Dès le début de cette demi-finale aux Internationaux d’Australie, Andy Murray est parvenu à attirer Roger Federer dans son style de jeu.
Ainsi donc, ma boule de cristal voyait juste : Spiderman a fini par engluer le Maestro dans sa toile, en demi-finales de l’Open d’Australie. L’agonie a été longue : quatre heures Le Maestro s’est battu et débattu longtemps. Lors de deux jeux décisifs, il a même semblé capable de se dépêtrer. Mais à la cinquième manche, épuisé, il a succombé. Au final, victoire d’Andy Murray sur Roger Federer sur le score de 6-4, 6-7, 6-3, 6-7, 6-2.
Pardonnez-moi ce début un peu pompier, mais c’est l’image qui s’est imposée à moi après avoir vu ce match. Dès le départ, Murray est parvenu à attirer Federer dans son style de jeu. Il l’a forcé à s’engager dans de longs rallyes, dont il ressortait presque toujours gagnant. Le nombre de fautes directes du Suisse en témoigne éloquemment : 60. On dira peut-être qu’il était dans un jour couci-couça, et ce n’est pas tout à fait faux. Mais il faut aussi attribuer ce chiffre trop élevé à l’excellence de l’Écossais, qui a constamment dominé l’échange, forçant son adversaire à courir de grands risques.
Pour s’en sortir, Federer a bien tenté de monter à la volée. Mais c’est difficile contre un rival qui joue si bien du fond du court et dont les passings sont terribles.
Il a aussi risqué quelques amorties, mais la stratégie n’a pas bien fonctionné sur dur et contre un adversaire aussi rapide.
Pour s’en sortir, il aurait fallu que Rodgeur connaisse un match exceptionnel au service, mais ce ne fut pas le cas. S’il n’a pas mal servi, il n’a pas excellé non plus. Sa première balle n’explosait pas, comme en témoignent ses cinq aces, un bien faible total. C’est plutôt Andy qui l’a dominé à ce chapitre avec ses 21 aces.
Le gagnant a d’ailleurs eu le dessus dans presque toutes les phases du jeu : meilleur au service donc, mais aussi à la relance et à l’échange.
Si Federer est quand même parvenu à étirer cette demi-finale jusqu’à la cinquième manche, c’est grâce à sa ténacité et grâce à son brio dans les jeux décisifs. Mais sur dur désormais, Murray est peut-être devenu un peu trop fort pour lui.
L’Écossais rencontrera dimanche un autre joueur qui brille de tout son éclat sur ces courts qui ressemblent à des parkings : Novak Djokovic. On s’en reparle demain.
À venir : un aperçu de la finale dames.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










charlot11
25 janvier 2013
09h22
@apocalypse
D’accord avec toi que Djoko part avec une bonne longueur d’avance et que les conditions du us open ont avantagées Murray…mais mon point est que cette victoire contre Djoko et une 1ere en grand chelem, pourrait, je l’espère, servir psychologiquement à Murray qui a souvent eu Djoko dans le cable (comme en Australie l’andernier) sans l’achever…au moins au US, quand Djoko l’a remonté, il a réussi à lui tenir tête.
Mais bon, on doit quand même admettre que même si Djoko part largement favori, Murray est le mieux placé du peleton pour lui donner du fil à retordre. Et puis, avec une telle finale, on pourra se permettre de se lever vers 6h30 et encore voir beaucoup de tennis!
charlot11
25 janvier 2013
09h25
@M. Roux
Félicitations pour votre objectivité! je suis d’accord avec vous que sur cette surface, il faut concéder que Federer n’est plus 2e, et les 2 premiers semblent prendre le large. Mais bon, à 31 ans, il n’y a pas de gênes la dedans.
charlot11
25 janvier 2013
09h27
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui a mis Federer en @#$%?&* au 4? je l’ai rarement vu comme ça
danydanydany
25 janvier 2013
09h32
On vient de me communiquer à l’instant les résultats de l’autopsie de mon père.
Certes, il avait plusieurs petites morsures bénignes mais ce qui l’a achevé, ce sont des flatulences cosmiques. Il est mort asphyxié! GOATesque, n’est-ce pas?
