djokovic ne pouvait rencontrer Federer en demie, ni Murray Ferrer à ce stade de la compétition…
annegc1
29 janvier 2013
12h17
Visiblement, Nadal aujourd’hui affirme avoir toujours mal au(x) genou(x)… entrerions-nous dans un nouvel épisode de la communication nadalienne digne des Feux de l’amour?
alex791
29 janvier 2013
12h31
vrai que 6 mois sans test, c’est rien pour donner de la crédibilité à un sport
très intéressantes remarques sur Raonic…merci! J’apprends beaucoup ici. Continuez!
formule1jo
29 janvier 2013
12h33
@danyx3 10h16
J’ai fini là… Des fois, faut juste mettre les yeux en face des trous!!!! Mais quand tu vois que c’est impossible, tu passes à autre chose!!!! ;)
@apo 11h33
D’où tous les soupçons. Quand tu n’agis pas en sérieux, tu laisses place au doute. Normal que tout le monde trouve tout et n’importe quoi suspect.
anglafrance
29 janvier 2013
12h40
@annegc1 12h17
J’espère que non! SVP!!!
alex791
29 janvier 2013
12h58
@anne
à ce point, Nadal aura probablement mal aux genoux dans tous ses matches. il doit sûrement composer avec la douleur depuis plusieurs années déjà. Par contre, la gestion des communications par son clan durant son absence est loufoque. Nadal devrait interdire à quiconque de son entourage de faire déclarations publiques et se garder le droit de faire ses propres déclarations.
lapinroyal
29 janvier 2013
13h02
BraTomic perd son permit de conduire. Il roule 78 km/h dans une zone de 60 km/h… Leve les mains ceux qui n’ont jamais fait ca? LOL
Au moins, ca lui permettra de se concentrer sur le tennis… Je suis sur que Rafter a parle avec la police sur le Gold Coast Australien…
@3D
Tu veux aller jaser avec le tigrou dans les limbes? EEEK… et puis, depuis quand les Doc ou les physio ont l’air si intelligents? pfff… LOL
denibela
29 janvier 2013
13h16
@ ange
Faudra peut-être que tu t’y fasses !! Pas évident. S’il a encore des problèmes pour RG, je vois Djoko ou Roger lui succéder… sans vouloir être prophète de malheur.
danydanydany
29 janvier 2013
13h30
Lapin
Lol!
Jusqu’à maintenant, peuplepresent à l’air pertinent… Ce qui n’inclut pas tous les physios et medicos…
magedelimage
29 janvier 2013
13h35
Pour revenir sur Raonic et son dos voûté…
Imaginez-vous jouer au tennis avec un petit sac à dos de 5 kg (disons) attaché au haut de votre dos. Vous aurez très certainement des problèmes d’équilibre et vos déplacements seront difficiles. Avant de consulter un osthéopathe, il faut avant tout régler le problème au niveau musculaire. Ce n’est pas en poussant les vertèbres que ça règle le problème définitivement.
Regardez également ses pieds, ils sont tournés vers l’intérieur lorsqu’il marche… encore un défaut physiologique qui l’empêchera d’être un roadrunner.
Moi, je trouve que la démarche de Milos est celle d’un perdant… et c’est très dommage.
Ok, l’autre limite est de se gonfler le torse outre mesure à s’en déchirer le chandail :-)
anglafrance
29 janvier 2013
13h35
@lapinroyal 13h02
Juste une petite précision : dans l’article, il est écrit que Tomic pourrait perdre son permis («the Aussie media says that he could lose his license after his lastest infraction»). N’empêche, ce que Tomic a fait n’est pas correct!
«Leve les mains ceux qui n’ont jamais fait ca?»
Je lève la main! Il faut dire que je ne conduis pas.
Juste pour savoir : pourquoi tu l’appelles «BraTomic»?
anglafrance
29 janvier 2013
13h44
@lapin 13h02
PS. Même si je consuisais, je ne ferais pas d’excès de vitesse.
@denibela 13h16
Oui, il faudra peut-être que je m’y fasse. Je ne serais pas surprise que quelqu’un d’autre que Nadal gagne RG cette année, mais j’espère qu’il va au moins participer!
anglafrance
29 janvier 2013
13h51
@lapin (encore)
OK, je crois que je viens de comprendre «BraTomic» : est-ce que c’est parce que Tomic est un «brat»?
lapinroyal
29 janvier 2013
14h07
BRAT-omic…
Tu ne conduis pas?…. Chic, Transferes moi tes credit de CO2 alors!
apocalypse
29 janvier 2013
14h15
@anglafrance – 29 janvier 2013 – 13h44
… Je ne serais pas surprise que quelqu’un d’autre que Nadal gagne RG cette année …
En effet et mes billes sont sur … oh surprise … Novak Djokovic!
