J’aimerais revenir sur le dénouement de la demi-finale entre la championne en titre et Sloane Stephens (ci-dessous). Rappelons brièvement les faits. Victoria Azarenka menait allégrement 6-1, 2-0 quand elle a perdu un jeu de service. Étrangement, de vieux démons ont soudain réapparu. Dominante jusque-là, la Biélorusse s’est mise à jouer nerveusement, retenant ses coups et multipliant les fautes. À 5-3, servant pour le gain du match, l’émotion s’est emparée d’elle. À tel point qu’elle a raté bêtement cinq balles qui l’auraient propulsée en finale.
À 5-4, avant le jeu de service de Sloane, la no1 mondiale a fait venir et la physio et le médecin. Elle a prétexté des difficultés respiratoires ainsi que des douleurs au dos et au genou, ce qui lui a valu une double pause médicale. Le règlement actuel le permet, mais c’était quand même de la triche, car Vika n’était pas blessée; elle était juste paniquée. Ce qu’elle voulait, c’était un temps d’arrêt pour se ressaisir.
En entrevue après la rencontre, Vika a d’ailleurs candidement avoué que la nervosité l’avait envahie. Mais en conférence de presse, consciente d’avoir commis une bourde, elle avait changé sa version des faits.
La championne ne sortira pas grandie de cet épisode malheureux. Elle allonge la liste déjà trop longue de ceux et celles qui abusent des règles laxistes du tennis pour triompher. Une liste sur laquelle trônent tout en haut Rafael Nadal et Mary Pierce.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










denibela
24 janvier 2013
17h23
Mmm. Je n’ai pas vu le match, ayant juste lu aujourd’hui sur le sujet, et j’abonde dans le sens de jbsport et d’autres, dont M. Roux : ça ne se fait pas, au niveau du “fair-play” !
OK c’est la première fois, contrairement à d’autres, mais je dirais comme quand on se fait prendre au volant pour la première, face à une erreur : on paie !
Aza va payer de réputation !
La petite Sloane ne semblait pas avoir été ébranlée par ça, a-t-elle dit, mais… mmm : mon oeil ! En plus que c’est la première fois qu’elle va aussi loin en GC, puis se fait jouer.
Ce qui nous fait vraiment douter sur la tricherie, la clé, est la déclaration de Aza sur sa panique, à se faire remonter !
Ah ! comme dit jb… quand on regarde les $$ !! Pis y en a en môzusse !!
Même sans cet épisode, je crois (et souhaite) que la Chinoise va gagner en 2 sets ! Trop solide actuellement. Et l’effet Rodriguez.
Go Na … ou Go Li ! Go Na Li … La Ni, je ne sais plus !
Sérieux, c’est Na Li !
apocalypse
24 janvier 2013
17h34
… La tricherie de Victoria Azarenka …
M. Roux, on triche lorsqu’on viole un règlement, V. Azarenka n’a pas violé un règlement, elle a en profité. Cela dit, je ne suis même pas proche d’être d’accord avec elle, c’est tout simplement anti-sportif et elle a menti pour avoir une assistance médicale: ça ne se fait pas!
Je déteste cette attitude, comme je la détestais lorsque Nadal faisait la même chose. On devrait permettre une assistance médicale lorsque qu’un joueur ou joueuse se blesse sur le terrain ou simplement entre les sets, mais sûrement pas avant la partie au service de l’adversaire. La question se pose si elle aurait gagné ce match sans ce subterfuge? Je suis vraiment très déçu d’Azarenka.
apocalypse
24 janvier 2013
17h39
En tout cas, sans cet épisode d’Azarenka, j’aurais été dans son coin en finale, mais maintenant, je vais prendre pour Li Na.
lapinroyal
24 janvier 2013
17h43
Mr Roux, vous devez revisez votre liste pour ajouter la Mauve… Pas pour le Time-out dans le match avec Sloane, car c’est legitime. Mais c’est lors du 2005 AO en finale contre Davenport qui jouait comme la championne enlevant le 1er set 62. C’est alors que la Mauve a demande du time-out pour battre assez sechement Lindsay avec 62 60. Je vais laisser ce nouvellement retraite decrire les raisons du “MEDICAL TIME OUT” de la Mauve… ben quoi, c’est assez similaire no??? LOL … a la liste pour quoi pas Nole aussi?
Cool cette Sloane! Je l’adopte, car non seulement elle “unfollow” son mentor, la Mauve. Mais elle a adopte une attitude cool face a cet incident (ICI) Peut-etre que nous aussi! Go Sloane Go! Oopsy… Go Roger Go!
PS: Regardez vous… Qui auraient donner meme 0.5% a Stan the Man avant LE match de la quinzaine? Stan vs Nole 11-2, donc les dernieres victoires remontent a l’age de GG… Regardez Ferrer et Masha, a-t-on vraiment pense qu’ils vont subir un tel massacre avec des matchs faciles qu’ils ont eu, hormis Almagros? Je vais avec une victoire de Roger 4-5 sets, je m’en fous… euh pas 35-37 au 5e sioplait!
angel2013
24 janvier 2013
17h50
j ai vu le match….une tite crise de vedette et up le docteur….un arret du jeu dans un moment critique….je voyais Sloane assise bien tranquille les yeux fixés comme dans le vide…attendant madame VIKA ….oui Mr Roux..elle a gagné sa SF en trichant.et pour moi la grande gagnante de ce match restera Sloane Stephens..