Tridentée
annegc1
25 janvier 2013
09h34
Si je suis globalement d’accord avec vous, je suis assez en désaccord avec votre conclusion. Si un Federer moins bon (pour toute sorte de raison, y compris et surtout son adversaire…. même si pour ce qui est du service, là, ça vient surtout de lui) arrive à tenir autant tête à un Murray excellent… pas sûr que cela signifie que Murray soit désormais meilleur sur dur, loin s’en faut. A moins bien sûr de devenir un joueur constant au service, ce qui pour le moment est loin d’être le cas (vu le nombre de bris concédés avant aujourd’hui… le fait qu’il y parvienne régulièrement reste pour l’heure très théorique).
zabou39
25 janvier 2013
09h37
Un nombre énorme de fautes directes pour le Maestro…
Et c’est juste pour dire…
Il n’en a fait qu’une quinzaine de plus que Kuznetsova en jouant pratiquement 3 fois plus de points!!!!
Vraiment une planete de difference entre le tennis feminin et le tennis masculin!!!
apocalypse
25 janvier 2013
09h39
@charlot11 – 25 janvier 2013 – 09h22
… mais mon point est que cette victoire contre Djoko et une 1ere en grand chelem …
Je suis d’accord avec vous, cette victoire de Murray sur Djokovic, sur Federer aux JO et encore aujourd’hui, l’écossais est maintenant dans les grandes ligues.
philster10
25 janvier 2013
09h40
M. Roux,
je suis étonné que vous ne parliez pas de la qualité du revers de Murray durant ce match.
Je ne l’ai jamais vu aussi puissant et précis.
Il en a même réussi plusieurs gagnants en retour de service sur première balle.
apocalypse
25 janvier 2013
09h43
@charlot11 – 25 janvier 2013 – 09h25
Pas certain que je ferais une histoire avec les 31 ans de Federer. Sans vouloir rien enlever à Murray, le maître a eu un parcours autrement plus difficile que l’écossais et un CINQ sets éreintant contre Tsonga il y a deux jours. Si les rôles avaient été inversés, que Federer ait eu le parcours facile de Murray et ce dernier un CINQ sets il y a deux jours, pensez-vous que même avec ces cinq ou six ans de moins, Murray aurait gagné aujourd’hui?
En tout cas, la fatigue ne jouera pas contre Djokovic dimanche :-).
decrampe
25 janvier 2013
09h46
Et oui, ce dont j’avais peur se réalise, une finale ultra platte Djoko/ Murray. Ces deux là pourraient jouer contre un grand mirroir et ce serait la même chose. Leur jeu est tellement semblable qu’on perd interet. J’ai déja dit que ces deux là sont techniquement parfaits, mais pour le spectacle et pour le tennis ils sont nuls, et je le repéte. Ces deux champions , je vous en fait cadeau, dans mon livre, il y a Federer, Tsonga,Delpotro, Berdich.
pourvoyeur
25 janvier 2013
09h52
Le Djoker seul en finale. 3 P’tits sets.
denibela
25 janvier 2013
09h57
@ phislter
Bon point sur le revers meurtier de Murray ! J’ai vu 3 manches et oui, super efficace.
Je pense qu’il va gagner dimanche. Attention s’il se rend à “balle de match” ! On sait ce que Djoko peut faire, le dos au mur…
Bonne idée de se lever vers 7h dimanche. On en sera probablement au 4e set… Y aura pas de victoire en 3, entéka !
lapinroyal
25 janvier 2013
10h03
@charlot
“ce qui a mis Federer en @#$%?&*”
Muzz a grogne (parle?!) en frappant un passing et Roger lui a rappele “qu’on ne jase pas entre les points”. C’est ce qui lui a donne un coups de pouce et du brio pour briser et pour empocher le 4e set…
charlot11
25 janvier 2013
10h16
@apocalypse
oui, je pense que Murray aurait gagné quand même. Je trouve que ce n’est pas tant au niveau physique que Federer a ralenti, moi c’est plutôt sa concentration qui me fait réaliser qu’il a 31 ans…même lorqu’il gagne, il ne joue plus les points importants aussi bien que les 2 autres et a de plus en plus de difficulté à s’en tirer avec un gros service lorsque le moment l’exige. Je pense que l’on sous-estime la fatigue mentale chez les joueurs de tennis, pour jouer moi-même, c’est énorme mentalement de garder sa concentration pendant 2 heures, imaginez le poids de celà sur une carrière comme celle de Federer…c’est peut-être là que l’avantage s’installe le plus nettement chez les 2 plus jeunes.