Même si Nadal revient, je pense que Djokovic sera le favori. Même sur terre-battue, Nadal va avoir besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau et en plus, les autres ont progressés. De plus, il risque d’avoir dans les pattes de grosses pointures plus tôt dans le tournoi.
kenoe
29 janvier 2013
14h17
@ GG
Je me rajoute à la liste, n’hésite pas à donner des nouvelles de ce “procès révélateur d’un changement de mentalité et de pratique” en Espagne, et du sort des cinq affreux pris dans les mailles de la justice, enfin des lampistes surtout mais bon on fait avec qu’on a sous la main.
Et Contador va témoigner c’est formidable…
Tremblez dopés !
@ skippy
Sincèrement là tu as été loin, trop même.
On ne se pose pas de questions, on n’émet pas de doutes, on est dans un Etat de droit (drôle celle-là faudra que je la ressorte) donc on se la boucle, par contre tu peux applaudir ça c’est encore permis… :)
danydanydany
29 janvier 2013
14h25
Pour ceux que la dope intéresse tant, voici la nouvelle du jour au
baseball et une autre au football universitaire américain.
WJake avait tout de même de très bonnes explications sur le phénomène…
anglafrance
29 janvier 2013
14h33
@lapin 14h07
En effet, la définition correspond bien à Tomic. Heureusement que notre Milos n’est pas comme ça!
OK, je te transfère des crédits de carbone virtuels ;)
@apocalypse 14h15
Djoko gagnant à RG? Bien possible…
danydanydany
29 janvier 2013
14h33
Novak a changé ses photos et c’est titré : HI3TORY
;)
denibela
29 janvier 2013
14h55
Je ne lève pas la main !! :)
Pour RG, là, j’aimerais bien que les 2 mêmes soient encore du même côté du tableau, à savoir les # 2 et 3 !! Hi qu’on est loin du tirage, hein !!
guygibo
29 janvier 2013
14h59
Je suis étonné de cette autre nouvelle parlant de Nadal… Rien vu dans les médias espagnols à ce sujet et moins que rien sur le blogue et sur le Facebook de Nadal. Quelqu’un voulait faire la manchette peut-être? Nadal s’entraine toujours très activement et participera à la tournée sud-américaine… Ce fut plutôt difficile car comme tout le monde le sait il faut souvent payer pour faire venir les meilleurs et Nadal n’est pas l’exception. Il y a eu entente et il sera à Vina del Mar au Chili, une ville que j’aimerais bien visiter un jour notamment pour son festival annuel de la chanson.
Nadal a plutôt fait parler de lui dans les dernières heures pour deux activités différentes. Premièrement il a gagné un petit tournoi de poker à 10 euros online… Et hier il a gagné un tournoi de golf dans son patelin. Ne pas oublier qu’il a un handicap de +3.
guygibo
29 janvier 2013
15h01
J’ai bien lu un commentaire faisant écho au fait que Nadal serait l’idole de M. Roux. J’ose croire que c’était une blague… Je la ris encore. Effectivement il aura beaucoup de difficultés à défendre son 5eme rang avec tous les points qu’il aura à défendre au cours des prochaines semaines. Si c’est le cas on aura droit à quelques surprises lors des tirages tout comme ce fut le cas lors du retour de DelPotro…
guygibo
29 janvier 2013
15h13
Procès Puerto/Dr Fuentes:
Pas heureux de la journée avec deux décisions du juge. Ce dernier a simplement refuser que l’on donne accès comme preuve aux données accumulées par Fuentes dans son ou ses ordinateurs. Ensuite il ne donne que trois jours à l’Agence Mondiale Anti-dopage pour justifier sa demande que l’on dépose les sacs “de sang” que le docteur avait dans ses bureaux. Finalement Fuentes a expliqué que s’il avait de l’EPO dans son bureau c’était essentiellement pour soigner sa petite fille d’un cancer. Quant à un sac de médicaments qu’on a également trouvé dans ce même bureau le Fuentes s’est empressé de dire que ce n’était pas sa propriété mais bien celle d’un coureur cycliste chargé de faire le ménage. Je ne l’ai pas trop compris celle-là. Il faut être patient quand la justice s’en mêle… Et il faudra l’être davantage dans les prochains jours et prochaines semaines si l’on croit que quelques noms pourraient sortir.
Le rumeur voulant que Contador pourrait témoigner n’a pas été confirmée… Contador a toujours nié quelques relations médicales avec ce médecin et sa suspension n’avait rien à voir avec les produits dont il est question.
Le docteur Fuentes a confirmé aujourd’hui qu’il traitait un grand nombre d’athlètes de plusieurs sphères sportives (ex. cyclisme, tennis, football, etc.). Il a évidemment réitéré que c’était exclusivement pour leur santé… On va en entendre de belles et pas nécessairement “la vérité, toute la vérité”. Reste à voir si un athlète voudra déballer son sac. Le premier et le seul pour le moment à possiblement vouloir le faire est le cycliste américain Teyler Hamilton.
danydanydany
29 janvier 2013
15h34
Et moi non plus, je ne suis pas en position de lancer la première pierre!! Oups, de lever la main… lol
GG, je confirme, rien trouvé sauf les deux nouvelles auxquelles tu réfères…
blagapar
29 janvier 2013
15h37
C’est ça que ça fait avoir une Ferrari à 20 ans… On devrait lui laisser son permis mais il conduira juste une Lada! (si ça existe encore quelque part…)
apocalypse
29 janvier 2013
17h04
@guygibo – 29 janvier 2013 – 15h13
Merci pour les infos!