Je souhaite pour la finale que Na LI lui fasse payer cette tricherie …
jbsport
24 janvier 2013
18h01
Beau petit billet pour connaitre la faune du blogue, il y aura toujours les autruches la tête bien enfouie et sûrement quelques hyènes qui rodaient furetivement avant ce signal pour dévorer.
vilander
24 janvier 2013
18h38
«L a championne ne sortira pas grandie de cet épisode malheureux. Elle allonge la liste déjà trop longue de ceux et celles qui abusent des règles laxistes du tennis pour triompher. Une liste sur laquelle trônent tout en haut Rafael Nadal et Mary Pierce.»
je comprends un peu pourquoi il y a si peu de fan de l’espagnol sur votre blog Monsieur Roux
Que Nadal soit aussi concerné par ce genre de pratique ou non, je me demande si il était si utile de le rappeler
je pense vraimant que votre dernière phrase n’était pas nécessaire
Vous parliez d’Azarenka non, pourquoi y,mêler Nadal?
totof
24 janvier 2013
18h38
@angel2013
Bien dit! J’aimerais tellement que Na Li gagne. Pour la beauté du sport. Tant qu’à moi, Azarenka aura de la misère à re-gagner sa répuation après ce coup-là. Tout ça , pour une victoire d’orgueuil et des $$$$.
@jbsport, 18h01
À vos yeux, suis-je le hyène ou l’autruche?
apocalypse
24 janvier 2013
18h44
Je termine de regarder le match, la pause a durée DIX minutes: vraiment absurde! Au début du set, elle a semblé avoir un problème à la cheville, mais ensuite plus rien et curieusement à 5-4 au service de Stephens, ça prenait une pause … misère …
J’y vais avec Li Na sur un score de 6-0 et 6-0 SVP.
anglafrance
24 janvier 2013
18h57
Je ne sais pas si Vika aurait gagné sans sa «tricherie», mais moi non plus, je n’approuve pas ce qu’elle a fait. Même si c’était Nadal, j’aurais sûrement dit la même chose.
paul.roux
24 janvier 2013
19h25
Parce que, comme Mary Pierce, il a utilisé souvent ce genre de tactique. Depuis que je m’intéresse au tennis, et ça fait plus de 50 ans, j’ai rarement vu un joueur réclamer aussi souvent la pause pipi ou la pause soigneur. Qui plus est, dans des moments très défavorables à l’adversaire. Un hasard, sans doute.
tennisfan234
24 janvier 2013
19h27
Il s’agit de mon premier commentaire mais je voulais donner mon opinion sur le sujet, même si elle est probablement très impopulaire. Je trouve qu’il est très injuste de qualifier cet incident de “tricherie”, le personnel médical du tournoi est plus qualifié que nous et il a déterminé qu’Azarenka avait besoin de ce “timeout”. Ce qui n’est pas surprenant car on voyait que son jeu en était affecté dans les parties précédentes. Oui, ce “timeout” était à un mauvais moment du match mais il était nécessaire pour ne prendre aucune chance que cela puisse s’aggraver. De plus, je ne pense pas que cela a eu une si grande influence sur le match car Stephens avait d’énormes difficultés à gagner son service depuis le début du match et elle a très souvent craqué lors de point de partie. Je peux comprendre que certains désapprouvent ce geste mais je trouve que certaines réactions sont beaucoup trop exagérées et je trouve ça dommage que l’on qualifie cela de tricherie. Cela met de l’ombre à une performance très solide d’Azarenka.
apocalypse
24 janvier 2013
19h41
@tennisfan234 – 24 janvier 2013 – 19h27
… le personnel médical du tournoi est plus qualifié que nous et il a déterminé qu’Azarenka avait besoin de ce “timeout” …
Pour débuter, Bienvenue sur le blogue de M. Roux!
Maintenant, ce n’est pas le personnel médical qui a demandé le timeout médical, c’est Azarenka qui l’a demandé en disant, j’ai mal à la cheville, au genou droit, à l’épaule, etc…
apocalypse
24 janvier 2013
19h44
@paul.roux – 24 janvier 2013- 19h25
Comme je disais, pas d’accord avec tricherie, mais ‘tactique douteuse’, vous avez mon vote.
Par ailleurs, je pense que votre dernière phrase est plutôt:
Un hasard, sans doute PAS.
Je suis bien d’accord, très improbable que ce soit un hasard.
Bonne Soirée.
0159vvp
24 janvier 2013
19h50
moi qui suis assez naïf de penser que le tennis est ”propre ”
je n’ai jamais pensé à tous ces sales trucs
c’est sûr que tout le monde veut gagner mais gagner avec des trucs loufoques et malins qui ne relèvent pas du sport, c’est bas et rien de glorieux!, c’est du vol!
lapinroyal
24 janvier 2013
19h52
@ange
Wimbledon 2010 vs Philipp Petzschner
Wimbledon 2011 vs DP
RG 2011 vs Roger
Il y a surement d’autres que Vampire peut te rafraichir la memoire… je disais juste comme ca ;-)
totof
24 janvier 2013
19h53
@tennisfan234, 19h27
Si c’est pas une tricherie et qu’il était “médicalement” justifié de prendre cet arrêt “santé”, dites-moi pourquoi aurait-elle eu besoin de donner deux versions différentes, en entrevue après la partie,pour expliquer son “besoin” médical?
Pour le jeu de Stephens, c’est davantage la nervosité et l’importance de la partie qui expliqueraient sa 1e manche couci-couca. D’ailleurs, elle revenait drôlement bien en fin de 2e manche….Pcq moi de la fatigue quand on est une athlète et qu’on a 19 ans, je n’y crois pas trop trop. D’ou la panique de Azarenka.
Désolez, ça me fait pomper la triche!
anglafrance
24 janvier 2013
20h10
@tennisfan234
Bienvenue! Ton point de vue est intéressant.
anglafrance
24 janvier 2013
20h12
@tennisfan234
P.S. Comme je dis souvent, tout le monde a droit à son opinion.
apocalypse
24 janvier 2013
20h18
Je termine le visionnement de la clinique de tennis qu’a donnée N. Djokovic à D. Ferrer: hallucinant! Pourtant, on parle du 4ième mondial. Après ce match, je doute encore plus des chances de Murray de battre Djokovic. Je pense que battre le serbe en jouant un tennis semblable à lui va être une commande presqu’impossible. Les chances de Federer sont nettement meilleures.