apocalypse
25 janvier 2013
10h17
@philster10 – 25 janvier 2013 – 09h40
On a toujours considéré que Murray avait un excellent revers et aujourd’hui n’a pas fait exception. C’est le coup droit de l’écossais qui a pris beaucoup de mieux et qui peut maintenant faire très mal à l’adversaire, en l’occurrence Federer aujourd’hui.
charlot11
25 janvier 2013
10h17
@lapinroyal
je suis d’accord avec toi que sans cette poussée d’adrénaline de Federer, ça n’allait pas en 5
denibela
25 janvier 2013
10h19
Hi Hi ! Une araignée-vampire !!
Sera contre un clown !! Un mord, l’autre en rit…
madeje
25 janvier 2013
10h22
Bien dommage pour Roger. Mais celle-la je la voyais venir après le match (5 manches) contre Tsonga. Murray a été meilleur sur tous les jeux et lui souhaite de récupérer pour venir à bout du Djoker. Le match Djoker-Wawrinka mis à part, le Djoker l’a eu facile. Go Murray.
Roger se reprendra à Wimbledon, sa surface préférée.
lookout
25 janvier 2013
10h31
@ Lap…
Ça frôle le “gamesmanship”! Sauf que dans le feu de l’action ces choses se produisent souvent sans intention. L’intention…. :)
Sais pas s’il existe toujours une règle quant aux paroles pendant un point…? J’ai déjà été pénalisé d’un point pour avoir murmuré durant un échange…
lookout
25 janvier 2013
10h34
Je pense qu’il faille féliciter Murray pour avoir gagné! Federer n’a pas mal joué, au contraire. Il a été battu…et n’a pas à s’en vouloir ou à baisser la tête….
coccinelle12345
25 janvier 2013
10h39
Félicitations à Murray pour cette belle victoire!Il aurait pu gagner plus tôt s’il avait mieux jouer les points importants.Il a dominé Federer sur plusieurs aspects dont son service.Dans ses deux derniers matchs,Federer a remporté 5 jeux dont 4 au bris d’égalité. Est-ce le signe de quelque chose?
danydanydany
25 janvier 2013
10h40
Pour ma part, je célébrerai ce résultat avec une bonne bouteille de vin australien ce soir : Butcher’s Block ! lol
jippece
25 janvier 2013
10h40
Dans tous les sports et avec l’âge, ce qui fait la différence c’est ce 10% de patience en moins pour construire un point et ne pas essayer le coup gagnant avant que ce soit le bon moment. Surtout dans les sports qui exigent beaucoup de concentration C’est la cas au golf comme au tennis, même si on peut exceller passé la trentaine.
C’est pourquoi Roger fait plus d’erreurs.
danydanydany
25 janvier 2013
10h42
Oups! J’ai oublié de signer…
Tridentée
eltigre
25 janvier 2013
10h43
@charlot 11: Murray aussi était en beau ”joual vert” au 4e set. La juge de ligne a déclaré une balle fausse. Murray a arrêté de jouer mais l’arbitre a changé la décision du juge. Murray a visionné la séquence, la balle était bonne mais au lieu de rejouer le point, ils ont donné le point à Federer.
charlot11
25 janvier 2013
10h51
@decrampe
Désolé que tu ne puisses apprécier une finale Murray-Djoko mais il faudra t’y habituer car ce n’est pas la dernière. Moi je suis de ceux qui s’est régalé de la finale de l’an dernier alors ça ne me dérange pas trop, bien que je te concède que ce sera très différent qu’un match Fed-Tsonga. Mais il n’y a pas qu’un seul tennis qui peut être intéressant, il faut juste écouter la finale en acceptant que ce n’est pas “Federer style” et ça aide à apprécier. En plus, l’enjeu va être très grand, surtout pour Murray, qui voudra enterrer son 1er GC le plus vite possible et ainsi écarter le spectre du “one hit wonder” qui a hanté Djoko 2 ans et qui hante toujours Delpo
rmmr
25 janvier 2013
10h58
Je n’ai vu que 2 matchs de cet Australian Open, le Djokovic-Wawrinka, et le Raonic-Federer.
