Sloane Stephens, qui n’en revient pas, vient d’éliminer Serena Williams sur le score de 3-6, 7-5, 6-4, en quarts de finale des Internationaux d’Australie. La perdante s’était blessée au dos à la deuxième manche.
La défaite de Serena Williams (n°3) contre Sloane Stephens (n°29) constitue une énorme surprise. Mais avouez que je vous y avais préparé un peu en écrivant à la fin de mon texte sur le jour 10 : «À moins que Serena n’ait aggravé sa blessure à la cheville en jouant son match de double hier.» Je m’étais juste trompé de partie du corps. C’est plutôt le dos qui a lâché après un jeu en apparence anodin où Serena s’est ruée vers le filet pour rejoindre une balle courte. Après les traitements, la cadette des Williams, une battante, a choisi de continuer même si elle était diminuée. Mais sa jeune compatriote n’a pas raté une si belle occasion de l’achever.
Il faut immédiatement ajouter que Stephens avait déjà entrepris de battre Serena à la régulière, puisqu’elle menait 4-3, à la deuxième manche, quand l’incident est survenu. Je n’affirme pas, bien sûr, qu’elle aurait gagné. Mais elle livrait à la championne une chaude lutte.
J’avais vu jouer la jeune Américaine à quelques reprises l’an dernier. Elle a beaucoup progressé depuis. Elle a un bon service, un solide revers, une volée très sûre et surtout, un très fort coup droit. En outre, elle semble avoir une bonne tête. À 19 ans, si elle est bien entourée, elle ne peut que s’améliorer. Si elle n’atteint pas le Top 10 dès cette année, ce sera l’an prochain. En tout cas, la voilà déjà dans le carré d’as de l’Open d’Australie.
Victoire d’Azarenka
Stephens y affrontera la championne en titre. Victoria Azarenka (n°1) avait auparavant validé son billet pour les demies en éliminant Svetlana Kuznetsova, au terme d’un match qui s’est déroulé en deux temps. La Russe a d’abord pris, contre toute attente, une avance de 4-1. Pendant ces cinq jeux, on a retrouvé la joueuse qui a déjà triomphé à Flushing Meadows et à Roland-Garros. Elle servait bien, venait arracher des points au filet et tenait l’échange grâce à des coups solides et variés.
Puis, ce quart de finale a complètement basculé. Svetlana n’a plus gagné qu’un jeu, laissant Vika s’envoler avec une victoire de 7-5, 6-1. Que s’est-il passé pour que le vent tourne à ce point?
Tout d’abord, la gagnante a su s’ajuster. Trop attentiste au début, Azarenka jouait à la Radwanska ou à la Wozniacki, remettant la balle en jeu en espérant la faute… qui ne venait pas. Intelligemment, Vika s’est mise à frapper plus fort et à dicter le jeu.
Du coup, la perdante est revenue à ses mauvaises habitudes. On se souviendra qu’elle possède quelques-uns des plus beaux coups du tennis féminin. Mais la constance et la confiance ne font pas partie de ses attributs. Mise sur la défensive, Kuznetsova a multiplié les fautes directes (43 au total). Elle ne s’est pas non plus accrochée très longtemps. La première manche perdue, elle n’était déjà plus dans le coup.

L'utilisation de Facebook sert uniquement à simplifier votre inscription. 










niklas
23 janvier 2013
00h29
Petit débat à vous soumettre.
Serena a gagné 15 GC et Federer 17 GC. Lequel des deux a le plus de valeur à vos yeux compte tenu de la compétition qu’ils avaient face à eux durant toutes ses années?
niklas
23 janvier 2013
00h30
Enfin Chardy se réveille après été mené 4-0 dans le premier set. Il vient de breaké Murray. 4-2 pour Chardy et il sert.
niklas
23 janvier 2013
00h33
Oups, je voulais dire 4-2 pour Murray et là c’est 4-3 pour Murray.