Pour terminer, je me mouille en y allant pour Federer en quatre sets contre Murray. Go Roger Go.
decrampe
24 janvier 2013
20h29
Il ne faut pas oublier ici que ce sont des jeunes filles, qui font déja beaucoup d’argent, mais qui peuvent aussi faire des erreurs de jugement. Ceci dit, il est peu probable qu’elle ai perdu le match, mais c’est sûr qu’elle va payer cher au niveau de son fan club. Il y a aussi les opportunistes, ceux qui perçoivent les failles du systeme et qui en prennent avantage, on peut juste dire que c’est laid et triste. Je ne trouve rien d’interessant dans le tennis d’Azarenka, une copie du style Djoko, Murray. Le spectateur est pas gagnant.
guygibo
24 janvier 2013
20h34
LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!! Et voilà c’est reparti M. Roux.
Je trouve votre liste plutôt restreinte, vous qui vous intéressez au tennis depuis si longtemps tout comme moi. Pour ce qui est de l’époque actuelle vous avez oublié Djokovic dans votre liste plutôt courte… Probablement parce qu’il faut le ménager lui et ses supporteurs qui sont encore peu nombreux sur votre blogue. Vous avez eu sans doute raison car ces derniers jours on a cru comprendre qu’ils sont loin d’avoir la “couenne” dure. Pas grave car vous pourrez placer son nom éventuellement en haut de votre liste des mal aimés un jour ou l’autre.
Tricheur, dopé et tout le tralala… Des mots que vous avez déjà écris vous-même en ce qui concerne Nadal et que l’on ne peut répéter évidemment. J’ai l’habitude dans le cas de Nadal. Ça m’amuse parfois quand j’ai le temps car ça permet de mettre un peu de vie quand on s’ennuie sur votre blogue, ce qui est rarement le cas bien sûr quand on y écrit le nom de Nadal. On s’ennuierait s’il fallait que les joueurs de tennis aient tous cet air parfait d’un Federer.
À toutes les époques il y a eu de ces joueurs qui ont eu le don d’en énerver plusieurs. Pour ma part j’ai toujours aimé me placer du bord des mal-aimés quand il s’agit des comportements. Dans le cas de Nadal attendez au moins qu’il soit de retour… On aura toujours le temps de s’exciter un peu mais pour le moment que pourrait-on en dire alors qu’il s’entraine avec son bon ami Robrero… Rien!!!
paul.roux
24 janvier 2013
20h36
Apocalypse, le «sans doute» était ironique.
paul.roux
24 janvier 2013
20h38
Cher Guy, je n’ai jamais affirmé que Nadal était tricheur et dopé. Avouez que j’ai le sens des nuances, quand même.
tennisfan234
24 janvier 2013
20h39
@totof
(extrait de la conférence d’après match)
Q. You said after the match you were overwhelmed, rather than mentioning your back. Is there a reason why you didn’t mention it?
VICTORIA AZARENKA: You know what, I think I just really misunderstood what she asked me because the question was I had few difficulties and why I went off. I completely thought of a different thing, why I couldn’t close out of match, you know, that I had few difficulties.
So I understand the whole situation right now, but it just really simple misunderstanding of a question. I guess it was my bad.
Comme l’anglais n’est pas sa langue maternelle, il est possible qu’elle ait effectivement mal compris la question. Peut-être que je suis naïf mais il m’arrive à moi aussi de mal saisir le sens d’une question même dans ma langue maternelle donc je crois que c’est possible.
Mais bon comme je suis en grand fan de Djokovic, j’ai peut-être une tendance à apprécier ceux qui ont un passé douteux avec les blessures et à faire sourde oreille aux critiques à ce sujet ^^
@anglafrance
Merci de me souhaiter la bienvenue. ^^
@apocalypse
Dans sa conférence d’après match Azarenka a affirmé que le soigneur lui a dit qu’elle avait une côte bloquée et Azarenka a insisté pour prendre seulement un temps d’arrêt et pas deux combinés comme cela s’est produit mais les soins ont duré trop longtemps. Je ne pense pas que les soigneurs décideraient de rester sans rien faire durant tout ce temps.
lookout
24 janvier 2013
20h50
Dans les cercles du tennis que j’ai fréquentés, un mot était utilisé pour désigner le genre de comportement qu’a eu Aza! Gamesmanship!
Les subtilités utilisées de nos jours sont bien différentes de celles d’autrefois. Un cordon à attacher au moment du service de l’adversaire sur un point clé….Prétexter une mouche agaçante entre deux services….Si match arbitré, se plaindre d’un photographe….
On finissait toujours par faire la vie dure aux récidivistes….
lookout
24 janvier 2013
20h52
@ GG…
Au moins, toi et moi savons que Nadal n’a rien à voir avec ce genre de comportement…:)
guygibo
24 janvier 2013
21h06
Désolé M. Roux mais en ce qui concerne la “tricherie” c’est bien ce que vous sous-entendez dans votre commentaire en l’associant à ce que vient de nous montrer cette joueuse. S’il y a une nuance il faut avouer qu’elle est bien mince… À moins que je ne sache plus lire, ce qui m’arrive à l’occasion tout comme je dois de plus en plus me battre pour écrire correctement en français parce que je suis noyé dans une autre culture linguistique depuis trop longtemps. Disons que je me serais attendu à ce que vous parliez de Djoko qui jusqu’à tout récemment a été un modèle dans le genre et pas le moindre. Pas plus important que ça finalement. Pour ce qui est de l’autre mot, l’idée vous a déjà échappé et c’est d’ailleurs ce qui m’avait éloigné pendant plusieurs mois. Quand ma sensibilité prend le dessus sur le tennis je préfère m’abstenir un certain temps comme vous savez. Mais il n’est surtout pas dans mes intentions de chercher à vous restreindre dans vos opinions et affirmations. C’est tout le contraire d’ailleurs. Je préfère qu’il en soit ainsi même si parfois ça nous porte à étirer un peu trop la sauce.