Aujourd’hui j’ai été assez surpris en voyant le score, je ne m’attendais pas vraiment à ce que Federer tienne si bien. Il a l’air fort dans sa tête pour aller remporter tous ses tie breaks, 6, et pas contre des petits adversaires.
Par contre ça devient difficile d’imposer son jeu je pense. Il commence à faire moins de coups gagnants que ces adversaires, et ça ça m’inquiète un peu venant de lui.
saturnin45
25 janvier 2013
11h12
Verra-t-on Federer gagner un autre Grand Chelem ?
Le trio qui gagne tout est-il en train de se transformer en Duo ?
Y a-t-il un joueur autre que les 2 premiers qui vont avoir des véritables chances en GC cette année?
3 questions qui se posent…
paul.roux
25 janvier 2013
11h44
À mon avis, Nadal peut gagner à Roland-Garros et Federer à Wimbledon. Pour l’US Open, je ne vois que Djokovic ou Murray.
ubu2012
25 janvier 2013
11h44
Au 4 set Fed menait 4 à 1. Il se fait remonter à 4 à 4. Fed a joué avec l’énergie de quelqu’un qui a beaucoup de du caractère, mais l’âge de ces jambes a refait surface dans le dernier set. J’ai trouvé les déplacements de ce dernier laborieux.
Le jeu prévisible et efficace de Murray a manqué de dérailler à plusieurs reprises et particulièrement au 4 set. Fed a visiblement la tête ailleurs.
A la bottine argile …Je lui accorde qu’un set devant Hurlesque Djokovic sinon je déchire ma chemise !
jbsport
25 janvier 2013
11h48
Pour ce commentaire quivientdunord
”Après avoir lu plusieurs commentaires, lorsqu’une pause pipi ou un arrêt pour blessure est demandé, un point devrait être ajouté automatiquement à l’adversaire puisque cela le pénalise directement.”
C’est une très bonne idée.
———————–
Cette victoire de Murray est un vrai miracle, oui oui un vrai miracle.
Elle a redonné la parole à certains commentateurs muets depuis si longtemps. Surtout, ne vous retenez pas… :wink:
denibela
25 janvier 2013
11h50
M.Roux, bonne analyse.
Je souhaite que Fed nous fasse le coup de Pete, à savoir en gagner un autre, ailleurs qu’à WB.
Si Nadal n’est pas à son top à RG, peut-être le Suisse peut-il briller ??
rmmr
25 janvier 2013
11h56
C’est pas la première fois qu’on se demande si Federer sera capable de gagner encore au cours des 5 dernières années. Dans ce laps de temps, il a réussi à rajouté quelques unités.
Il s’accroche, moi je suis vraiment surpris qu’il est fait 5 sets aujourd’hui, et mentalement, c’est pas mal, je pense que Murray, malgré l’USO 2011, reste un ou 2 crans derrière Djokovic et Federer, pour ce qui est de gérer la pression d’une finale de GC.
Autrement dit, suivant les scénarii, Federer a encore de bonnes chance de prendre un 18e que je lui souhaite. Là il a eu un tableau relevé, il a très souvent la tête de série N°3 de son coté aussi, sans avoir réussi à imposer son jeu véritablement lors des 2 derniers matchs, il est quand même là, présent sur 2 fois 5 sets.
frankzero
25 janvier 2013
12h07
@paul.roux
C’est sur qu’avec ces surfaces assez lentes au AO et US Open, ca ne favorise pas le jeu de Federer, mais plutôt un jeu ‘passif’ de fond de terrain comme Djoko et Murray préconisent. Il serait étonnant que Fed gagne un autre titre à ces deux tournois. Dommage pour les partisans du jeu d’attaque, moi premier!
charlot11
25 janvier 2013
12h09
@saturnin45
si Nadal joue Garos (lire si sa susp…,excusez si sa blessure est guérie), je pense qu’il est encore le roi la bas.