Forces égales pratiquement. Chardy est inspiré.
jippece
23 janvier 2013
00h40
En fait pour Serena, vous ne vous êtes pas beaucoup trompé de partie du corps. Avec un dos faible, une blessure à la cheville provoque un débalancement et, en accentuant la pression sur une jambe et une hanche, pour protéger l’autre côté, vous aggravez les spasmes au dos.
sryup
23 janvier 2013
01h44
L’été dernier, lorsque tout le monde était emballé par Eugénie Bouchard, elle a joué contre Sloane Stephens (à Washington je crois) dans ce qui avait été un match plutôt serré, dans lequel Eugénie avait manqué d’opportunisme. À ce moment-là je me disais que la distance entre les deux n’était pas si grande…. Aujourd’hui on dirait qu’elle est énorme! J’ai bien aimé le jeu de Stephens jusqu’à présent dans le tournoi, même si Serena est le premier gros nom (mais tout un) qu’elle affronte.
mehmet
23 janvier 2013
05h03
Pour le moment, on a droit à un Federer des mauvais jours, qui sert moyennement, qui est fébrile en coup droit et qui ne tient pas l’échange en revers. Le ratio coups gagnants-fautes directes parle de lui-même. En fait toutes les stats illustrent bien la situation.
De l’autre côté, Tsonga joue bien sa chance, et je suis d’accord avec les commentateurs d’Eurosport : il semble s’être amélioré dans sa capacité à tenir l’échange, voire à (contre-)attaquer en revers, ce qui le rend d’autant plus dangereux.
Quand je m’interroge sur qui est le plus dangereux pour Federer depuis 2-3 ans, c’est bizarrement non pas Murray ou Djokovic, mais Berdych ou Tsonga qui me viennent d’abord à l’esprit. Surtout en Grand Chelem.
Bon, Tsonga sert pour le 2e set.
mehmet
23 janvier 2013
06h27
Nous sommes au 4e set et c’est une sacrée bataille de puissance et d’attaque qui a lieu. Tsonga prend très souvent Federer de vitesse, il prend pleinement sa chance et fait exploser le Suisse. Ce Suisse que je trouve lourd, pas très mobile dans cette rencontre. D’ailleurs, le Français vient de breaker et mène 42 service à suivre. Je sens que ça va se régler en 5 sets, cette histoire…
apocalypse
23 janvier 2013
07h19
@niklas – 23 janvier 2013 – 00h29
Pour moi, votre question est un no-brainer: Federer!
S. Williams est une très grande championne, mais le maître a dû faire face à une bien plus grosse compétition pendant la plus grande partie de sa carrière, sinon toute et depuis quelques années, c’est encore pire, avec les Djokovic, Murray, Tsonga, Del Potro, etc.
apocalypse
23 janvier 2013
07h23
Federer s’en sort avec un 6-3 au 5ième set: Bravo! J’ai vu des bouts de match et Tsonga jouait de ‘l’excellent tennis. Je vais regarder tout le match ce soir.
Je pensais que Federer passerait plus facilement. Je suis donc inquiet pour son match contre Murray qui sorti Chardy facilement. Ca fait donc un long et difficile match pour Federer et une very easy road pour l’écossais. Peut-être que cela pourrait favoriser le maître en fin de compte: on se croise les doigts. J’irais néanmoins avec une victoire de Murray dans cette demie.
lapinroyal
23 janvier 2013
07h25
@Jazs
Ouf 5 sets pour Fed, esperons qu’il va dechirer son ‘ti-corps et enlever le bas pour revenir aussi fort que Nole! LOL
PS: RDS arrete au bris d’egalite au 3e set!?! Pffff, esperons qu’il reprendront la rediffusion totale…
apocalypse
23 janvier 2013
07h44
@lapinroyal – 23 janvier 2013 – 07h25
… RDS arrete au bris d’egalite au 3e set!?! Pffff, esperons qu’il reprendront la rediffusion totale…
Maudit … j’avais enregistré entre 6h00 et 8h00am et donc, il me manquera un grand bout du match. Espérons qu’il le repasse en entier cet après-midi et que je puisse voir les 4ième et 5ième set.