Ceci dit, je suis ébloui par le nombre de textes produit et le suivi que vous avez donné à ce tournoi. Comme j’ai écrit il y a quelques jours votre blogue a été ma référence depuis le premier jour de ce GC parce qu’on ne peut tout voir et tout suivre… Et pour tous ceux qui vivent de ce côté -ci de l’Atlantique c’est assez difficile en raison du décalage horaire comme vous le savez.
guygibo
24 janvier 2013
21h19
Vilander: “Je comprends un peu pourquoi il y a si peu de fan de l’espagnol sur votre blog Monsieur Roux”
Peu importe le nombre et je suis de ceux-là… J’ai pensé depuis plusieurs années que sans Nadal la gloire de Federer n’aurait pas eu le même lustre. L’un ne va pas sans l’autre et lorsqu’on parlera de Federer dans le futur on y associera toujours le nom de Nadal. Le même phénomène se reproduit également sur la grande majorité des blogues de tennis, incluant les blogues espagnols. On y insère le nom de Nadal et les esprits s’échauffent rapidement. C’est un peu l’éternelle histoire du “clown blanc” et du “clown noir” qui se reproduit. Le “clown blanc” sortira toujours gagnant en bout de course mais ce qui agite les foules est le “clown noir”.
danydanydany
24 janvier 2013
21h22
@GG 20:34
L’avatar de mon père, Danyx3, et non pas XXX, est mort subitement en début de semaine… Aucune idée de la cause précise : on attend les résultats de l’autopsie… Pourtant, aucune blessure n’avait l’air si mortelle! Mais de là à dire que sa couenne était molle… Venant du champion archivé des couennes molles, mèches courtes… notez que j’ai eu la décence de ne pas préciser où la couenne et la mèche étaient courtes sur votre anatomie… Lololol!
Ce billet est signé : Tridentée.
Je suis brune. On me dit jolie et, pour ne rien vous cacher, mes yeux sont bleu mer éloignée et je fais du 34-25-36 1/2 (en pouces et de haut en bas, évidemment, hihi!)! Étant plutôt portée sur la paresse, s’il m’arrive de reposter (riposter?) au nom de mon défunt père, même pas encore incinéré, Dieu ait son âme, j’utiliserai son avatar… M’enfin (comme aurait dit mon père en s’inspirant d’un type dont j’oublie l’avatar… était-ce Alambert ou Alemouton???), je suis comme ça!!! Par contre, je n’ai jamais compris ses grappes de trois… Quelqu’un ici, qui l’aurait suffisamment bien connu, peut-il m’expliquer? Peut-être vous, M. Roux? Il vous aimait tellement!!! Ou vous, Formule1jo qui semblez vous y connaître en grappes?!?
guygibo
24 janvier 2013
21h23
@lookout
loolllll!!! J’ai tout de même eu quelques doutes à l’occasion. Je crois que même Federer a dit un jour qu’une pause Nadal lui convenait car ça lui permettait de reprendre son souffle.
Content de te lire à l’occasion. Rien à faire avec Nadal. Il ne joue pas depuis plus de six mois. Il vient à peine de reprendre son entrainement et il faut encore que son nom revienne régulièrement.
jbsport
24 janvier 2013
21h23
@ totof
Sans tomber dans l’absolu, tu es plutôt de ma gang, hyène cosmique, parfois comique.
——————
@ guygibo
”Je trouve votre liste plutôt restreinte”
Console toi, la mienne est déjà un peu plus longue sur le billet précédent.
paul.roux
24 janvier 2013
21h24
Je suis moi-même plutôt content de ma couverture de ce tournoi, qui m’occupe presque jour et nuit. C’est une sorte de marathon. Il faut bien répartir l’effort et viser la durée. Les marathoniens comptent les kilomètres. Moi, je compte les jours.
Là, il ne m’en reste plus que trois et je ne suis pas encore allé dans le mur. Peut-être vais-je l’éviter cette année. J’ai d’autant plus confiance que les dernières journées ne sont pas les plus difficiles, même si les matchs sont les plus importants. Il n’y a qu’une rencontre par jour, du gâteau après la première semaine, où il y a des matchs sur une vingtaine de courts.
paul.roux
24 janvier 2013
21h28
Moi aussi, Tennisfan234, je vous souhaite la bienvenue. Ce qui ne m’empêche pas de vous souligner que je ne crois pas au mauvais anglais de Vika. C’est une jeune femme qui est arrivée très tôt aux États-Unis et qui parle très bien anglais. Pour l’avoir vue à plusieurs reprises en entrevue, je peux en témoigner.
paul.roux
24 janvier 2013
21h29
Moi, je m’en suis tenu au sommet de la liste. La vôtre était plus complète.
guygibo
24 janvier 2013
21h32
@M. Roux
J’ajouterai ces quelques mots avant d’aller au lit car il se fait très tard. Ce fut finalement une bonne idée il n’y a pas si longtemps de vous concentrer sur le tennis plutôt que sur la langue. La langue est essentielle dans nos vies mais disons que partager une passion est tout de même plus intéressant. À plus… Pour votre suite des événements.
tennisfan234
24 janvier 2013
21h36
@paul.roux
Je ne voulais pas affirmer que son anglais était mauvais mais tout simplement que la question posée était légèrement vague et qu’il était possible qu’elle l’aie mal interprétée étant donné que ce n’est pas sa langue première. Mais bon c’est vrai que ce n’est pas le meilleur argument.
romaneeconti
24 janvier 2013
21h47
Le match parfait de Nole contre le 4e mondial n’a rien de bien surprenant. Le rang n’indique pas l’écart entre deux échelons dans le monde du sport. Plus particulièrement lorsque l’on parle de tennis masculin.
danydanydany
24 janvier 2013
22h05
Je suis tellement gourde! je m’emmêle tout le temps et j’oublie de terminer mes phrases (mais j’adore les virgules! Hi!Hi!Hi!). Je disais donc “Étant plutôt portée sur la paresse, s’il m’arrive de reposter (riposter?) au nom de mon défunt père, même pas encore incinéré, Dieu ait son âme, j’utiliserai son avatar… M’enfin (comme aurait dit mon père en s’inspirant d’un type dont j’oublie l’avatar… était-ce Alambert ou Alemouton???), je vais utiliser son vieil avatar!!! Ça a l’air compliqué de s’inscrire sur ce blogue avec ces maux de passes et je ne sais trop quoi… C’est vrai QUOI!!!
danydanydany
24 janvier 2013
22h19
Oups, j’ai oublié le ” à la fin…
Vraiment, je suis inqualifiable!!!