Pour Wimbledon, Federer aura encore une chance, sans y être le favori.
Sur le dur, d’accord avec M. Roux, il n’y en a que 2 en ce moment…mais ça peut vite changer
eltigre
25 janvier 2013
12h11
@mmr: C’est quoi ces excuses de ”tableau relevé”? Combien de fois Federer a été chanceux lors de tirages? Chacun son tour.
rmmr
25 janvier 2013
12h28
@eltigre Par exemple, le truc le plus frappant le nombre de fois où Federer a reçu le N°3 dans son tableau en étant un ou deux, 13 fois depuis 2008 sur 15 possibilités, c’est loufoque un tel chiffre.
rmmr
25 janvier 2013
12h30
Et je ne comprends pas que tu me parles d’excuses, je dis qu’avec des tableaux plus simple, ça offre plus de chances de voictoires, rien de plus rien de moins.
charlot11
25 janvier 2013
12h30
@frankzero
on peut ne pas aimer Murray et Djoko, mais de réduire leurs jeux en un jeu passif n’est pas “fair” et pas représentatif de la réalité. On doit regarder les statistiques et laisser l’émotion de côté, quand un joueur gagne un match avec beaucoup plus de coups gagnants que son adversaire (62 vs 43) comme ce fut le cas aujourd’hui, il me semble qu’il faille admettre que son jeu a évolué, et qu’il passe plus souvent à l’attaque. Vous parlez de Murray comme s’il était le joueur qu’il était il y a 2 ans, si c’était le cas, il ne serait pas en finale dimanche.
Idem pour Djoko qui, tout en étant très bon en défensif, est capable de générer en attaque et finit toujours ses parties avec un nombres impressionnants de coups gagnants et des coups spectaculaires…moi j’ai pas trouvé Djoko passif contre Wawrinka, si vous n’avez pas apprécié ce spectacle, il faudra sérieusement penser à vous tourner vers un autre sport parce que comme disent les anglais ” it cannot get any better”….il faut arrêter de voir du mauvais dans tout ce qui n’est pas Federer…
flaurie
25 janvier 2013
12h34
Il faut le dire Murray s’est entraîné beaucoup pendant le temps des fêtes. Pendant ce temps Federer a fait des matchs d’exhibitions, peut-être la petite différence?
totof
25 janvier 2013
12h49
@ubu2012, 11h44
À mon avis, pour sa fatigue en 5e manche, c’est tout simplement que c’était la 10e manche en 2 jours! Et son parcours sur l’ensemble du tournoi en terme de difficulté versus celui de Murray fut plus difficile. C’est pas une question d’âge.
À mon avis, sa défaite repose principalement sur la qualité de son service (el les retours fumant de Murray évidemment…puisque ça se joue à deux ces affaires-là!)qui n’était pas au rendez-vous. Seulement 5 as et peu de service puissant en 1e balle, ça enlève passablement de points gratuits et ça donne pas mal plus d’ouvrage pour gagner sur des services moins percutant. Donc beaucoup plus d’énergie pour devoir gagner ses points. Ce qui ne fut pas le cas contre Tomic ou Raonic (lui, faut dire qu’il ne retourne pas fort fort). À un moment donné, la manque d’énergie se fait sentir et les solutions s’amenuisent devant un joueur presque sans faille comme l’est Murray.
Je suis toutefois content de l’attitude générale de Murray.Tout un joueur. Beaucoup moins caractériel que par le passé.
korrigan
25 janvier 2013
13h00
@rmmr : Moi aussi, je suis étonné que Federer ait fait aussi bien ! Je le voyais, et je l’ai dit ici, perdre en 4 sets. Il a remporté 2 sets et maintenu la pression au moins pendant les 4 premiers sets. Nous verrons l’état physique et mental de Djokovic et de Murray à 31 ans, pour ne pas parler de Nadal. Federer propose encore un tennis de très grande qualité, à ce niveau de la compétition !