oussama-muse
23 janvier 2013
08h00
Hé oui, que de surprises chez ces messieurs, les quatre premières têtes de série vont faire les têtes d’affiche du dernier carré !
http://oussamamuse.com/2011/01/05/rodgeur-na-pas-fait-derreurs/#comment-603
virgilou
23 janvier 2013
08h14
Sacré Jo… pas capable d’enfoncer le clou Federer au 5e set!! Pourtant, je m’attendais au pire après ce que j’avais vu du 4e set, alors que JW dominait le Suisse qui ne faisait quasiment que remettre la balle en jeu… Trop de puissance de la part du Français!! Du déjà vu…
Mais c’était sans compter le calme et l’expérience du Maître qui a laissé passer la tempête Tsonga! Au 5e, la tempête est devenu un petit vent doux que le Rodg a maîtrisé facilement… Avec un service moyen par rapport à ce qu’il a montré dans ses match précédents et un taux de conversion horrible en balles de bris (4/18), il est quand même chanceux de s’en tirer notre Suisse! Ce match laissera t’il quelques séquelles sur Federer? Aux JO, lors de sa finale contre Murray, il est clair que son match épique contre del Po l’avait sérieusement hypothéqué… Je doute que ce soit le cas cette fois. Après avoir fait face à la puissance de Tsonga, peut-être que Murray lui paraîtra relativement facile, qui sait…?! La confiance sera haute dans le cas Murray toutefois… Le gain du premier set seras déterminant selon moi.
À la fin du match, au filet, beau à voir le respect et l’appréciation entre McFed et Jo Wil…
Hors sujet… Je n’ai pas lu tous les commentaires des derniers jours… Il est où notre tripledany? Il devrait être là comme un seul homme, le Serbe se dirigeant allègrement vers une autre finale…
@fojo
You’re on fire!!
apocalypse
23 janvier 2013
08h27
@oussama-muse – 23 janvier 2013 – 08h00
… que de surprises chez ces messieurs …
Nous sommes sarcastique en ce frette, frette, frette matin à Montréal :-).
apocalypse
23 janvier 2013
08h31
@virgilou – 23 janvier 2013 – 08h14
J’espère que vous avez raison pour ce qui a trait au facteur fatigue et que cela n’aura aucun impact sur le maître. Il reste que si le match contre Murray s’allonge, je crois que ça va jouer.
Moi aussi, j’ai remarqué pour ‘AndyAndyAndy’. Il va réapparaître à un moment donné: ça look mauditement good pour son favori! Lorsqu’on parle d’astres bien alignés pour Djokovic, on n’exagère pas beaucoup :-).
samilu14
23 janvier 2013
08h38
Je suis contente de voir SW perdre…Mais il faut dire que la jeune Sloane a saisit l’opportunité sans craquer sous la pression. Elle est impressionnante et je pense qu’elle aura un bel avenir si elle continue sur cette lancée. Évidemment, SW va dire qu’elle n’était pas à son top niveau, blabalbla…En somme , rien de neuf sous le soleil.
Je me suis levée assez tôt pour voir la fin de match Tsonga/Fed. Tsonga en a donné à son argent à Fed mais il a finit par lâcher…Vers la fin, il a monté et a manqué un coup qui semblait facile…Quel athlète quand même! En ce qui concerne le match Murray/Fed, je donne un très léger avantage à Fed, mais je me méfie de Murray qui semble avoir dompté ses pensées noires…J’étais contente pour lui lorsqu’il a gagné sa médaille d’or olympique, cependant je souhaite un 18 GC à Fed. Pour l’autre demie, qui opposera Djoko/Ferrer, évidemment que je souhaite une victoire de Ferrer…Mais il devra attaquer la 2ième balle de service de Djoko et être opportuniste au filet…MInce espoir, je sais…
niklas
23 janvier 2013
08h57
Ouf, Federer s’en sort.