Plus nunuche que ça… (Huhhhh)
Le vampire t’attrape pile à minuit.
Ouch, comme dirait cet autre avatar…
Ange??? Des vampires et des anges!
J’ADORE!!! On se croirait dans Twilight…
Ah mon Malin, ah mon Diable!
Faites que ça finisse bien
Comme mon défunt paternel
l’eusse souhaité…
jbsport
24 janvier 2013
22h30
@ danydanydany
Alors salut ma jolie tridentée, as-tu déjà essayé de te faire rousse?
danydanydany
24 janvier 2013
22h55
@jb? (manque des lettres là là, plutôt pôvre comme avatar, non? Oups! Désolée, j’oubliais que tu viens du Ô (ou on dit du bas dans votre pays? J’veux pas être impolie moi, làlà…) du Fleuve… Zut, me suis encore trompée : du bât du fleuve… Ceci étant dit, je t’avise, très cher orignal de ce blogue, que… Rrrrrrrroulement de tambouuuuuurs…..,
Je suis brune! On ne peut plus et on ne peut moins! Je n’ai pas été assez Klaire à 21:22???(Montréalaise, sors de corps!)
Hi!Hi!Hi! M’enfin, si tu es colour blank, c’est ton droit…
À date, tu as l’air plutôt sympa, comme disait Danyx3 avant de trépasser…
danydanydany
24 janvier 2013
23h09
Et ne t’étonne pas s’il m’arrive de passer tout droit sur “danydanydany”…
Je l’adorais mais lui, c’est mon paire, c’est pas moi!
Moi, je suis douce, douce, douce…
Sauf sur un blogue, contrairement à d’autres de l’espace intersidéral…
qui se disent douces-douces et dont la peau, les dents et les crocs…
Ouch, comme dirait l’ange du drame fantaisiste.
Bref, en un comme en mille :
Quand tu t’adresse à moi, demande Tridentée..
Mon père, un jour, je vais devoir l’oublier…
Bouuuuuuuuuuuuuu! Bouuuuuuuuuuuuuuuuuu!
Le but du deuil, c’est ça où pas???
danydanydany
24 janvier 2013
23h24
Paire pere, pepere, vous avez compris que le Francais, c pas mon fort mais que g des choses à dire…
C’est vrai qu’il faut passer par des étapes de deuil, lui-même m’avait prévenu! :
*le CHOC
*le déni
*la colère
*l’abattement
*l’ACCEPTATION…
lapinroyal
24 janvier 2013
23h33
@3D?
danydanydany
24 janvier 2013
23h52
Lapin_Ange_encore..
:-)))
danydanydany
25 janvier 2013
00h08
Oulala! J’ai été immodérée toute la soirée! Ciel que j’ai été sage et méritante! Mon pôvre père, il eusse été très fier de moi. (L’accord du verbe antérieur à ce propos, M. Roux, c’est vraiment ça, comme mon père a tenté de m’apprendre, dans ce contexte?).
danydanydany
25 janvier 2013
00h21
Wink!
M. Roux, vous dormez deja afin de voir un des matchs que vous commenterez sur le blogue. C’est très bien! Un marathon, ça se gère à petites doses.
Subjectif plus qu’imparfait, est-ce correct (00:08)?
danydanydany
25 janvier 2013
00h35
Étrange tout de même, avant que de crever, mon avatar de père, booooooooouuuu!
S’interrogeait comme les vieux font…
Alors aidez-moi svp, vers qui dois-je me tourner??? Tout en respectant ses valeurs?
C’était qui ses potes ici et quels autres fussent ses despotes?!?
:-)))
apocalypse
25 janvier 2013
04h21
Ouf, ce n’est pas parti pour être facile pour Federer! Go Roger Go!
apocalypse
25 janvier 2013
04h33
Bon, 1er set à A. Murray par 6-4. Federer doit maintenant gagné le second à tout prix sinon, ça risque d’être mission impossible. Go Roger Go.
quivientdunord
25 janvier 2013
05h29
Après avoir lu plusieurs commentaires, lorsqu’une pause pipi ou un arrêt pour blessure est demandé, un point devrait être ajouté automatiquement à l’adversaire puisque cela le pénalise directement.
apocalypse
25 janvier 2013
05h30
Ouf, ouf, ouf, pas facile, mais Federer fait 1-1 dans les sets avec le second au tie-break! Le maître a gagné plus facilement son service dans ce set et Murray, moins de 1ères balles en Go Roger Go.
Les deux joueurs jouent très, très bien!
joze
25 janvier 2013
05h50
à voir mon ami Fed courir sur toutes les balles d’un long rallye, on croirait qu’il est dopé!! Ah! non! pas lui aussi
joze
25 janvier 2013
05h56
Pardon courrir…au lieu de courir
anglafrance
25 janvier 2013
06h05
2 manches à 1 pour Murray!
lapinroyal
25 janvier 2013
06h11
EEEK!
virgilou
25 janvier 2013
06h16
Hum… je me lève seulement. Je n’ai rien vu sauf le livescore et les stats. Selon ces dernières, Murray semble meilleur que McFed sur toutes les facettes du jeu…
lapinroyal
25 janvier 2013
06h32
Premier bris pour Roger!!!
apocalypse
25 janvier 2013
06h44
Bon, au bureau, il faut donc, malheureusement, suivre le match au scoreboard. Lorsque j’ai quitté au début du 3ième, Federer était en train de s’énerver sur son service et donc, Murray a gagné ce set 6-3. Au début du set, on avait l’impression que Federer avait une chance de prendre l’ascendant, mais c’est vite ressaisi.
apocalypse
25 janvier 2013
06h48
@virgilou – 25 janvier 2013 – 06h16
J’ai vu le match jusqu’au début du 3ième set et Federer, très, très solide. Murray jouait toutefois de l’excellent tennis et n’avait pas de misère à contrôler les coups de Federer et à tout retourner. Au service, Murray était super solide, mais un peu moins en fin de second set et bingo.