Mais c’est vrai que Murray a progressé, sans doute en grande partie grâce à Lendl. C’est son service qui m’a le plus impressionné: 21 aces ! Nous verrons dimanche si Djokovic fait baisser le pourcentage, avec son excellent retour. Cela dit, Murray est toujours très bon à l’Open d’Australie. S’il veut devenir numéro 1 mondial, il faut aussi qu’il évite la baisse de régime printanière et devienne meilleur sur terre battue, ce qui n’est pas gagné.
Pour Federer, je partage l’avis de Monsieur Roux : il peut encore gagner Wimbledon, grâce à la finesse de son jeu. Il peut aussi, sans doute, remporter quelques tournois en 3 sets, sur dur ou sur herbe. Mais le temps ne joue pas en sa faveur.
Nous aurons donc à nouveau une finale Djokovic-Murray qui peut basculer dans un sens ou l’autre, avec, à mon avis, en Australie, un léger avantage pour Djokovic. Ma préférence personnelle va à Djokovic, malgré ses cris et ses manifestations qui m’exaspèrent.
korrigan
25 janvier 2013
13h02
Pardon, je rectifie, je voulais dire un léger avantage, en Australie, pour Murray !
totof
25 janvier 2013
13h10
Maintenant , mon coeur et mes espoirs vons vers une victoire de Na Li en finale. Non seulement elle joue bien, mais elle a une nouvelle carte cachée dans son jeu: Rodriguez!
Pour le jeu d’Azarenka, Sharapova et Co. comment se fait-il que lorsqu’elles s’etraînent elles sont silencieuses comme des carpes…(analogie empruntée au monde halieutique)mais dès que la vraie partie commence, elles se mettent à gueuler et geindre comme si elles étaient au stade 7 du Kamasutra? Comment se fait-il qu’elles ne peuvent pas se contrôler? Mystère.
totof
25 janvier 2013
13h11
oups: vont
anglafrance
25 janvier 2013
13h13
Je ne suis pas surprise que ce soit encore Djoko-Murray. Murray peut-il battre le double champion en titre?
@flaurie 12h34
Je suis toujours contente de te lire! Oui, l’entraînement a peut-être fait la différence, mais évidemment, il peut y avoir d’autres facteurs.
@denibela
«Quelqu’un peut nous communiquer les enjeux au niveau des points ATP ?»
Tout ce que je sais, c’est que Ferrer est assuré de prendre la 4e place à Rafa…
@alambert
«ce que je retiens surtout de ton pygmée, ce sont ses victoires en majeur sur surface dure…»
Lol!
totof
25 janvier 2013
13h13
oups2: entraînent. Mon lait de soya au chocolat qui commence à faire effet! S’cusez-le.
anglafrance
25 janvier 2013
13h15
@totof
«Beaucoup moins caractériel que par le passé»
Je n’ose pas imaginer comment c’était avant!
rmmr
25 janvier 2013
13h22
@totof ubu et charlot
Pour moi c’est son déficit de puissance de Federer qui pose problème. Contre Tsonga, on a le même ordre de grandeur au niveau de la différence de coups gagnants. Et c’est très étonnant de voir Federer dominé comme ça dans ce secteur. Tsonga a perdu en masse musculaire pour se déplacer plus vite, il est meilleur en fond de terrain tout en restant puissant. Murray c’est le contraire, prise de muscle depuis les JO pour gagner en puissance, contre ces profils, les coups de Federer dérangent de moins en moins, les joueurs arrivent à être sur les balles et les contrôlent bien, ils frappent fort, tiennent bien du fond, et retournent également bien, surtout Murray, comme à Shanghai. Federer va avoir beaucoup de mal à imposer son jeu contre eux.
dragon88
25 janvier 2013
13h51
Tsonga est tres drole:) Il donne une explication sur l’instabilite de l’hierarchie du top 10 feminin.