Tout un contraste par rapport au match facile qu’à remporter Murray contre Chardy.
Murray, encore plus que Djokovic, a eu un parcourstellement facile dans le tournoi, un “walk in the park”.
Federer vient donc de remporter son premier vrai gros test.
Il lui reste deux autres matches à gagner.
Et dire que j’étais à Melbourne il y a trois ans durant le AO. Même pas pu aller voir un match. Demie nostalgie.
formule1jo
23 janvier 2013
08h59
Quelle belle surprise ce matin en apprenant la défaite de Serena!!!! :)
Bon, le Rodg est passé en 5 sets. Super belle opposition de Jo. Je ne suis pas trop inquiète pour Fed. Ça prenait un peu plus d’action pour la suite. Espérons que dracula aura sa mauvaise journée demain!!!! :D
@jasz
Oui je vais très bien, merci l’ami!! ;) Tu sais bien que si on m’attaque, je ne reste pas de bois.
@martinec
Bienvenue!! Ça m’a fait plaisir de répondre, crois-moi. ;)
@virgilou
Yes madame!!!! :D J’vais pas me laisser insulter par monsieur-pétage-de-coche. Mais je ne referai pas l’histoire pendant des jours… Si y a pas compris, too bad!! ;)
anglafrance
23 janvier 2013
09h08
Toute une surprise en effet, l’élimination de la Doubeliou (lol lapin) par la jeune Sloane Stephens (et même l’élimination de Serena tout court?). Bravo Stephens!
Par contre, pas de surprise dans les quarts masculins : Federer bat Tsonga et Murray met fin au beau parcours de Chardy.
denibela
23 janvier 2013
09h09
Hier soir, quand la jeune a converti son point de match, je pensais qu’elle déchirerait son haut !!
Non, tout en respect et calme dans la victoire; une belle tête, et elle a su être d’attaque quand ça comptait. Bravo !
Y a donc des chances que je regarde la finale.
Et Sloane a fait éclater en moi une gerbe de bonheur !!!
apocalypse
23 janvier 2013
09h17
@samilu14 – 23 janvier 2013 – 08h38
… Tsonga en a donné à son argent à Fed …
En effet, j’ai hâte de voir le match au complet, il m’a semblé que Tsonga avait pris du mieux par rapport à l’an passé, notamment en déplacement.
… Mince espoir, je sais…
Rien n’est impossible, mais en effet, ça ne regarde pas bien :-).
apocalypse
23 janvier 2013
09h21
@mehmet – 23 janvier 2013 – 06h27
… Ce Suisse que je trouve lourd, pas très mobile dans cette rencontre. …
Je n’ai vu qu’une trentaine de minutes de la rencontre, mais je n’ai pas eu cette impression. J’aurais tendance à plutôt donner le crédit au brio de Tsonga.
mehmet
23 janvier 2013
09h51
J’ai dû louper la fin du 4e set et le 5e set, mais quand je lis les statistiques, je vois que Federer manque d’enfoncer le clou à 41 en sa faveur au dernier set lorsqu’il obtient un 15-40 sur le service de Tsonga et même chose à 52 avec à nouveau un 15-40 sur le service adversaire. Brrr… Il est passé, cela dit, et paradoxalement en n’ayant passé sur le terrain “que” 3h30. Je pense qu’il va bien récupérer et que le fait d’avoir surmonté ce gros écueil va le booster. Mais il faudra être bien plus réaliste et constant contre ses deux prochains adversaires, surtout s’il joue Djokovic en finale.
lapinroyal
23 janvier 2013
09h57
@deni
“quand la jeune a converti son point de match, je pensais qu’elle déchirerait son haut !!”
LOL Meme pas un “come ons” a la Mauve a la fin… Je ne crois pas qu’elle va dechirere quoique ce soit
Sloane est SO UNdisrespectful”… je vais jouer ca en boucle…
@virgi
YAY, Virgi, je ouvre une bouteille Amaricain a soir! J’ai ma benediction pour celebrer avant la fin de la quinzaine… J’espere que le tien est pret pourvu que le dos de Roger ne fait pas une Mauve dans les 2 prochains matchs!