Federer commençais à mieux retourner les services de Murray et lui-même servait mieux.
apocalypse
25 janvier 2013
06h48
@paul.roux – 24 janvier 2013 – 20h36
Oups, dans ce cas, mes excuses!
eltigre
25 janvier 2013
06h51
Federer voulait annuler un point quand il pensait que ca le favoriserait Murray s’est fait avoir par la juge de ligne au 4e set. Federer l’a pris le point.
apocalypse
25 janvier 2013
07h03
Damn, Federer vient de se faire briser par Murray qui va donc servir pour le match. Ce dernier a très bien retourné les services de Federer et ça continue …
lapinroyal
25 janvier 2013
07h09
Je le croyais battu…
paul.roux
25 janvier 2013
07h15
Mais non, Lapin, nous aurons un cinquième set. On peut espérer encore.
apocalypse
25 janvier 2013
07h15
@lapinroyal – 25 janvier 2013 – 07h09
Nous sommes au moins deux :-).
Oh my God, il brise pour faire 6-6 et remporte le bris (2). Nous sommes à deux sets partout. Go Roger Go.
lapinroyal
25 janvier 2013
07h17
Siouplait pas de 37-35 au 5e …
Go Roger Go!!!
anglafrance
25 janvier 2013
07h17
Deux manches partout! Comme dit M. Roux, les fédéristes peuvent encore espérer. Moi, j’espère surtout avoir le temps de voir la fin!
apocalypse
25 janvier 2013
07h21
@guygibo – 24 janvier 2013 – 21h06
En ce qui me concerne, ses pauses médicales à des moments bien choisis, c’est une ‘tactique déloyale’. Comme je disais, les joueurs et joueuses y ont droit et comme de raison, certain(e)s en abusent. Je pense qu’il faudrait faire des ajustements aux règlements pour empêcher les Azarenka, Nadal et cie d’en abuser.
lapinroyal
25 janvier 2013
07h24
Juste un petit relachement de Muzz… Roger empoche le bris d’egalite au 4e… Premiere fois que Roger joue un 3 de 5 d’affile…
Muzz vise Roger avec son passing et rate…
apocalypse
25 janvier 2013
07h26
Joie de courte durée, Murray sert à 2-0 … misère …
danydanydany
25 janvier 2013
07h48
L’homme aux touches rosées aura mangé toute une rossée au dernier set…
Hi!Hi!Hi!
Espérons qu’il ne ventera pas trop pour cette finale… Lol
Tridentée
anglafrance
25 janvier 2013
07h48
Voilà, Murray l’emporte 6-2 au 5e (oui, j’ai eu le temps de voir la fin :)). Bravo! Je sais que beaucoup de monde ici doit être déçu pour Federer, mais il ne peut pas toujours gagner. Je ne dirai pas qu’il est trop vieux, car chaque fois que je l’ai dit, je me suis fait avoir!
Donc, ce sera Djoko-Murray, comme au US Open. Connaissant ces deux joueurs, je crois que j’aurai le temps de voir la fin du match dimanche!
apocalypse
25 janvier 2013
07h51
6-2 au 5ième set pour Murray et donc, le voilà en finale contre Djokovic. Je pensais bien que Federer aurait l’ascendant au set décisif. J’ai hâte de voir les commentaires pour savoir ce qui s’est passé en cette manche ultime.
Donc, un immense Bravo à Andy Murray et un immense Merci à Roger Federer de nous donner du tennis de si merveilleuse qualité. On espère qu’il sera avec nous pour encore deux ou trois ans. Il est encore extraordinaire sur un court de tennis.
Comme je disais, j’ai vu les deux premiers sets en entier et j’y vais avec Djokovic en quatre sets. Murray est solide en fond de terrain, mais avec Djokovic, il faut que tu sois plus extraordinaire que lui: good luck! Le serbe ne rate rien, est fantastique en déplacement, revers en béton armé, changement facile de la direction de la balle et mental hors du commun.
anglafrance
25 janvier 2013
07h55
Je viens d’apprendre que la Canadienne Carol Zhao a remporté la finale du double filles :)
@dany/tridentée 7h48
Lol!
alambert
25 janvier 2013
07h56
Rodgeur s’est drôlement bien battu; il ne s’est pas incliné en 3 sets comme l’avait bêtement prédit l’âne de mauvais augure (lui qui avait si bien deviné les résultats de Wimbledon 2012), mais a néanmoins manqué de souffle dans le dernier set (c’est andydandy qui en sera étonné). Qui sait ce qu’aurait accompli le Suisse avec un tirage plus favorable ? Mais c’est ça, le tennis. Une bonne finale en perspective…
charlot11
25 janvier 2013
08h03
Ceux qui voulaient voir la meilleure finale entre les 2 meilleurs joueurs du moment se réjouiront, ceux qui trouvent que la finale de l’an passée n’était pas un grand match seront déçus.
Chose certaine, Murray devra négocier les moments importants de bien meilleure façon dimanche car Djoko sera pas mal moins accommodant que Fédérer ne l’a été aujourd’hui.
Espérons que Murray ira puiser dans sa performance du us open pour se mettre en confiance et y croire…en tout cas, s’il peut négocier les balles de bris mieux qu’aujourd’hui, je lui donne, 40% de chance, ce qui devrait donner une bonne finale….espérons-le.
oussama-muse
25 janvier 2013
08h12
… Hé oui, je crains qu’il faille s’y habituer, en tout cas sur surface dure, nous aurons une nouvelle finale entre le numéro 1, Djokovic et le numéro 3, Murray, qui risque de devenir bientôt numéro 2, à la place de Federer et ceci probablement même avant le prochain tournoi du grand chelem de Paris, à Roland-Garros, en mai 2013 !
http://oussamamuse.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-605
lapinroyal
25 janvier 2013
08h21
Eeeeeeek…. Oiiiiin! Ouais! Muzz est un tantinet superieur dans tous les departements de jeu dans ce match. Roger n’a jamais pu etre en avance ce qui lui oblige de jouer un tennis de ratrappage durant tout le match. Roger aime bien etre en avance, comme dans le bris d’egalite du 5e set, avec le nez en avance il joue avec abandon et empoche facilement cette manche. Par contre, apres un mauvais jeu de service et des mauvais choix de coups pour se faire briser d’entree, il n’a pas pu offert le meme abandon… Aaaargh! ETK, je regarderai le match avec amoins de stress et mon vino a la main… Euh, pas a 3:30 AM tout de meme!