http://www.thepostgame.com/blog/dish/201301/tennis-stars-brash-comments-about-women
vilander
25 janvier 2013
13h51
Je salut votre propos charlot que je trouve plein de bon sens
On peut admirer Federer tout en appréciant le jeu de ses rivaux, ce n’est pas incompatible autrement ce serait bien triste…oui triste de ne pas avoir de la considération sur le tennis des adversaires de notre héro
J’aime à dire “qu’à grand homme grand ennemie”
Roger ne déroge pas à la règle bien au contraire
Ce qui m’impressionne chez lui d’ailleurs autant si ce n’est plus que son palmarès, que ses records en tout genre, c’est la manière dont il montre qu’a un age certes avancé on n’est pas encore à jeter et que l’on peut au contraire donner la réplique à une très belle relève de champion
C’est à mes yeux son plus grand mérite .
Je suis un peu triste pour ma part , j’attends une finale de GC entre Nole et Rodgeur depuis si longtemps…
paul.roux
25 janvier 2013
14h36
J’ai mis en ligne «L’Open d’Australie, jour 13».
guygibo
25 janvier 2013
14h43
Bravo à Murray… Ça fait longtemps qu’il aspire aux grands honneurs et il y est arrivé. On sait qu’il a un grand talent mais il lui fallait d’abord vaincre ses démons, ce qu’a réussit semble-t-il Lendl… Le fils à maman est devenu grand.
Nous avons eu droit à un excellent match de tennis malgré la déception du 5eme set. Federer demeure un joueur sublime même dans la défaite. Ce qu’il y a de remarquable au cours des deux ou trois dernières années c’est le fait que des joueurs comme Djoko et Murray ont pu augmenter la cadence. Ils en ont bavé pour y arriver avec Federer et Nadal toujours en avance sur eux. Donnons-leur ce mérite en espérant que les jeunes qui suivent sauront à leur tour relever le défi dans les prochains mois.
Content de voir que cette fois-ci personne n’envoit Federer à la retraite parce qu’il a perdu un match de tennis. Je souhaite qu’il soit là encore longtemps… Et quelques autres bien sûr!
anglafrance
25 janvier 2013
15h05
@M. Roux 14h36
Désolée, mais on dirait qu’il n’est pas en ligne.
lapinroyal
25 janvier 2013
15h15
Comme Roger… Mr Roux a “shanker” son billet… lol
formule1jo
25 janvier 2013
15h24
Sur le décalage… J’ai enregistré et je viens de terminer le visionnement…
Rien qu’une chose à dire: Go le djokeux!!!! Ce que je peux détester ce dracula écossais…
Toujours mal à la cuisse quand ça chauffe un peu et ça disparait toujours aussi vite que c’est venu… Je le déteste ce comédien!!!! Je lui souhaite de se faire rosser en finale!!!! :P
@jbs
Et oui, toujours des revenants dès que Fed perd!!!! Toujours les mêmes aigris qui nous débitent des niaiseries monumentales!!!! ;)
@danyx3
J’sais pas si je suis la seule, mais je ne souris même pas en lisant ton remake de sylvaine… Arrête de bouder et reprend ton pseudo.
rmmr
25 janvier 2013
15h47
@formule1
je fais partie de ceux qui reviennent sur une défaite de Fed… lol :-)
Je pense que Djokovic va gagner dimanche, peut être facilement même.
anglafrance
25 janvier 2013
16h04
@formule1jo 15h24 (dernier paragraphe)
Non, tu n’es pas la seule. Je veux revoir le bon vieux danydanydany!
paul.roux
25 janvier 2013
16h19
Désolé, l’article «L’Open d’Australie, jour 13» n’était pas en ligne. Ce n’est pas la fatigue, encore moins la vieillesse. C’est juste que je croyais avoir appuyé sur «Publier», mais apparemment, ce n’était pas le cas.
decrampe
25 janvier 2013
16h31
Je viens de revoir les 5 sets de Fed/Murray. Je vais être sans pitié et super direct. Federer a fait cadeau de la finale à Murray. Vous ne m’enleverez pas de l’idée aprés ce que j’ai vu que Fed a volontairement mal joué. J’ai vu trop de ses matchs où il voulait gagner et ceux où il voulait rentrer chez lui. Et hier c’était le Fed qui voulait rentrer chez lui. Murray devrait lui dire un gros merci pour la finale et pour le cash.