@Vampire strike again
“Le porteur de ballons n’y est plus en simple et en double.”
Les porteurs de ballons sont Atroce dans le match de double contre les Hobbit Italiennes… Elles se font “briser” en servant pour le match ce qui a mis la puce a l’oreille de Mr Roux… ;-)
@Mr Roux
Que voyez vous pour Muzz-Roger?
totof
23 janvier 2013
09h57
Pour les services “moyen” de Federer, je m’inquiète pour la santé de son dos. J’espère que je me trompe parce que contre Murray, il y en aura pas de facile!
Très heureux de la victoire de Stephens. Elle a franchement un beau jeu et, surtout, une bonne tête. Calme. Intelligente.
lapinroyal
23 janvier 2013
10h01
OOPS Deni!
…SO UNdisrespectful 1:15…
@mehmet
“Quand je m’interroge sur qui est le plus dangereux pour Federer depuis 2-3 ans, c’est bizarrement non pas Murray ou Djokovic, mais Berdych ou Tsonga qui me viennent d’abord à l’esprit.”
Bonne observation… Ce sont des cogneurs avec des balles lourdes… pourtant Roger “maitrise” bien Stan the Man!
lapinroyal
23 janvier 2013
10h17
Pas si sympathique apres une defaite comme mentione JB hier, heureusement que la Mauve a une excuse pour sa defaite sinon je doute que sa reponse soit aussi nuancee…
“…But there was a backhanded quality to the compliments she had for the teenager’s game. “She’s a good player,” Serena said. “She runs fast and she gets a lot of balls back. That’s always a plus to have in your career.”…” Ouch! Take that Biatch! Miaoooo! Je hate a leur prochaine confrontation… Si si!
PS: une autre ado fait des vagues, Barty se rendre en finale de double!
PS: Carol Zhao est la seule canadienne restant a AO, 1/2 en double…
zabou39
23 janvier 2013
10h23
@niklas
Pas de doutes… Federer!
Pour Williams, je dirais que c’est une grosse championne!!! Pour qui l’opposition n’est pas là! Juste a regarder le quart de finale d’Azarenka… Gros passage à vide de la championne en début de set pour ensuite enfiler les jeux 6-1, 6-1! La perdante, sur 19 petits jeux à fait pratiquement 50 fautes directes!!!
Et pour la grandeur du champions, aucune comparaison… Federer passe au la main devant notre future lutteuse de la WWE qui a menacé a plus d’une reprise les arbitres, juges de lignes, adversaires sans jamais n’avoir aucune sanction de la WTA!
guygibo
23 janvier 2013
10h53
Federer vs Williams: No contest!!!
charlot11
23 janvier 2013
11h01
Pour une fois que je mettais mon 2 sur Serena, elle me laisse tomber…pas que je souhaitais sa victoire, mais je m’y étais résigner..ça me la fait hair davantage, moi qui croyait cela impossible. Par ailleurs, Stevens a selon moi un grand avenir, elle est remontée dans ses 2 dernières parties et a fait preuve d’une grande force mentale, ce qui est assez rare dans la WTA, et ce qui donne donc tout un avantage au peu de joueuses qui ont cette arme.
Pour ce qui est du duel Fed-Murray, je pense bien que le vieux Fed n’imitera malheureusement pas le lendemain de veille de l’homme en caoutchouc..(ou peut-être n’utilise-t-il pas les mêmes techniques de récupération, légales bien sûr…), mais ses chances sont selon moi bien faibles contre Murray. En plus de l’aspect physique, il y a également son faible taux de conversion en balles de bris qui fait vraiment peur un moment déjà, avant, ce phénomène se produisait uniquement devant Nadal, maintenant, il semble que Fed éprouve de la difficulté contre plusieurs joueurs à convertir des balles de bris…ça risque de lui être fatal contre Murray, qui a eu la vie facile en quart et qui semble toujours confortable en Australie. Espérant que je me trompe!