PS: Barbora-Strycova semble etre sous enquete pour dopage… A suivre!
fedesamp
25 janvier 2013
08h26
Quelle déception, mais du respect pour Andy qui nous a encore prouvé qu’il avait progressé depuis prés d’un an. Match palpitant au demeurant, match qui aurait pu tourner court au 4ème set lorsqu’Andy a servi pour le match. Il avouera, en interview, avoir tremblé avant de servir pour la finale! Sinon, la différence s’est jouée essentiellement au service, lui octroyant au passage 2 points en moyenne par jeu, réalisant une 20aine d’ace vs 5 seulement pour Roger. De plus, Andy a été plus entreprenant sur les retours en 2ème balle de service de Roger! Ce dernier à bien joué mais il a gâché qques coups droits. Par ailleurs, il asemblé un peu émoussé dans la dernière manche, dans laquelle il a été rapidement breaké 3/0. Enfin il n’a jamais été en mesure de reprendre l’ascendant sur son adversaire dans cette ultime manche. Au final, Roger a commis plus de fautes directes que de points gagnants qu’Andy et il à eu un peu plus de 50% de réussite sur ses volées, dommage ! J’ai trouvé Andy très fort mentalement après la perte du 4ème set qui s’offrait à lui en conservant un bon % de premières sur l’ensemble du match (70% je crois) et des retours agressifs sur 2ème de Roger, je crois que les clés de la réussite se trouvent dans ces 2 paramètres. Cela confirme, encore une fois que, dans le tennis moderne, ce sont ces 2 coups qui prédominent!
danydanydany
25 janvier 2013
08h28
La jeunesse, c’est comme la classe : ça ne se trouve pas en magasin…
:-)
Tridentée
apocalypse
25 janvier 2013
08h32
@charlot11 – 25 janvier 2013 – 08h03
Au US Open, Djokovic avait mal réagi aux éléments, le vent dans ce cas-ci, et Murray l’avait emporté. Pas certain qu’on aura la même situation dimanche. Par ailleurs, durant les deux sets que j’ai vu du match, Federer ne pouvait pas faire mal à Murray avec son revers qui était pourtant excellent, ça sera nettement différent avec le serbe dimanche.
anglafrance
25 janvier 2013
08h49
Y a-t-il eu un effet Lendl sur Murray? Pour la performance, peut-être, mais certainement pas pour le comportement!
apocalypse
25 janvier 2013
09h05
@anglafrance – 25 janvier 2013 – 08h49
… Y a-t-il eu un effet Lendl sur Murray?
Dans mon esprit, aucun doute! En terme de comportement, il reste du travail à faire, mais il me semble moins pire.
denibela
25 janvier 2013
09h08
Je me suis levé vers 5h30, début 3e set. J’aurai une journée so-so au bureau ! Pas tous les jours qu’on voit jouer le GOAT en demi-GC; profitons-en…
Roger s’est relevé, au 4e, où Murray servait pour le match, pour forcer le 5e set. Bravo ! Je n’y croyais pas, mais… Il ne jouait pas pour perdre !! Wink…
Mais, Andy a été légèrement supérieur tout du long, ayant plus de coups gagnants, moins de fautes.
Justement… Sur les coups gagnants de Murray, je crois qu’il faudra changer notre perception d’un joueur attentiste ! OK il est patient à tout retourner, étanche, mais maintenant il sait déclencher au bon moment, sait prendre des chances aussi, a maintenant le contrôle sur son caractère. Oui, je le crois plus d’attaque. Et on connaît son talent quand il est mal pris. Donc, il devient un joueur complet.
Je l’ai trouvé sobre dans la victoire, comme quoi les styles sont vraiment différents !! Le flegmatique-Brit.
Quelqu’un peut nous communiquer les enjeux au niveau des points ATP ?
Fed se bute maintenant sur les 3 autres-Merveilles. Vs Nadal, ça fait longtemps, vs les 2 autres, il est tout juste une petite coche en-dessous maintenant. Mais, il peut encore gagner sur gazon. Consolons-nous…
La finale devrait être serrée, mais je souhaite plus de prises de chance des joueurs, sinon les échanges risquent de dépasser les 20-coups souvent !
denibela
25 janvier 2013
09h16
Petite stat : Murray a gagné ses 6 parties à chaque manche !
annegc1
25 janvier 2013
09h18
@charlot11 : les deux meilleurs joueurs du moment sont… Djokovic et Federer. C’est pas moi qui le dit mais le… classement. Comme le dit si bien Tsonga, s’il y a bien un truc qui ment pas c’est ça.
Le Murray d’aujourd’hui m’a beaucoup plu car il est resté offensif de bout en bout. Ce qui n’avait pas été le cas à Wimbledon notamment où après avoir perdu le deuxième set (bien avant que le toit ne soit fermé contrairement à ce que certains révisionnistes essayent de nous faire croire désormais). J’ai peur néanmoins que contre Djokovic, il nous propose la même partition qu’à l’US Open ou Shanghai… j’espère me tromper.