lapinroyal
29 janvier 2013
17h10
C’est bien ce que je crois… Vous pouvez bouger vos bras…
A part de Ange qui ne conduit pas, 78km/h, c’est rien ca! Meme Madege court plus vite que ca! LOL Pauvre ti-loup, qui perd son permis p-c-q les policiers lui “harcelent” meme “s’il joue pour leur pays” re-LOL Effronte!
paul.roux
29 janvier 2013
17h48
Guy, si ma mémoire est bonne, «idole» était entre guillemets.
blagapar
29 janvier 2013
17h55
L’agent de Nadal, simple, clair :
Benito Perez Barbadillo, l’agent de Rafael Nadal se confie sur le programme de reprise de l’Espagnol. L’objectif est simple : être déjà bien à Monte-Carlo afin de se lancer vers le grand objectif qui est Roland-Garros.
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-le-but-c-est-roland/344095
Mais le tonton lui :
Toni Nadal tempère l’optimisme pour le retour de Rafael Nadal à la compétition, à Vina del Mar. Même si Rafa visera la victoire, il manquera forcément de rythme.
Être Rafa je demanderais au tio de se taire et de laisser faire la job par l’agent!
danydanydany
29 janvier 2013
19h02
Lapin
Merci!!! Fiou, ça devenait éreintant d’avoir les bras immobiles toute la journée…
;)
decrampe
29 janvier 2013
19h07
Mr Roux, je donne encore un an à Almagro pour se gonfler la tête, en esperant qu’il trouve un bon psy qui lui enlevera ses doutes. Aprés Federer c,est lui qui a le plus beau tennis. Sur le dopage , je ne veux rien`dire à part ceci; `I was the best of all the dope heads`de notre illustre infameux Johnson. Djoko et murray sont peut-être premier et deuxieme au classement mais leur tennis est tellement terne que je ne prends pas la peine de regarder leur matchs.
danydanydany
29 janvier 2013
20h29
Lewis était tellement mieux, parfait, pas du tout infâme…. Lol
danydanydany
29 janvier 2013
20h36
Quel âge as-tu decrampe? Entre 8 et 12 (ou 14, mettons), je te laisse t’exprimer en déplorant que ta maman te laisse trop libre sur www. Plus vieux, je m’interroge : sommes-nous en face d’une nouvelle incarnation d’un fantôme de la Forêt des mal-aimés? Ou plus simplement, d’un nouveau candidat pour ladite Forêt?
Couché fiston, couché…
paul.roux
29 janvier 2013
21h41
J’ai mis en ligne «La WTA toujours sans patronne».
oussama-muse
30 janvier 2013
03h27
Bon, puisque vous débattez du dopage sportif, par ici, voici, vois là !
Il semblerait qu’il existe des “micro-doses” de produits dopants que l’on pourrait prendre tous les soirs et qui ne seraient éventuellement détectables que durant 3 ou 4 heures après leurs prises, ce qui fait que, comme les contrôles sont interdits entre 22h et 6h du matin, il suffirait de les prendre régulièrement le soir avant de se coucher pour ne rien risquer… et c’est ce qui fait que certains préconisent que l’on puisse faire des contrôles inopinés même durant la nuit… Bref, le cas échéant, ça promet pour la qualité du sommeil des sportifs, surtout pour ceux qui ne trichent pas, s’il en est !?
http://web.expasy.org/prolune/dossiers/002/
Depuis une dizaine d’années, les biotechnologies ont envahi le monde du sport. La lutte antidopage a certes remporté une victoire importante avec cette méthode de détection de l’EPO dans l’urine, mais il n’y a pas que l’EPO, loin de là. D’autres hormones recombinantes détournées de leur vocation thérapeutique et encore indécelables ont envahi les stades. C’est le cas de l’hormone de croissance, une autre protéine produite par génie génétique, qui est souvent prise en “cocktail” avec l’EPO. Personne ne connaît exactement les conséquences de leur absorption à long terme, mais elles impliquent probablement des risques cardio-vasculaires et cancéreux.
Il est évident que les techniques de contrôle auront toujours un temps de retard sur les méthodes de dopage et, à ce titre, les protéines recombinantes ne sont encore qu’un avant goût des possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies. A plus ou moins long terme, la thérapie génique pourrait par exemple permettre à l’organisme de produire de lui-même les substances dopantes, en introduisant les gènes correspondants dans les cellules des sportifs. Les hormones ainsi produites seraient alors impossibles à différencier des hormones endogènes, puisque cette fois produites dans des conditions en tous points identiques. Les méthodes de contrôle antidopage seraient alors à revoir de fond en comble. Science-fiction ? L’avenir nous le dira. Mais les progrès de la biotechnologie réservent sans doute des jours sombres pour la lutte antidopage.