bpstock
23 janvier 2013
11h10
@ Niklas… Aucun doute que R.F. a bien plus de mérite que S.W….car , selon le dicton, “A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire” et c’est bien ce qu’il se passe dans la WTA oû les matchs deviennent “à peu près” intéressants à partir des demi-finales… Et encore, je me souviens de finales ou de 1/2 finales où la Championne a écrasé la finaliste (Australie 2012 – AZA d. SHA 6-3, 6-0 ou 1/2 US OPEN 2011 SW d ERRANI 6-1, 6-2)…
Décidemment, il manque de piment dans le tennis feminin…..
charlot11
23 janvier 2013
11h12
Un autre débat à lancer, qui selon vous donnerait la meilleure opposition à Djoko en finale (désolé Ferrer, je n’y crois juste pas), Murray ou Fed…..j’ai hâte de voir si les réponses seront objectives, moi en laissant la partisanerie de côté, puisque le style soporifique de Murray ne m’emballe guère, je pense bien que Murray a de biens meilleures chances contre superNovak que Federer sur cette surface. Est-ce que Federer croit en ses chances à ce stade de la saison et sur cette surface, lui qui a concédé dès le début du tournoi la supériorité de Novak sur cette surface??? J’espère que la demi-finale entre Murray et Fed ne ressemblera pas à celle entre Djoko et Fed à Garos l’an dernier, mais j’ai un étrange sentiment que oui. encore une fois, j’espère me tromper!
apocalypse
23 janvier 2013
11h14
@guygibo – 23 janvier 2013 – 10h53
Comme je disais, je ne veux rien enlever à S. Williams et M. Sharapova, mais elles sont tellement puissantes par rapport à la grande majorité des adversaires, qu’elles n’ont qu’à frapper fort et elles vont gagner la grande majorité de leur match. En fond de terrain, elles ont sans doute une puissance similaire à bien des hommes, alors que les femmes sont beaucoup moins mobile que les hommes. Ca procure donc un avantage énorme.
Pour Federer, il y plein de joueurs plus puissants en terme de service et coups de fond, meilleurs en déplacements, en retour de service, etc. Il faut donc qu’il compense par la variété et l’intelligence du jeu. Dans mon bouquin, c’est un monde de différence avec Williams et Sharapova.
virgilou
23 janvier 2013
11h34
@apo 11h14
Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs meilleurs en déplacement que Federer, outre Djoko bien sûr, et Nadal sur l’ocre…
paul.roux
23 janvier 2013
11h39
J’ai mis en ligne «Murray et Federer dans le carré d’as».
apocalypse
23 janvier 2013
11h40
@charlot11 – 23 janvier 2013 – 11h12
Si la fatigue de Murray ou de Federer n’est pas un facteur, je vote pour Federer. Murray a beau avoir battu Djokovic au US Open, je pense que le serbe avait été déconcentré par le vent et aurait dû remporter ce match. Murray et Djokovic ont des styles semblables et dans ce cas, je donne l’avantage au serbe qui est plus solide mentalement.
J’aime mieux les chances de Federer qui est plus varié et peut gagner rapidement des points et surtout, gagner rapidement son service. Il me semble que son revers est meilleur que jamais. Je mettrais mes billes sur les chances de Federer plutôt que celle de Murray.
lapinroyal
23 janvier 2013
11h42
Si Azarenka et Sharapova perdent en 1/2 -> La Mauve redevient #1
Si Sharapova gagne et Azarenka perd en 1/2 -> Sharapova redevient #1
Si Azarenka gagne et Sharapova perd en 1/2 -> Azarenka doit gagner pour rester #1, sinon La Mauve redevient #1
Si Azarenka et Sharapova gagnent en 1/2 -> Gagnante sera #1
niklas
23 janvier 2013
13h48
@lapinroyal
merci pour le lien vidéo “SO UNdisrespectful”
j’adore entendre les commentaires des coachs