decrampe
25 janvier 2013
16h39
Vous pouvez féliciter Murray tant que vous voulez, pour moi il n’a pas gagné et il n’a pas battu Fed. Fed sait trés bien gérer ses affaires et, gagner, ou empecher une nouvelle confrontation entre Djoko et Murray, comme il avait eu avec Nadal, ce n’est pas bon pour le tennis en géneral. Je dis que Djoko et Murray c’est bon à rien, mais il y en a qui pense pas pareil.
eltigre
25 janvier 2013
16h55
@decrampe: Je pense que tu es de ceux qui n’acceptent pas que Federer prend de l’âge.
decrampe
25 janvier 2013
18h15
je pense que Federer gére trés bien son tennis et son évolution, J’ai revu le match et je crois savoir lire entre les lignes. Murray n’a pas gagné. Un champion , il faut le battre, et hier Murray n’a pas battu Fed.
alaincastonguay
25 janvier 2013
18h17
Ceux qui pensent que Federer a laissé aller ce match sont dans le champ. On l’a bien vu en cours de match, impatienté, colérique, pas du tout résigné ou anéanti. Il a lutté, sauf qu’il a un peu baissé sa garde au début du 5e set. Il a passé fort peu de première balle en service dans cette manche (54%) et n’a gagné que 27% des points en 2e balle. Pendant ce temps-là, Murray était impérial au service, en ne perdant que 3 points sur sa mise en jeu en 5e manche. L’Écossais devra répéter cela en finale s’il veut avoir une chance de battre Djokovic, qui me semble trop fort cette année.
alex791
25 janvier 2013
22h59
Federer perdre vlontairement? Un peu de sérieux! Le 5e set a seulement démontré l’état des forces présentement. Murray a bel et bien une longueur d’avance sur dur. M. Roux l’ a bien écrit. Plus en forme physiquement, plus en confiance en retour de service, Murray a également bien géré la perte du 4e set. La 2e balle de Federer se fait détruire par Murray et Djokovic et en plus, sa première balle n’avait pas de mordant aujourd’hui. Tout à fait normal que Murray passe. Federer s’est bien battu et n’a pas à rougir de sa performance. Ses commentaires en font foi. Il sait que Murray et Djokovic lui sont supérieurs maintenant. Mais il se battra encore pour un an ou 2. Et je suis un fanatique de Roger.
Federer sera arrêté à 17 grand chelems. Même à Wimbledon, peu importe le tableau , il y a trop d’adversaires dangereux capables de le battre un jour donné, en plus de Murray, Djokovic et Nadal qui le domine (au moins les 2 premiers). Mais la poussée entre novembre 2012 et les jeux Olympiques m’aura comblé. Bravo le maître et bonne chance aux deux finalistes dimanche.
frankzero
28 janvier 2013
14h06
@charlot11
Ce que je trouve dommage sur ce blogue, c’est que du moment qu’on dit qu’on préfère le jeu d’attaque, on est étiquettés automatiquement comme pro Federer et anti Murray/Djoko/Nadal, ce qui n’est évidemment pas mon cas.
Je me suis peut-être mal exprime, mais ce que je voulais dire (et qui est corroboré par vos statistiques) c’est que le jeu de Murray/Djokovic est somme toute assez attentif. Le winner vient beaucoup plus tard dans l’échange (si l’on compare à Federer par contre). Federer vise le winner (le coup parfait) tot dans l’échange. Au contraire, le jeu de Murray et Djoko semble vouloir affaiblir l’adversaire en retournant tout assez loin en fond de terrain, et lorsqu’il est en mauvaise posture, Bang, une attaque.
Donc oui, l’attaque est présente dans leur jeu. Il le faut bien! Mais elle vient plus tard dans l’échange. Facon comme une autre de gagner des points, c’est bien le but! Pas celle que je préfère, mais combien efficace dans leur cas, et comme vous le dites, il faut la saluer!