Très déçue pour mon chouchou même si je trouve qu’il s’est admirablement bien battu. Comme en quart de finale, il a eu du mal à trouver son service. Murray lui a été impérial globalement dans cette section de jeu. Lui qui ne gagnait pas beaucoup de points gratuits sur son service là il en a eu plein. Du coup, à voir les statistiques, on les aurait presque cru inversées par rapport à ce que produisent en général les deux joueurs. Mais là où j’ai trouvé Federer vraiment admirable c’est que jusqu’à la fin du 4ème set, il ne s’est jamais démonté. Et il a prouvé combien en Australie il maitrisait les jeux décisifs. Surtout quand on voit combien il domine la première moitié du quatrième set et qu’il se fait remonter pour au final renverser la manche. C’est chouette qu’un tel joueur qui n’a plus rien à prouver arrive encore à surprendre…
Pour ce qui est du 5è, je crains que la marche était un peu haute. Il semblait vraiment usé. C’était apparemment la première fois de sa carrière qu’il jouait coup sur coup des matchs en 5 sets. Malheureusement à 31 ans, ça ne pardonne pas… Après, pas sûre que même en pleine forme il aurait emporté le match. Au moins y aurait-il eu bataille jusqu’au bout…
Le match était dans son ensemble très appréciable, avec plein de rebondissements. Mais surtout deux joueurs qui tentent leurs chances. Avec certains coups sortis d’on ne sait où… pas des joueurs qui attendent la faute de l’autre. Perso, c’est le tennis que j’apprécie le plus.
Après un tel match épique, je pense que Federer aurait bien eu du mal à enchaîner avec un autre possible marathon. Surtout quand on voit comment il finit ce match. Pour Murray, je ne sais pas. Son tableau a été tellement aisé jusqu’à aujourd’hui qu’il peut très bien s’en remettre d’ici dimanche. A condition que Djokovic ne marche pas sur l’eau dès le départ…
En tous les cas, de jouer les demies finales sur deux jours différents crée quand même un sérieux déséquilibre. Et ce quand bien même ces dernières années, le vainqueur du vendredi l’a plus souvent remporté que l’inverse… mais bon, quand on voit le non match de Djokovic et le marathon de Murray… il y a quand même sur le papier en tous les cas un sérieux déséquilibre… dommage qu’un grand chelem crée un tel déséquilibre…
paul.roux
25 janvier 2013
09h19
J’ai mis en ligne «Le triomphe de Spiderman». Les photos s’en viennent.
charlot11
25 janvier 2013
09h20
@apocalypse
D’accord avec toi que Djoko part avec une bonne longueur d’avance et que les conditions du us open ont avantagées Murray…mais mon point est que cette victoire contre Djoko et une 1ere en grand chelem, pourrait, je l’espère, servir psychologiquement à Murray qui a souvent eu Djoko dans le cable (comme en Australie l’andernier) sans l’achever…au moins au US, quand Djoko l’a remonté, il a réussi à lui tenir tête.
Mais bon, on doit quand même admettre que même si Djoko part largement favori, Murray est le mieux placé du peleton pour lui donner du fil à retordre. Et puis, avec une telle finale, on pourra se permettre de se lever vers 6h30 et encore voir beaucoup de tennis!
charlot11
25 janvier 2013
09h21
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Federer était hors de lui au 4e? qu’est ce qui a généré l’animosité entre les 2 qui était palpable à la fin du 4e et au 5e?
annegc1
25 janvier 2013
09h28
Après le match de Tsonga, beaucoup ont dit en France que Tsonga n’était pas si loin… Personnellement, je ne serais pas 100% sure que ce match soit aussi bon signe pour lui : il était excellent tout le match et pourtant face à un Federer pas beaucoup plus que bon si ce n’est dans le 5e où il a réussi à hausser le jeu, il n’est pas parvenu à remporter le match. Je ne suis pas sûre qu’il puisse s’améliorer sur beaucoup de points. Là où Federer avait de la marge. Je ne dis pas qu’il ne gagnera jamais contre les joueurs du top 3/4. S’ils sont dans un jour légèrement moins bien, et lui dans un grand jour, sans aucun doute. Mais si eux sont top, je pense qu’ils ont vraiment de la marge.
Ce qui est amusant c’est qu’à la question : “avez-vous mieux joué qu’à Wimbledon 2011″, il a répondu qu’il ne savait pas et surtout le Federer de 2011 était moins bon et surtout moins affuté que celui d’aujourd’hui. C’est marrant qu’un adversaire le dise, là où le Suisse ne l’a pas évoqué…
Si j’en viens à parler de Tsonga, c’est que j’ai un peu la même impression là… c’est qu’un Federer qui n’est pas à son top (pour tout plein de raisons à commencer par le fait que son adversaire l’a fait moins bien joué), il emmène quand même un Murray excellent, sauf à quelques points décisifs, aux 5 sets. Alors que Murray est censé être en plein pic de sa carrière. Pas sûr qu’il profite d’un si bel alignement de planètes qu’à ce tournoi non plus.
Mais bon, ça n’empêchera pas plein d’observateurs bien informés de déclarer Federer sur le déclin ou bon à la retraite…
lookout
25 janvier 2013
09h50
@ Al…
Dis, t’as vu “Rod Laver” en personne dans “son” stade! Petit rappel juste pour toi et que personne ne verra en cette nuit polaire….Laver avait l’age de Fed lorsqu’il a réussi son deuxième slam….disais ça comme ça….lol :) Va te coucher… :)
alambert
25 janvier 2013
10h45
Hey, Vielle sacoche (9h50), ce que je retiens surtout de ton pygmée, ce sont ses victoires en majeur sur surface dure. ;-) Demande à un double manchot de les compter sur ses doigts. Et attache ta jaquette à l’arrière, too much wrinkled information. LOL !!!
billy12
28 janvier 2013
23h55
Ben voyons c’est carrément de la tricherie! Les pauses ne sont accordées que si t’es VRAIMENT BLESSÉ. Si l’équipe médicale vient pis qu’elle n’arrête pas de dire qu’elle a mal qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent! Quand tu utilises les pauses pour autre chose que des VRAIES blessures, bin c’est de la triche. La preuve c’est qu’elle a menti pour avoir un temps de pause, pour se reprendre les esprits… et elle a comme donné 3 versions différentes pour justifier son temps de pause. Elle a eu de la chance en tout cas que Serena William était elle vraiment blessée, parce qu’elle l’aurait écrasé! En tout cas, elle a gagné 2 fois en Autralie et les fans là-bas ne doivent pas l’aimer du tout!